Aller au contenu
BrunoP2408

Retour d'Expérience en ZOE 2017

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis en train d'étudier la possibilité de m'acheter une Zoe Life 2017 avec 400 Km d'autonomie théorique. J'ai bien compris que c'était en fonction de paramètres entre autre la vitesse donnant une autonomie réelle entre 200 et 350 km à 100 % de charge.

 

Sur des petits trajets cela devrait me satisfaire.

 

Cependant : Après m'être fait volé une Berlingo Thermique, être resté sans voiture depuis 4 ans utilisant BlueLy, AutoLib, et location de voiture thermique avec succès pour l'instant, le passage à l'achat d'une Zoé se réalisera que s'il est possible de faire de temps en temps (1 ou 2 fois par an) un long voyage pour une Zoé (Lyon Région parisienne par exemple dans un premier temps).

 

Quand on étudie théoriquement la possibilité de faire un tel trajet, aidé par le simulateur Zoé qui indique le km en fonction de la vitesse (et de la température aussi), j'obtiens un plan de route théorique qui donnerait :

* Pré requis au départ : batteries chargées 100 % estimation autonomie au départ 220 km (Temp 10 °C)

 

* Départ de Lyon, rouler sur 160 km à 100 km / h (en utilisant le régulateur) jusqu'à l'aire de Beaune (Borne De Charge VE, 21190 Merceuil) , 1h45 environ il devrait rester 25 % d'autonomie

 

* Arrêt d'1 heure pour recharger les batteries, 1h00 => on se retrouve à 80 % de la charge donc autonomie de 176 km (si 100 km / h)

 

* Départ aire de Beaune, rouler sur 150 km à 100 km / h jusqu'à l'aire au sud d'Auxerre (Corri-Door - Aire de Service de Venoy Soleil Levant, 89290 Venoy) 1h35 environ il devrait rester 15 % d'autonomie

 

* Arrêt d'1 heure pour recharger les batteries, 1h00 => on se retrouve à 80 % de la charge donc autonomie de 176 km (si 100 km / h)

 

* Départ aire du sud d'Auxerre pour faire 95 km à 100 km/h jusqu'à l'aire de Esso, A6, 77140 Darvault près de Nevers) 1h00 environ, il devrait rester 45 % d'autonomie

 

* Arrêt d'1 heure pour recharger les batteries 1h00 ==> on se retrouve à 80 % de la charge donc autonomie de 176 km (si 100 km / h)

 

* Départ de l'aire de Darvault : pour faire les derniers 90 km à 100 km/h jusque dans les hauts de Seine la destination finale. 1 h00 environ Il devrait rester 45 % d'autonomie.

 

Au total cela fait 3 arrêts recharge volontairement exagérée à 1h00 chacune et 5h15 de roulage soit 8h15.

 

Ce n'est que du théorique.

 

 

Est ce que quelqu'un a déjà fait un trajet similaire et en combien de temps, à quelle vitesse et combien d'arrêts avec la nouvelle Zoe 2017 ?

 

Merci pour vos retours d'expérience.

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça dépasse un peu le cadre de la Zoe.

 

Pour l'instant, nous nous sommes toujours limités à un rayon de 200 km autour de la maison.

 

La seule chose que je peux dire est que le simulateur est assez fidèle (les chiffres que tu mentionnes correspondent bien à ce que j'ai constaté).

 

Attention toutefois si vous êtes nombreux dans la voiture ça peut être un peu moins !

 

En général, sur autoroute, je mets le régulateur sur 110. La perte d'autonomie est relativement faible par rapport à 100 et c'est plus confortable de rouler à 110 qu'à 100 (quand c'est fluide bien sûr). Quand on fait moins de 150 km avec un point de charge rapide à l'arrivée alors on s'autorise même le 120 voire le 130, surtout si la portion d'autoroute n'est pas trop longue (50 à 100 km).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le seul risque, c'est de tomber que une borne sodetrel HS, encore que avec la zoe il y a plein de bornes 22kW un peu partout, c'est donc bien moins gênant que les autres VE qui chargent à seulement 7kW sur ce genre de borne.

 

sinon, aucun soucis, je traverse régulièrement la france, c'est un peu long et il faut prévoir son trajet, mais rien d'insurmontable.

