Aller au contenu
Nichevo

Forum • Reportage orienté sur France 5

Messages recommandés

Bonjour à tous. Je viens de regarder en streaming (http://pluzz.francetv.fr/videos/la_voiture_electrique_pas_si_ecolo.html) un reportage consacré aux dangers de la voiture électrique.

 

Je tiens à dire que je suis ouvert à toute critique concernant le VE que je privilégie désormais dans une approche non seulement écolo mais nouvelle en matière de transport.

je n'ai rien d'un ayatollah, n'étant ni vert ... ni rouge!

 

Je devine simplement que nous sommes enfin à l'aube d'une révolution industrielle face à l'industrie pétrolière toute entière qui, je le rappelle pollue et met plus ou moins directement la santé des populations en danger, chaque jour que nous respirons, que ce soit à Paris, Marseille, ou Lyon...

 

Alors en voiture !

 

Dès le départ, on devine un certain parti pris concernant l'éditorial du reportage et, il faut bien le dire, un certain amateurisme en ce qui concerne les sources, les données et les chiffres .

Visiblement, ce documentaire est une commande.

 

A qui profite le crime? Aux pétroliers certainement mais également à certains constructeurs français (dont je ne vais pas faire la publicité puisque le reportage le fait très bien), qui n'ont pas su anticiper et proposer des véhicules électriques performants.

 

La révolution? Ce sera donc pour plus tard...

 

Ne vous méprenez pas. Lorsque j'évoque "une révolution à venir", je parle de celle de la voiture électrique de demain et non pas "du grand soir". Je n'ai rien d'un utopiste...

 

Alors on démarre doucement avec un résumé du reportage. On y voit une charmante mère de famille, enchantée de rouler en Nissan Leaf car, je cite, "cela fait moins de bruit et je peux écouter convenablement de la musique classique". Cette charmante dame évoque son plaisir et celui de son mari. Ce dernier, évoque, en grimaçant "qu'il va même vendre sa grosse Audi qu'il aimait tant conduire. On en aurait le cœur brisé...

 

Précisons que nous sommes dans le 78 avec des gens qui font partie de la classe moyenne tendance supérieure...voir très supérieure. Le message subliminal est alors évident :

 

-Le véhicule électrique est réservé à une certaine caste (Les bobos). Premier poncif et c'est à ce moment que mes oreilles se dressent...

 

Le reporter fait alors une première remarque sur le traitement des batteries au lithium qui sera abondamment cité par la suite. J'en tremble d'avance...

 

On embraye sur des chiffres qui font peur. Temps de chargement dix heures; autonomie restreinte. Borne de recharge qui coute plus de 1000 euros. Pas assez de bornes de recharges. Comparaison du prix d'achat avec un thermique. Ouf ! n'en jetez plus! J'ai déjà moins envie...

 

Passons la vitesse supérieure avec une visite du "site phare" de Renault Flin. On sent que la production caresse Renault dans le sens du poil en voyant ces splendides chaines de montage et ce patron si communicatif avec ses employés. (il leur sert la main.... ooooh).

On nous dit alors que les industriels maitrisent les techniques du véhicule électrique depuis très longtemps avec une séquence très kitch et rétro qui ferait passer le VE à minima pour un jouet, et à maxima pour un objet couteux, une lubie qui revient nous emmerder tous les trente ans. Le VE?

C'est pas très sérieux tout cela...

 

Du cynisme à l'état pur... qui empêche de raisonner

 

On nous alors que "les constructeurs maitrisent les techniques et disposent de brevets" mais qu'ils n'ont toutefois pas daigné les mettre en pratique, tout du moins jusqu'à ce que la commission européenne vienne les titiller pour réduire les émissions de CO2 de leurs productions fumeuses.

 

Gros plan sur Carlos Ghosn, le sourire aux lèvres qui annonce lors d'un colloque que "le véhicule électrique n'est plus une option", devant un parterre de notables et d'actionnaires visiblement hilares.

 

Il y en a pourtant qui vont déchanter dans les années à venir...et ça va couter cher à notre ami Carlos...

 

Continuons en vitesse de croisière avec une visite "en caméra cachée" chez un concessionnaire Renault (je pouffe vu le boulevard offert à la marque au losange peu de temps auparavant).

Un VRP annonce alors à un "acheteur pigeon" que "finalement, le véhicule électrique, c'est pas bien sérieux et ça coute autant qu'un bon vieux thermique...ou à peu près".

