Aller au contenu
mister_doudou

Retour essai Citroën ë-C4

Messages recommandés

Le 10/05/2021 à 13:18, arno13 a dit :

Par contre, nous sommes d'accord que le free2move c'est une offre qui permet de louer un VT pour un long trajet si on se sent pas de traverser la France avec la ë-c4 ??

Free2Move permet de :

- réserver/payer un parking

- louer un véhicule (1 jour, 1 semaine, 1 mois...)

- réserver un VTC

- trouver une borne ou tracer un itinéraire avec planification des recharges

 

Tout est aussi sur le site internet : https://www.free2move.com/fr-FR/

Modifié par JC - ëC4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

C’est peut-être une question bête, ayant commandé une e-C4 avec l’option chargeur 11kW, comment est-il possible de vérifier sur le véhicule que j’ai bien cette option et non le chargeur standard de 7kW ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Crapal a dit :

Bonjour à tous

C’est peut-être une question bête, ayant commandé une e-C4 avec l’option chargeur 11kW, comment est-il possible de vérifier sur le véhicule que j’ai bien cette option et non le chargeur standard de 7kW ?

Aller à un chargeur AC 22 kW et suivez la charge. Si en 6 minutes vous avez récupéré 1,1 kWh, cela veut dire qu'en une heure ( 60 minutes...), vous devriez récupéré 1,1 x 10 = 11 kWh, soit une puissance de charge de 11 kW. Si vous n'avez récupéré que 0,7 kWh, c'est que vous avez un chargeur de 7 kW.

Attention, n'allez pas faire cette charge test avec une batterie pleine : la charge sera limitée. Allez y avec une batterie avec beaucoup moins de 80% ( à mon avis 50 ou 60 % devrait suffire pour avoir une puissance de charge non bridée).

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, soub56 a dit :

Aller à un chargeur AC 22 kW et suivez la charge. Si en 6 minutes vous avez récupéré 1,1 kWh, cela veut dire qu'en une heure ( 60 minutes...), vous devriez récupéré 1,1 x 10 = 11 kWh, soit une puissance de charge de 11 kW. Si vous n'avez récupéré que 0,7 kWh, c'est que vous avez un chargeur de 7 kW.

Attention, n'allez pas faire cette charge test avec une batterie pleine : la charge sera limitée. Allez y avec une batterie avec beaucoup moins de 80% ( à mon avis 50 ou 60 % devrait suffire pour avoir une puissance de charge non bridée).

@+

Merci !

Je pensais en effet le vérifier lors d’une recharge sur borne publique, mais en fait, je me posais plutôt la question de savoir si il y avait une indication physique ou autre sur le véhicule pour s’assurer de la version du chargeur intégré. 

 

en tout cas bien vu la mesure sur 6 min. Même si je me demande si c’est précis, mais j’essayerai !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Crapal a dit :

Merci !

Je pensais en effet le vérifier lors d’une recharge sur borne publique, mais en fait, je me posais plutôt la question de savoir si il y avait une indication physique ou autre sur le véhicule pour s’assurer de la version du chargeur intégré. 

 

en tout cas bien vu la mesure sur 6 min. Même si je me demande si c’est précis, mais j’essayerai !

C'est très précis, pas de soucis. Vous pouvez confirmer la mesure avec 10 minutes de charge ( on multiplie par 6 la charge réalisée) ou avec 15 minutes ( on multiplie par 4) ou par 20 minutes ( on multiplie par 3). J'arrête là , vous avez compris le principe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, e-Lionel a dit :

Sinon la puissance de charge est souvent affichée en temps réel sur la borne, non ?

Je ne charge pas souvent hors de mon domicile, mais les bornes que j'utilise parfois n'indiquent que le temps de charge et le nombre de kWh fournis par la borne, d'où ce petit calcul mental au bout de 6 minutes pour vérifier la puissance réelle de la borne ( multiplier par 10 le nombre de kWh affiché au bout de 6 minutes n'est pas une opération complexe).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Crapal a dit :

Merci !

Je pensais en effet le vérifier lors d’une recharge sur borne publique, mais en fait, je me posais plutôt la question de savoir si il y avait une indication physique ou autre sur le véhicule pour s’assurer de la version du chargeur intégré. 

 

en tout cas bien vu la mesure sur 6 min. Même si je me demande si c’est précis, mais j’essayerai !

Bonjour @Crapal oui tu peux facilement voir si tu as l’option chargeur 11 kW avec la prise de la voiture. Lorsque tu ouvres la trappe de recharge tu auras devant toit la prise ronde pour de type 2 et en dessous, derrière un cache tu auras le CCS.

