Aller au contenu
Lord_Casque_Noir

[sondage] Etes vous pour ou contre la gratuité des bornes de recharge

[sondage] Etes vous pour ou contre la gratuité des bornes de recharge  

122 membres ont voté

  1. 1. Etes vous pour ou contre la gratuité des bornes de recharge

    • Pour
      24
    • Contre
      72
    • [NSP] C'est plus compliqué que ca
      26


Messages recommandés

Je ne suis pas contre la gratuité en soi, du moins c'est à l'opérateur de la borne d'en décider. Si cela permet d'amener du monde dans certains coin pas dépourvus d'intérêt, pourquoi pas.

 

Je suis en revanche défavorable à une gratuité sans conditions, une limite de temps ou un nombre maximum de recharge par mois serait souhaitable. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un sujet intéressant. Dans mon village du Nord de la France, proche de Lille, le parking d'une petite zone commerciale dispose de 8 bornes 22 kW qui sont toutes gratuites. Je ne sais pas qui paye les consommations (le promoteur, les commerçants, une copropriété ?) mais je constate en tous cas que les bornes sont le plus souvent inoccupées.
Tant que c'est le cas (gratuité + emplacements rarement occupés), je recharge ma voiture, souvent la nuit entre 22h et 7h. Ça permet de faire quelques économies, sans gêner personne...

 

Cependant, je me doute bien que la gratuité ne vas pas durer longtemps. Et en règle générale, je suis plutôt contre la gratuité qui provoque une saturation des bornes. Finalement le système de Tesla qui surfacture une fois le véhicule chargé est suffisamment dissuasif pour éviter les squats. Encore faut-il que les voitures des autres marques communiquent avec toutes les bornes sur le niveau de charge de la batterie, ce qui est encore loin d'être acquis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous savons tous que la gratuité totale vit ses -presque- derniers mois, avec la loi obligeant à avoir 5% de places équipées sur les parkings d'ici 2025...les grandes surfaces vont fourbir leurs armes pour trouver le bon équilibre entre le service au client et éviter le squattage : carte type Chargemap obligatoire, code ticket magasin...mais beaucoup vont s'arracher les cheveux pour placer toutes ces bornes qui auront un impact budgétaire certain. Pour exemple sur Gien (Loiret), le Leclerc devra avoir environ 15 places (4 en ce moment) et Auchan environ 25...ça calme. A suivre en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à tous les coups c'est valable que dans le neufs comme beaucoup de loi, exemple les trottoir accessibles aux PMR c'est uniquement pour du neuf, même en cas de réfection de trottoir c'est pas valable et on peux même mettre des obstacles si les trottoirs étaient accessibles, mais anciens et donc les rendre inaccessible, les loi faut vraiment les lire, mais comprendre que personne veut les appliqués et encore moins le gouvernement. . 

Comme signalé plus haut, un parking relais pour la gare de Pontault-Combault va avoir que 4 places sur 406... Et c'est en cours de construction. 

Dans ma ville restructuration de parkings publics, 0 bornes annoncés... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2021 à 12:17, Pahtath a dit :

Voté non. Ce n'est pas en offrant sans compensation de l'énergie qu'on démocratisera le VE, mais plutôt en proposant des modèles à des tarifs accessibles pour le plus grand nombre.

 

Concernant les commerces et leur envie de favoriser les clients, il suffit de faire comme toutes les grandes surfaces : si tu achètes chez un commercant partenaire, tu as un code de réduction qui te permet d'avoir de l'énergie (comme du pétrole) pour moins cher... et pour une durée limitée.

 

Après, installer une monoborne DC50 me parait assez contre-productif pour les commerces : à ce tarif, autant installer trois bornes à destination en 11kW. Le temps de charge sera augmenté, pour sûr, mais les commerces permettront d'avoir plus de clients satisfaits et la durée de charge correspondra mieux au temps de shopping associé.

 

Vous aller vous branché vous sur du 11kW pour faire vos courses en centre ville donc en moyenne on reste garer 10min...

