Aller au contenu
FS80

Retour d’expérience I4 ?

Messages recommandés

J’ai enfin eu la voiture en essai pendant quelques jours, 9 mois après l’avoir commandée …

 

Secrètement, j’espérais être déçu par cet essai. Je me serais rabattu sur une TM3 Performance avec beaucoup plus de certitudes sur le délai de livraison.

 

Malheureusement, cette voiture est vraiment formidable. J’ai déjà une Model Y, j’ai essayé la Model 3 Perf, mais là, j’ai beaucoup de mal à établir une comparaison. C’est un autre monde.

 

Donc je vais docilement attendre que BMW fabrique ma voiture … Si seulement BMW pouvait avoir un process de commande aussi fluide que chez Tesla …

Modifié par max03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage a toi ! Après le delai me fait quand meme bien flipper 🥺

Par contre c’est quand meme super cool de la part de ton concessionnaire de t’avoir laissé la voiture plusieurs jours pour l’essayer 👍

vivement vivement que les chaines de prod s’activent 🥰

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La malédiction a frapper alors que c'était la semaine de production de mon véhicule .....................

 

Roulement de tambour ............... Plus de date de fabrication du véhicule ......................................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Après quelques mois en Tesla Model 3 Propulsion (et quelques tours de circuit en Model 3 performance hier), j'ai été passer une tête chez BMW. 

Le commercial m'a laissé les clés de leur i4 M50 de 544 chevaux, qu'on a pu essayer pendant une grosse demi heure avec femme et enfant. 

 

Globalement :

- on revient dans le monde "à l'ancienne" : pare brise plus petit, un seul toit panoramique mais qui est ouvrant et occultant, compteur derrière le volant, affichage tête haute, sélecteur de mode de conduite sur l'accoudoir central... 

 

On a l'impression de rentrer dans un chausson, on y a ses habitudes, c'est cosy, c'est bien fait, les matières sont agréables... 

 

Par contre, et comme souvent, il y a des écarts de qualité énorme d'une pièce à l'autre :

Prenons la portière conducteur : la poignée, en aluminium massif, est magnifique et fait "deutch kalitat". Par contre, 30 cm plus bas, au milieu du vide poche (on dirait que les ingénieurs avaient oublié le bouton, et l'ont ajouté à l'arrache), on trouve un pauvre bouton plastique qui gère l'ouverture électrique du coffre. 

 

Idem le volant avec sa jante en cuir epais, très agréable... Et derrière 2 comodos plastique qui font des "clac" degeu, et qui contrastent avec le reste de l'interface donc la partie sonore a été réalisée en collaboration avec Hans Zimmer (très sympa d'ailleurs.). 

 

Niveau performance, ça pousse sa mère. 

Étonnamment, la ou Tesla te donne l'impression d'un vigile qui te guide virilement vers la sortie, la BMW te met une petite baffe à chaque appui prononcé sur la pédale (en mode sport). J'ai préféré, madame préfère la poussée Tesla. Notre fils préfère "n'importe du moment que papa fait le zozo". 

 

Niveau suspension, rien à voir avec Tesla qui est trop ferme (attention aux dos sensibles), là les imperfections de la route sont bien mieux lissées, enfoncés dans les sièges cuir BMW 😍

 

L'interface multimédia est sympa, les écrans sont de qualité, par contre c'est un peu fouilli, c'est tactile ou molette ou molette à defilelement... Même pour un ancien de la molette BMW, c'est pas super intuitif. 

 

Bref, semaine prochaine j'y retourne pour tester la i4 M40, plus raisonnable (et plus négociable avec le banquier accessoirement). 

 

Au final entre Tesla Tm3 et BMW i4, deux propositions très différentes :

Coffre vs hayon

Espace vs cocon

Simplicité parfois simpliste contre ancien monde parfois brouillon 

Qualité moyenne-haute partout vs qualité très bonne à très moyenne

Accélérations progressives vs accélérations plus brutales

Prix de base "tout compris" vs "tout à la carte... Cher". 

Galère en cas de besoin de dispo pièce vs énorme réseau et disponibilité rapide. 

Délai 1 an vs délai 12 mois 😭

Réseau de charge et planificateur au point vs ionity et software à améliorer... 