On va pas chipoter...

Le pauvre annonce que Renault et les autres constructeurs font du véhicule électrique car "ils y sont bien obligés ... pour pouvoir vendre du thermique puant et polluan3t.

La stratégie est fumeuse, elle aussi. Ubu n'est pas bien loin...

Et le pire dans tout cela ... c'est que c'est vrai.

 

Le vendeur omet cependant de dire qu'il n'y connait que "pouic" dans le domaine électrique et qu'il craint aussi de ne pas toucher la même commission...

 

"Ooooohh !!! fait le téléspectateur qui, à ce stade, à déjà moins envie d'investir dans de l’électrique...

 

Mais poursuivons la manœuvre...

 

Séquence émotion. Le reportage reprend la séquence ou Montebourg en train de faire la promo de la Zoé. Alors là...si vous n'avez pas vu la séquence sur internet je vous invite à la regarder. C'est la poillade assurée mais attention, cela n'est en aucun cas une pub pour le véhicule électrique. Juste un sketch.

 

La vérité est ailleurs... mais le reportage s'emballe à ce moment..

 

Un coup de massue avec le principe de location de batterie chez Renault et l'évocation d'un client mécontent qui a acheté un véhicule qui visiblement ne lui convient pas. Le monsieur n'a pas bien lu son contrat de location longue durée car il veut rendre son véhicule et cela va lui couter des sous.

 

Qui est responsable dans ce cas? Le "constructeur-gros-malin" ou le véhicule électrique?.

 

Mais en bon journaliste de terrain, le reporter prend le volant et va à effectuer un parcours test Paris-Honfleur avec une Nissan Leaf. (Ils en prennent des risques tout de même dans cette profession...).

 

Direction Honfleur en passant par l'autoroute (Les aficionados du véhicule électrique rigolent déjà) . Le reporter va aller de déconvenue en déconvenue, persuadé qu'une électrique se conduit comme une thermique et bien entendu il finira son parcours sur un plateau. (Il faut le voir pour le croire).

Aucune mention concernant l'envie (bien légitime) de quitter l'autoroute pour revoir enfin le paysage. Le reporter n'est pas un poète.

C'est bien dommage...Il n'est pas du genre à "conduire autrement".

 

A fond sur une ligne droite, nous poursuivons par une séquence sur un installateur de bornes électriques qui va, (ils sont décidément forts ces journalistes) dénigrer involontairement son job (installations jugées onéreuses) et privilégier le nucléaire en France. Nucléaire qui serait le seul à fournir assez de courant au parc de véhicules électriques à venir. Le véhicule électrique fonctionne au nucléaire? Comme ta cafetière mon ami mais tu bois toujours du café non?

Petite accroche concernant le représentant de ERDF qui rigole à l'idée que ce parc des VE puisse égaler un jour celui du parc des thermiques. (comment va-t-on faire? ). Et bien il suffit de moderniser ton réseau et de te brancher sous les lampadaires.

 

Ouf ! Mais on est pas là pour dézinguer la politique d'Erdf...

 

Petite mention concernant la conso des véhicules électriques qui serait capable de mettre à mal notre parc nucléaire. Exemple des allemands avec leurs centrales à charbon et mauvaise foi totale en comparant le taux de CO2 emis par ces centrales et la consommation d'un véhicule électrique.

 

Le solaire? L'éolien? ... connait pas !

 

Songez mon bon monsieur que "la voiture électrique c'est 5 à 15 réacteur supplémentaires" puisque "chacun sait qu'un véhicule électrique est branché en permanence.

 

Quid de l'alimentation electronique?

 

Justement ! Il est alors temps de faire connaissance avec un lanceur d'alerte d'un nouveau genre. Celui là a la fâcheuse manie de débrancher les véhicules électriques lorsqu'il les croise. Mais pourquoi donc?

 

"Parce qu'il faut lutter contre le nucléaire pardi "! Et les véhicules électriques sont complices ! De plus, les constructeurs mentent dans leurs publicités en annonçant des véhicules "propres". Alors....!

 

(Message à l'attention du web master : Attention les gars. Il est capable de vous débrancher le gonze...)

 

Son nom : Stephane Lhomme.

