Aller au contenu
kady

Reportage France 2 Envoyé Spécial

Messages recommandés

Tiens, le compte a ete cloturé, sans doute, une boite mail saturée de compliment.

Un dernier conseil, la prochaine fois qu un journaleux vous demande un temoignage, proposez lui de faire un pelerinage en Grèce, histoire de goûter aux us et coutumes locales...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

et bien sur ne pas oublier M l'homme qui débranche à tout va les voitures "nucléaires"

il serais intéressant d'aller voir chez lui et de débrancher tous les appareils "nucléaires" qu'il possède pour voir , après, comment il peut continuer a vivre

NB: je ne suis pas pour le nuke, mais a l'heure actuelle, c'est une solution existante avec laquelle il faut vivre en le remplaçant progressivement par des énergies "propre"

perso, ma leaf est plutot "éolienne" quant il y a du vent,en attendant le budget pour les panneaux solaires, sinon, j'ignore d'ou viennent les électrons

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens plus exactement la somme de la redevance que j'ai payé l'année dernière, et voilà la performance des journalistes dont on paye le salaire.

 

Si la liberté de la presse est entre les mains de cette génération de journalistes comme Florie Martin, on n’a pas besoin d’une dictature ou de la censure pour enterrer la vérité…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore les commentaires jugeant les reportages sur les ve excessifs et ceux sur les risques du diesel tout a fait justifiés alors qu'il sont visibles sur la meme chaine qui justement fait tout pour faire du sensationnel et de l'audience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore les commentaires jugeant les reportages sur les ve excessifs et ceux sur les risques du diesel tout a fait justifiés alors qu'il sont visibles sur la meme chaine qui justement fait tout pour faire du sensationnel et de l'audience...

 

Tu mélanges tout. On ne critique pas le traitement de la pollution. Oui, il y a de la pollution, l'exploitation du lithium, etc. Enfin, moi en tout cas je ne critique pas cet aspect-là.

 

Ce qui ne passe pas du tout, c'est les parties suivantes de ces reportages :

- on va voir les commerciaux, on en trouve un qui dit que l'électrique c'est génial et un autre qui dit que ça ne fonctionnera jamais, en caméra cachée bien sûr, histoire de montrer que même chez les constructeurs tout le monde n'est pas d'accord (alors qu'un concessionnaire n'est pas un employé du constructeur) ;

- après avoir appris qu'une voiture électrique peut parfois dans certains cas faire 150km, alors on se dit qu'on va aller au restaurant à Reims, 140km de trajet, sans réfléchir à la disponibilité de bornes de recharge, et sans noter que le gars, juste avant, a dit qu'il faut s'attendre à « 100km, parfois jusqu'à 150 » : aucun conducteur de VE ne raisonne comme ça (d'ailleurs je ne connais aucun conducteur de VT qui se dit « je suis dans Paris, il est 9h, je vais aller au resto à Reims ») ;

- on s'affole dès que la voiture dit que l'autonomie ne suffira pas alors qu'en tant que conducteurs de VE on sait très bien réduire sa consommation pour arriver à bon port, surtout s'il est question de 3 ou 4 % de batterie ;

- on n'essaie pas de comprendre comment font les conducteurs de VE pour identifier des bornes de charge rapide, on branche la voiture sur une prise électrique classique et on s'étonne d'être en charge lente...

 

On a pu aussi voir un journaliste, dans un autre reportage, qui a vu que le cycle NEDC est de 200km et qui décide donc d'aller à Deauville en partant de Paris, avec un déroulement comme ça :

- on m'a dit que l'autonomie permet 200km, alors je vais à Deauville, direct ;

- je vois 150 km d'autonomie sur le tableau de bord, pas grave, je vais quand même à Deauville : m'a promis 200 km après tout ;

- je roule à 130 km/h, c'est de l'autoroute quand même ;

- je m'étonne de voire que l'autonomie fond comme neige au soleil sur autoroute ;

- je m'inquiète de la recharge quand la voiture n'a plus que 5% de batterie.

 

 

En fait, ce qui est énervant c'est que les journalistes abordent le VE comme un VT, alors qu'il est évident que l'approche est différente : on n'utilise pas un VE comme on utilise un VT.

Le VE n'est pas une voiture pour aller au resto à 150km.

Le VE n'est pas une voiture pour aller en vacances.

