Aller au contenu
STSUKX

Scan My Tesla - Toutes les infos techniques sur votre Tesla

Messages recommandés

Il y a 2 heures, STSUKX a dit :
Il y a 4 heures, Marcus_54 a dit :

A mon avis il doit même être possible d'utiliser Torque

 

Sans programmer manuellement chaque valeur, à mon avis cela n’affichera rien.

Oui effectivement, pour mon Soul, j'avais importé des fichiers pré-programmés, et j'avais juste à choisir ce que je voulais afficher et sous quel format.
Sans ces fichiers, ou les codes qu'ils contiennent, Torque ne sert à rien.
Avec ScanMyTesla, ya déjà tous les codes programmés, mais je n'ai pas regardé si on pouvait se faire ses affichages personnalisés comme avec Torque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela effectivement très intéressant, mais comme je suis très frileux sur l'installation d'applications sur mon téléphone dont je ne sais pas ce qu'elles récupèrent comme données (y compris sensibles), à qui elles sont transmises et ce qui en est fait, je ne le ferai pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Yakouzin a dit :

Et ben si c’est le cas ça ne m’arrange pas vu la perte que je constate sur l’affichage autonomie en kilomètre (par règle de 3 ça je ne charge jamais a 100%, certes),...

Et vu que je ne suis pas le seul à constater plusieurs dizaine de km de perte sur une voiture d’à peine 5 mois (et 13 000 km), si ça continue dans ce sens ça finira par chauffer pour Tesla à mon avis.

Idem. A 100% je suis désormais à 472 km affichés (499 lorsqu'elle était neuve). J'ai 23000 kms au compteur.

 

Cependant j'ai peut être une théorie: Sur la dernière version V10, on peut désormais sélectionner le type de roue que l'on a: 18 aero ou 19. Dans mon cas, je suis en 19. Or l'autonomie officielle de la M3 est pour la version 18 Aero. Peut être que désormais, l'autonomie annoncée tient compte de la monte.

 

J'essaierai de modifier le paramètre dès que ma femme m'aura rendu la voiture et je vérifierai si l'autonomie annoncée augmente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ktz737 a dit :

Idem. A 100% je suis désormais à 472 km affichés (499 lorsqu'elle était neuve). J'ai 23000 kms au compteur.

 

Cependant j'ai peut être une théorie: Sur la dernière version V10, on peut désormais sélectionner le type de roue que l'on a: 18 aero ou 19. Dans mon cas, je suis en 19. Or l'autonomie officielle de la M3 est pour la version 18 Aero. Peut être que désormais, l'autonomie annoncée tient compte de la monte. 

Je suis en 18 pouces et j'ai aussi des valeurs basses, 466 de mémoire, avec seulement 10'000 km. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, STSUKX a dit :

Je n’ai pas eu l’occasion de faire un test de capa hier pour corréler les infos, le temps a vraiment tourné au vinaigre hier après-midi.

 

Mais dans mon cas 72,5 Kwh (Nominal - Buffer correspond à ce que j’en tirais avant). J’ai même réussi à sortir 73 kWh en juin, j’ai peut-être perdu un petit peu mais pas grand chose.

 

J’essaierai de faire un test de capa si l’hiver ne s’installe pas définitivement. A partir de 10 degrés sans HVAC, cela devient difficile.

Je rebondis sur ton échange avec @bobjouy, en regardant les captures d’écran sur le site du fabricant, je comprends que

nominal full pack = usable full pack + energy buffer 

 

Ainsi sur l’exemple ci-dessous

nominal full pack 67.8 kWh

usable full pack 63.8 kWh

energy buffer 4.0 kWh

 

De plus

SOC 36.5% ce qui correspond bien à la capacité restante calculé par rapport à la capacité utilisable - nominal remaining 23.3 kWh or 23.3/63.8 = 36.5%


Ce qui m´interroge est le paramètre SOC UI... UI pour user interface, c’est à dire ce qui est affiché sur l’icône batterie? Or ici il vaut 40.2% ce qui correspond plutôt au ratio usable remaining / usable full pack (ce ratio valant en fait 40.3% ce qui correspond au paramètre SOC min qui représente ...???).

