Aller au contenu
Mister MMT

Retours d'expérience de la e-Up! avec la navigation intelligente Power Cruise Control

Messages recommandés

Je te laisse découvrir, mais je pense que c'est dans mes vidéos. La réponse, oui, il fait des propositions et tu peux toi-même régler pas mal de choses. À mon meilleur savoir, pour nos Triplettes, ABRP ne sait pas (encore ?) remonter  les données du canbus à ABRP et n'en tient donc pas compte dans ces calculs en conduisant. Mais cela fait un temps que j'ai regardé cette question.

 

Si tu trouvais que oui, je serais bien sûr prêt à comparer les deux appli.

 

Jan 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, j ai repris la lecture des video, et je comprends un peu mieux.

 

Je n abandonne pas l idée d utiliser PCC qui sera tres utile, mais l absence de version sur pc non connecté à la voiture pour simuler le trajet à l avance et etudier differentes options de trajets et de charges est un gros point noir pour moi. il suffirait d indiquer manuellement le taux de charge au depart (comme le fait abrp).

je suppose que je ne suis pas le seul à le penser, est ce que ça a été clairement remonter au developpeur ?

et compte t il le proposer bientot ?

 

c'est d autant plus dommage que ça permettrait de se familliariser tranquillement avec l appli et son fonctionnement, de se rassurer avant le depart, et aussi de simuler un trajet precedent pour comparer et voir si l appli simule le meme fonctionnement que ce que l on a constaté en pratique.

tel quel , l obligation d etre dans la voiture est assez penalisante, et n incite pas à se lancer dans un grand trajet en VE, bien que je l ai deja fait mais apres simu sur abrp dans le canapé.

tu me diras, on peut faire la simu sur abrp , et passer dans la voiture sur pcc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela a été remonté depuis belles lurettes, mais le développeur ne programme pas et doit payer un ou des informaticiens pour coder. Il doit donc prioriser, comme par exemple rendre PCC compatible avec plus de modèles. Il est tout à fait conscient du gain que ce développement pourrait signifier.

 

Ceci dit, si tu le voulais bien, ce serait sympa que tu fasses un réel essai, juste pour voir si tu reconsidèrerais ton point de vue ou pas, car tout le monde doit penser que de toute façon, je ne fais que de la pub... 🤣, et pourtant 😇.

 

Jan 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, cela peut étonner. Il est plutôt dans les maths et statistiques, et dispose d'excellents consultant qui ont aidé à déchiffrer les codes fournis par le Canbus. Ce type de travail se fait en équipe. Je rappelle que j'ai eu la chance d'être beta-testeur, grâce à mon expérience similaire avec l'appli Hybrid Assistant, dont deux développeurs sont dans l'équipe de Leonardo.

 

Pour des laïques comme nous, habitués au tout gratuit, il faut comprendre qu'à ce jour, PCC est la seule Appli capable d'exploiter les données du Canbus sans devoir faire appel à des applis séparées. Sa seule lacune est de ne pas pouvoir être programmé sans être connecté au véhicule, mais je crois savoir que l'équipe y travaille. Leurs moyens financiers, toutefois, sont limités.

 

Pour le moment, je ne l'utlise pas pour naviguer, mais avec la belle saison, je le réutiliserai pour mes trajets touristiques dans le Sud-Ouest de l'Allemagne, la Forêt Noire et peut-être les Vosges. Mais là, l'absence de bornes CCS est un handicap trop fort pour le moment.

 

Jan 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t inquiete Jan, je comprends tres bien ce que tu veux dire.

derriere une appli comme ça , il n y a pas qu un boulot d ecriture de soft, mais une aussi une grosse reflexion sur les besoins des utilisateurs, et l exploitation mathematique de multiples bases de données.

 

et j ai bien l intention de la tester et meme utiliser, mais mon dongle wifi n etant pas pris en charge, il a fallu que je me decide à en commander un en bluetooth (pour faire simple, celui preconisé par PCC).

je l attends pour demain.

si pas de retard de livraison, je m en sert ce we pour monter à la montagne.

en fonction des extras qu on fera sur place , l'a/r passera sans recharge ou pas.

PCC devrait donc rendre possible le fait d aller chercher le fond du reservoir sans rester en rade.

Ceci dit , j ai possibilité de recharger sur le parking de la chambre d hote.

wait and see.

 

 

PS : mais ça m embete de ne pas pouvoir simuler avant autrement que avec abrp ...

 

Modifié par bioman83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d ailleurs , je pense à une chose bien embêtante .

une fois en montagne probablement sans reseau gsm, quand on va repartir , PCC ne va probablement plus fonctionner tant qu il n aura pas retrouvé une connexion de données suffisantes , ou je me trompe ?

 

ps: ou peut etre que on peut lancer PCC connecté à la voiture en BT et au wifi du gite ?

est ce que PCC fonctionne dans ces conditions ?

 

Modifié par bioman83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis curieux comment tu découvriras les réponses à tes questions.