Pourquoi les journalistes ne testent pas une Zoe sur un trajet maison-travail classique, par exemple 50km dont 20km d'autoroute ? Ça passe très bien, comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le VE n'est pas une voiture pour aller au resto à 150km.

Le VE n'est pas une voiture pour aller en vacances.

Pourquoi les journalistes ne testent pas une Zoe sur un trajet maison-travail classique, par exemple 50km dont 20km d'autoroute ? Ça passe très bien, comme ça !

C'est précisément parce que son usage est très (trop ?) ciblé que le VE, en l'état actuel des technologies, ne peut être au mieux qu'un marché de niche.

En fait, c'est le moyen le moins idiot de s'adapter à une hérésie qui consiste à avoir 50 km A/R à faire pour aller travailler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le probleme est bien la un VE n'a pas le meme usage qu'un VT...ne nous etonnons pas alors que les ventes restent confidentielles car depenser 15000 ou 20000 euros pour acquerir un vehicule dans le but d'amener les enfants a l'ecole n'a aucun sens...

 

il me semble bien plus intelligent de montrer que faire 150 km en VE n'est pas realisable a cause d'un probleme d'infrastructure que de montrer l'exemple d'une famille qui achete un vehicule neuf car elle ne le paye moitie prix et qu'elle ne s'en sert que pour amener les enfants a l'ecole...

 

d'ailleurs apres 2 ans et 20000 km de conduite de ve je reprend de plus en plus souvent ma voiture diesel et quel plaisir d'avoir du chauffage sans se demander si on arrivera a sa destination d'avoir une boite de vitesse qui permet sur route extrement glissante d'utiliser le frein moteur...je vais mettre en vente mon petit VE et y reviendrai quand ca pourra remplacer la voiture thermique pour les memes usages...

 

car entre les 2 decotes les 2 assurances a payer pas sur qu'au final rouler en VE soit un bon choix economique...sans oublier que de ne pas utiliser un vehicule thermique frequemment n'est pas tres bon pour sa longevite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel plaisir d'avoir du chauffage sans se demander si on arrivera a sa destination d'avoir une boite de vitesse qui permet sur route extrement glissante d'utiliser le frein moteur...

 

Je doute que "VT vs VE" ait conduit un VE, ou alors, il n'y a rien compris !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ci-dessous le MP que je viens d'envoyer à Florie Martin. Elle s'est inscrite sur ce forum afin de pouvoir MP certains d'entre nous, mais n'a jamais posté aucun message public.

 

Chère Madame Martin,

 

Souvenez-vous de notre agréable entretien téléphonique début octobre dernier? Vous cherchiez des infos et expériences d'utilisateurs de véhicules électriques. Nous avons passé en revue les principaux points importants concernant les VE. Ensuite vous avez appelé mon épouse pour entendre son avis en tant qu'utilisatrice principale de notre C-Zero.

 

Quelle ne fut pas ma surprise jeudi dernier en voyant votre reportage dans Envoyé Spécial. Mis à part le témoignage très positif de la famille normande, l'essentiel de votre document était à charge contre les VE et très mal documenté. Jamais une comparaison avec les nuisances d'un véhicule pétrolier.

 

Votre tentative d'aller à Reims, alors que le vendeur vous avait prévenue que c'était hors de portée en une fois est irrationnelle. Les gens qui ont un VE préparent les "grands" trajets et ne tombent jamais dans les galères (charge lente....) dans lesquelles vous vous êtes fourrée. Que va retenir le téléspectateur? Que le VE ça ne vaut rien.

 

Vous auriez pu aussi tenter de faire un déménagement avec une Ferrari. L'armoire n'entre pas dans le véhicule, donc une Ferrari c'est nul.

 

Après avoir critiqué les VE normaux (genre Zoe) prétendument trop chers, vous encensez les Tesla qui "ne coûtent rien au contribuable". Parce qu'une Tesla c'est pas trop cher? Ceci dit revoyez les tarifs, une Tesla qui a 400km d'autonomie, c'est pas 65k€ mais entre 80 et 100k€, petite différence!

 

Pour la Tesla incendiée, vous auriez pu faire remarquer que suite à un impact au passage sur une grosse pièce de ferraille qui traînait sur la chaussée, le véhicule a détecté un défaut batterie, a demandé au conducteur de s'arrêter et de quitter le véhicule. Il ne s'est embrasé (à l'avant et pas dans l'habitacle) que des minutes plus tard. Aucun blessé.