On aura mis plus de temps à se branché qu'à chargé. 

Et sans option triphasé sur la voiture soit peu de voiture on chargera en 7kW...

Et parlons pas des systèmes nécessitant de réservé à une heure précise comme vers chez moi, inutilisable dans les faits . 

Modifié par Mirada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2021 à 12:55, Mirada a dit :

vos courses en centre ville donc en moyenne on reste garer 10min

Je ne sais pas quelle sont tes courses mais si ça ne se limite pas a acheter du pain dans mon cas ça n'est pas 10 minutes.

La plus part du temps c'est un peu moins d'une heure parce que : 1 heure gratuite.

Déjà je trouve cela idiot, il ferait mieux effectivement de déduire une partie du tarif de stationnement en fonction des achats fait en ville et même chose pour la charge.

Ça inciterait les gens a venir/poursuivre les achats en ville.

 

Tu stationnes/charges tu consommes en ville c'est gratuit (ou tarif intéressant).

 

Tu stationnes/charges tu ne consomme pas en ville tu paies le service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2021 à 17:05, jpp59 a dit :

Le top sont les bornes payantes mais gratuites pour les initiés qui connaissent la bonne carte a utiliser. Ça marche bien avec les bornes passpass 22kW, pas de squattage.

C'est marrant, moi au contraire je pense que ça c'est le pire :

Payant donc avec les coûts d'un systèmes de facturation

Squattées par les riverains qui forcement sont 'les initiés'

Payant et indisponible pour ceux, en mobilité, qui en ont vraiment besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant les passpass 22kW sont très peu utilisés. J'ai toujours de la place pour charger et elle sont en nombre, au pire tu va 500metres plus moins.
Les 50k ccs passpass gratuite par contre elle sont inutilisables car squatee...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2021 à 12:22, freefrench a dit :

 avec la loi obligeant à avoir 5% de places équipées sur les parkings d'ici 2025...les grandes surfaces vont fourbir leurs armes pour trouver le bon équilibre entre le service au client et éviter le squattage :

Et même payante ce n'est pas une garantie, le plus grand Auchan de france, dans ma région:

Réfection totale et agrandissement du magasin et de sa galerie marchande, agrandissement du parking, résultat 6 bornes pour 12 points de charge PAYANT:

 

image.png.302fa7928cf71b39bab0dac7e00fa42b.png

Ma femme à voulu y charger sa voiture il y a quelques semaines : AUCUNE borne de fonctionne, pourtant elles sont allumées.

 

Et à voir les commentaires sur Chargemap, ca ne date pas d'hier

image.thumb.png.c3eefdf4d4bf6649f5a3c670e3548253.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2021 à 13:34, npir a dit :

Je ne sais pas quelle sont tes courses mais si ça ne se limite pas a acheter du pain dans mon cas ça n'est pas 10 minutes.

La plus part du temps c'est un peu moins d'une heure parce que : 1 heure gratuite.

Déjà je trouve cela idiot, il ferait mieux effectivement de déduire une partie du tarif de stationnement en fonction des achats fait en ville et même chose pour la charge.

Ça inciterait les gens a venir/poursuivre les achats en ville.

 

Tu stationnes/charges tu consommes en ville c'est gratuit (ou tarif intéressant).

 

Tu stationnes/charges tu ne consomme pas en ville tu paies le service.

Tu dois encore avoir un grand centre ville chez moi, même le marché tu n'y reste pas plus de 20min.

Et donc déjà au lieu d'y aller à pied tu va y'aller en voiture pour charger sur une borne qui te permet de récupéré 7kW par heure.. 

En plus ce type de vérification est impossible, ça serait trop coûteux, et donc c'est du squattage assuré. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2021 à 11:51, Lord_Casque_Noir a dit :

Et même payante ce n'est pas une garantie, le plus grand Auchan de france, dans ma région:

Réfection totale et agrandissement du magasin et de sa galerie marchande, agrandissement du parking, résultat 6 bornes pour 12 points de charge PAYANT:

 

image.png.302fa7928cf71b39bab0dac7e00fa42b.png

Ma femme à voulu y charger sa voiture il y a quelques semaines : AUCUNE borne de fonctionne, pourtant elles sont allumées.