Selon lui la voiture électrique n'est pas écologique. Message reçu Stephane ! Petit rappel tout de même, l'ordinateur sur lequel tu étrilles les publicitaires ne l'est pas non plus. Il consomme de l’électricité, possède des matériaux polluants, de même que l'écran qui est face à toi !

Et ton imprimante sur laquelle tu édites tes brulots à deux balles?

 

Las...! N'est pas Robin des Bois qui veut.

 

Finissons en avec une usine de retraitement des batteries. On nous dit alors que ces dernières contiennent du lithium, du cobalt et d'autres produits que l'on est, pour l'heure, incapables de recycler.

 

Il faut dire que l'usine est un peu "vieille France " et qu'en voyant les ouvriers avec leurs masques et combis, on se demande si le VE ne serait pas non plus vecteur de virus mortels...

 

Vivement une bonne bouffée de gaz oil. !

 

Stationnons nous donc pour cette fin avec un reportage en nous transportant virtuellement au Chili dans une plaine désertique ou un centre industriel récolte du lithium via l'évaporation de l'eau de mer fortement chargée dans ce produit. Arrive alors un militant écolo soi-disant mandaté par une sombre OING de l'ONUt- et deux fossiles venus d'un village voisin qui annonent "qu'il y a moins de buissons qu'avant dans ce désert". (...)

Des mesures? Des risques sanitaires pour les populations? Une pollution remarquée analysée? Des poulets qui meurent? Des oiseaux qui deviennent dingues? Rien ... Nada.... On n'a aucun élément pour attester que le lithium produit met en péril l'écosystème local mais on a désormais une certitude :

 

"La voiture électrique, c''est mauvais pour l'environnement".

 

Bon. Le reportage date de 2014 soit bien avant l'annonce du model 3 de Tesla...

On me dit qu'il a déjà été diffusé...

 

Deux ans déjà... et quid dans cinq ans?

 

Alors j'ai un doute sur ce reportage clé en main mais ... je peux me tromper !

 

Votre avis m’intéresse !

 

Bonne reprise à tous !

 

 

Nichevo

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est une rediffusion. Ce reportage est sorti en 2014 et a été largement démonté à l'époque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Largement démonté mais pourtant le revoilà !

La faute à qui?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est quand même anormal qu'avec tout ce qui s'est passé en 2 ans, il n'y ait pas un minimum de "remise à jour" ou de commentaire en fin de reportage sur l'état actuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

malheureusement , France5 n est pas Arte et comme les subventions publiques sont en chute libre, les 'journalistes'font avec les moyens du bord

 

j ai pas la plume de Nichevo , mais voici en gros ce que j ai répondu a mes amis qui m ont appelé de suite pour que je debranche ma voiture de peur de polluer plus que leur DcI ( c 'est de l'humour, mes amis sont pas si con ... enfin pas tous :P)

 

le gars qui pense revendre sa Zoé .... evidement c est de la faute a la Zoé si on ne l a pas prevenu avant qu elle consommerais plus en hiver , et surtout que son contrat de loc comportait des clause qu il ne fallais pas lire ... domage qu il n y ait pas ses coordonnées, il l aurais surement vendu a bas prix, en plus il y avais la wallbox avec ( dans le coffre, au mur ca servirais trop :P )

le contrat qui te l enfonce bien au sec par derriere, c est pas specifique à la zoé ... mais deja rien que le nom de Diac ca veut tout dire , apres comme tout contrat tu est libre d accepter ou pas, mais au minimum il faut le lire ... pour ne pas avoir de surprise.

decidement, j aimerais pas tomber sur son commercial .....

 

aucune borne de recharge ... c est clair qu en 2014 c etait rare , ajd, sur un geneve marseille il y en as une tout les 30 a 40 km ( enfin pas forcement autoroute, mais quand on roule en VE, on prefere la nationnale .... mais il y en as quand meme sur autoroute pour qui veux son abonnement sodetrel :P

 

on oublie juste de dire que la borne la plus importante est dans son garage .....

 

le journaliste qui vois sur la brochrure Leaf = 200km ..... bon d accord, nissan aurais pu éviter de mettre le resultat NEDC , mais est ce q un journaliste a fait les 1700km promis par la megane diesel ? ....

hop , on prends l autoroute avec le VE sans préparation, évidement, l autonomie n est pas au rendez vous , et le gars a meme pas de carte de charge ( offerte avec la voiture ) ni de cables , pas de bol, il fini par tomber sur une borne ... en panne ( et la voiture part en dépanneuse, c est bon il a son scoop a sensation, 7h pour 200km et il n est pas arrivé )

 

le gars d ERDF qui dit que le réseau n est pas dimensionné pour le VE .... j espère pour lui que sa direction n a pas vu le reportage, sinon il peut changer de boulot ....