 

Vous auriez pu faire remarquer les innombrables incendies de véhicules à pétrole. Avec les points chauds (catalyseur, filtre à particules), tout écoulement de carburant s'enflamme instantanément (c'était rarement le cas autrefois). En cas d'accident, les occupants sauvés par les ceintures et airbags se retrouvent brûlés vifs dans leur geôle de fer. Un sacré progrès!

 

Et puis l'épisode graphite en Chine. Votre Collègue Miski nous avait déjà parlé des flamands roses qui n'aiment pas l'exploitation du lithium dans les salars andins. Ici vous nous montrez une usine pourrie qui empoisonne salariés, riverains et environnement. C'est la règle en Chine dans toutes les industries. Pourquoi les VE en seraient-ils responsables? Dans ce cas ne portez plus de vêtements faits en chine, n'utilisez plus votre téléphone ni votre ordi etc...

 

Je suis ahuri que pas une seconde vous n'ayez évoqué les ravages des particules, NOx etc, sur la santé humaine, qui tuent 40000 personnes rien qu'en France chaque année. Les accidents de la circulation c'est peanuts à côté. Le coût social et sanitaires (je ne parle même pas de l'aspect humain) de ce massacre dépasse infiniment le montant des "subventions" accordées aux VE et aux bornes de recharge.

 

Et puis, continuer dans le pétrole (puisque les VE c'est pas bien), ça nous mène où? Charia, guerres, pénurie d'or noir, asthme universel?

 

Ah j'oubliais, vous nous avez montré (et quasiment glorifié) un délinquant en train de dégrader du matériel sur la voie publique. Lhomme qui débranche les Autolib, si sa campagne contre les pubs "écolo" est quasi acceptable, par contre il se comporte comme un débile en gênant le fonctionnement des autolib. Lui avez-vous demandé si son logement est alimenté en électricité par un groupe diesel installé dans la cuisine?

 

Finalement votre reportage ressemble au VE-bashing réalisé par Miski et qui est passé sur F5 il y a quelques semaines. Il vous manquait juste l'épisode "dépanneuse" pour VE vide et l'analogie devenait parfaite.

 

En France les entreprises innovantes ont beaucoup de mal à se développer. Lorsqu'elles ne sont pas flinguées par les banques ou les réglementations tatillonnes, ce sont les médias et l'opinion publique (formée par les médias) qui s'en occupent. Bizarrement les innovations américaines ou allemandes sont bien mieux vues.

 

Pourquoi n'êtes-vous pas allée à Reims avec une e-Up! ou une e-Golf?

 

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel plaisir d'avoir du chauffage sans se demander si on arrivera a sa destination d'avoir une boite de vitesse qui permet sur route extrement glissante d'utiliser le frein moteur...

 

Je doute que "VT vs VE" ait conduit un VE, ou alors, il n'y a rien compris !

 

ca fait juste 2 ans mais quand on est dans une descente pleine de neige et qu'on passe la premiere pour eviter d'avoir a freiner il est difficile d'obtenir le meme resultat avec un ve sans freiner sinon ca se saurait mais peut etre qu'il existe un modele de ve avec palette au volant pour retrograder(desole je n'ai qu'une c-zero)...juste pour info je ne parviens meme pas a sortir de mon garage qui est en legere pente des qu'il neige et je suis obligé de prendre ma traction avant diesel...

 

et pour avoir possede de nombreuses voitures automatiques je pense que je suis surement bien mieux place pour parler de modele et de conduite automobile que certains ici qui gardent leur voiture 10 ans et qui donnent leur avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand on est dans une descente pleine de neige et qu'on passe la premiere pour eviter d'avoir a freiner il est difficile d'obtenir le meme resultat avec un ve sans freiner sinon ca se saurait

 

Ah ben justement, on l'a fait la semaine dernière, tiens ! En plus on est restés avec les Michelin Energy EV, pas de "pneu neige". Aucun problème.

 

Rapport ici : https://www.maccagnoni.eu/2015/01/michelin-energy-e-v-sur-la-neige/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'instant j'attend que les beaux jours reviennent car je me vois mal dire a un ou une cliente qui hesite qu'il faut faire le choix entre le chauffage et l'autonomie quand il fait -5 dehors...et ce n'est pas vraiment le bon moment actuellement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est précisément parce que son usage est très (trop ?) ciblé que le VE, en l'état actuel des technologies, ne peut être au mieux qu'un marché de niche.

