Aller au contenu
sACLe

sACLe - Intéressé par la TM3 SR+

Messages recommandés

Bonjour, moi c'est sACLe ...

 

Je suis proche d'Orléans 45 donc loin d'un Tesla Center

 

Mon véhicule actuelle est une Mazda 6 Diesel que je comptais changer avant 2022 (Actualité + fin des 7 ans d'assistance)

Cette Mazda correspond vraiment à mon besoin :

- Familiale (2 enfants)

- Look moderne

- Joueuse (ok c'est relatif mais faible poids et puissance qui m'est suffisante de 175ch)

 

Jusqu'à il y a quelques jours, j'envisageais plutôt une hybride du style Toyota Camry ou une Leaf 60 (avec la question encore ouverte : comment on gère les vacances)

 

Je suis l'actu Tesla depuis un moment mais les tarifs ne me permettait pas d'envisager l'achat. La SR+ change la donne (dommage je n'ai pas de vieille voiture pour cumuler avec la prime de reprise)

 

Pour le moment je me renseigne : Entretien ? Assurance ? Quel coût sur 5 ans ? Recharge à la maison (la voiture couchera dehors)

J'ai réservé un essai pour cette semaine, a voir si ça nous décide à cliquer sur le bouton "Commandez"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum

Concernant l'entretien, ben, y a pas grand chose à prévoir ! Pour ma part, ça se réduit au liquide lave glace ! 

Ah non, j'oublie: De l'eau et  du savon: Moi qui ne lavais jamais ma bagnole, ben la Tesla, c'est tous les mois !!!

 Pour la recharge à la maiso, la mienne a été rechargée pendant un an via une prise 2P+T classique via le cable fournit par Tesla, depuis le garage, porte fermée !

Si tu as d'autres questions sur la bête, n'hésites pas !

Penses à prendre un parrain , si possible près de chez toi , tu y gagneras plus de 2000km de charge gratuite en superchargeur ! 

Regarde ici 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mister MMT a dit :

Bonjour @sACLe. Sois le bienvenu. Le forum t'es désormais ouvert pour trouver les renseignements recherchés. Tiens-nous au courant une fois ta décision prise et bons échanges et partages.

 

Jan 😉

Merci ! Je vais pouvoir parcourir le forum et pour sûr poser plein de questions :-)

 

J'aimerais bien trouver des contacts du Loiret pour des retours sur expérience, sur les VE en général.

 

Je trouve aussi le site Tesla peu précis sur ce que propose le véhicule, je vais aller sur les topics dédiés

- Apparemment le coffre est motorisé sur le modèle 2021, c'est indiqué nul part sur le site ?

- Le mode Sentinelle est-il disponible sur toutes les TM3 ou uniquement le intérieures premium ?

 

Une leaf 62 est à peine moins cher qu'une Tesla, as-t'elle encore des avantages ? (hormis le gabarit réduit)

 

Bref rien n'est signé encore :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @sACLe,

Bienvenue sur le forum.

J'habite dans la région, près de Blois et je roule en SR+ depuis 2019.

Tu as réservé un essai, c'est à Chambourcy j'imagine ? C'est là-bas que j'étais allé chercher la mienne.

En tout cas, si tu as besoins de renseignements ou de revoir la voiture, ca sera avec plaisir ! Je suis plus que persuadé qu'une fois essayée, tu ne te poseras plus de questions et tu cliqueras très vite sur "commander" (en n'oubliant pas de te rendre sur le site TESLA via un lien de parrainage Tesla si tu veux bénéficier d'une bonne dizaine de supercharges gratuites, car une fois cliqué, ce n'est plus possible de rajouter le parrainage à posteriori).