Au niveau de la prise ronde, il faut que les deux bornes inférieur aient la présence de connecteurs (fiches métalliques et pas uniquement le trou de l’emplacement) . Donc si tu as les une présence physique des connecteurs sur la totalité de la prise ronde, ta voiture sera bien equipée d’un chargeur 11kW, si il manque les deux du bas (de la prise ronde, pas du CCS), c’est que c’est un chargeur de 7kW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Crapal je t’ai fait une photo pour mieux comprendre. Attention, je ne sais pas pourquoi mais la photo de la prise est tournée, donc si tu la prends dans le sens normal, les deux plots ou j’ai le doigt, doivent comporter des connecteurs pour un chargeur de 11 kW.

 

Je t’invite aussi à controler le boitier CRO (celui fournis avec la voiture pour la recharger sur unr prise normale ou renforcée). Contrôle bien que ce soit un 16A pour pouvoir recharger à 3,4 kW sur une prise renforcée de type green’up. Logiquement, c’est le bon qui est livré mais au début des e-208, ils fournissaient un 8A.

 

Je t’invite à faire ces petits contrôles rapide, au début de la prise en main lors de la livraison de ta voiture, de cette façon cela montrera que tu t’y connais et évitera sue l’on te raconte m’importe quoi 😉 Perso, j’étais tombé sur un metteur en mains qui connaissait très bien l’electrique 👍 mais ce b’est peut-etre pas le cas de tous les CC.
111C164F-1499-49DB-86A6-2ED7C7AF5C97.jpeg.5d6e78e0b330f0b6bf3b8b5f04060211.jpeg

D9404D4A-FCC3-42A8-857F-CFF89FE80B9F.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial ! Merci beaucoup @maolea !

C’est exactement l’info que je cherchais, afin de valider à la réception de la voiture que l’option 11kW est bien présente !

et merci également pour le rappel de la vérification du CRO 16A et non 8A. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai aussi une e-208 11kw. J'ai vérifié ma prise. Est-ce normal que le contact en haut à droit soit enfoncé au fond ? Et les deux bornes en bas sont présentes sur une 11kw et pas sur une7kw ?

 

 

P5310068.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur cet exemple de photo, on note l'absence des deux connecteurs du bas (Pas les deux gros pour le CCS) qui montre que cette voiture dispose d'un chargeur 7 kW et l'on voit bien la borne en haut à droite qui est un peu plus renfoncée.

 

Donc c'est tout à fait normal et ta voiture dispose bien d'un chargeur de 11 kW 😉

Capture d’écran 2021-05-31 à 17.11.43.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Trop content d’avoir réceptionnée mon e-C4 ce matin. 
Super content, ravi et tout et tout :-)

J’ai juste fait une petite trentaine de km, ville et campagne. Un vrai plaisir à conduire. La filtration de la route est remarquable, associée au silence on a l’impression de voler.

je prendrai le temps de faire un retour d’expérience plus complet sous peu, histoire d’avoir roulé un peu plus et posterai quelques photos de ma version blanche de cette voiture. 
 

Juste surpris par un truc avec l’appli My Citroën. J’ai bien connecté en Bluetooth. Fais toutes les étapes sur les services (maintenance et commande à distance notamment)

Sur l’appli je retrouve bien mes trajets d’aujourd’hui, mais rien sur ma consommation.  C’est normal à votre avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Crapal a dit :

Salut !

Trop content d’avoir réceptionnée mon e-C4 ce matin. 
Super content, ravi et tout et tout :-)

J’ai juste fait une petite trentaine de km, ville et campagne. Un vrai plaisir à conduire. La filtration de la route est remarquable, associée au silence on a l’impression de voler.

je prendrai le temps de faire un retour d’expérience plus complet sous peu, histoire d’avoir roulé un peu plus et posterai quelques photos de ma version blanche de cette voiture. 
 

Juste surpris par un truc avec l’appli My Citroën. J’ai bien connecté en Bluetooth. Fais toutes les étapes sur les services (maintenance et commande à distance notamment)

Sur l’appli je retrouve bien mes trajets d’aujourd’hui, mais rien sur ma consommation.  C’est normal à votre avis ?

Hate de voir les photos de ta ë-C4 blanche 👍 Malheureusement aucune infos sur la conso dans l’appli, c’est bien dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, maolea a dit :

Hate de voir les photos de ta ë-C4 blanche 👍 Malheureusement aucune infos sur la conso dans l’appli, c’est bien dommage.

Arf… plutôt décevant ça… c’est même incompréhensible. Sur une thermique, avec l’appli PSA, et depuis des années, on a la conso de chaque trajet, la conso par mois, semaine ou année, l’autonomie restante. Ne pas avoir ça sur une électrique c’est un comble. 
Enfin, cela ne gâche pas mon plaisir avec cette voiture pour autant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2021 à 20:59, soub56 a dit :

Aller à un chargeur AC 22 kW et suivez la charge. Si en 6 minutes vous avez récupéré 1,1 kWh, cela veut dire qu'en une heure ( 60 minutes...), vous devriez récupéré 1,1 x 10 = 11 kWh, soit une puissance de charge de 11 kW. Si vous n'avez récupéré que 0,7 kWh, c'est que vous avez un chargeur de 7 kW.

