Aller au contenu
Rozlou

Situation tendue sur le réseau français lundi 4 avril 2022 matin : évitons de recharger nos voitures électriques entre 6h et midi

Messages recommandés

Le 05/04/2022 à 09:40, Ome a dit :

Les écolos représentent un énorme mouvement de fond politique en Europe et notamment en Allemagne.

Je parlais pour la France

 

Le 05/04/2022 à 09:40, Ome a dit :

Il y a encore quelques semaines les Allemands voulaient faire sortir le nucléaire des énergies vertes par exemple. Si c'était passé ça aurait été une catastrophe du point de vue Français

Pourquoi ?

J’avoue ne pas comprendre ce qui aurait été si catastrophique 

 

Le 05/04/2022 à 09:40, Ome a dit :

 

On a aussi abandonné des investissements de recherche comme le réacteur Phenix pour leur faire plaisir. Même chose pour la fermeture de Fessenheim


 

Je pense que ce fut une erreur parmi tant d’autres. 
 

Maintenant qu’on parle de plus en plus d’autonomie énergétique, j’ose espérer que ces erreurs feront parti du passé. 
 

A l’avenir on va avoir besoin de beaucoup plus d’énergie pour combler le manque en gaz russe par exemple.
Et si on pouvait la produire sans rien demander aux autres ça serait magnifique 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2022 à 09:52, farenas a dit :

Je parlais pour la France

Mais on ne peut pas isoler à un seul pays pour moi, les pressions viennent de partout. Y compris des "partenaires" 

Les Allemands veulent entrainer tous le monde dans l'abandon du nucléaire

Le 05/04/2022 à 09:52, farenas a dit :

Pourquoi ?

J’avoue ne pas comprendre ce qui aurait été si catastrophique 

Si le nucléaire n'était pas jugé vert tu ne bénéficies d'aucun investissement publique Européen, d'aucune aide, aucun flux financier.
Ca aurait signifié la fin des investissements dans ce secteur dans l'UE. En tout cas ça aurait été très dur

Modifié par Ome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2022 à 10:20, Ome a dit :

Mais on ne peut pas isoler à un seul pays pour moi, les pressions viennent de partout. Y compris des "partenaires" 

Les Allemands veulent entrainer tous le monde dans l'abandon du nucléaire

Ca c'est très intéressant.

On a vu, et on va surement en découvrir d'autres, que la magnifique entente cordiale sous couvert de l'Europe, peut voler rapidement en éclat à l’aulne des intérêts des uns et des autres.

 

Il se dit que les français ont toujours joué le jeu de l'Europe car notre président y croit fermement.

J'ai l'impression que c'est vrai, sans pour autant en être certain à 100%

 

Les Allemands vont-ils accepter de se passer du gaz russe ?

Le peuvent-ils tout simplement ?

 

Les médias disent que les américains tirent les ficelles pour maintenir des tensions en Europe et vendre de l'armement de manière politiquement correcte ainsi que leur gaz de schiste qui serait devenu bien moins sale ces temps ci

 

La Turquie souhaite se placer en puissance de médiation là où la france à échouée.

Qu'arrivera t-il si la Turquie réussie dans sa quête ?

 

Je m'égare et je dois revenir à l'énergie.

 

Je pense que tous les états Européens vont revoir drastiquement leurs plans en matière de "mise en commun".

Et encore plus pour la souveraineté énergétique qui semble être un des domaines les plus importants.

 

Le 05/04/2022 à 10:20, Ome a dit :

Si le nucléaire n'était pas jugé vert tu ne bénéficies d'aucun investissement publique Européen, d'aucune aide, aucun flux financier.
Ca aurait signifié la fin des investissements dans ce secteur dans l'UE. En tout cas ça aurait été très dur

Pourtant, en son temps, la france a construit une très grande partie de son outil de production sans le concours de l'UE

 

Ca va être dur, effectivement, mais ce sera le prix de l'indépendance énergétique qui ne peut être qu'un choix salutaire pour notre pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2022 à 08:57, farenas a dit :

A ce que j'ai compris, c'est un peu plus complexe. Plus on investi en ENR, plus il faut compenser avec du nucléaire.

