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JeanMarc83

Retour d'expérience sur le défaut "Erreur de Terre"

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Bonjour,

 

Certains auront peut-être rencontré avec leurs bornes de recharge domestique un problème lié à la mise à la terre.

 

Voici mon cas :

J'ai un wallbox de VE-TRONIC.

(Je suis avec une installation triphasée et un post et dédié au montage que j'ai réalisé dans la section Kia Soul EV, cf ICI)

 

Ma Wallbox charge bien pendant la journée (testée en 32A pendant 4h), mais à la nuit tombée impossible de charger...

 

L'afficheur indique "Erreur Terre ! ...."

 

Gepeliste62 m'avait indiqué que cela arrivait parfois et qu'il avait du connecter son neutre à la terre en amont du différentiel.

( 1 - solution qui nécessite l'intervention d'ERDF pour être faite dans les règles de l'art

2 - j'aime pas plaier un problème sans avoir bien compris ce qui se passe, donc je me suis refusé cette solution... pour le moment...)

 

Donc me voici parti pour analyser mon installation de jour, de nuit, au petit matin....

et ce que je découvre est assez sympa:

la tension entre la Terre et le Neutre est de l'ordre de 3v en journée (ce qui est tout à fait correct)

et ça passe à 24/25v la nuit !

 

Après 3 nuits à cogiter, j'ai enfin mis le doigt sur le coupable....

 

L'éclairage public a un défaut d'isolement...

 

Donc s'il vous arrive que votre voiture ne charge pas et qu'elle indique un pb de mise à la terre la nuit.... faites vérifier l'éclairage public!

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Bonjour

petite précision sur la liaison terre neutre

cette liaison de la terre au "neutre " n'est nécéssaire qu'avec l'alimentation via mon onduleur sur les batteries tampon de mes systèmes éolien et solaire autonome

en aucun cas avec le réseau EDF

pour ne pas les mettre en court circuit, j'y insère une résistance de 1 ohm

Patrick

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Salut Gepeliste62,

 

Merci pour la précision.

 

De mon coté, je suis aussi sur un onduleur tri vers mono, mais il ne change pas le schéma de liaison à la terre.

 

Du coup, dans mon cas, l'onduleur est totalement "transparent"

 

JM

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Je confirme.

Ceux dont le CRO est très sensible à une différence de potentiel entre la terre et le neutre, comme celui de l'Ampera/Volt, ont aussi rencontré ce problème au moment de l'allumage de l'éclairage public.

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en même temps, comme les abrutis d'électroniciens font transiter la masse du circuit 12v créneaux EVSE par la terre (oui, c'est une norme) au lieu d'avoir inventé un fil en plus dédié à l'époque (on était plus à ça prêt) ... ben, voilà ce que ça donne.

 

au moins, sur la chademo, y'a 8 fils pilotes et 2 fils de puissance DC.

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