Aller au contenu
rv45

Renault ne progresse plus sur l’electrique en 2018 pourquoi?

Messages recommandés

il y a 23 minutes, Francg a dit :

Les pénalités en 2020 pour pollution vont fortement augmenter alors les marques qui vendent du thermique vont faire le forcing pour vendre un maximum de voitures type gros SUV en 2019 et reporter les ventes d'électrique sur 2020...

C'est juste une stratégie financière.

Mais gênante, un voisin de mes parents c'est fait voler sa voiture "de ville" il y a deux semaines, il a voulu acheter un VE, et il n'a rien trouvé de neuf et disponible immédiatement. Donc il est reparti pour au moins 4 ans en diesel (VW Golf).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce petit jeu, les constructeurs risque de  se brûler les ailes. Le consommateur qui ne trouve pas le bon produit ne commande pas forcément ce que l’on lui propose à la place. Il peut aussi reporté sont achat où ne pas acteur du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2019 à 20:34, Francg a dit :

Les pénalités en 2020 pour pollution vont fortement augmenter alors les marques qui vendent du thermique vont faire le forcing pour vendre un maximum de voitures type gros SUV en 2019 et reporter les ventes d'électrique sur 2020...

C'est juste une stratégie financière.

C'est une politique qui a ses limites. OK ils peuvent faire le forcing pour livrer un max de VT polluants avant le 1ier janvier, de toutes façons c'est qu'ils font tous les ans, ou retarder l'arriver des nouveaux VE comme le fait PSA.

Par contre il est difficile et coûteux de ralentir volontairement une chaîne de prod de VE existante ou de stoker les voitures qui en sorte, ça représenterait un manque à gagner énorme et un trou dans la trésorerie. En général les constructeurs font le forcing pour livrer tout ce qu'ils peuvent avant la fin de l'année pour améliorer leur bilan comptable, et en cette année morose pour le secteur automobile ils doivent en avoir particulièrement besoin. Donc ceux qui peuvent comme Renault livrer des VE ne vont pas cracher dessus, il y aura peut être un coup de mou en novembre dû à la transition vers la nouvelle Zoe mais décembre devrait compenser .

 

Pour ce qui est de 2020 je pense que la concurrence accrue va booster le marché, donc oui il y aura plus de monde autour de la table mais le gâteaux sera plus gros, même s'il est vrai que l'offensive VW va redistribuer les cartes. 

 

Enfin je ne comprends pas ta réflexion sur Tesla dans ton message précédant.   

Modifié par mario

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, mario a dit :

je ne comprends pas ta réflexion sur Tesla dans ton message précédant

Le tableau y montre clairement le succès de la marque américaine et en commentaires : Renault-Nissan leader mondial (en écartant Tesla et Chinois) me fait alors penser à un déni.

Modifié par Francg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2019 à 08:23, mario a dit :

On voit ici clairement que la Zoé est le deuxième VE le plus vendu dans le monde par une marque historique et ce derrière la Nissan du même groupe (c'est dire si il domine parmi les marques historique), il n'y a que Tesla et les Chinois qui font mieux que Renault Nissan. Alors se raccrocher aux branches en disant qu'il recule dans les classements c'est franchement petit.

De mon côté, c'est ce commentaire que je ne comprends pas. Renault perd bien de sa superbe sur la scène mondiale et une réaction est attendue, en tous cas, je l'attends.

Car dominer les marques historiques sera de l'histoire dans un an au plus avec l'offensive VW & PSA.

En effet, une mise à jour de la Zoe semble légère pour rester leader, surtout avec cette politique tarifaire.

On tient le pari ?

Modifié par Francg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Renault-Nissan leader mondial (en écartant Tesla et Chinois) me fait alors penser à un déni."

En quoi est ce un déni puisque je le dis clairement et sans ambiguïté " il n'y a que Tesla et les Chinois qui font mieux que Renault Nissan"?  C'est juste la réalité et ce que je veux dire c'est que ce n'est pas si mal surtout pour Renault qui ne vend qu'en Europe, en tout cas c'est mieux que tous les autres constructeurs automobiles historiques, qui en plus pour certains d'entre eux ont une force frappe au niveau mondial beaucoup plus importante que Renault.  