 

Le probleme est bien la un VE n'a pas le meme usage qu'un VT...ne nous etonnons pas alors que les ventes restent confidentielles car depenser 15000 ou 20000 euros pour acquerir un vehicule dans le but d'amener les enfants a l'ecole n'a aucun sens...

 

Je ne suis pas d'accord.

 

Il ne s'agit pas d'un marché de niche, il ne s'agit pas que d'« emmener les enfants à l'école ».

 

Ma femme l'utilise pour aller au travail (quand elle n'a pas besoin d'aller voir ses clients dans les champs), on l'utilise tous les week-ends pour aller voir la famille, on se promène en montagne, on va chez Ikea...

On fait l'écrasante majorité de nos trajets avec la Zoe : les trajets locaux. Comme tout le monde : qui roule plus de 120km/h par jour ? Pas grand monde...

C'est simple : depuis l'achat fin août, on est bientôt à 8000km. Ce n'est pas en amenant les enfants à l'école qu'on fait 1500km par mois

 

Alors oui, on a deux voitures (comme plein de monde), la seconde est une VT et on l'utilise pour les trajets plus longs... mais ça n'est toujours pas un "marché de niche" : énormément de gens sont en famille avec enfants, deux voitures et en maison (ou avec place de stationnement attribuée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand on est dans une descente pleine de neige et qu'on passe la premiere pour eviter d'avoir a freiner il est difficile d'obtenir le meme resultat avec un ve sans freiner sinon ca se saurait

 

Ah ben justement, on l'a fait la semaine dernière, tiens ! En plus on est restés avec les Michelin Energy EV, pas de "pneu neige". Aucun problème.

 

Rapport ici : https://www.maccagnoni.eu/2015/01/michelin-energy-e-v-sur-la-neige/

 

pour info j'habite en campagne et j'ai fait demi tour pour changer de vehicule quand je suis arrive dans une descente enneigée que je devais emprunter descente que j'ai descendu integralement en premiere avec la voiture thermique a 15kmh...quand il s'agit de monter des lors qu'on peut prendre un peu d'elan si on n'a pas un abruti devant soi qui fait dans son froc ca passe toujours quelque soit le vehicule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand on est dans une descente pleine de neige et qu'on passe la premiere pour eviter d'avoir a freiner il est difficile d'obtenir le meme resultat avec un ve sans freiner sinon ca se saurait

 

Ah ben justement, on l'a fait la semaine dernière, tiens ! En plus on est restés avec les Michelin Energy EV, pas de "pneu neige". Aucun problème.

 

Rapport ici : https://www.maccagnoni.eu/2015/01/michelin-energy-e-v-sur-la-neige/

 

Bonjour

c'est oublier qu'en VE, le fait de mettre le pied sur la pédale de frein, n'actionne pas les freins, mais oblige le moteur a se mettre en récupération d'énergie et par ce principe un frein moteur, comme un VT, mais en plus efficace

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est précisément parce que son usage est très (trop ?) ciblé que le VE, en l'état actuel des technologies, ne peut être au mieux qu'un marché de niche.

 

Le probleme est bien la un VE n'a pas le meme usage qu'un VT...ne nous etonnons pas alors que les ventes restent confidentielles car depenser 15000 ou 20000 euros pour acquerir un vehicule dans le but d'amener les enfants a l'ecole n'a aucun sens...

 

Je ne suis pas d'accord.

 

Il ne s'agit pas d'un marché de niche, il ne s'agit pas que d'« emmener les enfants à l'école ».

 

Ma femme l'utilise pour aller au travail (quand elle n'a pas besoin d'aller voir ses clients dans les champs), on l'utilise tous les week-ends pour aller voir la famille, on se promène en montagne, on va chez Ikea...

On fait l'écrasante majorité de nos trajets avec la Zoe : les trajets locaux. Comme tout le monde : qui roule plus de 120km/h par jour ? Pas grand monde...

C'est simple : depuis l'achat fin août, on est bientôt à 8000km. Ce n'est pas en amenant les enfants à l'école qu'on fait 1500km par mois

 

Alors oui, on a deux voitures (comme plein de monde), la seconde est une VT et on l'utilise pour les trajets plus longs... mais ça n'est toujours pas un "marché de niche" : énormément de gens sont en famille avec enfants, deux voitures et en maison (ou avec place de stationnement attribuée).

