Aller au contenu
mister_doudou

Retour essai Citroën ë-C4

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je voulais partager avec vous mon essai de la Citroën ë-C4 samedi 16/01/2021 entre 10h20 et 10h50.

 

Contexte : je dois renouveler mon véhicule qui est actuellement une Nissan Leaf 40 2.Zero dont la LOA arrive à terme le 08/04/2021. J’en suis très satisfait. Je vise le Nissan Ariya mais les tarifs et l'ouverture des commandes ne sont toujours pas au programme et le tarif risque de piquer... Je peux donc soit repartir sur une Leaf 40 ou 62 ou une compacte équivalente comme l'ë-C4 ou l'iD.3 d’où mon essai.

 

Conditions de l'essai :

Température : 0-1°C chauffage réglé sur 18°C (conseillère m’indique que toutes les ë-C4 sont dotées de pompes à chaleur…..)

Autonomie estimée au départ : 75%  204 km remise à 0 trip

 

image.png

 

L’écran numérique des compteurs est moins petit que ce que je pensais et la qualité des plastiques n’est pas pire/mieux que dans une Nissan Leaf. Donc plutôt une bonne surprise à ce niveau ou alors c'est qu'on finit par s'habituer à la régression !

 

Test régulateur adaptatif & maintien dans la voie efficace à l’aller mais effet ping-pong très marqué au retour. Je n’ai pas compris.

 

 

 

Son portière digne d’une Allemande !

 

 

 

Je mesure 1,70m et la garde au toit est limite sur la côte de la tête

 

image.png.1b11285973a1faf83e53fbdba341014c.png

 

L’alignement des panneaux de carrosserie est très bon. Je n’ai pas trouvé de défaut sauf sur la peinture de la trappe de recharge

 

image.png.328830bfd368827684aa149564b2bbe4.png

 

Retour essai : 176 km restants (28 km perdus) pour 23 km parcourus réels

moyenne : 17,7 kWh / 100 mais écran d’info-divertissement indique 20,7 kWh

 

image.png.1bc1455d220c5dbba3d10fb4a3b45f40.png

 

image.png.5c24fc33b7da480e604599cb98c73ecf.png

 

on ne voit pas bien dans la vidéo mais sur les 2 modèles (en showroom et en essai) la moquette en pied de console arrière gondole

 

 

Niveau tarif, la conseillère est partie sur un véhicule déjà en commande.

Finition: Shine

Coloris : Metropolitan grey

Option : câble type 2 7 kW

Frais de mise à la route : 689 € !!!!!

Tarif : 37 600 € + 650 € de peinture = 38 250 € TTC

Remise  :1 147 € TTC

Montant loyer en LOA 36 mois 15 000 km/an sans apport hormis le bonus de 7 000 €

= 550 € / mois !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pour ce tarif l'entretien est compris

Si on retire le Pass sérénité et le Mobility pass on arrive encore à 525 € !

 

bilan

 

points positifs :

- design beaucoup plus séduisant en vrai qu’en photo/video

- confort global

- rapport encombrement habitabilité

- nombreux rangements pour clé, portefeuille, smartphone

- fermeture et ouverture par éloignement

- chargeur 11 kW en option

 

points négatifs :

- pas d’affichage du % de batterie

- calcul autonomie ne varie pas entre chauffage ou pas et baisse d'un seul coup

- rampage donc obligation de maintenir le pied sur le frein en mode D

- régulateur adaptatif & maintien dans la voie tantôt très bien et tantôt effet marqué de ping-pong

- tarif pas du tout attractif mais c'est idem chez Peugeot donc c'est la politique de PSA

 

 

Modifié par mister_doudou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour. Je suis passé samedi en concession la voir (moi aussi je dois changer ma Ioniq en fin d'année) et je dois l'essayer quand j'aurai un peu de temps. J'ai constaté tout comme toi, que l'impression générale est meilleure en réel qu'en photo, principalement la hauteur global du véhicule, même si je me suis tapé la tête en entrant...., elle est haute sur patte en fait, cause roues de 18" (ce qui n'est pas nécessairement judicieux pour un VE, mais bon...). Très confortable de sellerie et bonne habitabilité globale.

