Aller au contenu
Calico

Simulation coût en électrique vs thermique en faveur... du thermique ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me permets d'ouvrir un sujet car je suis confronté à un véritable dilemne.

Je vais devoir m'équiper d'un véhicule, le bon sens m'a amené à envisager un VE, mais je ne suis pas encore prêt à foncer si le surcoût reste élevé.

 

Soit quelquechose m'échappe dans mes calculs, soit je me suis fait des illusions depuis le début car la réalité du marché montrerait que le VE n'est pas toujours un choix économique comme on l'entend souvent.

 

A la base je m'étais intéressé au leasing mais en voyant les tarifs de dingue pour 35000 km/an, j'ai laissé tomber et visé plutôt l'acquisition.

 

Conditions de ma simulation :

  • On part de zéro, pas de prime à la conversion, et plutôt vers de l'occasion à faible kilométrage donc sans bonus écologique (mais qui reste moins cher ou similaire à du neuf + bonus écologique)
  • Durée de détention étudiée : 6 ans
  • Achat d'un véhicule à crédit (48 mois, sans apport)
  • 35000 km par an
  • Hypothèse :
    • Peugeot 208 Diesel
      • 15 000 euros
      • 62 euros / mois d'assurance
      • 40 euros / mois d'entretien
    • Peugeot 208 électrique
      • 27 000 euros
      • 54 euros / mois d'assurance
      • 20 euros / mois d'entretien
      • Acquisition d'une Wallbox (en tenant compte des 300 euros de crédit d'impôt)
      • Recharge tous les soirs

 

Il faut savoir qu'une simulation sur l'outil de Jean-Hubert GAYAUD montre une véritable économie pour l'électrique :

VT : 36952 € soit 0,186 €/km

VE : 31060 € soit 0,156 €/km

 

J'ai néanmoins fait mes propres calculs et voici ce qu'il en ressort :

- Pendant les 4 années de crédit : VT 0,25 €/km / VE 0,32 €/km

- Après les 4 années de crédit : VT 0,13 €/km / VE 0,08 €/km

- En moyenne sur les 6 premières années : VT 0,21 €/km / VE 0,23 €/km

 

Dans le détail :

  • Dépenses totales après l'année 1 : VT 8485 € / VE 10900 €
  • Dépenses totales après l'année 2 : VT 16789 € / VE 20766 €
  • Dépenses totales après l'année 3 : VT 25093 € / VE 30616 €
  • Dépenses totales après l'année 4 : VT 33396 € / VE 40482 €
  • Dépenses totales après l'année 5 : VT 37727 € / VE 43275 €
  • Dépenses totales après l'année 6 : VT 42057 € / VE 46068 €

 

Il faut attendre la fin de la 9e année pour démarrer les économies sur un VE (VT 55048 € / VE 54448 €). Il faut s'imaginer que le véhicule aurait atteint d'ici là 300 000 km :D

 

Alors, est-ce que l'économie dont on entend parler est surtout liée à la fiabilité d'un VE, qui après un nombre important de km subira moins l'usure des pièces par rapport à un VT qui va montrer des signes de faiblesse ou tomber en panne plus facilement de par son nombre d'éléments plus important ?

 

Je conçois que cela reste une estimation, mais j'aimerais savoir où est-ce que je me serai complètement planté dans les calculs.

 

Merci beaucoup pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben j'inclus également la revente : un VE me semble se revendra bien mieux qu'un diesel dans 6 ans...

 

A mon sens il ne faut pas voir sur une plus longue durée aussi...

