Aller au contenu
mister_doudou

Retour essai Citroën ë-C4

Messages recommandés

Non, pas du tout.

Il s'agit "juste" de dire que, un jour ou l'autre, les autres réseaux vont arriver à un niveau suffisant pour que les SuC Tesla ne représentent plus un avantage concurrentiel significatif.

 

Des annonces d'ouverture (possible) du réseau de SuC, il y en a eu plusieurs... toujours pas suivies d'effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Remy a dit :

Cette année... ou la suivante... ou en 2025 ou peut-être en 2030... en tout cas, avant 2050, c'est (presque) certain !

Pour rappel j'ai fait un trajet de 2000km en France l'été dernier, sans aucun souci ! Pour moi cet avantage est déjà fini, et les prises que arrivent ne vont faire que simplifier la planification des trajets !

Modifié par danm_cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chris59 a dit :

Heu ? Désolé je ne voit pas le rapport avec une annonce d'ouverture prochaine (2022 selon vos dires c'est ça ?) qui aurait été faite publiquement donc pour le coup ?

Il n'y a pas eu d'annonces précises de la part de TOTAL ou FASTNED, comme l'avait fait IONITY pour l'installation de ses stations en 2020, mais il y a eu l'annonce d'un plan gouvernemental, en fait un financement prévu pour 100 000 bornes de recharge. Vous n'êtes pas sans ignorer que l'argent est le nerf de la guerre : une compagnie comme TOTAL, dont l'objectif avoué est d'être un fournisseur d'énergie et pas seulement un pétrolier, ou un autre opérateur, ne va pas louper cette opportunité de développement dans le secteur de la recharge.

Il n'y a plus qu'à espérer que sur ces 100 000 bornes, il y en ait un nombre suffisant de bornes de recharge rapide. J'estime à la louche le besoin à 2 ou 3 stations de 12 bornes par département, en plus grand nombre près des grands centres urbains, soit un total de 3 000 à 4 000 bornes, ce qui représente 3 à 4 % du nombre total de bornes prévu. Ce n'est pas irréaliste. Mise en place du financement en 2021, les études pour l'implantation des stations début 2022 et les premières réalisations fin 2022. S'il y a vraiment une volonté gouvernementale, cela peut aller assez vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que TOTAL à bien compris qu'ils avaient à tirer des bénéfices du VE et c'est tant mieux pour nous. Même si ils proposent des prix qui rapprochent le cout du VE par rapport à un diesel c'est dans la même fourchette comparé à Ionity et les augmentations de prix des SuC. Si TOTAL arrive à proposer un maillage assez rapide de bornes via ses stations et proposer une solution de recharge tout les 150 - 200 km déjà sur autoroute, c'est tout bénéf.

 

Je devrais rouler pour la première fois en VE courant Juin avec la ë-C4 (si pas de retards) et le gros avantage est tout de même de pouvoir recharger à la maison un peut comme si on avait une station service chez soit pour un véhicule thermique et du coup, la recharge en dehors du domicile/travail se fait sur les grands déplacements... suivant les foyers ce n'est qu'une partie dans l'année, pour un nombre de voyage assez limité au final.

 

Ce qui m'a fait écarter la Model 3 c'est la voiture en elle même (pas la technologie), par rapport à mon utilisation, elle était beaucoup moins adaptée. Je pense que même avec la grosse baisse des prix de janvier, je me serait tout de même dirigé vers la ë-C4 pour mon utilisation, car plus adapté dans des zones urbaines/départementales, plus maniable, plus confortable, plus passe partout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le paradoxe c'est que de + en + de Tesla vont charger sur les bornes THP Total ou Ionity pour ne pas quitter l'autoroute, voire payer moins cher (facturation à la minute et Ionity chargeant + vite...) risque de prise de bec lors des week ends chargés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon oui il serait question que sur les nouvelles implantations de Suc l'Europe impose une ouverture aux autres marques (au nom de la libre concurrence). Il y a eu en 2020 des suc en open bar pendant quelques jours et différents ve en ont profité.

A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, maolea a dit :

Je pense que TOTAL à bien compris qu'ils avaient à tirer des bénéfices du VE et c'est tant mieux pour nous. Même si ils proposent des prix qui rapprochent le cout du VE par rapport à un diesel c'est dans la même fourchette comparé à Ionity et les augmentations de prix des SuC. Si TOTAL arrive à proposer un maillage assez rapide de bornes via ses stations et proposer une solution de recharge tout les 150 - 200 km déjà sur autoroute, c'est tout bénéf.

