Aller au contenu
Christian B

Forum • Soucis avec la carte ChargeMap

Messages recommandés

Bonjour,

Vendredi dernier sur la borne Chademo du sydeev à Fontenay le comte: carte ChargeMap reconnue, reconnaissance de la voiture, démarrage de la charge... Et arrêt instantané, à la demande de la voiture d'après la borne. Plusieurs essais, une autre leaf qui arrive et se charge normalement avec sa carte sydeev, téléphone à ChargeMap pour qui tout va bien ma carte est ok... Et pour finir retour chez Nissan Niort sur un plateau (merci au passage à l'assistance Nissan, efficace elle): branchement et démarrage de la charge avec carte kiwhi sans soucis. Verdict: le maillon faible était la carte ChargeMap. Avez vous eu des problèmes avec votre carte? Si oui ce serait bien de faire remonter les infos pour que des solutions soient trouvées!

Bonsoir ,

pour ma part aucun souci de carte puisqu'à la livraison de ma i3 il y a 15 jours , le commercial m'a dis que j'en recevrai => " ChargeNow " mais il ne m'a pas dis qu'elle année . Donc je n'en ai aucune .

@ Christian B : conclusion de cette mauvaise expérience : avoir toujours plusieurs badges (ChargeMap + Kiwi + Frechsmile) et les Appli prêtent sur son smartphone...

@M&M : le badge ChargeNow est différent du ChargeMap ; ChargeNow est avec abonnement mensuel (après une période gratuite offerte par BM) et les recharges sont ensuite payantes mais avec des tarifs certainement différents entre les 2 badges et encore différents du tarif du badge du-dit réseau... Bref mieux vaut avoir le bon badge des bornes que l'on utilisent souvent (surtout quand je vois le tarif demandé par ChargeMap sur certaines bornes...).

mais tu n'as pas pu charger avec la carte sydev de la leaf qui est arrivée ?

Bonjour,

Quand la dame, charmante d'ailleurs, me l'a proposé, le plateau était déjà en route (le garagiste m'avait téléphoné). Donc j'ai préféré assurer plutôt que de connaître un nouveau problème ultérieurement, ayant en plus femme, chien et bagages dans la leaf. .. Pour les cartes c'est évident pour moi de me procurer la carte du sydeev lorsque je retournerai en Vendée. Mais ayant pris la carte ChargeMap justement pour ce secteur je suis dégouté! Autre remarque pendant que j'y pense, il n'y avait aucune indication sur la borne, les menus de l'écran, ou les panneaux à côté, pour pouvoir contacter l'assistance du sydeev si elle existe...

mais tu n'as pas pu charger avec la carte sydev de la leaf qui est arrivée ?

Tu peux expliciter pour un béotien ?

Merci

Bonjour,

Une personne étant arrivée avec une leaf aussi pendant que j'attendais le plateau, et ayant démarré sa charge tout à fait normalement avec sa carte du sydeev (le syndicat d'électricité de la Vendée, qui gère ces bornes), m'a effectivement proposé de lancer une charge pour moi avec cette carte, quand elle aurait fini: je suppose donc qu'il n'est pas nécessaire de rebadger pour stopper la charge sur ces bornes?

en effet il faut le badge pour stopper la charge, mais la leaf stoppe seule au bout d'un moment non ? (en dernier recours il reste l'arrêt d'urgence)

a savoir que le sydev à changé d'opérateur puisque de sodetrel c'est maintenant alizée (bouygues énergie) qui gère. peut-être que tout n'est pas en place coté chargemap. (perso j'adore chargemap et je serai même prêt à payer l'appli, mais leur badge, j'y crois pas)

normalement sur les bornes sydev il y a le mode d'emploi ainsi que le N° de la hotline, mais comme cette borne à été changée il y a quelques temps après qu'un camion école ait testé sa solidité ils ont peut-être oublié de remettre l'affichage.

je vais en toucher 2 mots au président

Ah ok, merci! C'est plus clair comme ça.

Pffff, toutes ces cartes, c'est vraiment la jungle.