 

Et à voir les commentaires sur Chargemap, ca ne date pas d'hier

image.thumb.png.c3eefdf4d4bf6649f5a3c670e3548253.png

 

mmm...mauvaise volonté des gérants d'Auchan...ou matériel de daube, pourtant c'est tout neuf. En tout cas mauvaise pub pour l'hyper, il faut continuer de poster pour leur mettre la honte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2021 à 16:06, jpp59 a dit :

Pourtant les passpass 22kW sont très peu utilisés. J'ai toujours de la place pour charger et elle sont en nombre, au pire tu va 500metres plus moins.
Les 50k ccs passpass gratuite par contre elle sont inutilisables car squatee...

Certaines (rares)  pass pass normales AC 22 payantes sont malgré tout très utilisées.

Inversement certaines gratuites le sont peu...

Y'a pas que le prix qui joue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2021 à 12:06, Berci33 a dit :

Bel exemple a Bordeaux de borne gratuite Type 3 a payante depuis le 1 novembre. 1.5 euro/h pour 3.7kw/h. Il y a plus personne dessus. Autant dire, si tu n'as pas le câble T2/T3...

Surprenant, il reste 6 bornes gratuite dans l'agglomération en T2, elle sont occupé...

Un maire vert qui facilite grandement le développement du VE 🤔

Seule les 2 ou 3 bornes charge rapide (50kw/h) sont intéressante 6 euro/h facturé a la min. Ou la recharge de 21h/8h, 4.5 euro pour la nuit si tu a une grosse capacité.

 

Sur bordeaux il y avait réellement un problème d’abus et les bornes dc squatées des heures par des véhicules qui ne chargeaient plus. au lieu de sanctionner ces comportements, le choix discutable a été de faire payer tout le monde. Sauf que 95% de l’offre n'intéresse personne (des bornes lentes à la norme T3 qui n’équipe aucun véhicule récent). et les tarifs sont peu adaptés, et non liés à la consommation réelle des véhicules (paiement à la minute)… Alors payer oui, mais pour un réel service et pour ce que je consomme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour n je trouve étonnant que certains veulent rien payer , quand ont avais  une thermique ont se posaient pas la question,

par contre je serais plutôt a demander un vrai tarif au kw ,et non au temps passé car selon le pourcentage de la batterie ont ne paye pas le même prix voila a bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La facturation à la minute peut cependant avoir pour avantage un meilleur turn over et in fine une meilleure utilisation de la borne*.
Mais c'est une approche qui n'est pas non plus inconvénients je suis d'accord. Je pense que tout dépend du type de bornes aussi, sur une borne borne de village, la problématique n'est pas la même qu'une rapide d'autoroute/nationale, où là, c'est hyper important que ça tourne vite...

 

* En supposant que la borne délivre bien la puissance qu'elle est censée délivrée, sinon facturation à la minute + puissance de charge faible, ahem...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, pour les bornes de supermarché, je trouve qu'elles devraient toujours être gratuites, car sinon très sous-utilisées.

Le supermarché finance son élec par le fait d'attirer de nouveaux clients, c'est un modèle qui fonctionne, cela donne une vraie valeur ajoutée au commerçant, et à l'utilisateur.

Quand on voit les supermarchés où les bornes sont payantes, quasiment personne ne les utilise (sauf en ville), car le kWh est bien moins cher à la maison. Pourquoi alors les installer à perte ?

Modifié par f4eru

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2021 à 13:02, f4eru a dit :

Quand on voit les supermarchés où les bornes sont payantes, quasiment personne ne les utilise (sauf en ville), car le kWh est bien moins cher à la maison. Pourquoi alors les installer à perte ?