Heu... Le nuke, c'est long a monter en charger et tout aussi long a redescendre. Dans l'absolu, on sait quand le soleil se lève et se couche, et quand va y avoir des nuages ou du vent, mais c'est ça laisse pas super de marge niveau réactivité.

Non, la compensation, elle se fait au bon vieux thermique bien plus réactif : gaz, fioul ou charbon

 

Le 05/04/2022 à 08:57, farenas a dit :

Ben c'est moche et c'est intermittent. 

Pour ma part, c'est mort, je suis entouré d'éoliennes dès que je sors de ma commune. 

Question de point de vue. Ma commune aussi est cernée et les jours de grand vent, je les entend pas plus que ça. J'ai été au pied d'une d'elle, par temps peu venteux, c'est pas si bruyant. A 200m, encore moins (mais pas le silence de la campagne en effet).

Pour avoir vécu sous un pylône THT, ça c'est moche. Et ça fait bien plus de bruit quand ça vente (sifflement) ou quand ya du brouillard (grésillement, crépitement).

Une 4 voies a moins de 200m aussi c'est moche et ça fait du bruit.

Bref, les nuisances, yen a partout. Même à la montagne tu n'as le soleil que la moitié de la journée.

 

Le 05/04/2022 à 08:57, farenas a dit :

Avec un peu de bon sens, je suis persuadé que les solutions pragmatiques pourraient être mises en oeuvre.

Même si j'en suis pas un grand fan, le nuke fait bien son taf... Quand on met pas 50% du parc en maintenance en hiver, c'est ce que tu reproche, et tu as bien raison. Mais de là a dire que les gens accepteront tout sans broncher, c'est pas si sûr : face a la hausse des prix, due a la fois à la guerre et au loupés de production, ceux qui s’intéressent au solaire domestique on bien constaté que les prix et les délais s'allongent. Bref, ya de la demande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2022 à 09:52, farenas a dit :

J’avoue ne pas comprendre ce qui aurait été si catastrophique

Les verts (et les gens) craignent les effets de la radioactivité, certains avaient le bon age en 86 pour rester traumatisés. Les seules solution qu'on propose aujourd'hui, c'est d'enfouir de manière "sécurisée" des déchets dont bien sur personne ne veut chez lui. Avec aucune garantie sur l’état des ces fûts dans quelques dizaines d'années.

 

Le 05/04/2022 à 09:52, farenas a dit :

Je pense que ce fut une erreur parmi tant d’autres.

Quand on voit les déboires de Flamanville, on se demande si ce n'est pas une erreur non plus, ça n'aide en tout cas pas à améliorer le blason du nuke. On aura bientôt des torus fonctionnels avant ce prototype maudit.

 

Le 05/04/2022 à 11:46, farenas a dit :

Les Allemands vont-ils accepter de se passer du gaz russe ?

Le peuvent-ils tout simplement ?

Avec l’arrêt de leurs centrales nucléaires, ils vont se rappeler que les décisions prises à la hâte basées sur la peur ont un cout et ne laissent pas de place pour l’imprévu...

 

Le 05/04/2022 à 11:46, farenas a dit :

Les médias disent que les américains tirent les ficelles pour maintenir des tensions en Europe et vendre de l'armement de manière politiquement correcte ainsi que leur gaz de schiste qui serait devenu bien moins sale ces temps ci

Les européens ont leur propre industrie de l'armement, on ne manque pas de rappelle que la France vend ses sous marins d'attaque (ou pas 😂), ses rafales et achète ses fusil chez son voisin allemand.

Le pétrogaz de schiste est toujours aussi sale, mais avec l'explosion du prix du baril, il redevient intéressant à exploiter. Malheureusement.

 

Le 05/04/2022 à 11:46, farenas a dit :

La Turquie souhaite se placer en puissance de médiation là où la france à échouée.

Qu'arrivera t-il si la Turquie réussie dans sa quête ?

