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BobElec

Rendement du convertisseur AC/DC à 6A ?

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Bonjour,

 

Sur une SR+ USA 2021, savez vous mesurer précisément le rendement de la charge à domicile par prise T2 (TWC v2), en fonction du courant de charge :

- 6A, 10A , 16A, 25A

 

Dans l'objectif de charger en fonction du solaire photovoltaïque  avec des courants parfois faible (1,5Kw en hiver, par exemple)

 

PS: sur des SR+ plus anciennes, on parlait de 12A minimum , mais il est possible que le convertisseur ce soit améliorer

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Pour connaître précisément le rendement il faut connaitre précisément l'installation (longueurs et diamètres de câbles etc).

En pratique le rendement ne va pas varier énormément, mais le facteur limitant pour les charges très lentes c'est que la voiture reste réveillée pendant la charge avec une conso permanente de 200 à 300W, ce qui fait une perte conséquente par rapport à 1,3 kW par ex à 6A.

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Le 22/01/2022 à 14:56, BobElec a dit :

Bonjour,

 

Sur une SR+ USA 2021, savez vous mesurer précisément le rendement de la charge à domicile par prise T2 (TWC v2), en fonction du courant de charge :

- 6A, 10A , 16A, 25A

 

Dans l'objectif de charger en fonction du solaire photovoltaïque  avec des courants parfois faible (1,5Kw en hiver, par exemple)

 

PS: sur des SR+ plus anciennes, on parlait de 12A minimum , mais il est possible que le convertisseur ce soit améliorer

image.thumb.png.2df55fff340793d4686524121fcb2d7b.png

 

Voilà quelques charges à 5 A et 6 A avec rallonge.

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Le 22/01/2022 à 17:17, bobjouy a dit :

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Voilà quelques charges à 5 A et 6 A avec rallonge.

Intéressant ! Quelle est longueur et section de cette rallonge ? (il est bien possible que tu chauffe les fourmis :) )

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Le 22/01/2022 à 15:50, MrFurieux a dit :

Pour connaître précisément le rendement il faut connaitre précisément l'installation (longueurs et diamètres de câbles etc).

En pratique le rendement ne va pas varier énormément, mais le facteur limitant pour les charges très lentes c'est que la voiture reste réveillée pendant la charge avec une conso permanente de 200 à 300W, ce qui fait une perte conséquente par rapport à 1,3 kW par ex à 6A.

J'ai 5m en 6mm2  du compteur au TWC, ensuite le TWC a son cable TESLA de 5m.

 

Ah oui 200-300W, aihhe, je comprends donc les 20% de "pertes".

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Si tu as du photovoltaique, tu peux mettre un truc sympa ( et pas trop cher ) dans ton tableau : SERVEUR WES ( https://www.cartelectronic.fr/serveur-wes/113-serveur-wes-3760313520011.html )

 

ça permet de mesurer via 4 pinces ampérmetriques plusieurs câbles ( me concernant , je mesure l'arrivée ENEDIS: ce que je consomme ou ce que j'injecte ; la borne de recharge ; l'arrive photovoltaique et le chauffage / PAC de la maison).

J'ai poussé le truc encore plus loin, tout ça est compatible avec la domotique JEEDOM /EEDOMUS et même la borne VETRONIC est pilotable.

 

Donc au final on arrive a réguler la puissance de charge sur la borne en fonction des HC/HP/ production des panneaux / chauffage ...etc ce que l'on veut.

 

Il existe aussi la possibilité de piloter directement depuis JEEDOM la Tesla et certainement la puissance de charge depuis le vehicule mais ça part contre j'ai pas testé mais en theorie ça devrait se faire.

 

Par contre pas sur que ça soit tres bon de moduler la puissance de charge de façon trop courte ( genre toutes les minutes en fonction de la courbe de prod des panneaux ) moi j'applique plutot des scénario par palier en journée( genre toutes les 30 minutes, ça va suivre la courbe des panneaux solaires mais avec des gros escaliers)... soit le surplus ( au lieu de l'injecter ) soit l'intégralité de la prod.

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Bonjour,

J'ai mis un jeedom chez moi et je regule la puissance de charge en fonction de ma production solaire.

Pour limiter les pertes effective de 250w lorsque la voiture charge, j'applique une consigne minimum de 8A.

Quitte importer plus d'énergie sur le réseau, ce n'est pas grave.

 

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je charge également souvent à 6A en fonction de ma production photovoltaïque.

ma voiture stationne  dehors  sous un carport .

il me semble quand hivers  à 6A , une partie non négligeable de l'énergie est utilisé pour chauffer la batterie en charge.

me trompe?

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Le 22/01/2022 à 22:29, misterden a dit :

Par contre pas sur que ça soit tres bon de moduler la puissance de charge de façon trop courte ( genre toutes les minutes en fonction de la courbe de prod des panneaux )

C'est aussi ce que je croyais (bien que j'étais a 15 secondes).

