Aller au contenu
galerio

Sinistre et mode sentinelle

Messages recommandés

Le 17/04/2023 à 10:28, pingoo78 a dit :

Non c'est une fausse croyance.

Sur un parking public les règles du code de la route s'appliquent.

Si c'est véhicule en mouvement qui rentre dans un véhicule à l'arret, c'est 100% pour le véhicule en mouvement (sauf si le véhicule à l'arret est mal garé)

Voici un article d'un comparateur sur le sujet 

Accident dans un parking : qui est responsable ? - LeLynx.fr

Je confirmes : on m'a rentré dedans en marche arrière, en sortant d'une place, pendant que je cherchais une place pour me garer en roulant à 2 à l'heure dans un parking.

Je n'ai pas été déclaré responsable et je n'ai pas eu de franchise à payer.

 

J'aurais préféré ne pas être signalé qu'une place se libérait de cette manière! 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé un sinistre samedi apres midi et le mode sentinelle à tout enregistré.

J'en ai parlé dans mon topic de présentation : 

Un uluberlu n'a rien trouvé de mieux que de me refaire l'arrière droit de ma toute nouvelle TM3 (super elle a même pas 3 mois ...).

 

Le mode sentinelle ayant filmé toute la scène j'ai été déposé plainte au près de la gendarmerie. Les vidéos montrent l'impact, la plaque d'immatriculation ainsi que le visage du conducteur (mais aussi les visages des passant médusés ...). J'avais posté les vidéos mais elles ont été retiré par un modérateur et en soit j'en comprend la raison.

 

En plus de la plainte, je viens de contacter mon assureur pour discuter de la situation. Celui-ci m'a dit que pour qu'il fasse quelque chose il fallait déclarer un sinistre, payer la franchise de 800€ et peut être qu'éventuellement si la personne reconnait sa responsabilité je serais rembourser de la franchise et cela malgré la plainte et les preuves en ma possession (preuves que l'assureur n'a même pas daigner visionner).

 

Mon assureur est Direct assurance, et au vue du peu de garantie sur le fait de me faire rembourser la franchise j'ai préféré lui notifier que je n'ouvrais pas de sinistre pour le moment et que je laissais la procédure judiciaire continuer. Je suis personnellement très déçu du peu de support de mon assureur, il est clair pour moi qu'une fois la situation régler, nous nous dirons au revoir (sur tous mes contrats chez lui).

 

Du coup il faut que je fasse des devis pour la réparation. Devis que je pense faire par Tesla, cependant je suis un peu bloqué à l'heure actuel car je ne peux pas faire une demande via l'application vu que j'ai déjà une demande en cours (cf mon topic perso) puisque l'appli ne semble pas le permettre.

 

IMG_5705.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2023 à 17:09, ifop a dit :

Par contre sur un parking, je pensais que par défaut c'etait le 50/50 !

Même en cas de faute manifeste (marche arrière, choc sur ta voiture à l'arrêt..)

non,

j'ai eu un sinistre la semaine dernière, j'étais à l'arrêt sur le parking de l'hopital de Dinan; une conductrice a fait une marche arrière et a percuté l'avant droit du ENiro => 100% pour elle.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2023 à 17:04, Ghyl a dit :

Il m'est arrivé un sinistre samedi apres midi et le mode sentinelle à tout enregistré.

J'en ai parlé dans mon topic de présentation : 

Un uluberlu n'a rien trouvé de mieux que de me refaire l'arrière droit de ma toute nouvelle TM3 (super elle a même pas 3 mois ...).

 

Le mode sentinelle ayant filmé toute la scène j'ai été déposé plainte au près de la gendarmerie. Les vidéos montrent l'impact, la plaque d'immatriculation ainsi que le visage du conducteur (mais aussi les visages des passant médusés ...). J'avais posté les vidéos mais elles ont été retiré par un modérateur et en soit j'en comprend la raison.

 

En plus de la plainte, je viens de contacter mon assureur pour discuter de la situation. Celui-ci m'a dit que pour qu'il fasse quelque chose il fallait déclarer un sinistre, payer la franchise de 800€ et peut être qu'éventuellement si la personne reconnait sa responsabilité je serais rembourser de la franchise et cela malgré la plainte et les preuves en ma possession (preuves que l'assureur n'a même pas daigner visionner).