 

Bref, je partais en me disant que Tesla avait mis la barre très haut et que BMW ne faisait que tenter de suivre de loin... Et bien non, les deux propositions se défendent... A suivre :)

Modifié par Trej

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Top ! Ton concessionnaire te parle de 12 mois ? J’ai l’impression que personne ne sait et les dates de fabrication qui disparaissent n’appelle pas a la serenité. 
ton retour M50 vs i40 va être intéressant. Moi je suis allé vers l’extrême quitte a se faire plaisir jusqu’au bout mais au final l40 est largement suffisant pour perdre son permis 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2022 à 22:52, FS80 a dit :

Top ! Ton concessionnaire te parle de 12 mois ? J’ai l’impression que personne ne sait et les dates de fabrication qui disparaissent n’appelle pas a la serenité. 
ton retour M50 vs i40 va être intéressant. Moi je suis allé vers l’extrême quitte a se faire plaisir jusqu’au bout mais au final l40 est largement suffisant pour perdre son permis 

Je suis pas trop de ton avis a ce sujet sur la sérénité. J'appelai plus cela a un excès de confiance au planning de mon concessionnaire qui qui comme moi y a cru. Octobre ou novembre 2021 date de commande avec une livraison pour Fin Octobre 2022.

Je pense qu'il a vraiment cru qu'il allait pouvoir commencer a livrer des I4 plus rapidement (9 mois au lieu de 12) donc on est toujours dans les délai initiaux.

La question qui me gêne le plus au final est ... Que se passerait-il si le délai de livraison initail n'est pas tenu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2022 à 13:43, Luneclaire a dit :

Que se passerait-il si le délai de livraison initail n'est pas tenu ?

 

Bah il se passe rien. Ca fait 4 mois que mon délai de livraison initial est dépassé.

Aux dernières nouvelles (il y a 1 mois), la production était programmée pour octobre 2022, ce qui est une légère amélioration du délai précédent (décembre 2022). Dans ma tête, j'ai calé la livraison au premier trimestre 2023 pour ne plus être déçu (qui sait, ils arriveront peut-être quand même à me décevoir)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Delai dépassé tu deviens contractuellement libre, ce qui veut dire que tu peux te désengager. Si tu pousses la procédure a l’extrême tu peux exiger des pénalités de retard de livraison. Les contrats usuels faisaient mention de cela, maintenant avec la conjoncture il n’est pas impossible que cet aspect a disparu.

Lors de ma commande, l’accès confort n’etait plus disponible, est ce le cas pour vous ?

je n’ai pas l’impression que les carnets sont pleins contrairement a tesla. Ca doit être une sacrée aventure sur la chaine de production de l’i4.

je me dis que si certains reçoivent une semaine de production, cela devrait « dépoter » un peu. Pour moi commande debut mai livraison janvier mais je n’y crois pas du tout, je table sur printemps 2023

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2022 à 06:56, FS80 a dit :

Delai dépassé tu deviens contractuellement libre, ce qui veut dire que tu peux te désengager. Si tu pousses la procédure a l’extrême tu peux exiger des pénalités de retard de livraison. Les contrats usuels faisaient mention de cela, maintenant avec la conjoncture il n’est pas impossible que cet aspect a disparu.

Lors de ma commande, l’accès confort n’etait plus disponible, est ce le cas pour vous ?

je n’ai pas l’impression que les carnets sont pleins contrairement a tesla. Ca doit être une sacrée aventure sur la chaine de production de l’i4.

je me dis que si certains reçoivent une semaine de production, cela devrait « dépoter » un peu. Pour moi commande debut mai livraison janvier mais je n’y crois pas du tout, je table sur printemps 2023

Je crois que ça a effectivement disparu et de toute façon cela ne me concerne pas ; c'est un leasing opérationnel, je ne suis pas "l'acheteur".

Toutes les i4 livrées actuellement semblent effectivement dépourvues du capteur pour l'ouverture du hayon avec le pied.

