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e-Lionel

SoC brut en fonction du SoC net - mesures OBD,

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Petite étude sur les différentes valeurs de SoC que l'on peut lire sur un dongle OBD :

 

- le SoC net : correspond au pourcentage indiqué par l'aiguille du tableau de bord, et donc au % de charge de la capacité utile de 32,3 kWh

- le SoC brut : correspond au vrai % de la capacité brute totale de 36,8 kWh

 

A l'aide de l'appli Car Scanner, j'ai pu relever les valeurs suivantes :

SoC net  (%)                SoC brut  (%)

100                                94,1

99,5                                93,7

91                                   87,06

77,2                                74,9

62,3                                61,5

52,7                                52,9

49,6                                50,2

42,2                                43,5

40,9                                42,3

33,4                                35,6

9,77                                14,5

 

> on remarque que le SoC brut est au-dessous du SoC net lorsque la batterie est complètement chargée, mais, sous environ 50% de SoC net, le SoC brut repasse au-dessus du SoC net...

 

Explications (ou plutôt interprétation de ma part) :

1. à 100% net, on a 94,1% de capacité brute, autrement dit, on a 36,8/94,1*100=34,6 kWh dans la batterie

 

2. or, on sait que la capacité utile est de 32,3 kWh, ce qui veut dire que Volkswagen garde un "buffer bas" de 34,6-32,3=2,3kWh

> ce buffer bas permet de préserver la batterie lorsqu'on vide la batterie et que l'aiguille au tableau de bord atteint 0% 


3. on peut donc définir :

    - le niveau net qui correspond au nb de kWh restant dans la batterie jusqu'à ce que l'aiguille atteigne 0%

    - et le niveau brut qui correspond au nb réel de kWh restant dans la batterie

   et donc niveau brut=niveau net +2,3 kWh    (plafonné à 34,6 kWh)

 

4. on peut donc déterminer le niveau brut en fonction du % affiché par l'aiguille du tableau de bord :

     si valeur aiguille=X% (de 32,3kWh)
     alors niveau brut = X/100*32,3 +2,3 kWh


5. et on en déduit le soc brut               

        =niveau brut/36,8 * 100   

        = (X/100*32,3+2,3)/36,8*100

 

quand on applique cette formule, on peut calculer le SoC brut théorique pour différentes valeurs du SoC net :

 

SoC net  (%) SoC brut lu (%) SoC calculé

100                94,1                    94

99,5               93,7                     93,58

91                  87,06                   86,1

77,2               74,9                      74,00

62,3               61,5                      60,93

52,7               52,9                      52,50

49,6               50,2                      49,78

42,2               43,5                      43,28

40,9               42,3                      42,14

33,4                35,6                   35,56

9,77               14,5                   14,82

 

On voit bien la corrélation entre SoC brut affiché et théorique, avec les arrondis de l'affichage d'une part pour le SoC brut, et l'approximation du buffer bas à 2,3 kWh qui impacte la précision du SoC brut théorique...

 

Dès lors, je me pose deux questions :

- si on arrive à 0% de SoC net, peut-on quand même déplacer la voiture de quelques mètres avec les 2,3 kWh restant du buffer bas ? (mode dépannage ?)

 

- avec 2,2 kWh de buffer haut, charger à 100% peut-il vraiment diminuer, de manière significative, la durée de vie de la batterie ? 

et surtout, peut-on débrider la batterie en "déverrouillant" ce buffer haut pour le rendre disponible ?

 

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un peu lourd pour passionner les foules ton analyse, mais pas ininteressante tout de meme.

ce qui confirme que on a de la marge en haut et en bas.

ce que je et plein d autres avions déjà ressenti en conduisant puisque on a encore de la régé meme à 100% , et on peut encore rouler à 100km/h à l apparition du mode tortue (que j ai testé y a pas longtemps sur autoroute 😬). 

 

bon, ce qui resterait utile de savoir et testé , c'est effectivement combien de temps ou km on peut encore faire en mode tortue. 

moi , j ai du en faire moins de 3 ou 4 à 90km/h , mais par mauvais temps et temperature vers 6°c et avec 3vtt sur le haillon qui depassent de chaque coté , donc prise au vent sensiblement plus mauvaise que sans.

 

faudrait revoir la video de caradisiac , le periph jusqu à la panne avec la citigo. il rentre en mode tortue pendant un bon moment , mais dans les rues de paris , la conso est vraiment tres faible, donc mefi sur les conclusions.

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A quoi bon se dire que l'on a 32,3kWh voir même davantage dans les analyses de buffer ou de capacité nette ou brute, puisqu'au final la véritable capacité de batterie est celle qui te fait partir de 100% jusqu'à 0 ( en évitant biensur de jouer à ce petit jeu régulièrement, voir jamais) en réalisant un nombre de kilomètres en fonction d'une consommation, et à condition que les indicateurs ne soient pas erronés, c'est à dire que le nombre de kilomètres soient exactes (dans le cas de ma Up, après plusieurs mesures j'ai bien 1,35% de kilomètres parcourus en moins. En gros quand je fais 100km réels, mon compteur affiche 98,6-98,7km) et une consommation affichée réelle. Car on peut constater que lors du test de Lachaineev au Ioniq challenge, la recharge indique un gros écart entre la consommation réelle et les kWh réinjectés avec un delta de 23,9%.

Alors oui on peut arriver à "taper" dans le buffer haut (déconseillé), et à ce titre je suis parvenu à faire 1 fois 7km avec le 100% affiché. Comment je suis arrivé à mettre plus de kWh dans ma batterie ... ça c'est la grosse inconnue. J'ai chargé à 80%, et au final j'ai décidé 5min plutard de charger à 100% car un besoin de dernière minute pour la suite de mon trajet, le tout en AC 2x3,6kW.