 

Mon assureur est Direct assurance, et au vue du peu de garantie sur le fait de me faire rembourser la franchise j'ai préféré lui notifier que je n'ouvrais pas de sinistre pour le moment et que je laissais la procédure judiciaire continuer. Je suis personnellement très déçu du peu de support de mon assureur, il est clair pour moi qu'une fois la situation régler, nous nous dirons au revoir (sur tous mes contrats chez lui).

 

Du coup il faut que je fasse des devis pour la réparation. Devis que je pense faire par Tesla, cependant je suis un peu bloqué à l'heure actuel car je ne peux pas faire une demande via l'application vu que j'ai déjà une demande en cours (cf mon topic perso) puisque l'appli ne semble pas le permettre.

 

IMG_5705.JPG

Bon courage.

Pas un carrossier Tesla proche de chez vous? Car si la gendarmerie convoque le fautif, l'idée serait de lui présenter la facture. Ou alors, il ouvre un constat avec son assurance. Vous ne paierez pas de franchise (mais un sinistre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage.
Pas un carrossier Tesla proche de chez vous? Car si la gendarmerie convoque le fautif, l'idée serait de lui présenter la facture. Ou alors, il ouvre un constat avec son assurance. Vous ne paierez pas de franchise (mais un sinistre).

Oui c’est un peu l’idée. Il faudrait que j’ai accès au carrossier « agréé » par le TC prêt de chez moi. J’ai envoyé un e-mail à mon TA mais au vue des derniers « non réponses » j’ai des doutes. J’appellerai le TC de Chambourcy sinon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2023 à 18:37, Ghyl a dit :


Oui c’est un peu l’idée. Il faudrait que j’ai accès au carrossier « agréé » par le TC prêt de chez moi. J’ai envoyé un e-mail à mon TA mais au vue des derniers « non réponses » j’ai des doutes. J’appellerai le TC de Chambourcy sinon.

Il ne faut pas contacter Tesla pour tes réparations carrosseries. Il faut contacter un garage agréé (ou pas) Tesla, mais surtout agréé pour les réparations de véhicule électrique, si tu veux que ta voiture soit assurée pendant son séjour chez le carrossier.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/body-shop-support

 

Contactes directement le garage, laisses tomber les SC. Ils ne t'aideront pas là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commence a avoir des retours de devis (ca va du simple au double). 

 

Pensez vous qu'ils existent des assureurs qui facilite la procédure lorsque le mode sentinelle à capturé la scene de façon exploitable ? J'ai lu des retours tres différents de la part de membre du forum ce qui me laisse penser que les assureurs ne sont pas égaux sur le sujet.

 

J'ai fait quelques recherche mais je n'ai rien trouvé de probant ou bien qui indiquait clairement que tel ou tel assureur etaient plus interessant sur ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2023 à 17:04, Ghyl a dit :

Il m'est arrivé un sinistre samedi apres midi et le mode sentinelle à tout enregistré.

J'en ai parlé dans mon topic de présentation : 

Un uluberlu n'a rien trouvé de mieux que de me refaire l'arrière droit de ma toute nouvelle TM3 (super elle a même pas 3 mois ...).

 

Le mode sentinelle ayant filmé toute la scène j'ai été déposé plainte au près de la gendarmerie. Les vidéos montrent l'impact, la plaque d'immatriculation ainsi que le visage du conducteur (mais aussi les visages des passant médusés ...). J'avais posté les vidéos mais elles ont été retiré par un modérateur et en soit j'en comprend la raison.

 

En plus de la plainte, je viens de contacter mon assureur pour discuter de la situation. Celui-ci m'a dit que pour qu'il fasse quelque chose il fallait déclarer un sinistre, payer la franchise de 800€ et peut être qu'éventuellement si la personne reconnait sa responsabilité je serais rembourser de la franchise et cela malgré la plainte et les preuves en ma possession (preuves que l'assureur n'a même pas daigner visionner).

 

Mon assureur est Direct assurance, et au vue du peu de garantie sur le fait de me faire rembourser la franchise j'ai préféré lui notifier que je n'ouvrais pas de sinistre pour le moment et que je laissais la procédure judiciaire continuer. Je suis personnellement très déçu du peu de support de mon assureur, il est clair pour moi qu'une fois la situation régler, nous nous dirons au revoir (sur tous mes contrats chez lui).

 

Du coup il faut que je fasse des devis pour la réparation. Devis que je pense faire par Tesla, cependant je suis un peu bloqué à l'heure actuel car je ne peux pas faire une demande via l'application vu que j'ai déjà une demande en cours (cf mon topic perso) puisque l'appli ne semble pas le permettre.

