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Forum • SDE 18 investissement en pure perte...

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Je viens de recevoir mon badge du SDE 18 et c'est avec la plus grande déception que j'ai constaté que nous n'aurions que des bornes en 22 Kwh...

 

Temps de charge : entre 1h30 et 8 heures

 

Dotée chacune de deux prises, les bornes de recharge installées par l’entreprise Citeos – la branche Lumière et Equipements urbains de Vinci Energies – délivreront deux types de puissance :

 

3 kW pour une recharge « normale » en 6 à 8 heures

 

22 kW pour une recharge « accélérée » en 1h30 (Renault ZOE uniquement)

 

Equipée d’un système de supervision, l’infrastructure de recharge publique comptera donc 206 prises de charge accessibles via un badge RFID délivré gratuitement par le SDE 18. Côté tarification, chaque session de charge devrait être facturée entre 3 et 4 euros. Si le département du Cher ne compte que trois villes de plus de 10 000 habitants – Bourges, Vierzon et Saint-Amand-Montrond –, les bornes seront également installées dans les petites communes. Le budget d’environ 620 000 euros – soit 6 000 euros H.T. la borne installée – est financé à hauteur de 50 % par l’Etat via l’Appel à Manifestation (AMI) de l’ADEME, de 30 % par le Syndicat Départemental d’Energie du Cher (SDE 18), de 10 % par le Conseil Général et de 10 % par les communes.

 

 

Super !

 

Mais qui se souvient encore de l'échec cuisant du téléphone sans fil Bee Bop?

 

Investissement technologique trop timoré. Communes mal conseillées. Des entreprises pas toujours honnêtes derrière tout cela et résultat ?

 

Un échec cuisant !

 

Je pense que le SDE 18 va donc dans le mur avec cet investissement qui ne propose aucune prise en 43 Kwh...

 

Tout le monde sera perdant à cause du manque de connaissance de certains élus et peut être d'un coté un peu radin...

 

Le Cher? BIEN TROP CHER !

 

Se rendent ils compte que rouler en électrique chez eux revient aussi cher qu'en diesel?

 

L'Allier en revanche (SDE 03) semble sur une meilleure voie en proposant du Chademo.

 

Vivement le réseau Tesla !

 

Les bornes en 22 kwh? On pourra peut être s'en servir de porte manteau.

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Mettre des bornes dans les petites communes ne sert généralement à rien. La majorité des gens habitent en maison et ont donc une prise. Dans le 77 j'en ai une pas loin dans un village sans aucun immeuble et avec juste un café. Je me demande bien qui c'est déjà chargé la bas. Un seul commentaire sur chargemap depuis mars. Et en cas de coup dur, il y a un Leclerc pas loin avec de la charge rapide.

C'est plus utile en station service (mais alors charge rapide) ou dans les zones avec immeubles sans parking équipés.

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malheureusement la plupart des élues ignorent que seule la zoé profite du 22kW.

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c'est pareil par ici; les 5 départements de la région Normandie ont des plans de déploiement uniquement en bornes 3/22kW;

heureusement que les voisins Bretons ont eux l'idée d'ajouter des DBT tri standard à leur maillage! Du coup je sais par où j'irai me promener!

Bonjour

normal c'est sodetrel qui installe et supervise

et pour le moment, ça n'avance pas vite en haute normandie

la ou existe déjà la crea , agglomération de Rouen, non compatible, bien sur

Patrick

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Je rappelle que les charges à 43kW ... utilisent des chargeurs dans la borne (donc très chère, la borne et ensuite, les chargeurs en rack dedans quand un meurt).

 

alors que le 22kW triphasé ... ben, c'est juste un contacteur

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En tant que propriétaire d'une Renault Zoé, je suis très content de voir apparaître de plus en plus de bornes 22 kW. Par contre, il me semblait que une Tesla peut également recharger en 22 kW ?

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Je rappelle que les charges à 43kW ... utilisent des chargeurs dans la borne (donc très chère, la borne et ensuite, les chargeurs en rack dedans quand un meurt).

 

alors que le 22kW triphasé ... ben, c'est juste un contacteur

 

Bin non, y a pas plus de chargeur dans une borne 22 AC que dans une 43 AC, dans tous les cas le chargeur est dans la Zoé. C'est bien ça son gros point fort, pas besoin de borne coûteuse contrairement au chademo ou CCS.

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Donc....sodretel (erdf) va vampiriser les campagnes avec du 22 et proposer du 43 sur autoroute...le tout aussi cher que le diesel?

