Aller au contenu
Lord_Casque_Noir

[sondage] Etes vous pour ou contre la gratuité des bornes de recharge

[sondage] Etes vous pour ou contre la gratuité des bornes de recharge  

122 membres ont voté

  1. 1. Etes vous pour ou contre la gratuité des bornes de recharge

    • Pour
      24
    • Contre
      72
    • [NSP] C'est plus compliqué que ca
      26


Messages recommandés

Le 13/11/2021 à 02:05, e-Lionel a dit :

Chacun est libre de charger "comme un cochon" sans prendre soin de sa batterie, mais je ne prendrai pas le risque pour mon VE personnel : PERSONNE ne viendra payer la facture à ma place le moment venu.

Pour beaucoup la question ne se pose pas : c'est le propriétaire suivant qui paiera la facture puisqu'ils auront changé de voiture avant.

Ou comment reporter les coûts sur ceux qui achètent d'occasion parce qu'ils n'avaient pas les moyens d'acheter neuf  🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2021 à 13:18, f4eru a dit :

  

En fait, s’embêter à sortir un câble du coffre juste pour récupérer qqes kWh n'est intéressant que si c'est gratuit. Et vu que le magasin récupère un client qui irait ailleurs, c'est donnant-donnant.

...

 

Pas pour moi : s’embêter à sortir un câble du coffre juste pour récupérer qqes kWh n'est intéressant que si c'est nécessaire.

Sauf peut-être pour Zoe, où la charge en 22 kW permet de récupérer suffisamment de kWh pendant l’arrêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2021 à 09:54, Mir a dit :

...

Ca fait une pingrerie de 2€ à tout casser, c'est vrai. Mais d'un autre côté, ça permet à Leclerc d'avoir un client qui serait allé ailleurs....

Sauf que ça fait un client qui se ballade, pas un client qui achète et consomme. 2€ est trop bas pour justifier le choix d'un magasin plutôt qu'un autre, sauf si tu n'y consommes pas. Entre un caddie de supermarché et un autre, ou une galerie et une autre, il peut y a avoir bien plus d’écart que ça. Donc le choix, s'il est financier, se fera sur les critères intrinsèques du magasin, et pas sur la borne.

Ce n'est qu'une histoire d'image "verte".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2021 à 09:54, Mir a dit :

Gratuit chez Leclerc, pendant les courses et balade dans la galerie.

Ca fait une pingrerie de 2€ à tout casser, c'est vrai. Mais d'un autre côté, ça permet à Leclerc d'avoir un client qui serait allé ailleurs.

Comme je l'ai dit plus haut, la 1ere motivation, pour la plupart des gens , ce n'est pas la gratuité mais le service rendu , la charge opportuniste qui permet de remonter un peu le SoC.

Après, choisir son magasin en fonction de la dispo d'une borne gratuite, faut vraiment avoir que ça à faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le principe de l'offre : si, à distance égale, l'un des deux me propose des services qui me sont utiles, lequel choisir ?

Et je suis d'accord avec la charge opportuniste @e-Lionel c'est pour cela que je passe plutôt au Leclerc qu'à un autre, puisque le temps de trajet étant sensiblement le même, autant aller à celui qui me propose la charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi.

Il y aura de plus en plus de programmes immobiliers en collectif qui intègreront des possibilités de recharge. Alors qu'aujourd'hui, c'est encore compliqué en collectif, surtout si on n'est pas propriétaire.

Pour moi, il y aura donc de plus en plus de personnes qui POURRONT recharger à domicile.

Modifié par zadene

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2021 à 07:00, nozil a dit :

Sur bordeaux il y avait réellement un problème d’abus et les bornes dc squatées des heures par des véhicules qui ne chargeaient plus. au lieu de sanctionner ces comportements, le choix discutable a été de faire payer tout le monde. Sauf que 95% de l’offre n'intéresse personne (des bornes lentes à la norme T3 qui n’équipe aucun véhicule récent). et les tarifs sont peu adaptés, et non liés à la consommation réelle des véhicules (paiement à la minute)… Alors payer oui, mais pour un réel service et pour ce que je consomme.

Il y a combien de Borne DC sur bordeaux qui était campé par des Taxis et VTC ?