Pour répondre à tes 1eres questions :

coût de l'entretien : je n'ai rien eu à faire jusqu'à maintenant, mais mon cousin taxi qui roule beaucoup en Model S (modèle 2016) me dit que ca lui coute moitié moins cher qu'avec son Zafira diesel. L'élément le plus cher, ce sont les pneus. Mais en roulant cool, ils peuvent tenir 50000km sans problèmes. Je suis passé sur rdv au service center de Nantes pour leur faire intervertir mes trains avant et arrière après 16000km, mais ils m'ont dit après vérification que ca ne servait à rien. Je suis juste reparti après un café, sans rien payer... il y a plein de témoignages sur le sujet pour les TM3 pour avoir des chiffres précis (via ceux qui roulent beaucoup), mais on est sur des bases de visites chez Tesla à 300 ou 400 euros max après 50000km, c'est très raisonnable.

coût de l'assurance : ca dépend de plein de critères mais pas plus cher qu'une berline classique type 508 (60 euros/mois pour moi en tous risques avec des garanties correctes).

recharge à la maison : c'est ce que je fais (en heures creuses), et cela permet de gagner 40% de batterie en 8h, ce qui suffit amplement pour faire 150 km/jour (ce que je ne fais pas). Le cout de l'électricité en heures creuses est entre 1,5 et 4 euros/100km, en fonction du type de conduite, du type de route, de la saison. (le plus cher étant autoroute majoritaire, conduite très sportive, en conditions froides).

Au plaisir si tu as d'autres questions,

PS: en plus, à ces nouveaux prix là, ca donne envie de commander ;-) j'en prendrais presque une 2ème 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sACLe a dit :

Merci ! Je vais pouvoir parcourir le forum et pour sûr poser plein de questions :-)

 

J'aimerais bien trouver des contacts du Loiret pour des retours sur expérience, sur les VE en général.

 

Je trouve aussi le site Tesla peu précis sur ce que propose le véhicule, je vais aller sur les topics dédiés

- Apparemment le coffre est motorisé sur le modèle 2021, c'est indiqué nul part sur le site ?

- Le mode Sentinelle est-il disponible sur toutes les TM3 ou uniquement le intérieures premium ?

 

Une leaf 62 est à peine moins cher qu'une Tesla, as-t'elle encore des avantages ? (hormis le gabarit réduit)

 

Bref rien n'est signé encore :-)

oui, le coffre est motorisé sur tous les nouveaux modèles, aucune raison qu'il ne soit pas présent

le mode sentinelle est bien présent sur toutes les Tesla, même les moins chères 😉

pour les avantages de la Leaf 62, franchement, à part le réseau Nissan qui est très présent en cas de pépin, je ne vois pas. Sachant que Tesla a des rangers qui viennent au même prix réparer si besoin la voiture a la maison ou au travail quand c'est possible de le faire sans lever la voiture. Et comme il y a très peu d'entretien...

sincèrement, à moins de chercher une voiture au gabarit plus facile à manoeuvrer dans les centre-villes, Tesla a assommé la concurrence avec ses nouveaux prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thierry.P a dit :

Bienvenue sur le forum

Concernant l'entretien, ben, y a pas grand chose à prévoir ! Pour ma part, ça se réduit au liquide lave glace ! 

Ah non, j'oublie: De l'eau et  du savon: Moi qui ne lavais jamais ma bagnole, ben la Tesla, c'est tous les mois !!!

 Pour la recharge à la maiso, la mienne a été rechargée pendant un an via une prise 2P+T classique via le cable fournit par Tesla, depuis le garage, porte fermée !

Si tu as d'autres questions sur la bête, n'hésites pas !

Penses à prendre un parrain , si possible près de chez toi , tu y gagneras plus de 2000km de charge gratuite en superchargeur ! 

Pour l'entretien, j'avoue que l'argument me gène un peu.

C'est un véhicule roulant avec un train roulant, des freins, une direction ... vous ne faites pas contrôler tout ça ?

Et dans ce cas il faut que je fasse Orléans -> Paris pour un diagnostic ?

 

Et pour les opérations courante, n'importe quel garage peut changer les pneus d'une tesla ? Pas de capteurs gênant ou manipulation spécifiques ?

 

Pour le parrainage, oui j'ai déjà regardé la carte des membres et prévu de faire profiter quelqu'un du département.

