Aller au contenu
YannToLy

Retour d'expérience 25'000km : Généralités, capacité batterie, bruits mobilier, peinture

Messages recommandés

@YannToLy Pour le grésillement sur le montant de baie de pare brise gauche (côté conducteur), il y a un bulletin technique officiel à ce sujet qui concernerait les véhicules portant un DAM inférieur à 1600276 (à vérifier sur ton étiquette côté conducteur si tu en fais partie) qui serait lié à une mauvaise fixation du faisceau électrique.

 

Ce sera clairement pris en charge en garantie si c'est ça, il suffira juste de les orienter vers le bon bulletin.

Modifié par Calico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Calico, tu n’aurais pas la note technique pour ce bruit et pour le compresseur de climatisation qui est à priori quasi systématiquement remplacé ? Je pose ma voiture pour la première révision des un an et j’aimerais bien qu’ils fassent tout ce qu’il y a à faire sans avoir à me battre et y retourner 10 fois...

Déjà, au téléphone pour la prise de rdv, il m’a dit qu’il ferait la mise à jour principale de la voiture. C’est déjà un bon point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, je n'ai pas vu de bulletin technique pour le compresseur de climatisation, même si beaucoup de personnes ici en ont parlé lorsqu'ils ont eu des soucis (avec le message Défaut du système de traction électrique si je ne me trompe pas).

 

Plusieurs bulletins techniques ont comme solution la mise à jour de tous les calculateurs de la chaîne de traction électrique, c'est déjà un très bon point s'ils te l'ont promis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@YannToLy Pour le grésillement sur le montant de baie de pare brise gauche (côté conducteur), il y a un bulletin technique officiel à ce sujet qui concernerait les véhicules portant un DAM inférieur à 1600276 (à vérifier sur ton étiquette côté conducteur si tu en fais partie) qui serait lié à une mauvaise fixation du faisceau électrique.
 
Ce sera clairement pris en charge en garantie si c'est ça, il suffira juste de les orienter vers le bon bulletin.
C'est un son de grésillement qui sort du HP/tweeter du montant de pare brise ?
Car depuis le début j'ai un bruit dans le montant sur route dégradée mais ça me plutôt un bruit de mobilier (qualité PSA quoi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 4500 km, j'ai globalement les mêmes points positifs et les même reproches que vous (bruit de mobilier/ceinture passager, défaut de motif sur le panneau de porte conducteur, peinture fragile, bug de climatisation, application capricieuse...) ! D'ailleurs, un grand merci pour la ceinture passager, je commençais à devenir fou, je vais régler ça au plus vite !

 

J'ai remarqué également que les panneaux de portes se mettaient à vibrer (particulièrement coté conducteur) lorsque j'écoutais de la musique avec des basses (et pas forcément besoin de monter le volume...) et plus particulièrement quand j'écoutais ma musique via une application de streaming (moins en passant par la radio). Avez vous remarqué cela ? Est-ce que ça peux provenir d'un défaut de tweeter ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour calculer la capacité réelle de ta batterie, il ne faut pas se fier au kilométrage affiché qui peut varier en fonction de ta conduite. 

Un calcul simple permet en revanche d'avoir un chiffre précis : tu regardes combien de kms tu as parcouru avec 50% de la batterie et avec quelle consommation moyenne. Tu multiplies par 2 le kilométrage pour savoir combien tu aurais parcouru en vidant ta batterie avec cette même moyenne. La batterie de la e-208 a une capacité de 50kw, 46,5 kw utiles apparemment. Tu divises 46,5 kw par ta moyenne et tu multiplies le résultat par 100. Ça te donne le kilométrage que ta voiture doit pouvoir parcourir si la batterie a 100% de sa capacité. Tu compares ensuite avec les kms réels que tu as parcouru. Un produit en croix te donne le pourcentage de capacité de batterie qu'il te manque (ou pas). Tu retomberas sur le même pourcentage quelle que soit la moyenne que tu fais sur différents parcours. C'est cette méthode qui est utilisée pour calculer la capacité réelle de la batterie des Tesla qui n'annonce pas cette capacité.

Perso, il manque à ma 208 15% de batterie depuis que je l'ai...

 

Modifié par Fri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Calcul d'apothicaire tout ça. L'état d'une batterie ne se résume pas à un calcul en fonction du kilométrage, consommation.

Le seul moyen de connaître le SoC de sa batterie, c'est de la faire tester avec la valise ad'hoc qui regardera l'état de santé des cellules qui la composent..

Parce que, si avec 20/25000 km, votre batterie à déjà perdu 15% de sa capacité, j'irai voir de suite le cc.