Et pour les Chinois il me semble logique de les classés un peu a part tant ils sont spécifique et avantagé par leur marché, ce qui ne veut pas dire je nie leur performance, mais que ce n'est pas tout a fait comparable. Tout comme Tesla qui ne fait et ne vie que par le VE et n'a pas assumer la transition, ce n'est en rien du dénigrement ce qu'ils accomplissent est  remarquable,

Donc oui je pense que si ont veut comparer les progrès de Renault il est légitime de les comparer a ceux des autres constructeurs historique; après on peu toujours qu'ils fait moins bien que Tesla ou les Chinois, je ne l'est jamais nié, mais on ne peut pas dire qu'il ne progresse plus.     

Et aussi non Renault ZE ne perd pas de sa superbe sur la scène mondiale, pour la perdre il faudrait qu'il en ai eu et ce n'est pas le cas . Hors Europe c'est un nain, quasi inexistant, C’était vrai hier ça l'est encore aujourd'hui, et plutôt moins qu'hier puisque la Zoé commence se vendre hors Europe, 

Par contre sur sont terrain de prédilection qui est l’Europe Renault ZE continue de progresser assez fortement, même s'il progresse moins vite que Tesla, et il progresse plus vite que ses concurrents historique puisqu'il y a quelques années il était encore au coude a coude et même derrière Nissan et VW.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mario   La réponse est claire, je t'en remercie.

En effet ce n'est pas un déni mais un constat des résultats visibles,

Mes doutes sont sur leur évolution en comparaison des PSA & VW qui risquent de se montrer plus ambitieux que Renault en Europe.

Je pense que la réaction de Renault viendra bientôt de la Chine avec la Kze (Kwid indienne électrisée en Chine).

J'ai hâte de voir les nouveaux développements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci j'avais peu d'être un peu confus. 


En ce qui concerne 2020 il semble clair que l'ID 3 et VW va dominer le marché européen, mais peut être pas autant que le laisse penser les ambitions affichées par VW.

Si je t'avais répondu hier ma réponse aurait sans doute été différente, mais quand j'ai lu l'article d'AP ce matin, j'ai eu la désagréable impression que plus ils avancent, plus l'horizon s’éloigne, un peu comme quand on courre dans un rêve et qu'on fait du surplace. 

En tout cas ça reste encore très flou, tant pour la date de disponibilité, d’après certaines sources ça ne serait pas avant juin, que pour les tarifs qui semblent un peu dissuasifs. Jusqu’à maintenant Je me disais que si Renault et les autres veulent continuer à vendre leurs VE il va falloir qu'ils ajustent leurs tarifs par rapport à l'ID3 bien plus attractive, finalement pas tant que ça.

Bref pour moi, ca commence à être une petite déception, même si j'aime toujours autant la voiture moins les tarifs, et je ne suis pas certains qu'ils soient capable de livrer et même de vendre les volumes annoncés avant 2021. Il ne faudra pas ce fier aux volumes des premières livraisons qui se feront sur un stock de pré- commandes ouvertes depuis déjà le mois de mai. 


 

Pour PSA idem, je pense que ça va démarrer fort parce qu'ils ont certainement eux aussi un stock de commandes et qu'ils ont retardé leurs livraisons pour 2020. 

Je pense aussi qu'ils ont l'avantage de la nouveauté et d'un design plus dans l'air du temps (agressif), la Zoé à côté, malgré sont "restylage", fait toujours plus "jouet" (même si perso j'aime mieux) Mais après je pense qu'ils ont investie à minima et qu'ils n'auront pas encore une grosse capacité de prod. Autre problème c'est qu'il n'ont pas une plateforme spécifique, ce qui fait que leur VE ne sont pas optimisés, ni pour la prod, ni pour l'usage, même si le grand public ne le voit pas dans l'immédiat, ca peut peser à la longue.     

 

Renault dans tout ça peut très bien tirer son epingle du jeux. Si PSA à l'avantage de la nouveauté Renault à celui de la primauté. Zoé c'est la voiture qui symbolise en Europe et surtout en France, la mobilité électrique, c'est même presque devenu un synonyme de voiture électrique, alors que 208, DS, Corsa , ça fait encore référence au vieux monde.

