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naper49

Forum • Retours d'expérience après livraison Model 3 - bis

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Posté(e) (modifié)

Bonjour,

 

Comme le précédent sujet du même nom a été clôturé faute de trop nombreux HS, j'ouvre de nouveau le sujet car il me paraît important (et à d'autres aussi j'espère) de pouvoir consulter les retours des premiers utilisateurs de TM3 dans tous les registres que le sujet autorise.

Merci de bien vouloir éviter les hors sujets répétitifs.

Malheureusement, je ne peux pas initier ce retour des retours faute de livraison de TM3... pour l'instant ! Optimisme quand tu nous tiens.

 

L'historique de l'ancien fil se trouve ici :

 

Modifié par naper49
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Alors mon témoignage du 3e jour :

 

1/ Ca y est j'ai fait mon coming out, mon équipe sait que j'ai une Tesla, je n'étais pas à l'aise venant d'une prius cabossée.

2/ Mais le premier bug d'ouverture (en fait, je pense que mon iPhone était en cause), le reboot de l'écran (volontaire, pour voir si c'est l'iphone qui déconnait ou la tesla) et le mode "feu de bois" ont suffit a casser le mythe : non ce n'est pas une voiture chère pour frimer, c'est une voiture de gros geek.  Je n'ai pas essayé la machine à pets ... faut pas déconner non plus. Donc au final je pense que ça passe mieux qu'une BMW ! Et puis ils me pardonnent car je suis totalement dans le stéréotype du hipster en crise de la 40aine ... c'est normal.

3/ Dans la voiture a 6h dans pas réveillé, arrivé au périphérique j'enclenche l'auto pilot sur la 1/2 du périphérique ... impeccable, pas comme mardi où c'était mal adapté aux motos.

4/ Sur autoroute en allant a un rdv, freinage de la voiture elle a détecté un camion qui déboitait sincèrement je ne l'avais pas vu. Il est revenu dans son axe, mais rassurant ! Très bon comportement. En trafic intense je préfère toutefois passer non pas en auto pilot mais juste régulateur pour pouvoir serrer pour les motos.

5/ J'avais réglé le freinage, etc. de manière très prudente (freinage tôt, distance large) au final ça donne une conduite un peu chaotique (trop de distance = personne qui s'insère brutalement et donc freinage brutal ; freinage tôt = variation importante de la vitesse) je suis revenu aux réglages d'origine et au final la conduite en circulation dense ... est plus fluide, plus régulière !

 

Bref pas totalement adaptée au trafic parisien quand on est dans les bouchons à cause des motos, mais rien que le régulateur soulage pas mal la conduite.


Epilogue

• Fin de journée, seul dans la voiture je fout les dead kennedys ... ok la sono est vraiment bonne dans cette voiture

• charge par contre d'un téléphone chiante quand protection. J'ai mis un chargeur QI et commandé sur amazon un truc plus adapté

 

Bref toujours super content ... courage a ceux qui attendent, cette voiture est géniale

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Pour ceux qui ont déjà leur TM3 depuis quelques jours voire quelques semaines, j'aimerais savoir si on ne s'y perd pas facilement avec toutes les fonctionnalités de l'autopilot, savoir quand utiliser telle ou telle entre l'aide au maintien de voie, l'assistance au maintien de cap, ... et aussi bien paramétrer tout ça.

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il y a 3 minutes, naper49 a dit :

Pour ceux qui ont déjà leur TM3 depuis quelques jours voire quelques semaines, j'aimerais savoir si on ne s'y perd pas facilement avec toutes les fonctionnalités de l'autopilot, savoir quand utiliser telle ou telle entre l'aide au maintien de voie, l'assistance au maintien de cap, ... et aussi bien paramétrer tout ça.

Pas du tout, ça fait des mois et des mois que je bouffe de ça toutes les semaines sur YouTube, alors pas de souci de ce côté là. Tu as un seul commodo, avec seulement deux fonctions relatives à l'autopilot : Régulateur adaptatif et maintien de cap.

 

Un appui ça te fait le régulateur, deux ça te fait le régulateur + maintien de cap.

On ne peut plus simple.

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Ok merci, et c'est le régulateur dynamique qu'il faut régler pour se maintenir à distance du véhicule qui précède ?

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il y a 1 minute, naper49 a dit :

Ok merci, et c'est le régulateur dynamique qu'il faut régler pour se maintenir à distance du véhicule qui précède ?

Oui

 

il y a 20 minutes, bobjouy a dit :

Un appui ça te fait le régulateur, deux ça te fait le régulateur + maintien de cap.

 On ne peut plus simple.