 

Pour bien fonctionner, il faut en effet que le portable reçoive au moins un signal GSM "suffisant", surtout pour "nourrir" Google Maps fonctionnant en parallèle. Cela m'est arrivé une ou deux fois dans la Forêt Noire, et rien à faire, le bon fonctionnement du couple est interrompu. Dans ces rares cas, j'ai vite reprogrammé PCC avec les données encore stockées une fois la réception rétablie. Puisque PCC se remet tout de suite sur les données instantanées du véhicule, on peut continuer sur sa route et savoir si on est toujours capable de rejoindre la destination sans devoir recharger, ce qui sera très probablement le cas. Bien sûr, il faut s'arrêter pour cette opération de reprogrammation.

 

Pourras-tu recharger à destination ? Si ce n'était pas le cas, mieux vaut programmer un trajet multi-destinations incluant le retour à maison (voir certaines de mes vidéos).

 

Pour programmer un trajet à partir du WiFi de la gîte, tu pourras le faire pour autant que le véhicule reçoive le signal du routeur.

PCC ne se met jamais en contact avec le BT du véhicule. Les deux (BT du Dongle et du véhicule) peuvent fonctionner simultanément.

 

Jan 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, ben , dongle reçu vendredi et testé ce we pour un a/r en montagne d environ 200 km mais avec 1200m D+ à l aller , et donc 1200d- au retour, mais test pas mal à l arrache et dans la prescipitation. j avais pas le temps de passer 2h à jouer avec l appli avabnt le depart.

 

avec pas mal d imprevu perso qui sont venus perturber les previsions initiales ainsi que ma disponibilité , et rallonger le trajet.

 

1ere chose, la connexion au dongle a été laborieuse ... impossible sur mon smartphone du quotidien  (xiaomi redmi 4X stock de 3 ans) qui se connecte automatiquement à l autoradio de la voiture dès la mise du contact.

est ce qu il y a des restrictions à connecter 2 peripheriques BT en meme temps sur mon smartphone (pb version android ancienne ?? ou autre).

apres avoir bien  galeré à essayer sans succes, j ai tenté avec un smartphone de secours encore moins performant (un huawei de recup), ok.

lancement PCC + connexion  : ok

recuperation des données techniques de la voiture ok, sauf SOH, normal (charge jusqu à + de 80% à faire).

lancement trajet : ok

 

mes 1eres impressions : je trouve que beaucoup de choses pour arriver à rentrer le trajet qu on veut faire, le choix des bornes, ne sont pas tres intuitives. j ai beaucoup cherché et pas trouvé certaines choses , comme modifier un choix apres avoir lancé un trajet.

j ai l impression qu on ne peut pas revenir en arriere en gardant les destinations pour changer de points de recharge.

 

je le redis et repete, mais l impossibilité de faire des simulations depuis son pc dans le canapé sans connexion à la voiture est franchement useless. perso, pour moi, c'est plus utile pour etudier les differentes options de recharge la veille , que d avoir en temps reel dans la voiture, l evolution de la charge batterie en cours de route.

 

d autre part , mon  trajet de ce we etait aller retour, avec beaucoup de deniv + à l aller , donc grosse conso. et l inverse au retour, donc grosse regé.

mais comme le gite etait paumé en montagne pas de couverture reseau , rien ne marche une fois là haut. et impossible d etre connecté en meme temps en BT à la voiture et au WIFI du gite. donc , là, echec total.

heureusement que j ai pu trouvé une prise au gite pour recharger dans la nuit , sinon  , la journée de dimanche aurait été gachée par l obligation de charger sur une T2 eborn pendant de longues heures au lieu d aller skier... ok , ce n est pas de la faute de PCC, mais heureusement que j avais fait des simu sur abrp avant pour avoir un plan B au cas où la charge au gite n aurait pas été possible.

ce qui etait le cas sur la 1ere PC essayée, défaut secteur affiché par le CRO.

 

pour ce qui est du SOH, il indique qu il faut faire une charge à + de 80% en etant connecté à PCC ???

est ce que ça veut dire qu il faut connecté le smartphone, lancer PCC, et laisser les clefs sur le contact le temps de la charge pendant une nuit pour qu il arrive à faire son calcul ?? c'est problematique, ma voiture etant garée sur terrain privé mais non clos et facilement accessible depuis la VP.

 

voilà, 1ere impression moyenne donc, mais c'est peut etre moi qui ait besoin de m habituer ou de conseils et infos complementaires.

pourtant , je suis convaincu que c est l integration de ce genre d appli dans les VE qui lèveront les dernieres reticences à l usage des VE . mais le chemin est encore tres long. il faut que ce soit beaucoup plus intuitif et aussi et surtout fiable à 100% (pas la precision des calculs d autonomie, mais l acces aux infos pour savoir où charger , meme au fin fond d une contrée non couverte en reseau mobile).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour ton retour détaillé. Tous les retours sont utiles. Comme je l'avais dit, sans réseau GMS, PCC ne fonctionne pas. Rien à faire pour cela. 