Par contre c'est 1500km de charge gratuite maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Vince41 a dit :

sincèrement, à moins de chercher une voiture au gabarit plus facile à manoeuvrer dans les centre-villes

Non moi le gabarit me va bien, ma Mzd 6 fait 4m87. Et les sorties de parkings sont parfois tendues, j'ai une jante qui s'en souvient.

Mis à part l'empattement, la TM3 est plus petite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sACLe a dit :

Non moi le gabarit me va bien, ma Mzd 6 fait 4m87. Et les sorties de parkings sont parfois tendues, j'ai une jante qui s'en souvient.

Mis à part l'empattement, la TM3 est plus petite.

l'empattement est correct, mais par contre, s'il y avait un point à améliorer, c'est le rayon de braquage qui est vraiment pas terrible.

J'évite les parkings souterrains trop étroits, car s'il y a des caméras et des radars précis qui aident lors des manoeuvres, ça peut être compliqué dans les rampes en colimaçon très serrées. Je n'ai jamais été coincé pour autant, mais c'est à savoir... idem que la Mzd pour les jantes en effet aussi, pas facile de les garder nickel dans les grandes villes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Vince41 a dit :

Hello @sACLe,

Bienvenue sur le forum.

J'habite dans la région, près de Blois et je roule en SR+ depuis 2019.

Tu as réservé un essai, c'est à Chambourcy j'imagine ? C'est là-bas que j'étais allé chercher la mienne.

En tout cas, si tu as besoins de renseignements ou de revoir la voiture, ca sera avec plaisir ! Je suis plus que persuadé qu'une fois essayée, tu ne te poseras plus de questions et tu cliqueras très vite sur "commander" (en n'oubliant pas de te rendre sur le site TESLA via un lien de parrainage Tesla si tu veux bénéficier d'une bonne dizaine de supercharges gratuites, car une fois cliqué, ce n'est plus possible de rajouter le parrainage à posteriori).

Pour répondre à tes 1eres questions :

coût de l'entretien : je n'ai rien eu à faire jusqu'à maintenant, mais mon cousin taxi qui roule beaucoup en Model S (modèle 2016) me dit que ca lui coute moitié moins cher qu'avec son Zafira diesel. L'élément le plus cher, ce sont les pneus. Mais en roulant cool, ils peuvent tenir 50000km sans problèmes. Je suis passé sur rdv au service center de Nantes pour leur faire intervertir mes trains avant et arrière après 16000km, mais ils m'ont dit après vérification que ca ne servait à rien. Je suis juste reparti après un café, sans rien payer... il y a plein de témoignages sur le sujet pour les TM3 pour avoir des chiffres précis (via ceux qui roulent beaucoup), mais on est sur des bases de visites chez Tesla à 300 ou 400 euros max après 50000km, c'est très raisonnable.

coût de l'assurance : ca dépend de plein de critères mais pas plus cher qu'une berline classique type 508 (60 euros/mois pour moi en tous risques avec des garanties correctes).

recharge à la maison : c'est ce que je fais (en heures creuses), et cela permet de gagner 40% de batterie en 8h, ce qui suffit amplement pour faire 150 km/jour (ce que je ne fais pas). Le cout de l'électricité en heures creuses est entre 1,5 et 4 euros/100km, en fonction du type de conduite, du type de route, de la saison. (le plus cher étant autoroute majoritaire, conduite très sportive, en conditions froides).

Au plaisir si tu as d'autres questions,

PS: en plus, à ces nouveaux prix là, ca donne envie de commander ;-) j'en prendrais presque une 2ème 😂

Ma femme est blésoise donc ça me parle.

 

Pour l'interversion des pneus, ma Mazda me le propose également mais je ne l'ai jamais fait 🤔

Par contre les révisions Mazda sont chères, trop fréquentes, les garages peu présents en France ... quelques mauvaises expériences, dommage parce que la voiture a de vraies qualité et donne le sourire au volant :-)

 

J'ai l'impression qu'on est pas très avancé dans la région sur l'électrique, pas d'aide à l'achat, pas de large plans pour installer plus de bornes ... je me trompe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, sACLe a dit :

Pour l'entretien, j'avoue que l'argument me gène un peu.

