Aller au contenu
Finiaudiq3

Secret d'état - Quelle est la marge brute d'un CC sur un VE

Messages recommandés

Bonjour,

Je prévois l'achat d'un VE cet été parmi une short liste de 3 (2 Coréennes et 1 Allemande). En fait plus précisément j'attends les précisions sur les modifications des MY 2020 et surtout de leurs prix.

Pour avoir une base de discussion solide, j'aimerai connaître le plus précisément possible le prix que les CC payent les voitures par rapport au prix de vente officiel. Autrement dit leur marge brute, compte-tenu qu'il faut bien entendu déduire les frais de préparations, de transport, administratifs, commission vendeur, etc...et la remise au pigeon, lire à l'acheteur.

Le montant/pourcentage de ce bénéfice brut tient plus que du secret d'état semble-t-il. Il est pourtant normal qu'un commerçant vende en faisant un bénéfice, c'est son métier ou alors ils s'en mettent tellement plein les poches ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Finiaudiq3 a dit :

leur marge brute

tu a raison de parler de marge brute

elle doit être déjà variable selon la distance du port/usine de déchargement/fabrication

mais également de la quantité de voiture vendue par la concession/groupe de concessions 

et ensuite seulement viennent les frais fixes et variables de chacun à répartir sur le nombre de véhicules vendus

bref, rien n'est simple 

et ce n'est pas parce que tu connaîtra ce chiffre que tu pourra négocier plus 

les constructeur on en ce moment une politique de zéro remise sur les VE

en cause , la demande supérieure à l'offre

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais j'ai l'impression que bon nombre de ces frais sont fixes/forfaits. Il ne serait pas normal que si la voiture est débarquée à Sete, le CC de Montpellier par ex paye les mêmes frais de transport que celui de Lille. Par conter laver/préparer une voiture au nord ou au sud, c'est le même temps comptabilisé.

Beaucoup de "primes" se font de façon indirecte au travers de bonus suivant nbre/modèles vendus, chiffre d'affaires, rotation du stock et autres critères, mais pas toujours en monnaie sonnante et trébuchante, mais en bonus sur matériel garage, voyages et autres.

Pour tout ça on est bien d'accord.

Mais faudrait-il penser que chaque CC paye un prix différent à l'importateur ? Je pense pour une fourchette de quelques % max.

En période "normale" on a quand même intérêt à faire le tour des popotes vu les différences de conditions qu'on peut rencontrer, qui sont influencées par d'autres paramètres tels : chiffre à atteindre, période de l'année, stock restant, primes importateur, etc... etc...

Quant au fait que les CC s'en mettent plein les poches actuellement, c'est donc bien le cas, mais de combien ? Et attention au retour de manivelle avec la concurence qui arrive pour les remises Zéro.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le commercial ne connait pas le prix réel, il a juste des instructions et une fourchette de manœuvre à diminuer le moins possible dans son intérêt.

On devrait aller en CC avec une boîte de mouchoirs pour eux et pour nous.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fabala a dit :

"on gagne tant par véhicule"

c'est fort probable lorsqu'il parle en net

artisan pendant plus de 30 ans, la réalité que je donnais honnêtement a mes clients

sur 100€ que je facture, j'en ai moins de 20 pour moi au final et je suis dans les meilleurs rendement

c'est la réalité en France

les grandes société sont a moins de 1% de  bénéfice net

mais ils manipules des centaines , voir des milliers de millions d'€uros

 

pour un particulier, salarié, je comprend que ces notions sont difficile à admettre

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gepeliste62 j'ai les bases sur les notions de marge brut/marge net, EBITDA etc.., je suis dans une boite dont le CA oscille entre 50 et 70 millions d'€/an avec une marge net après impôts de 2% et je gère sur mes seules épaules environ 6% de ce CA, j'arrive à savoir quand un commercial me raconte une bêtise sur le sujet je pense ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fabala a dit :

@gepeliste62 j'ai les bases sur les notions de marge brut/marge net, EBITDA etc.., je suis dans une boite dont le CA oscille entre 50 et 70 millions d'€/an avec une marge net après impôts de 2% et je gère sur mes seules épaules environ 6% de ce CA, j'arrive à savoir quand un commercial me raconte une bêtise sur le sujet je pense ?

Il faut bien différencier la marge effectuée par le constructeur, de celle réalisée par le concessionnaire, qui sont deux entreprises différentes. Chacune a son propre chiffre d'affaires, ses propres charges, ses propres marges.

Donc quand un commercial dit "on gagne tant par voiture", c'est certainement la différence entre le prix auquel la concession achète le véhicule au constructeur, et le prix auquel la concession vend le véhicule au particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Agfa a dit :

Donc quand un commercial dit "on gagne tant par voiture", c'est certainement la différence entre le prix auquel la concession achète le véhicule au constructeur, et le prix auquel la concession vend le véhicule au particulier.

