Aller au contenu
geantvertelectrique

retour d'experience audi Etron

Messages recommandés

si la courbe de recharge de la batterie est si plate c'est grâce à une astuce (chère) : la batterie a une zone inutilisée. Donc quand vous voyez 100% en fait vous n'etes qu'à 80% (je crois que c'est 20% le buffer)

Les avantages sont multiples : charge puissante jusqu'au bout, frein moteur même quand chargée à bloc, pas de cycles complets de charge, pas d'usure visible de la batterie (à priori les etrons ne perdront pas d'autonomie). L’inconvénient c'est le cout : la voiture inclue le prix de ces kWh inutilisés. Et la voiture pourrait avoir pas mal d'autonomie en plus sans cette astuce

Modifié par amiral_sub
faute de frappe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour info, de passage chez mon concessionnaire je lui ai demandé s'il fallait commander un autre cable pour pouvoir recharger à 22KMH  il m'indique qu'il n'existe pas d'autre cable   je referai le test sur d'autres bornes de recharges pour voir si elles chargent à 22 KWH comme annoncé   à ce jour cela se limitait effectivement à max 11KWH mais j'ai tj cru que c'était liée à la borne (pour info la seconde borne ne chargeait pas donc il n'y avait pas de partage de puissance avec l'autre borne...)

 

jamais entendu parler de ce "buffer"   dommage qu'on ne puisse pas décider de l'utiliser si effectivement c'est le cas   20 % de plus cela ferait une grosse différence   par contre je sais que sur les 95 KWH seuls 85 KWH sont dispo , le solde est gardé pour maintenir la voiture  en ordre (je ne sais cependant pas si c'est cela ce buffer) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@geantvertelectrique : tu vas avoir des remontrances au sujet des unités :

- les kilos ont comme abréviation "k" ;

- les Watts ont comme abréviation  "W" (w majuscule pour James Watt) ;

- les heures ont pour abréviation "h" ;

- le débit (charge ou décharge) s’exprime en kiloWatts = kW ;

- la capacité de la batterie s’exprime kiloWatts-heures = kWh.

 

On peut charger une batterie de 64 kWh à 22 kW, par exemple.

 

Tesla a introduit une nouvelle notion, celle de la vitesse de charge exprimée en kilomètres (km) d’autonomie gagnée par heure (h) de charge : telle voiture se charge à 100 kmh, par exemple. 

 

 

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La batterie a une capacité brute de 95 kWh. Jusqu'en décembre 2019 on pouvait en utiliser 84 et depuis 86,5 kWh, soit respectivement 11,5 et 9 % qui ne sont pas exploitables, cette valeur étant autour de 5% chez Tesla. Elle sera donc difficile à endommager, ce qui n'est pas plus mal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je tiens à vous faire part de mon mécontentement.

j’ai contracté une LLD chez Wv Bank pour une Etron 55 (contrat de 36 mois/60.000km).

Ayant constaté que la voiture ne rechargeait qu’à 11 kW sur borne publique et que le manuel précise que pour ne pas endommager les batteries, il faut les recharger qu’à 80% au quotidien, je me suis posé pas mal de questions.
les caractéristiques techniques annonçaient une autonomie à 100% et la fourniture d’un câble pour borne publique 22kW.

 

ceci s’apparente à une non conformité eu égard aux caractéristiques annoncées lors du bon de commande.

VW Bank refuse d’être responsable de la non conformité en se déchargeant sur Audi France.

le contrat de LLD ne mentionne pas les mentions légales de conformité, ce qui est pourtant illégal!

Audi France n’est pas non plus responsable car le contrat est édité par VW Bank...

le Concessionnaire de Nancy qui m’a raconté la moitié de la vérité pour me fourguer le bébé n’est que le mandataire et ne peut rien faire...

Bref on tourne en rond et on prend le client pour  un c-n!

impossible de rompre la LLD sauf avec des frais à hauteur de 15.000€ au bout de 12 mois de location et en reprenant un Q7 hybride à 110.000€ ttc.

pour info, je règle 1000€/mois. Si je garde la voiture jusqu’au bout, il m’en coûtera 24.000...
Ça laisse rêveur!!!

 

un simple conseil, ne passez jamais par une LLD chez VW Bank! 

De même, exigez que le concessionnaire vous marque noir sur blanc que les caractéristiques annoncées par Audi sont les bonnes! Lisez le renvoi 1 en bas du descriptif technique de votre configuration et vous comprendrez!

 

pour ma part, Audi et leurs filiales c’est fini !

vive Tesla!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Oullie a dit :

Ayant constaté que la voiture ne rechargeait qu’à 11 kW sur borne publique et que le manuel précise que pour ne pas endommager les batteries, il faut les recharger qu’à 80% au quotidien, je me suis posé pas mal de questions.
les caractéristiques techniques annonçaient une autonomie à 100% et la fourniture d’un câble pour borne publique 22kW.