Demain il y aura de plus en plus de personnes qui ne pourront pas charger chez eux. Et ces bornes de supermarchés seront bien utile, sauf si elle sont squattées par certaines personnes voulant faire quelques petites économies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La gratuité de la recharge est un vaste débat.

Mais rappelons tout d'abord de quoi on parle : pour une moyenne de 15000 km/an, et sur la base d'une conso pessimiste de 20 kWh/100 km, cela fait 3000 kWh par an environ, soit un peu plus de 300€ en tarif domestique.

Ceci étant posé, la recharge n'est jamais gratuite : le fournisseur d'électricité doit bien envoyer sa facture à quelqu'un !

On se retrouve donc avec 4 types de réseaux de recharge :

- les points de recharge privatifs individuels : de la simple prise avec CRO à la wallbox connectée triphasée 11 kW, parfois 22 kW, son propriétaire n'a d'autres choix que de payer sa facture à son fournisseur d'électricité (sauf production locale, en solaire la plupart du temps).

- les points de recharge privatifs "collectifs" : wallbox mises à disposition par un employeur ou un petit commerçant, en général la recharge est gratuite pour l'utilisateur. Dans ce contexte, les bornes sont le plus souvent en 7kW monophasé ou même de simples prises renforcées en 3,6 kW monophasé. L'heure de recharge coûte 1,12€ en électricité (en 7kW) par borne. La gratuité me semble souhaitable : le propriétaire met en avant son engagement "vert" à moindre frais, et l'utilisateur profite d'une charge "opportuniste" qui lui rend service plus qu'autre chose (ce n'est pas l'aspect économique qui le motive, ni le besoin impératif d'une charge). A grande échelle, ce type de charge ne permettra pas de développer l'électrique, mais il y a un aspect psychologique, une petite faveur que le bénéficiaire appréciera toujours.

- Le réseau de bornes THP, majoritairement en CCS (marginalement en CHAdeMO) : ces bornes coûtent cher, nécessitent des abonnements haute puissance pour l'exploitant, des travaux d'installation coûteux, et répondent à des cahiers des charges exigeants ; ces bornes sont installées le plus souvent sur autoroute (ou très près des sorties pour le réseau Tesla), et répondent à un besoin impératif de recharge rapide : la gratuité n'a aucun sens dans ce contexte, l'utilisateur veut avant tout un service irréprochable, des bornes en quantité regroupées au même endroit, la garantie absolue de pouvoir recharger. Excepté pour les gros rouleurs, ces charges correspondent aux trajets loisirs pour les weekends ou les vacances, et l'utilisateur sera prêt à y mettre le prix (Ionity l'a bien compris!)

- enfin, il y a le réseau de bornes publiques non THP, qui regroupent une très grande diversité de contextes : de la borne 22 kW double, ou tri-standard AC/DC, installée de manière isolé dans un village, des wallbox installées par dizaines dans les parkings sous-terrain des grandes villes, les réseaux urbains de bornes DC 24 kW, les bornes THP installées en petit nombre chez les pétroliers sur les boulevards périphériques... Ces bornes sont importantes car elles répondent au besoin de tous ceux qui veulent un VE sans pouvoir charger à la maison. Il est crucial que l'on favorise l'installation de ces bornes, sans opposer les bornes AC aux bornes DC, et que l'utilisateur paie ce service à un prix raisonnable. 

Mais j'y vois quelques conditions à faire respecter :

- assurer une répartition équitable dans les différents quartiers/arrondissements d'une ville

- garantir l'absence de squat (mise en fourrière immédiate des véhicules non plug-in)

- faire respecter à l'exploitant une maintenance sans faille

- simplifier le paiement et garantir un affichage clair du tarif appliqué.

 

A long terme, un problème de taille se posera : on ne peut pas mettre à disposition une borne pour la recharge nocturne de chaque véhicule plug-in (PHEV et BEV).

La solution simple serait d'installer également des bornes THP en ville en nombre suffisant. L'utilisateur limiterait ainsi le temps dédié à la recharge, et les bornes seraient mutualisées entre un plus grand nombre de véhicules (les véhicules équipés en CCS utilisant moins les bornes AC, au profit des véhicules non équipés en CCS).

