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Fanfan59

Sécurité DS7 E-Tense

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J'ai une DS7 CROSSBACK E-TENSE depuis le 27 février 2020.

J'ai eu un accident d'aquaplaning sur autoroute, le 02 octobre dernier, en ligne droite à 120 km/h au compteur suite à une perte d'adhérence arrière après un léger coup de frein. La voiture a heurté le terre-plein central sur son coté gauche, à l'arrière puis plus fortement à l'avant gauche. Elle a ensuite fait un tête à queue de 360 ° pour finir sa course sur le coté droit de l'autoroute. Le trafic était asse dense en ce vendredi vers 17h30 mais par une chance inouie nous n'avons pas eu de collision avec d' autres véhicules.

La voiture, toujours en cours de réparation, a été classée VGE (Véhicule gravement endommagé) et l'expert a noté une usure excessive mais régulière à 75 % des pneus arrière - GOODYEAR Eagle - pour un kilométrage de 8800 km... ( l'usure des pneus avant a été relevée à 10% )

J'ai demandé par courrier en AR à la concession DS des explications sur cette usure anormale des pneus avec un si faible kilométrage; usure à 75% qui peu ou prou, à dires d'expert, a malheureusement concouru à la genèse de cet accident dont l'issue aurait pu être tout à fait dramatique..

J'attend toujours une réponse écrite et faute de l'obtenir dans un délai raisonnable je pense que je vais, comme suggéré ici plus haut, actionner ma protection juridique.

Il pourrait donc s'agir ici possiblement d'un vice caché car il va de soi que je n'aurai JAMAIS acquis cette voiture si j'avais eu l'information préalable lors de l'achat qu'il me fallait surveiller les pneus arrière de très près pour ma sécurité et les changer tous les 8000 ou 9000 km comme le précise, à posteriori je suppose, le garage de Raph.

Je précise que j'utilisais ce véhicule, à dessein, en électrique pur, à plus de 90% de l'ensemble de mes trajets.

A ma connaissance, 2 autres propriétaires ont rencontré, peu ou prou, des problèmes d'usure excessive et prématurée de leurs pneus arrière sur ce modèle.

Je conseille VIVEMENT à tous les conducteurs de DS 7 E-TENSE de surveiller attentivement l'usure de leurs pneus arrière et tout particulièrement à ceux qui utilisent préférentiellement l’électricité comme source d'énergie pour se déplacer.Il s'agit ici d'une mise en garde de sécurité

Bien cordialement

Fanfan59

 

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Bonjour

C'est inquiétant en effet surtout si d'autres propriétaires ont le même soucis d'usure rapide de ces pneus.

C'est d'ailleurs étonnant car elle a 2 moteurs électriques du coup même en mode full électrique elle tourne sur 4 roues motrices, j'aurais compris l'usure prématurée si elle avait été uniquement en propulsion en mode électrique.

J'espère que l'expert t'en diras plus.

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il y a 35 minutes, oursgentil a dit :

Il n'a pas dit qu'il pleuvait....

 

Dès la 2ème ligne il explique que la voiture est partie en aquaplaning

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Merci pour vos commentaires.

En effet il pleuvait encore un peu et il avait surtout beaucoup plu auparavant...

La vitesse de 120 Km/h au compteur ( soit environ 115-116 km/h réels) est effectivement un peu supérieure au 110 Km/h recommandés  et a pu tout à fait concourir à la survenue de cet accident d'aquaplaning mais bien moins cependant que des pneus usés à 75% qui majorent grandement le phénomène ( x 4 à 6 selon les divers experts rencontrés ) et à des allures encore plus faibles que celles préconisées.

Nous roulions d'ailleurs sur cet autoroute,ce jour là,à l'allure moyenne des autres automobiles, vraiment sans plus.

Le problème ici est essentiellement celui de l'usure prématurée et excessive des pneus arrière pour un kilométrage faible de 8800 km dont on ignorait tout. En comparaison j'ai changé et encore par précaution les pneus AR de mon précédent véhicule ( BMW 420 D Xdrive ) à 42000 km...

Le poids des batteries + celui du moteur électrique sur l'essieu arrière (+400 Kg ) + -peut-être- une gomme inadaptée des pneus et l'utilisation à plus de 90% du véhicule en électrique pur sont  des causes possibles ici surtout en additionnant leurs effets.

Quoiqu'il en soit le constructeur prend d'une certaine façon ses premiers clients pour des cobayes, sorte de testeurs à leurs seuls risques et périls d'ailleurs et  cela ne va pas du tout. On ne joue pas avec la sécurité des gens et c'est pourquoi j'invite à la prudence.

Enfin il y a en plus les conséquences directes et indirectes de ce vice caché à savoir l'obligation de remplacer à l'avenir les pneus arrière pour un kilométrage ridicule de 8000 à 12000 km et celui de devoir gérer les conséquences d'un véhicule désormais classé VGE qui est toujours 2 mois plus tard en réparation chez le concessionnaire pour des vibrations du train avant apparaissant vers 110 km/h....!

A suivre et encore merci pour vos contributions.

Fanfan59

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Bonjour,

J'ai une DS7 CROSSBACK E-TENSE depuis le 1er février 2020.

Elle a aujourd'hui 13900 km.

La semaine dernière je l'amène chez Norauto pour une crevaison lente arrière gauche. Norauto me signale quel les deux pneus arrière sont complètement usés à l'intérieur et doivent être changés au plus tôt .

J'ai donc amené mon véhicule chez mon concessionnaire qui après avoir essayé de me dire que c'était normal sur ce modèle ou que j'avais sans doute roulé en sous gonflage!!!... a admis qu'il y avait un problème et m'a donc donné rendez-vous pour faire des contrôles.

Ils l'ont gardé 2 jours et ont fait des contrôles en liaison avec la marque DS, résultat il s'agit d'un problème de conception admis par DS dont la solution consiste à changer les 4 roues.

Les roues d'origine sur cette voiture sont en 205-45 R19, cela m'avait semblé bizarre à l'achat vu que les DS7 standard étaient chaussées en 235 mais on m'avait expliqué que c'était pour moins consommer et avoir une homologation à moins de 50 g de CO2.

J'ai une 308 qui doit faire 700 kg de moins et qui est chaussée en 205!! c'est sans doute pour cela que la pression de gonflage sur la DS7 est si haute (2.7 AV et 2.9 AR)

Bref si vous allez sur le site DS aujourd'hui vous constaterez que les roues en 205 ne sont plus proposées mais sont en 235 d'origine.

Je viens de récupérer mon véhicule, ils attendent la confirmation de DS concernant le type de jantes à monter, cela va prendre un peu de temps vu que ce problème a été identifié et admis que tout récemment, mais mon concessionnaire m'a confirmé que les 4 roues allaient être changées.

Je le remercie d'ailleurs pour son efficacité.

Je vous tiendrai au courant.

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