Bonjour,

OK la journée noire dans toute son horreur quoi! Pour la carte ChargeMap ce qui m'ennuie depuis le début c'est qu'en proposant une énième solution "alternative" elle dispense les opérateurs d'opter pour le paiement au kWh par CB... Bon de toutes façons elle va filer direct poubelle

Comme je viens de prendre ce badge (Chargemap Pass) il me semble intéressant d'avoir une réponse de Chargemap concernant ce désagrément. Est ce une première ou y a t'il déjà eu d'autres cas similaires qui sont remontés ? Explications du dysfonctionnement etc.....

Pour ma part, je ne l'ai pas encore testé.

Je vais le faire sans tarder mais à proximité de mon domicile........

Bonjour,

Vendredi dernier sur la borne Chademo du sydeev à Fontenay le comte: carte ChargeMap reconnue, reconnaissance de la voiture, démarrage de la charge... Et arrêt instantané, à la demande de la voiture d'après la borne. Plusieurs essais, une autre leaf qui arrive et se charge normalement avec sa carte sydeev, téléphone à ChargeMap pour qui tout va bien ma carte est ok... Et pour finir retour chez Nissan Niort sur un plateau (merci au passage à l'assistance Nissan, efficace elle): branchement et démarrage de la charge avec carte kiwhi sans soucis. Verdict: le maillon faible était la carte ChargeMap. Avez vous eu des problèmes avec votre carte? Si oui ce serait bien de faire remonter les infos pour que des solutions soient trouvées!

Si la session de recharge a démarré, c'est que le badge as été accepté. Chargemap ne peut pas arrêter à distance la recharge (et quand bien même... pour quelle raison, juste après avoir validé l'identifiant?). Donc c'est bien votre Leaf qui a stoppé la recharge. Dire que le Chargemap Pass y est pour quelque chose, c'est aller un peu vite en besogne, et, justement, seul un essai avec le badge de la personne qui venait d'arriver aurait pu le confirmer!

Nous sommes désolés pour cette mauvaise expérience avec notre badge. Comme pour chaque incident de ce type (peu nombreux), nous allons creuser ce cas pour comprendre ce qui s'est passé et revenir vers Christian B.

Avant de jeter le badge, il peut être utile de comprendre ce qui s'est passé... et s'assurer que c'est vraiment Chargemap qui est en cause (98% des problèmes de charge qui nous sont liés à un autre acteur de la chaîne : voiture, borne, superviseur, etc).

Bonjour,

Si la session de recharge a démarré, c'est que le badge as été accepté. Chargemap ne peut pas arrêter à distance la recharge (et quand bien même... pour quelle raison, juste après avoir validé l'identifiant?). Donc c'est bien votre Leaf qui a stoppé la recharge. Dire que le Chargemap Pass y est pour quelque chose, c'est aller un peu vite en besogne, et, justement, seul un essai avec le badge de la personne qui venait d'arriver aurait pu le confirmer!

Ok c'est de ma faute. Je ne vous ennuierai donc plus, ayant décidé de ne plus utiliser cette carte. Merci néanmoins de creuser pour trouver l'origine de ce problème afin de rassurer les autres utilisateurs. J'étais chez Nissan cet après midi, qui m'ont confirmé que ma leaf n'était pas en cause. Resterait donc la borne, sur laquelle il n'y avait aucun moyen de contacter le gestionnaire. Je constate quand même qu'ayant téléphoné à votre assistance, le jeune homme m'a expliqué ne rien pouvoir pour moi puisque ma carte était fonctionnelle: donc il vaut clairement mieux avoir affaire au gestionnaire de la borne directement (avec lequel vous ne pouviez manifestement pas me mettre en contact). Dés lors à quoi bon une carte soi disant universelle? D'autant que cela n'encouragera certes pas les gestionnaires de borne à développer le paiement au kWh par CB, seule vraie solution universelle. Enfin je regrette de ne pas avoir accepté l'offre de remboursement qui m'avait été faite au début, au vu de la façon dont les clients sont traités!

Bonjour,

Apparemment cette borne semble avoir des problèmes de communication. Aujourd'hui, elle était carrément hors communication.

Je vous invite à tester d'autres bornes avec votre Chargemap pass, vous verrez ainsi que le badge est bien fonctionnel

Laetitia

Bonjour,

Ce défaut arrive occasionnellement pour nous aussi, aucun défaut réel coté voiture et coté borne... Le problème étant uniquement sur Sodetrel (bizarre l'erreur ne se fait jamais chez un Nissan, Auchan ou Ikea) aucune information n'est affiché à l'écran, nous insistons un peu et ça marche.