 

(l'année dernière j'ai fait paris-nice, et sinon je fais régulièrement arcachon-paris)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de faire une fois de plus un A/R Paris, soit 2×425 km par les routes nationales, avec ma leaf 30 (27 kWh utilisables). 2 arrêts recharge dont l'un pour déjeuner dans chaque sens, et 8 heures tranquillement en tout. Pas un centime de frais (recharges Auchan et Nissan): je ne vois pas du tout comment un Paris Lyon avec une batterie de capacité de 40kWh serait plus problématique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je roule en Zoé 2017 depuis 7 mois et ça ne me parait pas franchement problématique, par contre, il faut prévoir son trajet à l'avance, prendre un peu son temps, avoir un plan B pour chaque borne. Pour ma part, à 110 sur autoroute, l'autonomie est d'environ 270 km en partant avec la batterie pleine. Le fait de rouler à 120 ou 130 km/h fait effectivement fondre l'autonomie, donc 110 km/h est un bon compromis. Ceci-dit, je n'ai pas encore fait de trajets aussi longs... Le max que j'ai fait pour le moment, c'est 530 km aller-retour sur un week-end, avec des pauses repas+recharge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en essayant d'éviter l'autoroute, là où des portions de nationales sont bonnes. Cela te ferrait rouler un peu moins vite que l'autoroute; mais tu y gagnerais en autonomie.

Par ex : 150 km sur l'autoroute avant recharge; contre 220 km sur nationale avant recharge (chiffres pris au hasard).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un trajet de 470km d'autoroute, la Zoe Q90 à 110 km/h mettra environ, recharges comprises, 6h45.

La R90, à 100km/h, à peu près 7h10. Rouler plus vite te fera perdre du temps. (Je ne parle ici que de temps d'autoroute, pas de porte à porte)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne pense pas que ce soit adapté à ces trajets où il faudra soit louer une thermique pour les longs voyages soit s'orienter sur un modèle plus adapter comme la Ioniq ou une Tesla.... il y a aussi l'option de l'hybride rechargeable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire une estimation précise, il faut savoir :

- type de moteur R75 (possible sur une Life), R90 ou Q90,

- taille des jantes 15 pouces (R75 uniquement à priori), 16 ou 17,

- profil même si sur autoroute le profil est bien modelé évitant les rampes,

- nombre de personnes à bord.

Mes constats sont là : http://www.automobile-propre.com/renault-zoe-life-r75-ze-40-lentree-de-gamme-a-lessai/#comment-154381

 

Par contre il y a une Zoé disponible en autopartage (Renault Mobility) au 364 Route de Vienne, 69200 Vénissieux, vu l'immatriculation c'est une ZE40. Pas d'abonnement avec ce service juste une inscription. Il y a un câble T2 dans le véhicule, la concession doit pouvoir te mettre un T3. https://www.renault-mobility.com/ Cela permet d'essayer mais attention si dépassement du forfait km (100 km par tranche de 24 h)

 

Il y en a peut-être aussi chez https://www.renault-rent.com/ Il est à mon avis préférable d'appeler toutes les agences pour se renseigner. Si plus de 100 km, cette solution est préférable à celle citée avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis avant de te lancer dans un tel voyage, il vaut mieux se familiariser avec la voiture.

 

Entre Lyon et Paris, je trouve 465 km par l'autoroute.

Si les conditions sont réunies (pas besoin ni de clim ni de chauffage, pas de pluie, pas de vent ou vent favorable) et en roulant à 100 km/h maxi., il te faut moins de 70 kWh soit moins de deux batteries. Cela doit pouvoir se faire avec une seule recharge complète mais à la condition de bien la programmer (soit sous 30 % de charge) et de l'amener à 99 %.

Tes amis seront :

- l'odb et son bilan trajet à surveiller régulièrement pour voir si tu es en phase,

- l'odb et l'indication de conso. (plus précise que le bilan trajet mais qui se remet à zéro à tous les démarrages du véhicule).

 

C'est pour cela que l'option location avant achat peut être pas mal, d'autant plus que tu es familier de ce type d'utilisation.

 

Pour ma part, j'ai déjà eu des locations de Zoé à plus de 400 km (y compris avec la batterie de 22) mais c'était soit en boucle soit en A/R ce qui est moins contraignant au niveau charge qu'un trajet d'une traite.

 

Malgré tout l'avantage de la Zoé est quand même cette faculté de pouvoir se recharger sur toutes les bornes (hors uniquement chademo).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne pense pas que ce soit adapté à ces trajets où il faudra soit louer une thermique pour les longs voyages soit s'orienter sur un modèle plus adapter comme la Ioniq ou une Tesla.... il y a aussi l'option de l'hybride rechargeable.