La visibilité arrière est aussi mauvaise que dans la Ioniq en revanche (cette habitude de coller des ailerons au milieu de la vitre !).

Pour le chargeur 11 kW, je ne sais pas si il faut le mettre dans les + ou dans les - en fait, car c'est bien de le proposer, mais ce serait encore mieux en série ; la petite Fiat 500 le fait bien (elle est adorable par ailleurs, je suis tombé in love 😍 !!).

D'accord avec toi pour l'affichage batterie qui n'est pas en % (comme sur les Peugeot), c'est nul ; tout comme l'effet ping-pong (retrouvé sur l'essai que j'ai fait d'un e-208). Dommage pour l'absence d'auto-hold, mais ce n'est pas rédhibitoire néanmoins.

Quand au tarif, je n'en ai pas encore parlé avec mon vendeur, mais ce que tu annonces n'est pas encourageant pour la suite ! 🤨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

550 euros !!!! Mon dieu ... C'est pas comme ça que l'on va encourager le péquin moyen à passer à l'électrique ! Bon c'est la version haut de gamme si j'ai bien compris non ? Faudrait voir une simulation pour un entrée de gamme qui est déjà pas trop mal je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon retour et très complet, on retrouve la e208 avec une autre carrosserie/tableau de bord car c'est effectivement la même base.

Le prix devait être inférieur mais à priori ce n'est pas le cas, 38000€ c'est le prix de la e208 GT (le plus haut de gamme), je précise que la version testée possède l'affichage tête haute.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour, le tarif est exagéré en LOA! Je l'ai vu en concession cette ec4, j'ai une remarque concernant la place à l'avant et arrière, sur la Corsa E (et e208) les sièges sont plus ergonomiques, le réglage descend beaucoup plus bas donc on ne touche pas le pavillon avec la tête et le dossier est creusé à l'arrière donc à mon avis la place aux jambes est similaire malgré une taille de la voiture plus petite. Sinon tu peux avoir la Corsa E en LLD a partir de 169 euro par mois, j'ai vu une pub récemment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention avec ces offres toujours alléchantes des constructeurs ; il ne faut pas les comparer avec les tarifs réels calculés pour un client.

Dans le cas de la Corsa (hormis le fait que ce soit une Corsa, un peu moins fun que la ë-C4....), il s'agit d'une location sur 4 ans, 10000 km par an seulement, bonus et prime à conversion (tout le monde n'a pas une vieille bagnole à refourguer) et encore 1800 et qqes € de premier loyer et le tout sur le modèle de base je pense. Dans la vraie vie, avec une finition correcte, un kilométrage "normal" et pas de 1er moyer majoré (hormis le bonus), je pense qu'il faut au moins multiplier ce 169€/mois  par 2,5 voire 3....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, docjl a dit :

Attention avec ces offres toujours alléchantes des constructeurs ; il ne faut pas les comparer avec les tarifs réels calculés pour un client.

Dans le cas de la Corsa (hormis le fait que ce soit une Corsa, un peu moins fun que la ë-C4....), il s'agit d'une location sur 4 ans, 10000 km par an seulement, bonus et prime à conversion (tout le monde n'a pas une vieille bagnole à refourguer) et encore 1800 et qqes € de premier loyer et le tout sur le modèle de base je pense. Dans la vraie vie, avec une finition correcte, un kilométrage "normal" et pas de 1er moyer majoré (hormis le bonus), je pense qu'il faut au moins multiplier ce 169€/mois  par 2,5 voire 3....

Exact !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour très complet. Quand j'ai commencé à m'intéresser à la ë-C4 la proposition de LOA que m'a faite Citroën était hallucinant ! J'ai fini par la prendre en achat.

 

Le remise que tu as eu semble proportionnelle à celle que j'ai pu obtenir.

Concernant la voiture, y'a une chose que je trouve pas très bien placé, c'est le bouton B. Jai conduit une fois une DS3 E-tense et deuxs fois la ë-C4 et naturellement, j'aurais tendance à rouler en mode D, puis passer en B pour décélérer et obtenir de la régénération.

