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Jerome28

Sarthe (72) : 80 bornes de recharge d’ici 2015

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80 bornes publiques "universelles" pour 800 000 euros, soit environ 10 000 € pour une borne installée. Les articles de presse ne précisent pas quel type de borne sera retenu, ni quels types de prises, et encore moins les puissances, donc les durée de recharge, ni la marque : DBT-CEV ? Schneider , Hager ? Legrand ? ...

 

Bon, on peut juste espérer que ces bornes seront au moins de 22 kW AC en triphasé, de façon à pouvoir recharger en 1H environ.

 

Et je pense toujours aux 4 millions d'euros que le Conseil Régional d'Alsace a distribué aux 800 premiers acheteurs d'un véhicule électrique en Alsace, soit 5000 € chacun ! J'ai fait partie des heureux qui ont touché cette prime, et je remercie ici encore, le Conseil Régional mais, voyez-vous, je me dis que pour 4 millions d'euros, on aurait pu installer 200 bornes rapides dans le Bas-Rhin et 200 bornes rapides dans le Haut-Rhin, plutôt que de distribuer des sous à des ménages déjà financièrement "plutôt aisés". Il faut reconnaître que le véhicule électrique est encore un luxe qui n'est pas à la portée des familles aux revenus modestes ... et on nous a encore "subventionné", nous, les "classes moyennes" ou "moyennes supérieures" ...

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C'est bien mais que c'est long fin 2015 et les premières installations fin 2014 et 80 c'est pas grand choses pour un département entier!

 

Mais 10k€ la borne c'est cher sauf si ce n'est que des bornes rapides, mais j'ai des doutes.

 

C'est toujours mieux que les départements qui ont toujours rien annoncer comme le mien. 45

 

Mais beaucoup moins bien que l'Eure et Loire 28 qui annonce l'installation fin 2014.

 

 

 

Mais petit a petit ça vient.

 

PS la ville de NY installe en 6 ans 10 000 bornes. Cela c'est un programme. Ils n'ont pas dit pour le moment qu'ils vont interdire les véhicules thermiques. Mais le jour viendra!

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En espérant que le calendrier soit respecté. Les ministères et collectivités locales savent vachement bien faire des annonces pour dans 1 an ou deux (surtout à l'approche des élections), et ensuite ça traîne... Ou ça passe à la trappe!

 

Et le plus important n'est pas dit: quel business-model? OK le conseil général et l'état financent l'installation. Et après, qui les exploite? Et surtout les entretient, les répare, avec quel argent? Si ça n'est pas clairement défini, ça se passera comme beaucoup de projets "administratifs pur jus", on construit un super truc, on fait une belle inauguration, champagne, petits fours et beaux discours, et photo dans la presse régionale, et ensuite ça part en vrille, tombe en lambeaux, devient inutilisable et est abandonné.

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