Aller au contenu
GeJe

Sodetrel : limitation à 80% de charge officielle

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour faire suite à cette conversation : http://www.automobile-propre.com/forums/hyundai-ionic-electrique/charge-interrompue-sur-borne-sodetrel-t12410.html?hilit=sodetrel#p192790

Je fais régulièrement le trajet Marseille ➞ Neuchâtel (NE - Suisse) avec ma BMW i3 REx 2017.

Celle-ci a comme avantage de charger à pleine vitesse jusqu’à 90%, et totalement en ± 45 minutes.

 

J’ai noté depuis juin que les charges sur Sodetrel, que j’utilise donc régulièrement, s’arrêtaient (véhicule pas en charge) à 80%.

J’ai pensé à un problème quelconque jusqu’à ce que je constate que c’était en fait systématique sur les bornes que j’utilise.

J’ai alors contacté Sodetrel à ce sujet qui me confirme qu’à présent les bornes faisaient cela pour “préserver la borne”, sans autre explication.

Ils me disent que la charge ralentit presque jusqu’à 0, ce qui est faux puisque je peux retirer le pistolet de charge sans même badger (mon véhicule bien sûr “capture” le pistolet tant qu’il est en communication avec la borne).

Ils me disent que je ne serais pas facturé du temps passé après l’arrêt de charge. Or, là aussi c’est faux, je viens de vérifier sur mon compte et je suis débité du temps passé (ce qui serait presque normal puisque l’on paye au temps et non à la consommation).

 

Je fais donc un courriel au service client en attendant leur réponse, mais peut-être que les administrateurs d’Automobile-Propre peuvent avoir plus d’informations à ce sujet ma foi hautement important, puisque l’on ne peut plus bénéficier que de 80% de la déjà faible capacité de nos batteries sur le réseau autoroutier français majoritairement couvert par Sodetrel.

 

(note : je n’ai aucun problème pour charger à fond en Suisse en charge Combo).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin juillet, j'ai fait deux recharges sur borne Sodetrel, lors d'un voyage (A62). En Chademo.

Début de semaine, avec une fin à 96%.

Fin de semaine, avec une fin à 97%.

Pas d'arrêt à 80%. La charge s'est faite d'une traite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que pour ma part ce sont toujours les mêmes trajets, les mêmes bornes et les mêmes scénario de recharge, et Sodetrel confirme que c’est intentionnel.

c’est le “pour protéger la borne” qui me gêne le plus dans l’affaire…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 je ne voie pas en quoi une borne pourrait souffrir d'une charge réduite passée les 80%...

Je dirais même l'inverse, si un VE reste branché a plus de 80% la borne sera moins sollicitée (et au passage plus rentable pour eux...) pendant ce temps et pourra refroidir un peu, tandis que si elle stoppe à 80% elle peut se retrouver a enchainer cash un autre VE qui va demander un plein rendement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

mode humour:on

ce sont des bornes diesel, elle doivent rester chaude pour avoir un rendement optimum!

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un comble c’est moi qui vait défendre Sodetrel! Enfin rien de plus que de dire la vérité.

 

Samedi sur l’i3 de mon épouse on a recharge sur la borne de Corri Door à Blois a plus de 90% sans problème. Pas de limitation de recharge à 80%. le plus dure étant de faire reconnaître sa carte sur cette borne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien voilà qui va « clore » ou non ce dossier : cette fois j’ai pu charger à guise sur l’air de Mornas (96%) et sur l’aire de Solaize (91%).

Dommage que je ne sois pas passé par les mêmes bornes qui me limitaient à 80%.

Restera la question : pourquoi le support technique m’a-t-il spontanément dit que c’était voulu pour protéger la borne ?

Pourquoi m’a-t-il dit que je ne serais pas débité du temps passé après les 80% (alors que je l’ai été) ?

 

Pour parfaite information : mon courriel au service client Sodetrel est demeuré sans réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.