Aller au contenu
ddub

Sodetrel/ Ivizia

Messages recommandés

il y a 48 minutes, ddub a dit :

31,16 € pour une recharge à 80 %

ça , c'est le problème de la facturation au temps

pas au kWh

ce que beaucoup d'entre nous dénoncent ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, djoul62 a dit :

Si vous avez des impératifs c'est certainement pour une entreprise.
Il est logique que l'entreprise paye pour ses déplacements, vous le faite pour gagner de l'argent vous pouvez donc payer une ou deux recharge rapide a 15€....

 @gepeliste62a géré une entreprise pendants quelques années, je pense qu'il maitrise un minimum la question de la TVA.
Qu'il achete TTC ou HT ca ne change rien, la TVA quand il vend est pour l'etat et non pour lui....

La TVA est payé sur le produit fini par le consommateur au seul bénéfice de l’état!

 

Pourquoi faire ce genre d'attaque ? Ca n'apporte rien au debat, au contraire ca le rabaisse... et vous aussi par la meme occasion.

Il n'y a aucune attaque et je m'excuse si cela a été perçu comme tel. Simplement, il y a une différence entre payer la TVA et la collecter.

Et, contrairement à votre affirmation, cela fait une grosse différence. Car faire l'avance de la TVA pour une start-up alors qu'il n'y a pas de rentrées d'argent, avec des budgets de recherche et développement de 150 k€ / an et des achats de montants équivalents, c'est douloureux pour la trésorerie. Alors oui, le prévisionnel établit à la création de la boite doit prendre en compte ces facteurs, à l'appui d'un diagramme de Gantt mais voilà, un fournisseur qui vous plante deux mois de retard dans la livraison de pièces, ou votre chef de projet qui tombe malade et c'est foutu.

Et oui, les impératifs dont vous parlez sont d'ordre professionnels mais qu'est-ce que cela change ? Que je sois un particulier qui me déplace en VHL pour aller au boulot, ou un chef d'entreprise c'est pareil non ? Un salarié, comme un patron, allant au boulot le font pour gagner de l'argent ? Sauf a penser que parce-que l'on est chef d'entreprise on a forcement les moyens. Mais encore une fois, ça n'est pas le débat que j'ai initié au travers de ce post. La question était de savoir si les coûts de recharge sont justifié au regard de l’infrastructure proposée, et du service rendu. Et, accessoirement, de proposer une réflexion sur les enjeux de la mobilité électrique et les moyens à mettre en oeuvre pour la rendre accessible au plus grand nombre.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ddub a dit :

Et, contrairement à votre affirmation, cela fait une grosse différence. Car faire l'avance de la TVA pour une start-up alors qu'il n'y a pas de rentrées d'argent, avec des budgets de recherche et développement de 150 k€ / an et des achats de montants équivalents, c'est douloureux pour la trésorerie. Alors oui, le prévisionnel établit à la création de la boite doit prendre en compte ces facteurs, à l'appui d'un diagramme de Gantt mais voilà, un fournisseur qui vous plante deux mois de retard dans la livraison de pièces, ou votre chef de projet qui tombe malade et c'est foutu.

c'est le risque d'entreprendre

malheureusement sur 10 entreprise qui se crée, seule 1 survivra, et pas toujours!

c'est la dure loi de l'entreprenariat

moi même, au cours de ma carrière, j'ai subit des liquidations judiciaires de mes clients qui m'on conduit a la mienne, j'ai relevé les bras et remis sur pied mon entreprise

fin du HS

 

il y a 7 minutes, ddub a dit :

La question était de savoir si les coûts de recharge sont justifié au regard de l’infrastructure proposée, et du service rendu. Et, accessoirement, de proposer une réflexion sur les enjeux de la mobilité électrique et les moyens à mettre en oeuvre pour la rendre accessible au plus grand nombre.  

si on prend chaque infrastructure indépendante, puisque en fait c'est le cas, le cout d'implantation qui comprend le foncier, le génie civil, les bornes, les transfo haute tension, forte puissance,  leur alimentation, et la maintenance, le prix des charges est calculé sur une base de charges minimum par jour, ce quota est loin d'être atteint et pour le moment, ces points de charge ne sont pas rentable 

que faire?