Une réaction s'impose ! Maintenant!

Esperons que notre mentalité bien française saura déjouer ces magouilles qui nuisent au véhicule électrique et a la libre circulation de chacun. Je pense que les gens de chez tesla ont tout compris...

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normal c'est sodetrel qui installe et supervise

 

Que vient faire Sodetrel là dedans?? Ce sont les syndicats d'énergie de chaque département qui gèrent la mise en place de leur réseaux, il me semble. Et c'est pour ça que dans le Calvados c'est déjà avancé alors qu'ici dans la Manche ou à coté dans l'Orne, ça débute tout juste.... extrait de l'article cité plus haut:

"Portés par les syndicats d’énergies départementaux – autorités organisatrices de la distribution d’électricité (et de gaz) sur les départements –, ces projets soutenus financièrement par l’ADEME via les Programmes d’Investissements d’Avenir (PIA) se concrétiseront pour la plupart dans le courant de l’année 2016."

 

En tant que propriétaire d'une Renault Zoé, je suis très content de voir apparaître de plus en plus de bornes 22 kW. Par contre, il me semblait que une Tesla peut également recharger en 22 kW ?

Sûr que pour les possesseurs de Zoé ça va être royal pour se déplacer en VE, le temps d'un resto ou d'une course et hop c'est reparti; mais bon vous ferez peut être la tête quand on sera pendant 5 à 8h à recharger nos autres VE en lent, ça va bouchonner

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Ben non... Comme on paye le même prix à la minute que les Zoé, on n'y ira pas, en tout cas pas moi !

 

Euh... devinez qui bloque pendant des heures les bornes CHAdeMO payées par Nissan dont elles n'out pas réellement besoin ?

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La SEULE Solution...

Que les constructeurs de VE mettent des chargeurs 22kW triphasé dans leurs véhicules ou les mettent en option et ensuite chacun prend ou pas cette option.

C'est ce que faisait smart avec sa charge rapide 22kW en option pour 3000€

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normal c'est sodetrel qui installe et supervise

Que vient faire Sodetrel là dedans?? Ce sont les syndicats d'énergie de chaque département qui gèrent la mise en place de leur réseaux, il me semble

Bonjour,

J'imagine que comme dans la Vienne Sodetrel est le prestataire de service qui installe les bornes et les gère ensuite pour le compte du syndicat d'énergie local.

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normal c'est sodetrel qui installe et supervise

Que vient faire Sodetrel là dedans?? Ce sont les syndicats d'énergie de chaque département qui gèrent la mise en place de leur réseaux, il me semble

Bonjour,

J'imagine que comme dans la Vienne Sodetrel est le prestataire de service qui installe les bornes et les gère ensuite pour le compte du syndicat d'énergie local.

Bonjour

exactement

Patrick

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Je n'ai pas envie de défendre Sogetrel, mais il me semble que ce n'est pas eux qui définissent les bornes à installer. Ils ne sont que prestataire.

Ces bornes destinées à rendre certains services, (par exemple aux usagers locaux) , mais ne permettent pas vraiment de voyager. Ce rôle est dévolu aux bornes rapides. Par contre, elles sont peu onéreuses et donc peuvent être installées en grand nombre.

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Je n'ai pas envie de défendre Sogetrel, mais il me semble que ce n'est pas eux qui définissent les bornes à installer. Ils ne sont que prestataire.

Ces bornes destinées à rendre certains services, (par exemple aux usagers locaux) , mais ne permettent pas vraiment de voyager. Ce rôle est dévolu aux bornes rapides. Par contre, elles sont peu onéreuses et donc peuvent être installées en grand nombre.

Bonjour,

Si Sodetrel n'est effectivement que le prestataire c'est quand même lui le "sachant" et devrait donc avoir obligation de conseil auprès des collectivités.

Ceci dit, il est certain que cela représente un coût, y compris pour les communes intéressées, lesquelles doivent passer aussi à la caisse...

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Euh... devinez qui bloque pendant des heures les bornes CHAdeMO payées par Nissan dont elles n'out pas réellement besoin ?

 

Je suis d'accord, ce sont souvent des Zoé

C'est un vrai manque de savoir vivre (un plutôt de "savoir recharger") de bloquer une borne rapide durant des heures !!!

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Le cout pour les communes est de 10 % avec certainement de la part de la société qui installe une promesse de rentrée d'argent et c'est là que le bat blesse...

 

C'est du pipeau...

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