Elle marquera des points face à l’Europe dans ses tentatives d'intégrer l'UE depuis des décennies. A voir si les français auront oublié cette histoire de "troubles mentaux présidentiels" 😗🎶

 

Le 05/04/2022 à 11:46, farenas a dit :

Pourtant, en son temps, la france a construit une très grande partie de son outil de production sans le concours de l'UE

A cette époque, L’Europe ne décidait pas encore de la politique énergétique de ses membres, ni des quotas de production. Ça pose certainement des problèmes aujourd'hui en France, mais ouvre des possibilités ailleurs. Reste a savoir si on a une industrie pour laquelle on peut être le fer de lance de l'Europe. On a tenté avec le nucléaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2022 à 12:36, Spif a dit :

Mais de là a dire que les gens accepteront tout sans broncher, c'est pas si sûr : face a la hausse des prix, due a la fois à la guerre et au loupés de production, ceux qui s’intéressent au solaire domestique on bien constaté que les prix et les délais s'allongent. Bref, ya de la demande.

Je souscris à tes paroles.

Par contre, je ne sais pas comment j'ai pu te faire croire que j'ai dit que les gens accepteront tout sans broncher.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2022 à 08:12, farenas a dit :

Ce que je comprends moins, c'est cette propension à tout accepter sans se poser trop de questions.

  Ceci ?

 

Ne prends pas comme une critique ce qui va suivre, mais si ton boulot t’amène à constater que les gens peuvent êtres abominables pour certains et se laisser faire pour d'autres, notamment par emprise psychologique, d'autres sont au contraires prompts à faire connaitre leur mécontentement de façon bruyante. Les français sont bien connus a l'étranger pour leurs manifs ;)

Dans d'autres domaines, comme l'informatique de manière large, certains se font une joie et un devoir de démolir toute entrave ou barrière qu'on pourrait leur opposer, peu importe le motif.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2022 à 12:54, Spif a dit :

Les verts (et les gens) craignent les effets de la radioactivité, certains avaient le bon age en 86 pour rester traumatisés. Les seules solution qu'on propose aujourd'hui, c'est d'enfouir de manière "sécurisée" des déchets dont bien sur personne ne veut chez lui. Avec aucune garantie sur l’état des ces fûts dans quelques dizaines d'années.

1986, il y a plus de 30 ans !! sous le régime soviétique !! avec une technologie RBMK peu sûre !! et une organisation des secours qui a masqué la gravité de l'accident, retardant l'évacuation.

Depuis, il y a eu un seul accident (fukushima), avec des conditions extérieures exceptionnelles (seisme et tsnumani ont compliqué les secours et les évacuations) et malgré tout, aucun mort direct n'est à déplorer.

 

Pour Cigéo, le principe est de stocker dans des couches écologiques stables et étanches pendant plusieurs millions d'années. l'idée est que même si les fûts fuient dans plusieurs milliers d'années, les produits contaminés ne migrent pas dans l'environnement au delà du site. une petite video assez bien foutue.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2022 à 12:36, Spif a dit :

Heu... Le nuke, c'est long a monter en charger et tout aussi long a redescendre. Dans l'absolu, on sait quand le soleil se lève et se couche, et quand va y avoir des nuages ou du vent, mais c'est ça laisse pas super de marge niveau réactivité.

Non, la compensation, elle se fait au bon vieux thermique bien plus réactif : gaz, fioul ou charbon

Le nucléaire possède tout de même une marge de puissance rapidement récupérable. C'est plus flexible qu'on le pense couramment

Pour les piques le top du top c'est l'hydroélectrique

Tu ouvres les vannes et hop, des centaines de MW instantané

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Spif

 

Effectivement, je parlais d'acceptation de fait ou de situation (effort de réflexion) mais pas d'acceptation de solution.

 

Dans le premier cas, le sujet ne se sens pas acteur a proprement parler. Il l'est pourtant. Il peut avoir la sensation de subir des décisions qui le dépasse. Et tout l'enjeu de celui qui veut avoir une certaine emprise sur le sujet sera de le maintenir dans une espèce de dépendance émotionnelle. C'est subtil lorsque cela s'applique à une personne. C'est beaucoup plus tendancieux lorsque cela s'applique au groupe, et par extension à la population.

 

Mais si une solution est proposée, quelle qu'elle soit, alors la démarche est tout autre. C'est la projection du sujet qui change tout. Il prend conscience de sa place, il réfléchi, propose aussi parfois. Il est donc acteur. C'est très différent.