 

Je devrais rouler pour la première fois en VE courant Juin avec la ë-C4 (si pas de retards) et le gros avantage est tout de même de pouvoir recharger à la maison un peut comme si on avait une station service chez soit pour un véhicule thermique et du coup, la recharge en dehors du domicile/travail se fait sur les grands déplacements... suivant les foyers ce n'est qu'une partie dans l'année, pour un nombre de voyage assez limité au final.

 

Ce qui m'a fait écarter la Model 3 c'est la voiture en elle même (pas la technologie), par rapport à mon utilisation, elle était beaucoup moins adaptée. Je pense que même avec la grosse baisse des prix de janvier, je me serait tout de même dirigé vers la ë-C4 pour mon utilisation, car plus adapté dans des zones urbaines/départementales, plus maniable, plus confortable, plus passe partout...

L'avantage de certaines stations TOTAL, c'est qu'elles sont bien placées, proposent souvent des prestations complémentaires ( toilettes, restauration). Il n'y a plus qu'à espérer qu'ils feront le bon choix, celui d'installer une douzaine de borne rapide par site.

J'ai été tenté par la M3 long range ( autonomie, 4 roues motrices, attelage, réseau de supercharger, technologie), mais la majorité de mes trajets sont des trajets locaux et pour mes quelques voyages plus longs, qui deviennent moins fréquents, mon i3 REX fera l'affaire. J'ai pensé à la C4, mais les délais sont trop longs et la batterie légèrement trop petite : quitte à changer de véhicule, autant qu'il corresponde parfaitement à mes besoins ( c'est le cas de la C4 ) et à mon envie d'une plus grosse batterie ( ce qui est plus subjectif, je le concède volontiers).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, chgros1 a dit :

Le paradoxe c'est que de + en + de Tesla vont charger sur les bornes THP Total ou Ionity pour ne pas quitter l'autoroute, voire payer moins cher (facturation à la minute et Ionity chargeant + vite...) risque de prise de bec lors des week ends chargés...

Oui, je suis d'accord et je pense que c'est que qui va arriver, surtout avec les commandes des Model 3 suite à la baisse de prix. Si les SuC commencent à se remplir et en plus une offre au tarif quasiment équivalente est présente de plus en plus sur autoroute, alors naturellement de plus en plus de Tesla rechargerons sur des bornes tierces... et on est bien d'accord sur les prises de becs notamment lors des grands week-end.

 

Il y a 3 heures, soub56 a dit :

mais les délais sont trop longs et la batterie légèrement trop petite

C'est vrai que les délais son très long et la pénurie de composants électroniques ne me rassure guère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2021 à 09:22, Remy a dit :

Pour rappel, UN exemple n'a jamais fait une généralité.

Depuis mon trajet 3 nouvelles stations Ionity ont été créées sur l'axe Paris Montpellier. Et concernant Total, ils sont déjà a 10 stations de recharge en France.

Concernant les annonces, en voici une qui montre bien le chemin, la date est très proche, 2022: https://www.lefigaro.fr/conjoncture/bornes-electriques-100-millions-d-euros-d-aides-pour-developper-les-stations-sur-les-grands-axes-20210214

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ManuTaden a dit :

bonjour

Savez vous à quoi correspond le pack forfait 3 à 689.00 € dans les Frais Annexes ?

 

 

 

Ça a l'air d'être le genre de frais inutiles a éviter lors de l'achat (tag de la voiture, carte grise, etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2021 à 17:02, danm_cool a dit :

Ça a l'air d'être le genre de frais inutiles a éviter lors de l'achat (tag de la voiture, carte grise, etc)

oui tout à fait, les concessions se gavent là-dessus.

il y a moyen de réduire la facture en enlevant des trucs mais difficile de descendre en dessous de 300-350 € de "frais de mise à la route" 😠

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, mister_doudou a dit :

il y a moyen de réduire la facture en enlevant des trucs mais difficile de descendre en dessous de 300-350 € de "frais de mise à la route" 😠

 

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Achat-d-un-vehicule-neuf

Citation

le prix de vente TTC : cette somme inclut obligatoirement les frais de préparation du véhicule (transport, préparation à la route, fourniture d'un jeu de plaques définitives) ; la pratique consistant à facturer des frais ou forfaits de mise à la route en supplément est interdite ;

Arrêté du 28 juin 2000 relatif à l'information des consommateurs et à la publicité des prix des véhicules automobiles

Citation

Le prix annoncé des véhicules neufs hors options doit correspondre, quel que soit le support utilisé, à la somme totale toutes taxes comprises qui devra être effectivement payée par le consommateur, y compris les frais de préparation du véhicule.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2021 à 15:41, ManuTaden a dit :

bonjour

Savez vous à quoi correspond le pack forfait 3 à 689.00 € dans les Frais Annexes ?