 

 

Je suis estomaqué par la réponse du collaborateur Direct Assurances (Avenssur, filiale d'AXA).

 

Le FVA est accessible au forces de l'ordre, mais également aux assureurs (pas leurs intermédiaires).

Il faut que tu complètes un constat amiable, en renseignant, pour le tiers (l'autre conducteur), son numéro d'immatriculation ,ainsi que la description du véhicule fautif. Tu envoies cette déclaration à ton assureur, accompagné du dépôt de plainte et des éléments probants (photos de la plaque d'immatriculation et du véhicule), en indiquant que tu a également un film du sinistre.

L'assureur doit normalement faire une recherche FVA pour trouver l'assureur du tiers et exercer un recours.

L'assureur du tiers va lui demander s'il conteste sa responsabilité. Normalement il ne le fera pas (risque fausse déclaration=poursuite au pénal). Mais si il le fait, alors effectivement il faudra faire des démarches judiciaires. Ton assurance pourra t'accompagner au titre de la garantie "défense recours".

 

Ce qui est certain, c'est que tu as tout intérêt à déclarer le sinistre.

 

Quoiqu'il en soit, je te conseille de faire une réclamation auprès de Direct Assurances (https://aide.direct-assurance.fr/comment-effectuer-une-reclamation-auto).

 

Extrait des CG Direct Assurance

"• L’exercice du recours amiable ou judiciaire de l’assuré afin d’obtenir, en dehors de tout différend ou litige entre l’assuré et nous, la réparation des dommages subis par le véhicule assuré et ses occupants au cours d’un accident de la circulation occasionné par un responsable identifié"

 

Le dépôt de plainte indique bien l'immatriculation du tiers?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum je ne sais pas trop si la réclamation aura un quelconque intérêt car le lien indique d’appeler le numéro que j’avais déjà appelé pour expliquer mon problème et j’ai été très clair sur ce que je pensais de la réponse.

Moi j’ai surtout l’impression que de déclarer le sinistre est prendre le risque de la double peine. Dès 1er devis que je reçois entre le prix de la réparation et la franchise cents du kif kif mais une déclaration de sinistre même non responsable au forcément un impact sur ma future prime d’assurance et je serais en plus obligé de le déclarer si je change d’assureur alors mince je ne suis aucunement responsable et j’en ai la preuve .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2023 à 20:44, xaviervp a dit :

A boicoter direct assurance!!!!!!!

Plein de gens se plaignent  d'eux

Oui et non. En tant que professionnel de l'assurance, je les considère comme les meilleurs, parmis les "low cost". 

Mais ça reste du low cost... Par exemple Ils ne prennent pas en charge le vol d'un pot catalytique (exclusion de la garantie "vol" pour les éléments extérieurs du véhicule), alors qu'avec Axa, pour reprendre une compagnie du même groupe, c'est pris en charge. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2023 à 21:29, egion a dit :

Oui et non. En tant que professionnel de l'assurance, je les considère comme les meilleurs, parmis les "low cost". 

Mais ça reste du low cost... Par exemple Ils ne prennent pas en charge le vol d'un pot catalytique (exclusion de la garantie "vol" pour les éléments extérieurs du véhicule), alors qu'avec Axa, pour reprendre une compagnie du même groupe, c'est pris en charge. 

Pas très important pour nous ici propriétaire de VE😁😉.

Mais en effet, ils rognent sur des garanties pour faire baisser les prix.

Ceci dit, même en VT, ça ne doit pas arriver très souvent votre exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2023 à 06:48, Mathieu82 a dit :

Ceci dit, même en VT, ça ne doit pas arriver très souvent votre exemple.

Beaucoup plus que tu ne le crois !

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/delinquance-les-vols-de-pots-catalytiques-de-plus-en-plus-nombreux_5677598.html

 

Et c'est d'ailleurs la raison de l'exclusion par DA de cette garantie. Les low-costs cherchent des clients sans sinistre. Ils sont peu sensibles à l'insatisfaction des assurés en cas de refus de prise en charge... les victimes devenant des conducteurs avec sinistre, leur départ sera, en quelque sorte, conforme à leur politique de recrutement.

 

Il n'y a pas de secret. Les coûts de distributions se tiennent dans une fourchette, quelque soit le canal.