(depuis ca a eté démontré que si tout le parc auto passait en electrique , meme pas sûr qu il faille de nouvelle centrales )

 

Stephane l homme .....a grand moment, .... faite une recherche wikipedia, ce gars est génial. il bosse pas, mais passe pour un expert aupres des chaines de TV ...

meme si il a raison dans le fond ( les autolib c est de la merde sans expliquer pourquoi c est plus facile) , c est intelligent de les débrancher ( j espere que boloré vas se servir des images pour porter plainte ) .... car forcement ça consommera plus pour les recharger et le remettre a température , mais bon, tout le monde n était pas forcement là à la distribution de neurones, on peut pas lui en vouloir .

 

le VE est pas propre, car électrique donc nucléaire .....

bien sur aucun mot sur l eolien, l hydroelectrique, le solaire ..... et perso, j ai un fournisseur d énergie dit verte .... ça compte pas ?

le nucléaire ça se vois pas et ça fait peur,(meme si tout le monde sais que ça s arrête aux frontières) ideal pour un reportage, on ne vas surtout pas comparer avec l extraction du pétrole ( plateforme forage, fracturation ... ) , le transport ( oleoduc , tanker qui au passage fonctionnent au gasoil a 100l/h ) , le rafinage ( qui n utilise pas d électricité nucléaire lui ) , le re transport ( nos jolis camions citerne ) le stockage et la distribution ... c est clair que la chaîne est superpropre ....

 

le passage du recyclage de batterie m a bcp fait rire .... c est super dangereux, vous vous rendez compte ca se decharge instantanement quand on la met en court circuit ( on aprends ça à l ecole, niveau CM1 il me semble ) , et puis les matériaux ne se recyclent pas et son dangereux .... alors bordel a quoi sert l usine de recyclage qui est visitée ?

 

note, le reportage date de 2014 , donc ils ne savent pas que Nissan sait recycler ses batteries pour faire du stationnaire ...

 

le reportage sur l extraction du lithium .... bordel, si les villageois disent qu il n y a plus d eau dans leur désert depuis 1979 c est évidement a cause de la voiture électrique ......

ps: si ça s appelle un désert , a votre avis ?

mais bon , le lithium des voiture éléctrique c est une plaie .... et puis personne n utilise de smarphone ou d ordinateur portable avec de tels materiaux enfin.

 

et histoire de finir en beauté, il faut un phrase choc , un nouveau marché s ouvre au VE, tremblez, la chine s y met, et ils n ont que des centrales a charbon .... ( faudrait savoir il valais pas mieux notre parc nucleaire ? , et puis on le sais, il n y a ni vent ni soleil en chine :P )

 

bref, un reportage qui sortit en 2014 a qui il ne manquais que le logo Total sur le générique ....

domage que France5 ne rajoute pas un correctif a la fin, ou ne serais ce que prevenir que 2014 c est la préhistoire ....

 

si vraiment vous voulez voir un vrai reportage, cherchez sur youtube

"who killed the electric car" ( dispo qu en anglais , bizarrement il a eté supprimé en français ....

et la suite , "la revanche de la voiture electrique" qu on arrive a trouver en FR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais vu ce torchon à l'époque quand il était passé; fort heureusement j'étais déjà lecteur d'AP même si je n'étais pas conducteur de VE. Tout à charge.... Il en avait été fortement question et ça ne m'a en rien fait changé d'avis puisqu'aujourd'hui je roule en VE; mais il est vrai que ce "reportage" ne fait rien pour améliorer l'image des VE auprès de ceux qui ne sont pas intéressé et qui restent figé dans leur préjugé.

Il faudrait faire un contre reportage à diffuser sur le Web rien que sur le parcours Paris Honfleur facilement réalisable.

En tout cas très beau résumé Nichevo, très bien écrit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui chapeau à Nichevo, et à toi Zek !

Vos commentaires, même si nous nous trouvons sur un forum spécialisé, ne "sentent" pas la démagogie systématique qu'il me semble trouver dans ceux de ce reportage... que je n'ai jamais vu mais sur lequel je me fais une idée déjà bien précise (je vais m'empresser de le visionner).