J'aurais préférer avoir le bouton sur le volant ou du moins plus à portée de main, car avec les accoudoirs cela ne tombe pas directement sous le doigt. Bon, ce n'est qu'un détail mais si l'on navigue souvent entre le mode D et le mode B, on se rend compte de suite qu'il n'est pas bien placé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, danm_cool a dit :

La pédale de frein au pied a strictement le même effet que le bouton B ;)

En mode B, les plaquettes de frein ne sont pas sollicitées et vous récupérez un peu d'énergie, alors que si vous utilisez la pédale de frein usure des plaquettes/disques et pas de régénération ( sauf si le constructeur a prévu un dispositif particulier, mais cela demande de gérer finement l'appui sur la pédale de frein pour ne pas appuyer trop fort et freiner mécaniquement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, soub56 a dit :

En mode B, les plaquettes de frein ne sont pas sollicitées et vous récupérez un peu d'énergie, alors que si vous utilisez la pédale de frein usure des plaquettes/disques et pas de régénération ( sauf si le constructeur a prévu un dispositif particulier, mais cela demande de gérer finement l'appui sur la pédale de frein pour ne pas appuyer trop fort et freiner mécaniquement)

C'est exactement le cas sur pratiquement tous les véhicules électriques, la pédale de frein ne fait qu'un freinage régénératif sauf quelques cas particuliers : vitesse plus faible que 9km/h environs sur les voitures PSA, freinage d'urgence avec appui fort sur la pédale, batterie pleine ; par ailleurs ça se ressent dans le fonctionnement de la pédale ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, afterburner a dit :


Bon du coup avec la baisse hier de la Tesla Model 3 SR+ à 36800€ bonus déduit, je me pose la question si clairement cette e-C4 ne vas pas en subir les frais.

Elle n'a pas une autonomie énorme car la batterie ne fait que 51kWh et l'autonomie réelle est a peine plus grande que celle de la ec4, c'est moins de 300km sur autoroute après certains tests sur internet, mais c'est vrais qu'elle est bien équipée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit bien que les tarifs de LOA ont grimpés depuis 2 ans.

Apparemment, les constructeurs n'ont pas très envie de vendre de la LOA (malgré les pubs qu'ils font). Peut-être ont-ils un peu trop de retour de LOA sur les bras.

En tout cas, c'est ce que j'ai remarqué chez Nissan, avec l'arrivée de la Leaf 40. Alors que beaucoup (comme moi), avaient pris la Leaf 24/30 en LLD ou LOA.

Finalement, l'achat permet d'avoir des mensualités plus corrects.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fzik a dit :

On voit bien que les tarifs de LOA ont grimpés depuis 2 ans.

Apparemment, les constructeurs n'ont pas très envie de vendre de la LOA (malgré les pubs qu'ils font). Peut-être ont-ils un peu trop de retour de LOA sur les bras.

En tout cas, c'est ce que j'ai remarqué chez Nissan, avec l'arrivée de la Leaf 40. Alors que beaucoup (comme moi), avaient pris la Leaf 24/30 en LLD ou LOA.

Finalement, l'achat permet d'avoir des mensualités plus corrects.

La LOA a un coût, mais aussi des avantages. A chacun de faire ses calculs et son choix. L'avantage principal, c'est de pouvoir rendre la voiture sans complication si vous voulez passer à autre chose, ou de la conserver à un tarif connu à l'avance. Je n'ai pas fait le calcul précis au centime près, mais entre un achat avec crédit ou une LOA avec rachat en fin de LOA, la différence n'est pas énorme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, danm_cool a dit :

Elle n'a pas une autonomie énorme car la batterie ne fait que 51kWh et l'autonomie réelle est a peine plus grande que celle de la ec4, c'est moins de 300km sur autoroute après certains tests sur internet, mais c'est vrais qu'elle est bien équipée

Pas d'accord, la e-C4 en autonomie réelle, c'est 250km, la Tesla Model 3 SR + Made in China et batterie LFP, c'est 335km réels.
Je suis loin d’être un fan inconditionnel de Tesla, mais il y a une vraie différence d'autonomie et de puissance de recharge théorique (250kW pour la Model 3 SR+ sur les SuC v3, 175kW chez Fastned, 100kW max pour la e-C4 sur la e-CMP).
Après la différence tarifaire pure est à l'avantage de la e-C4, il est vrai. Cela dit, si on optionne tout sur la e-C4 pour arriver aux même prestations d'une Model 3 de série (camera de recul, alerte anti intrusion, siège chauffant), la différence n'est que de 3000 euros.
Ça change pas mal la donne ce nouveau tarif de la Model 3.