Attention, n'allez pas faire cette charge test avec une batterie pleine : la charge sera limitée. Allez y avec une batterie avec beaucoup moins de 80% ( à mon avis 50 ou 60 % devrait suffire pour avoir une puissance de charge non bridée).

@+

Autre possibilité : pendant la charge, sur l'écran ou sur MyCitroën, on voit le nombre de km récupérés par heure de charge, d'après ce que j'ai vu :

64 km --> 11 kW, 40 km --> 7 kW, 20 km --> GreenUP, 6 km --> prise domestique

Modifié par Coco C4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2021 à 10:21, maolea a dit :

 

" J’ai juste fait une petite trentaine de km, ville et campagne. Un vrai plaisir à conduire. La filtration de la route est remarquable, associée au silence on a l’impression de voler. "

 

C'est vrai que c'est bien silencieux. Je me suis mis à écouter de la musique classique dans la voiture, ce que je ne faisais jamais !

Modifié par Coco C4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Coco C4 a dit :

Autre possibilité : pendant la charge, sur l'écran ou sur MyCitroën, on voit le nombre de km récupérés par heure de charge, d'après ce que j'ai vu :

64 km --> 11 kW, 40 km --> 7 kW, 20 km --> GreenUP, 6 km --> prise domestique

C'est une possibilité, mais c'est moins précis : sur certaines voitures, l'autonomie est recalculée en fonction des derniers km parcourus. Ainsi, si vous êtes arrivés à la borne après de fortes accélérations, un trajet en cote ou à grande vitesse, l'utilisation importante du chauffage ou de la climatisation, vous avez consommé beaucoup et l'indication  de km récupérés par heure de charge sera plus basse que la normale. A l'inverse, si vous êtes arrivés à la borne après une descente ou un trajet "pépère" sans chauffage ni climatisation, vous avez peu consommé et l'indication de km récupérés sera plus haute que la normale. Cela peut aller du simple au double.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2021 à 18:13, soub56 a dit :

C'est une possibilité, mais c'est moins précis : sur certaines voitures, l'autonomie est recalculée en fonction des derniers km parcourus. Ainsi, si vous êtes arrivés à la borne après de fortes accélérations, un trajet en cote ou à grande vitesse, l'utilisation importante du chauffage ou de la climatisation, vous avez consommé beaucoup et l'indication  de km récupérés par heure de charge sera plus basse que la normale. A l'inverse, si vous êtes arrivés à la borne après une descente ou un trajet "pépère" sans chauffage ni climatisation, vous avez peu consommé et l'indication de km récupérés sera plus haute que la normale. Cela peut aller du simple au double.

 Bonjour, pour ma part, je n'ai pas vu de différence de valeur entre les différentes charges que j'ai faite. Je ne pense pas que le calculateur de bord de la E-C4 se base sur la conso précédente.

C'est sur que ce n'est pas super précis, mais cela permet en un coup d'oeil de savoir combien délivre la borne.

C'est surtout utile pour un branchement avec un cable T2, pour savoir si on est sur une borne 7 kW, ou au moins 11kW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tous,

bon j’ai pas trouvé sur la notice ni dans l’appli mycitroen pour finir la charge arrivée à 80%
vous avez une astuce pour cela ??

la dernière fois j’ai rechargé jusque 96% et j’aimerai éviter de le faire pour rester au max à 80% sauf le jour de grand trajet où je chargerai à 100%
j’ai lu deci delà des batteries préservées sur plus de 30000 cycles de charge si on reste en dessous de 80%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il n'y a aucun risque à charger chez sois une batterie à 100% que ce soit à 8, 16 ou 32A. En effet une Li-On peut se charger en 1C normalement. Seule la fin de charge après 80% doit se faire plus lentement pour avoir le temps d'équilibrer tous les éléments. Et aussi d'empêcher la batterie de chauffer. Mais pour cela les Peugeot/Citroën sont pourvu d'un système de refroidissement.

 

Par contre sur autoroute ou en extérieur les charges ultra-rapides ne sont pas conseillés continuellement mais plutôt occasionnellement lors de déplacement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30 000 cycles de charge, ça c'est de la super batterie 🤩

En principe on compte plutôt 1250 cycles complet, bien te rappeler qu'il faut éviter les gros écarts de charge, partir d'une batterie vide à 100% est à proscrire.

https://izi-by-edf.fr/blog/voiture-electrique-batterie-duree-vie/

l'idéal est de compléter sa charge quand on arrive à 20/30% est s'arrêter à 80/90%, c'est possible quand on fait tout le temps les mêmes parcours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Tech21 a dit :

l'idéal est de compléter sa charge quand on arrive à 20/30% est s'arrêter à 80/90%, c'est possible quand on fait tout le temps les mêmes parcours.