Pour info, avec mon ex zoé 41, après presque 30000 km, la batterie n'avait perdu qu'un bon % de SoC (contrôlé avec CanZE, confirmé par le cc à la révision des 1ans). Je ne pense franchement pas que la composition de la batterie soit si différente entre zoé et e208... où d'autres VE. 

 

Tiens, comme ça. Au début de e208, je m'amusais parfois à la conduite extrême "point zéro" (une recherche de la conso mini/autonomie maxi au même titre que la conduite "point mort"). Lors d'un test, j'ai parcouru 57 km avec 15% de batterie et une conso moyenne de 12,5 kWh/100 - affichage tdb et application pour le %

En suivant ton calcul, 15% de batterie consommé pour 57 km, cela donne donc normalement 380 km pour 100% de batterie.

En théorie, avec les 46,5 kW de batterie et 12,5 kWh/100, cela ne me ferait que 372 km.

Dois je en déduire que ma batterie avait gagné plus de 2% de SoC (la e208 avait plus de 10000 km)????

 

Sinon pour en revenir au sujet (que 20000 km parcourus en 1 an cause télétravail), aucun souci rencontré ou griefs de bruit ou autres désagréments à faire à cette petite lionne.

Après, nous ne sommes pas trop regardant aux petits détails. Ça roule bien, c'est confort et on se fait plaisir sur les petites routes.

Ah si quand même : la peinture est une m...e sans nom (merci les gravillons et les coups de portières).

 

 

 

Modifié par jch@11
orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci à vous tous pour vos réponses, c'était un plaisir de lire vos impressions sur mon retour 😊

 

État de la batterie :

Je suis rassuré par vos explications. Je devrais donc voir d'ici les beaux jours que l'estimation de l'autonomie remontera aux alentours des 340km comme nous avions au début qu'il faisait beau. C'est tellement dommage de ne pas pouvoir choisir d'afficher le pourcentage de la batterie en lieu et place de l'estimation en km... Quelqu'un a déjà essayé de contacter nos amis Peugeot à ce propos ? 

 

Bruits de mobilier : 

  • Celui provenant des tweeter, je profiterais de ma prochaine révision des 25'000 pour les faire changer, conformément au bulletin technique énoncé par @Calico. Je n'ai pas vérifié ce matin si mon DAM était concerné, mais depuis 10 jours, c'est les deux tweeter qui se mettent à grésiller, c'est insupportable... @Thomas Pré pour répondre à ta question oui ce bruit provient des tweeter qui sont dans les deux montants droit et gauche du pare-brise. 
  • Celui provenant du toit ouvrant, j'ai remarqué qu'il y avait un bruit désagréable plutôt quand les températures sont basses. Ces derniers jours qu'il fait meilleur, je n'ai plus trop eu ce souci, à voir dans le temps donc...
  • Comme pour d'autres, j'ai parfois la ceinture passager qui claque contre le montant en plastique, c'est quand elle est de travers, de ma place de conducteur j'arrive à la remettre perpendiculaire à la route et je n'ai plus de bruit. 

C'est globalement une super voiture, ce que je ne comprend pas c'est que Peugeot n'ai pas plus travaillé sur le fait que c'est une voiture électrique et que donc, l'application doit fonctionner parfaitement, et surtout, on devrait pouvoir trouver des bornes de recharge sans passer par ABRP 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

je viens de récupérer ma voiture chez Peugeot Abcis à Clermont-Ferrand pour la première révision des 1 an.

44€, aucun rapport, on me dit que tout va bien. Léger.

J’avais signalé le problème du tweeter, ils doivent le changer mais ne l’avaient pas en stock, je vais devoir reprendre rdv au service carrosserie.

J’avais demandé la mise à jour du NAC pour avoir l’autonomie de 2 en 2 km et moins fluctuante qu’aujourd’hui, ils m’ont dit l’avoir fait mais rien à changer donc je soupçonne qu’ils n’aient rien fait. D’ailleurs, savez vous quelle est la dernière version du NAC ( moi j’ai 42.03.31.32_NAC-r0)?
Je leur ai montré le plastique imitation carbone de la porte conducteur avec le défaut d’aspect, pareil, c’est au service carrosserie de s’occuper de faire passer ça en garantie et de le remplacer.

J’ai découvert en lavant la voiture la semaine dernière que la peinture est partie (éclat) de chaque côté de la bande noire du coffre, je vous poste les photos. Défaut de conception selon le réceptionniste ce matin. C’est au service carrosserie de s’en occuper... Vous regarderez si vous avez la même chose. A priori la bande plastique noire qui vient taper sur la carrosserie quand on ferme le coffre.