Peux-tu préciser un peu quels sont les problèmes, stp ?

Le voiture charge à 11 kW sur borne dite Zoé ?

Il te manque le câble pour brancher la voiture sur ces bornes ?   

Tu estimes avoir été trompé par l’annonce de l’autonomie avec la batterie chargée à 100 % alors que le constructeur préconise de charger "au quotidien" à 80 % ? 

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait! On annonce une autonomie à 100% de charge et en fait les batteries ne tolèrent qu’une recharge à 80% sous peine d’être endommagées. Le coût des batteries est de 28.000€. En fin de LLD, j’ai pas vraiment envie de passer à la caisse car le contrat prévoit de strictement respecter le manuel. A noter que vous êtes fliqué par Audi car l’etron enregistre tout. 

 

pour la recharge, le câble est bien fourni. Le chargeur embarqué de l’etron ne fait que 11kW. Pareil, Audi ne précise rien sauf la mention « câble fourni pour borne publique 22kW ».

les autres prises notées à 6A (charge sur prise monophasé) et 32A (charge sur prise triphasée) prennent bien l’ampèrage annoncé et la voiture aussi. Dans le cas du câble borne publique, il doit supporter très certainement les 22kW mais attention, pas la voiture. Mesquin!!!

Pour un néophyte comme moi lors de la signature du contrat de LLD, loin de moi de penser qu’elle charge pas à 22kW et que Audi ne raconte pas toute la vérité.

bien évidemment en raison de la faiblesse du réseau de recharge rapide (ionity), tout se fait via les bornes publiques. 
Dans l’Est, 2 stations ionity, 1 a Selestat en Alsace, l’autre à Metz. A moins de faire un détour à/r de 200 km pour recharger,  cela impose une durée de recharge de 8h pour passer de 20 à 80% sur borne publique...ça rend inutilisable le véhicule d’autant plus qu’on ne part qu’avec 80% du potentiel.

bref que du bonheur pour un véhicule de 115.000€ catalogue. On me l’a bradé à 76.000€ et je sais maintenant pourquoi!

 

En dehors du tarif, c’est clairement masquer au client la réalité des choses car l’histoire des 80% n’est notée que dans le manuel utilisateur.

les 11 kW, on le sait quand Audi propose désormais un chargeur embarqué optionnel à 22kW ou quand on se rend sur une borne publique.

c’est donc une fois le véhicule entre les mains et pas avant la signature.

Si j’aurai su, c’est clair que mon choix ne se serait certainement pas porté sur une Etron et j’imagine que le marketing Audi est orienté en ce sens.

 

A l’utilisation, en hiver, c’est la cata: faut oublier le chauffage car l’autonomie tombe à 50/60% du potentiel maxi des batteries.

 

je ne m’étendrai pas sur l’absence des conditions légales de conformité du contrat de LLD de VW Bank qui se reporte à ce niveau sur Audi France. Audi n’est pas responsable de la conformité car le contrat est signé avec VW Bank.

la garantie légale de conformité est de 2 ans sans dans le groupe VW qui la limite à la réception du véhicule et plus rien après!

bref on tourne en rond! Pour moi, le groupe VW est à bannir. 
J’ai hésité avec tesla de peur de panne éventuelle et le réseau sav. Je regrette amèrement: les préjugés !!!

 

autre point à savoir sur la LLD VW Bank:

1/ en cas d’accident même non responsable entraînant un marbre sur le véhicule loué, vous devrez:

- en avertir VW Bank

- vous devrez lors de la restitution verser 50% de la valeur résiduelle de la voiture.

2/ impossible de résilier la LLD sans engendrer des frais d’annulation considérable : 15.000€ à 12 mois pour un contrat de 36 mois à 1000€ de loc mensuelle.

on ne vous fera pas de cadeau même si vous reprenez un véhicule à 128.000€.

faut vouloir les 4 anneaux sur le capot: pour ma part. Ça sera l’hélice ou l’étoile, fini d’enrichir les escrocs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Oullie a dit :

Oui tout à fait! On annonce une autonomie à 100% de charge et en fait les batteries ne tolèrent qu’une recharge à 80% sous peine d’être endommagées. Le coût des batteries est de 28.000€. En fin de LLD, j’ai pas vraiment envie de passer à la caisse car le contrat prévoit de strictement respecter le manuel. A noter que vous êtes fliqué par Audi car l’etron enregistre tout. 

...

En dehors du tarif, c’est clairement masquer au client la réalité des choses car l’histoire des 80% n’est notée que dans le manuel utilisateur.

 

Etant en LLD, tu te fiches royalement de la dégradation éventuelle de la batterie au bout de 3 ans.

