Aller au contenu
HUBI-SOFT

Reportage France 2 sur lithium et catastrophe écologique

Messages recommandés

Bonsoir

 

J'ai été assez remué ce soir suite au reportage de France 2 sur le lithium et la catastrophe écologique qui s'annonce . Je ne sais pas si certains d'entre vous l'on vu mais aprés on ne voit pas tout à fait de la meme façon les VE par rapport à leur "bienfaits" sur l'écologie.

Dans le reportage était dit que le lithium qui fournit les telephones portables, ordi etc...mais surtout les VE et que la demande en lithium allait exploser dans les années à venir à cause des VE et que la Bolivie avait dans son désert de sel 40% des réserves mondiales qu'elle commençait à exploiter.

Or cette exploitation demande le pompage des nappes phréatiques dans une immense proportion et les cours d'eau deviennent arides et les populations locales vont crever de faim et en conclusion le reportage disait que la VE que l'on croyait si écologique allait poser d'autres problemes environnementaux graves......

Donc cela fait réfléchir au bien fondé d'utiliser un VE.......je ne porte pas de jugement je pose juste un débat.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude avec les débats lancés à grands renforts de chiffres et déclarations catastrophées, mais mal engagés fautes de références... Car "j'ai vu à la TV" ne pèse pas beaucoup plus lourd que "Y'a Roger qui l'a dit au PMU". Et parcequ'un débat, ça se fait sur des informations, pas des croyances :

Voici donc un lien vers la médiathèque AP qui référence des articles sérieux sur la plupart des sujets de ce type. Il y a 2 liens au sujet du lithium. Tout n'est pas rose, mais les discours anxiogènes ne tiennent pas.

La médiathèque :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, lolo44 a dit :

Comme d'habitude avec les débats lancés à grands renforts de chiffres et déclarations catastrophées, mais mal engagés fautes de références... Car "j'ai vu à la TV" ne pèse pas beaucoup plus lourd que "Y'a Roger qui l'a dit au PMU". Et parcequ'un débat, ça se fait sur des informations, pas des croyances :

Voici donc un lien vers la médiathèque AP qui référence des articles sérieux sur la plupart des sujets de ce type. Il y a 2 liens au sujet du lithium. Tout n'est pas rose, mais les discours anxiogènes ne tiennent pas.

La médiathèque :

 

Comme d'habitude Lolo44 (d'apres ce que je lis sur les différents sujets de ce forum) défend bec et ongle les VE et toujours dans la polémique c'est bien dommage comme réflexe ( on est pas chez les talibans ici on peut quand meme soulever des questions? non? )......je ne suis donc pas surpris de ce ton moralisateur..lol...il serait néanmoins bien utile de regarder le reportage sur le lithium du JT de France 2...je ne pense pas que les journalistes de France 2 soient moins sérieux que tes sources....et si tu es pas d'accord avec eux tu peux toujours leur écrire.......ils se sont basés sur des faits et ce n'est pas en caricaturant toujours les propos des autres comme tu sais si bien le faire pour essayer de les décridibiliser que tu vas élever le débat....tu vas juste apparaître comme quelqu'un qui ne supporte pas la contradiction et cela à un nom......mais tu es assez intelligente pour le connaitre......

Je vais encore me sprendre une éval négative de sa part et de ses seides lol......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Je ne porte pas de jugement je pose juste un débat" : quand on annonce ça mais qu'il faut juste être d'accord, c'est effectivement mal engagé pour un débat.

 

Et bien non, je ne défends pas bec et ongle le VE. Je défends bec et ongle la qualité des informations.

Je ne critique pas les journalistes de France 2. Je te critique, toi, car tu parles d'un reportage avec véhémence mais tu ne nous fournis pas de lien vers le Replay. Et maintenant tu t'étonnes car il faudrait qu'on croit tout ce que tu ecrits juste comme çà, alors qu'on ne se connait pas. Tu crois que parce que tu déposes ta prose en prétendant que ça vient de la télé alors on devrait te croire aveuglément, oublier toute forme d'esprit critique ?