Passé des bornes T3 payante, quand il faut en plus acheté un câble 130 euro en occasion. A part ceux qui l'ont personne fera ce choix financier, sauf si tu as une grosse capacité et tu recharges la nuit.

Quand au touriste avec ça T2

Aujourd'hui quand on regarde, a part le parking du coté de la gare ou les prise sont gratuite et bcp de monde, le reste des T3 quand tu a en journée une dizaine de VE a tout cassé... ( en ce moment j'en ai trouvé seulement 2 )

Quand dire que les gens campent les bornes, j'y ai vue plus de thermique que de VE 

 

Ah si, le LIDL de Begles, ils font la queue leuleu 
Je suis tombé sur un Leclerc il y avait une ZOE qui chargeait avec la CRO, 2 autres qui sont resté dans leur véhicule pendant la charge 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2021 à 16:11, Berci33 a dit :

Quand dire que les gens campent les bornes, j'y ai vue plus de thermique que de VE 

Chaque fois que j'ai été a bordeaux (pas mal de fois entre 2019 et fin 2020)...

Celle devant laquelle je suis passé le plus et c'elle de l'annexe de la mairie, quasiment à chaque fois la même Tesla bleue.

Ceci dit ça fait presque un an que je n'y suis pas retourné.

 

Édit : je viens de regarder sur chargemap, la Tesla est encore sur la deuxième photo...

Modifié par npir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2021 à 16:11, Berci33 a dit :

Quand dire que les gens campent les bornes, j'y ai vue plus de thermique que de VE 

a ce détail près que les VT qui stationnent le font de temps en temps (mais comme ils sont nombreux la borne est occupée souvent). Les VE qui campent, ce sont toujours les mêmes.

Même dans le parking de mon travail ce sont toujours les mêmes. 6 bornes 3kW, on voit a peu près toujours les mêmes voitures: celles de ceux qui arrivent très (très) tôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2021 à 10:51, e-Lionel a dit :

Comme je l'ai dit plus haut, la 1ere motivation, pour la plupart des gens , ce n'est pas la gratuité mais le service rendu , la charge opportuniste qui permet de remonter un peu le SoC.

Après, choisir son magasin en fonction de la dispo d'une borne gratuite, faut vraiment avoir que ça à faire !

Pour ma part, n'ayant pas encore de borne à la maison ni au bureau, je fonctionne quasi exclusivement avec les bornes gratuites des supermarchés et centres commerciaux.
Avant je faisais mes courses à 90% chez Carrefour et 10% chez Lidl, maintenant c'est l'inverse. Quand la borne est disponible, je sors mon câble et si elle ne l'est pas, tant pis. En tout cas, c'est pas pour les 2mn que ça prend pour se brancher/débrancher que c'est galère.
Du coup, pour mes déplacements du quotidien (au final beaucoup de petites distances), ça me suffit sans générer de contrainte vis à vis de la charge. Et si j'ai un grand trajet de prévu avec un SoC trop bas, j'anticipe en allant la brancher sur une borne publique pas loin de mon domicile (à moins d'avoir un SuperCharger sur le trajet).

 

Mais pour en revenir à la question initiale, il est évident que la mise à disposition de bornes sur les supermarchés (gratuites ou payantes à un tarif abordable) est pour moi un élément qui permet à un magasin ou un centre commercial de se débarquer de ses concurrents, car le temps passé à faire ses courses ou les boutiques est d'autant plus valorisé.

 

Et même lorsque j'aurais une borne à mon domicile, je pense que je profiterais touojours de ces charges (qui seront donc plus par opportunisme de remonter le SoC, que pas nécessité de remonter le SoC).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est je pense le type même de question stupide (désolé, c'est pas méchant mais c'est ma pensée). 

 

Rien n'est "gratuit" dans ce monde et à un moment ou un autre l'énergie distribuée gratuitement sera bien payée par quelqu'un

Soit le contribuable si grand service public de recharge, ou localement la collectivité territoriale (avec les habituels passe-droits des gens qui sont exemptés de l'impôt), 
Soit l'ensemble des clients des fournisseurs qui payeront une "contribution" pour l'électro mobilité à l'instar de ce qui existe déjà pour subventionner le rachat de l'énergie solaire au dessus du prix du marché (mais sur la base de quoi ?)

Soit sur les prix du kilo de carotte du supermarché qui fournit les bornes etc ...

