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benoitkayser

simple-evse

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J'ouvre ce post concernant ce projet "code.google" appelé SIMPLE-EVSE :

https://code.google.com/p/simple-evse/

 

Le circuit utilisé est distribué par EV-Power :

http://www.ev-power.eu/Electric-Cars/EVSE-kit-for-EV-charging-station.html?listtype=search&searchparam=EVSE

 

L'idée est de recueillir ici toutes les infos, conseils, photos de réalisation etc ...

 

EV-Power vend la carte seule (kit carte+alim+relais) mais également un cordon avec le kit prémonté dans le connecteur type1

 

J'ai pour ma part commandé un kit en voulant me monter un cordon de charge pour ma LEAF, mais malgré tout le soin apporté dans les vérifications du montage, pour l'instant ça marche pô

 

[edit : vous verrez un peu plus bas, que ça s'est finalement arrangé ....]

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Mon expérience.... ratée

assemblage "proto" sous forme de maquette, mais en vérifiant bien toutes les connections.

Mise sous tension (non connecté à la LEAF), le montage semble "fonctionner", l'alim 12V fonctionne, la led verte s'allume sur la carte simple-evse, le coup du bouton qui permet de faire clignoter la led pour configurer le courant semble bien réagir, ...content !

conection à la LEAF... booom! (mais non, c'est une blague )

les led bleues clignotent, hop hop, ça à l'air de marcher, mais non le relais sur la carte simple-evse bagotte (genre 2x/sec)

 

bon on se fait la scène au ralenti : je déconnecte la puissance du relais et je m'arrange pour pouvoir commuter manuellement l'alim vers le connecteur type1, tout en laissant un voyant sur la sortie du relais de la carte

connection à la LEAF, les leds bleues clignotent, la led verte clignote lentement sur la carte tout se passe "comme si" la charge est en cours (évidemment vu que j'ai coupé la puissance, il n'y a pas passage de courant et donc pas de charge)

2ème essai, je refait mais en mettant manuellement sous tension la puissance vers le type1, le relais bagotte comme lors du tout premier essai et le courant de charge en monte pas (évidemment après quelques secondes de castagnettes, j'arrête le tout....)

 

(vérifié plusieurs fois : position de Ph/N/Terre, présence de la terre, tension 230Vac et 12Vdc ne s'écroule pas durant le "bagottement" du relais....)

 

A votre écoute si vous avez des idées ?

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Salut Benoit,

 

Pour info, j'ai acheté un cordon complet en Tchèquie. (Le lien est sur le site que tu mentionnes car c'est la même origine que ta carte ).

Cela a mis un mois avant que je reçoive le matériel car apparemment ils ne fabriquent que sur commande

 

Je l'ai maintenant depuis une quinzaine de jours et je charge bien plus vite à la puissance maxi de 3,3kW au lieu des 2kW avec le Cro d'origine.

J'ai tiré une ligne directe depuis le compteur en 3mm2 (2 conducteurs 1.5 mis en parallèle pour la phase et pour le neutre) et une prise standard 2p+ t câblée sérieusement. Tout est ok.

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Merci pour ce retour encourageant.

Cela prouve bien que leur carte aussi minimaliste soit-elle peut fonctionner convenablement (ce dont je ne doutais pas).

Il me reste maintenant à trouver la faille dans mon montage, je vais reprendre le tout à zéro avec un nouveau montage.

 

Ce serait sympa de pouvoir avoir un retour de quelqu'un qui aurait fait comme moi : commandé la carte seule pour faire son propre cordon....

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Bon ben ça se bouscule pas ici, hein !

 

J'me répond, et puis ça fera de l'info en archive si un jour quelqu'un utilise la même carte.

 

Mon soucis est identifié et réglé, donc ce kit est fonctionnel et finalement bien intéressant !

 

Mes déboires proviennent d'un souci CEM (les techniciens comprendront) concrètement, si vous faites comme moi et mettez la carte "loin" du bouton de commande, il vaut mieux relayer celui-ci. L'application standard de ce kit est de mettre la carte "dans" la fiche type1, en utilisant le bouton de déverrouillage en guise de bouton de réglage. Je pense que dans ce cas il n'y a aucun soucis. Dans mon cas j'ai placé le montage (carte+alim+relais) dans une boîte au bout du câble de 3m, c'est là que ça déconne et il suffit d'ajouter un petit relais (actionné par le bouton de déverrouillage de la type1) qui commute le signal de commande sur la carte.

