Aller au contenu
Mister MMT

Renault Twingo ZE- Les raisons pour ou contre son achat

Messages recommandés

Vu, elle est très propre sur la trajectoire, surtout que ce sont des gommes plutôt orientée basses consommations. 

J ai regardé l essai de la taycan, la Twingo s en sort bien en comparaison aidé par sa compacité, la taycan reprend la main en sport+. 

Le modèle 3 est impressionnants profite sûrement de ses 4 roues motrices ? 

J ai du mal à saisir l espagnol. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les raisons qui m'ont fait choisir la Twingo :

 

-Le design de la voiture très sympa, la voiture a une bonne bouille, de belles couleurs, l'intérieur est original contrairement aux autres voitures que je trouve soit moches soit avec des lignes étranges.

-Le rayon de braquage bluffant.

-La possibilitée d'avoir une voiture très dépouillée allant jusqu'aux vitres manuelles, toujours tourner une clé pour démarrer, pas de tablette une simple radio, pas de connectivitée donc pas d'espionnage des GAFAM, bref une voiture allant à l'essentiel, c'est pour moi ce que doit être un V.E.

-Le prix.

-La conduite, une petite propulsion energique mais qui tiens bien la route contrairement à la version thermique.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Vous avez donc choisit une Life ? 

Elle aurais pu me tenter car comme vous je voit peut d intérêt aux services rendu par l écran intégré (GPS naze), en fait un smartphone rend les mêmes services. 

Par contre le clim et le radar de recul, le pack modularité(qui est génial) et le régulateur sont pour moi essentiels.

Dommage de ne pas avoir un intermédiaire entre Life et Zen ! 

 

Si ce n est pas indiscret vous a avez pu avoir combien de remise sur ce modèle de base ? 

Bonne journée, 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2021 à 12:06, MMarc a dit :

Bonjour, 

Vous avez donc choisit une Life ? 

Elle aurais pu me tenter car comme vous je voit peut d intérêt aux services rendu par l écran intégré (GPS naze), en fait un smartphone rend les mêmes services. 

Par contre le clim et le radar de recul, le pack modularité(qui est génial) et le régulateur sont pour moi essentiels.

Dommage de ne pas avoir un intermédiaire entre Life et Zen ! 

 

Si ce n est pas indiscret vous a avez pu avoir combien de remise sur ce modèle de base ? 

Bonne journée, 

Marc

C'est vrai, mais pour une auto vouée essentiellement à rouler sur du réseau secondaire le régulateur est pas trop indispensable et la voiture à un très bonne visibilitée à l'arrière donc le radar de recul n'avait pas trop d'intérêt pour moi.
Je pense que la version Life leur permet d'avoir un beau prix d'appel mais il doit y avoir peu de gens comme moi qui choisissent cette finition, pour preuve lors de la commande ils en avaient de disponible dans le coloris de mon choix déjà produites, ce qui m'a évité les 6 mois de délai pour la fabrication.

Au niveau de la remise j'ai eu 6%, sachant que la négociation a été principalement sur le prix de la reprise de mon ancien véhicule, donc il y a certainement moyen de négocier un peu plus.

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2021 à 13:53, Twingo_27 a dit :

Les raisons qui m'ont fait choisir la Twingo :

 

 

-Le rayon de braquage bluffant.

 

 C'est bien pour cela que je suis passé de la Smart/Twingo en 4 portes à la Smart Fortwo.

 

La Twingo braque comme un Camion comparé à la Smart Fortwo : 6,95 m de mémoire  LOL

 

Et je mets les 2x Smart dans ma place de Parking.  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ça fait 1 semaine que j'utilise la twingo ZE de prêt qu'ils me laissent le temps de trouver une MAJ pour ma twingo ZE life qui est bridée à 6kw de charge, et bien:

-effectivement ça charge vite,

-par contre grosse impression relative de "lourdeur" de manque d'accekera6, un peu comme s'il y avait de la ville sur le bitume bitume 😶 , sans doute pas objectivement flagrant mais je sens la différence. Alors les roues de 16? Le surpoids clim/système embarqué/vitres électriques (50kgs?). Bon ça reste un plaisir.

J'ai roulé en mode eco mais pied lourd pour voir, 150kms d'autonomie environ

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu fais le "Kick Down" c.à.d. que tu soude la pédale d'accélération au plancher => tu contourne le mode ECO et tu as accès à la pleine puissance  :)

 

Sur la Smart, c'est visible sur le petit compteur supplémentaire.

Modifié par SAABFOREVER

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En mode eco effectivement la voiture est lente à s'arracher car c est cette phase qui doit être la plus energivore. 