 

Pour le ton moralisateur, je t'oriente vers tes vastes hors sujet bec et ongle anti-VE que tu as déversés sur le post "comment vendre le VE" au nom de l'échange et du débat. Tu nous en as bien servi, de la morale. Quand on pratique la contradiction... Il faut l'accepter en retour...

 

Et bien débattons : fournis un lien vers le Replay de ton reportage, qu'on puisse le voir nous-même plutôt que de n'en retenir que ce que tu as bien voulu nous retranscrire de manière pas du tout caricaturale. Je n'attends que ça, moi, de voir le reportage et de prendre connaissance des sources des journalistes, de découvrir des sources contradictoires pour pouvoir faire évoluer mon opinion. C'est comme ça qu'on apprend.

 

Mais plutôt que d'être constructif, pour le moment, je constate que tous les maux dont tu m'accuses s'appliquent pleinement à toi.

 

Alors tu as les cartes en main : soit tu floodes ton propre fil en récriminations stériles contre tes détracteurs, soit tu règles le problème en 2 lignes en fournissant un seul foutu lien vers le Replay du documentaire, et on pourra enfin discuter. C'est trop demander ?

On n'est pas dans ta tête, le reportage, si tu veux en faire un débat, c'est l'étape no 1 de nous le montrer.

Tu me trouves caricatural ? Mais !? Croire que 25 personnes vont débattre avec comme seul support 3 paragraphes de TA vision d'un reportage, C'EST caricatural !

Quand je mets des liens vers la médiathèque, qui collecte des liens vers des articles sérieux, c'est juste pour challenger. Ce serait tout à ton honneur de dénicher des articles contradictoires et sérieux, ça forcerait les pro VE à trouver de nouvelles sources pour défendre leurs opinions.

il y a 41 minutes, HUBI-SOFT a dit :

tu vas juste apparaître comme quelqu'un qui ne supporte pas la contradiction et cela à un nom......mais tu es assez intelligente pour le connaitre...... 

Pour le moment, c'est ça que je retiens de ton intervention : un point Godwin à peine voilé.

Peut-être que tu vas fournir LE lien qui va lancer le débat. Ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi agressif dans tes réponses lolo44, cela ne donne vraiment pas envie de te répondre.....en postant cela je demandais juste à ceux qui ont vu le reportage au JT de ce soir ce qu'ils en ont pensé...( pas toi apparemment et les forumeurs interessés seront assez adultes pour retrouver le replay ) ...inutile de me répondre à l'avenir lolo44 .....le fiel que tu déverses ne m'interesse pas. Je te blacklist à l'avenir car pas de temps à perdre ....j'ai déjà affaire à suffisamment de gens négatifs au quotidien pour ne pas en retrouver le soir ici..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de répondre à ta question mais impossible de le faire sans aborder la fiabilité des info télevisées..

 

Pour moi je pense qu'on pourrait faire plein de reportage sur des horreurs liées à l'extraction du pétrole mais le sujet est tellement éculé ...

Les pétroliers travaillent pour des gens qui se fichent souvent de la pollution C'est une vieille industrie qui continue a polluer et cherche plus à travailler la communication que les vrais problèmes Les exemples sont tels qu'on en parle même plus...

 

Pour le lithium c'est une industrie récente qui s'adresse en grande partie à des écolos et qui va progresser car c'est leur intérêt.   Regarde les usines qui mettent déjà des panneaux solaires pour fabriquer des batteries ou des panneaux solaires..

La conscience est là dans ces branches, Les actes vont petit à petit s'imposer ... Enfin j'espère!

Peut être aura ton un jour du Lithium équitable ...

Quand à tout ceux qui refusent de voir les progrès et continuent par exemple à dire que les batteries ne se recyclent pas alors que tout montre qu'on va très vite y arriver c'est du même acabit.. Il manque juste des tonnes de batteries pour amorcer la pompe ..

 

Quand au médias français il tournent sur des modes, et des buzz, en boucle! 