 

Mais plus important, quand c'est "gratuit" le service fourni perd toute sa "valeur". Celui qui en bénéficie n'a plus la notion de ce que vaut ce qu'on lui fournit gratuitement et ça perd toute valeur à ses yeux. Si tu payes un abonnement, tu ne vas pas dégrader ta borne. Si tu ne payes pas d'abonnement, rien à foutre tu peux la détruire à coups de pied (ou de pioche) "ils" la remettront en état.

 

Cet état de chose sur le "gratuit", je le vis au quotidien avec ma compagne qui est infirmière de ville. Depuis l'avènement du tiers-payant, les patients qui en bénéficient ne savent plus si le soin qu'on leur prodigue a une valeur de 7, 15 ou 28 euros. L'infirmière est devenue leur larbin. Avant, l'infirmière venait pour enlever des points (ça valait tant), refaire un pansement (ça valait tant), ... aujourd'hui l'infirmière vient pour être à leur service. On lui demande de faire les soins mais aussi d'aller chercher le courrier, de poster une lettre, de fermer les volets.... autant de choses qui n'existaient pas quand les gens réglaient leur dû et se faisaient rembourser 10 jours plus tard. Et qui n'existent pas chez les patients qui ne disposent pas du tiers payant...

 

Pour tout ceci, la gratuité des bornes de recharge est une utopie.... 

 

Perso, je suis favorable à une tarification mixte durée / kWh. C'est le seul moyen d'éviter le squat des emplacements
Après, il peut y avoir du "prix coutant" sur le kWh, etc ... mais une tarification fut-elle symbolique est indispensable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2021 à 16:04, type901 a dit :

Mais plus important, quand c'est "gratuit" le service fourni perd toute sa "valeur". Celui qui en bénéficie n'a plus la notion de ce que vaut ce qu'on lui fournit gratuitement et ça perd toute valeur à ses yeux. Si tu payes un abonnement, tu ne vas pas dégrader ta borne. Si tu ne payes pas d'abonnement, rien à foutre tu peux la détruire à coups de pied (ou de pioche) "ils" la remettront en état.

Je comprend le sens de la perte de repère prix/valeur. Mais je ne vois pas le rapport entre le fait de ne pas payer et celui de pouvoir dégrader le service pour lequel on ne paye pas.

Au contraire, si on dégrade le matériel mis gratuitement à disposition, il y a moins de chances encore qu'il soit remis en service que si c'était payant (et donc potentiellement rapporte de l'argent à son gérant).

 

Le 22/11/2021 à 16:04, type901 a dit :

Cet état de chose sur le "gratuit", je le vis au quotidien avec ma compagne qui est infirmière de ville. Depuis l'avènement du tiers-payant, les patients qui en bénéficient ne savent plus si le soin qu'on leur prodigue a une valeur de 7, 15 ou 28 euros. 

On est un peu hors sujet, mais sur cet aspect lié au Tiers Payant, tu as tout à fait raison.
Pour beaucoup de français, leur santé et leurs soins n'ont plus aucun prix. Tout est gratuit, tout est dû. Alors que quand il fallait avancer la somme pour se faire rembourser 3j plus tard, on savait ce que ça valait.

Au niveau de la recharge, c'est encore assez anecdotique et les montants en sont loin, donc je suis plus perplexe quand on fait qu'on oublie la valeur de la recharge (du moins la part énergétique). Par contre, le service de mise à disposition de la borne, quand on ne dispose pas d'une borne à son domicile, on l'apprécie, et on le valorise en allant faire ses courses dans le magasin en question plutôt que chez un autre.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2021 à 18:50, cybervince a dit :

Je comprend le sens de la perte de repère prix/valeur. Mais je ne vois pas le rapport entre le fait de ne pas payer et celui de pouvoir dégrader le service pour lequel on ne paye pas.

Au contraire, si on dégrade le matériel mis gratuitement à disposition, il y a moins de chances encore qu'il soit remis en service que si c'était payant (et donc potentiellement rapporte de l'argent à son gérant).

Simple : tu prends une résidence type administrée par la Mairie ou un organisme para-public et une résidence privée administrée par un syndic qui facture aux co-propriétaires.
La première ressemble au Bronx, la seconde à Beverly Hills ... c'est caricatural, cynique, ... mais c'est ainsi.

