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boudu

Solidité et protection d'une LEAF en cas d'accident

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Bonjour,

Le titre de ce post est probablement mal approprié car il ne faut pas parler de solidité d'une voiture en cas de choc, mais suite à une malheureuse expérience sur ma voiture je souhaitais avoir des retours d'autres possesseurs de LEAF ayant accidenté ou accroché leur voiture:

 

J'ai donc eu récemment un bête accident à 20 km/h environ en phase de freinage: mon aile avant gauche contre un obstacle en béton ... inutile de préciser que c'est lui qui à gagné

Bien que le choc n'ai vraiment pas été violant, les dégâts sont impressionnants, puisque tout le plastique (parechoc, phare et soubassement) a éclaté et la première résistance rencontrée par l'obstacle fut un petit bout d'aile métallique, le train avant et le châssis ! ... Selon les dires de mon concessionnaire après expertise: "si les airbags s'étaient déclenchés, ma voiture (de 2014) aurait été déclarée épave économique" !!!

... Je suis un utilisateur plutôt satisfait de cette voiture au quotidien, au point que j’envisageai de racheter ma voiture à la fin du contrat de location, mais suis maintenant un peu inquiet :

- D'une part par la protection offerte en cas de choc un peu conséquent, ex: de face ou par l'arrière ?!

- D'autre-part par le coût des réparations (et donc des assurances futures), car il semblerait que les réparations de carrosserie soient vite extrêmement couteuses de part l'obligation de faire intervenir un agent agréé pour déconnecter / re-connecter l'alimentation électrique, ainsi que pour le démontage d'une partie de la mécanique, avant toute intervention de soudage / dé-soudage de tôle ... ce qui semble nécessaire ne serait-ce que pour remplacer une aile et contre-aile avant !!! évènement possible dans la vie d'une voiture citadine non ?

 

Quels sont vos retours d’expériences à ce sujet si comme moi vous avez accroché ou accidenté votre LEAF ?

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En fait les voitures ne sont pas "fragiles" mais déformable pour absorber l'énergie du choc, seul l'habitacle est renforcé pour protéger les occupants.

Essaies de mettre un coup de tête dans un mur même à 5km/h, comme c'est surtout de l'os dur ça fera plutot mal, fait la même chose avec ta main, plutot molle, c'est sans souci

 

En effet une voiture dont les airbags ont déclenché est rarement réparé vu le coût de remplacement.

 

J'espère pour toi que rien de la structure ou du châssis n'a été endommagé.

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Les couts des assurances sont plus basés sur le risque que sur le cout de reparation et si l'assurance des ve est en general moins chere c'est surtout car les conducteurs de ces vehicules ont probablement moins d'accidents ...

 

d'autre part certains professionnels interviennent sur des ve sans se poser des questions sur le risque et pour avoir fait reparer des petits sinistres j'ai payé exactement le meme prix que sur des vehicules thermiques...

 

mon carrossier savait qu'il s'agissait d'un ve et a fait ca a l'ancienne avec un marteau pour debosseler et sans utiliser les outils qu'ils utilisent habituellement ou il retirent la tole en faisant un point de soudure...

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les parties de carrosseries exposées sont désormais en plastique.

le metier de carrossier c est fini, maintenant on change parechoc/aile et on repeint

 

les voitures parraissent bcp plus fragile qu avant, en cas de chocs, elles sont souvent épavées . alors qu une bonne vielle mercedes des années 70, il ne fallait refaire que la peinture.

sauf que comme dit plus haut, les voitures sont maintenant conçues pour absorber l énergie cinétique des chocs, alors qu avant le choc était transmit à l'occupant ....

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les parties de carrosseries exposées sont désormais en plastique.

le metier de carrossier c est fini, maintenant on change parechoc/aile et on repeint

 

les voitures parraissent bcp plus fragile qu avant, en cas de chocs, elles sont souvent épavées . alors qu une bonne vielle mercedes des années 70, il ne fallait refaire que la peinture.

sauf que comme dit plus haut, les voitures sont maintenant conçues pour absorber l énergie cinétique des chocs, alors qu avant le choc était transmit à l'occupant ....

 

Allez dans des ateliers et vous verrez que le changement des pieces plastisques est la derniere solution envisagee et que la reparation est encore tres largement pratiquée...

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Il est évident que la voiture se déforme pour absorber le choc, mais ce qui m'impressionne tout de même, est le niveau des dégâts (et déformations) pour un choc a seulement 10 ou 20 km/h en décélération en plus... Qu'en sera t-il si on percute un autre véhicule Aile contre Aile à 50 km/h chacun ou un véhicule arrêté,bref un vrai accident ?!

... La voiture sera épave, cela ne fait aucun doute mais je reste confiant en la capacité du constructeur à assurer un bon niveau de sécurité des passagers...

 

Je n'en suis pas à ma première voiture moderne, ni malheureusement à mon premier accrochage, l'objet de mon post n'est donc pas d'alarmer les autres possesseurs de LEAF, mais plutôt de recueillir des témoignages qui participeront peut-être (le cas échéant) à sensibiliser le constructeur (ou au moins à porter à sa connaissance) la nécessité de rehausser un peu la qualité des matériaux employés et autres fixations d'éléments de son VE.

Comparez en concession et vous conviendrez probablement comme moi que la "petite" Micra est plus qualitative que notre LEAF, sans parler des Note, Juke ou Qashqai plusieurs tons au dessus !