Il n'y a guère que 2 ou 3 sujets ou mes connaissances me permettent de juger (Médecine Informatique et quelque sciences...)  et bien je suis désesperé quand j'entends les journalistes parler de ces sujets ...

Souvent n'importe qui,  après avoir passer 30mn sur Wikipedia ferait le même discours avec moins d'âneries ...

Alors quand je n'ai pas le niveau, oui j'ai plus de doutes qu'en écoutant quelqu'un parler dans la rue ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que dans le reportage on voyait bien les journalistes interviewer les locaux qui déploraient que l'exploitation du lithium asséchait les cours d'eau et que l'agriculture allait disparaitre......je ne pense pas que se soit bidonné.........je sais que rien n'est parfait mais voir cela donne moins bonne conscience de rouler en VE..apres c'est sur que l'on peut difficilement comparer cela avec l'industrie pétroliére et ses ravages écologiques mais le pétrole ne sert pas que pour les voitures et lorsque les VE seront produits à trés grande échelle, leur vertu écolo s'émoussera certainement encore davantage .....je suis toujours favorable au VE car c'est je pense moins pire que les VT, seulement moins pire écologiquement parlant......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Antares a dit :

Moi aussi j'ai vu à la télé des manifestants qui brûlent des pneumatiques depuis une semaine, apparemment cette pollution ne dérange personne.

Si ca me derange bien sur mais c'est caricatural et presque insultant pour les victimes en Bolivie de comparer le probleme du lithium à cela.......faudrait deja arreter de bouffer du boeuf pour ceux qui en mange ( pas moi) car une bonne partie de l'effet de serre leur est imputable par leur production de méthane.....http://environnement.mongroupe.ca/emission-de-methane-par-lelevage-des-boeufs

 

et un petite lien pour un article sur le lithium en Bolivie pour ceux qui veulent à tout prix des liens ( ils ne doivent pas savoir utiliser google lol ) https://reporterre.net/Corruption-pollution-consommation-les-ravages-du-lithium-en-Argentine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, HUBI-SOFT a dit :

tu vas juste apparaître comme quelqu'un qui ne supporte pas la contradiction et cela à un nom......mais tu es assez intelligente pour le connaitre......

 

il y a 9 minutes, HUBI-SOFT a dit :

les forumeurs interessés seront assez adultes pour retrouver le replay

De beaux exemples de non agressivité. C'est une bonne idée de me bloquer, ça t'éviteras d'être injurieux.

 

il y a 13 minutes, HUBI-SOFT a dit :

Je te blacklist à l'avenir car pas de temps à perdre ....

Tu as raison, si ton objectif est "juste de poser un débat"... entre gens d'accords avec toi, parce que tu ne supportes pas la contradiction, c'est effectivement un gain de temps.

 

Je t'avais tendu une perche, il suffisait de mettre un simple lien.. C'est super crédible d'attendre de ceux qui ne sont pas d'accord avec toi de retrouver tes sources.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, HUBI-SOFT a dit :

 

et un petite lien pour un article sur le lithium en Bolivie pour ceux qui veulent à tout prix des liens ( ils ne doivent pas savoir utiliser google lol ) https://reporterre.net/Corruption-pollution-consommation-les-ravages-du-lithium-en-Argentine

Tu parles de ravages en Bolivie mais tu cites un article sur l'Argentine, article qui ne parle pas de ravages, et qui cite des études sans en donner les références.

Mais puisque tu es un dieu de Google "trop lol" tu vas nous trouver ça en moins de 2.

Modifié par lolo44
fote d'ortograf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, HUBI-SOFT a dit :

Je vais encore me sprendre une éval négative de sa part et de ses seides lol......

Je confirme (et merci pour le mot, je ne connaissais pas), mais pour ton comportement et pas pour tes affirmations sur le reportage.

Surtout que son message n'était pas polémique.

 

Il y a 2 heures, stollier a dit :

Il n'y a guère que 2 ou 3 sujets ou mes connaissances me permettent de juger (Médecine Informatique et quelque sciences...)  et bien je suis désesperé quand j'entends les journalistes parler de ces sujets ...