Pas d'explication pourquoi dans un cas, la connexion fut impossible, et dans l'autre pas. J'utilise une tablette dédiée, mais qui sert parfois pour le BT du véhicule pour afficher Maps & More. Je ne fais pas fonctionner les deux ensemble et ne sais pas si cela fonctionnerait.

Je pense qu'il est possible de venir en arrière en faisant une demande d'annulation du trajet. Pas sûr que tu appellerais cela venir en arrière et en effet, cela alourdit l'opération.

Dans un autre message, J'avais suggéré d'utilser une Appli comme ChargeMap pour localiser les bornes et leurs caractéristiques, et de les entrer comme destination(s) intermédiaire(s). OpenChargeMap n'était alors pas suffisant en France, car beaucoup de bornes étaient absentes. Tu l'as fait avec ABRP, ce qui me semble également une bonne pratique.

Il me semble que ce n'est que lors de la première utilisation de PCC que le SoC doit être au dessus de 80 %. Après, ce n'est plus le cas.

 

Sinon, sur l'aller, est-ce que PCC a bien fonctionné ? Et pour le retour, as-tu programmé le trajet dès que tu avais un signal GMS ?

 

Jan 😉

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PCC fonctionne avec un dongle BT, la voiture a son propre BT.

J'ai eu le même problème que Bioman83 entre le BT de ma Mii et celui de ma montre. J'en ai parlé ici mais le problème de semble pas partagé par tous.

https://forums.automobile-propre.com/topic/bluetooth-et-application-pour-les-triplettes-28398/?&page=2#comments

Il pourrait être intéressant d'en discuter dans le cadre PCC ou dans le post que j'ai cité.

Mon téléphone est sous Android 9, y a t'il un problème avec cette version ou une autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, alors, j ai retesté calmement cette apres midi, j avais le temps, et hoo miracle , j ai reussi à me connecter avec mon xiaomi et à lancer les 2 applis (pas en meme temps) , PCC et car scanner.

au depart, je ne captais pas du tout le dongle, je sors de la voiture pour visualiser le dongle branché, il est eteint. debranchement puis rebranchement en faisant varier l angle, et là il s illumine en rose . meme dongle bien en butée au fond du connecteur, y a une possibilité de faire varié un peu l angle avec  la prise...

j avais supprimé toutes les connexions BT sur le phone , y compris avec l autoradio.

je ré-appaire tout , et tout est détecté, et les connexions s etablissent, et les applis fonctionnent....

bon, soit j avais pas les yeux en face de trous dimanche, soit j etais déjà en surcharge cognitive et j ai raté des trucs, possible avec les preparatifs des activitées du we.

 

bref, les données de la voiture s affichent : SOH à 92% avec un SOC vers 80%.

j ai mis en charge ce soir pour aller à 100%, et recheck demain. et dès que j ai un trajet , je retest PCC.

bon , en fait PCC est complementaire de abrp .

abrp sert à plannifier et choisir les points de recharge. 

et PCC sert à suivre au plus fin l evolution du SOC en cours de trajet pour verifier si on est dans les clous en temps reel, ou si on consomme trop pour arriver à la prochaine borne. c est evident , mais j avais besoin de l ecrire encore une fois.

mais bon, ça serait quand meme beaucoup mieux si c etait la meme appli qui fait les 2 et qui garde en memoire les differentes hypotheses de charges qu on a reperé la veille pour pouvoir les charger et:ou selectionner dans le navigateur en fonction des imprevus qui se passent pendant le trajet, et meme eventuellement avec les données telechargées à l avance sur le phone pour pouvoir les utiliser sans reseau mobile dispo.

 

si on veut  que ces applis soient totalement utiles et faire sauter ce frein au developpement de la mobilité electrique, il faut que la plannification prevue au depart reste  fonctionnelle tout du long du trajet meme dans des zones sans couverture. 

l itineraire prévu et meme la liste des chargeurs possibles  sur le parcours ne represente pas une masse de données enorme à telecharger en dure sur le phone depuis la maison, et ça serait un gros plus pour la robustesse de son utilisation;

c est à ce prix qu on vaincra le "range anxiety", et ça me semble pas cher.

 

bon  , j aurais sans doute encore plein de question à l usage.

ce qui m interesserais en premier lieu, c'est de verifier si les previsions d evolution du SOC au cours du parcours (surtout quand y beaucoup de Denivelé + et - est juste, car c 'est là que la conso moyenne varie enormement et est impossible à prevoir.

comme ce we passé, l aller en montée , et le retour le lendemain en descente. à la montée on à l impression qu on arrivera jamais avant d etre à plat , et au retour j avais plus d autonomie en arrivant que au depart (mais pas forcement plus de SOC).

ça c 'est vraiment difficile à evaluer au doigt mouillé , meme avec de longues années d experience en VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, albert91 a dit :

PCC fonctionne avec un dongle BT, la voiture a son propre BT.

