Aller au contenu
crunchaga

Retour d'expérience après 3 ans avec la Nissan leaf 40Kwh

Messages recommandés

Le 23/08/2022 à 16:50, Remy a dit :

Je n'ai pas dit qu'il n'y aurait pas de gain, mais je crains que tu ne le surestimes et qu'au final tu ne sois déçu sur le nombre de km d'autonomie grapillés par rapport au budget à investir (surtout pour les jantes).

 

As tu songé à démonter la banquette arrière et le siège passager pour alléger la voiture quand tu es seul dedans ?

Le rapport gain d'autonomie / investissement est bien meilleur.

 

 

 

Bonjour,

 

C'est quand même moins confortable pour les passagers... mdr

 

Mais oui il y a d'autre pièce qui peuvent être alléger, comme le capot en carbone indiqué par lexiflo (mais ce serait pas décornant pour équilibré un peu plus la répartition des masses)...

 

En tout les cas l'investissement n'est pas si énorme, surtout si c'est quand on doit changer les pneu, et au pire les anciennes jantes peuvent être revendu... Bref même si c'est pour 5% de gain on sera toujours a 300Km (voir plus du coup en espéré) d'autonomie... 

 

Mais si personne ne mouille le maillot comme on dit on en aura jamais le cœur net. Mais je n'en suis pas encore au changement des pneumatique, donc on verra quand je devrai les changer.

 

cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RETOUR D’EXPÉRIENCE  : ajout d'une batterie de 30 kWh sur ma Nissan Leaf 30 kWh (2016) par MUXSAN (La Haye)
Date : effectué fin octobre 2022 en leurs ateliers. Suite à pas moins de 6 bugs (!) j'ai envoyé une lettre recommandée avec accusé de réception le 4 novembre suivant mais dont ne m'est parvenue aucune réponse ni l'accusé de réception en question (preuve de son acheminement correct https://track.bpost.cloud/btr/web/#/search?lang=fr&itemCode=RF 113260996BE)

Copîe de la lettre envoyée au directeur de Muxsan :


 

"Cher Monsieur le Directeur Emile Nijssen,

Voici le rapport que nous préparons suite à notre visite dans vos ateliers ce mercredi 26 octobre 2022 pour l'installation d'un exendeur de batterie (de 33 kWh) dans le coffre arrière de notre Leaf. (Copie de la facture jointe).

Je dois déplorer plusieurs bugs et non des moindres !

1° Premier bug :
il nous est demandé d'arriver ce mercredi bien avant 10 heures pour assurer le départ de la Leaf (entièrement chargée sur place) avant 17 heures. Voir l'extrait de votre e-mail du 12 juillet (Cf. P. S. ) : " L'installation prend une journée entière. Nous aimons recevoir la voiture avant 10 heures du matin, afin que vous puissiez repartir avec une voiture transformée avant 17 heures. En cas d'installation incluant une barre d'attelage, nous aimerions recevoir la voiture avant 8h30 ou vous devez vous attendre à un léger retard dans le travail. "
"Nous disposons d'un chargeur rapide dans nos locaux qui permet de recharger la voiture gratuitement. Vous pouvez donc conduire la voiture à vide en venant chez nous si cela vous fait gagner du temps. La voiture est livrée avec une batterie pleine. "

Il est donc clairement indiqué que l'on peut aussi arriver AVANT 8h30, ce que j'ai fait en arrivant un peu avant 8h. Je suis entré par la porte piétonne située à droite du volet mécanique (entrée des voitures). Seul le patron d'ALMAZ était présent et je me suis étonné que personne de MUXSAN ne soit encore là : m'auraient-ils oublié, me suis-je demandé.
Vers 8h15, j'ai appelé le bureau de MUXSAN (à un autre endroit à La Haye) mais je suis tombé sur un répondeur. J'ai réessayé à 9 heures et cette fois, quelqu'un m'a dit qu'elle ne comprenait pas pourquoi le personnel était toujours absent.

Enfin, vers 9h30, la secrétaire est arrivée (gênée) puis vers 10h tout le personnel (un par un), mais s'est mis au travail sans précipitation au contraire !