=> la voiture afficherait donc la capacité restante par rapport à la capacité réelle du pack et non par rapport à la capacité utilisable?

 

@STSUKX pourrais-tu nous à quel paramètre correspond la valeur affichée sur l’icône batterie de ta voiture stp?

 

 

310BBA18-B2E1-40E1-A8C0-8BC6AFCA9124.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Yakouzin a dit :

Ce qui m´interroge est le paramètre SOC UI... UI pour user interface, c’est à dire ce qui est affiché sur l’icône batterie? Or ici il vaut 40.2% ce qui correspond plutôt au ratio usable remaining / usable full pack (ce ratio valant en fait 40.3% ce qui correspond au paramètre SOC min qui représente ...???).

=> la voiture afficherait donc la capacité restante par rapport à la capacité réelle du pack et non par rapport à la capacité utilisable?

 

@STSUKX pourrais-tu nous à quel paramètre correspond la valeur affichée sur l’icône batterie de ta voiture stp?

Il y a une erreur dans l’application. SoC devrait renvoyer la valeur en % pour rapport à la capacité nominale du pack et SoC UI celle renvoyée avec le buffer déduit qui doit être celle affichée à l’écran. Il faut que le dev le modifie. J’ai les mêmes aberrations sur la mienne.

 

Quoi qu’il en soit SoC en l’état actuel est bien le pourcentage affiché à l’écran et qui correspond à la capacité nominale - le buffer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @STSUKX pour avoir ouvert cette discussion..

Je crois que je vais franchir le pas, mais je vais attendre que la version IOS sorte cependant..

Par contre, tu pourrais nous dire, en gros quelle est la température du pack batterie en usage normal ?

 

Et aussi, quand tu choisis sur le GPS un SuC comme destination, à partir du moment où le message Réchauffage batterie s'affiche, quelle est la température optimale pour recharger le plus vite possible à un SuC ?

 

J'ai toujours pensé que c'était dans les 20°C - 25°C  ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Palm35 a dit :

Merci @STSUKX pour avoir ouvert cette discussion..

Je crois que je vais franchir le pas, mais je vais attendre que la version IOS sorte cependant..

Par contre, tu pourrais nous dire, en gros quelle est la température du pack batterie en usage normal ?

 

Et aussi, quand tu choisis sur le GPS un SuC comme destination, à partir du moment où le message Réchauffage batterie s'affiche, quelle est la température optimale pour recharger le plus vite possible à un SuC ?

 

J'ai toujours pensé que c'était dans les 20°C - 25°C  ...

D’après Bjorn, le véhicule va chercher à faire monter la température jusque 50 degrés et maintenir cette température pour autoriser le plus grosses puissances en excitant les stators de chaque moteur. Le circuit calorifique se chargeant d’expulser cette chaleur vers la batterie pour la réchauffer. L’architecture des packs avec des cells 2170 permet de tenir ces hautes températures sans risque.

 

 

En usage normal pour ma part, je me trouve à environ 25-30 degrés après un temps de chauffe.

Modifié par STSUKX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autre question @STSUKX

A t on la valeur de la tension de la batterie 12V ?

Ce serait intéressant car on pourrait voir la tension avant que le convertisseur DC-DC ne commence à la recharger.

La batterie 12V est toujours le point faible des VE et est donc à surveiller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise cette application depuis plusieurs mois sur ma Model S. L'application coûte 10€ sur Google Play.

J'ai fabriqué le câble moi-même pour moins de 15€ et un lecteur ODB Bluetooth à moins de 30€ utilisé également sur ma Ioniq EV.

Je trouve la solution "clé en main" un peu chère.

Mais l'ensemble est canon pour contrôler sa batterie HT et autres.8b7e859a79e62a4d2a236622d96a9e10.jpgf8c5842b06e7b155f2d22cd6dae96f25.jpg2b445f8c9b5662a20c01d3f3205d5eee.jpgbd13f0e061f311bf148ddea978572bb6.jpg25c9fdb105940da4981c34a759545919.jpg224a771220832d0151c2219574f06b4a.jpgcfbeec3d629fe23ef721baabb4286f65.jpg39918ddb1280ffc74251dca91db84c2a.jpgd5770a77c0148649be76c7fa3fd29bf9.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu nous mets l'eau à la bouche......ou as tu trouvé les schémas?

