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Christian B

Forum • Shell se met à l'hydrogène

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Bonjour

ce que l'article ne dis surtout pas

le prix d'un plein????

et son bilan carbone

Patrick

Ah bon, par ce que l'on connait le "bilan carbone" et nucléaire de notre électricité française ?... J'ai un VE maintenant, mais franchement j'ai honte d'où provient notre électricité !!!

Et puis SHELL di aussi : "Pas besoin de s'inscrire au préalable comme pour la plupart des bornes de recharge pour voitures électriques. Et on fait son plein en quelques minutes, comme le montre la dame ci-dessus avec une Toyota Mirai. Certains disent que l'hydrogène n'a pas d'avenir, face au progrès des électriques, Shell vient leur rappeler que pour ce qui est de la facilité d'usage, il est considérablement plus facile de voyager avec une voiture à hydrogène, qu'avec une électrique sur batterie." Ca je veux bien y croire tellement c'est galère en France !

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Bonjour

trouve déja les stations H2 en France et en dehors de celle que tu trouvera , ben tu ne pourra jamais rouler ailleurs que dans leur zone

en électrique , nombre d'entre nous on fait de grand trajets sans aucuns problème de charge

juste un peu plus long qu'avec une TH , et ce n'est même pas sur

quant au bilan carbone , l'électricité peut être produite par des enr n'importe ou , c'est mon cas (solaire + éolien, aujourd'hui ça tombe bien il y a beaucoup de vent par chez moi!

le H2 , pour le moment c'est captif et le moyen utilisé pour en produire est de craquer le pétrole

Patrick

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Bonjour,

N'étant pas scientifique je ne prétend pas juger de ce qui est bon ou pas dans tel ou tel système qui pourrait nous sortir à la fois de la pollution et du nucléaire à moyen terme. Je pense simplement qu'il n'est pas bon de porter des oeillères: si le Japon, l'Allemagne, ou d'autres pays tels que la Californie http://www.leblogauto.com/2017/02/toyota-shell-batir-sept-stations-de-recharge-hydrogene-californie.html (au grand dam du big sachem de Tesla) subventionnent la recherche et/ou donnent des moyens pour le développement de la mobilité autour de l'hydrogène, ce n'est pas à rejeter d'un simple pfff... Si des constructeurs : http://pro.largus.fr/actualites/gm-et-honda-fabriqueront-ensemble-des-piles-a-combustible-8358384.html , ou des groupes mondiaux : https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/davos-13-grands-groupes-s-allient-pour-faire-avancer-la-filiere-hydrogene_109842 s'associent comme c'est le cas, la recherche va forcément aller plus vite, et des solutions trouvées. Et les "ça ne marchera jamais" ou les "techniquement le rendement est 3×inférieur aux accumulateurs" seront battus en brèche, peut être plus vite qu'on ne le pense: quand il ne reviendra pas plus cher de fabriquer des PAC (et l'écosystème qui va bien) que d'empiler des batteries la messe sera dite: des petites citadines à batteries rechargeables et des voitures pour voyager dont le moteur électrique sera alimenté par une pile à combustible, pourquoi pas (sans oublier les transports en commun et les PL dont il est reconnu aujourd'hui qu'il s'agit probablement de la meilleure solution!) Ouf...Désolé si je m'agace un peu contre la pensée unique!

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Bonjour

désolé que tu puisse penser que je serais contre l'H2,

mais j'ai toujours dis et le repete , actuellement l'H2 ne permetra à l'industrie pétroliere et aux gouvernement de nous maintenir captif

les pétroliers se frottent les mains, puisqu'il faut plusieurs litre de pétrole pour obtenir 1 litre d'H2

et lorsque certains affirme que l'on peu fabriquer de l'H2 avec le surplus d'électricité des ENR, je continu à dire que c'est faux le surplus viens des centrales à charbon et à fuel

dans l'ordre d'utilisation

ENR , solaire, éolien, hydrolique etc

nucléaire,

fuel

charbon

si il y a du surplus, c'est parce les centrales sont obligée de produire plus que la demande sous peine de voir le réseau s'effondrer

si une centrale de production d'H2 consommais ce "surplus" il faudrait que les centrales à charbon produisent plus

l'H2 actuel actuel proviens donc exclusivement soit du pétrole directement soit du charbon via l'électricité

tant que ce problème de production hautement énergivore et ultra polluant ne serra pas résolu je resterais contre l'H2

Patrick

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Bonjour,

Nous sommes d'accord sur le fait qu'au jour d'aujourd'hui la production d'H2 n'est pas "propre": faut il pour autant tout miser sur le VE à batteries rechargeables? Pendant toute la première partie du XXème siècle on a douté sur la possibilité de fournir assez d'électricité pour alimenter les usines nées de l'industrialisation: c'est ainsi que sont nés au fur et à mesure des besoins les barrages hydroélectriques, non loin des aciéries et autres usines grosses consommatrices d'électricité (nos vallées Savoyardes en sont un des exemples emblématiques). L'homme s'adapte, la recherche aussi... Quand je vois que la part des ENR dans l'électricité allemande a triplé entre 2004 et 2014, passant de 9 % à 28 %, une performance inégalée en Europe: je me dis que les centrales à charbon ne sont pas éternelles! Donc la production de l'H2 par électrolyse deviendra possible avec une volonté politique (l'Allemagne, encore elle, travaille beaucoup là dessus: "Quant à l’électrolyse, elle conduit aussi à un hydrogène propre si l’on utilise de l’électricité « verte ». Mais pour surmonter la question de la compétitivité, il faut pouvoir disposer de grandes quantités d’électricité, tout au long de l’année, à des prix très bas. Des prototypes sont à l’étude, notamment en Allemagne, pour utiliser les pics de production intermittents de l’éolien et du solaire. Mais la question du coût de cette production électrolytique reste pour l’instant un obstacle.)"

http://www.planete-energies.com/fr/medias/decryptages/comment-fabriquer-l-hydrogene

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le sujet H existe encore ?! Sérieux ?! Arrêtez de perdre du temps avec ça, on en reparlera quand il y aura eu au moins 50k VH vendus ds le monde (nb de VE vendus en 2012) ... l'an passé c'était 2312 ... un non sujet, sans aucun avenir pour moi.

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