Mais au delà c est sans soucis. 

 

Les vitres électriques je suis comme vous je pourrais m en passer!

 

Demain j installe ma green up, je me demande à combien de kwh ça va charger :)

 

Édit : charge en 3,5 À 3,6 kw/H environ (vu sur le linky) 

Et non 3,2kw/h comme le précisé sur le site d automobile Propre. 

 

Modifié par MMarc
Ajout d une information

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Nous avons bien réceptionné la mignonne petite rouge ! Aussitôt réceptionnée, aussitôt bichonnée par un traitement céramique afin de maintenir l'éclat de sa robe le plus longtemps possible : 

image.thumb.png.0aafb8670534770e0330bda8ba83b622.png

image.thumb.png.311fd1577907fefd70e861292f681779.png

 

Mes premières impressions de conduite : une voiture assez dynamique, stable, prenant peu de roulis. Encore moins que la version thermique. 

Le bruit de l'avertisseur piétons pénible dans l'habitacle à basse vitesse. Presque plus fort à l'intérieur qu'à l'extérieur ! Je vais chercher à le couper si on ne s'habitue pas...

Le mode éco bien fait : le kick-down permet de bénéficier de toute la pêche en appuyant à fond sur la pédale. 

Je peux comparer deux versions assez similaires : la phase 1 thermique en version limitée "Cosmic" et cette phase 2 électrique en version Intens avec les options jantes 16", décors intérieurs rouges et alerte franchissement de ligne. Nous avons eu de la chance de la réceptionner avec les sièges avants chauffants alors que j'ai appris que cet équipement (important sur un VE pour limiter la conso en hiver) est devenu une option sur cette version.

Les améliorations : le système multimédia très bien fait avec ses 3 écrans personnalisables, sa radio numériue, la navigation qui indique la zone périmètrique d'autonomie en fonction du niveau de charge de la batterie, la connectivité avec mises à jour OTA, etc. 

J'ai également noté une nette amélioration de la qualité audio. Et pourtant nous n'avons pas pris la Vibe (ma femme voulait le rouge et non l'orange, et elle n'est pas fan du tout des caissons de basses / des graves en général). La grosse différence audio réside dans la présence de tweeters aux angles supérieurs de la planche de bord. 

La seule chose que je regrette par rapport à l'ancienne Cosmic est l'absence d'anti-brouillards. 

L'amortissement reste ferme mais agréable. L'insonorisation est correcte sans plus. 

 

Cette Twingo Electric est suffisamment dotée en puissance pour l'utilisation essentiellement urbaine ou départementale qu'aura ma femme avec. Les reprises sont très correctes. Attention : en mode éco, si le SoC de la batterie est en dessous d'un certain niveau (lequel?) elle limite la vitesse à 105 km/h. Désactiver le mode éco permet d'aller jusqu'à 135. 

 

L'appli MyRENAULT est sympa, par contre les fonctions semblent très limitées. Par exemple je n'ai pas vu comment interrompre la charge à distance, ou bien arrêter la climatisation/chauffage si on l'a mis en route à distance. Mais déjà, le fait de pouvoir préparer la température de l'habitacle à distance sur une Twingo est un privilège en soi ! 😅

 

Pour résumer, voiture agile et agréable à conduire, attachante avec sa petite bouille qui reste mignonne malgré l'absence d'anti-brouillards, assez ferme mais confortable. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, cr1cr1 a dit :

Bonjour, 

 

L'insonorisation est correcte sans plus.

Jolie couleur.

 

Mettez un peu de musique, sortez du véhicule : vous entendrez presque comme à l'intérieur.
Attention à ce qu'on raconte à un feu ou stop, les passants entendent. Croyez-moi, faites l'essai.

 

Le bruit de l'avertisseur piétons pénible dans l'habitacle : obligatoire depuis 2019, il me gêne aussi.

Il faudrait une solution réversible très facilement. Attention à protéger les connecteurs de la corrosion et de la poussière si vous débranchez en connaissance de cause !
Si on peeut changer le son sur la Twingo, on ne peut le désactiver !

"Le conducteur aura le contrôle sur l’avertisseur et devra pouvoir l’activer facilement ou le mettre sur pause. "

Modifié par ctdlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, cr1cr1 a dit :

Bonjour, 

Nous avons bien réceptionné la mignonne petite rouge ! Aussitôt réceptionnée, aussitôt bichonnée par un traitement céramique afin de maintenir l'éclat de sa robe le plus longtemps possible : 

image.thumb.png.0aafb8670534770e0330bda8ba83b622.png

image.thumb.png.311fd1577907fefd70e861292f681779.png

 

Mes premières impressions de conduite : une voiture assez dynamique, stable, prenant peu de roulis. Encore moins que la version thermique. 