laisser comme cela et courir à la faillite ou augmenter les prix pour maintenir le service jusqu'a rentabilité?

comme tu l'a dis toi même, tout le monde travaille pour gagner sa vie (de l'argent) , ceux qui on investit, certes avec des aides ,  comme tout le monde, voudrais bien revoir leur argent avant leur décès si possible.

en résumé, comme Djoul62 le prix actuel n'est pas prohibitif

seul le service laisse à désirer

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, gepeliste62 a dit :

c'est le risque d'entreprendre

malheureusement sur 10 entreprise qui se crée, seule 1 survivra, et pas toujours!

c'est la dure loi de l'entreprenariat

moi même, au cours de ma carrière, j'ai subit des liquidations judiciaires de mes clients qui m'on conduit a la mienne, j'ai relevé les bras et remis sur pied mon entreprise

fin du HS

 

si on prend chaque infrastructure indépendante, puisque en fait c'est le cas, le cout d'implantation qui comprend le foncier, le génie civil, les bornes, les transfo haute tension, forte puissance,  leur alimentation, et la maintenance, le prix des charges est calculé sur une base de charges minimum par jour, ce quota est loin d'être atteint et pour le moment, ces points de charge ne sont pas rentable 

que faire?

laisser comme cela et courir à la faillite ou augmenter les prix pour maintenir le service jusqu'a rentabilité?

comme tu l'a dis toi même, tout le monde travaille pour gagner sa vie (de l'argent) , ceux qui on investit, certes avec des aides ,  comme tout le monde, voudrais bien revoir leur argent avant leur décès si possible.

en résumé, comme Djoul62 le prix actuel n'est pas prohibitif

seul le service laisse à désirer

 

 

 

Encore une fois je suis d'accord. Mais comment expliquer que certains opérateurs parviennent à proposer un tarif et un service alors que d'autres non ? Ci-dessous, une capture de ma facturation Freshmill :(les recharges avec un point d'interrogation sont celles effectuées sur le réseau Corridor sauf OTJUD1)

 

facture_EV.thumb.JPG.daa84ad99ab1cebb49dc7323f1c242f9.JPG

 

 

OTJDU1.JPG.abf524b33a6e671716b9cffbbb0a07a2.JPG 

Modifié par ddub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Freshmile est un opérateur qui ne possède rien de physique et n'as pas investit dans les structures

la maintenance ne lui incombe pas

en général, ce sont les pouvoir public qui on fait ces dépenses 

la ou sodetrel/izivia, a investit dans toute cette logistique de bornes rapide et doit en répercuter le cout sur les charge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Remy a dit :

...

Mais l'objectif de ionity (comme des Superchargeurs Tesla) n'est pas de gagner de l'argent, c'est de permettre aux constructeurs (essentiellement allemands) qui participent au consortium de vendre des VE...

+1

C'est aussi ce qu'a fait Nissan avec Ikea/Auchan.

C'est aussi ce que fait Renault avec son lobbying de bornes lentes typées Zoe.

 

La rentabilité est indirecte : elle est dans la vente des VE.

Et c'est bien pour ça aussi que Nissan / Ikea / Auchan / Kiwhi était gratuit, comme les 1ers SUC Tesla : le but n'est pas de rentabiliser les bornes. C'est peine perdue d'avance. Ca n'est "que" un argument de vente, mais c'est aussi le premier.

 

Sans points de recharge, pas de vente de VE. C'est aussi simple que ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage l'avis de zadene et je pense qu'une très grande partie du succès de Tesla c"'est son réseau fantastique et fiable de superchargeurs.

Sans eux, une Tesla n'irait pas très loin en une journée et traverser la France prendrait 3 jours comme il y a 50 ans.

 

Elon Musk l'a bien compris.