Un agent général en ville gagne 13% du hors taxe (avec AXA) pour une assurance voiture, voire 16% si il a délégation de gestion de sinistre (ce qu'AXA ne permet plus pour les nouveaux agents). Pour une assurance au tiers, les taxes sont de 35% (20% pour un tout risque en moyenne), faite le calcul.

Et un système de vente comme DA coute une fortune.

 

Certaines compagnies proposent d'ailleurs à leurs agents des contrats Lowcosts, en plus de leur gamme "normale". Mais l'impact d'une insatisfaction est catastrophique pour un agent d'assurance de proximité. Donc ils ne les proposent pas...

Modifié par egion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2023 à 17:22, Ghyl a dit :

Je commence a avoir des retours de devis (ca va du simple au double). 

Partage !

Qu'est qu'il y a à faire ? D'après la photo : peinture du PC arrière seulement.

C'est 300 balles en province.

Perso, on m'est rentré dedans il y a qq mois, je n'ai rien déclaré, trop peur d'être radié. Accident grave récent (non responsable), bris de glace qq mois avant. J'évite au max d'avoir affaire avec mon assurance. 

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2023 à 21:29, egion a dit :

Oui et non. 

Mais ça reste du low cost... Par exemple Ils ne prennent pas en charge le vol d'un pot catalytique (exclusion de la garantie "vol" pour les éléments extérieurs du véhicule), alors qu'avec Axa, pour reprendre une compagnie du même groupe, c'est pris en charge. 


 

 

Je ne savait pas que les électriques  avaient des  pots catalytique !!!!!!

Modifié par xaviervp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2023 à 12:11, xaviervp a dit :

Je ne savait pas que les électriques  avaient des  pots catalytique !!!!!!

Direct Assurances ne se limite pas aux VE, c'est donc un bon exemple pour expliquer le fonctionnement des assurances lowcost.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partage !
Qu'est qu'il y a à faire ? D'après la photo : peinture du PC arrière seulement.
C'est 300 balles en province.
Perso, on m'est rentré dedans il y a qq mois, je n'ai rien déclaré, trop peur d'être radié. Accident grave récent (non responsable), bris de glace qq mois avant. J'évite au max d'avoir affaire avec mon assurance. 

J’ai eu 3 retours pour le moment.

Le carrossier à côté de chez moi me propose 450€ (pas de devis formaliser je ne sais même pas si c’est HT ou TTC)
Un autre agréé Tesla me propose 913€ TTC
Et le dernier agréé Tesla, lui c’est carrément 1450€

Vive la région parisienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pourquoi tu t'emmerde avec ton assurance. Applique la procédure que j'explique en première page. La pleinte est d'autant plus reçevable qu'il y a délit de fuite (vu que manifestement les passagers s'en sont rendu compte d'après la vidéo). Et tu joins le devis le plus élevé au dossier, ça leur fera les pieds.

Modifié par macphistoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pourquoi tu t'emmerde avec ton assurance. Applique la procédure que j'explique en première page. La pleinte est d'autant plus reçevable qu'il y a délit de fuite (vu que manifestement les passagers s'en sont rendu compte d'après la vidéo). Et tu joins le devis le plus élevé au dossier, ça leur fera les pieds.

C’est bien ce que j’ai indiqué. Je ne passe pas par mon assurance. De toute façon j’ai maintenant dépasser le délai des 5 jours pour déclarer un sinistre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2023 à 11:28, Busquet2 a dit :

Partage !

Qu'est qu'il y a à faire ? D'après la photo : peinture du PC arrière seulement.

C'est 300 balles en province.

Perso, on m'est rentré dedans il y a qq mois, je n'ai rien déclaré, trop peur d'être radié. Accident grave récent (non responsable), bris de glace qq mois avant. J'évite au max d'avoir affaire avec mon assurance. 

Franchement, ta façon de faire me dépasse ...

Si tu fais les réparations sans expertise, tu auras beaucoup plus de difficultés de recours contre le fautif quand tu auras pu l'identifier... 

 

En effet, en droit (article 1353 du code civile), c'est à la victime de prouver :

- la faute du tiers ce qui semble facile avec la vidéo (si tant est qu'un juge ne déclare pas cette preuve comme irrecevable, car obtenue sans le consentement des personnes filmées)

- Que le montant de la réclamation est directement, et uniquement lié à la faute du tiers. Et là, c'est du pain béni pour l'assureur du tiers.