J'ai eu le même problème que Bioman83 entre le BT de ma Mii et celui de ma montre. J'en ai parlé ici mais le problème de semble pas partagé par tous.

https://forums.automobile-propre.com/topic/bluetooth-et-application-pour-les-triplettes-28398/?&page=2#comments

Il pourrait être intéressant d'en discuter dans le cadre PCC ou dans le post que j'ai cité.

Mon téléphone est sous Android 9, y a t'il un problème avec cette version ou une autre ?

 

le mien est stock et en android 7.1.2 ...... et avec la surcouche MIUI global de xiaomi qui me semble fonctionnelle et facile pour ce que j en fais.

 

mais du coup, ça a l air de fonctionner maintenant. enfin, on verra dans les jours qui suivent si c est toujours le cas.

ou peut etre que il y a un ordre  à respecter dans les connexions BT (d abord le dongle et apres l autoradio ??? je fais des hypotheses) .

ou peut etre que c etait mon dongle que j avais mal emmanché dans le connecteurs ? ....

 

je vais aller re-lire l autre topic que tu site.

Modifié par bioman83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la voiture, il faut absolument que le BT du téléphone soit allumé AVANT de tourner la clef. Pour ma montre, aucune importance, le téléphone s'y connecte dans n'importe quelles circonstances, jamais un raté.

Pour PCC, je suppose qu'il faut avoir le BT allumé sur le téléphone avant de brancher le dongle.

Maintenant, les problèmes d'interaction entre BT, entre applications utilisant deux BT différents, je ne maitrise pas pour l'instant.

Aucune idée de la raison: multitâche défaillant sous certaines versions d'Android, applications mal programmées, brouillage entre les BT, manque de puissance du téléphone pour tout traiter en même temps.

 

Les utilisateurs de PCC n'en parlent pas sur ce fil de discussion, est-ce que le problème n'existe pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh si, il existe, mais en ce qui me concerne, je n'utilise que ma tablette T107 de 7" sous Android 9.0 avec soit Car Scanner Pro ou PCC via le dongle de PCC, ou plus rarement, OBD11 via son dongle. Pas de tél portable, pas de musique autre que la radio. LE BT est toujours activé. Après un changement de Dongle, il m'est arrivé de devoir déconnecter/reconnecter l'autre dongle, avant de pouvoir démarrer une Appli.

 

Jan 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai retesté aujourd hui sur un petit parcours.

le dongle etait resté branché dans la voiture. le BT est activé en permanence sur le phone.

je mets le contact, le phone se connect tout de suite à l autoradio, mais impossible de se connecter au dongle, idem avec les 2 phones.

je supprime le dongle de la liste des appareils associés. j eteins et relance le bt, ré-appaire le dongle et ça fonctionne...

 

vous déconnectez systematiquement le dongle en quittant le vehicule ?

 

sinon, j ai passé un moment à simuler un A/R à marseille depuis callas draguignan (un trajet que je pourrais etre amener à faire) .

y a beaucoup de chose que je trouve tres peu efficace :

1/ on ne peut choisir entre plusieurs options d itineraire comme c'est le cas sur maps ou waze. c'est franchement genant en VE quand on cherche à optimiser la conso d energie en prenant des options plus courtes quitte à rouler moins vite que sur autoroute.

2/ une fois qu on a choisi un ou des chargeurs et lancé le trajet , on ne peut pas revenir en ar pour modifier ou essayer d autres options de charge ou  d itinéraire . on ne peut que arreter le trajet , mais dans ce cas, il ne propose meme plus l itineraire precedent , et meme la saisie des destinations ne garde pas en memoire les requetes precedentes. meme pas de lieu predefinis genre domicile travail, comme sur abrp ou maps ou waze

franchement, c'est vraiment tres tres laborieux à parametrer, pas du tout utilisable au quotidien en routine. tout est beaucoup trop long.

et puis, meme avec du reseau sur mon phone principal et en paratge de connexion avec le 2 eme sur lequel je fais tourner PCC, il arrive qu il n arrive pas à faire les recherches de noms de destination ou les calculs d itineraires. et dans ce  cas , l ecran n  affiche rien de special, bloqué sur la page , mais pas planté, on peut encore modifier des saisie ou changer de page. mais les requetes n aboutissent pas. bon, la qualité du reseau free est peut etre en grande parti responsable, mais pcc ne le gere pas bien du tout. j avais quand meme une ecoute en podcast de radio en meme temps sur l autre phone qui sert de  borne wifi.

3/ finalement, la page haven hell est bien vide d info , et c'est penible de devoir switcher entre cette page et la page car data, alors que les infos interessantes de la page car data pourrait tres bien apparaitrent dans la page haven hell

4/ pourquoi l energie restante dans la batterie est quasi tout le temps sur presque toutes les pages exprimée en kwh , alors que ce que l on comprends le mieux c'est le % SOC , beaucoup plus parlant (et eventuellement une autonomie estimée , bien que tres aleatoire) .