Modifié par afterburner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, afterburner a dit :

Pas d'accord, la e-C4 en autonomie réelle, c'est 250km, la Tesla Model 3 SR + Made in China et batterie LFP, c'est 335km réels.
Je suis loin d’être un fan inconditionnel de Tesla, mais il y a une vraie différence d'autonomie et de puissance de recharge théorique (250kW pour la Model 3 SR+ sur les SuC v3, 175kW chez Fastned, 100kW max pour la e-C4 sur la e-CMP).
Après la différence tarifaire pure est à l'avantage de la e-C4, il est vrai. Cela dit, si on optionne tout sur la e-C4 pour arriver aux même prestations d'une Model 3 de série (camera de recul, alerte anti intrusion, siège chauffant), la différence n'est que de 3000 euros.
Ça change pas mal la donne ce nouveau tarif de la Model 3.

On va pas chipoter pour les autonomies de ces 2 voitures, mais l'écart ne doit pas être si important que vous le dites ( la C4 doit faire un peu plus que 250 km et je n'ai pas la certitude que la TM3 fasse bien 335 km). En ce qui concerne les recharges, les bornes de 100 kW et plus sont assez rares pour l'instant, pouvoir charger à 250 kW n'est pas un avantage déterminant aujourd'hui. Et même plus tard,  je suis plutôt réservé sur une charge à une telle puissance pour la fiabilité des batteries.

Une recharge en TM3, de 20 à 80 %, soit environ 30 kWh,  à 250 kW, cela doit durer  8 minutes, une recharge en ë-C4, de 20 à 80 % à 100 kW, cela doit durer environ 20 minutes. Vingt minutes, c'est le temps qu'il m'est nécessaire pour faire une petite pause : cela me convient très bien. Et les 30 kWh récupérés, cela permet de rouler environ 2 heures. Rouler 2 heures et faire une pause de 20 minutes : c'est ce qui est recommandé.

Mais je suis bien d'accord avec vous : ce nouveau tarif de la TM3 mérite d'être  regardé de plus près. Il peut être un argument de négociation pour demander une remise plus importante aux vendeurs des autres VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, soub56 a dit :

En ce qui concerne les recharges, les bornes de 100 kW et plus sont assez rares pour l'instant

Sauf que justement la Tesla peut utiliser les SuC, elle dispose donc de 3 ou 4 fois plus de bornes que la C4.

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Remy a dit :

Sauf que justement la Tesla peut utiliser les SuC, elle dispose donc de 3 ou 4 fois plus de bornes que la C4.

J'ai regardé la carte des Superchargeurs TESLA pour mes trajets longue durée :  il n'y en a que trois sur mes routes habituelles ( Nantes, Montluçon, Lyon). De plus, ils sont à proximité de bornes que je pourrais utiliser avec une C4 ou un autre VE, donc pour mon cas personnel, je n'ai aucun avantage particulier à utiliser ces superchargeurs ( hormis le fait qu'il y ait de nombreuses bornes sur le même site et que la fiabilité est parait-il meilleure que pour les autres bornes, mais on peut espérer que la densité et la fiabilité des bornes hors TESLA seront enfin au rendez-vous dans un avenir proche).

Pouvoir utiliser les SuC n'est pas pour moi un avantage décisif, mais je ne dis pas que cela ne pourrait pas l'être pour d'autres conducteurs de VE

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant d'opter pour la ë-C4, j'ai hésité avec la model 3. J'en ai déduit comme toi @soub56 que dans mon utilisation, les SuC ne m'apporteraient rien de plus. En Gironde, ou je suis, y'en a deux, dont un à 25 km de chez moi, qui ne me servira pas puis qu'elle rechargera 90 % du temps à la maison.