 

 

 

Ils me les ont descendu de moitier, au départ c’était ventiler à 170 € pour les frais de carte grise, je leur ai dit que ça coutait 2,70 € pour une électrique, 277 € de frais d’immatriculation et 150 € pour gravage et Identicar, que j’ai fait virer. La première fois ils avaient mis 20 € de frais de carburant aussi... je leur ai demandé si pour ce prix je venais me recharger gratos chez eux pendant un mois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A force de voir la pub sur le confort hors normes de la e-C4, nous avons réalisé un essai.

Dès le début, un petit malaise s'installe --> pour régler la vision tête haute vous tournez la molette / Oui mais, elle est déjà au maximum / Ha, et bien, il suffit de baisser et reculer le siège pour ajuster la vision...

Côté confort, je dirais que le commercial fait une erreur en nous emmenant sur une (très) petite route en (très) mauvais état --> Sauf à être un local et l'avoir pratiquée auparavant, pas d'élément de comparaison et cela secoue fort à priori aussi fort qu'une autre. 

L'agencement (finition auto feel pack) est à mon sens bien trop brouillon (pour faire simple je suis habitué à plus épuré) et il faut en découvrir seul l'usage, le commercial ne maîtrisant pas vraiment la bête.

La consommation semble effectivement bien maîtrisée mais, (toujours ce commercial) il n'en démord pas, l'autonomie WLTP est réalisable tous les jours quel que soit le trajet /temps surtout si l'on pense bien à user... du mode "B". Explications ardues pour lui faire comprendre qu'il vaut mieux économiser l'énergie plutôt que de vouloir en récupérer seulement une partie.

Et, cerise sur le gâteau, erreur de calcul de 7000€ (en notre faveur) sur la proposition commercial ! Et, non, ce n'est pas prime écologique qui, elle, apparait bien. Dommage que nous n'envisagions pas de donner suite.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello RD150,

il me semble que la vision tête haute se règle sur un espace à gauche du volant en bas, avec des touches et non une molette... (c'est le même système sur ma 508 Rxh, et n'importe quel gabarit peut le régler pour soi en fonction de son poste de conduite, je fais 1m90 et ça passe pour moi, ma femme 1m60 et ça passe pour elle)
le commercial n'était vraiment pas inspiré ce jour là.....
Ces commerciaux ont des formations théoriques, le mien m'a soutenu une autonomie de 330 kms à 130 km/h sur autoroute....
je lui ai dis "je pense pas, vous devriez tester avant d'être aussi sûre de vous, vous seriez surpris je pense...."

Avec une erreur de 7000€ en ma faveur j'aurai signé de suite.
D'ailleurs c'est ce que j'ai fait même sans cette erreur de 7000€ 😉
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @arno13, la molette, en réalité une commande de forme ronde avec (4 ?) boutons je l'ai bien trouvée, mais elle était déjà au maximum (dans ce sens puisque pour descendre cela fonctionnait parfaitement). De toute façon, après avoir trouvé la position permettant de voir sur l'écran, les autres cadrans étaient totalement masqués par le volant. Le problème c'est plutôt que je suis de morphologie "hors standard" habituel, pour mieux imager dans la version précédente de la Renault mégane que je souhaitais acquérir il y a quelques années, siège descendu au maximum, je touchais le ciel de toit ! 

Quand au commercial, fort sympathique par ailleurs, c'est moi qui lui ai expliqué (entre autres, alors que je découvrais la voiture) que le auto-hold du régulateur ne redémarrait pas seul si l'arrêt était plus long que quelques secondes.

Pour la signature, vu que la voiture ne correspondait finalement pas du tout aux besoins, coffre pas plus grand (de visu) qu'une ZOE, trop grande pour que madame se sente à l'aise dans sa conduite, etc... Nous avons préféré nous orienter sur d'autres recherches.

Mais sinon effectivement, c'est une voiture qui semble bien née et, souhaitons le, qui devrait avoir du succès. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, dommage qu’elle ne vous ai pas convenue car l’erreur de 7000 € + le bonus de 7000 € (ou plutôt 6000 € suivant la livraison) c’était inespéré.

Je regrette que les commerciaux ne connaissent pas mieux que ça les nouveaux modèles qu’ils présentent. J’avais eu droit à un « on peut même faire jusqu’à 400 km »… ne nous emballons pas non plus 🤣 mais je comprend que des gens soient frustrés par la suite, surtout avec de l’électrique qui est une technologie nouvelle si ils ne se sont pas renseignés de leur côté avant.

