Aller au contenu
Rem75

Rentabilité des VE ?...

Messages recommandés

Allé, le sujet qui fâche les (futurs) propriétaires de VE…

En complément du sujet sur les nouveaux Bonus pour les VE en Allemagne (http://www.automobile-propre.com/breves/allemagne-aide-achat-voiture-electrique/),

l'ADAC (grand automobile-club automobile allemand) affirme que le VE n'est pas rentable (excepté étrangement le Mercédes 250e vs version essence et le Kia Soul EV vs version diesel) et le présente avec un tableau comparatif : https://www.adac.de/infotestrat/adac-im-einsatz/motorwelt/e_auto_kostenvergleich.aspx?ComponentId=260717&SourcePageId=6729

A noter que ce sont des données en Allemagne, en France ça peut être différent (prix achat, bonus, dépréciation, coût de l'énergie plus cher en Allemagne qu'en France). Bon on pourra parler longuement de l'objectivité de cet organisme vantant le "vroum vroum", mais celui-ci dit clairement que les VE allemands (i3, e-Up, Golf-e) reviennent bien plus chers que l'équivalent essence !

 

Mais il est clair qu'en France :

- si on utilise pas son VE pour aller à son job tous les jours ;

- si on ne peut recharger sa batterie à moindre coût (heure creuse ou gratuit à son job ou chez ikea…) ;

- si on a pas profité de tous les bonus et/ou d'un bon prix d'achat de son VE ;

- si on est obligé d'avoir un second véhicule VT pour les vacances soit en propriété (utilisé aussi pour le conjoint et le déplacement des enfants), soit en location ponctuelles ;

- à moins qu'en tant que professionnel de profiter de l'amortissement (meilleur en VE qu'en VT) ;

il n'est pas possible de rentabiliser réellement un VE vis à vis d'un VT diesel (en calculant sur 8 ou 10 ans), ou alors

Je ne peux que rappeler le très bon tableau de Hubert GAYAUD sur ce sujet (chacun peut faire son propre calcul et comparatif suivant son utilisation).

http://www.automobile-propre.com/dossiers/voitures-electriques/calculette-rentabilite-voiture-electrique/

 

Au final, les personnes habitant dans les grandes villes (les plus polluer) qui peuvent utiliser les transports en communs (local mais aussi accès à des TGV) ont peu de chance de rentabiliser un VE (d'autant plus avec les contraintes éventuelles en copropriété avec des coûts de recharge plus importants qu'en maison individuelle).

Par contre un utilisateur de VE en zone rurale, ne disposant pas facilement de transport en commun, obligé d'avoir une auto pour faire env 30km pour aller à son job tous les jours, le rentabilisera plus facilement (en faisant toutefois attention au second véhicule qui sera certainement nécessaire).

 

La rentabilité d'un VE dépend essentiellement de son propre besoin et de l'utilisation que l'on en fait.

Mais, au détracteurs de ce qui est écrit ci-dessus, j'affirme volontiers que le choix du VE n'est pas que sa rentabilité mais aussi un choix de vie, rouler "zen" pour soi et pour les autres !…

Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma réponse simple est :

 

- VE pour le boulôt et la proximité (moins de 100km par jour à fond).

- Location voiture thermique pour les vacances (c'est encore rentable de rouler autant vis-à-vis de l'avion ou le train/tram/taxi ?).

 

Moi, j'économise 12 000 euros entre mon VE et mon ancienne VT sur une période 8 ans (oui, j'ai fait MES calculs).

 

Et pourtant, je ne fais que 10 000 km par an.

 

Beaucoup de gens oublient SCIEMMENT les réparations sur les véhicules thermiques ... moi, je ne voyais que cela sur ma voiture thermique (surtout après une contre-visite à chaque contrôle technique) !

 

---

 

ça demande juste de faire des vrais calculs, de sortir toutes les factures ... ou de demander à un comptable.

même s'ils ne comprennent pas le choix d'un véhicule électrique, ils ont plus vite fait de dégainer la calculatrice et de le rapprocher à ce qui a déjà été dépensé dans le thermique.

 

raison pour laquelle j'ai une LLD d'ailleurs ... c'est idiot, mais ce mode-là n'est justement pas que fait pour les entreprises à la fin.