Pour ce qui est de la capacité totale nette de la batterie, je n'ai pas encore vue une vidéo ou des personnes arrivaient à faire 320km en consommant 10kWh. On est plutôt sur du 27 ou 28 kWh de capacité max.

Il faudrait que je demande à Tom Watson (Carwow) lors de son test "jusqu'à la panne" avec des citadines,  qu'elle était la conso de la Up, si ils ont les infos biensur.

Et encore 1 fois c'est fonction du bon étalonnage kilométriques. Les roues de 185/50/16 étant optimistes par rapport au 165/65/15 de 0,7% ce qui correspond à une différence de 1,8km(non négligeable) sur 260km parcourus. 

Je peux être encore plus pointilleux avec la pression des pneus qui peut faire encore évoluer cette différence, notamment s'il y a 1 bar de différence (2 bars vs 3 bars), les fortes pressions favorisant le "glide" et la + faible friction, ainsi que la réduction encore plus nette du nombre de kilomètres parcourus (+0,1% pour 0,3 bar en moyenne)

Voilà, perso j'obtiens une batterie nette utilisable de 28,5kWh... 29,7 lorsque j'ai pu over booster le mode 100%(1 fois, je recommencerais pas). Pour information avec PCC j'avais un Soh de 91% pour 15000km.

Mais pas sur que les proprios avec des Soh de 97% ou plus parviennent à exploiter 31 ou 32kWh.

En espérant ne pas avoir été trop prise de tête dans ma démo.

Modifié par Koniq77

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Pas mal

Perso, expérience involontaire avec ma Mii.

Arrivé chez ma môman après un long trajet, et après avoir fumé ce qu'il me restait de batterie les derniers kilomètres à 110 + la côte à la fin. Reste 10 km, parfait. Un autotest et 10 minutes plus tard, je sonne. Personne. Je regarde mon smartphone "Coucou on est tous au resto, viens nous rejoindre". Why not !  mais c'est à 11 km...

Je remets le contact en me disant "je mettrai un coup de CCS". Affichage : 20 km. Ah bon ? J'y vais. Rocade à 90. Arrivée au resto : reste 11 km. Ah bon. Bien, coup de CCS en rentrant.

En repartant 1 heure après, la panse pleine... affiché : 18 km. Hein? Bon, je pars avec un ami prêt à me pousser. Là, témoin tortue, aiguille en butée sur le sur le zéro, 80 km/h pied au plancher, pas de problème, 11 km retour, restent 3 km à l'arrivée.

La batterie reprend des forces après une pause ou quoi ? ça me rappelle mes jouets quand j'étais gamin.

Edit : bien sûr que j'ai branché tout de suite et bien sûr que je ne ferai pas régulièrement cette expérience.

Modifié par Philippe28

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Le 05/04/2022 à 10:45, Koniq77 a dit :

. Comment je suis arrivé à mettre plus de kWh dans ma batterie ... ça c'est la grosse inconnue. J'ai chargé à 80%, et au final j'ai décidé 5min plutard de charger à 100%

Même observation sur E-Corsa en débranchant et en rebranchant quelques instants après. Stellantis ayant créé artificiellement un buffer haut supplémentaire via les mises à jour pour satisfaire les râleurs qui veulent de la regén même à 100%.

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Le 05/04/2022 à 12:46, Philippe28 a dit :

Même observation sur E-Corsa en débranchant et en rebranchant quelques instants après. Stellantis ayant créé artificiellement un buffer haut supplémentaire via les mises à jour pour satisfaire les râleurs qui veulent de la regén même à 100%.

Il n'y a pas que eux qui font ça, les batteries n'étant pas LFP mais NMC pour la plupart quand on les mets à 100% réels et en dessous de 5% réels, il y a des dégradation irréversibles.

C'est surtout pour éviter ces dégradations qu'ils font ça, ça évite de se retrouver après avec des batteries qu'ils seront obligés de changer sous garantie car la plupart des gens rechargent souvent à 100%.

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Sinon je reviendrai plus tard sur le message de @Koniq77 qui est très intéressant, mais qui soulève plusieurs sujets...

- la précision de l'odomètre

- le rendement du chargeur embarqué

- la charge au-delà de 100%

- la mesure de la capacité nette

- l'estimation du SoH (avec l'appli PCC)

Modifié par e-Lionel

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Le 05/04/2022 à 15:48, e-Lionel a dit :

Sinon je reviendrai plus tard sur le message de @Koniq77 qui est très intéressant, mais qui soulève plusieurs sujets...

- la précision de l'odomètre

- le rendement du chargeur embarqué

- la charge au-delà de 100%

- la mesure de la capacité nette

- l'estimation du SoH (avec l'appli PCC)

 

pareil , mais y a trop de choses dedans . ça vaut au moins 5 topics dédiés . 😳🤪🤣

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Le 05/04/2022 à 15:47, e-Lionel a dit :

C'est exactement ça. Le pb est qu'on te fait payer 100% de la batterie pour n'en utiliser que 90% (87,77% sur la triplette pour être précis).

C'est déjà pénible en été, alors en hiver...

En fait ils font ça pour éviter les 70% de perte, ils débloquent ceux que tu vois pas le moment ou ta voiture va passer à 70% pour éviter de te la changer. Et oui c'est comme ça que tous les constructeurs te la mettent bien profond. :)

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La température n'a aucune influence ? Car quand même, pour une meme conso moyenne, les valeurs d'autonomie et la quantité de kWh rechargés pour un meme delta de %de charge sont bien différents entre une température ambiante à 0 degré et une belle journée de printemps à 25. La jauge de puissance disponible est aussi bien differente

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