Puis quand j'ai vu la vitesse de changement dans un superchargeur (ca va tellement vite qu'on a peine a lire (j'exagère mais a peine)) je ne pense pas que ca influe.

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quelques mesures de consommation sur mon TWC a la maison et M3 SR+

 

Le courant étant ajusté via l'app Tesla

W Theorique basé sur une tension de 230V

 

A W Mesuré   W Theorique W Delta
6 1400   1380 20
8 1900   1840 60
10 2360   2300 60
12 2850   2760 90
16 3800   3680 120
20 4700   4600 100
25 5800   5750 50
 
   
   

Mesuré avec une sonde ampèremétrique 50A + Shelly EM + Home Assistant .

 

Il est possible qu'a 16A et 20A, je n'ai pas attendu assez longtemps que le courant se stabilise

 
   
   
   
   
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Comment as tu mesuré, avec quel appareil et quelle précision ?

S'agit-il de Watts ou de VA

En tout cas, il est manifeste selon tes relevés, qu'en dessous de 20 A le rendement est moins bon. Il est même surprenant de voir cette cassure entre 20 et 25A.

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Le 10/02/2022 à 11:11, doli a dit :

S'agit-il de Watts ou de VA

Tel que c'est expliqué, la valeur théorique ne peut être qu'en VA  (230V * intensité réglée sur la voiture).

 

Ce qui est plaisant, c'est que la valeur mesurée est toujours au dessus de la valeur théorique (donc le rendement est supérieur à 1 ?)

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Le 10/02/2022 à 11:11, doli a dit :

Comment as tu mesuré, avec quel appareil et quelle précision ?

S'agit-il de Watts ou de VA

En tout cas, il est manifeste selon tes relevés, qu'en dessous de 20 A le rendement est moins bon. Il est même surprenant de voir cette cassure entre 20 et 25A.

Mesuré avec une sonde ampèremétrique 50A + module Shelly EM + Home Assistant .

 

Watts ou VA ? bonne question. J'ignore la precision.

 

Pour la cassure a 20A. surpris aussi, mais je n'ai ptetre pas attendu assez longtemps une probable stabilisation ? (a Re-checker)

 

Pour le "W Theorique" = courant x 230v (mais ne faut-il pas y ajouter un cos phi ?)

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Le 10/02/2022 à 11:28, Remy a dit :

Tel que c'est expliqué, la valeur théorique ne peut être qu'en VA  (230V * intensité réglée sur la voiture).

 

Ce qui est plaisant, c'est que la valeur mesurée est toujours au dessus de la valeur théorique (donc le rendement est supérieur à 1 ?)

non rendement <1 , a 6A , 1380W/1400W=0.98 %

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Le 10/02/2022 à 15:23, BobElec a dit :

non rendement <1 , a 6A , 1380W/1400W=0.98 %

Ce que je lis dans le tableau ci-dessus (mais je me trompe peut-être), c'est je mesure une charge de 1400W alors qu'elle devrait théoriquement être de 1380W.

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J'ai la même lecture que @BobElec :

la voiture prend 6A utiles (1380w) mais elle consomme légèrement plus (1400w) au niveau de la prise électrique. Donc ce sont bien 20w de pertes. Ce qui est un rendement tout à fait honorable !

On ne peut pas vraiment en dire autant à 20A !

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Le 10/02/2022 à 19:08, Mamiot a dit :

J'ai la même lecture que @BobElec :

la voiture prend 6A utiles (1380w) mais elle consomme légèrement plus (1400w) au niveau de la prise électrique. Donc ce sont bien 20w de pertes. Ce qui est un rendement tout à fait honorable !

On ne peut pas vraiment en dire autant à 20A !

Ces valeurs mesurés ne sont pas vraiment des rendement. 

Cela veut juste dire qu'à 6A la Tesla prendra un peu plus 1400 W au lieu de 1380 W.

Sur ses 6A, 1A servira à alimenter la voiture et 5A ira dans la batterie. 

A 10A le rendement sera donc meilleur. 

Puisque toujours 1A pour la voiture et 9A pour la batterie. 

La charge finira plus vite et la voiture pourra se mettre en veille plus tôt. 

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Le 10/02/2022 à 19:08, Mamiot a dit :

J'ai la même lecture que @BobElec :

la voiture prend 6A utiles (1380w) mais elle consomme légèrement plus (1400w) au niveau de la prise électrique. Donc ce sont bien 20w de pertes. Ce qui est un rendement tout à fait honorable !

On ne peut pas vraiment en dire autant à 20A !

ou tout simplement que ta jamais vraiment 230v chez moi la voiture m'indique souvent 237V

soit 237V X 6A=1422watt

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voici mes mesures finales, mais on constates des legere variations (ex : on oscille entre 1430 et 1450 a 6A)

 

Avec une idee du nombre de panneaux photovoltaiques (1,70x1 m) necessaires , si la production moyenne est de 250W (c'est le cas avec mes Trina Solar Vertex 390Wc , a Toulouse hier)

 

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