 

il n'y a qu'à lire le forum pour constater que les divers acheteurs d'électriques sont très content de mettre à la casse un véhicule thermique et qu'on ... leur paie une partie du véhicule électrique ensuite.

 

même si j'aime pas le procédé (crédit impôt), une fois qu'on conduit une voiture électrique tout les jours, on remarque immédiatement l'intérêt autour de soi (silence, plus d'odeur, plus de tâche d'huile par terre, plus de poussière de plaquettes, bloc moteur propre et qui ne vibre plus) et on comprends pourquoi des gens ont voté pour déployer les véhicules électriques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma réponse simple est :

 

Moi, j'économise 12 000 euros entre mon VE et mon ancienne VT sur une période 8 ans (oui, j'ai fait MES calculs).

 

Et pourtant, je ne fais que 10 000 km par an..

 

 

Comparer le cout reel d'un vt et le cout theorique d'un ve n'a pas vraiment de sens...ca n'aura un sens que dans 8 ans quand vous aurez fait le point de tous les couts et que vous aurez revendu votre voiture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rem75 à écris: La rentabilité d'un VE dépend essentiellement de son propre besoin et de l'utilisation que l'on en fait.

 

tout à fait

mais de nombreux propriétaires ici, sur ce forum, on pris leur propre calculatrice, et comme c'est bizarre , arrivent a un résultat contraire à celui de tes soi disant "expert". moi y compris , gain > 8000€ avec ma leaf

on se demande un peu par qui à été payé cette étude ??????

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma réponse simple est :

 

Moi, j'économise 12 000 euros entre mon VE et mon ancienne VT sur une période 8 ans (oui, j'ai fait MES calculs).

 

Et pourtant, je ne fais que 10 000 km par an..

 

 

Comparer le cout reel d'un vt et le cout theorique d'un ve n'a pas vraiment de sens...ca n'aura un sens que dans 8 ans quand vous aurez fait le point de tous les couts et que vous aurez revendu votre voiture...

Bonjour

dans la mesure ou j'ai revendu ma leaf, et que j'ai toujours noté toutes les dépenses relative à mes voitures, je connais parfaitement l'économie que j'ai réalisé

mon économie n'est donc pas théorique , mais réalisée

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je viens d'utiliser la calculette citée plus haut dans le fil. Je "gagnerais" 3900 € sur 5 ans mais dans le fichier, la valeur de revente du VT au bout de 5 ans me semble bien faible. J'ai fait une simul avec un achat de VT à 15000 €, au bout de 5 ans, il ne vaudrait plus que 4 950€.

 

De toute façon, dans tous les cas, je suis super content de ma Kia Soul EV. Tout n'est pas toujours question que d'économie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma réponse simple est :

 

Moi, j'économise 12 000 euros entre mon VE et mon ancienne VT sur une période 8 ans (oui, j'ai fait MES calculs).

 

Et pourtant, je ne fais que 10 000 km par an..

 

 

Comparer le cout reel d'un vt et le cout theorique d'un ve n'a pas vraiment de sens...ca n'aura un sens que dans 8 ans quand vous aurez fait le point de tous les couts et que vous aurez revendu votre voiture...

Bonjour

dans la mesure ou j'ai revendu ma leaf, et que j'ai toujours noté toutes les dépenses relative à mes voitures, je connais parfaitement l'économie que j'ai réalisé

mon économie n'est donc pas théorique , mais réalisée

Patrick

 

C'est tout a fait ce que j'ecris c'est quand on a revendu qu'on connait vraiment la difference...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je viens d'utiliser la calculette citée plus haut dans le fil. Je "gagnerais" 3900 € sur 5 ans mais dans le fichier, la valeur de revente du VT au bout de 5 ans me semble bien faible. J'ai fait une simul avec un achat de VT à 15000 €, au bout de 5 ans, il ne vaudrait plus que 4 950€.

 

De toute façon, dans tous les cas, je suis super content de ma Kia Soul EV. Tout n'est pas toujours question que d'économie !