Le bruit de l'avertisseur piétons pénible dans l'habitacle à basse vitesse. Presque plus fort à l'intérieur qu'à l'extérieur ! Je vais chercher à le couper si on ne s'habitue pas...

Le mode éco bien fait : le kick-down permet de bénéficier de toute la pêche en appuyant à fond sur la pédale. 

Je peux comparer deux versions assez similaires : la phase 1 thermique en version limitée "Cosmic" et cette phase 2 électrique en version Intens avec les options jantes 16", décors intérieurs rouges et alerte franchissement de ligne. Nous avons eu de la chance de la réceptionner avec les sièges avants chauffants alors que j'ai appris que cet équipement (important sur un VE pour limiter la conso en hiver) est devenu une option sur cette version.

Les améliorations : le système multimédia très bien fait avec ses 3 écrans personnalisables, sa radio numériue, la navigation qui indique la zone périmètrique d'autonomie en fonction du niveau de charge de la batterie, la connectivité avec mises à jour OTA, etc. 

J'ai également noté une nette amélioration de la qualité audio. Et pourtant nous n'avons pas pris la Vibe (ma femme voulait le rouge et non l'orange, et elle n'est pas fan du tout des caissons de basses / des graves en général). La grosse différence audio réside dans la présence de tweeters aux angles supérieurs de la planche de bord. 

La seule chose que je regrette par rapport à l'ancienne Cosmic est l'absence d'anti-brouillards. 

L'amortissement reste ferme mais agréable. L'insonorisation est correcte sans plus. 

 

Cette Twingo Electric est suffisamment dotée en puissance pour l'utilisation essentiellement urbaine ou départementale qu'aura ma femme avec. Les reprises sont très correctes. Attention : en mode éco, si le SoC de la batterie est en dessous d'un certain niveau (lequel?) elle limite la vitesse à 105 km/h. Désactiver le mode éco permet d'aller jusqu'à 135. 

 

L'appli MyRENAULT est sympa, par contre les fonctions semblent très limitées. Par exemple je n'ai pas vu comment interrompre la charge à distance, ou bien arrêter la climatisation/chauffage si on l'a mis en route à distance. Mais déjà, le fait de pouvoir préparer la température de l'habitacle à distance sur une Twingo est un privilège en soi ! 😅

 

Pour résumer, voiture agile et agréable à conduire, attachante avec sa petite bouille qui reste mignonne malgré l'absence d'anti-brouillards, assez ferme mais confortable. 

 

Salut,

 

Le traitement céramique est vraiment éfficace ? Par curiosité il t'as couté combien ?

 

Il y a 7 heures, ctdlg a dit :

Jolie couleur.

 

Mettez un peu de musique, sortez du véhicule : vous entendrez presque comme à l'intérieur.
Attention à ce qu'on raconte à un feu ou stop, les passants entendent. Croyez-moi, faites l'essai.

 

Le bruit de l'avertisseur piétons pénible dans l'habitacle : obligatoire depuis 2019, il me gêne aussi.

Il faudrait une solution réversible très facilement. Attention à protéger les connecteurs de la corrosion et de la poussière si vous débranchez en connaissance de cause !
Si on peeut changer le son sur la Twingo, on ne peut le désactiver !

"Le conducteur aura le contrôle sur l’avertisseur et devra pouvoir l’activer facilement ou le mettre sur pause. "

 

Il me semble qu'on peut le désactiver avec le petit bouton à gauche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Twingo_27 a dit :

 

Salut,

 

Le traitement céramique est vraiment éfficace ? Par curiosité il t'as couté combien ?

 

 

Il me semble qu'on peut le désactiver avec le petit bouton à gauche.

Oui, il y a 2 ans, avant que je réceptionne ma Tesla, je ne connaissais pas la céramique. Je l'ai faite faire et je suis conquis : la peinture reste mieux que comme neuve, ne se salit pas rapidement et se nettoie très facilement (toujours à la main avec deux seaux, jamais de rouleau!)

 

Concernant l'avertisseur piéton de le Twingo, on vient de découvrir effectivement qu'il est possible de modifier la sonorité avec le deuxième bouton en partant de la gauche en bas à gauche du volant.