Il a l'avantage aussi d'avoir des processus et une filière industrielle parfaitement rodés, en tout cas certainement mieux que ceux de PSA, et donc aussi certainement la possibilité d'avoir une politique commerciale plus agressive, les investissements étant déjà en partie amorties. Par contre PSA a l'avantage de produire dans un pays à bas coût.

Il est aussi maintenant acté que la Twingo ZE arrivera en 2020, on ne sait pas encore quand (ca ne pèsera pas pareil si c'est en début, en milieu ou en fin d'année) ni quelles seront ses caractéristiques exacts, et son positionnement. Mais si elle est bien placée il est possible qu'elle face un carton au moins en France. A part ça, sauf surprise, c'est vrai qu'on aura pas grand chose à se mettre sous la dent coté Renault,  en 2020, et que ça semble peser bien peu face à l'offensive VW.

Le KZe arrivera en 2021 sous la marque Dacia, c'est maintenant officiel. Ainsi que le nouveau Kangoo, et surtout les premières voitures basées sur la nouvelle plateforme spécifique VE du groupe, de quoi refaire le retard technique sur VW.  

 

Donc en 2020 en Europe ça se jouera certainement entre Tesla et VW, à voir quand même si la monté en puissance de VW sera aussi rapide qu'il le laisse entendre, on peut avoir quelques doutes, et si la TM 3 continuera à aussi bien se vendre, on a l'impression que ça fléchi régulièrement, et les clients pourraient bien attendre la TMY, qui n'arrivera pas en Europe avant 2021.

 

Enfin la capacité d'investissement en R&D du groupe VW est très largement supérieure à celle des autres groupes automobiles, il n'y a que Toyota  qui s'en approche (je laisse de coté les Chinois car ils fonctionnent différemment, ce qui ne veut pas dire que je les considère hors course). Il va donc falloir faire aussi bien avec moins, la chance de Renault Nissan c'est d'être partie un peu avant, et on comprend tout l’intérêt de la fusion PSA FCA.  


 

 

   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à @mariopour cette analyse que je trouve très pertinente. Mon grain de sel : bravo à Renault pour la Zoe, mais ils auraient dû enclencher la vitesse supérieure depuis longtemps. Et quand on voit toutes ces annonces pour 2020 (ID3, e208, eCorsa, Twingo ZE, Dacia KZe pour 2021, et d'autres), on se dit que la fusée Saturn V va enfin décoller... ignition!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mario a dit :

En ce qui concerne 2020 il semble clair que l'ID 3 et VW va dominer le marché européen, mais peut être pas autant que le laisse penser les ambitions affichées par VW.

Pourquoi ? 

Je ne comprends pas comment on peut être sûr de cela 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement j''aurai dû dire "il semble probable", si l'ID3 n'arrive pas trop tard sur le marché ( je pense quand même qu'elle arrivera au premier trimestre, sans doute pas partout mais au moins en Allemagne et sur les marchés porteurs en VE ou VW est historiquement bien placé, donc les pays du nord dont évidement la Norvège ou se sera un carton assuré) et si VW tient ses promesses de volume. Ne pas oublier non plus, qu'il n'y a pas que l'ID, VW lance aussi l'offensive sur les petites voitures avec des tarifs qui semblent attractif, surtout pour des VW, a voir quand même dans le détail.

 Par contre je ne serais pas surpris que l'e-Tron soit un échec, pas la hauteur de Tesla.  

 

En ce qui concerne Renault je pense que Senard ne va tarder à communiquer sur le sujet, et il faudra des annonces fortes s'il veut relancer l’alliance en 2020, comme il dit avoir l'ambition de le faire.  

Modifié par mario

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant l' Etron, elle écrase ses concurrentes Américaines pour le moment: en 2019 il s'en est vendu 11152 contre 6515 TMS et 5743 TMX en Europe. Pour l' ID3 en concurrence elle avec la TM3 je serais moins affirmatif: il semble que les tarifs annoncés soient bonus Allemand déduit, ce qui fait que la différence de prix entre les 2 ne serait plus si importante (et l’ambiguïté de VW à ce sujet pourrait lui être dommageable si c'était avéré). Ceci dit elle (l'ID3) correspond mieux aux attentes du public Européen, à mon avis en tous cas: on verra bien...