Je suis nettement moins d'accord avec cette affirmation.

Un commercial est un employé "lambda" chargé d'un job dans des limites très stricts imposées par le patron de la concession. Il a une fourchette dans laquelle il doit naviguer et surtout pas descendre sous un certain seuil, sinon c'est pour sa pomme.

Il m'étonnerait très fort qu'un simple commercial soit au courant du prix réel payé par la concession en tenant compte en plus d'un foule de paramètres déjà évoqués. Le patron ne va pas s'abaisser à lui permettre de savoir combien il gagne par voiture sur son dos, compte tenu de la commission de misère qu'il perçoit.

En un mot, un commercial est un pion qui tente de se faire un max sur notre dos (comme tous les intermédiaires). Il ne tente qu'une chose en lâcher le moins possible pour lui en avoir un max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nissan propose 7410 € sur une Leaf sous certaines conditions (doublement des 5000 € de la prime à la casse + 2410 de remise concessionnaire). Donc c'est qu'il y a un peu de marge quand même.

 

J'ai fait faire un devis pour une e-208 GT. Le vendeur m'a fait 3,5% de remise sans que je demande rien. Il y a moyen d'avoir bien mieux à mon humble avis, meme si les premières livraisons ne se feront pas avant janvier au mieux, d'autant que la meme en Belgique est 10% moins chère (avant remise à négocier). Et il y a quelques temps, un mandataire proposait la e-208 GT Line à 25.900 €, soit 4.450 € de moins que le prix catalogue (peinture métallisée comprise).

 

Pour les coréennes, je crois qu'il faut aller voir du coté de l'Allemagne et de l'Espagne où elles sont non seulement moins chères mais mieux équipées. 

 

Renault va devoir brader les anciennes Zoe en stock maintenant que la nouvelle a été présentée. Si c'est sans locabat, il y aura sans doute des bonnes affaires à faire.

 

En fait il n'y a que chez Tesla où le prix c'est le prix... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Phil63 a dit :

Nissan propose 7410 € sur une Leaf sous certaines conditions (doublement des 5000 € de la prime à la casse + 2410 de remise concessionnaire). Donc c'est qu'il y a un peu de marge quand même.

Sauf que les 2500€ étaient pris en charge par Nissan, pas par le concessionnaire...

 

il y a 17 minutes, Phil63 a dit :

Renault va devoir brader les anciennes Zoe en stock maintenant que la nouvelle a été présentée. Si c'est sans locabat, il y aura sans doute des bonnes affaires à faire.

Je ne suis pas certain qu'il y ait tant de stocks que ça...

 

il y a 16 minutes, Phil63 a dit :

En fait il n'y a que chez Tesla où le prix c'est le prix... 

En contrepartie, il change toutes les semaines ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces précisions, mais nous sommes un peu en train de dévier de ma question.

Ce ne sont pas les remises/réductions/rabais qui sont avant tout des actions commerciales concertées et planifiées qui m'intéressent mais le bénéfice brut ou net du concessionnaire, soit la différence entre le prix officiel et le prix qu'il paie à l'importateur. (différence entre facture d'entrée et facture de sortie)

C'est ce que je qualifie de bénéfice brut et que je voudrai comparer avec les remises (quand elles existent) qu'ils daignent nous faire.

C'est une question qui semble embêter beaucoup de pros qui fréquentent ce forum et qui ne réagissent pas, alors que d'habitude très prompts à la détente...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Finiaudiq3 a dit :

 le bénéfice brut ou net du concessionnaire, soit la différence entre le prix officiel et le prix qu'il paie à l'importateur.

Moi j'ai une réponse : ça dépend !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Finiaudiq3 a dit :

Merci à tous pour ces précisions, mais nous sommes un peu en train de dévier de ma question.

Ce ne sont pas les remises/réductions/rabais qui sont avant tout des actions commerciales concertées et planifiées qui m'intéressent mais le bénéfice brut ou net du concessionnaire, soit la différence entre le prix officiel et le prix qu'il paie à l'importateur. (différence entre facture d'entrée et facture de sortie)

C'est ce que je qualifie de bénéfice brut et que je voudrai comparer avec les remises (quand elles existent) qu'ils daignent nous faire.

C'est une question qui semble embêter beaucoup de pros qui fréquentent ce forum et qui ne réagissent pas, alors que d'habitude très prompts à la détente...