 

 

Modifié par bobjouy
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Si je puis me permettre, tout est très facile d'utilisation, la seule chose dont il faut se méfier est de croire qu'on est en autopilot alors qu'on est en régulateur adaptatif même si les logos sur l'écran sont là pour nous le rappeler faut faire attention. Autre chose auquel il faut faire attention : ne pas regarder plus son écran que la route 😬

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En lisant la documentation cela peut sembler compliqué mais une fois en main c'est simple et au pire le fait de toucher le frein désactive tout.

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Moi je n'ai pas passé des heures à regarder des vidéos, et je n'ai pas fini de lire le manuel.... c'est mieux d'apprendre sur le tas 😜

 

Pour le régulateur et le maintien de cap, je fais joujou avec quasiment tous les jours depuis presque 2 semaines maintenant. Faut s'y habituer c'est sur au début. Moi je regrette qu'on ne puisse pas enlever facilement seulement le maintien de cap en gardant le régulateur. Pour cela, je n'ai trouvé que "reprendre" le volant, ce qui peut être un peu sec quand on roule à 130 sur l'autoroute...

 

Sinon, idem, le maintien de cap je ne l'utilise pas en circulation dense, ce n'est pas adapté (idem pour les motos) . Je préfère largement le régulateur seul.

Par contre, maintien de cap + régulateur en mode bouchon, c'est plutôt top ! 

A l'occasion, surtout quand j'ai de la compagnie, à faire à l'occasion des départs arrêté. Pas très écolo, mais on me pardonnera c'est encore la nouveauté😊

Pour répondre @naper49 ca se prend assez facilement en main. En vrai, on pige vite quand on l'a dans les mains ! et c'est une fille qui te dit ça !

 

Ahaha les collègues et l'entourage. Oui, c'est vrai que c'est pas forcément simple. Moi j'ai une tactique : je mets tout sur le dos de mon geek de mari !!!!! on a joué avec le coussin péteur dès la livraison pour tester la sono ! mes enfants (ados) étaient consternés 😂

 

 

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il y a 4 minutes, Mia a dit :

Moi je regrette qu'on ne puisse pas enlever facilement seulement le maintien de cap en gardant le régulateur

Un petit (vraiment petit) coup vers le haut sur le commodo ne fait pas ça ? J'en étais presque sûr... Un grand coup pour tout désactiver, un petit pour le cap, ou bien j'ai rêvé...

Modifié par bobjouy

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il y a 9 minutes, bobjouy a dit :

Un petit (vraiment petit) coup vers le haut sur le commodo ne fait pas ça ? J'en étais presque sûr... Un grand coup pour tout désactiver, un petit pour le cap, ou bien j'ai rêvé...

J'ai essayé, mais tu me fais douter. Je refais le test ce soir.

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Et un grand coup vers le haut pour tout annuler, et ensuite un seul coup vers le bas pour remettre juste le régulateur adaptatif, ça ne fonctionne pas ?

 

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Une question que je me pose souvent quand j’utilise l’autopilot (et même sans en fait) c’est à partir de quand les feux stop s’allument quand la voiture ralentit ou freine? J’ai toujours l’impression que je dérange la voiture qui me suit car le conducteur doit voir les feux stop « clignoté constamment...C’est dommage que sur le modèle de la voiture sur l’ecran il n’y ait pas une représentation de ces feux...Bref, un détail de toute façon ;)

 

Mais sinon, quelle voiture en effet!

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il y a 2 minutes, docM3 a dit :

Une question que je me pose souvent quand j’utilise l’autopilot (et même sans en fait) c’est à partir de quand les feux stop s’allument quand la voiture ralentit ou freine? J’ai toujours l’impression que je dérange la voiture qui me suit car le conducteur doit voir les feux stop « clignoté constamment...C’est dommage que sur le modèle de la voiture sur l’ecran il n’y ait pas une représentation de ces feux...Bref, un détail de toute façon ;)

 

Mais sinon, quelle voiture en effet!

Exactement la question de je viens de poser sur un autre post ! ;-) En effet, ça me turlupine aussi cette histoire.. 

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il y a 6 minutes, docM3 a dit :

C’est dommage que sur le modèle de la voiture sur l’ecran il n’y ait pas une représentation de ces feux..

Tu dois avoir les feux qui s'allument sur la représentation de la voiture.