Modifié par Maître Bois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, gepeliste62 a dit :

Freshmile est un opérateur qui ne possède rien de physique et n'as pas investit dans les structures

la maintenance ne lui incombe pas

en général, ce sont les pouvoir public qui on fait ces dépenses 

la ou sodetrel/izivia, a investit dans toute cette logistique de bornes rapide et doit en répercuter le cout sur les charge

La question reste posée. Quid du réseau de superchargeur Tesla et des bornes Ionity. Deux opérateurs privés proposant des prestations sans commune mesure avec le réseau Ivizia/Sodetrel. 

Ivizia/Sodetrel, filiale d'EDF, groupe détenu à 83,7 % par l'Etat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question reste posée. Quid du réseau de superchargeur Tesla et des bornes Ionity. Deux opérateurs privés proposant des prestations sans commune mesure avec le réseau Ivizia/Sodetrel. 

Ivizia/Sodetrel, filiale d'EDF, groupe détenu à 83,7 % par l'Etat...

Déjà répondu :

1) Déjà ionity est financée par la vente des VT je m’explique c’est finance par les constructeurs de VT qui font ou vins faire du VE c’est bien la vente de toute leur gamme qui permet d’investir. A l’inverse sodetrel s’auto-finance

2) ionity arrive maintenant mais il y a 5 ans ils étaient ou ? Si ce n’était pas une entreprise d’état EDF que l’on a obligée à investir on aurait rien. Oui ce n’est pas fiable mais là encore une fois ionity se sert de l’expérience des autres pour ne pas faire les mêmes erreurs

3) pour les la tarification Ben c’est comme ça ionity c’est son propre réseau le reste c’est une multitude d’opérateurs et ionity fait parti de ces opérateurs donc la ... ça change pas grand chose un opérateur de plus . Ionity n’est pas le seul à donner la possibilité de payer par carte bleue en Aquitaine c’est comme ça aussi d’autres endroits certainement aussi

A plus

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au début des SuCs tesla, les acheteurs des voitures payais plusieurs milliers d'€ en plus du prix de la voiture pour y accéder

ce sont donc les premiers acheteurs qui on payer l'infrastructure

Tesla avais une obligation de résultat

Ionity est payé par les constructeurs , principalement Allemands , et chez eux, la rigueur est dans leurs gènes

le nombre de pannes est donc très faible

 

pour sodetrel, à l'époque, ces projet coridoor Européen à été confié a une société qui n'avais pas de but, mais juste un cahier des charges d'implantation, du choix des bornes et leur maintenance qui a été bâclé.

n'ayant jamais eu d'obligation de résultat, ni la rigueur teutonne

on en voit  le résultat aujourd'hui

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zadene a dit :

Sans points de recharge, pas de vente de VE. C'est aussi simple que ça.

C'est exactement le sens de mon questionnement. Quand je parle de réunir les conditions nécessaires à la progression du marché des VE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sebcestbien a dit :

2) ionity arrive maintenant mais il y a 5 ans ils étaient ou ? Si ce n’était pas une entreprise d’état EDF que l’on a obligée à investir on aurait rien. Oui ce n’est pas fiable mais là encore une fois ionity se sert de l’expérience des autres pour ne pas faire les mêmes erreurs

L’implantation des 200 bornes du réseau Corri-Door à été choisie après une étude réalisée par le consortium qui pilote le projet Corri-Door, et l’Europe qui a financé 50% des 12 millions d’euros fixés pour le budget. L’enquête a mis au jour les axes les plus fréquentés à équiper en priorité. C’est le long de ceux-ci que les bornes rapides sont installées, dans les deux sens, à raison d’une tous les 80 kilomètres environ. « Sodetrel n’exclut pas que des opérateurs privés demandent à compléter ce réseau et s’investissent pour cela », espère Marie Allibert.