 

alors ioniq non car elle à quand même un peu moins d'autonomie, et tesla heu ... bin c'est pas le même prix et l'autonomie d'une version 60, 70 ou 75 ne doit pas être bien meilleur que celle d'un zoe 40.

 

et aucune raison de louer un VT, ce trajet se fait sans problème en VE, c'est juste un peu plus long.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le trajet par autoroute n'est pas plus long que le trajet par la nationale, il est préférable de prendre l'autoroute pour les raisons suivantes :

- profil toujours plus favorable sur l'autoroute (peu de rampe à plus de 7 % (voie véhicule lent)),

- pas de ralentissement (normalement) donc pas de relance, sur la nationale tous les rond-points, les villages s'avèrent finalement plus énergivores du fait de la relance,

- la moyenne est largement supérieure même en roulant à 92 km/h sur l'autoroute (pour ne pas se faire doubler par les camions).

C'est un erreur que l'on retrouve régulièrement de penser que le trajet par la nationale est moins énergivore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être, mais je préfère rouler à 92 km/h sur nationale, que sur autoroute (moins dangereux) !

Sur autoroute, il faut être à 100/110 km/h, pour ne pas trop gêner.

 

Sur nationale, il y a plus de possibilité de se recharger; car sur l'autoroute, si tu arrive est que la borne est en panne (c'est possible avec Sodetrel), t'es pas bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors ioniq non car elle à quand même un peu moins d'autonomie

 

Sur route c'est très très proche de la Zoe, de l'ordre de 220 km, par contre la recharge est bien plus rapide et le coffre est plus grand

 

et aucune raison de louer un VT, ce trajet se fait sans problème en VE, c'est juste un peu plus long.

 

Pour moi, la recharge de la Zoe est beaucoup trop lente pour envisager de tels trajets. Ou alors, le temps n'est pas un problème et du coup je ne vois pas l'intérêt de prendre l'autoroute et risquer de se retrouver en carafe au milieu de nul part.

 

C'est un erreur que l'on retrouve régulièrement de penser que le trajet par la nationale est moins énergivore.

 

Ben j'ai fait Marseille-Montélimar, j'ai consommé bien moins par la nationale où l'éco-conduite fait des miracles alors que sur autoroute il n'y a aucune chance de trouver un moyen d'économiser du courant sans sacrifier la vitesse.

 

Et à moins de 110km/h sur une autoroute c'est quand même pas mal dangereux surtout sur une 2 voies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes les études démontrent que l'autoroute est plus sûre que les autres routes.

Qu'y-a-t-il de dangereux à rouler à 90 km/ h sur autoroute ? à 92 ? à 100 ?

Si je prends une voiture c'est que le trajet en TC est moins efficient. Si je prends un VE c'est que c'est réalisable avec. Du coup 50 % de mes kilométrages en VE l'ont été sur autoroute. Je ne suis pas mort puisque je suis là pour vous répondre. Donc en quoi est-ce dangereux ?

J'ai fait plusieurs fois 2 trajets où l'autoroute et la nationale sont quasi parallèles. J'ai testé les 2 choix pour chacun des 2 trajets et dans ces deux cas le trajet sur autoroute à 92 km/h est bien moins énergivore que le trajet sur la nationale tout en étant plus rapide. Je l'ai testé pour un autre trajet légèrement plus long en distance par une 4 voies, même résultat plus rapide même à 90 km/h et consommation moindre que par les routes départementales avec plein de rond-points et plein de villages.

Et pour ma part vu le comportement de certains sur la route, je me sens largement plus en sécurité sur autoroute même si des camions me doublent, que sur la nationale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être, mais je préfère rouler à 92 km/h sur nationale, que sur autoroute (moins dangereux) !

Sur autoroute, il faut être à 100/110 km/h, pour ne pas trop gêner.

Sur nationale, il y a plus de possibilité de se recharger; car sur l'autoroute, si tu arrive est que la borne est en panne (c'est possible avec Sodetrel), t'es pas bien !

Tout à fait d'accord! Sans oublier que sur autoroute faire de l'écoconduite relève du fantasme... Or quand on est "limite" entre 2 bornes c'est quand même une vraie nécessité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mémoire, voici les distances réalisables avec une Zoe 2017 (moteur R90) avec une température ext de 15 degrés (qui correspond à peu près à la moyenne annuelle en France) :

- 90 km/h : 259 km

- 100 km/h : 225 km

- 110 km/h : 198 km

- 120 km/h : 177 km

- 130 km/h : 159 km

Il y a quand même 100 km d'autonomie de différence entre le 90 et le 130 !

