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Sécurité : arrêt forcé par le passager

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Bonjour, un sujet pas spécialement drôle mais je préfère être prévoyant : j'ai assisté il y a un an à un AVC d'un conducteur de VT à boîte manuelle, j'étais piéton sur le trottoir, j'ai entendu le bruit du thermique qui montait dans les tours, je pense en 1ère car le moteur criait tandis que la voiture allait bien à 20-30 km/h. Le pauvre homme faisait son AVC avec le pied qui s'est visiblement enfoncée sur la pédale d'accélérateur.

 

La voiture est venue s'encastrer dans un carrefour plein à craquer, au niveau d'un feu de signalisation. Aucune victime par collision, mais beaucoup de peur pour les usagers du carrefour voyant la voiture folle arriver.

 

Depuis je n'ai de cesse d'imaginer ce même cas si la voiture avait été automatique, et donc que les vitesses soient passées. Pire, si la voiture avait été électrique, je ne l'aurais clairement pas entendue aussi tôt, voire pas entendue du tout. Et donc, à chaque nouveau voyageur que je prends, je l'alerte sur ce qu'il peut faire si jamais j'ai un problème bien que je paraisse en parfaite santé ni n'ai aucun antécédent : ne pas hésiter à agir : frein à main bien serré, coupure de contact, et prise en main du volant (c'est mieux de le prendre avant de couper le contact ...).

 

Pour cette Ioniq, que faire ? Je crois qu'il n'y a pas de frein à main manuel mais électronique. Peut-il fonctionner à pleine allure ? De même, peut-on couper le contact ? Garde-t-on alors la direction ?

 

Avez-vous d'autres conseils pour palier à de tels cas qui, j'en suis sûr, sont plus fréquents qu'on ne pense ?

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le passager doit appuyer sur N au milieu des 2 sièges ... pas plus compliqué.

N désactive l'accélérateur et tout le reste est disponible.

 

Le frein de parking électrique n'est pas un frein à main d'urgence.

 

Néanmoins ... puisque je fais ce type de test : après avoir passer le N et en maintenant "tirer" vers le haut le frein de parking électrique le plus longtemps possible, tu bénéficies d'un freinage d'urgence qui pourra endommager gravement les actionneurs (moteur, guidage et plaquettes) en question.

 

Le frein de parking électrique ne peut pas être enclenché lorsque, en même temps D ou B sont activés et qu'une pression est sur l'accélérateur.

 

Raison de d'abord passer en N.

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le passager doit appuyer sur N au milieu des 2 sièges ... pas plus compliqué.

N désactive l'accélérateur et tout le reste est disponible.

Ah oui, bien ! La commande de régénération de niveau 3 est-elle actionnable aussi, même si le rapport D n'est pas enclenché ?

 

Néanmoins ... puisque je fais ce type de test : après avoir passer le N et en maintenant "tirer" vers le haut le frein de parking électrique le plus longtemps possible, tu bénéficies d'un freinage d'urgence qui pourra endommager gravement les actionneurs (moteur, guidage et plaquettes) en question.

 

Le frein de parking électrique ne peut pas être enclenché lorsque, en même temps D ou B sont activés et qu'une pression est sur l'accélérateur.

 

Raison de d'abord passer en N.

Écoute, dans des situations d'extrême urgence ça me semble tout indiqué. La voiture est assurée, la vie des passagers et des autres automobilistes pas vraiment.

 

Merci pour ça !

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bon déjà pour ce qui est des piétons le freinage d'urgence peut s'activer (enfin... si t'arrive à 100km/h dessus...)

 

sinon c'est vrai qu'en terme de freinage d'urgence je vois pas vraiment de solution...

 

Ah tu as raison ! J'avais oublié cette fonction. Super. Mais fonctionne-t-il si l'on est en rapport N ?

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Quel superbe véhicule

 

Voilà qui me rassure largement, notamment pour la sécurité des piétons en ville. Excellent.

 

Ajouté à la sécurité du rapport "N" qui peut être engagé par le passager en cas de pépin à haute vitesse sur voie rapide, on arrive à un bon niveau de sécurité selon moi.

 

Merci à vous ! Je testerai bien entendu tout cela par moi-même [prochainement].

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J’ai testé pour vous :

En D avec régénération sur 0, on peut freiner jusqu’à l’arrêt avec le frein à main électrique en maintenant celui-ci vers le haut.

Bon à savoir

 

Tu es fou? Tu as aussi testé les airbags peut être? Ça amortie bien la tête?

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Lors d'un essai de la Ioniq Electric, le vendeur nous à fait un freinage d’urgence avec le frein à main électrique, c'est prévu pour apparemment, sans besoin de passer sur N au préalable.

 

La voiture c'est vraiment arrêtée nickel en gardant bien la direction, sans dévier.

 

Avant de faire le test il avait vérifié qu'il n'y avait personne sur la route derrière nous et aussi en sens inverse.

 

Il était en passager et fait le test en nous prévenant ... pour pas que l'on soit trop surpris ... bon on l'a été quand même Sa freine vraiment fort.

 

Il me semble que la titine est repassée au N automatiquement d'ailleurs, mais je ne me rappel plus très bien.

 

Il a argumenté cela comme étant un freinage d'urgence dans le cas, justement, d'une perte de connaissance du conducteur.

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J’ai testé pour vous :

En D avec régénération sur 0, on peut freiner jusqu’à l’arrêt avec le frein à main électrique en maintenant celui-ci vers le haut.

Bon à savoir

 

Tu es fou? Tu as aussi testé les airbags peut être? Ça amortie bien la tête?

 

Je n’ai pas essayé le premier coup à 100 km/h ...

J’ai commencé par une faible vitesse puis en augmentant

 

C’est comme passer en P ou R en roulant, j’ai essayé, mais il y a bien sûr une sécurité qui l’interdit dès que l’on roule pour ne pas tout casser. D’ailleurs par la suite il m’est arrivé ce qui peut arriver à tout le monde, appuyer avec le bras sur P en ramassant quelquechose dans le vide poche.

 

J’ai aussi testé l’ABS l’ESP dans des conditions ”soutenues”, j’ai besoin de connaître les limites de mon véhicule le jour où j’en aurai éventuellement besoin.

M

Pour les Airbags, joker !

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