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Jojo_R

RENSEIGNEMENT CHARGE VOITURE ÉLECTRIQUE

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Bonjour

 

nouveau propriétaire d’une honda e enfin, j’aimerais avoir un avis ou une information. Lors de l’achat du véhicule le commercial m’a indiqué que de temps en temps il est bien de recharger la voiture avec la prise domestique donc celle qui prend le plus de temps pour préserver la batterie ?

Donc j’alterne de temps en temps est ce que cela est vrai ou pas ?

 

Mais là j’ai un doute car après 10h de charge la Honda E advance en terme de kilométrage va jusqu’à 200km. La ma recharge affiche 199km bon voilà mais pour moi les chiffres sont les chiffres la recharge s’est faite sur une borne Freshmile avec sous la pluie mais j’ai la housse de protection et avec la prise normal la domestique je vais dire. 
 

donc est ce que vous propriétaire de voiture électrique cela arrive que l’autonomie après une charge complète ne soit pas celle annoncée réellement ? Je stresse sur cela j’ai déjà envie de contacter le concessionnaire pour analyser la batterie. 
 

 

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il y a 34 minutes, Jojo_R a dit :

le commercial m’a indiqué que de temps en temps il est bien de recharger la voiture avec la prise domestique donc celle qui prend le plus de temps pour préserver la batterie

Fadaise. 

 

Que tu le fasses sur une prise domestique ou sur une borne domestique, ça reste de la recharge lente, totalement inoffensive pour la batterie. 

 

il y a 35 minutes, Jojo_R a dit :

est ce que vous propriétaire de voiture électrique cela arrive que l’autonomie après une charge complète ne soit pas celle annoncée réellement ?

C'est l'une des question les plus souvent posées sur le forum. 

 

Le kilométrage affiché est le résultat d'une estimation qui consiste à multiplier la quantité d'énergie dans la batterie par une consommation moyenne sur les derniers trajets. 

Si tu as consommé beaucoup sur les trajets précédents, le kilométrage indiqué sera plus faible. 

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il y a 35 minutes, Jojo_R a dit :

Bonjour

 

nouveau propriétaire d’une honda e enfin, j’aimerais avoir un avis ou une information. Lors de l’achat du véhicule le commercial m’a indiqué que de temps en temps il est bien de recharger la voiture avec la prise domestique donc celle qui prend le plus de temps pour préserver la batterie ?

Donc j’alterne de temps en temps est ce que cela est vrai ou pas ?

 

Mais là j’ai un doute car après 10h de charge la Honda E advance en terme de kilométrage va jusqu’à 200km. La ma recharge affiche 199km bon voilà mais pour moi les chiffres sont les chiffres la recharge s’est faite sur une borne Freshmile avec sous la pluie mais j’ai la housse de protection et avec la prise normal la domestique je vais dire. 
 

donc est ce que vous propriétaire de voiture électrique cela arrive que l’autonomie après une charge complète ne soit pas celle annoncée réellement ? Je stresse sur cela j’ai déjà envie de contacter le concessionnaire pour analyser la batterie. 
 

 

Ne stresse pas, tu es au bon endroit.

Effectue une recherche sur le forum et tu tomberas bien vite sur les sujets relatifs à la recharge au quotidien et sur les grands trajets.

 

Note qu'une prise simple suffit à récupérer une centaine de kilomètres d'autonomie en une nuit, une prise renforcée le double (200 km) et une box le quadruple (400 km)

Les charges rapides (supérieures aux puissances délivrées par les box et autres prises) peuvent endommager à long terme la batterie mais ce type de bornes ne sert que sur les grands trajets.

 

Je ne réponds pas plus à tes questions, cherche les réponses dans les bonnes sections du forum, et ne stresse pas, roule tranquille et ton autonomie suivra.😉

 

 

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La bienvenue à toi, la Honda-e possède une petite batterie, c'est une citadine, tu n'obtiendras jamais l'autonomie annoncée de 220 km, tu t'en rapprocheras pendant la période estivale mais l'hiver ce sera bien moins et c'est normal, cette autonomie va décroitre progressivement avec l'âge et les kilomètres parcourus, il faudra juste recharger plus souvent.

https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-honda-e-le-test-verite-sur-son-autonomie-10344406.html

Modifié par Tech21

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Il y a 7 heures, Kratus a dit :

Fadaise. 

 

Que tu le fasses sur une prise domestique ou sur une borne domestique, ça reste de la recharge lente, totalement inoffensive pour la batterie. 

 

C'est l'une des question les plus souvent posées sur le forum. 