Ces chiffres sont issus du simulateur de Renault.

Juste une remarque personnelle : le chiffre pour 110 me semble pessimiste (l'écart avec 100 km/h me semble supérieur à mon ressenti mais je peux me tromper).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Freddy

Pour quel type de jantes ? Pour moi entre une 15 et une 16 pouces, il y a environ 5 % d'écart.

Pour ma part avec une R90 en 16 pouces sans chauffage et sans clim, je table sur :

- 90 km/h : 270 km,

- 100 km/h : 240 km,

- 110 km/h : 215 km

C'est vraiment au-delà de 105 / 110 km/h que le profil aéro. joue beaucoup. Même à 130 km/h je suis à plus de 170 km.

Pour la clim ou le chauffage je table sur 2 à 3 kWh par heure de route puisés dans la batterie en fonction de la température.

 

@Christian B

Si faire de l'éco-conduite, c'est rouler moins vite que la vitesse autorisée, arriver sur les rond-points ou dans les villages sur la récupération uniquement et accélérer en sortie des 2 sans dépasser une certaine valeur de puissance, est-ce vraiment sans gêne pour les autres et est-ce vraiment moins dangereux que sur l'autoroute à 92 km/h ?

Bien évidemment que si je suis limite en autonomie et que j'ai besoin d'une recharge pour finir le trajet, j'ai un plan B voire un plan C pour les bornes.

Mais je pense que quand on est en Zoé on ne réfléchit pas comme quand on est avec les autres VE, on a beaucoup plus de plans B et C ou du moins on perd moins en puissance de charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je part cet après-midi au cap agde soit environs 200km aller et autant en retour.

C'est le plus long déplacement que j'ai fait.

Pour y aller je pense que cela passera sans problème, car en descente!!!! Et je ne prend pas le viaduc de Millau.

Par contre au retour se sera plus dur car grosse côte et la je prendrais sûrement le viaduc.

Je vous ferais un retour se soir ou demain....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc en quoi est-ce dangereux ?

 

Tu es dans le traffic des camions et quand tu doubles tu es beaucoup trop lent pour les véhicules venant de l'arrière ce qui peut poser problème.

 

L'autoroute est plus sûr en général, mais si tu n'es pas dans le rythme de tout le monde, c'est là que ça devient dangereux. Après, si toi tu te sens en sécurité comme ça, c'est très bien pour toi... personnellement, quitte à ne pas regarder la route j'aime autant faire du tourisme

 

J'ai fait plusieurs fois 2 trajets où l'autoroute et la nationale sont quasi parallèles. J'ai testé les 2 choix pour chacun des 2 trajets et dans ces deux cas le trajet sur autoroute à 92 km/h est bien moins énergivore que le trajet sur la nationale tout en étant plus rapide. Je l'ai testé pour un autre trajet légèrement plus long en distance par une 4 voies, même résultat plus rapide même à 90 km/h et consommation moindre que par les routes départementales avec plein de rond-points et plein de villages.

 

Ce n'est pas l'expérience que j'ai eu

 

Si faire de l'éco-conduite, c'est rouler moins vite que la vitesse autorisée, arriver sur les rond-points ou dans les villages sur la récupération uniquement et accélérer en sortie des 2 sans dépasser une certaine valeur de puissance, est-ce vraiment sans gêne pour les autres et est-ce vraiment moins dangereux que sur l'autoroute à 92 km/h ?

 

Eco-conduite ne veut pas dire lent. Je roule aux limitations mais j'anticipe plutôt que freiner et je relance fort pour vite arriver à ma vitesse de croisière (on peut avoir une grosse conso sur 100m, c'est pas un souci), il n'y a aucune gène... et quand bien même je génerais un mec un peu presser, il suffit alors de me ranger ou mettre mon cligontant à droite et lever le pied pour faire comprendre qu'on peut me doubler.

 

Sur l'autoroute, à 100 sur la voie de gauche tu es une gène et si tu accélères tu payes cher cet écart.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aixime

"mais si tu n'es pas dans le rythme de tout le monde" c'est quoi le rythme de tout le monde ? Parce que entre les caravanes qui roulent à 80 et les bolides qui roulent à 150, j'ai du mal à voir un rythme commun à tout le monde.