Je confirme aussi, ma femme entend mon désarroi à l'autre bout de la maison quand la TV parle des sujets que je connais.

Modifié par Corpsomium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'extraction du pétrole fait des ravages partout où il est exploité. Un VE ne brûle pas le lithium. Il est recyclable à 95%... ça donne à réfléchir. C'est sûr que ce serait mieux si toutes les mines d'extraction de matières premières étaient eco-responsables mais il ne faut pas rêver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-il dit dans le reportage que 1. les matériaux de batterie, ça se recycle et que 2. le lithium ne représente que 5% environ de la masse d'une batterie (il y a plus de cobalt en masse en comparaison) ?

 

Je n'ai pas vu le reportage mais j'ai ma petite idée là-desus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ma mémoire est bonne, l'utilisation du lithium dans les VE ne représente que 9% de la production mondiale. Ok c'est en augmentation mais d'un autre côté je pense que dans le futur on trouvera le moyen de faire des batteries qui n'en utiliseront plus, ni de Cobalt d'ailleurs. En attendant c'est sur que pour les populations concernées il faudrait trouver des compensations, c'est assez compliqué il est vrai.

 

J'ajoute aussi que Coca-Cola surexploite sans vergogne des nappes phréatiques au détriment des locaux (en inde et ailleurs) et l'usage final qui en est fait n'apporte aucun bienfait au monde, alors que la production de batteries permet au moins de virer des thermiques hors de la route. https://www.lemonde.fr/planete/article/2011/03/04/coca-cola-au-centre-de-conflits-sur-l-eau-en-inde_1488352_3244.html et http://kohanntensen.blogspot.com/2015/07/pourquoi-boycotter-coca-cola.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

Comme d'habitude Lolo44 (d'apres ce que je lis sur les différents sujets de ce forum) défend bec et ongle les VE et toujours dans la polémique c'est bien dommage comme réflexe ( on est pas chez les talibans ici on peut quand meme soulever des questions? non? )......je ne suis donc pas surpris de ce ton moralisateur.

 

Je ne partage pas du tout ton point de vue.

 

Lolo44 a fait ce que tout le monde devrait faire sur un forum :

1. il a pris l'initiative de connecter un maximum de sources.

2. Lorsque quelqu'un aborde un sujet à partir d'un seul point de vue, il met le lien vers les sources

 

C'est ainsi que chacun peut se faire sa propre opinion éclairée.

 

En tant que modérateur, je ne vois rien à reprocher à sa réponse à ta question.

 

En revanche, ton agressivité et attaques personnelles ne sont pas tolérables sur un forum qui se respecte.

Je te délivrée donc un dernier avertissement avant bannissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne , je ne regarde plus les soit disant "reportages" de la télé depuis longtemps et je m'en porte bien mieux 

 

Le dernier que j'ai regardé concernait un sujet que je connais très bien et a conforté ma décision : c'était un ramassis de co.neries juste bonnes à faire du sensationnel et par là même de l'audience ( c'est bien connu que les trains qui arrivent à l'heure n'interessent personne ) 

J'imagine que les "reportages" sur d'autres sujets  sont de la même veine 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'extraction du pétrole fait des ravages partout où il est exploité. Un VE ne brûle pas le lithium. Il est recyclable à 95%... ça donne à réfléchir. C'est sûr que ce serait mieux si toutes les mines d'extraction de matières premières étaient eco-responsables mais il ne faut pas rêver !

Un petit lien

Un autre en trois parties

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu ce reportage, mais je serais étonné d'apprendre que les journalistes y expliquent que le lithium est un élément relativement abondant sur la planète et qu'il est présent notamment dans l'eau de mer.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lithium

L'extraction dans des mines est, aujourd'hui moins chère (en argent) que l'extraction depuis l'eau de la mer. Mais bien plus coûteux pour l'environnement et les populations locales.