Bilan des courses, ce bilan des 1 an ne sert pas en grand chose si ce n’est te faire payer 44€ et te dire de prendre rdv dans un autre service...

La voiture a été lavée, elle était propre en arrivant...

Je suis preneur du NAC dernière version.

Bonne soirée.

F53D89AE-12E8-4B02-876E-A9D6ECBCFA6E.jpeg

79AF5D22-DF93-47C8-85AC-D32BBE7AFBF4.jpeg

5BA7AA41-9480-47C0-8508-3263AA26B52C.jpeg

Modifié par Pacbio63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l’autonomie de 2 en 2, ce n’est pas lié à une MAJ du NAC que tout le monde peut faire avec Peugeot Update et une clé USB, mais à une mise à jour de plusieurs ECU (“calculateurs”) du véhicule, faisable uniquement en concession. Il y a un bulletin technique connu pour cela, trouvable sur d’autres posts, à la base destiné à ceux qui ont des problèmes avec la charge rapide qui ne fonctionne pas à tous les coups.

 

Pour les coups de peinture, c’est assez malheureux comme défaut, heureusement rattrapable. C’est bien que tu l’aies constaté à temps pour qu’ils corrigent ca avant que ça s’abîme plus. Je regarderai s’il y a un bulletin à ce sujet, ça me dit quelque chose pour le bandeau noir à l’arrière du véhicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Calico a dit :

Pour l’autonomie de 2 en 2, ce n’est pas lié à une MAJ du NAC que tout le monde peut faire avec Peugeot Update et une clé USB, mais à une mise à jour de plusieurs ECU (“calculateurs”) du véhicule, faisable uniquement en concession. Il y a un bulletin technique connu pour cela, trouvable sur d’autres posts, à la base destiné à ceux qui ont des problèmes avec la charge rapide qui ne fonctionne pas à tous les coups.

 

Pour les coups de peinture, c’est assez malheureux comme défaut, heureusement rattrapable. C’est bien que tu l’aies constaté à temps pour qu’ils corrigent ca avant que ça s’abîme plus. Je regarderai s’il y a un bulletin à ce sujet, ça me dit quelque chose pour le bandeau noir à l’arrière du véhicule.

Donc je n’ai pas demandé ce qu’il fallait... De toutes façons je dois la déposer pour les différents changements en garantie. Concrètement, il faut que je demande quoi? Mise à jour ECU ? Tu aurais la note en MP?

Pour les petits éclats de peinture, ils vont me mettre un coup de stylo de retouche et puis c’est tout... Ça risque de se reproduire. Si tu as une note à m’envoyer, je suis preneur en MP.

Je suis surpris qu’ils ne soient jamais au courant de toutes ces notes techniques sur nos voitures. Ils pourraient avoir une liste de notes techniques par type de voiture et contrôler ces défauts.

Merci de ton aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Pacbio63 a dit :

Donc je n’ai pas demandé ce qu’il fallait... De toutes façons je dois la déposer pour les différents changements en garantie. Concrètement, il faut que je demande quoi? Mise à jour ECU ? Tu aurais la note en MP?

Pour les petits éclats de peinture, ils vont me mettre un coup de stylo de retouche et puis c’est tout... Ça risque de se reproduire. Si tu as une note à m’envoyer, je suis preneur en MP.

Je suis surpris qu’ils ne soient jamais au courant de toutes ces notes techniques sur nos voitures. Ils pourraient avoir une liste de notes techniques par type de voiture et contrôler ces défauts.

Merci de ton aide.

Je suis dubitatif qu’ils te fassent la mise à jour juste en le demandant vu la réaction d’une majorité de garage quand on demande des mises à jours ... malheureusement.

Je l’ai demandé en rapportant quelques soucis et cela a duré plusieurs jours ... le temps de la confirmation avec le service technique, la mise à jour en elle-même qui prend au moins la journée, et ensuite le service technique a demandé à mon garage de la garder une nuit supplémentaire pour vérifier que tout fonctionnait sans soucis le lendemain matin.

On comprend mieux pourquoi ils ne font pas les mises à jour sans se poser de questions avant.

 

Par contre si tu peux l’avoir je pense que c’est préférable. De l’aveu même du mécano tout y passe dans cette mise à jour !

Et pour l’instant pour moi je n’y vois que du positif depuis la mise à jour.

 

Modifié par Dam38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jch@11 a dit :

Calcul d'apothicaire tout ça. L'état d'une batterie ne se résume pas à un calcul en fonction du kilométrage, consommation.

Le seul moyen de connaître le SoC de sa batterie, c'est de la faire tester avec la valise ad'hoc qui regardera l'état de santé des cellules qui la composent..