Source https://www.automobile-propre.com/corri-door-sodetrel-repond-lecteurs-automobile-propre/

Et non, on a pas obligé EDF

Sodetrel espère agrandir son réseau global, à mesure que l’entreprise remporte des appels d’offres pour la création de nouvelles zones de maillage. (même source que précédemment)

 

Maintenant, dire que Ionity se "sert" de l'expérience des autres.... et Tesla ? Ils ont su développer une infrastructure de recharge en étant pourtant les premiers arrivés sur ce marché et donc, sans expérience. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Électricité de FRANCE passe à la casse comme tous les fleurons de l'industrie Française d'État. Nous savons maintenant pourquoi l'électricité à pris 6% d'augmentation en juin. Oui je pense que l'on a obligé EDF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2019 à 18:23, ddub a dit :

Nouveaux tarifs Chargemap sur le réseau Sodetrel (Ivizia)

Prix 0,260€ / min

Frais de lancement : 1,500€ / charge

Soit pour une vitesse de charge de 44 kW/h = 0.73 kW/mn. Le prix du kW est donc de 0,35 € 

Le tarif EDF est de :

Heure creuse : 0,1228 €

Heure pleine : 0,1579 €

(Source : kelwatt.fr) tarif au 11/12/2018

(notez qu'une entreprise récupère la TVA sur chaque kW vendu....)

 

Le nombre de kilomètres effectués en moyenne en France en 2017 pour des voitures particulières était de 13 194 km/an (source : statista.fr)

Le parc de voitures électriques en France en février 2019 était d'environ 2% sur un total d'environ 40 millions de vhl (source : wikipedia.org) soit environ 800 000 véhicules.

Nous avons donc un total de kilomètres parcourus de 800 000 x  13 000 = environ 10,4 milliards de km/an pour les VE

SI je prends mon cas personnel, je suis à environ 14 kW/100 km  avec une Kona EV 64kW (Je ne pense pas être très éloigné de la moyenne nationale) soit un coût (chez Ivizia) pour 100 km 14 kW*0.35 = 4,90 € / 100 km parcouru

Si je compare avec un véhicule thermique, la consommation moyenne (essence et diesel) au 100 km était en 2017 de 6.39 litre (source : statista.fr)

soit environ pour un prix de 1.4 €/l (1.43€ exactement, moyenne essence et gazole) https://france-inflation.com/

Nous avons donc un rapport nettement en faveur de l'électrique : 9.13€/100 km (VT) - 4.90/100km(VT)..mais là n'est pas le débat.

 

Si l'on considère que les VE parcourent autant de km que les VT, soit environ 14 kkm/an, le chiffre d’affaire réalisé par les prestataires fournisseurs est de (4.90€ /100) * 10,4 Md = 509 600 000 d'euros (cinq cent neuf million 600 cent mille euros)... par an...et je ne compte pas la "dîme" de 1.5 € prélevé à chaque branchement. 

A ce stade, il me paraît utile de rappeler que ces bornes ont été en partie financées par la commission européenne (donc avec nos sous)

 

Evidemment, ce calcul est faux. Car vous et moi rechargeons (quand c'est possible)  à la maison, sur les bornes gratuites (Ikea, Auchan, Leroy Merlin etc..) Ce qui abaisse le prix du kW/km parcouru. Mais bon... 

 

La question : combien y a-t-il de bornes de recharge en France (hors Tesla) ?  Pour le réseau Corridor : 200 avec un objectif à 500 à l'horizon 2022.... pour les autres, je n'ai pas réussi à avoir l'info mais...

En novembre 2018, nous avions 24 780 points de recharge en France avec 8% proposant des vitesses de charge > à 24 kW. Soit 1982 points de charges rapides. Si vous êtes comme moi (...) en itinérance, ce sont ces point de charge que vous utilisez. Et donc, à mon sens, cela représentent le gros des km parcourus.

 

Combien coûte un chargeur rapide ? Je n'ai pas trouvé le prix de ce type d'installation. Je dirais environ 15 000 € tout compris (matériels, autorisation, infrastructures etc..). Il s'agit donc d'une estimation.

 

15 k€ * 1982 = 29 730 000 € 

 

30 M€ pour les chargeurs rapides, financé en partie par la communauté européenne.

 

Augmentation des tarifs, bornes en pannes, faiblesse des infrastructures, absence de support, multiplication des badges.... 