 

Le 22/11/2021 à 18:50, cybervince a dit :

Au niveau de la recharge, c'est encore assez anecdotique et les montants en sont loin, donc je suis plus perplexe quand on fait qu'on oublie la valeur de la recharge (du moins la part énergétique). Par contre, le service de mise à disposition de la borne, quand on ne dispose pas d'une borne à son domicile, on l'apprécie, et on le valorise en allant faire ses courses dans le magasin en question plutôt que chez un autre.

 

Je suis dubitatif quant au fait que les gens comprennent bien la valeur de la seule mise à disposition d'une borne, a fortiori d'une borne DC rapide, quand ces mêmes personnes réclament des charges gratuites ou juste un tarif au prix du kW domestique...

Après si je regarde comment ça se passe sur les deux Leclerc de mon secteur, 4 pauv' bornes sur chaque centre commercial, du 7kW AC gratuites mais squattées à la journée par les employés du magasin ou de la galerie marchandes ... la route est encore longue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2021 à 18:50, cybervince a dit :

Je comprend le sens de la perte de repère prix/valeur. Mais je ne vois pas le rapport entre le fait de ne pas payer et celui de pouvoir dégrader le service pour lequel on ne paye pas.

Au contraire, si on dégrade le matériel mis gratuitement à disposition, il y a moins de chances encore qu'il soit remis en service que si c'était payant (et donc potentiellement rapporte de l'argent à son gérant).

...

 

C'est un constat (et pas une justification) : ce qui est gratuit est souvent en plus mauvais état que ce qui est payant. Je pense aussi que ce qui est payant est moins utilisé, donc moins sollicité / abimé, et rencontre aussi de fait moins d'énergumènes.

Tu as une vision assez spéciale de la dégradation : le dégradeur ne réfléchit pas, donc la logique de la perspective de l'éventuelle remise en état liée à un éventuel bénéfice de l’exploitant, est une notion totalement absente chez le dégradeur.

 

Le 22/11/2021 à 18:50, cybervince a dit :

...

Au niveau de la recharge, c'est encore assez anecdotique et les montants en sont loin, donc je suis plus perplexe quand on fait qu'on oublie la valeur de la recharge (du moins la part énergétique). Par contre, le service de mise à disposition de la borne, quand on ne dispose pas d'une borne à son domicile, on l'apprécie, et on le valorise en allant faire ses courses dans le magasin en question plutôt que chez un autre.

 

Tu oublies aussi la valeur de la recharge en évoquant la part énergétique. Celle-ci est très minoritaire dans le cout de la recharge, et est incomparable au cout domestique.

Et justement, tu ne la valorises pas en allant faire les courses. Tu te fais juste mener par la carotte. Je comprends le côté pratique, mais ne pas y mettre une valeur en face, c'est exactement ce que veut le magasin... De la même manière qu'on choisit un magasin plutôt qu'un autre : la propreté, la facilité de stationnement, la rapidité, etc, tout un tas de choses immatérielles et non valorisées.

Pose-toi la question: "si c'était payant, est-ce que j'irais à ce magasin?"

Si oui, la gratuité n'a donc pas d'influence.

Si non, tu t'infliges donc un magasin qui, intrinsèquement, ne te convient pas.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2021 à 10:38, zadene a dit :

C'est un constat (et pas une justification) 1 ce qui est gratuit est souvent en plus mauvais état que ce qui est payant. Je pense aussi que 2 ce qui est payant est moins utilisé, donc moins sollicité / abimé, et rencontre aussi de fait moins d'énergumènes.

Tu as une vision assez spéciale de la dégradation : le dégradeur ne réfléchit pas, donc la logique de la perspective de l'éventuelle remise en état liée à un éventuel bénéfice de l’exploitant, est une notion totalement absente chez le dégradeur.

1 globalement oui, mais gratuit ou pas aux proprios des bornes de bien (faire) maintenir en état et opérationnel, çà arrive quand même dans certains secteurs

2 tout à fait

 

La dégradation vient déjà en ne respectant pas les procédures, puis le matériel, donc les autres derrière...

Et alors "on dit/entend souvent les bornes ne marchent pas c'est de la mauvaise qualité, ils ne les entretiennent pas, ne les maintiennent pas etc" En oubliant trop vite la responsabilité (partielle) des usagers eux mêmes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2021 à 10:38, zadene a dit :

Pose-toi la question: "si c'était payant, est-ce que j'irais à ce magasin?"