 

Rapporté à ce sujet, je m'étonnais qu'il n'y ait pas plus de contestation lorsqu'on a demandé de décaler sa consommation électrique fusse telle de quelques heures. Comme si la grande majorité était anesthésiée et finalement résolue en se disant "c'est ainsi, c'est pas grave"

Je continue de croire que la prochaine fois, ce sera identique.

Il y a un risque de blackout car on a fermé la moitié des centrales ? Pas grave on va décaler ses consommations. Mais quid du problème qui a mené à cet état de fait ?

 

Plus haut, je parlais de celui qui veut avoir une certaine emprise. Souvent, je suis confronté à une seule personne, un seul "coupable" dont mes patients sont les victimes.

 

Pour notre sujet, il s'agit plus d'une situation, d'un sentiment qui peut être utilement entretenu par un système en place ou un groupe de personne ayant un intérêt a masquer son incompétence ou, pire, sa volonté de nuire.

 

Je te rejoins dans ton constat. Je dois faire parti de ces gens qui sont " prompts à faire connaitre leur mécontentement" mais pas de façon bruyante 😀

J'essaie de décrire ma pensée, ma vision de la chose. C'est pas toujours simple.

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2022 à 13:36, yvanc a dit :

Depuis, il y a eu un seul accident (fukushima)

Certes, mais combien d'incidents, avec pour le 1er une tentatives de dissimulation plus ou moins réussi qui a alimenté le doute et le rejet ? Three Mile Island (risque très important 5/7 pour l'IRSN) Tricastin (faible), St-Laurent-des-Eaux (moyen), Civeaux (faible), Blayais (faible - cause externe semblable a Fukushima), ...

Je veux bien croire que la techno à progressé depuis 86 (heureusement), mais le doute persiste. Tout comme certains craignent l'avion alors que c'est statistiquement le moyen de transport industriel le plus fiable et le moins accidentogène.

Je ne suis enragé comme Greenpeace par exemple, mais je préfère une éolienne dans mon village qu'un réacteur dans les environs.

 

Le 05/04/2022 à 14:20, farenas a dit :

Rapporté à ce sujet, je m'étonnais qu'il n'y ait pas plus de contestation lorsqu'on a demandé de décaler sa consommation électrique fusse telle de quelques heures. Comme si la grande majorité était anesthésiée et finalement résolue en se disant "c'est ainsi, c'est pas grave"

Je ne sais même pas si la plupart des gens savent que le parc est a moitié a l'arrêt. Je n'ai pris connaissance de la recommandation que dimanche soir, donc bon, pour appliquer, un peu short. Mais contester une mesure qui *peut* éviter un dijonctage général, j'essaie d'appliquer. Je pense quel es gens sont quand même capable d'avoir une mesure dans leurs réactions : par exemple, malgré des prix de l'essence très supérieurs a 2018, on n'a pas vu de gilets jaunes. Peut être parce que les gens se disent que, contrairement a 2018 ou on n'arrivait pas à justifier le prix, les fortes tensions puis la guerre aident a faire passer la pilule. Même les pseudo convois de la liberté ont échoué et personne n'a retenté le coup. Les seuls que j'ai vu persister, ce sont les professionnels de la route, directement impactés, qui ont bloqué des dépôts.

 

Pour rebondir, appliquer une mesure de préservation, c'est une chose, maintenant il faut en effet demander à EDF comment ils en sont arrivé là, et distribuer des coups de fouet et ceux qui ont merdé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2022 à 14:20, farenas a dit :

Pour notre sujet, il s'agit plus d'une situation, d'un sentiment qui peut être utilement entretenu par un système en place ou un groupe de personne ayant un intérêt a masquer son incompétence ou, pire, sa volonté de nuire.

A qui cela s'applique-t-il ?

Aux Chefs d'Etat successifs, ou aux partis "alliés" avec qui il faut faire des alliances contre-nature pour obtenir une marjorité parlementaire sans laquelle il serait bien compliqué de faire la moindre réforme ?... (quand @Ome parlait du poids considérable d'une certaine catégorie politique, c'est bien de cela qu'on parle, pour notre contexte national).