Et on a trouvé un son bien plus discret ! Donc tout va bien @ctdlg, je n'aurai pas besoin de couper le fil ! 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et que pensez-vous de la E-UP ? 
On vient de me faire une proposition pour une EUP neuve toutes options, j’hésite à franchir le cap... entre la EUP qui a une plus grande autonomie mais recharge « moins vite » sur borne classique vs Twingo qui a une plus petite autonomie mais recharge « plus vite » ... je suis partagé 😣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pioupiou a dit :

 

Bonjour, et que pensez-vous de la E-UP ? 
On vient de me faire une proposition pour une EUP neuve toutes options, j’hésite à franchir le cap... entre la EUP qui a une plus grande autonomie mais recharge « moins vite » sur borne classique vs Twingo qui a une plus petite autonomie mais recharge « plus vite » ... je suis partagé 😣

Si vous avez une prise à domicile et que vous pouvez vous passer de Carplay/Android Auto la e-up est très bien. Plus spacieuse, plus habitable et plus autonome. Mais si vous comptez beaucoup utiliser les bornes de voiries, la twingo est bien plus intéressante, chargeant à 22kW maxi au lieu de 7.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il faut voir votre utilisation. 

 

Par exemple si chaque jours vous parcourez 125 à 150km, la Twingo ne sera peut être pas adaptée. 

 

En dessous de 100 elle le sera. 

Entre le deux ça dépend des moyens de recharges et du temps à votre disposition. 

 

Il faut essayer les deux, paraît-il que la e-up est plus confortable, la Twingo l es suffisamment. 

 

Voir la différence de prix également... Sur la Twingo il est possible de négocier 10% de remise. 

 

Perso la charge 22kwh m à été très utile par deux fois pour des trajets de 200km afin de finir avec suffisamment de %, on peut faire un bon 300km avec une charge intermédiaire selon les conditions. 

Le 6kwh ça ne doit pas être pratique pour les long trajets. 

 

La Twingo consomme peu et dispose d un refroidissement liquide qui sera utile en été pour éviter de dégrader la batterie. 

La eup je ne sais pas. 

 

N hésitez pas a parcourir le sujet vous y trouverez tous les avantages et inconvénients, le deux sont de bonnes voitures en tous cas et de bon choix. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alain.L a dit :

Si vous avez une prise à domicile et que vous pouvez vous passer de Carplay/Android Auto la e-up est très bien. Plus spacieuse, plus habitable et plus autonome. Mais si vous comptez beaucoup utiliser les bornes de voiries, la twingo est bien plus intéressante, chargeant à 22kW maxi au lieu de 7.

Effectivement au bureau nous avons des prises et chez moi, en monophasé, je comptais installer une prise renforcée ou une box. 
Il est vrai que le côté autonomie plus importante est plus rassurante quand on est novice. J’ai pu essayer les 2 et les 2 m’ont plus ce qui rend cornélien le choix. Après si j’essaie d’être rationnel et compare les trajets type sur ABRP avec une Eup je peux faire mon trajet de 2/3 jrs (190km sans recharger) alors que la Twingo je dois recharger (10min certes mais je dois recharger.) c’est compliqué. Le côté refroidissement liquide est un avantage d’autant que Renault s’y connaît en batterie. Après Volkswagen bénéficie d’une sacrée réputation sur sa Eup aussi. Niveau prix, bénéficiant de l’aide régionale du grand Paris les 2 arrivent au même prix en sur-équipement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ABPR cela veux dire quoi ? C est un logiciel type maps avec les points de recharges ? 

 

Il faudrait regarder étant proche de Paris, si le maillage en Borne DC est bon (pas trop la cas en province), alors la E up reprend l avantage facilement car elle charge en 50kw avec combo CSS. 

 

Un point que j adore sur la Twingo : pouvoir baisser le siège avant, si c est votre unique véhicule (comme nous) l argument est un sacré point positif pour le transport occasionnel d élément de 2m20.

 

Rien à voir mais si vous le pouvez installez une green up avec quelqu'un qui s y connais en électricité, Perso acheté 95€ sur leboncoin ça ne m à rien coûté de plus et ça charge à 3,5kwh.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MMarc a dit :

ABPR cela veux dire quoi ? C est un logiciel type maps avec les points de recharges ? 

 

Il faudrait regarder étant proche de Paris, si le maillage en Borne DC est bon (pas trop la cas en province), alors la E up reprend l avantage facilement car elle charge en 50kw avec combo CSS. 

 

Un point que j adore sur la Twingo : pouvoir baisser le siège avant, si c est votre unique véhicule (comme nous) l argument est un sacré point positif pour le transport occasionnel d élément de 2m20.

 

Rien à voir mais si vous le pouvez installez une green up avec quelqu'un qui s y connais en électricité, Perso acheté 95€ sur leboncoin ça ne m à rien coûté de plus et ça charge à 3,5kwh.