Il y a une barre de progression sous la vitesse qui à droite indique que tu accélères et à gauche que le regen opère. En cas de regen important les feux s'allument. Voir cette vidéo à 1:40:

 

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Bon, ça semble bien représenter ce qu'il faudrait donc on n'embêtera pas ceux qui nous suivent ;-)

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J'adore cette voiture car je découvre des fonctionnalités à chaque trajet 😀

Aujourd'hui, je me suis rendu compte qu'en appuyant sur le panneau qui indique la vitesse max, ça règle le régulateur (régulateur adaptatif et autopllote). 😍

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Posté(e) (modifié)
Le 15/03/2019 à 19:39, TeslaOuTesPasLa a dit :

Tu dois avoir les feux qui s'allument sur la représentation de la voiture.

Je n’ai pas les feux qui s’allument sur l’ordinateur de bord, même en cas de freinage fort. Je suis le seul ?

 

EDIT : C'est faux

Modifié par Genezys

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Je n'ai pas encore regardé mais je vais essayer au prochain trajet (en regardant un peu devant en même temps).

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Il y a 4 heures, bobjouy a dit :

Un petit (vraiment petit) coup vers le haut sur le commodo ne fait pas ça ? J'en étais presque sûr... Un grand coup pour tout désactiver, un petit pour le cap, ou bien j'ai rêvé...

 

Bon alors test du soir : petit coup ou grand coup c'est pareil.... Ca enlève tout, en tout cas sur la mienne. J'ai fait plusieurs essais en essayant d'appuyer juste un tout petit peu, mais ca enlève tout : régulateur + maintien de cap

 

 

Il y a 4 heures, Njxt a dit :

Et un grand coup vers le haut pour tout annuler, et ensuite un seul coup vers le bas pour remettre juste le régulateur adaptatif, ça ne fonctionne pas ?

 

Si, ca ca marche, mais faut prendre le coup on va dire...

Par contre, j'ai découvert du coup que je n'avais pas besoin de faire de grands coups vers le bas pour activer les choses... 1 petit ou 2 petits coups vers le bas selon ce que je veux, ca suffit.

Pour ceux qui ne le savent pas (moi je l'ai découvert un peu après) : on n'est pas obligé de faire d'abord 1 pour le régulateur puis 2 pour le maintien de cap. Si on fait 2 directement, ca met les deux de suite.

 

Pas testé les feux s'ils s'allument quand je freine ??? faudra que je regarde. Je n'ai pas fait attention.

 

Par contre, c'est un peu pénible, en maintien de cap, il refuse de dépasser la limitation de vitesse. C'est un peu pénible.

Exemple récent : ils ont changé la limitation entre 2 hameaux, c'est passé de 50 à 70 km/h, mais la voiture pense que c'est toujours 50, alors je me traine à 50 sauf si j'enlève les assitants à la conduite.... Il me met un message comme quoi ma vitesse est limitée.

Je ne me rappelle pas sur l'autoroute quand on est revenu de Lyon... Depuis, je ne fais que en heure de pointe, aucune chance que j'arrive à rouler à plus que la vitesse légale 😅

 

 

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Posté(e) (modifié)
il y a 53 minutes, Mia a dit :

Il me met un message comme quoi ma vitesse est limitée.

p91 du manuel sur l'assistance du maintien de cap, on peut régler la tolérance de la limite de vitesse jusqu'à 10km/h (p107 du manuel) 

Modifié par Skyjacks

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Posté(e) (modifié)
Il y a 9 heures, Lord_Casque_Noir a dit :

Voici ce qui est totalement adapté au trafic parisien, enfin, c'est de quoi je vais équiper ma M3 quand je devrais monter "à la capitale"

Ah ah énorme ... oui

 

ceci di j’apprends à apprivoiser, hier autopilot a plusieurs reprises en grand trafic, mais en ne me mettant pas sur les deux dernières voies où circulent les motos et là c’était du coup parfait. 

 

Mais il manque en effet cet accessoire qui me semble indispensable pour régler une bonne fois pour toute son sort au trafic parisien : disponible sur amazone ? 😁

Modifié par olgluk

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Il y a 9 heures, Mia a dit :

Par contre, c'est un peu pénible, en maintien de cap, il refuse de dépasser la limitation de vitesse. C'est un peu pénible.

Exemple récent : ils ont changé la limitation entre 2 hameaux, c'est passé de 50 à 70 km/h, mais la voiture pense que c'est toujours 50, alors je me traine à 50 sauf si j'enlève les assitants à la conduite....

 

 

Dans ce cas là, tu peux accélérer pour réajuster ta vitesse à 70km/h sans désactiver les assistants (ils resteront activés),

Lorsque la limitation de vitesse est à nouveau similaire, tu relâches l'accélérateur et ça reviens comme avant. Et tout ça en gardant l'assistance de maintien de cap.

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