 

Quelle valeur accorder a un tel outil quand on sait que les bonus actuels qui dans certains cas representent plus de 30% de la valeur du vehicule risquent fort de faire evoluer le prix de revente d'un ve...dans le pire des cas si le bonus disparait completement celui qui en a profite pourra revendre son ve au prix paye 3 ou 4 ans plus tard....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais de nombreux propriétaires ici, sur ce forum, on pris leur propre calculatrice, et comme c'est bizarre , arrivent a un résultat contraire à celui de tes soi disant "expert". moi y compris , gain > 8000€ avec ma leaf

on se demande un peu par qui à été payé cette étude ??????

Patrick

Une fois de plus Patrick, tu es trop pressé de me contredire en ne lisant pas tout mon message ! J'ai écris clairement "A noter que ce sont des données en Allemagne, en France ça peut être différent"!!!

Par contre le tableau Excel de Hubert GAYAUD fonctionne très bien si on reste objectif dans le remplissage des données, à type de véhicule et utilisation égale…

Mais ceux qui ont acheté leur VE ne connaitront le coût complet réel de l'utilisation que lorsqu'ils auront (réussi…) à revendre leur VE dans quelques années (la notion "d'Argus" n'existe pas pour les VE) ou considéré que leur VE a une valeur de 0€ âgée de 10ans par exemple… mais aucun VE actuel n'a 10ans et donc on ne connait pas vraiment tous les coûts réels !

Donc le comparatif ne peut vraiment se faire qu'en utilisation LLD : VT et VE équivalent en LLD (Soul VE / Diesel, e-up / up Essence, Golf-e / Golf essence ou diesel ; difficile de comparer réellement d'autres VE/VT.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon VE ne sera jamais plus rentable que mes vielles diesel qui ne me coutaient rien d'autre que le carburant, c'est certain, mais ça je le savais avant de dépenser 21k€

(je récupère les vielles voitures de mes parents ou des amis, bref je suis leur poubelle ^^ )

 

Mais, le plaisir d'avoir un véhicule neuf à un prix tout à fait irrationnel, mais c'est comme ça.

Sauf qu'a choisir entre un VT neuf et un VE neuf, je crois qu'il n'y a pas photo ! (et faut arrêter de comparer des vt pourri d'occas et des VE neuf ou d'occas récente)

 

13000 km en soul ev, en laguna 2.2dti c'est 7l/100, en passat 1.9tdi c'est 5.5l/100 soit : 910 / 715l de gasoil, je fais la moyenne entre les deux, 812 litres, aller, 812€

En comparaison j'ai dépensé 24+10+15€ en carte de rechargement, + environ 50€ d'électricité perso (et surement moins en vrai car j'ai la chance de charger au boulot)

Bref 812-50 j'ai économisé 762€, mais on peut aussi dire que j'ai dépensé 20238....

 

Tout ce que je sais, c'est qu'avec un VT, le carburant augmente le côut globale de façon exponentiel dans le temps, alors qu'en VE cette augmentation du au carburant est beaucoup plus faible et peut même être inexistante si on ne paie pas ses recharges.

Ma passat parti à la casse pour les 3700€ avait +380 000 km, soit 19250 litres consommés, soit 19250€ (en fait c'est surement plus car entre 1996 et 2005 c'était entre 0.8 et 1€/l mais après 2005 et jusque 2015 c'était plutôt entre 1.1 et 1.3€/l)

 

Mon VE ne consommera jamais 20 000 € de carburant, et même si dans 10 ans je change la batterie, elle ne me coutera pas 20 000 €

 

 

*Pour l'historique des prix du gasoil :

essence_1991.gif

http://france-inflation.com/prix-carburants.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Calcul qui reste totalement lié au cout de l'electricite hors qui peut prevoir que sur les 10 ans a venir l'electricite servant a faire circuler les ve ne coutera pas beaucoup plus cher ou que ne sera pas mis en place une taxe sur les ve pour compenser la perte de taxe sur les carburants...?

 

ce n'est bien sur pas a souhaiter mais je doute qu'on puisse continuer bien longtemps a se deplacer pour moins de 2 euros au 100KM...