Effectivement ABPR est une application qui permet aussi de prévoir ses trajets. 
en IDF il y a quelques prises DC mais il est évident que c’est beaucoup moins que les AC en ville. Après les AC en ville sont le plus souvent limitées à 11kw je crois ? 
nous avons une Smart Forfour en thermique je vois parfaitement l’astuce siège. 
en vrai la Smart Forfour avec la batterie de la Twingo j’aurais craqué pour elle 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pioupiou a dit :

Effectivement au bureau nous avons des prises et chez moi, en monophasé, je comptais installer une prise renforcée ou une box. 
Il est vrai que le côté autonomie plus importante est plus rassurante quand on est novice. J’ai pu essayer les 2 et les 2 m’ont plus ce qui rend cornélien le choix. Après si j’essaie d’être rationnel et compare les trajets type sur ABRP avec une Eup je peux faire mon trajet de 2/3 jrs (190km sans recharger) alors que la Twingo je dois recharger (10min certes mais je dois recharger.) 

 Sur base des informations que tu donnes; Pioupiou, je conclus que tu as, ou aura, prise de courant à Domicile et au Bureau.

 

Ces prises, seront dans tous les cas, des prises en AC ou la Twingo peut charger jusque 22 kW là ou la UP plafonne à 3,7 kW je crois).

 

Les prises grandes puissances en DC, c'est encore rare et sur les grands axes, si tu dois faire souvent un même trajet où il y a des Bornes DC pour charger à 50 kW alors oui, je chercherais une UP.

 

Dans le cas contraire, la Twingo est avantagée pour la charges sur les Bornes Publiques existantes, majoritairement AC.

Tu peux la recharger tous les soirs chez toi sans souci et avoir tous les matins ton autonomie maxi, les 190 km WLTP.

 

Depuis 2 jours, je dois rouler beaucoup plus que d'habitude  - 70 km/jour -  au lieu de charger une fois ou 2 par semaine, je branche ma Smart dès que je rentre et voilà   :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, SAABFOREVER a dit :

 Sur base des informations que tu donnes; Pioupiou, je conclus que tu as, ou aura, prise de courant à Domicile et au Bureau.

 

Ces prises, seront dans tous les cas, des prises en AC ou la Twingo peut charger jusque 22 kW là ou la UP plafonne à 3,7 kW je crois).

 

Les prises grandes puissances en DC, c'est encore rare et sur les grands axes, si tu dois faire souvent un même trajet où il y a des Bornes DC pour charger à 50 kW alors oui, je chercherais une UP.

 

Dans le cas contraire, la Twingo est avantagée pour la charges sur les Bornes Publiques existantes, majoritairement AC.

Tu peux la recharger tous les soirs chez toi sans souci et avoir tous les matins ton autonomie maxi, les 190 km WLTP.

 

Depuis 2 jours, je dois rouler beaucoup plus que d'habitude  - 70 km/jour -  au lieu de charger une fois ou 2 par semaine, je branche ma Smart dès que je rentre et voilà   :)

C’est vrai que l’avantage de la Twingo (Renault) c’est son Chargeur embarqué 22kW 

effectivement au bureau ou en maison la prise est au rendez-vous.

La Smart en électrique est top mais en Forfour trop juste non ?

Après c’est plus le côté petite batterie qui me fait peur en mode j’ai roulé la journée et j’ai besoin de repartir juste après. 
Je suis vraiment partagé 🙈 

Twingo charge plus vite mais plus souvent 

Eup charge plus lentement mais moins souvent 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Smart en Fortwo ou en Forfour c'est 155 km en WLTP contre 190 km pour la Twingo.

 

Dans tous les cas : si mon activité entraine un kilométrage de plus de 250 km quotidien, trajet qui implique aussi de l'Autoroute à mon avis ni Twingo, ni UP.

 

Si l'activité quotidienne est d'environ 100 km, avec beaucoup de trafic ou de zones urbaines : les deux voitures sont OK, c'est alors une question de gout personnel.

 

La UP braque bien, la Twingo c'est mieux , la Smart fortwo les enterre toutes les deux LOL (un demi tour en rue, c'est un vrai plaisir maintenant avec ma Smart, je rentre d'un seul coup dans ma place de Garage).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question pour Rhône Alpes le réseau eborn est quasi entièrement en 22kwh. 

Après ça se joue surtout sur le fait de pouvoir recharger chez vous ou pas, recharger la E up si c est régulier sur une borne extérieure va vite ne plus vous amuser ! 

 

Mais objectivement même si j'adore le look de la Twingo et la voiture  qu'elle est, à prix équivalent la E up est quand même un choix plus raisonnable. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.