 

 

Pour expliquer assez maladroitement un tel retard, la secrétaire m'a donné le prétexte de la semaine de vacances scolaires en cours alors qu'il n'y a objectivement aucun lien ! Toutes ces personnes ont alors commencé à travailler très lentement. Je suis retourné à l’atelier vers 14h30. Inquiet de la progression, je me suis rappelé que l'entreprise avait convenu que je partirais avec un "réservoir" plein à 17 heures.

A 16h30, la modification a (enfin) été faite après avoir chargé 30% (à peine de quoi faire 100 km), après qu'un des ouvriers m'ait dit de partir vu l'heure tardive (17h), ce que j'ai calmement mais fermement refusé (j'ai rappelé le contrat et je suis alors parti à 18h avec une réserve de 270 km ; il s’est avéré ensuite que c'est en fait beaucoup moins que les 40% affichés).

2° Second bug :
la recharge (batterie) effectuée en une heure et demie dans votre atelier affichait incorrectement 40% et 270 km d'autonomie ; en effet, très rapidement et après quelques kilomètres, l'indication de réserve est tombée à 240 km et ainsi de suite.

Cependant, comme je n'ai pas eu le temps promis de faire une recharge complète dans votre atelier, et outre le fait que aucune personne de votre personnel ne m'a prévenu que lors d'une première recharge, l'indication d'autonomie affichée était largement surestimée, j'ai été obligé de faire une recharge intermédiaire dans la même station que la veille (Brecht près d'Anvers), ce qui a pris 110 minutes (à <12 kWh à charger ! Cf. P. S. ).

J'ai pu partir à 21h30, mais vu le poids accru de la voiture ajouté à ce qui s'est avéré être un défaut de l'ordinateur de bord (qui ce jeudi s'est corrigé après 80% de charge), j'ai constaté que la réserve fondait comme neige au soleil et j'ai alors décidé de rouler sur les petites routes (pas d'autoroute) à une vitesse limitée d'environ 40 km/h
quand c'était possible. Je ne vous dis pas avec les nombreux et longs feux rouges...

Conséquences regrettables : je suis arrivé chez moi à 11h30 avec à peine 30 km de réserve, alarmes et messages vocaux en prime ! En fait, après 110 minutes de charge à Brecht, la réserve indiquée était erronément de 270 km (40 % de la capacité affichée, mais en fait pas réellement chargée).

 

 

En effet, j'ai remarqué (mais vous auriez pu me le dire) qu'il fallait atteindre un premier niveau de recharge important (80%) pour afficher un score d'autonomie réaliste et en l'occurrence j'ai atteint ce niveau ce jeudi soir, soit 343 km/h (80% de charge), témoignant de la remise à niveau de l'ordi de bord qui a dû se trouver “paniqué” vu que la voiture puisse charger au delà de ce pourquoi il avait été calibré...

3° Troisième bug :
j’ai fait remarquer au personnel que le coffret qui avait été ajouté pour masquer les batteries (dans le coffre) bougeait à l’arrière (mauvaise fixation) mais rien n’a été fait pour corriger le problème.

Cela entraîne des désagréables bruits de choc sur mauvais revêtements (route).


4° Quatrième bug :
lors de la remise en place de la borne négative de la batterie 12 (coffre avant), j'ai remarqué que le serrage n'était pas fait. Probablement, ai-je pensé, parce qu'il serait fait à la fin du travail. Cependa,t à la fin, craignant que le coffre ne soit fermé plus tôt, j'ai finalement dû faire remarquer qu'il fallait le resserrer, ce que les ouvriers ont alors fait.

Des contacts périodiques dus à des irrégularités de la route pourraient provoquer des pannes graves, me bloquant sur la route au milieu de la nuit ! J'ai trouvé que votre personnel technique s'est montré trop détendu à la fin, ce qui explique cela. De plus, je ne l'ai jamais vu porter des gants, ce qui est contraire aux règles de sécurité en vigueur !