 

"Tu es dans le traffic des camions" tu n'y es pas quand tu roules à 130 en respectant le code c'est à dire en te rabattant sur la file de droite ? Ensuite rien ne t'interdit de t'en extirper.

 

"quand tu doubles tu es beaucoup trop lent" ah bon, où ai-je dit qu'il fallait doubler à 92 ? Tu as des rétro, tu es capable d'estimer la vitesse de rapprochement des autres et d'anticiper pour ne pas accélérer ou accélérer si il faut. Tu n'es pas limité comme les camions à ce que je sache.

 

Donc la différence de conso. que tu observes entre l'autoroute et la route vient juste du fait que la vitesse moyenne n'est pas la même, donc on ne peut pas comparer.

 

" personnellement, quitte à ne pas regarder la route j'aime autant faire du tourisme" que je sois sur l'autoroute ou la route je regarde la route et le tourisme c'est quand je ne conduis pas.

A ce propos pour moi conduire une voiture c'est une perte de temps, donc si je ne peux pas faire autrement que d'aller à un endroit en voiture, autant y aller le plus vite possible (en intégrant un critère impacts tout de même) et le temps gagné je peux le consacrer à autre chose et potentiellement le facturer à mes clients.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aixime

"mais si tu n'es pas dans le rythme de tout le monde" c'est quoi le rythme de tout le monde ? Parce que entre les caravanes qui roulent à 80 et les bolides qui roulent à 150, j'ai du mal à voir un rythme commun à tout le monde.

 

C'est 110 et plus, les caravanes sont dans le rythme des camions et les autres sont entre 120 et 130 donc à 110 il n'y a pas encore trop de soucis.

 

"Tu es dans le traffic des camions" tu n'y es pas quand tu roules à 130 en respectant le code c'est à dire en te rabattant sur la file de droite ? Ensuite rien ne t'interdit de t'en extirper.

 

Bah non, à 130 t'es sur la voie de gauche pas dans la voie des camions. Le problème à 95-100, c'est que tu es plus vite que les camions et bien moins vite que les voitures.

 

En tout cas, moi c'est une allure qui ne me convient pas du tout, je ne me sens vraiment pas en sécurité. Et à cette allure, je passe le même temps par la nationale

 

"quand tu doubles tu es beaucoup trop lent" ah bon, où ai-je dit qu'il fallait doubler à 92 ? Tu as des rétro, tu es capable d'estimer la vitesse de rapprochement des autres et d'anticiper pour ne pas accélérer ou accélérer si il faut. Tu n'es pas limité comme les camions à ce que je sache.

 

Certes, mais une Zoe c'est pas une Clio, pour passer de 90 à 130 quand un mec arrive fort derrière, c'est pas évident surtout qu'à 92 tu mets TREEEEES longtemps à doubler un camion.

 

Et en l’occurrence, quand je parle d'autoroute, ce sont celles du sud de la France alors autant te dire que la voie de gauche à 92-100, tu l'oublies... ça défile beaucoup trop. C'est sûr que quand je vais dans le nord est j'ai pas ce souci

 

Ca me permet de rappeler que dans le choix de l'auto, il est indispensable de prendre en compte l'environnement dans lequel on va évoluer

 

Donc la différence de conso. que tu observes entre l'autoroute et la route vient juste du fait que la vitesse moyenne n'est pas la même, donc on ne peut pas comparer.

 

Bah si on peut comparer... le temps de trajet tout simplement Et j'y inclus le temps de charge.

 

" personnellement, quitte à ne pas regarder la route j'aime autant faire du tourisme" que je sois sur l'autoroute ou la route je regarde la route et le tourisme c'est quand je ne conduis pas.

A ce propos pour moi conduire une voiture c'est une perte de temps, donc si je ne peux pas faire autrement que d'aller à un endroit en voiture, autant y aller le plus vite possible (en intégrant un critère impacts tout de même) et le temps gagné je peux le consacrer à autre chose et potentiellement le facturer à mes clients.

 

Si mon temps avait un tel impact sur mon temps de travail, clairement c'est pas une électrique que je prendrais pour aller sur l'autoroute. Quant au tourisme sur autoroute, j'aime autant faire une pose à la terrasse d'un petit café qu’agglutiné dans une station service avec du mauvais café

 

Mais comme tu as l'air de t'agacer tout seul, je précise au cas où ce ne serait pas évident que je décris MA vision de la route. Je ne cherche pas à te convaincre d'une vérité absolue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.