Si oui, la gratuité n'a donc pas d'influence.

Si non, tu t'infliges donc un magasin qui, intrinsèquement, ne te convient pas.

Je partage ton argumentation.
C'est sur que si l'on va dans tel magasin uniquement pour la charge, c'est qu'on se fait avoir par la carotte et on n'y va pas pour les bonnes raisons (et encore, quand on n'a pas de borne à domicile, il y a un moment il faut faire des compromis).

Dans mon cas, je fréquentais déjà les enseignes concernées, donc c'est qu'elles me convenaient. Cependant, je les privilégie maintenant. Avant c'était genre 50/50 et maintenant c'est 80/20.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sujet est complexe 

 

Pour ma part je suis contre la gratuité  sur le domaine public, et pour la gratuité dans les centres commerciaux. ou parking privé. 
 

un petit village de 5000 âmes ou une ville n’ont pas à fournir gratuitement de l’électricité pour que des squatters radins puissent se charger des heures aux frais du contribuable. 
 

Pour les parkings de centres commerciaux 

c’est plutôt un plus pour eux d’offrir la gratuité de la recharge puisque nous allons consommer dans le centre.  (Ils s’y retrouvent) 

 

Idem pour les parkings privés de nos villes nous nous affranchissons du prix du stationnement à la sortie. 
 

 

 


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2021 à 16:47, cybervince a dit :

Je partage ton argumentation.
C'est sur que si l'on va dans tel magasin uniquement pour la charge, c'est qu'on se fait avoir par la carotte et on n'y va pas pour les bonnes raisons (et encore, quand on n'a pas de borne à domicile, il y a un moment il faut faire des compromis).

Dans mon cas, je fréquentais déjà les enseignes concernées, donc c'est qu'elles me convenaient. Cependant, je les privilégie maintenant. Avant c'était genre 50/50 et maintenant c'est 80/20.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2021 à 10:38, zadene a dit :

Pose-toi la question: "si c'était payant, est-ce que j'irais à ce magasin?"

Si oui, la gratuité n'a donc pas d'influence.

Si non, tu t'infliges donc un magasin qui, intrinsèquement, ne te convient pas.

Dans certaines configurations tu as raison, mais il en existe d'autres... Aller faire les courses est une activité répétée de nombreuses fois dans l'année, et cela représente un certain coût en frais de route. On peut donc imaginer que pour des questions de temps et de coût je fasse mon choix entre les 4 magasins situés à moins de 10 km, alors que l'un de ceux situés à 30 km me conviendrait mieux. Si je sais que je peux compenser gratuitement la totalité des frais de route, je peux décider, au prix d'un trajet plus long, de me rendre plutôt dans ce magasin.

Donc, si c'était payant est-ce que j'irais : non.

Mais je ne m'inflige  pas un magasin qui ne me convient pas, au contraire.

Ceci dit, je ne suis pas fan du gratuit, je me contente d'en profiter lorsque l'occasion de présente, mais ce critère passe en dernier et n'oriente pas mon choix au détriment de critères plus importants pour moi. 😇

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Tours ,  peu de bornes rapides .

D'un coté ,  les bornes Bi standard Auchan mal entretenues et squattées par des zoé qui même une fois complètement chargées ne libèrent pas la T2 et rendent les bornes inutilisables parfois plusieurs heures  .

De l'autre , 2 bornes Tri standard au Lidl de Joué les Tours , qui à force d'être squattées ( on peut pas dire autre choses quand les conducteurs restent au volant et ne sortent de leur voiture que pour relancer la charge ) , allant jusqu'à créée des tensions entre conducteurs de VE  . Pour ces dernières , Lidl a solutionné le problème, les 2 bornes sont inactives depuis un mois . 

Bref , plus de CCS disponibles sur l'agglo de Tours . 

