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YvesB

Rodage où pas rodage?

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Bonjour à tous,

 

Nouveau dans les V.E, je viens de commander ma spring, je me demandais si il y avait besoin de faire un rodage du véhicule. Je ne parles pas pour la partie moteur mais bien de la batterie. Faut il faire des décharges complètes au début, où faut il limiter l'ampérage de charge les premier temps?

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Bonjour,

la batterie Li-Ion n'a pas besoin de rodage. Seules précautions pour optimiser leur durée de vie:

. Maintenir le niveau de charge entre 80% et 20%; Si charger à 100% pour un long trajet, faire en sorte que le temps passé à 100% soit minimum. Idem si inférieure à 20%.

. Le moins possible de charge rapide (30kw), spécialement à basse température (<0°C) et à haute température (>40°C).

. Charger régulièrement à 100% pour permettre au BMS d'équilibrer les modules de la batterie.

. En règle générale, éviter les hautes températures: voiture garée en été en plein soleil.

C'est tout.

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Comme toutes batteries mieux vaut utiliser le mode éco pour les 5 premières recharges le temps que les batteries donnent leurs pleines capacités et éviter un déséquilibre qui provoquerait une panne.

c’est des batteries à enveloppes souples et elles sont très sensibles

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Le 08/01/2022 à 21:57, Voyager58 a dit :

Comme toutes batteries mieux vaut utiliser le mode éco pour les 5 premières recharges le temps que les batteries donnent leurs pleines capacités et éviter un déséquilibre qui provoquerait une panne.

c’est des batteries à enveloppes souples et elles sont très sensibles

Salut.

Qu'est ce que tu veux dire par le mode éco s.t.p .

Modifié par TotoLeMarseillais

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Le 08/01/2022 à 21:55, sange a dit :

la batterie Li-Ion n'a pas besoin de rodage.

A contrario, le moteur electrique, les roulements, le réducteur, ... ont besoin de rodage.

Par contre, c'est beaucoup plus court que sur un moteur thermique.

Il faut compter environ 500 km (versus 3000 km sur un moteur thermique)

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Aucun rodage sur un moteur électrique ...
Tu fais un rodage de ta disqueuse ? de ton robot de cuisine multifonction ? de ta perceuse ... ?

Et il y a longtemps que les moteurs thermiques n'ont plus vraiment besoin de rodage, les ajustages à la production sont tel que c'est devenu inutile.

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Sur la Spring les batteries sont encapsulées dans des enveloppes souples très sensibles et tendances à gonfler en plus d’être sur les premières recharges à être rodées gentiment pour éviter un déséquilibre néfaste à leurs durée de vie.

Après vous faites comme vous voulez si vous aimez passer du temps chez le concessionnaire 

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Quelles sont vos sources ? Pourquoi cela ne figure t'il donc pas dans le manuel , car ce n'est pas l’intérêt de Dacia que les clients "flinguent" les packs dès leur livraison ? On voit passer sur les forums tout et son contraire (comme la légende urbaine des 80/20 propagée principalement chez tesla) , mais quand on demande les documents constructeurs , bizarrement on n'y trouve jamais de réfenrence à des rodages, limites hautes et basses de charges ...etc... 

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Le 10/01/2022 à 10:40, Voyager58 a dit :

Déjà les garagiste n’y connaissent rien en électrique alors en plus prévenir le client …

 

Le 10/01/2022 à 10:53, Voyager58 a dit :

Voir aussi problèmes batteries sur les premières Zoé 

les gens qui font les manuels , c'est pas les garagistes ...

quand aux premières zoe elles sont sorties en 2012, alors je ne connais pas du tout l'historique mais les ingés ont surement un peu de recul depuis non ? Si on flinguait les batteries au dessus de 80% ou en dessous de 20% , ils auraient surement fait le nécessaire pour nous en empêcher.

Comme cette histoire de rouler en touche eco qui aurait une quelconque influence sur la batterie ...Bref comme d'hab, on est sur le "on dit que" .

Si vous avez des documents sourcés, partagez les, ca rendra service à nous tous et ça évitera qu'un nouveau vienne nous dire qu'il faut rouler 4000 kms avec le chauffage en position 1 seulement pour roder le ventilo.