Peux tu nous les faire suivre ? ainsi que le type de connecteur .

Tu n'as pas fait de dérivation en Y, pourquoi ?

Quel est ton OBD BT ?

La communauté t'en sera éternellement reconnaissante..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Palm35 a dit :

La batterie 12V est toujours le point faible des VE et est donc à surveiller

Contrairement à la concurrence, il me semble que la batterie 12V est rechargée depuis la batterie HT même à l'arrêt. Le convertisseur DC-DC ne s'éteint pas avec la voiture, donc pas de risque de retrouver la batterie 12V à plat normalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Bonjour,

Tu nous mets l'eau à la bouche......ou as tu trouvé les schémas?

Peux tu nous les faire suivre ? ainsi que le type de connecteur .

Tu n'as pas fait de dérivation en Y, pourquoi ?

Quel est ton OBD BT ?

La communauté t'en sera éternellement reconnaissante..

 

Je précise que ma Model S est un modèle de 2015, avant le facelift.

 

Je ne contrôle pas la batterie en permanence, je n'en vois pas l'intérêt.

 

Vous trouverez mes sources sur ce lien :

 

https://www.instructables.com/id/Exploring-the-Tesla-Model-S-CAN-Bus/

 

Il faudra certainement rechercher le schéma de câblage pour la Model 3. Ainsi que le connecteur qui semble différent de celui de la Model S.

 

En ce qui me concerne, j'ai acheté les pièces d'assemblage sur eBay et Amazon dans des conditionnements raisonnables.

 

Le connecteur par 2, le câble OBD par 1 et les broches par 100. Voilà pourquoi mon câble coûte aussi cher n'ayant pas trouvé chez le même vendeur et ayant payé quelques fois des frais de port.

 

Pour le lecteur OBD : (payé moins cher à l'époque)

https://www.amazon.fr/dp/B071D8SYXN/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_l59TDb0G6GHQ4

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Palm35 a dit :

autre question @STSUKX

A t on la valeur de la tension de la batterie 12V ?

Ce serait intéressant car on pourrait voir la tension avant que le convertisseur DC-DC ne commence à la recharger.

La batterie 12V est toujours le point faible des VE et est donc à surveiller

Non pas d’infos sur le 12V malheureusement.

 

Il y a 11 heures, kaffies a dit :

J'utilise cette application depuis plusieurs mois sur ma Model S. L'application coûte 10€ sur Google Play.

J'ai fabriqué le câble moi-même pour moins de 15€ et un lecteur ODB Bluetooth à moins de 30€ utilisé également sur ma Ioniq EV.

Je trouve la solution "clé en main" un peu chère.

Mais l'ensemble est canon pour contrôler sa batterie HT et autres.

Comme je l’ai dit dans mon premier post, je ne souhaite pas étendre le sujet avec les model S & X car c’est encore différent et il y aurait trop de choses à dire.

 

Mais puisqu’on est dans le HS et pour refermer ce point, la version préfacelift comme toi est disponible ici pour 38€ donc bien moins chère que pour model 3.

 

https://www.e-mobility-driving-solutions.com/produkt/y-kabel/?lang=en

 

Pour la version facelift, le câble est à 28€ et le dongle 22€.

 

https://www.e-mobility-driving-solutions.com/produkt/ciagnostic-adapter-cable-facelift-models-modelx-bundle/?lang=en

 

Je ne vois pas bien l’intérêt de s’embêter si ce n’est pour un challenge personnel ?