Le problème c'est que quand on charge chez soit de nuit en heure creuse, on ne peut pas surveiller la charge pour stopper à 80/90%. Mais comme je dis en chargeant sous 16A il n'y a pas de risque de chauffe de la batterie.

 

Et si c'est trop rapide on peut charger sous 8A en passant par un cordon adaptateur que l'on branche sur la prise Green'Up. 

Modifié par murphy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Mezig59
      Habitué aux voitures thermiques avec un changement de véhicule tous les 3ans, c'est après ma dernière voiture thermique, une Peugeot 208 GT line que je me suis posé des questions.
      Elle avait cette fois-ci 4ans, COVID étant passé par là, moins de km, donc une année de plus que d'habitude.
      COVID étant passé par là toujours, les habitudes de travail changent, et je passe de 1 à 3 journées de télétravail par semaine.
      A raison de 120km l'aller-retour au bureau, le changement n'est pas neutre.
       
      C'est ainsi que je me suis dis, et avec le contexte du gazoil montant, que je pouvais passer à l'électrique pour tester cela (et non pas tesla  )
      Ainsi, je suis parti depuis fin avril 2022 sur une Citroën Ë-C4 Shine.
      Alors pourquoi cette auto me demanderez-vous ?
       
      J'ai essayé 4 véhicules électriques différents :
      Opel Corsa e Peugeot e-208 Hyundai Ioniq 5 Citroën Ë-C4 Concrètement, l'Opel était la moins chère, mais le grand volant à l'ancienne (habitué au petit volant avec mes 3 208 sur 10ans), finition plastique moins gratifiante que sur la 208.
      La Huyndai, j'adore ce look, mais trop chère.
      Finalement, je partais presque sur la e-208 avant qu'on y réfléchisse encore un peu pour se demander s'il n'y avait pas une autre alternative.
       
      Mon épouse qui me dit, prendre une 208, c'est le même gabarit, et tu vas payer plus cher certes pour de l'électrique, mais pour même gabarit.
      Un soir, je regarde un peu chez Citroën, et je vois la Ë-C4.
      Bon le look, surtout l'arrière, on aime ou pas.
      Personnellement, je n'étais ni fan, ni repoussant.
      Le lendemain, je suis allé voir en concession, 3 jours après, je faisais l'essai, et le lendemain je validais.
      Pour le même prix que la e-208, j'avais tout de même un véhicule 30cm plus long, et à l'intérieur ça se ressent aux jambes, au coffre. Le volant est plus petit que sur la Corsa, taille intermédiaire avec la 208, donc ça me va.
       
      Me voilà donc parti, et après commande, je n'ai attendu qu'un mois et demi pour avoir le véhicule et l'aventure commença pour moi.
      Je suis ravi de ne plus passer à la pompe (sauf avec le Spacetourer de madame qui boit 90€ par plein).
      J'utilise mon véhicule pour faire 2 aller-retours de 120km le lundi et jeudi, avec 2 charges par semaine, et les autres jours, pour 25 à 50km quotidien pour l'école des enfants.
      Bref, elle répond à mes besoins pour le moment.
      Je suis du Nord (et oui, là où certains camions roulent à l'huile de friture aussi), nous verrons l'hiver prochain ce que l'autonomie donne, mais 2 choses appréciables : le volant chauffant, et le préconditionnement thermique !
      Merci à vous pour votre lecture.
    • Par AlexC78
      Bonjour à tous,

      J'ai une fille de 14 ans et commence de regarder un peu les avis sur la citroen AMI.
      Il semble qu'il y ait la possibilité d'essayer des amis par l'intermédiaire d'ambassadeurs. J'ai vu cela sur le site Citroën.

      Il renvoie sur ce site https://lp.demooz.com/citroen/ambassadeur-ami

      -> est ce que quelqu'un a déjà essayé ?

       
    • Par Coco C4
      Bonjour,
      J'ai commandé une E-C4 fin novembre à livrer en juin.
      J'aimerais en attendant consulter la notice, mais je n'ai rien trouvé sur le site de Citroën.
      Sauriez-vous où la trouver ?
      Merci
    • Par seasickinc6
      Bonjour,
      Citroëniste, la quarantaine, dans le Grand-Est, habitué aux 3.0L V6 (essence sur ma XM de 1989 / Diesel sur ma C6 de 2012), je vais suivre la marque sur l'aventure électrique, car sur le point de commander une ë-C4 pour mes trajets impropres aux V6 !
      Déjà lu bcp de précieuses infos sur ce site de référence, et souhaitant y adresser moi-même quelques questions...
      Merci et à bientôt

       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.