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après un bloc de béton ou un mur c'est ce qu'il y a de pire ..

de plus lorsque le choc est situé sur une faible surface , tout ca me parait assez normal .

même les crash test n'ont pas l'air aussi rigide qu'un bloc de béton ou de pierre

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Bonjour, ne soit pas surpris par la casse, ce serait la même chose avec toute autre voiture récente (cela m'est arrivé avec une Mégane a 15km sur un rebord en béton, parechoc complètement foutu, une partie de l'aile et j'en passe), heureusement que j'ai su réparé moi même. Donc aucune surprise pour moi par rapport à tes dégâts.

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Bonjour,

J'ai eu un accident avec ma Leaf 2011 en décembre 2016. Suis rentré dans le cul d'une 208 à un rond-point, le gars devant s'étant arrêté pour je ne sais quelle raison alors qu'il avait commencé à partir. L'accident con. Choc bien frontal, bien dans l'axe à petite vitesse. La 208 a fait un bond de 3m devant moi, a eu tout son arrière enfoncé, la ligne d'échappement emboutie avec échappement de gaz dans l'habitacle...était encore roulante mais à mon avis gravement atteinte. La Leaf a bien supporté le choc. Le pare-choc était fendu mais encore en place, la voiture roulante.

Ce qui a failli me coûter la vie ça a été le devis que j'ai reçu du garage Nissan de Colmar (68). 7800€

Après négociations, j'ai pu ramener le devis à 4800 € ce que j'ai trouvé encore excessif.

L'argumentaire du garage c'est de dire qu'ils doivent rendre un véhicule comme neuf et donc du coup, toutes les pièces qui semblent de près ou de loin touchées sont remplacées.

Exemple : le bocal en plastique pour l'eau du lave glace qui est juste derrière le pare-choc est tenu par 3 pattes de fixation : 1 patte cassée = remplacement = 321.07€

Idem pour les optiques. Ne me demandez pas pourquoi, mais les optiques avant ont une patte de fixation directement sur le pare-choc. Donc en cas de choc frontal : boum les pattes sautent et crac ça fait 2x 876.3 € pour remplacer les optiques.

( les optiques se trouvent sur le net pour moins de 400€ )

J'ai donc refusé le devis et récupéré mon véhicule.

J'ai démonté et réparé moi même. Remplacé les pattes de fixation par des équerres à 0,70€ de chez Casto. Remplacé la poutre aluminium de déformation, redressé le col de cygne support des prises, remis en place un nouveau pare-choc. ça m'a coûté en tout et pour tout 1035€ et une après-midi de montage (il est vrai après beaucoup de jours de réflexion...). 1/2 journée, un homme à comparer aux 1410€ de MO du devis révisé...

Dans les 1035€, 300€ de peinture du bouclier avant (Nissan Colmar en demandait 700 !)

288€ pour le bouclier avant, 238€ pour la poutre, le reste pour des petites pièces.

Si je n'étais pas allé au garage, j'aurai encore pu économiser le prix du devis + le prix du rapatriement 200€ (parce que bien sûr une voiture roulante même abîmée une fois qu'elle est démontée pour un devis n'est pas remontée si vous le refusez... )

Ah j'oubliai, le garage m'a aussi perdu le capot de protection sous moteur ! C'est pourtant une pièce de grande dimension. Malgré plusieurs relances, je n'ai pas pu récupérer cette pièce.

J'ai déjà été dans 3 garages Nissan en Alsace. Je ne remettrai plus les pieds dans 2 d'entre eux.

Conditions d'accueil déplorables, personnel antipathique, tarifs prohibitifs, c'est juste déplorable.

 

Alors oui, la LEAF est solide, mais il faut aussi que vos nerfs soient solides !

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Assuré oui, mais pas tous risques. J'ai le permis depuis 1985 et c'est mon premier accident responsable. Mais là n'est pas le débat.

La Leaf est solide, elle consomme peu ou presque pas de pièce de rechange. Est ce une raison pour des pratiques et des tarifs de truands ?

Support de plaque d'immatriculation avant = bout de plastique injecté de 100 grammes = 87,13€

Garniture (la baguette en plastique chromée) = 159,58€

Moulure avant (le bout de plastique noir qui fait grille dans l'ouverture du pare-chocs) = 116,83€

C'est juste révoltant des bouts de plastoc à plus de 800€ le kilo !

A ce tarif elles devraient être plaquées or !

Si les assurances sont assez connes pour payer, pas étonnant que leurs tarifs augmentent chaque année.

Ce qui est également révoltant c'est que les tarifs de ces mêmes pièces peuvent être consultés sur internet (aux Etats-Unis par exemple, en France c'est impossible) et les différences sont justes hallucinantes.

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Et encore c'est une chance pour vous que vous ne soyez pas de la gente féminine car c'est encore pire, ce sont de véritable opportunistes, dans la concession près de chez moi tout fonctionne au forfait comme ça même s'il ne trouve rien a faire sur la voiture vous payerez quand même, j'en veux pour preuve qu'elle me demandait 122€ juste pour une inspection, je me suis sauvé.

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les parties de carrosseries exposées sont désormais en plastique.

le metier de carrossier c est fini, maintenant on change parechoc/aile et on repeint

 

les voitures parraissent bcp plus fragile qu avant, en cas de chocs, elles sont souvent épavées . alors qu une bonne vielle mercedes des années 70, il ne fallait refaire que la peinture.

sauf que comme dit plus haut, les voitures sont maintenant conçues pour absorber l énergie cinétique des chocs, alors qu avant le choc était transmit à l'occupant ....

 

Souvent, on chauffe, on remodèle et on repeint ! Il n'y a que quand c'est fendu qu'on change ...

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