Aller au contenu
Kratus

Sanction à l'encontre du modérateur gepeliste62

Messages recommandés

il y a 14 minutes, Kratus a dit :

La concertation concerne l'application des sanctions, et en particulier le bannissement. 

 

Il est évident que le simple déplacement d'un message ou un rappel au règlement ne font pas l'objet d'une concertation entre modérateurs. Nous ne ferions plus que ça. Chacun de nous a une vie en-dehors du forum. 

 

Dans les autres parties (hors Kona) du forum, le déplacement d'un message par un modérateur n'est pas vécu comme une agression. Il s'accompagne même souvent d'un remerciement de l'intéressé, son message étant placé dans un sujet pertinent et pouvant être retrouvé plus facilement par les visiteurs du forum. 

Je pense que ce qui nous étonne tous, majoritairement du forum Kona (mais pas que), c'est de voir une intervention de modérateur alors que clairement il n'y a pas d'anomalie par rapport au forum en question

De la même façon que nous avons été étonnés, au vu de l'acte reproché à @gepeliste62, de le voir banni 7 jours

Je ne cherche pas à m'en faire l'avocat, mais l'obliger à s'excuser d'avoir dit un truc peu probable, c'était le mettre devant un dilemme sur le plan de l'honneur : soit il s'excusait, retrouvait son "rang" mais voyait son honneur "bafoué" (le terme est exageré). Soit il continuait dans sa voie avec une sanction.

Qu'il ai été sanctionné pour des actions de modérations inappropriées, je n'aurai rien trouvé à redire. Mais pour ce dernier motif, je continue de penser que c'est largement exageré.

 

Enfin, vous nous expliquez agir sur le mode de la démocratie. Non. La démocratie c'est l'ensemble qui vote. Là nous sommes dans un processus plus autoritariste avec une caste archi minoritaire qui décide pour l'ensemble. Notez que ce n'est pas un reproche de ma part.

Mais ne vous prétendez pas démocratiques, car nous en sommes loin

Modifié par Elendir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kratus a dit :

Il est évident que le simple déplacement d'un message ou un rappel au règlement ne font pas l'objet d'une concertation entre modérateurs. Nous ne ferions plus que ça. Chacun de nous a une vie en-dehors du forum. 

 

Je l'avais compris comme cela, je me posais juste la question du rappel aux règles en cette période de tension.

Y avait il une demande d'intervention sur le HS du post ?

Comme je l'ai dit, il y a une place entre le forumeur et la modération, pour mettre en place dans chaque section des gentils organisateurs qui se chargeraient de déplacer nettoyer pour facilité la lecture.

La dévire autoritaire me semble néfaste au bon fonctionnement du forum, l'holacratie fait preuve de sont efficacité.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment regrettable que gepeliste s'en aille, ses compétences en électricité et bien d'autres choses vont nous manquer. J'ai trouvé quelquefois ses opinions extrêmement exotiques, n'empêche que c'était un plaisir de discuter avec lui. Il a été sanctionné, peut-être à tort - la modération c'est pas facile, les limites pas évidentes - et il a choisi de partir. Mais je suis sûr qu'il reviendra quand le soufflé sera retombé ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Alergo a dit :

Y avait il une demande d'intervention sur le HS du post ?

Oui, il y a eu un signalement. @bobjouy a été le premier à le voir.

 

N'étant pas familier de la "culture" particulière du forum Kona, il a écrit un bref rappel à l'ordre (certes peu diplomatique), comme nous le faisons tous plusieurs fois par jour. 

Il ne s'attendait pas à une telle volée de bois vert et il est bien dégouté. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Dordrecht a dit :

C'est vraiment regrettable que gepeliste s'en aille, ses compétences en électricité et bien d'autres choses vont nous manquer. J'ai trouvé quelquefois ses opinions extrêmement exotiques, n'empêche que c'était un plaisir de discuter avec lui. Il a été sanctionné, peut-être à tort - la modération c'est pas facile, les limites pas évidentes - et il a choisi de partir. Mais je suis sûr qu'il reviendra quand le soufflé sera retombé ! 

Ben écoute çà ne tient qu'à lui.

S'il le souhaite ou pas, à court ou moyen ou long terme ou jamais (ce serait dommage)

On verra

Fais comme tu veux Patrick. Souffle un peu profite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, MattKirby a dit :

Il avait notamment une règle : Grr sur message de modération => contestation de l'autorité => bannissement immédiat et définitif.

Vous imaginez si l'on appliquait cette ligne de conduite sur le message de bob?

Bonjour MattKirby,

Même avec des règles établies la sensibilité, la façon de prendre les choses des uns et des autres entraine des différences de traitements d'une même situation.

 

Je ne défends pas les actions de @gepeliste62, je défend le personnage ce qu'il a apporté à AP.