C'est un véhicule roulant avec un train roulant, des freins, une direction ... vous ne faites pas contrôler tout ça ?

Et dans ce cas il faut que je fasse Orléans -> Paris pour un diagnostic ?

 

Et pour les opérations courante, n'importe quel garage peut changer les pneus d'une tesla ? Pas de capteurs gênant ou manipulation spécifiques ?

 

Pour le parrainage, oui j'ai déjà regardé la carte des membres et prévu de faire profiter quelqu'un du département.

Par contre c'est 1500km de charge gratuite maintenant

On utilise très peu les freins sur un véhicule électrique, du fait de la régénération d'énergie 

Tesla préconise de faire un contrôle .... à 80000km 

Les opérations courantes se font dans les garages agréés (ou formés) IL me semble que Norauto l'est, par exemple

C'est rare qu'on ait à contrôler le parallélisme maintenant (je ne l'ai jamais fait sur mon audi ) mais, là, il me semble que c'est dans un centre Tesla que cela se fait (on me l'a fait quand on m'a changé mon triangle de suspension qui couinait (défaut de jeunesse)

 

Pour le parrainage, les 1500km sont calculés sur la base de la consommation de la X la plus vorace et transformés en kW gratuits => Sur une LR, c'est pas loin de 2200km réels. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, sACLe a dit :

Pour l'entretien, j'avoue que l'argument me gène un peu.

C'est un véhicule roulant avec un train roulant, des freins, une direction ... vous ne faites pas contrôler tout ça ?

Et dans ce cas il faut que je fasse Orléans -> Paris pour un diagnostic ?

 

Et pour les opérations courante, n'importe quel garage peut changer les pneus d'une tesla ? Pas de capteurs gênant ou manipulation spécifiques ?

 

Pour le parrainage, oui j'ai déjà regardé la carte des membres et prévu de faire profiter quelqu'un du département.

Par contre c'est 1500km de charge gratuite maintenant

il n'y a rien d'obligatoire comme entretien. Les freins, ils ne s'usent presque pas avec le freinage régénératif qui permet de conduire à une seule pédale et de s'arrêter juste en levant le pied.Juste recommandé de mon point de vue de faire une visite chez Tesla par an ou tous les 2 ans en fonction du kilométrage (tous les 50000km en gros). Tu peux profiter de vacances aussi s'il y a un Service Center pas loin.

pour les pneus, j'ai encore ceux d'origine mais il y a plein de témoignages de Teslaistes qui sont allés dans des centres qui savent faire. Ce n'est pas le changement de pneus qui est plus compliqué, c'est le levage. Mais pour ca, j'ai investi (pour le jour ou j'en aurais besoin, ca doit valoir 20 euros sur Amazon) dans des pads à placer dans des trous prévus sous le chassis au cas où le centre qui change mes pneus n'en a pas. Et je resterai sur place pour surveiller l'opération de levage sur le pont la 1ere fois ;-)

 

pour les 1500km, en fait, ce sont des kWh (dans les 300 je crois) et cela permet de faire plutôt 2000km avec une SR+ car elle consomme peu. Mais Tesla communique sur des kms car c'est plus parlant !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, sACLe a dit :

J'ai l'impression qu'on est pas très avancé dans la région sur l'électrique, pas d'aide à l'achat, pas de large plans pour installer plus de bornes ... je me trompe ?

oui et non.

D'un coté, la carte grise reste payante (mais dans un achat neuf, c'est Tesla qui paye ;-) ) mais d'un autre coté, on a tout de même accès à des bornes pas chères.

Quand je viens sur Orléans, être en VE me permet de me garer et de charger gratuitement sur le réseau de bornes de l'agglo et il y en a beaucoup. Le seul hic, c'est que la charge n'est gratuite que les 2 premières heures, le tarif est dissuasif après. Ca évite les squattages de places, et c'est bien car sinon, il n'y aurait jamais de place libre, mais cela oblige à bouger la voiture si on ne vient pas juste pour une course rapide.

pour avoir voyagé pas mal en VE depuis 1 an, je dirais que notre région est dans la moyenne, et Orléans plutôt bien équipée par rapport à d'autres villes comme Limoges ou il n'y a rien !