Parce que, si avec 20/25000 km, votre batterie à déjà perdu 15% de sa capacité, j'irai voir de suite le cc.

Pour info, avec mon ex zoé 41, après presque 30000 km, la batterie n'avait perdu qu'un bon % de SoC (contrôlé avec CanZE, confirmé par le cc à la révision des 1ans). Je ne pense franchement pas que la composition de la batterie soit si différente entre zoé et e208... où d'autres VE. 

 

Tiens, comme ça. Au début de e208, je m'amusais parfois à la conduite extrême "point zéro" (une recherche de la conso mini/autonomie maxi au même titre que la conduite "point mort"). Lors d'un test, j'ai parcouru 57 km avec 15% de batterie et une conso moyenne de 12,5 kWh/100 - affichage tdb et application pour le %

En suivant ton calcul, 15% de batterie consommé pour 57 km, cela donne donc normalement 380 km pour 100% de batterie.

En théorie, avec les 46,5 kW de batterie et 12,5 kWh/100, cela ne me ferait que 372 km.

Dois je en déduire que ma batterie avait gagné plus de 2% de SoC (la e208 avait plus de 10000 km)????

 

Sinon pour en revenir au sujet (que 20000 km parcourus en 1 an cause télétravail), aucun souci rencontré ou griefs de bruit ou autres désagréments à faire à cette petite lionne.

Après, nous ne sommes pas trop regardant aux petits détails. Ça roule bien, c'est confort et on se fait plaisir sur les petites routes.

Ah si quand même : la peinture est une m...e sans nom (merci les gravillons et les coups de portières).

 

 

 

Ce que tu dis ne contredit en rien mon calcul. Ton mode de conduite hyper économique avec certainement une utilisation du mode break t'a juste permis de récupérer 2% d'énergie. 

Quand tu as une voiture avec un réservoir de 60l et que tu fais du 10l au 100, tu feras 600kms. Et bien là, c'est la même chose avec la capacité de la batterie. C'est aussi simple que ça. D'ailleurs,  pour l'homologation en cycle wltp, la 208 à réalisé une moyenne de 13,5kw. 46kw/13,5×100=340kms. (On ne fait pas de récupération d'énergie en cycle wltp).
Je ne dis pas que ma voiture a perdu 15% de capacité, je dis qu'il lui manque ces 15% depuis le départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite aux photos de @Pacbio63j'ai effectivement la même marque laissée par le bandeau plastique sur la peinture de porte de coffre , et pourtant je ne la claque pas., coté gauche aussi, j'attends de voir si @Calico retrouve un bulletin sur ce problème, je n'aimerai pas voir des coulures de rouille dans quelques années, peut être une calle plastique à intercaler ou un coup de lime à donner ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi le soucis de grésillement, qui à l'air de venir du twitter gauche. J'ai ce problème depuis des mois. Si vous avez le numéro de note interne pour demander à ce qu'on me règle cela ça serait cool !

Modifié par Jinbei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Jinbei a dit :

J'ai aussi le soucis de grésillement, qui à l'air de venir du twitter gauche. J'ai ce problème depuis des mois. Si vous avez le numéro de note interne pour demander à ce qu'on me règle cela ça serait cool !

idem pour moi...c'est le haut parleur avant gauche qui grésille. Et idem également pour la boucle de ceinture du passager avant. Et enfin pour terminer le fameux bruit de roulement à basse vitesse sur route légèrement dégradé 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ceinture c'est simple, il y a une butée qui est certainement descendue au bas de la ceinture, il faut juste la remonter à hauteur d'épaule pour que la boucle ne touche pas le montant plastique.

Pas de problème avec le tweeter gauche dans le montant du parebrise, vous voulez dire qu'il grésille pendant l'écoute ou qu'il vibre même sans diffusion de signal audio ?

Par contre jetez un œil sur votre coffre sous le bandeau noir coté gauche en particulier

Modifié par Tech21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors @Pacbio63je ne dirai pas avec certitude qu'il s'agisse de cela mais ça y ressemble bien, la fiche est intitulée "Ecaillage de la peinture du volet arrière", avec pour origine la "fixation de l'enjoliveur de volet arrière". Elle concerne les véhicules jusqu'au DAM 1615276.

 

Ca consiste à déposer l'enjoliveur, fixer des cales, retoucher la peinture si nécessaire et refixer l'enjoliveur.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Calico a dit :

Alors @Pacbio63je ne dirai pas avec certitude qu'il s'agisse de cela mais ça y ressemble bien, la fiche est intitulée "Ecaillage de la peinture du volet arrière", avec pour origine la "fixation de l'enjoliveur de volet arrière". Elle concerne les véhicules jusqu'au DAM 1615276.