 

 

5° Cinquième bug :

la charge dans votre atelier est beaucoup trop lente et il aurait fallu au moins quatre heures pour une charge complète. Comment pouvez-vous alors promettre ce qui suit : "Nous disposons d'un chargeur rapide dans nos locaux qui permet de recharger la voiture gratuitement. Vous pouvez donc conduire la voiture à vide en venant chez nous si cela vous fait gagner du temps. La voiture est livrée avec une batterie pleine. " ?

 

 

Votre site (https://www.muxsan.com/Nederlands/faq.html) indique que "l'installation d’un extendeur de batterie prend environ 5-6 heures". En commençant l’adaptation à 9h30, la voiture pouvait être prête entre 14h30 et 15h30, au lieu de cela la voiture n'était alors pas prête avant 16h30 et le chargement ne pouvait pas commencer avant.

N. B. Cependant, il n'y a pas eu de problèmes techniques sur place qui auraient prolongé le temps d’intervention d'au moins une heure et demie.

 

 

En commençant l'adaptation à 8h30 (heure de mon arrivée), vous auriez pu terminer à 13h30, permettant à la batterie ‘être complètement chargée à 18h30. Cela m'aurait évité de devoir charger (lentement) sur la route (110 minutes) et de ne pouvoir être à la maison avant 24h30.

 

 

 

 

6° Sixième bug :

vous devez savoir que le remplacement des ressorts pour rétablir la position normale de la voiture entraîne une légère modification de la hauteur du train arrière. Vous le savez d'autant mieux que vous êtes confronté à ce genre de modifications sur le Leaf depuis le début. En effet, j'ai dû conduire avec des phares bas dont la ligne d'horizon était trop basse (pas de correction possible via la molette en bas du tableau de bord), ce qui est un facteur de danger d'autant plus quand on doit parcourir une longue distance, comme ce fut le cas pour moi. Il est très surprenant que vous ne disposiez pas sur place d'un dispositif permettant de réajuster les phares.

N. B. Je suppose que le (nouveau) son ("clac") à l'arrière lors de l'allumage et de l'extinction (bouton de démarrage) est normal. Si c'est le cas, j'aurais dû être informé. Veuillez me dire si c'est normal ou non.

 

 

Enfin, nous pensons que votre personnel devrait adapter son comportement dans de tels cas pour les clients qui, comme nous, viennent de loin et nous ne sommes certainement pas les seuls. Une charge insuffisante due au fait que votre personnel commence tard le matin, un réglage inadéquat des phares sont des facteurs stressants pour le client, qui doit non seulement conduire avec une mauvaise visibilité, mais qui perd aussi beaucoup de temps à recharger la voiture tard le soir sur le chemin du retour ; il rentre à la maison stressé et incroyablement et inacceptablement tard.

 

 

Vous savez aussi sûrement qu'il y a peu d'infrastructures de recharge en Belgique et encore plus en Wallonie, une des raisons pour lesquelles nous avons décidé d'installer une batterie d'extension. Je ne me sentais donc pas en sécurité sur le chemin du retour. Vous auriez pu et dû en tenir compte.

 

 

Nous sommes très déçus de vos services (qui n'ont certainement pas été suffisamment humains).

 

 

Je suis impatient de vous entendre,

 

 

Respectueusement,

 

 

Baudouin Labrique "

 

A VOUS DONC DE JUGER DU SÉRIEUX DE CETTE FIRME !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2023 à 16:51, BaudouinLabrique a dit :

RETOUR D’EXPÉRIENCE  : ajout d'une batterie de 30 kWh sur ma Nissan Leaf 30 kWh (2016) par MUXSAN (La Haye)
Date : effectué fin octobre 2022 en leurs ateliers. Suite à pas moins de 6 bugs (!) j'ai envoyé une lettre recommandée avec accusé de réception le 4 novembre suivant mais dont ne m'est parvenue aucune réponse ni l'accusé de réception en question (preuve de son acheminement correct https://track.bpost.cloud/btr/web/#/search?lang=fr&itemCode=RF 113260996BE)

Copîe de la lettre envoyée au directeur de Muxsan (...)