5/ ce que je n ai pas trouvé et qui serait tres interessant, c'est une page avec une simulation du SOC en fonction du point sur le parcours. en fait , pour etre plus clair , ce qui serait interessant, ce serait de pouvoir visualiser les % de SOC consommé ou regeneré en fonction du point sur le parcours, pour que l on puisse comprendre si on consomme plus ou moins que la prevision, et surtout où.

du peu que j ai lu en retex ou constaté moi meme, j ai bien l impression que PCC ou abrp ne savent pas evaluer avec precision les %age regenerés dans de longues descente de montagne , et les minimisent. c'est pourtant là que l on a le plus besoin de telles appli.

sur le plat , la conso est à peu pret connu et proportionnelle à la vitesse, avec qq facteurs agravant connus.

mais estimer la rege sur une longue descente de montagne, c'est extremement difficile au pifometre.

 

mon 1er trajet a/r montagne m a fait observé sur les données au tdb que à la descente sur 1200m de denivelé - , j avais gagné de l ordre de 100km d autonomie estimée (donc tres faussée par la conso moyenne tres elevée à la montée). le mieux serait de raisonner en %age de SOC regagné, valeur que je n avais pas à l epoque.

d autre part, je pense que les techniques d ecoconduite feront une difference majeure (encore) sur l efficacité  de cette rege+roue libre sur longue descente. on pourrait donc observer des differences importantes entre previsions des applis et réalité. et c est bien là que PCC prendrait (et prend) tout son interet en nous l indiquant en temps reel en cours de route. 

mais en fait, ce que j aimerais, c'est  avoir sur le profil du parcours en km*altitude,  superposé en plus avec le %age prevu par l appli , et le %age reel en court de route.

 

est ce que c'est des remarques et demandes que tu pourrais remonter à l equipe de dev ?

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bioman83. Merci pour ton retour détaillé.

Citation

vous déconnectez systematiquement le dongle en quittant le vehicule ?

Jamais. Mais ma tablette ne se connecte pas au BT du véhicule. 

Citation

y a beaucoup de chose que je trouve tres peu efficace :

1/ on ne peut choisir entre plusieurs options d itineraire comme c'est le cas sur maps ou waze. c'est franchement genant en VE quand on cherche à optimiser la conso d energie en prenant des options plus courtes quitte à rouler moins vite que sur autoroute.

J'ai noté cela également. Quand on a accepté une proposition, mais quitte à un moment donné ce trajet pour en suivre un autre, PCC recalculera le nouveau trajet, pourvu que l'on dispose d'un bon signal GSM.

Citation

2/ une fois qu on a choisi un ou des chargeurs et lancé le trajet , on ne peut pas revenir en ar pour modifier ou essayer d autres options de charge ou  d itinéraire . on ne peut que arreter le trajet , mais dans ce cas, il ne propose meme plus l itineraire precedent , et meme la saisie des destinations ne garde pas en memoire les requetes precedentes. meme pas de lieu predefinis genre domicile travail, comme sur abrp ou maps ou waze

franchement, c'est vraiment tres tres laborieux à parametrer, pas du tout utilisable au quotidien en routine. tout est beaucoup trop long.

et puis, meme avec du reseau sur mon phone principal et en paratge de connexion avec le 2 eme sur lequel je fais tourner PCC, il arrive qu il n arrive pas à faire les recherches de noms de destination ou les calculs d itineraires. et dans ce  cas , l ecran n  affiche rien de special, bloqué sur la page , mais pas planté, on peut encore modifier des saisie ou changer de page. mais les requetes n aboutissent pas. bon, la qualité du reseau free est peut etre en grande parti responsable, mais pcc ne le gere pas bien du tout. j avais quand meme une ecoute en podcast de radio en meme temps sur l autre phone qui sert de  borne wifi.

Je n'ai pas rencontré ces problèmes, quand j'avais simulé quelques trajets pour un de mes premiers vidéos tutorielles. Par contre, en effet, l'ergonomie de la page de programmtiopourrait être amélioré fortement. Il est difficile de savoir si c'est le réseau free ou PCC, ou les deux... Il est vrai que mon expérience est encore limité, et je compte faire quelques essais supplémentaires. Il se peut que là où j'habite, le réseau sois plus performant. 

Citation

3/ finalement, la page haven hell est bien vide d info , et c'est penible de devoir switcher entre cette page et la page car data, alors que les infos interessantes de la page car data pourrait tres bien apparaitrent dans la page haven hell

Je suis d'accord, mais c'est la volonté de Leonardo. Il veut que l'on suive uniquement les indications sur Heaven/Hell et ne pense pas que c'est utile de consulter les autres pages pendant un trajet. Je lui avait déjà fait une proposition comment faire évoluer cette page dans ton sens. Je dois avouer que je peux comprendre son point de vue, et il est d'accord pour dire qu'elle peut être optimisée. Il va le faire dès que possible.