Ton VE fera plus longtemps que ton VT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Calico a dit :

je conçois que cela reste une estimation, mais j'aimerais savoir où est-ce que je me serai complètement planté dans les calculs.

dans le prix de la diesel, d’après le configurateur peugeot  c'est plus de 20000€  sans compter le malus

et dans le cout de la VE en entretien rapport à ceux du diesel

tu peu doubler pour l'entretien du diesel, surtout pour une petite voiture qui va rouler beaucoup plus que ce pourquoi elle est conçue

 

 

le fichier excel est ancien et n'est pas réaliste sur les prix, donc ne pas s'y fier

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Cae42Ah en effet, c'est un point important la valeur de revente, merci de le souligner. C'est donc plutôt là dessus, mais on parle de

 

Par contre, aujourd'hui j'ai l'impression qu'on a pas assez de recul pour vraiment l'estimer. Est-ce que je ne me suis pas assez renseigné ?

 

L'outil de Jean-Hubert GAYAUD parle d'une valeur résiduelle de 3958 euros pour un VT versus 8490 euros pour un VE au bout de 6 ans.

Ca me parait beaucoup pour un VE qui aura 200 000 km, avec une batterie qui ne sera plus garantie et qui plus est avec une autonomie réduite.

Si on garde cette hypothèse, en effet on économiserait 521 euros, en faveur du VE, ce qui n'est pas non plus énorme sur 6 ans.

 

@jmfangio Je m'étais basé sur des tarifs d'occasion avec faible kilométrage. Le configurateur Peugeot c'est pour du neuf exclusivement ? Le malus s'applique aussi sur l'occasion ?

 

Sur des annonces type La Centrale, je suis tombé sur des véhicules autour de 15 000 euros (c'est vrai aussi que je me suis psychologiquement fixé ce budget max pour un thermique, servant à aller bosser principalement). Je ferai la simulation sur 20000 juste pour savoir si ça change drastiquement la donne, mais je n'en suis pas certain.

 

Je note pour le coût d'entretien également sur un Diesel, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Calico a dit :

Je m'étais basé sur des tarifs d'occasion avec faible kilométrage. Le configurateur Peugeot c'est pour du neuf exclusivement ? Le malus s'applique aussi sur l'occasion ?

alors c'est la que tes calculs sont totalement faussé

il faut comparer le neuf avec du neuf

pas une occasion avec du neuf, ça n'as pas de sens.

pour la E-208, elle n'existe pas encore d'occasion, donc pour ta comparaison, il faut prendre l'existant

et en effet estimer le prix de revente a terme

pas sur qu'en diesel elle soit vendable dans 6 ans

 

non , ni le malus, ni le bonus  , ne s'appliquent aux occasions

seuls les véhicules neufs sont concerné

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est d'accord, j'ai manqué de clarté dans mes propos.

 

J'ai bien comparé 2 véhicules équivalents avec autant de km chacun (à 1000 près) : ce sont des véhicules type collaborateur donc peu de km et vendus très rapidement,

 

Ils sont "neufs" au sens usure car peu de km, mais pas au sens législatif d'où l'occasion car déjà immatriculé.

 

Je suppose qu'un diesel, vendu pour être utilisé hors des grandes villes, aura toujours ses chances en cas de revente... à moins que vous ne partagiez pas ce point de vue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ça, comparer du neuf et de occasion...

De plus chez un mandataire, on peut trouver du 9% de remise. En y déduisant le bonus écologique, on tourne plus autour de 24000€

Quant à la valeur à l'occasion d'une diesel, elle va vite dégringoler vu que les interdictions vont pleuvoir dans les grandes villes au cours de la décennie, surtout si la vague verte se confirme aux municipales (à Lyon, si EELV passe, c'est interdiction des Diesel dans la métropole pour 2025 a priori).

En parallèle, la valeur des VE va augmenter, à n'en point douter.

Modifié par Keiran

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cae42 a dit :

Ben j'inclus également la revente : un VE me semble se revendra bien mieux qu'un diesel dans 6 ans...

 

A mon sens il ne faut pas voir sur une plus longue durée aussi...