Pour les carnets de commande, je ne pense pas comme toi : un vendeur d'un concessionnaire BMW (pas celui chez qui j'ai commandé) me disait que c'était le plus gros démarrage jamais réalisé par sa concession en terme de volume de commandes. Après, c'est peut-être différent d'un pays à l'autre (en Belgique, on a énormément de voitures de société, et les thermiques sont désormais fortement pénalisées pour les entreprises, du coup beaucoup d'acheteurs se ruent sur les modèles électriques).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2022 à 22:52, FS80 a dit :

Top ! Ton concessionnaire te parle de 12 mois ? J’ai l’impression que personne ne sait et les dates de fabrication qui disparaissent n’appelle pas a la serenité. 
ton retour M50 vs i40 va être intéressant. Moi je suis allé vers l’extrême quitte a se faire plaisir jusqu’au bout mais au final l40 est largement suffisant pour perdre son permis 

Oui, 12 mois annoncés. 

 

En effet j'ai hâte de comparer avec la M40. 

 

Dans l'absolu la M50 est géniale (en terme de puissance), et, contrairement à d'autres engins que j'ai pu essayer, même avec autant de puissance, on a l'impression (je dis bien l'impression :p) de maîtriser.

Par contre il faut tellement peu de temps pour arriver à la limite, que ça en devient presque frustrant. Le moindre appui sur la pédale amène à la limitation de vitesse, et le moindre appui prolongé amène à des vitesses permettant de perdre le permis... Et j'ai besoin de mon permis 😂

 

Par contre BMW est un peu pénible avec ses multiples options, mais si je devais en prendre une, je partirais sur une dispo de suite. 

C'est tout sauf une voiture raisonnable (100 000€ et 544 chevaux...), si j'attends un an, la raison me reviendra pour me dire que c'est une bêtise 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine dernière j'ai commandé une I4 M50 en remplacement de ma TM3 LR , 

 

Livraison prévue , pour le moment , en Avril 2023 , 

 

Je me suis fait plaisir avec un joli coloris Bleu Portimao , des jantes 20 pouces M Performance , feux laser , pack black étendu , son Harmann , recharge par induction , ect 

 

Par contre je suis resté sur les sièges Advanced et non pas les sièges Sport pour garder du confort , 

 

Lors de mon essai chez BMW à Reims d'une M50 avec les sièges sport , je les ai trouvé plutôt ferme , je roule 30k km / an donc j'ai besoin de confort , 

 

Pour l'autonomie je pourrais vous en dire plus d'ici la fin Juin car BMW me prête une M50 pendant une semaine , 

 

Nico

Modifié par Nico51100

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2022 à 15:13, Nico51100 a dit :

La semaine dernière j'ai commandé une I4 M50 en remplacement de ma TM3 LR , 

 

Livraison prévue , pour le moment , en Avril 2023 , 

 

Je me suis fait plaisir avec un joli coloris Bleu Portimao , des jantes 20 pouces M Performance , feux laser , pack black étendu , son Harmann , recharge par induction , ect 

 

Par contre je suis resté sur les sièges Advanced et non pas les sièges Sport pour garder du confort , 

 

Lors de mon essai chez BMW à Reims d'une M50 avec les sièges sport , je les ai trouvé plutôt ferme , je roule 30k km / an donc j'ai besoin de confort , 

 

Pour l'autonomie je pourrais vous en dire plus d'ici la fin Juin car BMW me prête une M50 pendant une semaine , 

 

Nico

Bonne idée le bleu Portimao, c'est celui que madame souhaite. 

 

Quel tarif ? (et quelle marge de nego ?) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super configuration ! Jai bcp posé de questions sur ce bleu mais la concession n’en a pas livré donc je suis resté sur le noir metal qui est vraiment pas mal aussi. L’inconvénient de ce bleu est lorsqu’il y a une rayure et qu’il faut réparer. Le carrossier doit etre bon et surtout forme a cette peinture. Je n’ai pas pris le risque mais tu as fait un super choix. Tu as aussi de la chance avec le prêt. Ils te l’ont proposé sur quelle base ? Je crains que j’aimerais demander a la mienne mais je crains que la reponse soit impossible 😉.

pr le carnet, le bilan de la concession chez moi cest 2 40 de commander dont une qui doit être livrée ce mois et une M50 et c’est moi.

j’ai hate xxx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2022 à 19:16, FS80 a dit :