Citation

5/ ce que je n ai pas trouvé et qui serait tres interessant, c'est une page avec une simulation du SOC en fonction du point sur le parcours. en fait , pour etre plus clair , ce qui serait interessant, ce serait de pouvoir visualiser les % de SOC consommé ou regeneré en fonction du point sur le parcours, pour que l on puisse comprendre si on consomme plus ou moins que la prevision, et surtout où.

Ici également, ce n'est pas la philosophie du développeur. Il veut que l'utilisateur se fie uniquement à la page Heaven/Hell et trouve inintéressant de connaître la consommation, le SoC en % ou d'autres paramètres. Pour lui, PCC est uniquement un navigateur donnant un guidage de condute et rassurant ainsi le conducteur qu'il va atteindre la destination sans panne sêche.

Citation

du peu que j ai lu en retex ou constaté moi meme, j ai bien l impression que PCC ou abrp ne savent pas evaluer avec precision les %age regenerés dans de longues descente de montagne , et les minimisent. c'est pourtant là que l on a le plus besoin de telles appli.

sur le plat , la conso est à peu pret connu et proportionnelle à la vitesse, avec qq facteurs agravant connus.

mais estimer la rege sur une longue descente de montagne, c'est extremement difficile au pifometre.

PCC n'a pas besoin de connaître d'avance ces données. Il se base essentiellement sur l'énergie restante (exprimée en kWh) et recalcule en continu celle à destination. D'où l'indicateur important du Delta %.

Citation

mon 1er trajet a/r montagne m a fait observé sur les données au tdb que à la descente sur 1200m de denivelé - , j avais gagné de l ordre de 100km d autonomie estimée (donc tres faussée par la conso moyenne tres elevée à la montée). le mieux serait de raisonner en %age de SOC regagné, valeur que je n avais pas à l epoque.

d autre part, je pense que les techniques d ecoconduite feront une difference majeure (encore) sur l efficacité  de cette rege+roue libre sur longue descente. on pourrait donc observer des differences importantes entre previsions des applis et réalité. et c est bien là que PCC prendrait (et prend) tout son interet en nous l indiquant en temps reel en cours de route. 

mais en fait, ce que j aimerais, c'est  avoir sur le profil du parcours en km*altitude,  superposé en plus avec le %age prevu par l appli , et le %age reel en court de route.

Je ne pense pas que le %age de Soc soit une donnée pertinante dans le fonctionnement de PCC pendant une navigation. Le seul paramètre vraiment d'intérêt est l'énergie disponible à chaque "checkpoint". 

 

En fait, j'ai discuté maintes fois avec Leonardo de ces points, et je connais sa position et philosophie. Il faudra que tu l'adoptes ou laisses tomber PCC. 

 

Pour tous mes trajets locaux, j'utlise Car Scanner Pro. Si je faisais plus de trajets avec navigation, j'utiliserais PCCavec la plupart du temps la page Heaven Hell et seulement sporadiquement les autres pages.

 

Le point principal qui ferait avancer PCC beaucoup serait de pouvoir programmer des trajets chez toi, sur un PC. Il devrait également pouvoir afficher toutes les bornes rapides et leur état de marche et occupation en temps réel. La dépendance d'un bon réseau GSM est également un point faible, mais ne peut pas vraiment être imputée à PCC. 

 

Si je peux me permettre un conseil. Persévère encore un temps, accepte la philosophie et le but de PCC, et utilise Car Scanner Pro pour tous les déplacements où tu n'auras pas besoin de PCC.

 

Jan 😉

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait d accord avec tout  ça.

 

seulement, pcc est encore une appli recente pour un usage nouveau avec des vehicules electriques relativement nouveaux et pour un usage qui engage l utilisateur dans une grosse galere si les previsions ne sont pas bonnes ou que ça plante ou dysfonctionne en cours de route.

je comprends que le dev veut faire une interface utilisateur simple et accessible au plus grand nombre, mais avant que ce soit le cas et que ce plus grand nombre l adopte pour des trajets engagés (au dessus de l autonomie avec risque de panne), il serait interessant que les esprits techniques comme nous puissent verifier avec quelques graphiques si les prévisions sont réalistes et si la réalité colle à la prevision en cours de route.

ça aurait en plus une vertu educative poquand et comment un VE consomme le plus et quand on a une conduite econome.