 

Bon finalement, je ne pense pas que je vais utiliser ce système de bouton car inconvénient majeur du dispositif est que même réglé à 10A(par exemple) la carte se remettrait par défaut en 16A en cas de coupure/reprise d'alimentation. Le mieux sera de régler le courant avec un potentiomètre ce qui permet de définir la puissance de charge maxi et qui reste forcément règlée (le potentiomètre ne changera pas tout seul de position )

 

Testé cette après-midi, la charge est réglable de 1,25kW à 3,66kW sur ma LEAF"2012"

 

https://picasaweb.google.com/105266069901759755980/SimpleEvse?authuser=0&authkey=Gv1sRgCNu4ntziw-XvrgE&feat=directlink

ou (si ça déconne) :

https://plus.google.com/photos/105266069901759755980/albums/6043407370881464033?banner=pwa&authkey=CNu4ntziw-XvrgE

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Ajoutons, si ce ne devait pas être suffisamment clair, que ce kit est probablement une des meilleures solution (la plus économique du moins) pour qui voudrait se bricoler son point de charge (certains parlent de wallbox ? ) à moindre coût avec une puissance de charge réglable.

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Bonjour,

je viens d'installer ce câble complet chez moi pour recharger mon C-Evolution la nuit. http://www.ev-power.eu/EVCharge-Products/Assembly-kit-Charging-plug-J1772-with-cable-16-Amp-5m-incl-electronics.html

Il est directement connecté sur un disjoncteur 20A donc sans prise intermédiaire.

Il me reste à mettre un contacteur heures creuses qui va sans doute m'obliger à jouer avec une résistance. L'avez vous déjà fait ?

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Il me reste à mettre un contacteur heures creuses qui va sans doute m'obliger à jouer avec une résistance.....

euhhh, a pas compris la question ?

 

Que souhaites-tu exactement faire avec le contacteur HC ?

- empêcher la charge en HP ?

- réduire la puissance de charge en HP ?

- ..?

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Il me reste à mettre un contacteur heures creuses qui va sans doute m'obliger à jouer avec une résistance.....

euhhh, a pas compris la question ?

 

Que souhaites-tu exactement faire avec le contacteur HC ?

- empêcher la charge en HP ?

- réduire la puissance de charge en HP ?

- ..?

Je voudrais empêcher la recharge en HP et comme à chaque remise sous tension du cable il redémarre à 16A il me faudrait mettre une résistance pour le forcer à 8 ou 10A

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C'est sûr il vaut mieux avoir le courant maximum en HC pour être sûr d'avoir le temps de recharger pendant les 8 heures.

J'ai installé un contacteur HC Legrand (le même que pour un chauffe-eau électrique), il supporte 5kW donc largement suffisant pour une recharge à 16A.

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Salut Benoit,

 

Pour info, j'ai acheté un cordon complet en Tchèquie. (Le lien est sur le site que tu mentionnes car c'est la même origine que ta carte ).

Cela a mis un mois avant que je reçoive le matériel car apparemment ils ne fabriquent que sur commande

 

Je l'ai maintenant depuis une quinzaine de jours et je charge bien plus vite à la puissance maxi de 3,3kW au lieu des 2kW avec le Cro d'origine.

J'ai tiré une ligne directe depuis le compteur en 3mm2 (2 conducteurs 1.5 mis en parallèle pour la phase et pour le neutre) et une prise standard 2p+ t câblée sérieusement. Tout est ok.

 

 

Pour info, 2 fils 1,5 mm n'est pas équivalent à un fil de 3 mm mais plutôt à du 2 voir 2.5 mm.

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On parle de sections, soit de mm², pas de diamètres. Du coup, deux fils de 1,5 mm² font bien 3 mm².

Tout à fait !

 

A propos de ce chargeur Tchèque, il est tombé en panne au bout de 3 mois environ d'utilisation.