 

Vous (pour la plupart) , moi, sommes des pionniers. Nous avons fait le choix de électro-mobilité en acceptant sa part d'incertitude.

Par conviction politique, par plaisir et pour tout un tas d'autres raisons probablement.  

 

Il y a quelque chose qui m'échappe. Serions nous les nouvelles vaches à traire ? 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes tes hypothèses de base sont fausses (nombre de VE de 800.000 ? En France ? Sérieux ? Intégration du surcoût Chargemap, comptage de tous les kilomètres au lieu de ceux uniquement parcouru grâce aux charges rapides, suppositions non étayées sur le kilomètrage moyen des VE), (et bon sang ! LES UNITÉS ! Comment veux-tu qu'on s'y retrouve pour te répondre), donc ton résultat est bien entendu aberrant.
Si tu veux maintenant parler du manque de fiabilité du réseau Izivia, je ne crois pas que tu trouveras quique ce soit pour te contredire, malheureusement. En leur laissant le bénéfice du doute, ils ont choisi le matériel sur catalogue et paient le prix des défaillances du fabricant, mais c'est un peu naïf. Ils ont eu plusieurs années de remontées d'information de leurs clients et de leurs propres bornes, sans pour autant prendre la mesure de la quantité de maintenance à fournir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Moshe a dit :

Toutes tes hypothèses de base sont fausses (nombre de VE de 800.000 ? En France ? Sérieux ? Intégration du surcoût Chargemap, comptage de tous les kilomètres au lieu de ceux uniquement parcouru grâce aux charges rapides, suppositions non étayées sur le kilomètrage moyen des VE), (et bon sang ! LES UNITÉS ! Comment veux-tu qu'on s'y retrouve pour te répondre), donc ton résultat est bien entendu aberrant.
Si tu veux maintenant parler du manque de fiabilité du réseau Izivia, je ne crois pas que tu trouveras quique ce soit pour te contredire, malheureusement. En leur laissant le bénéfice du doute, ils ont choisi le matériel sur catalogue et paient le prix des défaillances du fabricant, mais c'est un peu naïf. Ils ont eu plusieurs années de remontées d'information de leurs clients et de leurs propres bornes, sans pour autant prendre la mesure de la quantité de maintenance à fournir.

Plutôt que dire que ces "hypothèses" sont fausses, appuyez votre commentaire, comme je l'ai fait, en citant vos sources. Essayons de construire ce débat, pour mon information (je suis faillible) et celle de celles et ceux qui, comme moi, passionné(e)s (concerné(e)? le suivent

Mais vous n'avez pas pris le temps de lire mon post...

il y a 15 minutes, Moshe a dit :

Evidemment, ce calcul est faux. Car vous et moi rechargeons (quand c'est possible)  à la maison, sur les bornes gratuites (Ikea, Auchan, Leroy Merlin etc..) Ce qui abaisse le prix du kW/km parcouru. Mais bon... 

 

Et merci d'éviter le tutoiement. Je suis de la vieille école, celle qui nous enseigne que le vouvoiement, comme le disait Charles Consigny, c'est la distance, et la distance, c'est la civilisation. C'est la raison pour laquelle je dis "vous" sur ce forum, à des gens que je ne connais pas. Une façon de marquer mon respect à ces personnes qui, même en désaccord, prennent le temps de me questionner.

Modifié par ddub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

......  

Maintenant, dire que Ionity se "sert" de l'expérience des autres.... et Tesla ? Ils ont su développer une infrastructure de recharge en étant pourtant les premiers arrivés sur ce marché et donc, sans expérience. 

 

Tesla n’est toujours pas rentable (je lui souhaite de réussir) et c’est en achetant les tesla que l’entreprise paye son infrastructure de recharge , croyez-vous qu’une Model S coûtait réellement 100000€ à produire ?

Oui ionity n’a pas acheté de borne Cahors/VETRONIC.... sodetrel a pris ce qui avait à l’époque.