Ton VE fera plus longtemps que ton VT

Il y a tellement de données inconues quand on veut comparer le coût de vehicules sur des longues durées et des kilométrages élevés que toute comparaison est impossible... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Calico a dit :

J'ai bien comparé 2 véhicules équivalents avec autant de km chacun (à 1000 près) : ce sont des véhicules type collaborateur donc peu de km et vendus très rapidement,

attention entre véhicule de collaborateur et véhicule de démonstration (direction) les loi sur le bonus , pour le VE sont différentes

en VD , il doit avoir entre 3 et 12 mois sans contrainte de kilomètres.

particularité du VE, collaborateur ou occasion, il doit avoir > 6  mois et > 6000km, sinon, il faudra rembourser le bonus de 6000€

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Calico a dit :

Je suppose qu'un diesel, vendu pour être utilisé hors des grandes villes, aura toujours ses chances en cas de revente... à moins que vous ne partagiez pas ce point de vue ?

sur ce point je ne peut que suposer, sans certitudes, je ne suis pas devins.

n'ayant jamais cru au diésel, n'en ayant jamais eu, parcourant >60000kms/ans , j'avais choisi un carburant alternatif , le GPL qui provoquais moins d 'usure sue le diesel, en  plus d'être le moins pire des carburants du moment.

pour moi, et c'est mon opinion personnelle, le diésel , c'est mort

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a régulièrement des discussions entre valeurs de VE et valeurs de thermiques,

Auto plus a réalisé un dossier de 16 pages sur les comparaisons VE / thermiques il y a quelques semaines

ce qu'il disait de la e208 :

e208 -> bien, agréable à conduire, rentabilité à 38 500 km, autonomie correcte permettant de sortir de la ville - Fausses jumelles ...

le lien pour télécharger l'article au format PDF est dans la discussion sur les dinosaures de M6, et ici

 

De toutes façon les constructeurs vendent les VE chers, ils profitent du manque de concurrence actuel.

avec l'arrivée, un jour prochain, de l'ID3 et de ses petites et grandes soeurs ça devrait commencer à changer, VW ayant déjà indiqué qu'une ID3 était bien moins couteuse à produire qu'une golf, pourtant de taille équivalente.

 

juste pour info, chez Aramis  ou elite auto il est possible d'avoir une 208 essence neuve pour 15 à 16000€

et chez d'autres mandataires on trouve des 208 ancienne génération ,neuves, diesel, à moins de 15000€

 

Cdlt

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Calico,

 

As-tu déjà conduis une voiture électrique ?

Parce qu'autant Excel est capable d'aligner les chiffres, faire des projections, etc. autant, il n'y a pas de d'émotion dans tout cela.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Calico a dit :

Hypothèse :

  • Peugeot 208 Diesel
    • 15 000 euros
    • 62 euros / mois d'assurance
    • 40 euros / mois d'entretien
  • Peugeot 208 électrique
    • 27 000 euros

C'est gonflé de comparer avec un Diesel d'occasion récente avec l'électrique.

Elle débute neuve en finition active à 20 200 €, au moins le niveau de finition doit rester le même.

Elle est en boite manuelle et  plutôt poussive surtout au démarrage, 

2 secondes de différences sur le 0 à 100 , ces 2 secondes sont déjà presqu'entièrement là sur le 0 à 50 km/h

Cependant le coût au km de cette occasion récente est intéressant surtout si on compte un prix du diesel au plus bas. 

Maintenant chacun ses choix

 ... Mais un essai permet le plus souvent de se rendre compte.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai déjà eu l'occasion de conduire un véhicule électrique. Après c'était une Peugeot Ion en prêt pr la concession. Je l'ai trouvée fonctionnelle mais ce n'est pas forcément un véhicule que j'apprécierai conduire 1h30 tous les jours sur autoroute.

 

A titre de comparaison, j'utilise aujourd'hui une 208 HDi de 64 ch au quotidien dans mon boulot qui me convient, une 308 II HDi 150 ch mieux équipée pour les trajets familiaux, et je comprends très bien qu'ici en électrique on sera un cran au dessus encore en terme de plaisir.

