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Gilles saint martin

retour d'expérience sur la peugeot ion 2019: l'excellent et l' inacceptable

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retour d'expérience sur la peugeot ion 2019

 

La voiture est plutôt confortable, beaucoup d'espace avant, contrairement à ce qui a été dit la décoration n'est pas trop toc. Très bonne visibilité. Superbe réactivité du véhicule pour s'engager , s'extirper du traffic, dépasser etc. Pas de soucis electriques, l'electronique ne pose pas de soucis.


Sauf que la charge n'est jamais complète: une fois 1117, puis 112, 108km après toute une nuit en charge.


Enfumage systématique du réseau peugeot au niveau de l'autonomie, de l'impact du chaufage, désembuage etc. Information incomplètes voire insuffisantes sur les alternatives de recharge ( à part domicile )


70 km par jour pour le travail, vu la rareté des bornes de recharge rapide, c'est peu gérable. La vitesse pour aller au travail ce n'est pas 60 ou 70 km. Le chauffage, désembuage ne doit pas être une option. Conduire en après ski et gants, avec une couverture sur les jambes n'est pas optimal.
Fragilité extrême en cas de choc
une des plus laides voitures qui existe  à l'arrière.

A contrecoeur, en dépit d'énormes efforts d'adaptation, Le bilan n'est pas positif, avec une galère en perspective chaque jour et un regret constant. Nous négocions une reprise, avec passage à la peugeot 208e. La ion sera de toute façons immobilisée jusqu'en janvier. L'expert est passé hier. Ma femme, militante écologique pourtant, parle, au pire de reprendre une essence.

 

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il y a 16 minutes, Gilles saint martin a dit :

Sauf que la charge n'est jamais complète: une fois 1117, puis 112, 108km après toute une nuit en charge.

Si, si, la charge est complète. Ce que tu lis (117 ; 112 ; 108 etc...) n'est pas le pourcentage de charge de la batterie, mais le nombre de km que le système estime que tu pourras faire avec cette charge complète.

Cette estimation est basée sur la consommation réelle sur les XX derniers km.

 

il y a 16 minutes, Gilles saint martin a dit :

L'expert est passé hier....

Si c'est pour une plainte concernant la capacité ou la charge de la batterie, tu risques fort d'être déçu : l'expert va, très probablement, trouver que la batterie et son système de charge n'ont aucun défaut.

 

Les performances de ces autos, surtout l'hiver, sont largement documentées sur ce forum (entre autres).  

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Il y a 6 heures, Gilles saint martin a dit :

Nous négocions une reprise, avec passage à la peugeot 208e

selon le prix que tu a payer la ion , la différence entre ces 2 voiture va etre énorme

il sera donc "normal" que la voiture soit différente

si l'autonomie > 70kms/jour était "LE" critère le plus important, il fallait venir prendre les renseignement sur ce forum

je pense que tout le monde t'aurais orienté vers une autre voiture plus adaptée a cette distance

a voir aussi quel type de trajet: aglomération/route/autoroute

avec une majorité autoroute, c'etais couru d'avance avec la ion

comme le dis @Gégé, la batterie n'as pas de défaut, ce sont les derniers trajets , manière de conduire(sport) , météo etc... qui plombe l'autonomie

dans ton cas il te fallait au moins une leaf 30kWh, ioniq, soulEV , pour ne citer que 3 modèles

 

 

 

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Le 17/12/2019 à 08:24, Gilles saint martin a dit :

retour d'expérience sur la peugeot ion 2019

 

La voiture est plutôt confortable, beaucoup d'espace avant, contrairement à ce qui a été dit la décoration n'est pas trop toc. Très bonne visibilité. Superbe réactivité du véhicule pour s'engager , s'extirper du traffic, dépasser etc. Pas de soucis electriques, l'electronique ne pose pas de soucis.


Sauf que la charge n'est jamais complète: une fois 1117, puis 112, 108km après toute une nuit en charge.


Enfumage systématique du réseau peugeot au niveau de l'autonomie, de l'impact du chaufage, désembuage etc. Information incomplètes voire insuffisantes sur les alternatives de recharge ( à part domicile )


70 km par jour pour le travail, vu la rareté des bornes de recharge rapide, c'est peu gérable. La vitesse pour aller au travail ce n'est pas 60 ou 70 km. Le chauffage, désembuage ne doit pas être une option. Conduire en après ski et gants, avec une couverture sur les jambes n'est pas optimal.
Fragilité extrême en cas de choc
une des plus laides voitures qui existe  à l'arrière.

A contrecoeur, en dépit d'énormes efforts d'adaptation, Le bilan n'est pas positif, avec une galère en perspective chaque jour et un regret constant. Nous négocions une reprise, avec passage à la peugeot 208e. La ion sera de toute façons immobilisée jusqu'en janvier. L'expert est passé hier. Ma femme, militante écologique pourtant, parle, au pire de reprendre une essence.