 

On voit bien les contradictions de notre société dans cette campagne :

- il faut sortir des hydrocarbures donc électrifier les usages (et encore, même ça ne fait pas tout à fait consensus tant on voit à quel point beaucoup traînent encore les pieds, par exemple en considérant que rouler en électrique leur fait perdre leurs libertés, ou quand on voit que l'Allemagne choisit de sortir du nucléaire avant de sortir du charbon)

- ceux dont le programme prévoit des investissements dans le nucléaire sont qualifiés de rétrogrades (presque qualifiés d'extrême droite) qui proposent des "solutions du passé"

- ceux dont le programme prévoit le développement massif de l'éolien devront affronter les oppositions locales y compris de mouvements naturalistes qui se réclament pourtant du même bord politique et devront assumer une probable dégradation du bilan carbone de la production électrique en France, et/ou d'une fragilité du réseau encore plus critique que la situation ponctuelle et exceptionelle dont résulte la création de ce fil

 

Pour être depuis quelques mois élu dans une petite commune rurale, je peux témoigner qu'il est facile de critiquer ceux qui sont ou ont été aux responsabilités, mais que la complexité du monde ne s’accommode malheureusement jamais de raisonnements faciles.

 

Quant aux recommandations de RTE, j'avoue être surpris que cela fasse tant de vagues (effet de loupe de ce forum très axé sur les énergies bas-carbone ?).

 

Chaque année, Bison Futé recommande d'éviter de partir entre 9h et 16h quelques samedis dans l'année. Recommandation qui implique un "effort" pour certains, mais que personne n'est obligé de suivre.

Faut-il pour autant se révolter et demander, en s'offusquant de la capacité des français à tout accepter sans réfléchir, le lancement d'un chantier de construction de 5 voies de circulation supplémentaires sur toutes nos autoroutes ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2022 à 15:26, Lemont a dit :

Quant aux recommandations de RTE, j'avoue être surpris que cela fasse tant de vagues (effet de loupe de ce forum très axé sur les énergies bas-carbone ?).

Je suis surpris du peu de réaction pour ma part.

Pourtant, plusieurs chaines d'informations ont parlé du problème plusieurs fois dans la journée. Les journaux des grandes chaines également.

Il n'y a pas qu'ici qu'on se pose des questions, qui sont tout à fait légitimes.

 

Le 05/04/2022 à 15:26, Lemont a dit :

Chaque année, Bison Futé recommande d'éviter de partir entre 9h et 16h quelques samedis dans l'année. Recommandation qui implique un "effort" pour certains, mais que personne n'est obligé de suivre.

Et la sanction n'est pas la même. Tu veux partir dans les bouchons ? Tu vas galérer, avoir chaud et perdre pas mal de temps. Point.

Là, c'était un peu différent sur les conséquences. Un blackout, on sait comment ça commence, mais on ne sait pas comment ça finit.

 

Le 05/04/2022 à 15:26, Lemont a dit :

Faut-il pour autant se révolter et demander, en s'offusquant de la capacité des français à tout accepter sans réfléchir, le lancement d'un chantier de construction de 5 voies de circulation supplémentaires sur toutes nos autoroutes ?

 

Clairement non, puisque le problème est ponctuel et surtout qu'il n'a que des conséquences mineures.

En général, on ne meurt pas à cause des bouchons ou on ne fait pas tomber l'économie d'un pays lors d'un jour noir de circulation

 

Par contre, un blackout, c'est assurément des accidents de la route, des accidents industriels, des secours et des services hospitaliers en ébullitions, des voies de communication (aérien et ferroviaire notamment) totalement bloqués...

Je pourrais continuer longtemps.

 

C'est les potentielles conséquences qui sont importantes.

Pour l'instant, on s'en sort très bien, et tant mieux.  Espérons que ça dure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2022 à 09:48, Pedritto a dit :

Oui il y a eu un loupé. Par contre regarder les pics ne sert pas le discours. Là la moitié du parc nucléaire est à l'arrêt, pour diverses raisons. Au passage l'avant dernière centrale a charbon a été arrêtée Jeudi dernier, pas de chance.

Les pics sont au contraire important.

Cela permets d'identifier la cause : le manque de disponibilité

Autrement , on aurait pu conclure "on a pas assez de centrales" ou "les Français sont trop gourmands en énergie"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2022 à 16:06, farenas a dit :

Et la sanction n'est pas la même. Tu veux partir dans les bouchons ? Tu vas galérer, avoir chaud et perdre pas mal de temps. Point.