 

Il me vient une nouvelle remarque , et c'est ma plus grosse gene  avec abrp , comme avec pcc (apres celles exprimées avant),

c'est que mes grands trajets sont souvent des A/R avec nuit sur place, et peuvent donc comporter une charge pendant la  nuit sur bornes publiques avant retour le lendemain.

malheureusement c'est tres difficile de parametrer ce genre de possibilité sur les 2 applis.

je ne maitrise pas bien ni l une ni l autre, mais y a surement moyen de ruser pour y arriver, mais c'est tres compliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un retour sur mon premier usage " sérieux"  de PCC.

un trajet Chambéry/ Valmeinier et retour avec une recharge avec le CRO à Valmeinier de 2 heures ayant fait récupérer 10% de la batterie puis une recharge au retour sur l'aire IONITY de l'Arclusaz.

 image.thumb.png.c75ae2a9aa3ad5ae410b40a3d2031083.png

 

J'ai utilisé PCC pendant tout le trajet. Les données semblent fiables mêmes si au retour j'ai eu des petites variations inexplicables. Par exemple, pour la recharge, il m'a annoncé pendant une bonne partie du trajet que j'arriverai avec 6.4 KWh de batterie puis quelques kilomètres avant d'arrivée (le 10 derniers environs) et alors que je roulai toujours au régulateur, ce chiffre c'est mis à se dégrader rapidement pour aboutir à 5.9 KWh (la borne était d'accord avec ce chiffre).

 

Expérience globalement positive même si je ne pense pas encore maitrisée toutes les subtilités du programme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai hesité à ouvrir un nouveau topic, mais bon, voilà mon nouveau retex d utilisation de PCC sur trajet au delà de l autonomie de ma eUP .

 

le contexte etait difficile, voire tres difficile :

2 personnes, un chien taille moyenne , pas mal de bagage et surtout un porte velo sur le haillon avec 3 vtt, mais roues avant dans le coffre pour limiter la largeur et prise au vent.

 

depart vendredi soir de draguignan chargée à 100%, direction les salins de giraud en camargue, via le nord de marseille.

simulation avec abrp , ça me dit 200km et que ça pourrait (presque) passer sans recharge ...

avec le porte velo, je prevois quand meme un arret recharge environ au 2/3 du parcours à plan de campagne sur la combo CCS de la palmeraie /freshmile prévue pour 22kw; et qui ne delivrera que du  10kw, 6kwh en 35 min...

et heureusement, car le suivi avec PCC et la comparaison en live avec la prevision abrp me montre tres vite que je consomme de l ordre de 20% de plus, à mon pifometre seiko (j ai pas de relevé pour objectiver plusque ça).

bon, on arrive sans encombres quand meme , à part une recharge un peu plus longue qu elle n aurait du mais pas dramatique.

 

recharge au bungalow du camping les 2 soirs jusqu à 100%, et retour dimanche apres midi .

mais apres avoir tourner un peu dans la journée, on repart avec seulement 90% de batterie. oups  ...

puis la pluie s 'en mele dès le depart. 

on part avec PCC lancé en visant les bornes HPC ionity de l aire d autoroute de vidauban sud, à 165 km à 95% sur voies rapides et autoroute.

un peu optimiste mais je me suis dit que en reduisant la vitesse à 110, voire 100 sur autoroute , ça pourrait le faire. et puis , y a une borne 50kw total sur l aire de brignoles à 125km , 40 km avant.

La pluie devient fortes, et apres marseille , les temperatures descendent de +10° environ , à +5 °C environ. 

La conso est encore pire que à l aller , au moins + 30% . et j ai deja reduit à 90km/h , 100-110 dans les descentes (suis sur voies rapides limitées à 110 jusque là )

PCC disjoncte 2-3 fois, pas un plantage complet , mais une bulle m indique "une erreur s est produite , voulez vous recalculer ???" .

je valide, pas trop le choix ,  et à chaque fois , ça s empire , ou ça sent pire , au choix...

un peu avant de reprendre l autoroute à la gare de peage de la barque (apres gardanne, vers le km 90) , PCC me dit clairement  que ça ne passera pas . je choisit de lui indiquer de charger à l aire de brignoles, une 40 aine de km plus loin, mais 40km avant celle de vidauban. ça a l air de passer, mais c'est tres tendu . obligé de reduire la vitesse à 90km/h sur autoroute.  ça va, y a du trafic, ça se voit pas trop que fait de l huile  🤪🤣.

arrivé à l aire de brignoles avec 5%, la petite tortue  et 5km d autonomie affichés. on cherche la borne 2 min de plus  🥶

puis elle apparait , toute seule dans son coin , mais pas trop loin du magasin / pause café.

badgage avec un kiwhi pass sur lequel il reste qq euros offert avec la voiture, branchement, demarrage.

10s apres, 30 kw de puissance de charge obtenus et ça au bout de qq min

717721646_Screenshot_2022-03-13-17-31-43-351_com.powercruisecontrol.eupmodif.thumb.jpg.98214167dbe2299b9a1d19df0977d8cb.jpg

 

 

ouf, 60% de SOC obtenus en 30 min , juste le temps d aller aux toilettes et boire un grand chocolat chaud pour se remettre, et pour refaire qq simulation avec pcc et abrp  , et nous voilà reparti en roulant à 110-120 km/h dans les descentes. arrivés à la maison avec + de 15% .

 

sacrée experience qui aurait pu etre bien pire sans PCC . sauf qu on aurait pas tenté d aller aussi loin sans .