Il y a aussi des centres commerciaux bien équipés à Orléans (beaucoup de places chez IKEA au sud ou au CC de Saran, et quelques prises sur la plupart des magasins). Et c'est en général gratuit.

Après, comme partout, il va falloir que le nombre de bornes augmente au vu de l'explosion des ventes de VE (et d'hybrides rechargeables qui squattent souvent les places gratuites pendant 3h pour recharger de quoi faire 30 ou 40km...pas très efficient, mais je comprends qu'ils veuillent charger aussi, il faudrait juste bcp plus de prises toutes simples en 220v comme à la maison)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, sACLe a dit :

C'est un véhicule roulant avec un train roulant, des freins, une direction ... vous ne faites pas contrôler tout ça ?

Il n'y a pas d'embrayage, pas de boîte de vitesse, pas de vanne EGR, pas de filtre à particules, pas de pistons, etc. Presque aucune pièce en mouvement, contre plus d'une centaine sur une thermique. Que veux-tu faire contrôler ?

Il n'y a tellement rien à faire que Tesla assure la garantie, même si AUCUN entretien n'a été fait.

 

Le seul entretien recommandé est celui des 160 000 km ou 8 ans (changement liquide de refroidissement batterie).

 

Et si tu veux vraiment faire un entretien, tu peux le faire toi-même.

 

Les freins ne s'usent quasiment pas, sur une électrique. Les plaquettes te feront la durée de vie de la voiture.

 

il y a 34 minutes, sACLe a dit :

n'importe quel garage peut changer les pneus d'une tesla ?

Oui.

Je fais tous mes changements de roues au garage du coin depuis 5 ans.

Il y a bien des garagistes qui ne veulent pas toucher à une voiture électrique, même pour changer une roue, au motif qu'ils n'ont pas de technicien formé à l'électrique. Il suffit de s'adresser aux autres.

Pour les Tesla, juste lui expliquer la première fois qu'il faut bien respecter le coupe de serrage, qui est plutôt élevé. On le trouve dans le manuel de la voiture, sur l'écran central.

 

il y a 38 minutes, sACLe a dit :

Pas de capteurs gênant ou manipulation spécifiques ?

Non, c'est du TPMS tout à fait classique.

Si tu remplaces les valves, il faut évidemment prendre des valves Tesla.

il y a 39 minutes, sACLe a dit :

il faut que je fasse Orléans -> Paris pour un diagnostic ?

S'il y a un défaut, il peut être diagnostiqué par télémétrie, la plupart du temps.

Sinon, il y a un service mobile dans la plupart des régions, qui vient intervenir à ton domicile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Kratus a dit :

Sinon, il y a un service mobile dans la plupart des régions, qui vient intervenir à ton domicile.

je confirme, on m'a proposé un Ranger à la maison dans la Région Centre Val de Loire, surtout que nous n'avons pas de Service Center tout proche. Le prix des interventions est le même qu'en Service Center. On reçoit même le devis avant, c'est royal. Finalement, il n'y a pas eu besoin et le rdv a été annulé.

Comme Kratus l'a souligné, la plupart des questions se règlent à distance. J'ai appelé une fois l'assistance car la voiture ne chargeait pas (un samedi soir a 23h) et un technicien a pris le contrôle de la voiture et m'a confirmé après tests qu'il n'y avait aucun problème sur le chargeur embarqué (qui converti le courant alternatif de la borne 'lente' en courant continu pour la batterie). Il avait raison, j'ai chargé sur une autre borne le lendemain et c'était la borne qui ne fonctionnait pas. J'ai un peu stressé sur le moment car j'étais à l’hôtel en famille et j'avais peur d'être bloqué le lendemain. Mais j'ai dépassé tout ca aujourd’hui et j'ai vraiment confiance dans la fiabilité de la voiture, de l'assistance, etc...

je me suis posé les mêmes questions que toi avant d'acheter mais je ne regrette vraiment pas, cette voiture change les voyages (et je considère maintenant le risque de galère comme très très faible, comme sur une voiture thermique qui peut aussi tomber en panne, même si elle est bien entretenue, ca peut arriver aussi surtout qu'il y a beaucoup plus de pièces d'usure sur une thermique ou une hybride)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Kratus a dit :

Que veux-tu faire contrôler ?