 

Concernant le dongle ODB et comme je l’ai dit, si c’est pour utilisation épisodique, un dongle de ce prix peut faire l’affaire. Pour une utilisation avancée et compte tenu du nombres d’informations remontés à la seconde, ils seront trop faiblards et il faudra se diriger vers les 2 modèles OBDlink que j’ai exposé lors de mon premier post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire echo à ma première vidéo où j’ai un tout petit peu évoqué le sujet, je suis circonspect que pas plus de personnes ne soient étonnées des différences entre une LR AWD et une version Performance. On a déjà évoqué ça longuement dans un autre fil et j’en étais arrivé à la conclusion que le moteur arrière d’une AWD disposait d’un autre part number que celui de la perf et expliquait les différences de puissance entre les deux.

 

Or, d’après mes premières investigations, cela ne tient pas.

 

La capacité de décharge de la batterie (en sortie d’onduleur) est strictement identique entre une AWD et une Perf à environ 375/400 kW selon le SoC et la température de la batterie mais la puissance combinée des moteurs plafonne à 300-310 kW sur une AWD lorsque l’on fait une accélération max depuis l’arrêt. Pourtant Elon Musk lui même dans un tweet évoquait un onduleur carbide pour le moteur arrière différent sur les versions Perfs et un moteur tournant à une vitesse un peu plus élevée.

 

Or, sur les 300-310 kW de puissances en sorties des deux moteurs sur une LR AWD qui correspondent à la full puissance en sortie de batterie de 400 kW sur la version perf, il n’y a environ que 40 kW de différence sur le moteur arrière. Où passent donc les 50/60 kW manquants ?

 

Eh bien sur le moteur avant ! Le seul problème est que personne n’a jamais évoqué un moteur avant bridé entre les versions AWD et Perf et les part numbers sont les mêmes. Il semblerait que ce soit bien une pure bride logicielle.

 

J’ai ferais un comparatif entre ma AWD et une Perf en vidéo pour vous expliquer si j’ai le temps.

 

Modifié par STSUKX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un a installé Scan My Tesla sur une SR+, j'aimerais bien connaitre les valeurs du "Energy buffer" et du "Nominal full pack". Merci.

 

PS : STSUKX je te déteste remercie, je viens de perdre passer ma matinée à regarder les différentes (et nombreuses) vidéos de Bjorn concernant Scan My Tesla ?

 

Modifié par Phil63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Phil63 a dit :

Si quelqu'un a installé Scan My Tesla sur une SR+, j'aimerais bien connaitre les valeurs du "Energy buffer" et du "Nominal full pack". Merci.

 

PS : STSUKX je te déteste remercie, je viens de perdre passer ma matinée à regarder les différentes (et nombreuses) vidéos de Bjorn concernant Scan My Tesla ?

 

Haha, je t’assure qu’une fois qu’on l’a et si on est un peu geek sur les bords, on ne peut plus s’en passer, c’est addictif tous ces chiffres qui bougent en même temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Nightly a dit :

Plus qu'à trouver comment débrider en perf ?

Il faudrait surtout faire une vidéo explicative qui met en exergue cette différence et l’envoyer à tonton Elon.

 

Ce qui est sur, quand bien même la moteur arrière serait différent avec un onduleur différent, cela n’explique pas pourquoi 60 kW s’envolent sur le moteur avant. Cela sent l’esbroufe à plein nez ?

 

Et si le moteur arrière a bien une limitation physique l’empêchant de sortir 40 kW de plus comme sur la version P, que Elon débloque la puissance du moteur avant en transformant nos AWD en AWD+. Je suis prêt à payer pour cela à contrario du fake FSD.

Modifié par STSUKX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2019 à 14:50, STSUKX a dit :

Il faudrait surtout faire une vidéo explicative qui met en exergue cette différence et l’envoyer à tonton Elon.

 

Ce qui est sur, quand bien même la moteur arrière serait différent avec un onduleur différent, cela n’explique pas pourquoi 60 kW s’envolent sur le moteur avant. Cela sent l’esbroufe à plein nez ?

 

Et si le moteur arrière a bien une limitation physique l’empêchant de sortir 40 kW de plus comme sur la version P, que Elon débloque la puissance du moteur avant en transformant nos AWD en AWD+. Je suis prêt à payer pour cela à contrario du fake FSD.

Prêt à payer aussi ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.