Super configuration ! Jai bcp posé de questions sur ce bleu mais la concession n’en a pas livré donc je suis resté sur le noir metal qui est vraiment pas mal aussi. L’inconvénient de ce bleu est lorsqu’il y a une rayure et qu’il faut réparer. Le carrossier doit etre bon et surtout forme a cette peinture. Je n’ai pas pris le risque mais tu as fait un super choix. Tu as aussi de la chance avec le prêt. Ils te l’ont proposé sur quelle base ? Je crains que j’aimerais demander a la mienne mais je crains que la reponse soit impossible 😉.

pr le carnet, le bilan de la concession chez moi cest 2 40 de commander dont une qui doit être livrée ce mois et une M50 et c’est moi.

j’ai hate xxx

On vas préparer le champagne ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2022 à 19:16, FS80 a dit :

Super configuration ! Jai bcp posé de questions sur ce bleu mais la concession n’en a pas livré donc je suis resté sur le noir metal qui est vraiment pas mal aussi. L’inconvénient de ce bleu est lorsqu’il y a une rayure et qu’il faut réparer. Le carrossier doit etre bon et surtout forme a cette peinture. Je n’ai pas pris le risque mais tu as fait un super choix. Tu as aussi de la chance avec le prêt. Ils te l’ont proposé sur quelle base ? Je crains que j’aimerais demander a la mienne mais je crains que la reponse soit impossible 😉.

pr le carnet, le bilan de la concession chez moi cest 2 40 de commander dont une qui doit être livrée ce mois et une M50 et c’est moi.

j’ai hate xxx

Hello !

 

J’adore ce bleu , avec le pack M Performance et le pack black étendu je la trouve vraiment belle et sportive ( dans le look )

 

j’ai la chance de posséder un centre de Detailing et on y pose du film de protection carrosserie XPel , jusqu’à présent ce film m’a sauvé de pas mal de situations qui aurait été désagréables,Je déteste les voitures repeintes , il y’a toujours des défauts ( différences de coloris , grains de poussières , œil de silicone ect)

 

Pour le prêt je n’ai pas compris de quelle base tu parles ? La concession me l’a met à disposition une semaine pour que je puisse bien la tester et la faire essayer à mes clients qui le souhaitent, j’ai de très bonnes relations avec la concession BMW de mon secteur ,

 

je l’ai prise en location sur 3 ans avec une mensualité intéressante car ils souhaitent la revoir sur leur parc VO à la fin des 3 ans ,

 

en attendant la livraison de cette m50 , j’ai la possibilité de prendre une Audi e-Tron 55 Quattro , je l’ai en essai d’aujourd’hui jusque samedi et les premiers tours de roues sont plutôt sympas , plus silencieuse et confortable que ma Model 3 LR , juste le ressenti de poids qui est forcément beaucoup plus conséquent à bord de l’Audi, et je viens de la brancher sur prise secteur et ça ne change que 10km/h au lieu de 19 pour ma Tesla , ça fait une grosse différence car avec la Tesla la recharge sur secteur me suffit pour mes trajets quotidiens , je doute que la vitesse de charge de l’Audi me soit suffisante.

 

Nico

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un premier essai de la M50 la semaine dernière, j'ai tenté la 40 aujourd'hui. 

Étonnamment si elle est plus légère (pas de moteur avant), je l'ai trouvé plus lourde, plus pataude. Peut être lié à la présence d'un co-pilote pas très engageant... 

 

Passage ensuite par la case devis, avec la confirmation de la faible marge de nego (1000-2000€ max). 

 

Premier devis "raison" avec la 40 : 74 000€

Second devis "moins raison" avec la M50 en rouge : 83 000€.

 

https://webfrontend.evecp.bmw.cloud/6cb996c

 

https://webfrontend.evecp.bmw.cloud/8524420

 

Maintenant quel sera le verdict... Je suis bien embêté ! 