 

Le kilométrage affiché est le résultat d'une estimation qui consiste à multiplier la quantité d'énergie dans la batterie par une consommation moyenne sur les derniers trajets. 

Si tu as consommé beaucoup sur les trajets précédents, le kilométrage indiqué sera plus faible. 

Ah merci beaucoup, car cela m’a paru bizarre. Je me suis dit la voiture est neuve le premier jour où j’ai rechargé elle m’affichait 210km alors que les caractéristiques disent 200km. Donc j’ai sauté de joie. Et la voir 199km après 10h de charge j’ai paniqué. Mais maintenant merci pour l’information

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Je ne sais pas ce qu'il en est chez Honda, mais chez certains constructeurs, l'autonomie restante peut tenir compte de ta façon de conduire, ce qui peut faire varier à la hausse ou a la baisse cette estimation. Chez d'autres, c'est uniquement basé sur le cycle d'homologation.

 

Pour les bornes, je trouve que c'est pas clair, de quoi parle t on ? Tu fais allusion à une borne freshmile, il faut donc distinguer plusieurs choses (je ne connais pas ton niveau de connaissance)

- le chargeur "lent" sur prise 230V ne pose aucune menace à la durée de vie de la batterie

- les bornes domestiques de 16 ou 32A mono ou triphasés ne sont probablement pas une menace pour la durée de vie de la batterie

- les bornes rapides publiques, de 50 à plsu de 150kW sont a utiliser avec parcimonie : elles ont une puissance élevée qui, si elle sont utilisée régulièrement, auront un impact certain sur la durée de vie de la batterie. Utilisées de temps en temps lors des longs trajets, leur impact sera limité.

 

Si la préservation de la batterie est un sujet important, sache que charger tout le temps à 100% au lieu de 80% aura un impact autrement plus négatif que les bornes rapides, d'autant plsu que la batterie de la e n'est pas bien grosse et sera donc rechargée plus souvent.

 

Hésite pas à te balader sur les sujets traitant de la recharge pour les "bonnes pratiques" ;)

 

Bonne route.

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Les recharges de 8A à 16A AC sont appeler recharge lente.

Les recharges de 32A mono à 32A triphasé sont appeler normal.

Les recharges de 8A à 32A AC on peut d'influence sur l'usure des batteries, c'est plus les recharge rapide qui on une influence bien que certain avis disent le contraire.

Par contre ce qui à un impact plus important c'est de laisser trop longtemps une batterie décharger ou à 100%.

Voila quelque article intéressant:

COMMENT PROLONGER LA DURÉE DE VIE DES BATTERIES LITHIUM-ION

COMMENT PRÉSERVER LA BATTERIE D'UNE VOITURE ÉLECTRIQUE

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Il y a 4 heures, Jojo_R a dit :

Ah merci beaucoup, car cela m’a paru bizarre. Je me suis dit la voiture est neuve le premier jour où j’ai rechargé elle m’affichait 210km alors que les caractéristiques disent 200km. Donc j’ai sauté de joie. Et la voir 199km après 10h de charge j’ai paniqué. Mais maintenant merci pour l’information

Si tu paniques pour 1 km perdu, alors qu'est ce que cela va etre quand tu vas faire de l'autoroute à 130 km/h et que ton autonomie va chuter à 120km. Et non, je ne plaisante pas 😁

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Il y a 10 heures, Spif a dit :

Je ne sais pas ce qu'il en est chez Honda, mais chez certains constructeurs, l'autonomie restante peut tenir compte de ta façon de conduire, ce qui peut faire varier à la hausse ou a la baisse cette estimation. Chez d'autres, c'est uniquement basé sur le cycle d'homologation.

 

Pour les bornes, je trouve que c'est pas clair, de quoi parle t on ? Tu fais allusion à une borne freshmile, il faut donc distinguer plusieurs choses (je ne connais pas ton niveau de connaissance)

- le chargeur "lent" sur prise 230V ne pose aucune menace à la durée de vie de la batterie

- les bornes domestiques de 16 ou 32A mono ou triphasés ne sont probablement pas une menace pour la durée de vie de la batterie

- les bornes rapides publiques, de 50 à plsu de 150kW sont a utiliser avec parcimonie : elles ont une puissance élevée qui, si elle sont utilisée régulièrement, auront un impact certain sur la durée de vie de la batterie. Utilisées de temps en temps lors des longs trajets, leur impact sera limité.

 

Si la préservation de la batterie est un sujet important, sache que charger tout le temps à 100% au lieu de 80% aura un impact autrement plus négatif que les bornes rapides, d'autant plsu que la batterie de la e n'est pas bien grosse et sera donc rechargée plus souvent.