Je leur ai envoyé et ils me l'ont retourné sous quinzaine réparé gratuitement mais avec le port du retour également à mes frais

Donc la rentabilité globale de l'investissement est forte baisse

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Impossible d'obtenir quoi que ce soit : ce sont des vendeurs et ce n'est pas eux qui fabriquent !

Je ne serais pas du même avis, car je me souviens avoir eu un très bon échange par mail avec Petr Kortanek (qui semble être le concepteur) lors de mes élucubrations, à lire au début du sujet. Par contre, je suppose qu'ils sous-traitent probablement l'assemblage (en particulier l'intégration dans le "pistolet"-fiche type1)... chose qui n'est pas aisée vu le confinement! Un faux contact du à une soudure trop faible et/ou un choc est possible si c'est assemblé "à la légrère"

 

Mon câble constitué d'un cordon seul + du kit + une fiche CEE16A (prise bleues "camping") fonctionne nickel, utilisé régulièrement mais pas quotidiennement. Concrètement, le CRO d'origine toutes les nuits, et en cas de besoin de charge intermédiaire en milieu de journée, un p'tit coup de "CRO-16A" et hop

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Bonjour Benoit,

Tu es sans doute plus près de la vérité que moi.

En tout cas mon cordon est parti chez eux et ensuite chez le sous traitant ce qui a pris au moins trois semaines.

Pendant ce délai, je leur ai demandé des nouvelles et c'est comme cela que j'ai appris que le cordon n'était pas encore de retour chez eux !

Ce qui m'a un peu énervé en dehors des frais de transport AR à ma charge, c'est de recevoir un mail au cours de nos échanges dont le contenu était a peu près libellé ainsi:

Ce n'est pas normal ce qui vous arrive car 100% de nos cordons sont testés avant d'être mis en vente, avez-vous bien vérifié votre propre installation, etc, etc,.... Et ce n'est qu'au bout de 2 ou 3 échanges de courriel qu'il ont accepté le retour.

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pas forcement.

 

c est pas parce que la prise rouge a 5 plots que tu est obligé de les utiliser. ( tu peut utiliser seulement la terre , neutre et phase 1 , donc en monophasé )

 

j ai installé une prise rouge chez moi en monophasé, alors certes j aurais pu me contenter de la bleue 32A , mais la rouge est la seule que j ai trouvée avec un interupteur et verouillable ( consignation en OFF ou ON avec cadenas )

 

717412IMG20141207122416.jpg

 

904722IMG20141218132908.jpg

 

position OFF ( verouillable par cadenas ) , il n 'y a pas de jus, je suis tranquille , et il est impossible de mettre sur ON si pas de prise.

Quand la prise est présente, je peut mettre ON (et aussi vérouiller sur ON avec le cadenas empêchant donc de passer sur OFF , ou d'enlever la prise )

coté sécurité , en gros les connecteur ne sont jamais alimentés quand il y a du jus .

ma prise étant devant la maison, au moins les gamins ne joueront pas avec ( cadenas ) et sécurisé par inter

de plus on ne peut pas me débrancher ma prise ( a moins de forcer le cadenas )

 

et la dessus, je branche un cable simple EVSE ( avec l electronique dans la prise type1 )

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Concernant leur cable 32A c'est du triphasé comment fais tu pur l'utiliser sur une installation en mono (j'imagine)

Bonjour,

Le cable tchèque que j'ai acheté est en 220 mono. Il charge à 16 A au lieu de 10A avec le CRO Nissan.

Je ne peux pas charger plus vite sur cette prise 1 car ma Leaf a un chargeur 3,3kW.

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Hier j'ai assemblé une borne type 1 avec le simple EVSE 1.1 comme ci-dessous, j'ai bien raccordé le relais, tous les cables, diode et bouton, j'ai bien un voltage entre le CP et la masse au niveau de la prise T1 qui varie selon que je mets une resistance 2700K ou 880ohms pour signaler voiture présente/demande de charge, j'ai bien la diode EVSE qui clignote et le bouton qui permet de changer l'amperage qui fonctionne, le seul hic, c'est que lorsque je branche la voiture ou les resistances pour simuler, bah ... rien, c'est balot pour une borne qui doit recharger une voiture, une idée ?

 

tumblr_npjjpwtUbM1qa2swjo1_500.jpg

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