 

J'apprécie le forum mais ne pensais pas en avoir besoin vu l'autonomie annoncée ( 120 km ). Je suis obligé de garder la ion 6 mois ou un an si je ne veux pas rembourser le bonus écologique. Peugeot voulait me faire évoluer vers la e208 avec crédit 500 euros plus par mois, sans savoir que j'aurais du rembourser la primer écologique dans ce cas, ce que Renault m'a dit immédiatement, après avoir téléphoné au service compétent. Prochain modèle zoé ou nissan 

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Tu aurais du lire cet article :

En effet, l'hiver, en conservant le confort (chauffage + clim pour désembuer), on tombe à 50 ou 60km d'autonomie.

Tu retrouveras le sourire avec les beaux jours où tu reviendras à 100km :-)

Quand il gèle aussi, pas besoin de clim pour désembuer, l'air est sec.

En parcourant le forum, tu trouveras quelques astuces (chauffer la voiture avec un radiateur soufflant branché à la maison avant de partir, gants/bonnet/gilet chauffant usb...)

Pour mon cas, je n'ai que 32km à faire par jour pour mon trajet boulot donc ça passe toujours (je joue un peu des fois pour éviter de charger tous les jours).

Il est vrai que l'autonomie est désormais d'une autre époque.

Et je suis d'accord avec toi sur l'arrière ultra-moche alors que le reste des formes est plutôt sympa et moderne.

Tu déchanteras aussi au moment de payer la révision ("il n'y a pas d’entretien sur une voiture électrique"...). Cf. ce post :

Mais j'ai la mienne depuis bientôt 2 ans et j'apprécie toujours sa conduite style karting qui se faufile partout et l'idée que les kilomètres supplémentaires ne coutent quasiment rien !

Modifié par Guigeek

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Il ne faut jamais croire les commerciaux, tu n'avais pas demandé à essayer la voiture avant d'acheter ?

 

Pour revendre ta ion , tu va devoir attendre les 6 mois et elle va decoter vu le nombre de nouvelles voitures pas chères qui arrivent, et vu qu'en occasion on en trouve a partir de 5000euros, même si l'age joue, pas sur que tu la revendre un bon prix. Il reste l'eventualité de negocier avec ton employeur de pouvoir recharger au travail auquel cas tu pourra faire chauffage a l'allée et au retour, surtout qu'une simple prise 220V suffit.

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Le 17/12/2019 à 08:24, Gilles saint martin a dit :

retour d'expérience sur la peugeot ion 2019

 

La voiture est plutôt confortable, beaucoup d'espace avant, contrairement à ce qui a été dit la décoration n'est pas trop toc. Très bonne visibilité. Superbe réactivité du véhicule pour s'engager , s'extirper du traffic, dépasser etc. Pas de soucis electriques, l'electronique ne pose pas de soucis.


Sauf que la charge n'est jamais complète: une fois 1117, puis 112, 108km après toute une nuit en charge.


Enfumage systématique du réseau peugeot au niveau de l'autonomie, de l'impact du chaufage, désembuage etc. Information incomplètes voire insuffisantes sur les alternatives de recharge ( à part domicile )


70 km par jour pour le travail, vu la rareté des bornes de recharge rapide, c'est peu gérable. La vitesse pour aller au travail ce n'est pas 60 ou 70 km. Le chauffage, désembuage ne doit pas être une option. Conduire en après ski et gants, avec une couverture sur les jambes n'est pas optimal.
Fragilité extrême en cas de choc
une des plus laides voitures qui existe  à l'arrière.

A contrecoeur, en dépit d'énormes efforts d'adaptation, Le bilan n'est pas positif, avec une galère en perspective chaque jour et un regret constant. Nous négocions une reprise, avec passage à la peugeot 208e. La ion sera de toute façons immobilisée jusqu'en janvier. L'expert est passé hier. Ma femme, militante écologique pourtant, parle, au pire de reprendre une essence.

 

Oui bien sur la Ion pas la meilleur des vpe, la plus abordable non. Oui il faut de préférence habiter en agglomération.  Je fais 15 KLM pour aller au travail. Elle me suffit pour les trajets quotidiens. Je suis comme vous après avoir essayer la P 208e Gt, je pense vendre la Ion pour acheter la 208e. Ma ion couleur noire avec 13000klm date de 2016  . Merci pour vos infos

Modifié par Witmam31

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Le 17/12/2019 à 08:24, Gilles saint martin a dit :

 Ma femme, militante écologique pourtant, parle, au pire de reprendre une essence.

 

y a pas que peugeot dans la vie ! On commence à avoir une belle offre en VE. Les garages renault commencent à avoir de l'expérience (il a fallu du temps!)

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Le 17/12/2019 à 08:24, Gilles saint martin a dit :

Fragilité extrême en cas de choc
une des plus laides voitures qui existe  à l'arrière.

A contrecoeur, en dépit d'énormes efforts d'adaptation, Le bilan n'est pas positif

Je trouvais presque crédible jusque la ... 