 

Nous sommes d'accord : il n'y a dans mes explications aucune notion de plaisir/émotion. Le réflexion est ici purement économique, et comme souvent, le plaisir en automobile est à associer à un effort financier.

 

Je ne doute absolument pas que "l'effet wow" sur un modèle électrique sera au rendez-vous. C'est juste qu'on parle d'un investissement à 5 chiffres dès qu'on parle bagnole, et c'est un choix qui doit être assumé pleinement.

 

Je vais réévaluer à la hausse le montant de 15000 euros pour le Diesel, j'ai bien compris que là dessus avec vos retours que je me suis fourvoyé pour comparer à modèle équivalent.

 

Merci pour vos retours en tout cas !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Calico a dit :

C'est juste qu'on parle d'un investissement à 5 chiffres dès qu'on parle bagnole

le nombre de chiffres ne change pas , que ce soit en th ou en VE, c'est toujours 5 dans cette gamme.😉

 

il y a 27 minutes, Calico a dit :

Je vais réévaluer à la hausse le montant de 15000 euros pour le Diesel, j'ai bien compris que là dessus avec vos retours que je me suis fourvoyé pour comparer à modèle équivalent.

si seul le prix est important, alors tu peu comparer ce que tu veux dans ta fourchette de prix

ce qu'on cherche à te dire, c'est pour  comparer, il faut que ce soit équivalent.

on  ne compare pas une fiat punto avec une ferrari, pourtant les 2 sont des italiennes.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui, on est d’accords je reconnais mon erreur.

 

J’ai comparé une certaine gamme en thermique avec peu de km versus une électrique dans une gamme un poil plus élevée quasi neuve.

En y réfléchissant c’est clair que ça n’a aucun sens... Je pense que mes précédentes lectures m’ont fait espérer que les économies réalisées étaient tellement importantes avec l’électrique qu’on pouvait carrément se permettre de monter en gamme... :) Jamais bon d’avoir la tête dans le guidon et de ne pas prendre le recul nécessaire pour se rendre compte de cette évidence. C’était aussi un peu le but en vous demandant votre avis, et je vous en remercie.

 

Le problème de cette 208 qui m’intéresse est que la version électrique n’est disponible sur stock que depuis cette année réellement. Ca laisse peu d’occasion sur le marché.

 

Je vais refaire l’exercice avec des valeurs plus réalistes que vous m’avez communiqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Francg a dit :

... Mais un essai permet le plus souvent de se rendre compte.

 

Bien sûr mais un essai des 2 modeles neufs vt et ve a comparer pas comme c'est trop souvent le cas ou les gens comparent le ve neuf avec le vieux vt souvent diesel à remplacer...

Modifié par Jean-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2020 à 20:53, ManuTaden a dit :

Il y a régulièrement des discussions entre valeurs de VE et valeurs de thermiques,

Auto plus a réalisé un dossier de 16 pages sur les comparaisons VE / thermiques il y a quelques semaines

ce qu'il disait de la e208 :

e208 -> bien, agréable à conduire, rentabilité à 38 500 km, autonomie correcte permettant de sortir de la ville - Fausses jumelles ...

le lien pour télécharger l'article au format PDF est dans la discussion sur les dinosaures de M6, et ici

 

De toutes façon les constructeurs vendent les VE chers, ils profitent du manque de concurrence actuel.

avec l'arrivée, un jour prochain, de l'ID3 et de ses petites et grandes soeurs ça devrait commencer à changer, VW ayant déjà indiqué qu'une ID3 était bien moins couteuse à produire qu'une golf, pourtant de taille équivalente.