Modifié par foxer37

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est clair la gratuité des bornes sur le domaine public c’est non. 
On retrouve toujours les mêmes gros radins qui squattent les bornes au frais du contribuable. 
Non satisfait d’avoir eu une prime de 6/7000 euros ils profitent encore du système au détriment de plusieurs utilisateurs. Le civisme ne fait pas partie de leur vocabulaire et encore moins de leur mode de vie. (Ma gueule et les autres ensuite)  c’est insupportable cette mentalité de gagne petit 
Le côté gratuité est bien si chaque personne joue le jeu. Je fais mes courses pendant 1 heure je charge pendant ce temps là et je laisse ma place à un autre. C’est pour cette raison que des bornes gratuites sont installées.  Les bornes devrait être équipée d’un système qui taxe les propriétaires de 1€ la minute pour utilisation non justifié de la borne. Ça en calmerait certains très rapidement. 





 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2021 à 16:47, cybervince a dit :

C'est sur que si l'on va dans tel magasin uniquement pour la charge, c'est qu'on se fait avoir par la carotte et on n'y va pas pour les bonnes raisons (et encore, quand on n'a pas de borne à domicile, il y a un moment il faut faire des compromis).

...

Attention à ne pas confondre l’existence de la borne et la gratuité de la borne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par jerhum13
      Bonjour, svp un petit retour d'expérience sur la forfour avec :
      grand toit pano , 
      2 toit vitré fixe,
      grand toit decouvrable
      Merci d'avance à tous-tes
    • Par ID.3
      Bonjour à toutes et tous.
       
      J'aimerais savoir si vous faites coucou et ou un appel de phare quand vous croisez une voiture électrique ?

      De mon coté je suis presque à la fut, de la même voiture que moi. est aussi des autres modèles comme Tesla.

      Mais en général j'ai un peu de mal à le faire en premier pour pas me faire remarquer, c'est un peut ma nature timide qui fait ça.

      J'ai vu pas mal de personnes en Tesla qui en, me croisant mon fait des appelles de phare et du coup je répond moi aussi par un appel de phare.

      Et vous ?
      Merci pour vos réponse
    • Par Paul_Lange
      Bonjour à vous tous et toutes, 

      Nous sommes un groupe de 4 étudiants à L'ENSCBP à Bordeaux. Nous sommes actuellement en train de développer un prototype de système de préchauffe pour batterie de véhicule électrique utilisant des matériaux à changement de phase ! Pour vulgariser, le concept est d'introduire dans un véhicule électrique des bouillotes réutilisables afin de préchauffer la batterie et partir sereinement sur la route.
      En effet, pour préserver la durée de vie de sa batterie et limiter les frais, il est préférable de ne pas utiliser sa voiture " à froid " en dessous de 10°C, aujourd'hui des systèmes de préchauffe existent, mais utilisent la charge de la batterie, réduisant alors l'autonomie du véhicule. 
      Ce système permettrait d'économiser ET l'autonomie du véhicule ET la durée de vie de votre batterie. 
      Pour étudier la faisabilité de notre projet, nous aimerions recueillir votre expérience avec les batteries de votre véhicule électrique et potentiellement organiser une interview d'une 15aine de minute si vous l'acceptez.
       
      Ci-joint le lien pour un google form afin de répondre à quelques questions et éventuellement nous laisser vos coordonnées : https://forms.gle/E6CmgLkRJ9fkf5Fq9
       
      Si le sujet vous intéresse, nous vous inviterons mi - mars à visionner notre vidéo ( évaluation académique de notre projet )  expliquant notre projet et notre démarche ( avec potentiellement votre interview ! ) 
       
      Merci beaucoup pour votre temps et à très bientôt ! 
      PS : le questionnaire prends 5 min chrono 
       
      Paul.L 
    • Par Z0AV
      Bonjour, 
      Je suis étudiant en école d'ingénieur à HEI Lille, et au travers d'un projet, mon équipe et moi travaillons sur la démocratisation des véhicules électriques. Pour cela nous étudions les dernières innovation notamment liées aux bornes de recharges mais aussi sur les différents types de batteries qui se développent (autre que lithium) afin de rendre nos déplacements en voiture toujours plus propre et responsable. Alors j'aimerai pouvoir vous proposer un sondage afin d'avoir un premier aperçu des habitudes et des facteurs qui vous ont poussés à passer à l'électrique. 
      Merci à vous pour vos futurs retours, 
      Matthias et son équipe. 
    • Par Mirage F1C
      Ce sondage a pour but de comparer les productions US et chinoise sur leur qualités d'assemblage et de préparation.
      Pas de dire "c'est la mienne la meilleure"
      Soyez objectifs. Merci


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.