Chargemap indique une charge à 0€ et 6s pour la dernière fois.

En général à la deuxième fois ça marche... Et sinon la troisième

Bonjour,

Ok c'est de ma faute. Je ne vous ennuierai donc plus, ayant décidé de ne plus utiliser cette carte. Merci néanmoins de creuser pour trouver l'origine de ce problème afin de rassurer les autres utilisateurs. J'étais chez Nissan cet après midi, qui m'ont confirmé que ma leaf n'était pas en cause. Resterait donc la borne, sur laquelle il n'y avait aucun moyen de contacter le gestionnaire. Je constate quand même qu'ayant téléphoné à votre assistance, le jeune homme m'a expliqué ne rien pouvoir pour moi puisque ma carte était fonctionnelle: donc il vaut clairement mieux avoir affaire au gestionnaire de la borne directement (avec lequel vous ne pouviez manifestement pas me mettre en contact). Dés lors à quoi bon une carte soi disant universelle? D'autant que cela n'encouragera certes pas les gestionnaires de borne à développer le paiement au kWh par CB, seule vraie solution universelle. Enfin je regrette de ne pas avoir accepté l'offre de remboursement qui m'avait été faite au début, au vu de la façon dont les clients sont traités!

Vous n'êtes en rien responsable. En tant que client, on attend que le service fonctionne, c'est normal. Malheureusement, comme nous ne maîtrisons pas toute la chaîne, nous ne maîtrisons pas les problèmes liés aux bornes et leurs communications avec les réseaux.

Si votre badge Chargemap pass étant défaillant, nous vous l'échangerions sans problème

Laetitia - Chargemap

Je constate quand même qu'ayant téléphoné à votre assistance, le jeune homme m'a expliqué ne rien pouvoir pour moi puisque ma carte était fonctionnelle: donc il vaut clairement mieux avoir affaire au gestionnaire de la borne directement (avec lequel vous ne pouviez manifestement pas me mettre en contact). Dés lors à quoi bon une carte soi disant universelle?

Effectivement, si la borne est hors connection, notre service d'assistance ne peut rien, pas plus que le gestionnaire de la borne. Pourquoi créer une carte universelle ? Pour répondre aux difficultés d'accès des conducteurs de VE aux bornes. Ensuite, chacun peut effectivement faire le choix de s'équiper des cartes de chaque réseau, mais ça n'est pas comme ça qu'on démocratisera l'accès aux bornes.

D'autant que cela n'encouragera certes pas les gestionnaires de borne à développer le paiement au kWh par CB, seule vraie solution universelle.

Malheureusement, le paiement au kWh est interdit en France et pour avoir échangé sur ce point avec le législateur, ça n'est pas prêt de changer. La CB est effectivement un bon moyen de paiement, le plus universel qui soit. Mais cela a un coût qui n'est pas adapté aux bornes à faible taux d'utilisation et réparti sur de très nombreux lieux (lecteur CB, imprimante devant être réapprovisionnée en papier - obligation légale en cas de paiement CB). Il est envisageable et souhaitable sur les bornes rapides, sur les autres bornes je pense que ça ne sera pas le cas avant des années.

Enfin je regrette de ne pas avoir accepté l'offre de remboursement qui m'avait été faite au début, au vu de la façon dont les clients sont traités!

Vous pouvez contacter l'assistance par email de ma part (assistance@chargemap.com) et demander à être remboursé. La seule contre-partie que je vous demande, c'est de nous expliquer en quoi nous avons mal agit vers vous en tant que client, car pour moi ça n'est pas clair.

Idéalement, j'aimerai que nous puissions avoir une conversation téléphonique afin de comprendre et nous permettre de progresser.

Bonjour,

Pour acheter et revendre de l'électricité en France, il suffit de faire une demande ici (ce n'est donc pas interdit):

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/autorisation-dachat-delectricite-revente

Voici la liste des opérateurs actuellement agréés (dont tous les syndicats d'énergie bien entendu):

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Liste%20des%20op%C3%A9rateurs%20autoris%C3%A9s.pdf

(A noter la présence de shell et total)...