 

P.S. Retour d'expérience sur toute :

1° consommation augmentée de 15 % (poids)
2° autonomie : je suis passé de 180 km à 340 km

3° affichage erratique de ce qui reste comme autonomie (en fait dès qu'on route (très doucement) et sur 100m ça descend déjà à 10 km en moins !
4° meilleure suspension sur mauvais revêtement
5° réglage des phares avant à modifier (suite au remplacement des ressorts fait par eux, le nez de voiture pique un peu trop, ce qui n'est pas corrigible avec la molette de réglage sous le tableau de bord))

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce qu'il a une leaf 1 (30kw)!

 

Je comprends les désagréments et l'inconfort du service. Mais l'extension semble fonctionner. 

 

En dehors de la prestation d'installation. Êtes vous satisfait du fonctionnement de l'extension ? 

 

Perso j'ai une leaf 2 à 120 000 km de septembre 2019.

Je me pose la question de réaliser une extension après 160 000 km. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2023 à 18:50, oeildefeu a dit :

Pourquoi avoir choisi l'extender au lieu d'un échange de batterie pour une de 62kwh?

Salut, ils en parlent ici : https://vepassion.com/2020/09/06/changement-de-batterie/

Apparement les 62 sont plus difficiles à trouver, les ancrages ne sont pas les mêmes et le poids de la batterie diminue les performances de la Leaf 1

 

Sinon un grand merci à BaudouinLabrique pour ce retour d'expérience, longue vie à cette modification même si le service n'a pas été à la hauteur du gain en autonomie (mais c'est mieux que l'inverse non ?!)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2023 à 08:46, Geof a dit :

 

En dehors de la prestation d'installation. Êtes vous satisfait du fonctionnement de l'extension ? 

 

 

 

J'ai pu étendre l'autonomie de 180 à 300 km environ.
Cependant l'indicateur d'autonomie du tableau de bord est surprenant : à peine quelques mètres parcourus à faible vitesse et sans accélérer fort et l'autonomie descende de 10 km et ensuite un peu plus encore !

Le confort sur route est meilleur (lestage) sur mauvais revêtement.

Consommation : 15 % en plus environ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2023 à 09:46, Victor31 a dit :

 

Apparement les 62 sont plus difficiles à trouver, les ancrages ne sont pas les mêmes et le poids de la batterie diminue les performances de la Leaf 1

 

Sinon un grand merci à BaudouinLabrique pour ce retour d'expérience, longue vie à cette modification même si le service n'a pas été à la hauteur du gain en autonomie (mais c'est mieux que l'inverse non ?!)

 

Chez Muxsan, ils ne pouvaient donner aucun délai pour la commande d'une 62kWH d'où mon choix de l'extension de batterie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2023 à 13:02, BaudouinLabrique a dit :

Chez Muxsan, ils ne pouvaient donner aucun délai pour la commande d'une 62kWH d'où mon choix de l'extension de batterie

Bonjour,

L'extension de batterie a été installé dans le coffre si je ne me trompe pas. Sa grève pas trop le volume?

 

En tout les cas merci d'avoir communiquer sur le retour d'expérience de MUXSAN, Même si il semble mitigé sur certain aspect, il a le mérite d'exister.

Pour la calibration de l'affichage de l'autonomie, une entreprise canadienne pose un boitier en sortie de la prise communication de la batterie... Je pense qu'il serait intéressant de poser la question a MUXSAN, pour savoir si il ont aussi ce type de boitier d'auto-calibration.

 

Autre détail, je sais que c'est plus compliqué et du coup moins économique, mais sous le coffre il y a un emplacement vide (au dessus du cache en plastique) prévu pour une roue de secours, cela aurait été encore mieux de placer les batteries en dessous en utilisant les fixations prévu pour la roue de secours... Je ne pense pas que MUXSAN propose cette option même avec une tarification plus élevé.

 

De mon coté, je ne suis pas dans l'urgence de changement de batterie, la 40Kwh suffit pour quasi tout mes usages (plus ce sera uniquement par confort et/ou pour arriver un peu plus vite). Si je la remplace, ce sera pour une batterie légèrement plus capacitaire (44 ou 46Kwh) tout en espérant un poids plus léger (ou au moins équivalent) sur des technologies actuelle ou futurement plus avancé et accessible.