 

Mon beau-père a bossé un certain temps avec France-Télévision (pour des reportages ciblés Ovnis et aviation entre autres) et rapporte régulièrement que les commandes ne sont jamais faites par les mêmes responsables (qui n'y connaissent que "pouic") puisque leur direction change tous les quatre matins, et que lorsqu'on n'a rien à programmer on n'hésite pas à faire du bouche-trou avec d'anciens articles plus à jour ou reconnus comme étant mauvais (mais pas par eux bien évidement).

Pas étonnant donc qu'ils aient passé à nouveau un tel ramassis de conneries... pour le plus grand bonheur des "anti" ou de ceux qui ne voulaient pas être retournés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais lol quoi...

 

J'aime bien ce type de reportage sans aucun fondement et sans aucune mise à jour après sa parution il y a maintenant 2 ans.

 

Afin de démonter leurs dires, voici mon petit périple du week-end pour aller à la rencontre organisée par le Leaf France Café, à Valence.

 

L'aller : https://goo.gl/maps/ZHAkCdQmy7F2

 

Le retour : https://goo.gl/maps/Rv81WHBuYcr

 

Je précise qu'au retour, j'ai essayé de faire le parcours uniquement en électrique. Ça a bien fonctionné, à l'exception de 3 bornes Corri-Door, qui ne sont pas encore activées (elles le seront le 1er juin) et parce qu'il n'y a pas de borne prévue sur la A2 en passant par Valenciennes. J'ai donc fait environ 220 km avec le Rex sur... 1050 km.

 

Alors, France 5, vous disiez ? ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cesr pas de bol en plus car cette borne n'est quasi jamais en panne, à ce demander si elle était en vraiment en panne ou si c'était pas plutot pour le reportage...

 

Bref comme souvent, de la belle m€&de télévisuel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un journaliste, c'est un salarié.

C'est comme un médecin, ça fait son boulot pour payer ses factures (ou celles de sa femme).

 

A un moment donné, faut arrêter de voir des papillons partout ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais le boulot d'un journaliste, c'est de fournir une vision non orientée et juste du sujet qu'il aborde. il a une obligation professionnelle la dessus, comme le médecin, et comme moi dans mon travail !

 

je déteste les journalistes automobiles et en particulier celui la !!

 

maintenant, j'attends de voir le contre exemple, celui qui fera un documentaire informé, avec de vrais recherches, et de vrai sources. mais je suis pas inquiet, c'est pas prêt d'arriver a part les gars du blog bien sur.

 

vous remarquerez au passage, que relever les points faibles du VE, quand c'est dit sans intention de nuire, c'est positif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et puis non, les journalistes ne sont pas salariés. la plupart vendent leur sujet a qui veut bien le diffuser. en freelance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu oublies que l'ensemble des médias est ... acheté par des milliardaires ayant de multiples accords et de renvoient d'ascenseurs.

 

La presse n'est plus libre depuis longtemps ... et malheureusement pilotée et sous-contrainte d'un certain résultat de fond dicté par la rédaction (quand on donne un sujet, on doit donner la ligne directrice).

 

Mais soyons réaliste, les forums de discussion spécialisés comme ici font loi et raison lorsqu'un utilisateur souhaite réellement ... s'informer.

 

xFExIH.jpg

 

Au final, les constructeurs d'électriques commencent à pouvoir se démarquer du bruit ambiant du mythe des véhicules électriques.

 

Un des points qui m'a néanmoins étonné est qu'ils font trop vite des choses bizarres dans l'électrique ... il n'y a rien de plus effrayant pour un acheteur.

 

Raison de mon achat d'une Soul EV qui (force est de le constater chaque fois) ... ressemble trait pour trait à un véhicule thermique (d'ailleurs, ça fait moins peur au gens quand je leur dis que c'est une pure électrique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup de connerie dans ce document, mais c'est pas pour cela qu'il faut dire des erreurs encore plus grosse pour le démonter

 

I.e -> (depuis ca a eté démontré que si tout le parc auto passait en electrique , meme pas sûr qu il faille de nouvelle centrales )

 

C'est une légende qui coure sur ce forum depuis longtemps, c'est totalement faux et basé sur des erreurs dignes des pires journalistes de F5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×