(...)

Je fais tous mes changements de roues au garage du coin depuis 5 ans.
(...)

Non, c'est du TPMS tout à fait classique.

Alors tout d'abord, merci à tous pour toutes vos réponses. En quelques minutes, j'en sais beaucoup plus !
Et les réponses sont très rassurantes !

 

Contrôles : je pensais liquides de freins, suspensions

 

J'ai du TPMS indirect sur ma Mazda. Pneus classiques. Donc je change mes pneus, je fais un reset TPMS dans l'ordinateur de bord qui me demande de rouler 20km pour la calibration. C'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, sACLe a dit :

Contrôles : je pensais liquides de freins, suspensions

les freins étant très peu sollicités par rapport à une thermique, le risque est plus une "usure" précoce dû au manque d'utilisation si on on conduit très cool. Mais c'est quand même très rare, jamais entendu parler de quelqu'un à qui c'était arrivé sur le forum pour l'instant. Et c'est ca que Tesla contrôle typiquement lors d'une "révision" (d'où je disais que je compte profiter de passages près de service center lors de mes déplacements pour faire contrôler la voiture tous les 2 ans environ. Mais c'est une vue personnelle, presque du zèle finalement, les vieilles habitudes...)

pour les pneus, j'avoue ne pas être sûr à 100%, mais je pense que c'est aussi simple que ca. Ca se recalibre tout seul en roulant (comme la pression qui s'affiche sur l'écran pour chaque pneu après avoir roulé un peu, jamais à l'arrêt).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, sACLe a dit :

J'ai du TPMS indirect sur ma Mazda.

Le TPMS indirect n'utilise pas un capteur de pression intégré aux valves. Il se base sur une mesure de rotation des roues pour détecter les signes d'un sous-gonflage (si une roue se met à tourner plus vite que les autres, elle est moins gonflée). C'est pour ça qu'il faut parcourir une certaine distance avant que le système ne prenne ses repères.

 

Le TPMS direct utilisé par Tesla se base sur la pression réelle de chaque pneu, mesuré par la valve.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Contrôle_automatique_de_la_pression_des_pneus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaie de la Tesla demain.

Encore ennuie de devoir faire un aller-retour sur Paris pour un essai ... et excitation de l'essai d'un véhicule tellement différent de ce que j'ai connu.

 

En même temps je compare avec d'autre véhicules, même en hybride.

Avantage / Inconvénient / Ecart de prix

 

Entre les devis assurances, les comparaison coût LOA / Crédit / Comptant ... ça me prend du temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2021 à 17:29, sACLe a dit :

Essaie de la Tesla demain.

Encore ennuie de devoir faire un aller-retour sur Paris pour un essai ... et excitation de l'essai d'un véhicule tellement différent de ce que j'ai connu

Alors cet essai ? C'était bien ? 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Vince41 a dit :

Alors cet essai ? C'était bien ? 😉

 

Il y a 12 heures, Thierry.P a dit :

Il ne s'en est pas remis ! Il en a commandé deux ! :-D  

Très bien cet essai.

Tesla Parly 2 (le seul ayant un créneau libre ce samedi) m'a prêté une LR pendant 30 minutes. J'ai donc emmené toute la famille.

En bon provincial : un peu stressé par tout ce monde, les voitures garées n'importe comment .... contexte : dernier jour avant fermeture des grandes surfaces de plus de 20000m², c'était la folie.

 

Explications du vendeur, mais j'en savais déjà beaucoup. J'ai regardé toutes les vidéos conseillées dans le mail de confirmation d'essai.

 

Au final, la voiture est très différente en bien des points et du coup, une fois au volant, j'espérais presque plus de bouleversements.

