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Solardream

Requête communauté AP pour des bornes 22kW

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J aimerai qu on échange nos idées pour les réseaux de recharge (le nerf de la guerre) et ça me plairait de croire que l expérience des usagers qui s investissent sur ce forum spécialisé puisse faire avancer le schmilblick auprès des nombreuses commissions dans les communautés d agglo, commune, région et villes.

 

Ben je commence par la mienne pour un réseau secondaire peu ambitieux en terme de puissance mais adapté a la durée de stationnement payant en ville.

 

Après les aires d autoroutes, on pourrait privatiser le domaine public en ville pour que des entreprises puissent facturer un emplacement dans les rues a par exemple 4€/h a condition qu une borne de charge 22kW soit en libre service.

 

Ainsi, on pourrait probablement baisser le coût d une charge a moins de 0,10 €/kWh tout en partageant l usage du domaine public. Genre plus de guéguerre quand qq un a fini sa charge ou qu une thermique bloc un emplacement de charge.

 

Dans les zones vertes, ca serait a peine plus cher que le tarif actuel.

 

Et surtout donner envie aux entreprises d en installer plein avec un cahier des charges simple  :

– bornes type 2 en triphasé 22kW, (on doit pouvoir fournir un adaptateur a ceux qui n ont pas le CCS)
– câble de 2m
– photo début et fin d une plaque pour automatiser la facture ?

- Paiement Sans contact sur la borne : le retour du parkmetre mais nécessite un contrôle de ceux qui ne chargent pas ?

– intervention sav avec obligation de réparer la panne en moins d une heure pour pouvoir facturer la journée.

 

 

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Il y a 4 heures, Solardream a dit :

 

J aimerai qu on échange nos idées pour les réseaux de recharge (le nerf de la guerre) et ça me plairait de croire que l expérience des usagers qui s investissent sur ce forum spécialisé puisse faire avancer le schmilblick auprès des nombreuses commissions dans les communautés d agglo, commune, région et villes.

 

Ben je commence par la mienne pour un réseau secondaire peu ambitieux en terme de puissance mais adapté a la durée de stationnement payant en ville.

 

Après les aires d autoroutes, on pourrait privatiser le domaine public en ville pour que des entreprises puissent facturer un emplacement dans les rues a par exemple 4€/h a condition qu une borne de charge 22kW soit en libre service.

 

Ainsi, on pourrait probablement baisser le coût d une charge a moins de 0,10 €/kWh tout en partageant l usage du domaine public. Genre plus de guéguerre quand qq un a fini sa charge ou qu une thermique bloc un emplacement de charge.

 

Dans les zones vertes, ca serait a peine plus cher que le tarif actuel.

 

Et surtout donner envie aux entreprises d en installer plein avec un cahier des charges simple  :

– bornes type 2 en triphasé 22kW, (on doit pouvoir fournir un adaptateur a ceux qui n ont pas le CCS)
– câble de 2m
– photo début et fin d une plaque pour automatiser la facture ?

- Paiement Sans contact sur la borne : le retour du parkmetre mais nécessite un contrôle de ceux qui ne chargent pas ?

– intervention sav avec obligation de réparer la panne en moins d une heure pour pouvoir facturer la journée.

 

 

pour les locaux ça peut être bien mais lorsqu’on est de passage il faut des bornes DC minimum 50. des 22 il y en a beaucoup et n importe ou. alors oui il faut redéfinir le maillage pour qu il soit plus cohérent car pour le moment effectuer un trajet sans passer par l autoroute reste hasardeux car des bornes 50 il y en a encore trop peu . il faut les 2

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Pour une énième fois, il existe un plan de déploiement des infrastructures de recharge, qui ne prévoit ni exclusivement de la charge rapide, ni exclusivement des bornes de village...

 

Le seul souci, c'est que ce dit plan, qui est relativement clair dans son approche multi-critères, est difficilement trouvable, aussi chacun prêche sa paroisse dans la cacophonie la plus totale.

Vous rajoutez à ceci que les décrets d'application de la LOM (votée fin 2019) permettant de doter la France d'un (ou plutôt de plusieurs) schéma(s) directeur(s) sont toujours dans les cartons des ministères et là, vous arrivez à des situations où tout le monde se demande s'il y a un capitaine sur le bateau.

 

En attendant, voilà de quoi alimenter le débat : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/2019-07-Synthèse-IRVE.pdf

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Il y a 1 heure, efull a dit :

je serais d'accord, mais pour des bornes à 11kW (c'est a dire pour une majorité des véhicules qui sortent actuellement et pas des bornes à Zoé)

Je ne comprends pas l'intérêt ?

Les voitures équipées de chargeur 11kW peuvent tout à fait utiliser les bornes 22kW.

 

 

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Il y a 2 heures, efull a dit :

je serais d'accord, mais pour des bornes à 11kW (c'est a dire pour une majorité des véhicules qui sortent actuellement et pas des bornes à Zoé)

11kW triphasé ?

donc pour les VE en monophasé ( leaf , soul , ioniq , etc.... )  , bridé a 3kW ???

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Je le répète, la situation est bien plus nuancée, allez lire le lien que j'ai donné plus haut car le régulateur distingue, pour ses propres objectifs de déploiement :

  • les charges à domicile
  • les charges en entreprise
  • les charges en centre commercial
  • les hubs de recharge
  • les charges taxis-VTC
  • les corridors autoroutiers

 

Et donc, tout le maillage des territoires est en train d'être pensé à ces diverses échelles... sachant que le législateur a prévu moult avantages pécuniers à faire dresser lesdits schémas directeurs par les acteurs publics locaux, mais que le décret d'application tarde à sortir 😕

 

 

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Il y a 17 heures, Pahtath a dit :

Pour une énième fois, il existe un plan de déploiement des infrastructures de recharge, qui ne prévoit ni exclusivement de la charge rapide, ni exclusivement des bornes de village...

 

En gros, ya pas moyen de faire valoir un avis sur les bornes de village pour éviter ce gâchis de bornes qui servent a rien ?

 

Pour les super charger, c est plus simple a définir et les entreprises commencent a se postionner : du CCS a proximité des gros axes.

 

Mais dans les rues des villes/village ce serait tellement paradisiaque qu on facture le parking  en mettant a disposition des bornes simples sur les emplacements existants.

 

Je proposais 22kW triphasé, car ca marche aussi en 7kW monophasé. Au moins on est large pour recharger pour un rendez-vous de 2h.

Après si faut choisir moins de puissance pour en mettre plus et pouvoir recharger partout ou l on doit se garer, c est déjà bien. Du moment qu il n y ait plus qu un seul type .

 

 

Modifié par Solardream

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