Pour l’obligation d’investir d’Edf j’en suis convaincu, qui achète nos TGV à part l’entreprise d’état ? qui investit dans le telecom à part france telecom à l’époque ? qui a investi dans Les autoroutes à part l’état ? qui a subventionné le PV a part l’état ? etc.... donc qui a investi en premier dans les bornes de recharges sur autoroute.... à part l’état ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sebcestbien a dit :

Tesla n’est toujours pas rentable

Pas à cause de ses superchargeurs à ma connaissance

 

 

Il y a 2 heures, Sebcestbien a dit :

Oui ionity n’a pas acheté de borne Cahors/VETRONIC.... sodetrel a pris ce qui avait à l’époque.

Non effectivement, ils ont fait un vrai boulot de dév plutôt que d'assembler des composants déjà sur le marché

 

 

Il y a 2 heures, Sebcestbien a dit :

Pour l’obligation d’investir d’Edf j’en suis convaincu...

Non, il y a eu un appel d'offre auquel EDF a répondu (et remporté)

 

 

Il y a 2 heures, Sebcestbien a dit :

qui achète nos TGV à part l’entreprise d’état ?

Et bien ... Le groupe de transport français Alstom a décroché un contrat historique d'1,8 milliard d'euros pour vendre ses trains à grande vitesse de dernière génération (Avelia Liberty) à la compagnie ferroviaire américaine Amtrak. (info de 2016)

ou encore :

"Le train à grande vitesse TGV est une fierté industrielle française, que son fabricant Alstom commence à exporter hors d'Europe, avec l'Argentine après la Corée et le Maroc. A proprement parler, le TGV - marque déposée par la SNCF - ne circule qu'en France, même s'il franchit les frontières (Allemagne, Suisse). Depuis 1981, Alstom en a vendu 442 à la compagnie nationale."

Et plus récemment :

"TGV - C'est un jour à marquer d'une pierre blanche au Maroc: Emmanuel Macron et le roi Mohammed VI inaugurent ce jeudi 15 novembre la ligne à grande vitesse entre Tanger et Casablanca, premier tronçon de grande vitesse d'Afrique." (15/11/2018)

Il y a 2 heures, Sebcestbien a dit :

qui a subventionné le PV a part l’état

Subventionner le PV ?

 

Définition du mot Subvention

Une subvention désigne une aide financière accordée à une personne, physique ou morale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ddub a dit :

Plutôt que dire que ces "hypothèses" sont fausses, appuyez votre commentaire, comme je l'ai fait, en citant vos sources. Essayons de construire ce débat, pour mon information (je suis faillible) et celle de celles et ceux qui, comme moi, passionné(e)s (concerné(e)? le suivent

Mais vous n'avez pas pris le temps de lire mon post...

Et merci d'éviter le tutoiement. Je suis de la vieille école, celle qui nous enseigne que le vouvoiement, comme le disait Charles Consigny, c'est la distance, et la distance, c'est la civilisation. C'est la raison pour laquelle je dis "vous" sur ce forum, à des gens que je ne connais pas. Une façon de marquer mon respect à ces personnes qui, même en désaccord, prennent le temps de me questionner.

Citer mes sources ? VOUS voulez dire comme VOUS, écrire "source Wikipedia" sans autre information ? Ou alors vraiment citer mes sources, pour de vrai ? Depuis 2010, 160.000 VE en France https://www.20minutes.fr/planete/2412991-20190110-voiture-electrique-pres-40000-vehicules-immatricules-france-2018

Quant à la facturation de Izivia, on est entre 0,5€ et 1€ les 5 minutes

https://www.izivia.com/offres/conducteurs-de-vehicules-electriques

Soit, entre 6 et 12€ par heure (et donc, en partant sur du 42kW de moyenne, de 14 à 28 cents du kWh) (et admirez le respect envers mes lecteurs dans ma maîtrise sans faille des unités)

Quant à la fréquentation des bornes Sodetrel : http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=7394