 

Ca consiste à déposer l'enjoliveur, fixer des cales, retoucher la peinture si nécessaire et refixer l'enjoliveur.

 

Salut Calico, c’est exactement ça. Je dois prendre rdv avec le service carrosserie pour ça et pour la plaque imitation carbone de la portière conducteur. Je dois prendre rdv avec le service mécanique pour le compresseur de climatisation et pour le tweeter à changer... Le bruit au niveau du joint de la fenêtre conducteur est bien toujours présent et j’ai l’impression qu’il y a aussi un bruit qui vient du pare-brise en bas à gauche aussi... ce sont à chaque fois des bruits de caoutchouc qui frotte sur quelque chose. C’est agaçant sur une voiture très silencieuse...

Tu parles de DAM, où se trouve cette information?

Merci de ton aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta recherche, si tu pouvais nous mettre en ligne le bulletin correctif ce serait parfait parce que nos petites concessions sont en manque d'infos ou ne savent pas ou la chercher (veulent pas chercher).

J'ai cru voir aussi à un autre endroit sous une optique avant le manque de peinture sur les plastiques du pare-chocs, il faut que je retrouve le défaut et je vous fais une photo

Edit voici les photos, du bandeau qui fait sauter un point de peinture ainsi que le frottement de l'optique sur l'interieur du parechoc (ou alors la peinture est partie lors du montage de l'ensemble).

Bon le défaut est anecdotique mais peut se dégrader dans le temps avec les fermetures répétées du coffre. 

IMG20210421100231.jpg

IMG20210421100248.jpg

Modifié par Tech21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bulletins et autres documents que tu as sur leur site sont soumises aux règlements sur la propriété intellectuelle. Je ne m'autoriserai donc pas à les poster librement ici sans leur accord.

Je sais que certains l'ont fait ici, un grand merci à eux d'avoir partagé les informations, néanmoins cela ne respecte pas les conditions d'accès imposées par Peugeot.

 

Je suis le premier convaincu que ce genre d'éléments devrait être disponible pour tout client qui en fait la demande, malheureusement ce sont eux qui dictent leurs règles et ils en ont le droit. C'est à mon sens aussi le rôle et la responsabilité de chaque concession de pouvoir rechercher, consulter et utiliser ces documents pour apporter le service attendu par leurs clients.

 

Néanmoins, @Tech21 si cela peut aider les petites concessions qui ne sont pas à l'aise à retrouver le document, celui concernant ton problème porte la référence C2AW012KQ0. J'ai vérifié, avec une simple recherche sur l'outil, on tombe directement sur le bulletin concerné.

 

Pour celui remonté par @Pacbio63 c'est la référence C3AW0132Q0.

 

Et pour les autres, sachez qu'il existe aussi un bulletin pour l'écaillage de la peinture au niveau des pare chocs avant ou arrière au contact des ailes ou des projecteurs. Référence C6CW011EQ0 cette fois ci.

 

Je ferai peut être un post avec au moins les titres des bulletins, ce qui permettrait à tout un chacun d'identifier un éventuel problème connu. J'en ai recensé une soixantaine au total pour vous donner un ordre d'idée depuis la commercialisation. S'il y a un modérateur du forum éventuellement qui passe par là pour échanger là dessus, je lui en serai reconnaissant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  1. Peinture. Malgré le fait que nous gardons une grande distance avec les voitures devant nous, on s'est pris des petits cailloux, principalement sur le capot. Cela a engendré des impacts de quelques millimètres de diamètre, mais sur une peinture rouge, ça se voit beaucoup. On ami plus connaisseur m'a expliqué qu'avec une peinture de meilleure qualité, on aurais moins distingué ces impacts, pas certain qu'il ai raison. 

Si si je confirme que votre ami a raison, j'ai un véhicule Dacia et il faut bien regarder de près pour voir les impacts de gravillons car ils s'arrêtent au vernis et ne vont pas jusqu'à " l'apprêt " , ce qui prouve bien que sur nos Peugeot l'épaisseur de peinture et, qui plus est, l'épaisseur de vernis censée protéger la peinture est vraiment très très minimaliste, le moindre petit impact et on voit l'apprêt blanc en plus ... l'ensemble peinture vernis est vraiment de la "m.....e " !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je pense que ma Xsara première génération possédait 7 couches de peinture, vernis au niveau du capot  PSA est tombé bien bas pour faire des économies de bout de chandelle, quand on voit à quel prix est facturé les options peintures métallisées ou nacrées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.