 

Tu n'auras aucune réponse à ta question :

  1. parce que comme certains l'ont indiqué plus haut, elle n'est pas pertinente. Un CCSS ou un agent ou un distributeur (il peut déjà y avoir différents modèles de couverture commerciale représentant des réalités différentes) n'aura pas le même taux de résultat net que son voisin. Chacun d'entre eux est une entreprise indépendante avec ses propres charges.
  2. la plupart des personnes auxquelles tu auras à faire chez un vendeur de voiture n'auront pas ces informations. Les vendeurs n'ont pas forcément accès au détail final des comptes.
  3. Ceux qui ont cette information sont normalement tenus à la confidentialité. Si c'est dans une grande entreprise, ils ont signé une NDA (non disclosure agreement) c'est à dire une clause de confidentialité stricte dans leur contrat de travail qui leur interdit, sous peine de poursuite, de divulguer un certain nombre d'informations (commerciale, technique, financières, ....) suivant leurs responsabilités.
  4. Le prix est fonction de l'offre et de la demande et avoir cette information ne te servira à rien. Si la marge sur un produit est colossale mais que la demande est supérieure à l'offre et qu'il n'y a pas vraiment de concurrence, personne ne te fera de remise. Le meilleur moyen pour négocier est d'utiliser la concurrence. J'ai dans mon cas pris la meilleure offre disponible chez un mandataire, puis j'ai fait le tour des CCSS jusqu'à ce que l'un d'entre eux s'aligne, ce qui m'a permit d'avoir un bon prix.
  5. Ces informations sont sensibles vis à vis de la concurrence et aucune entreprise n'a envie de voir la concurrence avoir le détail de ses coûts, de ses marges, ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfaitement d'accord avec ces arguments et c'est bien pour ça que je parle de secret d'Etat ?.

Je ne souhaite pas connaître les secrets d’alcôve de telle ou telle concession et bien conscient des différences (pas très importantes) pouvant exister compte-tenu de certains paramètres, mais simplement avoir une idée de la marge brute, un simple pourcentage objectif apporterait déjà un éclairage à beaucoup de consommateurs lorsqu'ils commencent les discussions avec les commerciaux.

Ce pourcentage est-il si important que les CC sont mal à l'aise pour en parler ? Pourquoi ce manque de franchise ?

Dans des tas de domaines on se rend compte que ce sont les intermédiaires qui se sucrent, pas les fabricants ou les producteurs mais que c'est l'acheteur final qui se fait toujours pigeonner.

Le surcout des VE est-il clairement et entièrement justifié par les coûts de production par rapport aux VT ou justement serait ce les intermédiaires qui font gonfler artificiellement les prix et suppriment les rabais ?.

 

Petite anecdote : j'ai eu des confidences d'un commercial qui me faisait part de sa crainte de voir débarquer les VE sur le marché, car m'a-t-il dit, si en VT on a 100 entrées en mécanique par semaine, avec les VE on pense qu'on n'en aura même pas 30 avec des interventions réduites en temps à 2 fois rien.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Finiaudiq3 a dit :

j'ai eu des confidences d'un commercial qui me faisait part de sa crainte de voir débarquer les VE sur le marché, car m'a-t-il dit, si en VT on a 100 entrées en mécanique par semaine, avec les VE on pense qu'on n'en aura même pas 30 avec des interventions réduites en temps à 2 fois rien.

et c'est l'une des raisons pour lesquelles il n'y a que très peu de négociation , voire aucune, sur les VE

le concessionnaire sait que ses rentrées future en entretiens vont énormément diminuer

il prend donc son bénéfice de suite et ne veux pas le lâcher

si tu étais à sa place, tu ne n'accepterais pas de travailler en gagnant moins

alors pourquoi le demander aux autres?

que penserais tu si ton patron négociais ton salaire à la baisse tous les mois ? 

 

 

 

les seules remises que tu aura , ce sont celle des constructeurs qui sont transparente pour les cc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ce n'est pas du tout mon propos, j'aimerai juste savoir où je mets les pieds !

Je n'ai jamais fait mention de la moindre réduction/remise/rabais. Je cherche juste à connaître un paramètre :

Quel est le prix payé par un CC au fabricant par rapport au prix officiel ou formulé autrement : quelle est sa marge brute ?

 

Lors d'un achat important, tu te contentes de lire l'étiquette et de payer ou tu t'informes et tu cherches comment obtenir le meilleur prix ?

Moi j'aimerai avoir cette info même approximative pour pouvoir contrer efficacement ce sacré argument " Je ne sais pas faire plus".

Le jour où les consommateur sauront que les CC payent dans certaines conditions 25 % moins cher que le prix officiel, ils pourront aborder le commercial d'une autre façon et discuter franchement avec lui.