 

 

 

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Bonjour,

 

au sujet de la limite de charge/décharge de 80-20%, voici un document qui montre la durée de vie d'une batterie Li-Ion en fonction de cette limite. La conclusion est que les meilleurs résultats sont obtenus avec une limite de 75-25%.

https://batteryuniversity.com/article/bu-808-how-to-prolong-lithium-based-batteries

 

J'ai une question au sujet de l'équilibrage des modules de la batterie géré par le BMS, sachant que je monte rarement au dessus de 75% SOC et que l'équilibrage nécessite de monter à 100%. Quelle est la périodicité recommandée (en temps ou en nombre de cycles)?

 

Merci.

 

 

 

 

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Est-ce qu'on a l'info sur la présence de buffers haut et bas ?

Je suppose que le 100% affiché ne correspond pas au vrai 100% de la batterie, idem pour le 0%.

Sans ça, ca ne sert à rien de donner des chiffres de préconisation au pif déjà...

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Le 10/01/2022 à 11:41, sange a dit :

La conclusion est que les meilleurs résultats sont obtenus avec une limite de 75-25%

pour ces batteries peut être et encore les meilleurs résultats sont plutot 75-65 sur le graph. (autant ne plus rouler) . Plus intéressant, le nombre de cycles. En chargeant sa spring 3 fois par semaine , et c'est deja pas mal, a supposer les mêmes batteries + le buffer qu'on ne connait pas, ca nous fait en 10 ans 1560 cycles, cad pas énorme de dégradation. Les retours des dégradations chez tesla sont d'ailleurs assez encourageant, et pour des gens qui collent des charges à 150kw dans les superchargeurs, donc bien loin de nos 2500wh  la nuit avec le cro dacia...

 

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Le 10/01/2022 à 12:13, pommer452 a dit :

pour ces batteries peut être et encore les meilleurs résultats sont plutot 75-65 sur le graph. (autant ne plus rouler) . Plus intéressant, le nombre de cycles. En chargeant sa spring 3 fois par semaine , et c'est deja pas mal, a supposer les mêmes batteries + le buffer qu'on ne connait pas, ca nous fait en 10 ans 1560 cycles, cad pas énorme de dégradation. Les retours des dégradations chez tesla sont d'ailleurs assez encourageant, et pour des gens qui collent des charges à 150kw dans les superchargeurs, donc bien loin de nos 2500wh  la nuit avec le cro dacia...

 

Non non. Le 75-65% fait plus de cycle mais n'utilise que 10% de la capacité de la batterie. En énergie restituée c'est bien le 25-75% qui est le meilleur:

  • Case 1: 75–65% SoC offers longest cycle life but delivers only 90,000 energy units (EU). Utilizes 10% of battery.
  • Case 2: 75–25% SoC has 3,000 cycles (to 90% capacity) and delivers 150,000 EU. Utilizes 50% of battery. (EV battery, new.)
  • Case 3: 85–25% SoC has 2,000 cycles. Delivers 120,000 EU. Uses 60% of battery.
  • Case 4: 100–25% SoC; long runtime with 75% use of battery. Has short life. (Mobile phone, drone, etc.)

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La remarque au sujet du buffer est tout à fait juste. On ne le connait pas, mais il est certain qu'il existe. Donc la limite de 75/25 peut sans grand risque passer à 80/20.

Autre point, ce qui tue la batterie c'est de rester longtemps à 100% ou en dessous de 20%. Donc on charge à 100% juste avant un long trajet, ce qui permet aussi un équilibrage des modules de la batterie.

J'en reviens à ma question: A quelle fréquence faut-il faire un équilibrage et aussi combien de temps dure-t-il ou dit autrement une fois atteint les 100% combien de temps faut-il laisser brancher le chargeur?

Merci.

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Concernant le buffer non seulement il existe, mais lorsque des journalistes ont testé récemment la Spring , ils ont réussi à lui coller 30 bornes alors que le compteur affichait 0%. Et même la , ils ont pas du taper dans le buffer.