On vera ce que l’on me dira après demain, quand je récupèrerais ma ë-C4 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tous,

Et du coup, j'avais cru lire de-ci de-là, qu'il y avait quelques bruits aérodynamiques à haute vitesse (90 km/h).
Vous êtes d'accord ?
Ou alors c'est pas plus flagrant que cela ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, arno13 a dit :

Hello tous,

Et du coup, j'avais cru lire de-ci de-là, qu'il y avait quelques bruits aérodynamiques à haute vitesse (90 km/h).
Vous êtes d'accord ?
Ou alors c'est pas plus flagrant que cela ??

Effectivement, ce sont apparemment les rétroviseurs qui provoquent ces bruits d'air assez audible à 110 km/h donc est-ce encore supportable au dessus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Mezig59
      Habitué aux voitures thermiques avec un changement de véhicule tous les 3ans, c'est après ma dernière voiture thermique, une Peugeot 208 GT line que je me suis posé des questions.
      Elle avait cette fois-ci 4ans, COVID étant passé par là, moins de km, donc une année de plus que d'habitude.
      COVID étant passé par là toujours, les habitudes de travail changent, et je passe de 1 à 3 journées de télétravail par semaine.
      A raison de 120km l'aller-retour au bureau, le changement n'est pas neutre.
       
      C'est ainsi que je me suis dis, et avec le contexte du gazoil montant, que je pouvais passer à l'électrique pour tester cela (et non pas tesla  )
      Ainsi, je suis parti depuis fin avril 2022 sur une Citroën Ë-C4 Shine.
      Alors pourquoi cette auto me demanderez-vous ?
       
      J'ai essayé 4 véhicules électriques différents :
      Opel Corsa e Peugeot e-208 Hyundai Ioniq 5 Citroën Ë-C4 Concrètement, l'Opel était la moins chère, mais le grand volant à l'ancienne (habitué au petit volant avec mes 3 208 sur 10ans), finition plastique moins gratifiante que sur la 208.
      La Huyndai, j'adore ce look, mais trop chère.
      Finalement, je partais presque sur la e-208 avant qu'on y réfléchisse encore un peu pour se demander s'il n'y avait pas une autre alternative.
       
      Mon épouse qui me dit, prendre une 208, c'est le même gabarit, et tu vas payer plus cher certes pour de l'électrique, mais pour même gabarit.
      Un soir, je regarde un peu chez Citroën, et je vois la Ë-C4.
      Bon le look, surtout l'arrière, on aime ou pas.
      Personnellement, je n'étais ni fan, ni repoussant.
      Le lendemain, je suis allé voir en concession, 3 jours après, je faisais l'essai, et le lendemain je validais.
      Pour le même prix que la e-208, j'avais tout de même un véhicule 30cm plus long, et à l'intérieur ça se ressent aux jambes, au coffre. Le volant est plus petit que sur la Corsa, taille intermédiaire avec la 208, donc ça me va.
       
      Me voilà donc parti, et après commande, je n'ai attendu qu'un mois et demi pour avoir le véhicule et l'aventure commença pour moi.
      Je suis ravi de ne plus passer à la pompe (sauf avec le Spacetourer de madame qui boit 90€ par plein).
      J'utilise mon véhicule pour faire 2 aller-retours de 120km le lundi et jeudi, avec 2 charges par semaine, et les autres jours, pour 25 à 50km quotidien pour l'école des enfants.
      Bref, elle répond à mes besoins pour le moment.
      Je suis du Nord (et oui, là où certains camions roulent à l'huile de friture aussi), nous verrons l'hiver prochain ce que l'autonomie donne, mais 2 choses appréciables : le volant chauffant, et le préconditionnement thermique !
      Merci à vous pour votre lecture.
    • Par AlexC78
      Bonjour à tous,

      J'ai une fille de 14 ans et commence de regarder un peu les avis sur la citroen AMI.
      Il semble qu'il y ait la possibilité d'essayer des amis par l'intermédiaire d'ambassadeurs. J'ai vu cela sur le site Citroën.

      Il renvoie sur ce site https://lp.demooz.com/citroen/ambassadeur-ami

      -> est ce que quelqu'un a déjà essayé ?

       
    • Par Coco C4
      Bonjour,
      J'ai commandé une E-C4 fin novembre à livrer en juin.
      J'aimerais en attendant consulter la notice, mais je n'ai rien trouvé sur le site de Citroën.
      Sauriez-vous où la trouver ?
      Merci
    • Par seasickinc6
      Bonjour,
      Citroëniste, la quarantaine, dans le Grand-Est, habitué aux 3.0L V6 (essence sur ma XM de 1989 / Diesel sur ma C6 de 2012), je vais suivre la marque sur l'aventure électrique, car sur le point de commander une ë-C4 pour mes trajets impropres aux V6 !
      Déjà lu bcp de précieuses infos sur ce site de référence, et souhaitant y adresser moi-même quelques questions...
      Merci et à bientôt

       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.