8850 session de charge pour Sodetrel (admettons à la grosse louche 30kWh par charge, nettement surévalué par rapport aux automobiles disponibles à l'époque, 26MWh ; 10MWh pour Syane. Sur les deux mois de l'été, contenant les fameux chassés-croisés 36MWh servis. Comptons donc 40MWh), en se plaçant sur du 30 cents du kWh, pour encore prendre large, on est à un magnifique 12.000 euros facturés. Mais touts les voitures ne pompent pas 42kW de moyenne. Prenons la Zoé à 20kW de moyenne, et appliquons le calcul précédent à toutes les voitures en prenant pour hypothèse que ce sont des Zoé à charge lente. Donc 60 cents du kWh au pire. On est sur un énorme chiffre d'affaire pour l'été 2018 de 24.000 euros facturés. Clairement, Izivia se paie sur la bête…

 

EDIT : OOPS, erreur de virgule. 260MWh pour Izivia. On est donc plutôt à 160.000 euros pour IZIVIA au pire. Toujours pas 500 millions, mais une sacrée erreur tout de même.

 

J'ai connu des dilettantes qui suivaient mieux les chiffres que des passionnés comme VOUS, on dirait.

Quant au respect sur le vouvoiement, on pourrait aussi commencer par ne pas faire ce genre de commentaires désobligeant. Le respect, ça commence aussi par ne pas s'indigner avant d'écrire des choses cohérentes, factuelles, avec du sens (les UNITÉS !), et ne pas exiger d'un commentateur d'effectuer à VOTRE place des recherches que VOUS n'avez pas faites, ni de pleurnicher parce qu'il VOUS a dit tu.

 

Modifié par Moshe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Moshe a dit :

Soit, entre 6 et 12€ par heure (et donc, en partant sur du 42kW de moyenne, de 14 à 28 cents du kWh) (et admirez le respect envers mes lecteurs dans ma maîtrise sans faille des unités)

Regardez ma facturation, je vous l'ai mis en copie. 

 

Il y a 8 heures, Moshe a dit :

Citer mes sources ? VOUS voulez dire comme VOUS, écrire "source Wikipedia" sans autre information ? Ou alors vraiment citer mes sources, pour de vrai ? Depuis 2010, 160.000 VE en France

Ha, la guerre des chiffres... :

L’année 2017 marque un cap en Europe où la barre symbolique des 500 000 véhicules électriques (VE) en circulation a été franchie. Un point sur les 10 chiffres clés de la voiture électrique.

ou

Les véhicules électriques présentent de nombreux avantages et séduisent de plus en plus les automobilistes. Sur les 3 premiers mois de l’année 2017, les ventes ont progressé de 24%, ce qui représente près de 7 000 nouvelles immatriculations. Selon l’Avere (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique), ce nombre va continuer d’augmenter. En effet, d’ici 2020, la France devrait compter plus de 350 000 véhicules électriques en circulation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, arim09 a dit :

Bonjour,

En principe l'usage sur le forum est le tutoiement, ce n'est pas considéré comme une marque d'irrespect (Voir message de @Kratus )

Si vous ne souhaitez pas être tutoyé il convient juste de le signaler à votre interlocuteur.

 

Cordialement

Jacques

Merci Jacques,

J'ai l'ai effectivement signalé à mon interlocuteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour répondre plus directement à Moshe,

Il n'y avait aucune intention d’offenser en écrivant préférer le vouvoiement. Pas plus qu'en vous demandant de citer vos sources, afin, comme je l'ai écrit, de construire le débat car je suis faillible et ce forum est également un lieu d'information en ce qui me concerne.

Ce débat concernant les infrastructures de recharge et leur coût est, à mon sens, un débat essentiel. De la qualité de ces dernières dépend en partie, non pas l'avenir des VE, mais la pénétration de ces véhicules sur le marché des véhicules en général. or, il y a urgence. Comme diminuer notre consommation de viande rouge, arrêter de gaspiller l'eau potable, lutter contre les gaz à effet de serre etc.