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

solution à la taxe électrique : installe 20 000 euros de panneaux solaires (électrique) chez toi.

bonjour

moi ça m'a couté moins de 6000€

je les ai posé moi même, bien sur, pour ce prix la

avec une éolienne à 13000€, 14kWh de batteries comprise

je suis autonome une bonne partie du temps

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

solution à la taxe électrique : installe 20 000 euros de panneaux solaires (électrique) chez toi.
Et alors ??? A raison de 15 à 20.000km par an en VE, tu amortis ça comment et sur combien de temps ?…

De toute façon c'est évident que le coût de l'énergie va augmenter et en France encore plus (une des électricité les moins chère d'Europe) ! Que ce soit électrique (amortissement de l'entretien des centrales nucléaires + coût plus important des productions via renouvelable) ou pétrolier (politique/conflit entre les états OPEP/guerre, augmentation coût des transports et raffinerie, etc).

 

Mais la seule chose qui a de forte chance de baisser, c'est le coût des VE et de leur batterie (sachant que le prix des VT ne cesse de baisser aussi…).

Donc oui je vais modifier mon message de départ, en écrivant que aujourd'hui un VE n'est pas rentable (que dans certains cas assez exceptionnels) mais que dans 5 ou 10 ans cela aura très certainement changé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une très grosse différence entre "consomme l'énergie solaire" et remplir son réservoir de carburant fossile importé, raffiné et créé en quelques millions d'années.

 

certains trouvent que c'est chère de ne plus dépendre d'un moteur à combustion ... c'est relatif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une très grosse différence entre "consomme l'énergie solaire" et remplir son réservoir de carburant fossile importé, raffiné et créé en quelques millions d'années.
Oui bon, ça peut encore se discuter actuellement, car rappelle moi avec quoi et comment sont fabriqués les panneaux solaire (silice extrait en Chine dans des conditions très très discutables…) et les batteries (lithium extrait en Afrique dans des conditions très très discutables…). On est encore loin de "l'automobile propre"…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais donc te ramener à la vrai réalité de l'extraction de pétrôle :

 

- ça demande combien de ressources de construire un tanker ?

- ça demande combien de ressources pour raffiner du brut ?

- ça coûte combien de construire une station d'essence tous les 2 km ?

- ça coûte combien de transporter le carburant de la raffinerie au silo de stockage puis à la station service ?

 

Ne t'en fait pas, un panneau solaire tourne 15 ans avec moins de ressources qu'il ne faut pour le fabriquer.

Pareil pour les batteries qui consomment moins que ce qu'elles peuvent stocker et restituer (surtout si on commence à faire miroiter 15 ans de vie ou 5000 cycles ce qui est déjà le cas avec BYD).

 

Le fait est que comme toute révolution, il y a encore et toujours le vieux lobbying qui essaye de détourner le regard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de soucis de compréhension sur la réalité du pétrole, mais j'ai dit que "l'automobile propre" peut se discuter si on prend les pollutions de production des composants panneau solaire + batterie (+ centrales nucléaires inévitables pour la France)...

Mais on s'éloigne du sujet d'origine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon une voiture ne peut pas être rentable, sauf si on est taxi ou livreur....
Oui c'est sûr mais mon sujet de départ était "… vs VT".

Mais je l'écris volontiers : un parisien (comme moi tout simplement) n'a actuellement aucune raison de posséder un véhicule ! Toutes les infrastructures existent (transport en commun, train, avion mais aussi location, auto-partage, covoiturage, taxi, Autolib, Velib, vélo…) pour satisfaire les besoins des tous les jours à moindre coût…et de façon quasi écologique !!!

L'automobile "personnelle" est la fainéantise de notre époque liée à la volonté d'aller plus vite pour aller d'un point A à B et à tout moment dans son confort personnel… (Rémy 0h15 le 1er mai 2016… bon là je vais me coucher…)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

en effet beaucoup de Parisiens et les habitant des grandes métropoles ont rarement besoin d'une voiture (TH ou VE , peu importe), comme tu le dis très bien , c'est un peu la fainéantise de prendre les TC

aux heures de pointe, c'est aussi pour ne pas être comme une sardine en boite

pour les grand trajets en dehors de ces mégapoles , il y a aussi le train ou l'avion avec location d'une voiture à l'arrivée qui est possible, sauf à devoir transporter >100kg de matériel

en province, le manque de tc "oblige" à pouvoir se déplacer , souvent sur des distances moyennes, de façon individuelle , et pour le moment la voiture individuelle est une solution

lorsque je travaillais en usine, à >12kms (aller), je faisais le trajet à vélo,toute l'année,tout temps, mais je n'avais que mon casse-croute à transporter.