 

juste pour info, chez Aramis  ou elite auto il est possible d'avoir une 208 essence neuve pour 15 à 16000€

et chez d'autres mandataires on trouve des 208 ancienne génération ,neuves, diesel, à moins de 15000€

 

Cdlt

 

Les seuls vrais comparatifs ne sont valables que quand on a acheté, utilisé et revendu la voiture...la moindre panne sur un VE peut couter tres cher...il peut y avoir d'autres pannes sur des pieces hors batterie moteur dont la garantie est beaucoup moins longue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Francg a dit :

C'est gonflé de comparer avec un Diesel d'occasion récente avec l'électrique.

Elle débute neuve en finition active à 20 200 €, au moins le niveau de finition doit rester le même.

Elle est en boite manuelle et  plutôt poussive surtout au démarrage, 

2 secondes de différences sur le 0 à 100 , ces 2 secondes sont déjà presqu'entièrement là sur le 0 à 50 km/h

Cependant le coût au km de cette occasion récente est intéressant surtout si on compte un prix du diesel au plus bas. 

Maintenant chacun ses choix

 ... Mais un essai permet le plus souvent de se rendre compte.

 

il est certain que si le but du véhicule est de réaliser des burns entre 2 feux rouges il faut privilégier le VE par rapport au diesel.

Si le but est de faire quelques milliers de km chaque année en réalisant 220 fois un ou deux A/R boulot / dodo ... la discussion est différente. D'un point de vue coût il faut que la distance soit suffisamment importante pour que le surcoût du prix du VE soit effacé.

Si le véhicule est juste un déplaçoir et le thermique prévu est une entrée de gamme je ne vois pas pourquoi il faudrait forcément comparer le VE avec le thermique équivalent, ce n'est quand même pas de la faute de l'acheteur si le constructeur ne propose pas de VE avec équipement de base

J'ai essayé une 208 diesel sur une semaine via une location, jamais je n,'achèterais ce véhicule petit, peu ergonomique (l'écran qui oblige a quitter la route des yeux, la position de conduite inconfortable ...) et le coté bling bling des inserts en plastiques imitation alu ou carbone façon sportive très peu pour moins.

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Jean-Jean a dit :

Les seuls vrais comparatifs ne sont valables que quand on a acheté, utilisé et revendu la voiture...la moindre panne sur un VE peut couter tres cher...il peut y avoir d'autres pannes sur des pieces hors batterie moteur dont la garantie est beaucoup moins longue

Mais si à chaque fois que l'on hésite il faut acheter le véhicule et rouler 3 ans avec 😮

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quasiment impossible de faire un comparatif sur la durée de détention du véhicule.

Il n'y a pas encore de modèle fiable pour la décote de VE, et il y a trop d'inconnues tant sur le VE que sur le VT (surtout diesel).

L'évolution des coûts de l'énergie est à peu près connue, mais sur quelle base va reprendre le plan d'augmentation des taxes sur le GO après le confinement ?

A quel moment le diesel sera tellement banni des villes que sa cote va s'effondrer ?

Comment va évoluer le bonus de 6000 € dans les années à venir ? On pensait qu'il allait baisser, mais une option de relance serait de le maintenir voire de l'augmenter.

Est-ce que dans ton comparatif tu as pris en compte que certaines banques accordent des taux plus bas pour les VE que pour le VT ?

L'offre et la technologie évoluent chaque année en VE.

Peut être que le modèle économique le plus intéressant pour toi sera de revendre rapidement (3 ans par exemple), pour repartir sur du neuf ou VD avec bonus (s'il existe encore). Pour le savoir, il faudra être en veille du marché du neuf et de l'occasion. Dans 3 ans, le marché de l'occasion sera le reflet du marché du neuf actuel. Dans 9 ans, il aura plus de modèles, et ta 208 sera peut être en concurrence avec des modèles plus récents.