Mais ce fameux pourcentage semble tellement élevé qu'ils ne veulent absolument pas que cela sorte (en VT aussi d'ailleurs).

  

 

Modifié par Finiaudiq3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gepeliste62 a dit :

que penserais tu si ton patron négociais ton salaire à la baisse tous les mois ? 

 

il y a 2 minutes, Finiaudiq3 a dit :

Mais ce n'est pas du tout mon propos

répond déjà a la question ci dessus

 

ton patron connais ton salaire , et pourtant il ne se permettrais pas de le négocier

pourquoi veux tu faire aux autre ce que tu n'accepterais pour toi ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Finiaudiq3 a dit :

Quel est le prix payé par un CC au fabricant par rapport au prix officiel ou formulé autrement : quelle est sa marge brute ?

Connaître la marge brute ne te donnera rien si tu ne connais pas le reste.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Soldes_intermédiaires_de_gestion

Modifié par Esunisen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gepeliste62 a dit :

 

répond déjà a la question ci dessus

 

ton patron connais ton salaire , et pourtant il ne se permettrais pas de le négocier

pourquoi veux tu faire aux autre ce que tu n'accepterais pour toi ?

 

 

C'est complètement ridicule de comparer les revenus d'un entrepreneur et d'un travailleur, ils n'ont pas les mêmes objectifs. Un travailleur preste un certain nombres d'heures pour un salaire horaire connu et plus ou moins fixe. Un entrepreneur entreprend se lance en prenant des risques et n'a qu'un seul but toujours gagner plus, soit en travaillant plus, mais aussi et surtout en faisant le plus de bénéfice.

Je ne vois pas non plus ce que vient faire une diminution de salaire dans ma question. Le bénéfice d'un entrepreneur n'a rien à voir avec son salaire qui est intégré dans les frais bien avant. Il ne faut pas non plus prendre les CC pour des artisans, ce sont avant tout des financiers qui cherchent à faire du fric, si ça ne marche plus avec les voitures, ils se réorienterons sans scrupule vers autre chose. Les garagistes de Papy amoureux du métier, avec leurs clients fidèles qui gobaient tout, c'est fini.

Si pour diminuer le prix d'un produit, il faut choisir entre diminuer le salaire du patron ou celui des ouvriers, moi je sais ce que je choisis.

  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Esunisen a dit :

Connaître la marge brute ne te donnera rien si tu ne connais pas le reste.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Soldes_intermédiaires_de_gestion

Je suis d'accord, mais cela éclairerait la lanterne de tout le monde sur ce que le monde bien obscur et mystérieux des vendeurs de voitures, qui tente de faire croire qu'il n'ont pas de marge de manœuvre.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Esunisen a dit :

En voila un, je te laisse chercher les autres

https://www.societe.com/societe/gueudet-freres-541720306.html

 

Je ne sais pas si tu l'as fait exprès ou si c'est le hasard, mais celui-là il demande d'avoir la liasse complète pour comprendre; parce que tel quel, quand on voit le RN par rapport au RE, il y a quand même des éléments à creuser...

Parce que là tu vas largement conforter sa théorie du complot bien manichéenne avec les méchants entrepreneurs et les gentils pigeons consommateurs ?

Bon enfin personnellement ce sera ma dernière intervention sur ce post sans intérêt. Si chacun fait de même, il retournera aux oubliettes ce qui sera sa meilleure place...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, dpp a dit :

Je ne sais pas si tu l'as fait exprès ou si c'est le hasard

A ton avis ? ?

Tout ce qu'on pourra avoir c'est la marge brute totale.

Ca ne dira jamais combien le concessionnaire achète une Micra, une Leaf ou une GTR, ni si le pourcentage de marge est le même sur les différents véhicules de la gamme.

 

Modifié par Esunisen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, dpp a dit :

Je ne sais pas si tu l'as fait exprès ou si c'est le hasard, mais celui-là il demande d'avoir la liasse complète pour comprendre; parce que tel quel, quand on voit le RN par rapport au RE, il y a quand même des éléments à creuser...

Parce que là tu vas largement conforter sa théorie du complot bien manichéenne avec les méchants entrepreneurs et les gentils pigeons consommateurs ?

Bon enfin personnellement ce sera ma dernière intervention sur ce post sans intérêt. Si chacun fait de même, il retournera aux oubliettes ce qui sera sa meilleure place...

C'est ce genre de réaction qui me conforte que la profession est pleine de magouilleurs qui n'ont pas la franchise de leurs transactions ou qui tentent de nous faire croire qu'ils sont des œuvres caritatives. Ils vendent des voitures presque à perte vu les exigences des clients.

J'espère bien que ce sera la dernière intervention, elle n'apporte rien de constructif. Un vrai pro.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.