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Heureusement qu’il y a un buffer car le bms consomme du courant continuellement et c’est bien pour cela qu’on conseille de ne pas laisser l’auto trop déchargée car risque de perte sur des éléments un peu faibles en voltages et si on arrive chez soi avec peu de réserve mieux vaut la brancher de suite pour qu’elle remonte vers les 20% en attendant de la recharger plus

J’ai eu de mauvaise expérience avec ce type d’accus en enveloppes souples car ne supportent pas d’être trop déchargés sans gonfler et lâcher 

c’est pour ça que les constructeurs mettent des réserves inutilisables pour éviter les problèmes 

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Pour moi tous ces messages concernant des charges avec des seuils spécifiques, ne font que pourrir l'expérience a tout nouveau possesseurs de VE, la plupart des cas a tort! Faut arrêter de donner ces conseils Tesla pour les autres marques.

Que vaudrait une Dacia Spring dans 5 ans seulement, encore pire dans 8 ans! J'ai eu une Zoe première génération achetée en occasion, chargée toujours a fond, pas de perte sensible sur 3 ans de fonctionnement ! L'autonomie réelle a été toujours similaire a celle des Zoe au bureau, flambant neuves!

Le constructeur a déjà prévu la perte de batterie pour vous, c'est dans le contrat de garantie. Si elle vous semble énorme, c'est tout simplement une astuce pour ne pas rembourser les 2-3 mauvais utilisateurs a la fin. Pour la plupart des cas elle va etre moins de 15% en 8 ans et c'est déjà très faible, faut savoir que lorsque on ne fait pas beaucoup de km, l'ennemi devient le temps, une perte lié au vieillissement de la batterie tout simplement !

@YvesB welcome dans le monde électrique, ne te prends pas la tête, roule comme tu veux!

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Le rodage si il n’y a rien de mentionner dans le manuel utilisateur c’est qu’il n’y a rien à faire, point.

 

J’ai eu X véhicules dans ma vie et les rodages étaient toujours mentionnés et détaillés dans le manuel, par ailleurs j’ai souvent eu des concessionnaires qui donnaient des indications différentes et souvent bien plus tolérantes que les infos constructeur qui rappelons le font foi pour la garantie.

 

Pour l’anecdote un collègue qui vient d’acheter une super Mercedes s’est vu dire par le concessionnaire que le rodage était vérifié informatiquement, en gros ils branchent la valise et voient direct

si les régimes ont étés respectés.

Si c’est pas le cas la garantie saute automatiquement... le collègue leur a quand même dit que ce serait plus simple de brider la voiture pour le rodage.

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Le 10/01/2022 à 14:57, danm_cool a dit :

Pour moi tous ces messages concernant des charges avec des seuils spécifiques, ne font que pourrir l'expérience a tout nouveau possesseurs de VE, la plupart des cas a tort! Faut arrêter de donner ces conseils Tesla pour les autres marques.

Que vaudrait une Dacia Spring dans 5 ans seulement, encore pire dans 8 ans! J'ai eu une Zoe première génération achetée en occasion, chargée toujours a fond, pas de perte sensible sur 3 ans de fonctionnement ! L'autonomie réelle a été toujours similaire a celle des Zoe au bureau, flambant neuves!

Le constructeur a déjà prévu la perte de batterie pour vous, c'est dans le contrat de garantie. Si elle vous semble énorme, c'est tout simplement une astuce pour ne pas rembourser les 2-3 mauvais utilisateurs a la fin. Pour la plupart des cas elle va etre moins de 15% en 8 ans et c'est déjà très faible, faut savoir que lorsque on ne fait pas beaucoup de km, l'ennemi devient le temps, une perte lié au vieillissement de la batterie tout simplement !

@YvesB welcome dans le monde électrique, ne te prends pas la tête, roule comme tu veux!

C'est juste, mais pour certains, comme moi, 8 ans / 120 000 km / 70% ce n'est pas assez.

Je garde mes voitures 20 ans / 200 000km soit à peu près le double de la garantie et je ne veux pas perdre plus 30% de la capacité de la batterie. Alors je prends toute mes précautions pour la faire durer, surtout que ces précautions sont très faciles à appliquer:

. Maintenir le niveau de charge entre 80% et 20%; Si chargé à 100% pour un long trajet, faire en sorte que le temps passé à 100% soit minimum. Idem si inférieure à 20%.

. Le moins possible de charge rapide (30kw pour la Spring), spécialement à basse température (<0°C) et à haute température (>40°C).

. Charger régulièrement à 100% pour permettre au BMS d'équilibrer les modules de la batterie.

. En règle générale, éviter les hautes températures: voiture garée en été en plein soleil.

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