a ce jour , il n'est pas rare que pour me rendre en clientèle , je commence par >30kms avec du matériel

alors même si la voiture , th ou VE , n'est qu'une dépense, elle reste indispensable

à chacun de la rendre la plus économique possible

le VE répond à ce critère, et ce, depuis 2012 avec la leaf

aucune perte de temps pour passer à la pompe, absence de révisions,, donc moins de temps perdu avec un véhicule en garage pour vidange, assurance moins chère, prix de l'énergie<<<

 

en résumé: le VE est rentable vs TH

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La rentabilité d'une VE par rapport à son équivalent VT, je me suis posé aussi cette question au moment de faire mon choix.

J'ai comparer la e-up! avec la high up à options équivalente. Soit plus de 10.000€ d'écart, et ce sans prime et bonus que je n'ai pas eux.

Sur courte durée cela semble impossible, et en plus elle risque une forte décote à l'occasion.

C'est donc sur le long terme que cela ce joue avec les gros entretiens que doivent subir les VT, cela tombe bien car je suis du genre à garder longtemps mes voitures.

Cela ce calculait donc sur la consommation, les frais d’entretiens, une prime d'assurance plus intéressante pour une VE, une taxe moins élevée et sans doute d'autres choses que j'ai oublié.

Mais 1 an après je me rend compte que ce n'est pas possible à calculer. D'abord l'essence a baissé de plus de 0.30€ moi qui croyait qu'elle allait montée, les possibilité de recharger gratuitement, l'achat d'une borne portable pour recharger plus vite, qu'avant je faisais 15.000km/ans et là j'en suis à 22.000km après 1ans. C'est vrai qu'on roule plus quand c'est moins cher et la voiture de madame est moins utilisé.

 

Au final j'ai vu les choses comme cela. Je ne me souci pas de la rentabilité, je paye beaucoup au départ et après j'ai un véhicule qui me coute moins cher à l'usage et pour longtemps sans connaitre les soucis lié au VT, vidange d'huile, pots d’échappement à changé, risque de panne de turbo, etc....

Là j'ai un véhicule fun à conduire, couple incroyable, possibilité de chauffé ou refroidir à distance avant de partir et bien d'autres avantages.

 

J'ai eu l'occasion de rouler avec un up essence en plein hiver et je doit dire que le seul avantage que je lui trouve, hormis l'autonomie, c'est qu'il faisais plus chaud et oui il faut pas trop tiré sur la batterie pour ce chauffée. Mais à côté de cela elle est moins nerveuse, tremble à l'arrêt, c'est pénible la boite manuel dans les embouteillages.

 

Enfin soit je ne regrette pas d'avoir pris une e-up!, c'est un achat plaisir et je ne me soucis pas de savoir s'il sera un jour rentabilisé.

A+

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne parierai pas sur les coûts de maintenance sur un véhicule électrique qui sont des casses nettes et sans prévision possibles des 3 composants suivants :

 

- contrôleur (pilotant le moteur, qui lui, est effectivement inusable sauf choc).

- chargeur 6-22kW (qui lui subit les variations improbable du réseau -orage, sur-tension arbitraire- ).

- convertisseur DC-DC (400v DC vers 12v ou tension basse alternative des composants de bords et de sécurité/conditionnement d'air).

 

ces 3 pièces représentent 1/3 du prix du véhicule ... soit aussi chère qu'une ligne d'échappement complète (silencieux, intermédiaire, catalyseur, collecteur) + distribution + alimentation turbocompressé.

 

c'est pour ça que j'ai pris une LLD car je suis au fait de ce genre de coût et je préfère ne pas faire partie des premiers payeurs.

 

surtout que la plupart des constructeurs électriques ne communiquent pas du tout sur ce genre de panne qui n'a rien d'exceptionnelle justement.

 

---

 

Une électrique qui tombe pas en panne, c'est une légende urbaine ... surtout que la plupart des proprios. ne la gardent pas plus de 4 ans dû fait de la perte d'autonomie inéluctable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.