SAUF QUE : la technologie actuelle des batteries n'est pas compatible avec des recharges systématiques en THP. Certains font mine d'ignorer le problème, mais il est indiqué noir sur blanc dans toutes les notices que la charge lente doit être privilégiée à chaque fois que c'est possible.

Les charges THP ne détériorent pas les batteries, mais réduisent simplement leur durée de vie. Or aujourd'hui, on a peu d'info sur la possibilité de "réparer" une batterie fatiguée (changer des cellules individuellement) et à quel coût. Le remplacement intégral est encore trop souvent la seule option, et pour un coût de quelques milliers d'euros. Chacun est libre de charger "comme un cochon" sans prendre soin de sa batterie, mais je ne prendrai pas le risque pour mon VE personnel : PERSONNE ne viendra payer la facture à ma place le moment venu.

 

 

 

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  

Le 12/11/2021 à 07:32, JCJ49 a dit :

Bonjour n je trouve étonnant que certains veulent rien payer , quand ont avais  une thermique ont se posaient pas la question,

En fait, s’embêter à sortir un câble du coffre juste pour récupérer qqes kWh n'est intéressant que si c'est gratuit. Et vu que le magasin récupère un client qui irait ailleurs, c'est donnant-donnant.

Aux prix pratiqués par les réseaux, la pluspart de ceux qui ont un garage vont plustot charger à la maison que de payr le triple sur une borne.

  

Le 12/11/2021 à 07:32, JCJ49 a dit :

par contre je serais plutôt a demander un vrai tarif au kw ,et non au temps passé car selon le pourcentage de la batterie ont ne paye pas le même prix voila a bientôt

Oui, les tarifs à la minute sont complètement inadaptés.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2021 à 13:18, f4eru a dit :

En fait, s’embêter à sortir un câble du coffre juste pour récupérer qqes kWh n'est intéressant que si c'est gratuit. Et vu que le magasin récupère un client qui irait ailleurs

Pas forcément, il m'arrive d'aller faire une journée shopping à la Vallée village près de Marne la vallée. Je dois faire une charge sur le retour au superchargeur de Senlis.

J'aimerais pouvoir charger ma voiture en payant pendant ce temps là mais il n'y a que 2 bornes gratuites qui sont continuellement utilisées, le seraient elles si c'était payant ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2021 à 16:13, Lord_Casque_Noir a dit :

Pas forcément, il m'arrive d'aller faire une journée shopping à la Vallée village près de Marne la vallée. Je dois faire une charge sur le retour au superchargeur de Senlis.

J'aimerais pouvoir charger ma voiture en payant pendant ce temps là mais il n'y a que 2 bornes gratuites qui sont continuellement utilisées, le seraient elles si c'était payant ?

 

Oui, les gens iraient brancher la prise sans badger juste pour être garés devant :)

Pour ma part je ne me prononce pas, c’est compliqué :

- les gens sont des pinces, Quant c’est gratuit les gens se goinfrent même si ils n’en ont pas besoin.

- les gens ne regardent que leur nombril et même payant ils iraient squatter la borne sans badger car le panneau « véhicule électrique leur suffit ».

Bref j’ai foi en l’humanité 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2021 à 13:18, f4eru a dit :

Aux prix pratiqués par les réseaux, la plupart de ceux qui ont un garage vont plutôt charger à la maison que de payer le triple sur une borne.

C'est à peu près ça.
0,14 cts le kWh à la maison la nuit.

0,20 cts sur Ouest Charge par exemple.
Gratuit chez Leclerc, pendant les courses et balade dans la galerie.

Ca fait une pingrerie de 2€ à tout casser, c'est vrai. Mais d'un autre côté, ça permet à Leclerc d'avoir un client qui serait allé ailleurs.
J'ai vu des prix un peu dingue sur d'autres réseaux de départements. On a l'avantage d'avoir un prix proche de ce que l'on paie à la maison ici. Et vue la différence de prix, quand je peux et que mes déplacements sont à proximité d'une borne du réseau Ouest Charge, je m'y colle. Mais si le prix est au delà, je ne pense pas y retourner.