Imaginons nous AP sans @Kratus je n'y arrive pas. Tout comme j'ai des difficultés à l'imaginer sans @gepeliste62 , je pourrais t'en citer d'autres.

 

Les modérateurs ne sont pas choisis sur CV avec salaires à la clé où il serait facile de faire le tri et avoir des profils parfaits.

 

Nous méritions les éclaircissements qui ont été donnés par @Kratus sur cette affaire, je le remercie de nous permettre d'en débattre.

 

A chacun de se faire son idée et d'être tolérant ou pas envers les faits qui sont reprochés.

Nous retrouvons dans la décision de @gepeliste62 le personnage qu'il est, d'une grande générosité, entier, sans concession, au service des autres. 

La présentation des faits ne pouvait que le conduire vers ce choix.

Je n'ose imaginer l'ambiance entre vous dans une telle situation, on a fait bloc...sans lui, et le tiraillement que cela à du être pour kartus.

Je trouve regrettable qu'une autre solution n'ai pas été trouvée, il est vrai dans une période ou certain manque de temps face à la reprise de leurs activités professionnelles

 

Retrouver un modérateurs avec toutes ses compétences va être un vrai challenge dans un monde de consommateurs comme le nôtre.

 

Je sais votre travail difficile, je reconnais que la situation de @bobjouy est fort désagréable pour quelqu'un qui donne pour la communauté comme bon nombre parmi nous. Je lui reconnais le droit de se tromper comme chacun d'entre nous ici, nous nous devons ne pas défier la modération dans la mesure ou les décisions, interventions son effectués avec justesse.

Quand elles sont contraires à l’intérêt du forum, il me semble qu'il est juste et bon rectifier.

 

Il va falloir trouver une solution je ne cesse de le dire, au STAFF AP de prendre les décisions sur ce qui est attendu du fonctionnement futur du forum.

 

J'espère que nous arriverons vite à reparler de VE et à dépasser ce moment difficile pour tous.

Bonne journée à tous

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Kratus a dit :

Oui, il y a eu un signalement. @bobjouy a été le premier à le voir.

 

N'étant pas familier de la "culture" particulière du forum Kona, il a écrit un bref rappel à l'ordre (certes peu diplomatique), comme nous le faisons tous plusieurs fois par jour. 

Il ne s'attendait pas à une telle volée de bois vert et il est bien dégouté. 

 

Comme je t'ai répondu il y a quelques minutes dans l'autre post (greve covid), je pense (et j'espère) que tout cela n'est qu'un malheureux concours de circonstances

- Bannissement par l'équipe de notre modérateur "attitré" (oui il n'y avait pas que lui, mais c'était lui à 99%)

- Mise au point sèche de @bobjouy, qu'aucun de nous n'a vu en dehors des forums Tesla, sur le forum Kona, où, nous devons le reconnaître, il y a un noyau central extrêmement soudé (et particulièrement prompt à réagir)

Et c'est là où le hasard a été malheureux car la même remarque faite par @MattKirby ou par toi n'aurait sans doute déclenché aucune réaction négative

Mais juste après le départ de @gepeliste62, voir un modérateur 100% Tesla venir nous faire des remontrances, cela a du jouer dans nos réactions (et je pense que personne ne peut m'accuser d'être anti Tesla vu mon passif 😉 ).

 

Je me demande comment auraient réagit les membres du forum Model 3 si après le bannissement de leur modérateur habituel, un modérateur ne postant que dans le forum Kona était venu leur faire sèchement la leçon...

 

De là, même sans être complotiste, on peut (ou pouvait) penser qu'il y avait une volonté désormais d'aseptiser le forum dans une volonté de maximiser les revenus via les divers annonceurs qui veulent un nombres de messages croissants et des polémiques absentes

 

Comme mes collègues, nous allons voir comment les choses évoluent.

Et j'espère de tout cœur que nous avons eu tort, et que c'est un enchaînement de malheureux hasards

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Kratus a dit :

Oui, il y a eu un signalement. @bobjouy a été le premier à le voir.

Il ne s'attendait pas à une telle volée de bois vert et il est bien dégouté. 

 

Je comprend l’amertume de @bobjouy, je venais de le féliciter de son travail de modération dans un MP avant que tout ne dérape en cette période de tensions exacerbées.

Je vais retirer mon grrr, chacun avisera de ce qu'il entend faire pour les autres grrr.

La mauvaise intervention au mauvais moment dans un post en plus que nous alimentons pour qu'il soit le plus complet possible mais avec un certain nombre de hs...

Je trouve la demande de modération abusive rien ne méritait une demande d'intervention (mon idée de gentils organisateurs est à étudier il me semble), cela ne remet pas en cause la qualité de son travail.