 

J'adore l'esprit minimaliste / full option / efficience max Tesla

 

J'adore l'esprit sportivité / nombreuses concessions (et réparations rapide si besoin) / confort des suspensions et de l'insonorisation de BMW

 

Dilemne... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l’essai de la M50 en premier n’était pas l’approche pour etre le plus objectif. Par contre tu confirmes bien des différences notables entre les 2 voitures ?

c’est quoi ta liste d’options?

pour info j’avais reussi une nego a 5% de remise ce qui faisait un peu plus de 4000euros de remise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2022 à 10:18, FS80 a dit :

Je pense que l’essai de la M50 en premier n’était pas l’approche pour etre le plus objectif.

Clairement ;) J'ai commencé par l'effet waouh, derrière tout parait mièvre...

 

Le 19/06/2022 à 10:18, FS80 a dit :

Par contre tu confirmes bien des différences notables entre les 2 voitures ?

Alors oui, maintenant j'ai fait l'essai de la M50 en famille, sans commercial, donc j'ai pu me faire plaisir, alors que la eDrive 40 avec un démonstrateur BMW France un peu rigide, donc je me suis moins laché. Mais la 40 parait plus lourde (alors que 200 kg plus légère) que la M50. La différence de puissance est aussi flagrante, y'a plus l'effet "coup de pied aux fesses" de la M50.

 

Niveau options sur la M50 j'ai

MAOI sellerie cuir vernasca Oyster

3AC attelage

3FP jantes 860M (mais en fait il va falloir changer pour le kit gros frein)

403 toit ouvrant

5DN park assist Plus

ZFT pack confort (pour sièges chauffants)

 

Et donc sur la version "affinée", je serais tenté d'ajouter le kit gros freins (Pack M tech) et le son Harman

 

5% c'est pas mal ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La couleur rouge est un choix vraiment osé et intéressant. Je l’ai écarté sans meme l’avoir imaginé et au final ca rend plutôt vraiment bien. Je n’ai pas osé le cuir rouge, et jai pris le noir conventionnel. J’ai encore la possibilité de modifier.

L’option pack confort était bloquée lors de ma commande, en raison d’un problème d’approvisionnement.

Pourquoi avoir écarté le pack innovation ? Je sais que la liste doit s’arrêter a un moment donné, j’en suis un exemple pas pris le son karman kardon, pas eclairage d’ambiance, et le revêtement carbone a l’intérieur. 
je rectifie désolé je viens de regarder c’etait 4% 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après discussions avec madame (intégriste du bleu), elle n'admet pas que je paie plus cher une couleur qui n'est pas bleu 😜 donc ça sera bleu Portimao. 

 

Pour le pack innovation j'en n'ai pas besoin, je ne l'aurais pris que pour la revente. 

 

En fait j'ai des options "non négociables" :

Cuir, attelage (encore que, mais je préfère le prendre), toit vitré (pano, ouvrant, n'importe, mais je veux un toit vitré), freinage de qualité, sono de qualité. 

Et pour madame : sièges avant chauffant. 

Et éviter de fumer l'autonomie avec des jantes 20"

 

Le reste, c'est du luxe. 

 

Le soucis, c'est qu'on s'habitue à ce luxe, genre entrer dans la voiture avec son smartphone, les profils associés à la clé, qui font que tout se recale si c'est une autre personne qui conduit, le volant chauffant en hiver, l'alarme et la vidéo consultable à distance... 

 

Le plus gros frein aujourd'hui c'est le coût de possession sur plusieurs années. 

 

Quelle sera la décote, quel est le prix des entretiens (j'attends le retour du responsable d'atelier), quelle sera la consommation de pneus... 

 

Un peu comme les Tesla Model 3 Performance à 65 000€ en valent 50 000 au bout de 2 ans, je suis curieux de voir ce que ça va donner. 

 

Parce que mettre 80k c' est une chose, mais si elle ne vaut plus que 50-60 2 ans plus tard, ça fait mal. Le but c'est de ré-investir le bénéfice de la hausse de Tesla, mais pas de le brûler 🤐

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ooops 5% de remise, j’ai regardé, on a changé les 2 véhicules de la maison en meme temps, perdu dans les remises.

Je pense que la décote va etre faible sur ce type de voiture, mais une voiture est rarement un investissement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ooops désolé je pensais a la peinture frozen portimao

mea culpa

je préfère les anciennes jantes de votre config (normal c’est celle que j’ai choisie) par contre vraiment bien cette config 👍👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.