 

il me semblait avoir lu que la partie du reportage ou l'on voyait une famille utiliser sa voiture pour les petits trajets etait appréciée par les defenseurs du ve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand on est dans une descente pleine de neige et qu'on passe la premiere pour eviter d'avoir a freiner il est difficile d'obtenir le meme resultat avec un ve sans freiner sinon ca se saurait

 

Ah ben justement, on l'a fait la semaine dernière, tiens ! En plus on est restés avec les Michelin Energy EV, pas de "pneu neige". Aucun problème.

 

Rapport ici : https://www.maccagnoni.eu/2015/01/michelin-energy-e-v-sur-la-neige/

 

Bonjour

c'est oublier qu'en VE, le fait de mettre le pied sur la pédale de frein, n'actionne pas les freins, mais oblige le moteur a se mettre en récupération d'énergie et par ce principe un frein moteur, comme un VT, mais en plus efficace

Patrick

 

bien sur mais quand il s'agit d'une descente tres raide c'est lui de suffire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques soient les véhicules, la conduite sur neige nécessite une certaine maitrise de son véhicule ( accélération, ralentissement...). Donc VE ou VT c'est pareil. Il faut savoir "piloter" son véhicule dans ces conditions. Et hors particularité améliorant le comportement (pneu neige, taille de roue, poids du véhicule) tout véhicule est apte à la conduite sur neige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la même idée... Un vehicule aussi peu pratique doit être revendu une bouchée de pain... Je suis preneur

 

Ouaip, moi aussi ! Une voiture tellement inutilisable, je suis prêt à t'en donner 1500 euros ! Une aubaine, sinon c'est direction la casse !

 

la route de l'ecole pour les enfants est tres souvent denneigée ...ce n'est donc pas inutilisable pour tout le monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour info j'habite en campagne et j'ai fait demi tour pour changer de vehicule quand je suis arrive dans une descente enneigée que je devais emprunter descente que j'ai descendu integralement en premiere avec la voiture thermique a 15kmh...

 

Moui. Tu as eu peur de la prendre avec ta VE, quoi... Tu avais essayé avant de prendre peur, ou pas ?

Je ne vois pas le rapport entre le fait d'avoir un VE et le fait de rouler en première ?

Tu aurais fait quoi avec une VT à boîte automatique ?

 

quand il s'agit de monter des lors qu'on peut prendre un peu d'elan si on n'a pas un abruti devant soi qui fait dans son froc ca passe toujours quelque soit le vehicule...

 

Je précise la situation : chemin parfois en terre, parfois un peu bitumé, toujours avec des cailloux en été, de la neige en hiver. Ce chemin fait entre 2m et 2m50 de large. Virage à environ 110°, suivi d'une montée à environ 10% sur 10 mètres, suivi d'une montée à 30% sur 10m, avec des deux côtés de la route des petits fossés de 50cm à 1m de profondeur. Un chemin de montagne, quoi. Certes, j'aurais pu tenter de prendre de l'élan sur les 10 premiers mètres à 10% pour prendre la pente à 30%. Mais si la voiture glissait sur le côté, c'était direct dans le fossé. Et puis sans grande visibilité en face, avec la possibilité de me retrouver face à un 4x4, on évite. Enfin, une fois arrivés à fond les ballons en haut de la pente, comment j'aurais fait pour négocier le virage à 45° qui suivait ? On avait des pneus été, je te le rappelle. Je n'ai pas voulu tenter le diable, surtout que notre amie en Panda 4x4 était déjà sur la route pour nous chercher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est oublier qu'en VE, le fait de mettre le pied sur la pédale de frein, n'actionne pas les freins, mais oblige le moteur a se mettre en récupération d'énergie et par ce principe un frein moteur, comme un VT, mais en plus efficace

 

bien sur mais quand il s'agit d'une descente tres raide c'est lui de suffire...

 

J'imagine que tu as voulu écrire "loin" et non "lui".

 

Je n'ai pas fait de test, je ne suis pas expert, mais le freinage régénératif de la Zoe m'a semblé tout aussi efficace que le frein moteur de mon Scenic 2, en descente... Voire plus efficace dans certaines situations, d'ailleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.