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Le 17/12/2019 à 08:24, Gilles saint martin a dit :

Ma femme, militante écologique pourtant, parle, au pire de reprendre une essence.

alors elle n'a pas les bonnes informations sur les méfait des différentes motorisations thermique VS motorisation électrique.

en électrique, il ne faut pas s'arrêter à la première voiture, une voiture peut avoir des défaut, quelque soit la marque et la motorisation

 

 

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Ma compagne fait 102 km par jour en C zéro en se privant de rouler à 110 (90 suffisent) , pas de chauffage mais housse de siège chauffante.
ça se passe très bien elle n'est même pas en réserve en arrivant le soir. Je précise pas de possibilité de recharge au boulot.

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Le 17/12/2019 à 08:24, Gilles saint martin a dit :

retour d'expérience sur la peugeot ion 2019

 

La voiture est plutôt confortable, beaucoup d'espace avant, contrairement à ce qui a été dit la décoration n'est pas trop toc. Très bonne visibilité. Superbe réactivité du véhicule pour s'engager , s'extirper du traffic, dépasser etc. Pas de soucis electriques, l'electronique ne pose pas de soucis.


Sauf que la charge n'est jamais complète: une fois 1117, puis 112, 108km après toute une nuit en charge.


Enfumage systématique du réseau peugeot au niveau de l'autonomie, de l'impact du chaufage, désembuage etc. Information incomplètes voire insuffisantes sur les alternatives de recharge ( à part domicile )


70 km par jour pour le travail, vu la rareté des bornes de recharge rapide, c'est peu gérable. La vitesse pour aller au travail ce n'est pas 60 ou 70 km. Le chauffage, désembuage ne doit pas être une option. Conduire en après ski et gants, avec une couverture sur les jambes n'est pas optimal.
Fragilité extrême en cas de choc
une des plus laides voitures qui existe  à l'arrière.

A contrecoeur, en dépit d'énormes efforts d'adaptation, Le bilan n'est pas positif, avec une galère en perspective chaque jour et un regret constant. Nous négocions une reprise, avec passage à la peugeot 208e. La ion sera de toute façons immobilisée jusqu'en janvier. L'expert est passé hier. Ma femme, militante écologique pourtant, parle, au pire de reprendre une essence.

 

j'ajoute 1 point negatif: le dossier a une courbure inconfortable ,mais le confort est digne des annees 2000 ..ca reste avant tout 1 citadine n'oubliont pas🚣😬

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Dans l'inacceptable : le prix des pièces détachées

Je précise que ce soit des euros, ici notés, pas des roubles...

 

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Sachez qu'un tout petit carton peut vous rendre la voiture économiquement irréparable.

 

Modifié par Invité

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Je roule en C zéro depuis 2012 ( et aussi en i3 et bientôt TM3 à la place de l'i3): si on l'utilise dans son domaine, c'est une excellente voiture. Pour les petits trajets du quotidien, elle est parfaite, pour se garer, pour faire demi-tour sur place, pour transporter des objets lourds et volumineux ( en rabattant les dossiers des sièges arrières, le volume de charge est vraiment intéressant),...tout cela sans trop dépasser 70 ou 80 km! Bien entendu, pour faire 100 km il faut prendre des précautions : ne pas rouler trop vite, ne pas utiliser climatisation et chauffage, se méfier du vent de face...

Pour compléter mon propos, fiabilité parfaite et coût d'exploitation très bas.

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J’aime bien la comparaison avec la e208.... Pour avoir essayé la e208, je dirais que du point de vue du conducteur c’est infiniment mieux. Mais du point de vue du passager arrière c’est l’horreur. On est bien mieux en place arrière d’une czimion. Surtout les grands gabarits évidemment. La e208 n’est vraiment pas une 5 places, plutôt une 2+2.

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Le 14/04/2021 à 18:08, soub56 a dit :

Je roule en C zéro depuis 2012 ( et aussi en i3 et bientôt TM3 à la place de l'i3): si on l'utilise dans son domaine, c'est une excellente voiture. Pour les petits trajets du quotidien, elle est parfaite, pour se garer, pour faire demi-tour sur place, pour transporter des objets lourds et volumineux ( en rabattant les dossiers des sièges arrières, le volume de charge est vraiment intéressant),...tout cela sans trop dépasser 70 ou 80 km! Bien entendu, pour faire 100 km il faut prendre des précautions : ne pas rouler trop vite, ne pas utiliser climatisation et chauffage, se méfier du vent de face...

Pour compléter mon propos, fiabilité parfaite et coût d'exploitation très bas.

Pour recompléter mon propos, autant cet hiver l'autonomie affichée après une charge complète était un peu  décevante ( vers 95 km, alors qu'avec ma première C Zéro , avec une  batterie un peu plus grosse, j'avais toujours plus de 100 km affichés), autant depuis quelques jours avec la température en hausse, l'autonomie affichée est plutôt de 105 km. Ces 10 km de plus sont parfois bien utiles, quand ils évitent de rechercher une borne pour être sûr de revenir à la maison.

Modifié par soub56
précisions

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