Là, c'était un peu différent sur les conséquences. Un blackout, on sait comment ça commence, mais on ne sait pas comment ça finit.

 

Rassure toi , il y a encore un certain nombre de sécurité pour éviter le blackout complet.

Par exemple , le premier niveau est de délester automatiquement 20% de la conso en coupant l'alimentation de quartiers pavillonnaires.

il y a 5 niveaux , au dernier , on alimente uniquement les structures critiques comme les hopitaux

 

Revenir de ces delestages est rapide  ..... dès qu'il y a assez d'énergie disponible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2022 à 16:06, farenas a dit :

Je suis surpris du peu de réaction pour ma part.

Pourtant, plusieurs chaines d'informations ont parlé du problème plusieurs fois dans la journée. Les journaux des grandes chaines également.

Il n'y a pas qu'ici qu'on se pose des questions, qui sont tout à fait légitimes.

 

Et la sanction n'est pas la même. Tu veux partir dans les bouchons ? Tu vas galérer, avoir chaud et perdre pas mal de temps. Point.

Là, c'était un peu différent sur les conséquences. Un blackout, on sait comment ça commence, mais on ne sait pas comment ça finit.

 

Clairement non, puisque le problème est ponctuel et surtout qu'il n'a que des conséquences mineures.

En général, on ne meurt pas à cause des bouchons ou on ne fait pas tomber l'économie d'un pays lors d'un jour noir de circulation

 

Par contre, un blackout, c'est assurément des accidents de la route, des accidents industriels, des secours et des services hospitaliers en ébullitions, des voies de communication (aérien et ferroviaire notamment) totalement bloqués...

Je pourrais continuer longtemps.

 

C'est les potentielles conséquences qui sont importantes.

Pour l'instant, on s'en sort très bien, et tant mieux.  Espérons que ça dure.

Ma comparaison avec Bison Futé était une simple illustration du fait que par moments, les infrastructures peuvent ne pas être adaptées à des pics d'utilisation (structurellement ou suite à des problèmes ponctuels réduisant leur disponibilité) et que par conséquent il semble acceptable d'adapter ses usages (les horaires ou le jour de mon départ en vacances ; ou l'heure à laquelle je fais fonctionner ton lave vaisselle) pour faciliter le passage de la "crise". Sans que cela ne soulève de vagues de protestation, car chacun est capable de comprendre l'intérêt des mesures temporaires d'adaptation des usages. C'est à mes yeux une preuve de maturité de nos concitoyens.

(Il n'était évidemment pas question de mettre en parallèle les conséquences des bouchons et d'un potentiel black-out)

Désolé pour le hors-sujet qui ne se voulait qu'être une simple illustration de mon propos sur le report des utilisations d'électricité hors des horaires de tension du réseau.

 

Par conséquent, il me semble plutôt positif que les français se soient prêtés au jeu avec un résultat très probant qui n'a a ma connaissance même pas nécessité le moindre délestage. Finalement peu d'usagers ont protesté, et c'est tant mieux.

D'ailleurs, certains mettent un zèle particulier à organiser le report des consommations pour éviter les coupures : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/incendie-pres-de-grenoble-une-ligne-a-haute-tension-brule-des-communes-privees-de-courant-dans-la-1649133406

(ok, je sors, je sors...)

 

Ceux qui contestent "l'intermittence" du nucléaire seront-il aussi intransigeants avec les efforts qui seront nécessaires pour le maintien de l'équilibre du réseau lors des longues périodes anticycloniques hivernale où la production éolienne est extrêmement faible sur presque toute l'Europe (sauf si on renonce à sortir du gaz et du charbon) ? (situation vécue en novembre-décembre 2021 par exemple)

 

Reste maintenant à réaliser les investissements nécessaires pour que dans 2-5-10-15 ans, ces inadéquations entre la capacité des moyens de production réellement opérationnels et la consommation ne compromette pas constamment l'équilibre du réseau. Je suis personnellement favorable au maintien d'un socle nucléaire (dont la part diminuera quoi qu'il en soit dans le mix) renforcé par des ENR, comme préconisé dans un des scenarii du rapport de RTE. D'autres préféreront privilégier une autre direction. Peu importe le choix qui sera fait au final, ce qui compte surtout c'est de ne pas rester dans l'inaction plus longtemps: on ne peut plus se permettre de ne pas investir.