 

En espérant qu'il y ai aussi un retour d'expérience de MUXSAN sur l'ajout du 22KW AC ou du Combo CCS en plus du Chademo.

 

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2023 à 16:24, crunchaga a dit :

 

Chrunchaga écrit : « L'extension de batterie a été installé dans le coffre si je ne me trompe pas. Sa grève pas trop le volume ? »

20 cm de perdu mais on peut encore charger (nous ne sommes que deux et nous enlevons alors le plateau de la lunette arrière et il n’y a aucun problème pour les courses par exemple (cf. les photos)


Chrunchaga écrit : « Pour la calibration de l'affichage de l'autonomie, une entreprise canadienne pose un boitier en sortie de la prise communication de la batterie... Je pense qu'il serait intéressant de poser la question a MUXSAN, pour savoir si il ont aussi ce type de boitier d'auto-calibration. »

1° Je n’ai pas vu d’ajout de ce genre de boitier

2° Vu qu’il ne prenne même pas la peine de me répondre, je ne tenterai pas le coup d’essayer encore

 

 

Chrunchaga écrit : « Autre détail, je sais que c'est plus compliqué et du coup moins économique, mais sous le coffre il y a un emplacement vide (au dessus du cache en plastique) prévu pour une roue de secours, cela aurait été encore mieux de placer les batteries en dessous en utilisant les fixations prévu pour la roue de secours... Je ne pense pas que MUXSAN propose cette option même avec une tarification plus élevée. »

1° Il n’y a pas de roue de secours dans ma Leaf (2016)
2° Je n’ai pas vu qu’il y avait une option de ce type

 

Chrunchaga écrit : « De mon coté, je ne suis pas dans l'urgence de changement de batterie, la 40Kwh suffit pour quasi tout mes usages (plus ce sera uniquement par confort et/ou pour arriver un peu plus vite). Si je la remplace, ce sera pour une batterie légèrement plus capacitaire (44 ou 46Kwh) tout en espérant un poids plus léger (ou au moins équivalent) sur des technologies actuelle ou futurement plus avancé et accessible. »

Je pense que le total de la puissance des batteries embraquées ne peut pas dépasser les 62 kWh (sinon le système disjoncte).

 

 

 

Muxan-batterie-ajout2.JPG

Muxsan-batterie-ajout .JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2023 à 16:38, BaudouinLabrique a dit :

Chrunchaga écrit : « L'extension de batterie a été installé dans le coffre si je ne me trompe pas. Sa grève pas trop le volume ? »

 

20 cm de perdu mais on peut encore charger (nous ne sommes que deux et nous enlevons alors le plateau de la lunette arrière et il n’y a aucun problème pour les courses par exemple (cf. les photos)

 

 

Chrunchaga écrit : « Pour la calibration de l'affichage de l'autonomie, une entreprise canadienne pose un boitier en sortie de la prise communication de la batterie... Je pense qu'il serait intéressant de poser la question a MUXSAN, pour savoir si il ont aussi ce type de boitier d'auto-calibration. »

1° Je n’ai pas vu d’ajout de ce genre de boitier

2° Vu qu’il ne prenne même pas la peine de me répondre, je ne tenterai pas le coup d’essayer encore

 

 

 

 

Chrunchaga écrit : « Autre détail, je sais que c'est plus compliqué et du coup moins économique, mais sous le coffre il y a un emplacement vide (au dessus du cache en plastique) prévu pour une roue de secours, cela aurait été encore mieux de placer les batteries en dessous en utilisant les fixations prévu pour la roue de secours... Je ne pense pas que MUXSAN propose cette option même avec une tarification plus élevée. »

1° Il n’y a pas de roue de secours dans ma Leaf (2016)
2° Je n’ai pas vu qu’il y avait une option de ce type

 

 

 

Chrunchaga écrit : « De mon coté, je ne suis pas dans l'urgence de changement de batterie, la 40Kwh suffit pour quasi tout mes usages (plus ce sera uniquement par confort et/ou pour arriver un peu plus vite). Si je la remplace, ce sera pour une batterie légèrement plus capacitaire (44 ou 46Kwh) tout en espérant un poids plus léger (ou au moins équivalent) sur des technologies actuelle ou futurement plus avancé et accessible. »

Je pense que le total de la puissance des batteries embraquées ne peut pas dépasser les 62 kWh (sinon le système disjoncte).