Pour les rouleurs qui font souvent de grandes distances d'un coup, c'est primordiale, mais pas pour ceux qui font de plus petites distances, ou qui peuvent aller jusqu'à leur point d'arrivée sans recharger.

La ë-C4, me convenait plus, car, plus compact, plus confortable, plus passe partout dans les zones urbaines. Mais j'ai hésité longtemps avec la Model 3, pensant même à "investir" dedans au vue de la faible perte de valeur.... Et bien, heureusement que je me suis abstenu, sinon je serais dans le cas de ceux qui l'ont reçu il y a quelques semaines 😢

 

Je pense que les bornes vont vite arriver dans les prochaines années, la priorité est de créer des points tout les 200 km sur les grands axes pour faciliter les grands déplacements. Après, je vois cela sereinement même si, mon premier grand trajet sera une véritable expédition 🤪 mais j'ai un autre véhicule pour les vacances... mazout celui là 😊

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, maolea a dit :

 

La ë-C4, me convenait plus, car, plus compact, plus confortable, plus passe partout dans les zones urbaines. Mais j'ai hésité longtemps avec la Model 3, pensant même à "investir" dedans au vue de la faible perte de valeur.... Et bien, heureusement que je me suis abstenu, sinon je serais dans le cas de ceux qui l'ont reçu il y a quelques semaines 😢

 

Je pense que les bornes vont vite arriver dans les prochaines années, la priorité est de créer des points tout les 200 km sur les grands axes pour faciliter les grands déplacements. Après, je vois cela sereinement même si, mon premier grand trajet sera une véritable expédition 🤪 mais j'ai un autre véhicule pour les vacances... mazout celui là 😊

 

 

Je suis un peu dans l'expectative : acheter un nouveau VE maintenant, avec le risque de baisse des prix dans un ou deux ans ( comme la TM3)  et de changement de batterie ( par exemple passer de 50 à 70 kWh pour la C4).

Pour le remplacement de mon i3 REX ( fin de LOA dans quelques mois), le plus raisonnable serait de garder mon vieux diesel ( 380 000 km, mais toujours vaillant) et ma petite C zéro pour les trajets du quotidien, d'attendre un peu cette baisse de prix ou cette évolution technique, mais l'attrait de la nouveauté risque de l'emporter...Je suis dans la position du surfeur qui attend la bonne vague : à force d'attendre, on loupe celle qu'il aurait fallu prendre!

L'autre solution serait de prolonger d'un ou deux ans la LOA de mon i3 ou de lever l'option d'achat,  pour attendre l'évolution du marché et des produits : j'attends la proposition de mon concessionnaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement la technologie va évoluer et les prix, certainement diminuer. La baisse de Tesla sur la Model 3 et certainement la Model Y, va faire bouger les choses. Mais, l’automobile, avec les nouvelles énergies, se rapproche des smartphones. On se dit qu’il vaut mieux attendre et que l’année prochaine sortira un modèle encore mieux et c’est vrai.

Mais à attendre, on ne sautera jamais le pas. Je pense que lorsque la voiture nous plait vraiment, que sa technologie, son autonomie correspondent à nos besoins ou du moins à 90 %, il faut y aller.

On perdra toujours de l’argent avec les voitures, (même si j’ai cru qu’avec Tesla ce serait différent, mais en fait non). Si l’on en a les moyens et la possibilité, il faut se faire plaisir à l’instant T.

 

Les prix proposés pour la LOA de la ë-C4 étaient complètement délirants, l’achat, c’est sûr, fait peur car on ne sais pas ou en saura la technologie dans 4 - 5 ans. Mais la ë-C4 à tout de même le standard de recharge rapide en combo CCS. C’est une compact 4 portes, avec une autonomie correcte pour un grand nombre d’utilisateur (trajets boulots, petites virées en we), donc elle trouvera toujours sa place en occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Mezig59
      Habitué aux voitures thermiques avec un changement de véhicule tous les 3ans, c'est après ma dernière voiture thermique, une Peugeot 208 GT line que je me suis posé des questions.
      Elle avait cette fois-ci 4ans, COVID étant passé par là, moins de km, donc une année de plus que d'habitude.
      COVID étant passé par là toujours, les habitudes de travail changent, et je passe de 1 à 3 journées de télétravail par semaine.
      A raison de 120km l'aller-retour au bureau, le changement n'est pas neutre.
       