 

bon, cette appli n'est pas sans défaut, comme déjà énoncé plus haut , mais ça fait bien le job , et c'est une grosse aide en cours de trajet.

mais encore une fois, faire une version hors ligne/ hors connexion avec la voiture pour pouvoir simuler plusieurs options , et une option "conso supplementaire" pour cause de porte velo serait interessante/indispensable quand on est concerné.

Modifié par bioman83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certains arrivent à faire fonctionner avec un dongle tiers, mais je crois qu il n y a pas de liste ou de criteres de compatibilité annoncés.

mon ancien dongle etait wifi , donc non geré par l appli qui gere que les BT . du coup, j ai pas cherché midi à 14h, j ai pris le dongle pcc qui est à un tarif assez classique.

peut etre en remontant ce fil tu trouveras qq retours.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2022 à 00:45, e-Lionel a dit :

je pose ma suestion ici du coup : j'ai installé PCC et lorsque je le lance, mon  dongle n'est pas reconnu, faut -il obligatoirement le dongle PCC ?

Screenshot_2022-03-15-00-45-20-271_com.powercruisecontrol.eup.jpg

 

est ce que t as reussi à faire fonctionner la connexion avec abrp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par grzup
      Bonjour,
      J'ai été embêté hier car panifiant un retour de vacances j'ai voulu recharger ma UP à 100% . J'ai fait une programmation avec la valeur cible 100%. Je contrôle 1h avant le départ, la charge s'était arrêté à 70% ! . J'ai relancé la charge avec le bouton de l'appli We Connect et la charge a continué. Ensuite j'ai désactivé la programmation et sur la route je me suis branché sur une borne CCS et j'ai voulu charger de 50 à 80% . Et là une autre mauvaise surprise, la charge s'est encore arrêté à 70%. J'ai pas relancé, mais je suppose que ça aurait partie pour continuer.
      De retour à la maison, j'ai programmé une recharge à 80% , mais pareil, elle s'est coupé à 70%!
      Pour aller au lieu de vacances j'ai fait 500 km en chargeant sur plusieurs bornes CCS et je me demande si avec la canicule j'ai pas provoqué une surchauffe et endommagé qqch. Autre piste c'est que j'ai joué avec la programmation avec We connect et Weconnectid ( qui est devenu maintenant Volkswagen ) . Tout de même si une programmation "caché" existe, cela expliquerait l'arré de charge programmé, mais pas l'arrêt de la charge sans programmation. J'ai pris le rdv chez Volkswagen, mais seulement en mois d'Aout.
      Si jamais quelqu'un a des idées ou a vécu une histoire pareil, je suis preneur.
       

    • Par Madeindamien75
      Bonjour à tous, au début du mois d'août j'ai fais l'achat d'une volkswagen E-up 2.0 2020 en concession. Celle-ci avait 850 km au compteur car c'était un véhicule de démonstration.
      Je me suis vite rendu compte que le temps de chargement en bornes publiques ne correspondaient pas du tout aux caractéristiques techniques décrites sur les différents sites Web à savoir 49min pour passer 0 à 80% de charge et 59min pour passer de 0 à 100% de charge.
      J'aimerais avoir des retours d'expériences sur vos charge, plus particulièrement sur vos temps de chargement avec les différents câbles et débits. Je voudrais savoir si ma voiture à un problème ou bien si c'est normal, je vous met en pièce jointe mon relevé de charges avec le descriptif des temps de charge en fonction du câble utilisé.
      Je remarque que j'ai pas mal de pénalités sur le prix de certaines recharges car parfois on paye supplément à la minute au bout d'une heure...
       
      Je vous remercie.
       
      Damien.

    • Par Christiandu05
      Bonjour à tous,
      Je possède une VW E-Up! et, comme je suis dans les Alpes, je m'intéresse à la consommation du véhicule dans les montées, parce que ça impacte l'autonomie.
       
    • Par goodID
      Salut Dunord.
      Un conseil pour les prochains temps enneigés, ne roule jamais en B sur une route susceptible d'être verglacée ou enneigée, car au lever de pieds, tu partiras en glissade immédiate, car tu bloqueras les roues motrices. Je ne pense pas que la régénération soit couplée à l'ABS.
      Il vaudra mieux (à mon humble avis) rouler en D et taper en D1 ou 2 à la demande selon la situation.
      Désolé pour le HS mais je ne voulais pas créer un sujet pour ça, ou bien ?
    • Par Eup34
      Bonjour à tous.
      Je viens d'acheter une nouvelles e-up !
      Je tente, en vain, de mettre en place la recharge différée.
      Je mets sur maps+ et sur weconnect, pour paramétrer la recharge. 
      Je branche le câble, cela s'allume orange puis flashe vert indiquant que le programme est pris en compte.
      Mais quand vient l'heure du programme, la charge ne se lance pas.
      Pourriez-vous m'expliquer comment vous programmez les recharges différées pour que cela fonctionne ?
      Merci d'avance à tous


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.