Je le remercie de nouveau pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Elendir a dit :

@gepeliste62dans nos réactions (et je pense que personne ne peut m'accuser d'être anti Tesla vu mon passif 😉 ).

On a réussit à te soigner pas sans mal à coup de suppositoire hydroxychloroquine.

Le patient est sauvé il roule en Kona 😉.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Elendir a dit :

Enfin, vous nous expliquez agir sur le mode de la démocratie. Non. La démocratie c'est l'ensemble qui vote. Là nous sommes dans un processus plus autoritariste avec une caste archi minoritaire qui décide pour l'ensemble. Notez que ce n'est pas un reproche de ma part.

 

Si on doit établir un parallèle avec les institutions, le forum AP est régi par une démocratie représentative, pas une démocratie participative. Cela reste cependant bien de la démocratie : les modérateurs travaillent pour le bien commun. Se pose la question des modalités d'élection, mais à ma connaissance, le rôle de modérateur est accessible à tous.

Attention à ne pas confondre ce mode de fonctionnement avec d'autres formes de régime moins glorieuses qui nous établiraient un parallèle à mon sens assez déplacé.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Elendir a dit :

un modérateur 100% Tesla

@bobjouy roule en Tesla, comme je roule en Tesla et @MattKirby roule en Tesla. 

 

Nous passons plus de temps sur la partie du forum consacrée à la voiture que nous connaissons le mieux, c'est normal. 

 

Mais il serait souhaitable d'avoir plus de diversité au sein de l'équipe de modération, je suis le premier à en convenir. 

 

il y a 21 minutes, Elendir a dit :

on peut (ou pouvait) penser qu'il y avait une volonté désormais d'aseptiser le forum dans une volonté de maximiser les revenus via les divers annonceurs

Je peux te certifier que l'équipe de modération ignore tout du modèle économique d'Automobile Propre et qu'il n'y a aucune directive. 

Et c'est très bien comme ça.

 

L'équipe d'AP a manifestement fort à faire part ailleurs et il n'y a aucune immixtion dans notre activité. Bien au contraire, c'est nous qui les sollicitons quand nous l'estimons nécessaire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Pahtath a dit :

Si on doit établir un parallèle avec les institutions, le forum AP est régi par une démocratie représentative, pas une démocratie participative. Cela reste cependant bien de la démocratie : les modérateurs travaillent pour le bien commun. Se pose la question des modalités d'élection, mais à ma connaissance, le rôle de modérateur est accessible à tous.

Attention à ne pas confondre ce mode de fonctionnement avec d'autres formes de régime moins glorieuses qui nous établiraient un parallèle à mon sens assez déplacé.

Non. Les modérateurs sont co-optés, et non élus. Ils établissent eux-mêmes les règles qui autorisent les candidatures, les règles de fonctionnement du forum, les échelles de sanctions. Ils n'ont pas de durée limitée de leurs fonctions de modération. 

 

@Pahtath, je n'ai pas la même notion que toi de la démocratie, et souhaite ne jamais vivre dans un pays dont la classe dirigeante utiliserait ces règles pour gouverner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Elendir a dit :

sur le forum Kona, où, nous devons le reconnaître, il y a un noyau central extrêmement soudé (et particulièrement prompt à réagir)

Est-ce que justement le fait qu'un modérateur vienne rappeler les règles aurait-il été autant sujet à débat si la section qui faisait l'objet de ce rappel était autre sans "noyau extremement soudé" (je cite) ?

 

Je ne blâme pas les conducteurs de Kona d'avoir une relation tribale entre membres, au contraire, c'est un des avantages d'AP. Je demande juste à ce que le travail des modérateurs ne soit pas vu comme une agression envers cette communauté.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Agfa a dit :

Non. Les modérateurs sont co-optés, et non élus. Ils établissent eux-mêmes les règles qui autorisent les candidatures, les règles de fonctionnement du forum, les échelles de sanctions. Ils n'ont pas de durée limitée de leurs fonctions de modération.

 

Certes, j'avoue les limites de ce modèle pour une démocratie. Mea culpa pour le parallèle, il est foireux.

Maintenant, un modérateur établit un travail bénévole, et dans la mesure du possible, les décisions sont prises collégialement. Je ne vois pas vraiment le blâme ici encore une fois.

 

Par contre, effectivement, il me parait assez sage de réflechir à un certain appel à candidatures pour renforcer l'équipe et battre en brèche le risque de collusion. Et pour être clair et éviter les confusions, clairement je souhaite rester uniquement membre, je m'exprime donc à titre purement personnel et désintéressé.

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Pahtath a dit :

Est-ce que justement le fait qu'un modérateur vienne rappeler les règles aurait-il été autant sujet à débat si la section qui faisait l'objet de ce rappel était autre sans "noyau extremement soudé" (je cite) ?