 

 

 

 

 

 

 

Muxan-batterie-ajout2.JPG

Muxsan-batterie-ajout .JPG

 

Bonjour,

 

J'ai retrouver l'information de la roue de secours sur le forum d'ailleur :

 

 

sur le lien du forum ci dessus on vois (pas disponible chez nous comme indiqué) qu'en dessous du coffre il y a un volume inexploité prévu pour une roue de secours.

 

Pareil ci dessous pour la nissan leaf 2 :

 

 

Pour moi cet espace vide aurait été le meilleur emplacement (déjà rien que pour conservé l'espace du coffre) pour une extension de batterie, mais comme je l'indiquais, il sera moins économique, vu qu'il nécessitera l'emploi d'un caisson (comme pour la batterie principale) de protection.

 

 

Dommage que MUXSAN ne soit pas très communiquant, il faudrait clairement qu'ils s'améliorent, c'est dommage de ne pas avoir un intervenant au service fluide de A à Z, mais qui sait, vu qu'ils partent du pas terrible, sa devrait normalement pas être très dur pour qu'il s'améliore, en tout les cas faut espéré.

 

Pour la capacité de la batterie il n'y a pas "virtuellement" de limite, mais il faut que le système arrive a géré la nouvelle capacité correctement, et c'est la ou j'ai retrouver un article qui parle de l'adaptateur que j'indiquais :

https://vepassion.com/2020/09/06/changement-de-batterie/

 

Cordialement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2023 à 12:48, crunchaga a dit :

 

Dommage que MUXSAN ne soit pas très communiquant, il faudrait clairement qu'ils s'améliorent, c'est dommage de ne pas avoir un intervenant au service fluide de A à Z, mais qui sait, vu qu'ils partent du pas terrible, sa devrait normalement pas être très dur pour qu'il s'améliore, en tout les cas faut espéré.

 

Vu les délais auxquels il faut faire face pour transformer sa voiture chez Muxsan (plus de HUIT mois !), croulants sous les commandes, ils négligent donc leur communication à ce point ! Gageons que si un autre équipementier de ce type s'installe, ils auront sans doute fort à faire pour revoir la qualité ne fut-ce que basique de leur communication !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2023 à 22:09, oeildefeu a dit :

Euh moi j'ai une roue de secours sous ma Leaf .. c'était une voiture fonction donc une finition Business

 

Fiche technique Nissan Leaf 2 II 150 40KWH N-CONNECTA BUSINESS 2017 (caradisiac.com)

La roue de secours était une option à 150 euros , que j’ai eu d’office sur une n connecta de 2021, c’était une des deux disponibles en stock, donc option d’office 🤣🤣

Modifié par Marco26

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je fait un petit point sur le retour d'expérience d'un utilisateur de LEAF 40 Japonais qui montre qu'après plus de 250 000Km et 5 ans, la LEAF a encore une bonne tenu de la batterie, son retour d'expérience me parait intéressant :

 

 

 

 

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vous fait un petit retour d'expérience supplémentaire a chaud, avec quelques infos.

 

Petite journée promenade à la montagne. A Ancelle plus exactement.

 

Voici le détail du trajet :

- Départ Marseille avec 96% de batterie, voie rapide, puis autoroute avec vitesse a 106Km/h.

- Premier arrêt a Ionity Sisteron ( +500m d'altitude) après 149Km par autoroute (vitesse moyenne "départ-arrivé" 89Km/h) avec 20% de batterie, consommation 15,2Kwh/100Km (Température extérieure 12°), pause repas, reparti avec 94% de batterie

- Deuxième arrêt a Ancelle ( +800m d'altitude [1300m d'altitude]) après 64Km par nationale ( vitesse moyenne "départ-arrivé" 48Km/h, traversée de Gap) avec 57% de batterie, consommation 18,5Kwh/100Km (16,2Kwh/100km depuis Marseille, température 0°, légère neige), recharge lente jusqu'à env. 70%.