Modifié par ddub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ddub a dit :

merci d'éviter le tutoiement. Je suis de la vieille école, celle qui nous enseigne que le vouvoiement, comme le disait Charles Consigny, c'est la distance, et la distance, c'est la civilisation. C'est la raison pour laquelle je dis "vous" sur ce forum, à des gens que je ne connais pas. Une façon de marquer mon respect à ces personnes qui, même en désaccord, prennent le temps de me questionner.

Bonjour. 

 

Sur les forums, et celui-ci n'y déroge pas , l'usage est le tutoiement. Il faudra t'y habituer. ?

 

Le tutoiement n'est donc pas à considérer comme un manque de respect. 

L'équipe de modération veille, par ailleurs, à ce que les échanges soient courtois et respectueux. S'il devait y avoir un problème, tu peux utiliser le bouton "signaler". 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ddub a dit :

Ha, la guerre des chiffres... :

L’année 2017 marque un cap en Europe où la barre symbolique des 500 000 véhicules électriques (VE) en circulation a été franchie. Un point sur les 10 chiffres clés de la voiture électrique.

ou

Les véhicules électriques présentent de nombreux avantages et séduisent de plus en plus les automobilistes. Sur les 3 premiers mois de l’année 2017, les ventes ont progressé de 24%, ce qui représente près de 7 000 nouvelles immatriculations. Selon l’Avere (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique), ce nombre va continuer d’augmenter. En effet, d’ici 2020, la France devrait compter plus de 350 000 véhicules électriques en circulation.

J'accepte volontiers ces chiffres de 500.000 à l'échelle de l'Europe. Au 1er Janvier, les chiffres que j'ai trouvés parlent pour la France d'un parc de 160.000 VE, ce qui ne contredit pas les 500.000 VE européens. D'ici fin 2020, je serai agréablement surpris si on atteint effectivement les 350.000 VE, mais aujourd'hui, nous n'y sommes pas encore. Je pense que l'estimation de 800.000 VE en France provient d'une simple erreur entre la part de marché (des ventes de voitures neuves) sur un mois précis et le parc total installé. C'est bien ce deuxième chiffre dont on doit tenir compte pour les calculs sur les recharges, puisque cela représente le nombre de clients total.

Je souhaite que dans le futur, les opérateurs de recharge puissent vivre de leur métier, mais pour l'instant, nous n'y sommes toujours pas (en France. Pour Fastned, l'exploitation semble bénéficiaire. Elle l'a été pour deux stations en 2017, et je suppose que l'accroissement du parc depuis a probablement du rendre l'exploitation totale du réseau bénéficiaire. https://www.greencarcongress.com/2017/04/20170406-fastned.html) (au passage, je pense que le fonctionnement de Fastned est plus simple et moins décourageant pour de potentiels clients : la facturation au kWh est absolument nécessaire. De cette manière, on sait à l'avance combien va coûter la recharge. Même si c'est plus cher dans ce cas précis https://fastnedcharging.com/en/choose-your-priceplan)

Ceci dit, oui, la question des infrastructures est essentielle. C'est effectivement cela qui va conditionner le décollage des ventes de VE. Ma conviction est que le prix peut être très élevé sans que cela ne soit vraiment gênant. J'estime acceptable de payer cher pour un service qui me convienne. Par exemple, si ma TM3 consomme 180Wh/km sur autoroute à 130km/h, je ne vois aucune objection à payer les tarifs de Fastned (plus de 10 euros au 100km tout de même). Par contre, il est évidemment nécessaire qu'à ce prix-là, le service tienne la route. Puissance de charge et fiabilité sont mes exigences de base, et Izivia n'est pas du tout à la hauteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le tarif Chargemap (interopérateur) est trop élevé sur les bornes Izivia (opérateur), prenez un badge Izivia tout simplement, c'est BEAUCOUP moins chère sur la même borne. Mon conseil est désintéressé, je suis en litige avec Izivia actuellement et ils ont rompu le dialogue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Moshe a dit :

Par contre, il est évidemment nécessaire qu'à ce prix-là, le service tienne la route. Puissance de charge et fiabilité sont mes exigences de base, et Izivia n'est pas du tout à la hauteur.

On est d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.