As-tu regardé si les charges au delà de 80 % constituaient une cause de déchéance de la garantie ?

 

Citation

bref que du bonheur pour un véhicule de 115.000€ catalogue. On me l’a bradé à 76.000€ et je sais maintenant pourquoi!

Si tu t’étais inscrit plus tôt sur le forum, tu aurais vu que la charge à 22 kW était une option à 2.000 (DEUX mille) euros. 

Tu n’aurais probablement pas pris cette option : le tarif passant de 76k€ (après remise) à 117k€ (avant éventuelle remise)

 

Pour les possibles (??) vices cachés, c’est l’affaire du constructeur et non d’une banque.     

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l'avis de @Gégé , tu te fiches de la batterie puisque tu es en LLD. Ce qu'il faut voir c'est est ce que tu as BESOIN d'une charge quotidienne à 100  % ? si oui, charges à 100% et puis c'est tout.

Comme sur nos tesla, la charge au dessus de 90% est déconseillée au quotidien mais pas interdite, c'est pareil pour Audi, rien ne t'imposes de te limiter à 80%, c'est juste un conseil pour ménager la batterie.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là, surtout pas et bien au contraire! J’ai pris l’info directement chez Audi France.

Audi recommande de ne recharger quotidiennement les batteries qu’à 80% afin d’éviter un vieillissement prématuré.

Ce n’est donc pas interdit de les recharger à 100%.
Seulement le contrat de LLD stipule que le locataire s’engage à respecter le manuel du constructeur. Tout dommage lié à une mauvaise utilisation est à la charge entière du locataire.

A ma question, si les batteries présentent une faiblesse à la restitution du à des recharges de 100%, est ce que ce sera à ma charge? La réponse est oui!

je signale que les batteries coûtent 28.000€.

en conclusion, ce n’est pas interdit de recharger à 100% puisque c’est le client qui payera à la fin! De bons gros malins donc!!

Si vous avez acheté votre Etron, ne tablez donc pas sur une prise en charge au titre de la garantie. Vous risquez qu’on vous dise que vous n’avez pas parcouru les 375km et rechargé pour autant à 100%. Et il y aura la mémoire électronique qui ne plaidera votre cause.

 

le problème est que contractuellement je loue un véhicule pour une autonomie annoncée à une charge de 100% et non pour une charge à 80%.
C’est donc un problème de conformité eu égard aux caractéristiques techniques annoncée par le constructeur.

c’est comme si on vous vendait une voiture de 500cv mais qu’on ne peut utiliser qu’occasionnellement cette puissance sans vous le signaler.

 

Pour Audi, tout est normal: Audi part du principe que c’était à moi de me renseigner sur les caractéristiques de la voiture avant d’acheter.

Pareil,  les caractéristiques annoncées dans les configurations sont données à titre purement informatif, sauf si c’est transmis par le concessionnaire ou que vous lui posez là question. Osez donc vous faire attester les caractéristiques constructeur par votre concessionnaire avant de signer.

 

L’utilisation quotidienne à 80% de charge n’est pas indiquée dans les caractéristiques techniques que le vendeur Audi m’a envoyé en même temps que le bon de commande et l’offre de LLD par mail.

Je vais donc lancer une procédure pour défaut de conformité par rapport à la publicité de ce véhicule qui en a été faite + défaut de conseil du vendeur (Audi Nancy).
Signaler cela à la Dgccrf ainsi qu’aux associations de consommateurs.

je ne compte pas me laisser faire! J’ai la sainte horreur qu’on me prenne pour un C-n. C’est inacceptable qu’un client d’une voiture (surtout à 100.000€) soit obliger de s’informer ailleurs que chez le concessionnaire Audi pour avoir les bonnes informations.

 

Dans la pratique, si je ne suis pas sur de faire les 375km dans la journée, je dois donc partir à 80% de charge et devoir ainsi recharger 3 plombes sur une borne publique de 22kW à 11 kW.

 

pour moi, c’est une belle escroquerie, et c’est bien ficelé !

Je paye 1000€ ttc par mois. Pour le prix, c’est clair que je regrette de ne pas avoir pris une tesla modèle S avec 800km d’autonomie...Elle m’aurait coûté un peu plus cher en loc mais m’aurait éviter de devoir garder l’ancienne voiture diesel.

Pas de souci si tesla n’a pas beaucoup de concessions, au final, je préfère ne pas avoir d’interlocuteur plutôt qu’un charlatan.

 

Un bémol pour Audi Strasbourg ou ils se sont défoncés pour essayer de me faire sortir de cette LLD.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, à ta place, je pense que je ne me casserai pas la tête : besoin de 100% = charge à 100% a eux de prouver que l'état de la batterie qui en résulterait soit de ta faute. D'ailleurs, s'ils se cachent derrière le fait de limiter à 80% ,le manuel donne t'il une périodicité d'autorisation de charger à 100 % ?  Pour moi tu te fais rouler dans la farine.