- retour par autoroute a 106Km/h jusqu'à Aix en Provence (Nissan -1175m d'altitude [125m d'altitude], vitesse moyenne "départ-arrivé" 96Km/h) après 170Km avec 7% de batterie consommation 13,4Kwh/100Km (14,7Kwh/100Km depuis Marseille, température 4°, route humide), recharge jusqu'à 60%

- Arrivé a Marseille par voie rapide ( -120m d'altitude, vitesse moyenne 70Km/h) après 43Km avec 47% de batterie, consommation 11,9Kwh/100Km (13,6Kwh/100Km depuis le départ de Marseille, température arrivé 6°, route humide), stationnement.

 

Un parcours de plus de 425Km qui c'est passé nickel en plein hiver. pas de chauffage sur une bonne partie du trajet car le rayonnement du soleil intermittent dans l'habitacle suffisait pour la journée, mise en route continu du chauffage a 16° une fois celui ci disparu (c'est a dire sur tout le trajet retour).

 

Petite Info supplémentaire une MAJ "OTA" du système c'est fait a ancelle, avec 8 min d'attente véhicule allumé à l'arrêt pour qu'elle se termine, pas vu de changement notable pour l'instant, je mettrais plus de détail ultérieurement.

 

Bref, Toujours au top (de mon point de vue et mon expérience) cette Leaf pour tout les usages.

 

N.B. : Habitant en appartement, je n'ai pas de recharge a mon domicile, avec 7% de batterie a Aix en Provence j'aurais pu ralentir un peu et arrivé avec 1 ou 2% (et sans toucher aux 6 a 10% de réserve a 0% a l'affichage) a mon domicile, mais n'ayant pas de prise, c'est plus simple de faire un arrêt recharge a Aix en Provence, pour un stationnement direct sur parking à l'arrivé.

 

Cordialement.

 

Modifié par crunchaga

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du retour, effectivement la Leaf n'est pas si mauvaise que ça en efficience, même en hiver malgré sa batterie sans véritable 'thermal management', j'ai fait il y a quelques jours un trajet sur autoroute d'une centaine de km à 120 km/h au régulateur (125 compteur) et resultat: 19,3 kWh/100km, par 5°C extérieur avec du chauffage à 17°C, donc vraiment pas mal, il n'y a qu'à 130km/h où sa conso augmente nettement... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En conduite souple (détendu... Mdr) on est sur des conso de ioniq 28 avec la leaf 40 jantes 16" a 2.8bars...

 

Informations sur le parcours avec un départ a 100% :

- commune de beaurecueil a Marseille, température entre 13 et 16°, uniquement ventilation.

- route, puis voie rapide, puis un peu de ville

- altitude de départ env 200m

- altitude d'arrivée env 20m

- variations d'altitude +/- sur tout le parcours.

 

 

Photo compteurs du parcours :

20230318_185915.JPG

Screenshot_20230318-185900.png

 

 

A cette consommation il y aurait de quoi faire 400km voir plus ... Mdr

 

Cordialement.

Modifié par crunchaga

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'enchaîne avec le post suivant qui résume un peu les ratio de cycle de roulage.

 

 

- 40% voie rapide, max 100km/h

- 40% route, max 84km/h

- 20% ville, max 54km/h

 

Variations d'altitude +/- 700m

 

On peut voir qu'après près de 4 ans et pas loin de 60 000km et 10% de perte de capacité de batterie. Il est toujours possible de dépasser les 300km en ayant une conduite souple...

 

 

20230325_184033.JPG

20230325_184041.JPG

20230326_004321.JPG

20230326_004327.JPG

Modifié par crunchaga

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2023 à 16:04, crunchaga a dit :

- 40% voie rapide, max 100km/h

- 40% route, max 84km/h

- 20% ville, max 54km/h

Variations d'altitude +/- 700m

 

On peut voir qu'après près de 4 ans et pas loin de 60 000km et 10% de perte de capacité de batterie. Il est toujours possible de dépasser les 300km en ayant une conduite souple...

 

Avec une 40kWh certes !

Grand Bravo pour les 11 kWh de moyenne !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.