 

En effet, l'estimation des dommages et la causalité avec un événement précis, c'est le métier de expert (profession réglementée). Celle-ci ne sera qu'exceptionnellement contestée par l'assureur du tiers. Ce ne sera pas le cas si tu fais faire les réparations de ton côté ("qui nous prouve que le parechoc n'était pas déjà abimé avant?". 

 

Si tu ne veux pas faire fonctionner ton assurance (que tu payes pour ça), essaye au moins, avant toute chose, d'identifier l'assureur du tiers, et de le mettre en cause. Si tu déclares le sinistre, ton bonus ne bougera pas.

Oui, tu as raison, un RI sans sinistre, c'est mieux qu'avec. Mais amuse toi à faire un devis sur DA avec ou sans sinistre responsable. La différence, si il y en a une, sera je pense minime. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2023 à 15:01, egion a dit :

Si tu ne veux pas faire fonctionner ton assurance

Je ne veux pas la faire fonctionner car je ne veux pas être radié. 3 sinistres en 2 ans, même si tous non responsables fait que l'assurance peut essayer de te dégager. Et après pour trouver une assurance et à quel prix au sens littéral du mot ?

Que le mec qui m'est rentré dedans à petite vitesse était un Roumain qui ne parlait pas un mot de français dont le certificat d'immatriculation n'était pas à jour et que ce n'était pas sa voiture. Pour 300 balles, j'ai préféré laissé filer.

Là quand je vois le PC de @Ghyl, quelques rayures (tes devis sont délirants soit dit en passant), je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, ta façon de faire me dépasse ...
Si tu fais les réparations sans expertise, tu auras beaucoup plus de difficultés de recours contre le fautif quand tu auras pu l'identifier... 
 
En effet, en droit (article 1353 du code civile), c'est à la victime de prouver :
- la faute du tiers ce qui semble facile avec la vidéo (si tant est qu'un juge ne déclare pas cette preuve comme irrecevable, car obtenue sans le consentement des personnes filmées)
- Que le montant de la réclamation est directement, et uniquement lié à la faute du tiers. Et là, c'est du pain béni pour l'assureur du tiers.
 
En effet, l'estimation des dommages et la causalité avec un événement précis, c'est le métier de expert (profession réglementée). Celle-ci ne sera qu'exceptionnellement contestée par l'assureur du tiers. Ce ne sera pas le cas si tu fais faire les réparations de ton côté ("qui nous prouve que le parechoc n'était pas déjà abimé avant?". 
 
Si tu ne veux pas faire fonctionner ton assurance (que tu payes pour ça), essaye au moins, avant toute chose, d'identifier l'assureur du tiers, et de le mettre en cause. Si tu déclares le sinistre, ton bonus ne bougera pas.
Oui, tu as raison, un RI sans sinistre, c'est mieux qu'avec. Mais amuse toi à faire un devis sur DA avec ou sans sinistre responsable. La différence, si il y en a une, sera je pense minime. 

Pour ma part je ne peux plus déclarer le sinistre car le délai est passé.

Si je comprend bien il vaudrait mieux que je patiente un peu pour que le fautif se tourne vers son assureur qui enfin fera appel à un expert?

Je n’en suis qu’au devis pour le moment.

Qu’est qu’un « RI » et « DA » je ne comprend pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2023 à 15:19, Busquet2 a dit :

Je ne veux pas la faire fonctionner car je ne veux pas être radié. 3 sinistres en 2 ans, même si tous non responsables fait que l'assurance peut essayer de te dégager. Et après pour trouver une assurance et à quel prix au sens littéral du mot ?

Que le mec qui m'est rentré dedans à petite vitesse était un Roumain qui ne parlait pas un mot de français dont le certificat d'immatriculation n'était pas à jour et que ce n'était pas sa voiture. Pour 300 balles, j'ai préféré laissé filer.

Là quand je vois le PC de @Ghyl, quelques rayures (tes devis sont délirants soit dit en passant), je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Clairement ton cas est différent ! Effectivement, le risque de résiliation par l'assureur n'est pas nul...

Avec un tiers assuré à l'étranger, la garantie "avance sur recours" (l'assureur te rembourse, y compris la franchise, avant d'exercer le recours subrogatoire auprès d'une compagnie adhérente à l'IRSA, donc établie en France) ne fonctionne pas.

J'aurai fait exactement comme toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.