Mais non les clignotants sont là ou on les attends, le commodo de rapport m'a rappelé celui que j'avais sur mon C4 Picasso (boite auto), surtout que pour me garer j'ai dû alterner de nombreuses marche avant / marche arrière (désolé pour la comparaison), donc aucune surprise mise à part un habitable très lumineux (toit vitré, large pare-brise)

Pas d'affichage tête haute ni compteur devant, bizarrement je me suis senti "libre", rien devant, juste concentré sur la conduite, sans faire attention à la vitesse. (Quelque contrôles de temps en temps pour ne pas faire d'excès)

En mode standard, je n'ai pas été impressionné par l'accélération (mode standard donc lisse). Venant d'un diesel 175ch je m'attendais à être plus surpris, mais c'est peut-être en mode accélération direct que ça se voit, ou peut être que l'absence de bruit de moteur et de compteur devant moi. De toute manière, ce n'est pas un critère.

 

Les vrai plus:

- Position de conduite. Dans la mienne je suis bas et avec un long capot je n'ai pas une bonne visibilité. Là j'avais l'impression de surplomber la grenouille (c'est à ça que me fait penser la face avant de la TM3)

- Cet écran et les capteurs, les caméras ... Avec la folie sur le parking et les voitures garées n'importe comment, j'ai du passer par des endroits très juste. Avec la Mazda (même largeur), j'aurais stressé mais avec la TM3 ça bip de partout mais on voit bien la marge, si ça passe.

 

Les vrai moins:

Sans vouloir comparer Tesla à du haut de gamme, je m'attendais à retrouver l'intérieur de ma Mazda ... mais les pare-soleil font très cheap, les sièges assez simples, boite à gant petite. Par rapport à la planche de bord et l'écran que j'adore, le reste de l'habitacle me laisse sur ma faim.

 

Mes vrais doutes: l'autonomie.

- J'ai lu qu'un propriétaire de TM3 LR à une autonomie ridicule s'il met un vélo sur l'attelage. Avec une SR+ et 4 vélos, ça semble trop optimiste. Pas trouvé de témoignages avec une remorque.

- Le périple (de seulement 100km) de ce canadien me fait peur : https://model3quebec.com/limpact-froid-batterie-tesla-model-3/#comment-138

Pourtant températures de 0 à -10°, on a eu du -6° dans le 45 il y a quelques semaines

- Et quand la batterie aura perdu de l'autonomie (10% ?) est-ce que je serai toujours capable de partir en vacances dans 5 ans ?

 

Comment se sont passés vos trajets d'hiver. Mes parents vivent à 700km donc les fêtes de Noël signifie normalement des grands trajets

 

Et vos grands trajets d'été ?

J'ai fait des tests sur ABRP de trajets déjà effectués depuis Orléans :

- Vers Pointe du Raz

- Vers Venise puis Pise

- Vers Toulon

En l'état c'est acceptable, à voir en pratique.

Pour la Corse, il faudra attendre l'arrivée du SuperChargeur en 2022, pour le moment c'est un désert électrique

 

Où j'en suis : j'ai des doutes sur l'autonomie, est-ce que ce sera vivable au quotidien ? Sans ça j'aurais déjà cliqué 😁

Remarque j'attends toujours leur offre de reprise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la lecture du témoignage du québecois, je pense surtout qu'il n'avait aucune expérience des véhicules électriques:

- le calcul d'autonomie dépend de la conduite quasi immédiate => On regarde surtout le pourcentage de charge , comme sur un téléphone, et on se fait un calcul soi même sur la base de 200W/km en hiver. Il me reste 30% d'autonomie sur ma LR qui a 71kW de batterie => j'ai 20kW dispo,  je ferai donc 100km 

- il a eu une bagnole en test => il a du s'amuser avec les accélérations (ben oui, c'est quand même fun !)

- il a du privilégier le chauffage au lieu de chauffer les sièges (qui consomme moins)

Mais , pour te rassurer, la SR+ a plus d'autonomie que beaucoup de Tesla S qui ont malgré tout sillonnés le monde sans soucis ! C'est une histoire d'habitude de conduite, et de planification des grands trajets (on cherche les superchargeurs sur la route et les bornes de recharge gratuites aux étapes )  

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.