 

PS : heureusement il y a des solutions de crise à mettre en œuvre avant d'arriver au black-out, ce sont les délestages localisés et sélectifs.

Monsieur Bidouille a fait une vidéo super intéressante à propos des black-out :

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est hallucinant que des solutions de pilotage de la demande chez les particuliers n'aient pas encore été développées.

 

Comme par exemple, des coupures tournantes de 10 minutes sur le chauffage électrique / ballons d'eau chaude, invisibles / insensibles aux habitants des maisons, mais qui soulagent le réseau électrique en période de pointe.

 

Avec Linky, et des contacteurs intelligents au tableau électrique, cela devrait déjà être en phase d'expérimentation. D'autant plus que ces éléments de pilotage sont indispensables dans les scénarios futurs de RTE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'on ne peut demander aux citoyens le décalage volontaire que très ponctuellement, en dernier ressort.

Un pilotage tournant permettrait d’écrêter toute l'année les pics. Et là, les intérêts en termes financiers (investissements + consommations primaires), pollution et CO2 seraient gigantesques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2022 à 16:33, alfniev a dit :

 

Rassure toi , il y a encore un certain nombre de sécurité pour éviter le blackout complet.

Par exemple , le premier niveau est de délester automatiquement 20% de la conso en coupant l'alimentation de quartiers pavillonnaires.

il y a 5 niveaux , au dernier , on alimente uniquement les structures critiques comme les hopitaux

 

Revenir de ces delestages est rapide  ..... dès qu'il y a assez d'énergie disponible

Mh... La vidéo de Lemont sur M Bidouille évoque le cas de L'Italie en 2003 que j'avais déjà suivi, et délester la moitié du pays n'a pas suffit. La déconnexion auto d'unités de production a précipité les choses alors qu'il y aurait pu avoir une stabilisation si elles étaient restée connectées.

Ya eu un cas similaire en 2006 en Allemagne ou, d'un côté, la chute de fréquence a été amplifiée par la déconnexion des éoliennes, et a l'inverse, de l'autre, la fréquence a augmenté a cause de la reconnexion "surprise" d'autres éoliennes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Panne_de_courant_du_4_novembre_2006_en_Europe

 

2003, 2006, et d'après la vidéo, un frôlage en 2020. C'est chaud de gérer des interconnexions et des delestages. D'ailleurs, je me rappelle plus si c'est sur ce sujet ou un autre, mais les entreprises consommatrices sont deco avant les particuliers. Je trouve étonnant ce 1er palier a 20% de quartiers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2022 à 16:55, Lemont a dit :

(cela dit les solutions de pilotages que tu évoques sont intéressantes)

+ une démocratisation du v2x (resta voir les conditions, notamment tarifaire et de garantie de longévité) et on aura dans l'idéal un système de régulation "décentralisé".

Les proposer sans toutefois les imposer, ça serait un bon point en avant 👍.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(modération) Rappel de la charte : 

 

Citation

Le savoir vivre, le respect des autres sont de mise sur notre site. Chacun a le droit d’exprimer son point de vue et vous devez être en mesure de respecter celui des autres. Ceci afin de préserver le caractère collectif et convivial des échanges.

 

Afin de pouvoir conserver une concorde, il existe un consensus sur ce forum consistant à éviter toutes polémiques partisanes ou opinions politiques franches.

Je me vois donc dans l'obligation de modérer les propos précédents et de demander aux membres qui participent à ce débat (intéressant au demeurant) de s'en tenir à des argumentations objectives et non des opinions politiques.

 

Merci.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2022 à 09:21, Positron a dit :

rte-lundi-4-avril-2022.thumb.png.47cdb9093d64a08cebb6df3e0ced1c54.png

 

2987 € le MWh à 8h... outch, le café du matin a fait mal !!! Heureusement que je le prends à 6h :-)

 

D'où provient ce pic énoooorme pendant deux heures ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.