 

Hésite pas à te balader sur les sujets traitant de la recharge pour les "bonnes pratiques" ;)

 

Bonne route.

Salut alors déjà merci pour les explications :)  La borne en question est une borne publique mais payante il y a deux types de connecteurs. Une type 2 (puissance 22kw) qui recharge plus rapidement. Et une autre type E (puissance 3 Kw) qui est plus lente. Donc actuellement j’alterne un peu car comme m’avait dit le commercial utiliser régulièrement la rapide use la batterie, je m’y connais pas trop donc ce groupe tombe bien :D  

Par contre justement, merci de m’éclairer car après quelques recherches et je vois que tu dis pareil, il serait préférable de charger à peu jusqu’à 80% au lieu de 100% régulièrement ?

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Il y a 1 heure, Jojo_R a dit :

Salut alors déjà merci pour les explications :)  La borne en question est une borne publique mais payante il y a deux types de connecteurs. Une type 2 (puissance 22kw) qui recharge plus rapidement. Et une autre type E (puissance 3 Kw) qui est plus lente. Donc actuellement j’alterne un peu car comme m’avait dit le commercial utiliser régulièrement la rapide use la batterie, je m’y connais pas trop donc ce groupe tombe bien :D  

Par contre justement, merci de m’éclairer car après quelques recherches et je vois que tu dis pareil, il serait préférable de charger à peu jusqu’à 80% au lieu de 100% régulièrement ?

Salut,

Le chargeur de la Honda-e est limité à 6,6kW (30A mono) donc sur une borne 22kW soit 32A triphasé tu ne recharge qu'a max 30A mono. La différence qu'il y a entre le type E en 8A AC et le type 2 en 30A AC n'a aucune influence sur la batterie ce n'est pas comme la recharge rapide qui est de 250A en DC, tu peux charger en T2 à chaque recharge. Laisse le type E pour des recharges occasionnel.

 

Les recharges à 80% sont pour le quotidien surtout si la voiture stationne longtemps, mais tu peux très bien recharger à 100% qu'en tu sait que tu part dans l'heure pour un plus long trajet.

 

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Il y a 20 heures, Jojo_R a dit :

Par contre justement, merci de m’éclairer car après quelques recherches et je vois que tu dis pareil, il serait préférable de charger à peu jusqu’à 80% au lieu de 100% régulièrement ?

Si tu comprend bien l'anglais, je te conseille cet article : https://pushevs.com/2018/04/27/battery-charging-full-versus-partial/

Sinon, le 2e graphique de ce même article suffira. Pour simplifier, sur un modèle précis de batterie, mais qu'on peut extrapoler aux autres :

- charger de 0% à 100% permettrait à la batterie de faire 500cycle avant d'atteindre 70% de sa capacité initiale (seuil a partir duquel la majorité des constructeurs font intervenir la garantie)

- charger de 0% à 80% permettrait 3000 cycles (x6 durée de vie !)

- charger de 20% à 100% permettrait 1000 cycles.

- charger de 20% à 80% permettrait 3500 cycles.

 

On y constate que les batterie lithium acceptent de tomber bas (en vrai l'ordinateur de bord garde une réserve), mais acceptent moins quand elles sont chargées à fond.

Comme le souligne @id3, charger à 100% n'est pas trop un problème si tu pars dans l'heure, ni si c'est occasionnel.Mais si c'est régulier, ça nuira à la durée de vie.

 

A titre perso, ayant une batterie pas plus grosse que celle de la e, je charge rarement à 100%, plutôt à 80%. Pour la décharge c'est "est de que j'ai assez d'autonomie pour faire mes trajets demain". En général, il me reste entre 20 et 10% de charge quand je la branche ;) (prise simple, même pas renforcée, donc 8A, j'ai mes 80% en une nuit de 10h)

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l'article de pushevs est excellent ! 

j'en avais vu un autre qui faisait la même évaluation (et même conclusion), dont les données étaient extraites des batteries de LEAF qui étaient sensible à ladégradation, donc ça donnait des infos intéressantes car ''dans la pire des situations" = les grosses dégradations sont plus facilement mesurables. Les batteries Li-ion ont largement évolué et sont désormais moins sensibles surtout avec la gestion thermique (refroidissement et préchauffage). Donc pas ZÉRO inquiétude si on reste dans la tranche 10-80% pour n'importe quelle batterie Li-ion (et 10-95% pour les LFP des tesla M3 SR+ qui acceptent très bien d'être chargées à bloc).

Modifié par cornam

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      Pour ce tarif j'ai une Model 3 Std Plus !!!!
      Honda ne brade pas son jouet
       
      Vincent



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