As tu une assistance juridique ou un avocat avec qui voir tes différentes interrogations ?

 

Enfin, pour casser ton contrat, parmi les obligations du vendeur, il y a celle du conseil

"Néanmoins, conformément à l'article 1641 du code civil, applicable à toute vente, le vendeur est toujours tenu de garantir les vices cachés de la chose vendue. Ainsi, lorsqu'un défaut existait au jour de la vente du véhicule et se révèle par la suite, le vendeur doit prendre à sa charge la réparation ou le remplacement de la pièce concernée ou accepter que la vente soit annulée.

Sont considérés comme des vices cachés, les « défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus ».

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2021 à 12:22, geantvertelectrique a dit :

bonjour 

 

L'Audi n'a pas de moins bonne autonomie que ses concurrents (des anglais avaient fait le test de rouler jusqu'à ce qu'elles s'arrêtent pour voir ce qu'il se passait, et dans les 5 voitures Audi n'était pas si mauvaise : son poids supérieur est couvert par des batteries plus puissantes, à quelques dizaines de km on arrivait au même résultat)    Une tesla ne performait pas mieux mais bénéficie d'un large réseau de recharges rapides ce  qui fait qu'actuellement mon choix se porterait sur cette marque par rapport à toutes les autres.

 

Il manque clairement 100 Km d'autonomie pour utiliser un VE sur des moyennes longues distances.

 

 

C'est ça. En fait, il ne manque pas d'autonomie aux VE, et dans l'idéal, il faudra à terme qu'ils aient des batteries plus petites (coût des matières premières, exploitation, poids, etc), mais puissent recharger rapidement et avec des stations partout!

L'autonomie d'une Tesla LR ou même SR+ suffit pour de longs trajets, du fait de la présence de superchargers fonctionnels, rapides, plutôt bien placés. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit weekend entre amis en Bourgogne depuis Mulhouse avec mon e-tron 55 et une M3LR.

Arrêt pour un complément de charge sur l'aire de Glanon A36 à 25kms de Beaune équipée de 5 superchargeurs Ionity de 350kW. Nous décidons de charger nos véhicules 20min. La charge étant facturée 0,87 euros la min.

Résultat: 48,2kWh pour l'e-tron et seulement 36,7kWh pour la M3LR pour une facturation identique!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand on peut charger c'est super (meme si le technicien ionity m'a dit qu'il y avait pas mal de pb avec les etrons d'où son conseil de bien pousser sur la prise lors de l'établissement de la connection)

 

retour de suisse en aout à l'ionity de Metz    20 voitures en attente de chargement (j"ai dû attendre 2H pour pouvoir charger) et chez tesla sur le même parking 4 stations occupées sur les 16 no comment 

 

quand est ce que les constructeurs "non tesla" comprendront l'intérêt d'investir dans le réseau

 

autre comparaison à Arlon 30 chargeurs tesla presque tj vides   0 pour les non Tesla (merci à Lidl d'offrir une charge à 50 kWh et c'est tout dans la région)

 

et je ne parle pas ici du coût qui est de seulement 0,3 €/kW chez Tesla (il n'y a qu'en France que Ionity facture à la min et non au Kw ce qui rend la charge accessible)

 

il ne faut pas s'étonner de la valorisation (démentielle) de Tesla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'intéresse à l'e-tron pour les raisons suivantes : 

- Confort (pb de lombalgies qui m'interdisent les berlines dorénavant)

- Peu d'offres de véhicules disposant d'une suspension pneumatique (km annuels entre 50 et 60 000 après Covid, avant je tournais à 80 000/an)

- Telsa X très beau, mais plus cher que l'e-tron (merci les remises commerciales d'Audi !!!)

 

Vivement que les bornes Tesla soient disponibles en France après l'essai hollandais. Des retours se font toutefois sentir concernant l'usage des places sur les dalles des SC Tesla. En effet, en fonction de la longueur des câbles et surtout de l'emplacement de la prise sur les VE non Tesla, certains véhicules sont obligés de prendre la place de 2 américaines.... ça risque de "fritter" un peu autour des SC 😤

Modifié par MSPC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question aux "e-troners"

En période de forts chassés croisés sur les routes et autoroutes, avez-vous rencontré des difficultés pour recharger aux bornes de recharges ? Temps d'attente non prévu car beaucoup de monde à recharger ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce genre de "détails" qui freine encore ma décision de passer au VE. Venant du pays du gros mazout 6 cylindres, j'avoue que passer à l'hybride serait un changement moins compliqué...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.