Concernant les coûts pour la CB, plusieurs syndicats ont déjà commencé (récemment) à équiper leurs bornes de terminaux.

On voit donc bien qu'il s'agit plus pour le moment de mauvaise volonté qu'autre chose...

Il est tout à votre honneur d'avoir tenté de trouver une solution à la multiplication des cartes en attendant la généralisation du paiement par CB, je crois néanmoins que la formule que vous avez choisi n'est pas la bonne, principalement parce qu'elle ajoute un intermédiaire inutile en cas de problèmes (les témoignages sur ce forum concernant sodetrel sont éloquents à ce sujet).

Sur mon problème récent, il semblerait que la borne ait été changée récemment, ainsi que le gestionnaire du réseau, ce qui expliquerait l'absence de coordonnées qui m'auraient permis de les joindre (merci @thery). Je me suis donc trouvé devant une borne qui ne fonctionnait pas avec votre carte, et la seule ressource que j'avais était de vous appeler. Je constate qu' au moment t votre assistance n'a aucun moyen d'intervention, que 10 jours après vous ne connaissez toujours pas l'origine du problème, et que mon WE de noël a été pourri par cette histoire.

Votre effort de dialogue est tout à fait louable, mais n'enlève rien aux faits malheureusement: pour ma part je préfère oublier cette histoire ainsi que la carte, dont je me suis servi une seule et unique fois avec le succès que l'on sait...

Edit: en 1 an et demi j'ai fait 25000 km à travers la France en n'utilisant en tout et pour tout que la carte kiwhi, et ceci sans avoir jamais attendu plus que de raisons aux bornes ni dépensé un seul centime autre que l'abonnement kiwhi pass: si je n'avais pas eu confiance dans votre carte, je me serai équipé de celle du sydeev pour traverser la Vendée, sous équipée en Auchan, Ikéa ou concessions Nissan, mais dont le syndicat local a l'air extrêmement motivé par le VE, merci à lui! Ce n'est que partie remise...

Je comprends, merci pour les explications.

De notre côté, on continuera à tout faire pour faciliter la recharge des véhicules électriques. C'est notre mission et nous y mettons toutes nos forces et notre cœur pour y aboutir.

Nous espérons que tous les réseaux en feront autant (surtout ceux qui savent que leurs bornes posent problème), car ce n'est qu'ainsi qu'on pourra satisfaire les clients et donner envie à ceux qui ne sont pas encore passés à l'électrique, de s'y mettre

A chacun d'assumer ses responsabilités.

Laetitia - Chargemap

Nous avons identifié le soucis, qui provenait du passage de relais entre Sodetrel et Bouygues au niveau de la supervision pour ce réseau (et pour cette borne en particulier). Nous avons travaillé avec Bouygues et Gireve pour la résolution de ce problème, qui est désormais réglé.

Avec toutes nos excuses pour ce soucis, bien indépendant de notre volonté, ainsi que ses conséquences sur le Noël de Christian B.

j'avais vu juste

Bravo à l'équipe de chargemap qui n'a pas lâché l'affaire et à obtenu le fin mot de l'histoire.

encore un coup de Sodetrel

Pour apporter un complément d'information à ce désagrément, je tenais juste à souligner (comme l'a déjà dit Tierhy) le fait que la Vendée à changer d'opérateur en cette fin d'année passant du Sydev à Bouygues énergie (pass badge Alizé).

Donc, ChargeMap pass étant compatible Sydev, peu être ne l'est-il pas (encore) avec Bouygues énergie - Alizé?

Autres point important à souligner, le tarif passe de "gratuit" à 3,75€ les 20 minutes sur bornes rapide et 3,70€ de l'heure sur borne normale et accélérée.

PS: Qui fait les MAJ sur ChargeMap.com?

Qui fait les MAJ sur ChargeMap.com?

Je suis un peu newbie sur ce domaine, mais lors de ma première visite sur ChargeMap j'ai constaté une anomalie et je l'ai transmise. Trois jours plus tard c'était rectifié.

J'aurais tendance à demander : les modifications sont-elle transmises rapidement ? je pense que les pannes ce doit être plus rapide : chaque fois qu'un conducteur de V.E. est planté !

Salut !