Et comme cela a déjà été dit, lorsqu'une batterie arrive en fin de vie automobile, elle contient encore 100% du lithium qui a servi à la fabriquer.
Elle peut alors être utilisée pour un autre usage, comme le stockage stationnaire, ou être recyclée.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Recyclage_des_batteries

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

et si les journalistes se trompais de cible pour faire leur article!

pour émouvoir le peuple , rien de tel que le malheur des gens, populations de l'autre bout du monde

il suffit d'interroger , au cours du voyage , les quelque personnes qui , sans garantie qu'ils habite sur zone, n'on rien à voir avec le sujet, mais on des idées dessus.

et comme c'est encore la mode en ce moment, ils attaque les VE par l'intermédiaire de l'extraction du lithium

mais , surtout, dans ce reportage, il n'est pas question d'attaquer les vrai responsables de ces pollutions

les société minières qui n'investissent surtout pas dans les moyens de protection des populations, ça plomberais trop leurs bénéfices

c'est beaucoup plus facile de taper sur les clients final, surtout lorsqu'ils sont considéré comme des "nantis" puisqu'ils peuvent payer des voitures "de luxe"

le tout , sponsorisé par ceux qui on des intérêts contraire

avec des journalistes anti VE, ça gagne en crédibilité vers ceux qui on déjà un penchant anti VE

Patrick

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gepeliste62 a dit :

il suffit d'interroger , au cours du voyage , les quelque personnes qui , sans garantie qu'ils habite sur zone, n'on rien à voir avec le sujet, mais on des idées dessus. 

C'est toute la difficulté avec les reportages journalistiques. Les sources sont souvent absentes (et parfois c'est normal, pour les protéger), mais du coup  il faut la concordance de nombreux témoignages pour que ça se transforme, peut-être, en information.

Si l'on regarde ce reportage (pour peu qu'il puisse être revu) en comparant ce qui y est dit aux liens sur le lithium, nécessairement, cela interroge.

Personne ne prétend que quelque production humaine que ce soit soit pure et vierge de toute conséquence écologique. Je sais, lorsque j'achète ma VE, que sa production n'est pas rose, écologiquement ni socialement. Mais pas pire qu'une VT. Et à l'usage elle est bien mieux écologiquement et socialement, car non seulement je ne consomme pas de carburant fossile, mais j'achète mon électricité chez un revendeur d'électricité de petits producteurs en renouvelable.

Le combat de notre époque, c'est le réchauffement climatique, le rejet de carbone dans l'atmosphère. C'est prioritaire. Le VE va dans le bon sens.

Ce n'est pas comme si on avait le choix entre continuer comme aujourd'hui en attendant la solution idéale ou faire des choix qui vont dans le bon sens mais qui ne sont pas encore la solution idéale.

En achetant un VE, on va dans le bon sens, et on le paie le prix fort, ce qui participe à l'élaboration de meilleures solutions techniques, moins polluantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prenons les choses du bon côté, c'est-à-dire avec méthode !

 

D'abord il ne faut pas généraliser, ce n'est qu'un reportage sur 1 mine de lithium dans le monde. Ce n'est pas ça qui va condamner l'exploitation du lithium sur la planète.

 

Et ce n'est pas très intelligent de se fermer les yeux en refusant de regarder la télé... Même s'il faut souvent vérifier ce qui est raconté.

 

Le reportage sur le salar d'Uyuni nous montre que l'eau utilisée pour l'évaporation provient des nappes phréatiques de la région, asséchant de ce fait les cours d'eau et privant l'agriculture de cette ressource essentielle (et bonjour les conséquences sur la population). Ce que je vois surtout c'est l'épuisement à moyen terme de ces nappes, vu la pluviométrie de la région ! Cette usine me parait condamnée à terme ! Evidemment ça reste à vérifier, ça reste à mesurer précisément, au bout de combien de temps ?

 

NB Le lien sur le JT https://www.france.tv/france-2/journal-20h00/762297-journal-20h00.html , ça commence vers 24' 50".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.