Et puis, il y a des avantages qui ne sont pas quantifiables. Le confort a été évoqué. Ne plus être dépendant des stations service (combien de fois as-tu serré les fesses pendant les grèves quand les dépôts de carburant étaient bloqués ? Combien de temps perds tu chaque semaine à la pompe ?). Ne plus avoir mauvaise conscience à chaque démarrage froid ou à chaque fois qu'on se retrouve dans un bouchon, à pas savoir s'il vaut mieux éteindre et redémarrer toutes les 30s ou laisser le moteur tourner.

Bref, tu commences ton message en parlant de bon sens, fais confiance à ce bon sens, si tu peux charger à ton domicile sans contraintes (voire mieux : au boulot !) tu ne regretteras pas ton choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ManuTaden a dit :

Mais si à chaque fois que l'on hésite il faut acheter le véhicule et rouler 3 ans avec 😮

Il faut surtout chercher des avis et des expériences partout autant aupres de son entourage qu'en fréquentant tous les forums...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Jean-Jean a dit :

Il faut surtout chercher des avis et des expériences partout autant aupres de son entourage qu'en fréquentant tous les forums...

Autour de moi, que ce soit dans la famille ou dans les amis je suis le seul à circuler au GPL, et le seul qui ait déjà essayé d'acheter un VE ...

Alors je dois changer d'amis et de famille ?

ou chercher les infos ailleurs ?

 

Cdlt

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ManuTaden a dit :

Alors je dois changer d'amis et de famille ?

des fois , ça me démange.🤣

il y a une heure, ManuTaden a dit :

ou chercher les infos ailleurs ?

ici, sur ce forum, il y a de bons conseils

 

pour le GPL, c'est pareil pour moi

pour le VE, j'ai réussi a convertir une de mes fille et une amie

cette dernière à commencé avec la I3 rex et elle attend sa nouvelle I3 pure élec, elle est  définitivement convaincue

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2020 à 12:15, Calico a dit :

Nous sommes d'accord : il n'y a dans mes explications aucune notion de plaisir/émotion. Le réflexion est ici purement économique, et comme souvent, le plaisir en automobile est à associer à un effort financier.

 

Si le raisonnement est purement financier, la 208 essence de base avec boitier éthanol sera le meilleur compromis.