C'est très probablement psychologique. D'autant plus qu'on est loin de payer nos pleins d'électrons comme l'essence, d'autant plus maintenant. Pour autant, je ne sais pas pourquoi, mais c'est difficile d'accepter de payer plus cher qu'à la maison, si cela n'est pas une charge rapide, en DC 50 kW par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par jerhum13
      Bonjour, svp un petit retour d'expérience sur la forfour avec :
      grand toit pano , 
      2 toit vitré fixe,
      grand toit decouvrable
      Merci d'avance à tous-tes
    • Par ID.3
      Bonjour à toutes et tous.
       
      J'aimerais savoir si vous faites coucou et ou un appel de phare quand vous croisez une voiture électrique ?

      De mon coté je suis presque à la fut, de la même voiture que moi. est aussi des autres modèles comme Tesla.

      Mais en général j'ai un peu de mal à le faire en premier pour pas me faire remarquer, c'est un peut ma nature timide qui fait ça.

      J'ai vu pas mal de personnes en Tesla qui en, me croisant mon fait des appelles de phare et du coup je répond moi aussi par un appel de phare.

      Et vous ?
      Merci pour vos réponse
    • Par Paul_Lange
      Bonjour à vous tous et toutes, 

      Nous sommes un groupe de 4 étudiants à L'ENSCBP à Bordeaux. Nous sommes actuellement en train de développer un prototype de système de préchauffe pour batterie de véhicule électrique utilisant des matériaux à changement de phase ! Pour vulgariser, le concept est d'introduire dans un véhicule électrique des bouillotes réutilisables afin de préchauffer la batterie et partir sereinement sur la route.
      En effet, pour préserver la durée de vie de sa batterie et limiter les frais, il est préférable de ne pas utiliser sa voiture " à froid " en dessous de 10°C, aujourd'hui des systèmes de préchauffe existent, mais utilisent la charge de la batterie, réduisant alors l'autonomie du véhicule. 
      Ce système permettrait d'économiser ET l'autonomie du véhicule ET la durée de vie de votre batterie. 
      Pour étudier la faisabilité de notre projet, nous aimerions recueillir votre expérience avec les batteries de votre véhicule électrique et potentiellement organiser une interview d'une 15aine de minute si vous l'acceptez.
       
      Ci-joint le lien pour un google form afin de répondre à quelques questions et éventuellement nous laisser vos coordonnées : https://forms.gle/E6CmgLkRJ9fkf5Fq9
       
      Si le sujet vous intéresse, nous vous inviterons mi - mars à visionner notre vidéo ( évaluation académique de notre projet )  expliquant notre projet et notre démarche ( avec potentiellement votre interview ! ) 
       
      Merci beaucoup pour votre temps et à très bientôt ! 
      PS : le questionnaire prends 5 min chrono 
       
      Paul.L 
    • Par Z0AV
      Bonjour, 
      Je suis étudiant en école d'ingénieur à HEI Lille, et au travers d'un projet, mon équipe et moi travaillons sur la démocratisation des véhicules électriques. Pour cela nous étudions les dernières innovation notamment liées aux bornes de recharges mais aussi sur les différents types de batteries qui se développent (autre que lithium) afin de rendre nos déplacements en voiture toujours plus propre et responsable. Alors j'aimerai pouvoir vous proposer un sondage afin d'avoir un premier aperçu des habitudes et des facteurs qui vous ont poussés à passer à l'électrique. 
      Merci à vous pour vos futurs retours, 
      Matthias et son équipe. 
    • Par Mirage F1C
      Ce sondage a pour but de comparer les productions US et chinoise sur leur qualités d'assemblage et de préparation.
      Pas de dire "c'est la mienne la meilleure"
      Soyez objectifs. Merci


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.