      C'est ainsi que je me suis dis, et avec le contexte du gazoil montant, que je pouvais passer à l'électrique pour tester cela (et non pas tesla  )
      Ainsi, je suis parti depuis fin avril 2022 sur une Citroën Ë-C4 Shine.
      Alors pourquoi cette auto me demanderez-vous ?
       
      J'ai essayé 4 véhicules électriques différents :
      Opel Corsa e Peugeot e-208 Hyundai Ioniq 5 Citroën Ë-C4 Concrètement, l'Opel était la moins chère, mais le grand volant à l'ancienne (habitué au petit volant avec mes 3 208 sur 10ans), finition plastique moins gratifiante que sur la 208.
      La Huyndai, j'adore ce look, mais trop chère.
      Finalement, je partais presque sur la e-208 avant qu'on y réfléchisse encore un peu pour se demander s'il n'y avait pas une autre alternative.
       
      Mon épouse qui me dit, prendre une 208, c'est le même gabarit, et tu vas payer plus cher certes pour de l'électrique, mais pour même gabarit.
      Un soir, je regarde un peu chez Citroën, et je vois la Ë-C4.
      Bon le look, surtout l'arrière, on aime ou pas.
      Personnellement, je n'étais ni fan, ni repoussant.
      Le lendemain, je suis allé voir en concession, 3 jours après, je faisais l'essai, et le lendemain je validais.
      Pour le même prix que la e-208, j'avais tout de même un véhicule 30cm plus long, et à l'intérieur ça se ressent aux jambes, au coffre. Le volant est plus petit que sur la Corsa, taille intermédiaire avec la 208, donc ça me va.
       
      Me voilà donc parti, et après commande, je n'ai attendu qu'un mois et demi pour avoir le véhicule et l'aventure commença pour moi.
      Je suis ravi de ne plus passer à la pompe (sauf avec le Spacetourer de madame qui boit 90€ par plein).
      J'utilise mon véhicule pour faire 2 aller-retours de 120km le lundi et jeudi, avec 2 charges par semaine, et les autres jours, pour 25 à 50km quotidien pour l'école des enfants.
      Bref, elle répond à mes besoins pour le moment.
      Je suis du Nord (et oui, là où certains camions roulent à l'huile de friture aussi), nous verrons l'hiver prochain ce que l'autonomie donne, mais 2 choses appréciables : le volant chauffant, et le préconditionnement thermique !
      Merci à vous pour votre lecture.
    • Par AlexC78
      Bonjour à tous,

      J'ai une fille de 14 ans et commence de regarder un peu les avis sur la citroen AMI.
      Il semble qu'il y ait la possibilité d'essayer des amis par l'intermédiaire d'ambassadeurs. J'ai vu cela sur le site Citroën.

      Il renvoie sur ce site https://lp.demooz.com/citroen/ambassadeur-ami

      -> est ce que quelqu'un a déjà essayé ?

       
    • Par Coco C4
      Bonjour,
      J'ai commandé une E-C4 fin novembre à livrer en juin.
      J'aimerais en attendant consulter la notice, mais je n'ai rien trouvé sur le site de Citroën.
      Sauriez-vous où la trouver ?
      Merci
    • Par seasickinc6
      Bonjour,
      Citroëniste, la quarantaine, dans le Grand-Est, habitué aux 3.0L V6 (essence sur ma XM de 1989 / Diesel sur ma C6 de 2012), je vais suivre la marque sur l'aventure électrique, car sur le point de commander une ë-C4 pour mes trajets impropres aux V6 !
      Déjà lu bcp de précieuses infos sur ce site de référence, et souhaitant y adresser moi-même quelques questions...
      Merci et à bientôt

       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.