Et histoire de diviser ton budget initial par 2 , je te proposerai plutôt une Dacia Sandero dans le même gabarit.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par ArtEc
      Bonjour à tous,
      Je suis nouveau dans la démarche des forums, veuillez m'excuser si je n'ai pas tous les codes...
      Je me présente :
      Arthur, 32 ans, Parisien pour le moment mais originaire de Bretagne, région vers laquelle je vais pratiquement tous les week-end en voiture (soit Rennes (370km), soit dans le Morbihan (490km)). J’ai toujours roulé en thermique et je n’ai jamais eu l’habitude de faire des pauses sur ces trajets…
      Nous attendons avec ma femme notre première naissance dans les prochains mois.
      J'ai actuellement la possibilité de choisir une voiture de fonction :
      - ID 4 (finition Pro Business), 77kWh, sièges/volant chauffants, pas de PAC, intérieur très basique en terme de finition.
      - XC40 (Recharge 231 PLUS), bref les finitions que l'on connaît sur le site.
      J'ai étudié à peu près toutes les vidéos d'internat et une bonne partie des forums !
      Bref j'arrive un peu au bout de mon comparatif mais j'aurais aimé un retour d'expérience sur ces voitures pour faire des trajets très réguliers entre Paris et la Bretagne ! L'ID4 semble offrir une autonomie nettement plus élevée que le XC40 (Autoroute : 80% -> 10% : 255km pour l'ID4 contre 194km pour le XC40 (source : lachaineev)).
      Depuis le début mon cœur penche pour le XC40 (même si je dois payer un peu de ma poche pour bénéficier de cette voiture (2.000€)) qui est l'une des plus belles voitures du moment selon moi, mais l'ID4 remporte pas mal de point avec l'autonomie... (et je débourserais 0€ pour celle-ci...)
      Bref, quelqu'un pourrait me donner son avis sur les trajets Paris-Bretagne en XC40 ou ID4 ???
      Merci !!!
    • Par ArtEc
      Bonjour à tous,
      Je suis nouveau dans la démarche des forums, veuillez m'excuser si je n'ai pas tous les codes...
      Je me présente :
      Arthur, 32 ans, Parisien pour le moment mais originaire de Bretagne, région vers laquelle je vais pratiquement tous les week-end en voiture (soit Rennes (370km), soit dans le Morbihan (490km)). J’ai toujours roulé en thermique et je n’ai jamais eu l’habitude de faire des pauses sur ces trajets…
      Nous attendons avec ma femme notre première naissance dans les prochains mois.
      J'ai actuellement la possibilité de choisir une voiture de fonction :
      - ID 4 (finition Pro Business), 77kWh, sièges/volant chauffants, pas de PAC, intérieur très basique en terme de finition.
      - XC40 (Recharge 231 PLUS), bref les finitions que l'on connaît sur le site.
      J'ai étudié à peu près toutes les vidéos d'internat et une bonne partie des forums !
      Bref j'arrive un peu au bout de mon comparatif mais j'aurais aimé un retour d'expérience sur ces voitures pour faire des trajets très réguliers entre Paris et la Bretagne ! L'ID4 semble offrir une autonomie nettement plus élevée que le XC40 (Autoroute : 80% -> 10% : 255km pour l'ID4 contre 194km pour le XC40 (source : lachaineev)).
      Depuis le début mon cœur penche pour le XC40 (même si je dois payer un peu de ma poche pour bénéficier de cette voiture (2.000€)) qui est l'une des plus belles voitures du moment selon moi, mais l'ID4 remporte pas mal de point avec l'autonomie... (et je débourserais 0€ pour celle-ci...)
      Bref, quelqu'un pourrait me donner son avis sur les trajets Paris-Bretagne en XC40 ou ID4 ???
      Merci !!!
    • Par XOrangoutan
      Bonjour,
      Je partage avec vous un tableau excel qui permet:
      * d'évaluer en renseignant une mensualité cible, combien vous pouvez emprunter (ça marche quelque soit le prêt... même immobilier)
      * d'évaluer le financement par un prêt Crédit Agricole (0,89% sur 7 ans ou BNP 0,99% sur 9 ans) des modèles de la gamme Tesla
      * d'évaluer le financement d'un véhicule neuf (en renseignant le prix direct)
      * d'évaluer le financement d'un véhicule d'occasion.
      Dans tous les cas, le bonus est calculé dans sa version réduite depuis le 1er juillet (6000, 2000, 1000)
      Les cellules en jaune sont celles que vous pouvez renseigner.
       
      Pour les Tesla, j'ai inclus 2 courbes de décotes (une qui s'appuie sur l'évaluation qu'avait fait nuage magique, l'autre sur quelques recherches sur la centrale)
      J'aimerais qu'on fasse ensemble évoluer ce fichier:
      * je vous transmettrais dans un post suivant la méthode pour inclure un nouveau modèle au calcul et pour voir si il est possible de faire le même travail sur des VW, Volvo, Nissan, Zoe, ... (j'utilise un onglet caché par modèle qui s'appelle LOVModel3 par ex pour la Model3 comme List Of Value model 3 pour les options et leur prix, puis dans l'onglet du model, j'utilise des noms qui ne sont valables que sur la feuille)
      * Peut-être peut on créer un sujet Décote par marque et modèle qui pourrait faire partie de la rubrique occasion? et qu'on puisse évaluer au plus près la décote des véhicules à la revente (sans garantie de vendre sa voiture à ce prix mais de s'assurer que la vente de la voiture couvre un éventuel prêt sur une longue période)
       