 

Je ne blâme pas les conducteurs de Kona d'avoir une relation tribale entre membres, au contraire, c'est un des avantages d'AP. Je demande juste à ce que le travail des modérateurs ne soit pas vu comme une agression envers cette communauté.

 

C'est ce qui en fait sa force et la qualité des interventions qui y sont faites. On répond à tous.

Nous sommes sur représenté dans ce post sanction @gepeliste62 par solidarité tu confonds solidarité et sectarisme.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Alergo a dit :

tu confonds solidarité et sectarisme.

Je n'espère pas, et j'en ferais amende honorable si c'était le cas.

 

Je comprend les passions. Je demande juste à ce qu'on prenne l'intervention de @bobjouy dans la section Kona pour ce qu'elle est : un travail de modération et non une tentative de déstabilisation ou que sais-je...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Pahtath a dit :

Je n'espère pas, et j'en ferais amende honorable si c'était le cas.

 

Je comprend les passions. Je demande juste à ce qu'on prenne l'intervention de @bobjouy dans la section Kona pour ce qu'elle est : un travail de modération et non une tentative de déstabilisation ou que sais-je...

La lumière à été faite par @Kratus sur son intervention, tout est clair maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Pahtath a dit :

Est-ce que justement le fait qu'un modérateur vienne rappeler les règles aurait-il été autant sujet à débat si la section qui faisait l'objet de ce rappel était autre sans "noyau extremement soudé" (je cite) ?

 

Je ne blâme pas les conducteurs de Kona d'avoir une relation tribale entre membres, au contraire, c'est un des avantages d'AP. Je demande juste à ce que le travail des modérateurs ne soit pas vu comme une agression envers cette communauté.

 

je n'ai pas de Kona, je suis là en touriste, et il est certain qu'en touriste, l'accueil est plus agréable dans la section Kona que dans d'autres, les participants ne semblant absolument pas se prendre au sérieux, alors qu'ils le sont

et l'intervention de modération m'a fait l'effet de l'intervention d'un tout nouveau modérateur newbie de la modération du forum ...

et pourtant ce n'est pas le cas 🤔

Mais il m'était jusqu'alors totalement inconnu. et pourtant ce n'est pas faute de régulièrement survoler le forum.

donc ça m"amène une question ; est il normal qu'un modérateur ne modère qu'une partie du forum sans mettre les pieds ailleurs que dans la partie liée a son automobile ? sauf s'il est appelé pour la propension aux hors sujets de certains membres ?

ne doit il pas, comme d'autres modérateurs, survoler l'ensemble du forum ?

ou alors il faut mettre en place différents niveaux de modération : l'ensemble du forum, ou juste une partie du forum ?

 

cdlt

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, ManuTaden a dit :

donc ça m"amène une question ; est il normal qu'un modérateur ne modère qu'une partie du forum sans mettre les pieds ailleurs que dans la partie liée a son automobile ? sauf s'il est appelé pour la propension aux hors sujets de certains membres ?

ne doit il pas, comme d'autres modérateurs, survoler l'ensemble du forum ?

ou alors il faut mettre en place différents niveaux de modération : l'ensemble du forum, ou juste une partie du forum ?

cdlt

Je me suis posé exactement les mêmes questions. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Alergo a dit :
il y a 32 minutes, Pahtath a dit :

Je n'espère pas, et j'en ferais amende honorable si c'était le cas.

 

Je comprend les passions. Je demande juste à ce qu'on prenne l'intervention de @bobjouy dans la section Kona pour ce qu'elle est : un travail de modération et non une tentative de déstabilisation ou que sais-je...

La lumière à été faite par @Kratus sur son intervention, tout est clair maintenant.

Présent depuis un mois sur votre forum , j'avais bizarrement pressenti de drôle de tension toujours émanent des memes pseudo que je ne connais pas et que je ne jugerais pas.

@bobjouy a, je l'espère agit en pensant bien faire ...cependant , et il ne pouvait pas le savoir puisque ne parcourant que très peu cette partie du forum au vue de vos dire, aurait il peut être fallu enquêter sur le bien fondé du signalement de départ qui lui est peu être abusif…?

Au final c'est deux modérateurs surement sympathique et volontaire qui sont tombés dans le piège….

Cdt    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense comme @Davine62, certaines personnes doivent prendre un malin plaisir a faire des signalements abusifs juste histoire d'attiser les tensions, ces personnes sont surement bien plus néfaste que la raison qui a poussé le signalement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Sebcestbien a dit :

Sur d’autres forums il y a des modérateurs attitrés à certaines sections....

Nous ne demandons qu'à être plus nombreux et avec plus de diversité, ce qui permettrait certainement cela. 

 

Les bonnes volontés sont les bienvenues. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.