       
      financement.xlsx
       
       
    • Par OttoVroom
      Bonjour
       
      Je me suis rendu à Strasbourg récemment en Model 3 pour une journée. L'aller s'est fait sans aucun souci. Une fois sur place, impossible de trouver une borne libre pour recharger dans la journée. J'ai l'habitude de vérifier sur plusieurs applis avant un voyage afin de savoir ou aller me garer, mais là tout était full. J'ai du aller au superchargeur de Strasbourg afin de pouvoir faire le voyage retour, ce qui a rajouté 40 minutes sur le trajet. Je me suis posé la question, pourquoi n'existe-t'il pas des parkings "réservés" ou "exclusifs" aux voitures électriques ? Je m'explique.
       
      Souvent lors des longs trajets, il est relativement facile de trouver des bornes de recharge rapide. Bien qu'il y ait encore pas mal de travail avant d'avoir un réseau dense pour être confortable, cela s'améliore. 
      Par contre, il est souvent difficile ou impossible de trouver des bornes libres dans les espaces publics ou les parkings privés. Et au rythme ou le parc électrique et plug-in hybride grandit, c'est de pire en pire. Dans certains pays le problème est beaucoup moins présent (au Pays Bas ou en Suède par exemple). Dans des pays comme la France ou la Belgique c'est souvent la galère. 
      Serait-il intéressant d'avoir des parkings dans les villes anémiques en bornes afin de ne plus avoir cette anxiété de la recharge sur place ?
       
      Par exemple, 20 places avec borne Type 2 11kW dans un quartier d'une ville comme Strasbourg, Lille ou Tournai. Ces places peuvent être mises à disposition pour :
       
       - Les voyageurs de passage ayant besoin d'un emplacement pour recharger sur la journée ou la soirée (avec possibilité de réserver une place à l'avance). 
       - Les riverains n'ayant pas la possibilité d'avoir un garage pour recharger et qui dépendent des infrastructures publiques. Ou les personnes n'ayant pas pu faire installer une borne à cause de la copropriété. 
       
      Le parking serait réservé 100% véhicules électriques. Avec un abonnement ou un forfait qui soit compétitif avec les parkings existants dans la ville. 
       
      Les avantages : 
       - Le parc électrique va continuer à s'agrandir, la demande en bornes accessibles au public va continuer à augmenter. 
       - Les infrastructures publiques vont mettre du temps à rattraper l'augmentation du parc électrique. Cela peut palier à cette carence. 
       - C'est diminuer cette anxiété de la recharge une fois arrivé à destination. Pas de véhicule thermique qui squatte, pas de véhicule électrique ou hybride qui ne recharge pas. 
       
      Les inconvénients : 
       - C'est faire rentrer plus de voitures dans des centre-villes déjà saturés.
       - De faire 100% réservé aux électriques c'est mettre les plugin hybrides de côté. 
       - C'est probablement compliqué à réaliser et couteux à mettre en place. 
       
      Je souhaitai partager cette idée sur AP afin d'avoir vos retours et d'en discuter. C'est un problème récurrent lorsque je me déplace en électrique.
      Je vous remercie d'avoir pris votre temps pour tout lire. 
       
      Bien à vous. 
    • Par bricolo31
      Bonsoir
      Je suis a la recherche d'un schéma électrique pour cette voiturette très pratique mais qui ne
      charge plus et donc qui tombe régulièrement en panne faute de décharge régulière de la batterie
      Je me demande si j'ai correctement connecté les fils du Dynastart:les photos que j'avais faites
      lors du démontage se sont effacées lorsque je les ai transférées de mon tel à l'ordi....
      donc je suis dans la mouise;
      je n'ose pas rebrancher mon nouvel dynastart sans un schéma ou des infos précises concernant
      son branchement
      Si parmi vous quelqu'un possède cela je suis preneur ...et un grand merci déjà à celui ou celle
      qui pourra me tuyauter.
      bricolo 31 c'est une yamaha g2 thermique de 1989 ou 1990
       
       
       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.