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En effet la Norvège est la locomotive du VE en Europe. Voici les chiffres pour octobre:

- Audi E-tron.............873

-E-golf......................740

-Leaf........................518

-ioniq.......................413

-I3............................317

-I-pace.....................175

-Kona......................123

-TM3.......................121

-Ampera-e..............113

-Zoé.........................93

Le reste du classement n'est pas significatif. La e-tron continue donc sa progression et le score de la e-golf pourrait bien préfigurer celui de l' ID3 (même s'il est probable que comme en France et en Allemagne il y ait du déstockage). La zoé attend manifestement sa remplaçante, pas encore importée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2019 à 11:23, TobacoHabana a dit :

Comme le dit @Gégé, la recherche "I" chez BM, c'est fini, en fait, ça a commencé en 2013 et ça n'as plus bougé .

BMW avait eu une idée de génie et avant-gardiste ..... mais n'y a pas cru . Pourtant, la I3, sortie en 2013 et ayant subit très peu d'évolution est toujours parmi les meilleurs VE actuels . Mais comme Renault, sur un seul segment.

Du coup, alors qu'en 2019 BMW serait au niveau de Tesla, il se retrouve en fait parmi les constructeurs les plus en retard !!

 

L'arrêt des modèles i3 et i8 ne signifie pas que BMW va abandonner le segment des voitures électriques. Apparemment, la marque allemande prépare le lancement d'une nouvelle i4 !

https://www.automobile-propre.com/bmw-i4-2021-une-electrique-plus-forte-que-la-model-3/

Sans oublier que l'autre stratégie fonctionne toujours bien pour BMW : électrifier tous les modèles existants

Modifié par Ludo-8
Correction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2019 à 00:06, Ludo-8 a dit :

L'arrêt des modèles i3 et i8 ne signifie pas que BMW va abandonner le segment des voitures électriques. Apparemment, la marque allemande prépare le lancement d'une nouvelle i4 !

https://www.automobile-propre.com/bmw-i4-2021-une-electrique-plus-forte-que-la-model-3/

Sans oublier que l'autre stratégie fonctionne toujours bien pour BMW : électrifier tous les modèles existants

J'espère bien qu'il vont pas abandonné (pas trop le choix de toute façon). Un max de concurrence , c'est un max de choix et des possibilités de négociations accrues. Et pour le VE, du choix et des baisses de prix, c’est pas du luxe, même dans le luxe ?.

Mais ils sont parmi les derniers alors qu'ils étaient parmi les premiers. En tant qu'Ex BM et ayant attendus un hypothétique VE de taille et puissance correcte (pas de i3) et de prix a mon niveau (pas de I8), au hasard, une X6 ^^, j'attend maintenant avec impatience la réponse de BMW, mais maintenant, juste pour voir, a force d'attendre j'ai basculer du cotés Tesla de la Force .... et P....., je ne le regrette pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2019 à 01:20, TobacoHabana a dit :

J'espère bien qu'il vont pas abandonné (pas trop le choix de toute façon). Un max de concurrence , c'est un max de choix et des possibilités de négociations accrues. Et pour le VE, du choix et des baisses de prix, c’est pas du luxe, même dans le luxe ?.

Mais ils sont parmi les derniers alors qu'ils étaient parmi les premiers. En tant qu'Ex BM et ayant attendus un hypothétique VE de taille et puissance correcte (pas de i3) et de prix a mon niveau (pas de I8), au hasard, une X6 ^^, j'attend maintenant avec impatience la réponse de BMW, mais maintenant, juste pour voir, a force d'attendre j'ai basculer du cotés Tesla de la Force .... et P....., je ne le regrette pas ?

J'avoue que Tesla a réussi en quelques années à se positionner comme leader du segment de la mobilité électrique premium. C'est un constructeur innovant qui profite un peu du leadership et de "l'image de marque " d'Elon Musk. Mais, il ne faut pas oublier que des constructeurs comme BMW ou Mercedes jouissent d'un héritage non-négligeable. Leur structure et surtout leurs ressources leur permettent de réagir rapidement et de s'adapter à la conjoncture. Dernièrement, BMW s'est associé à Samsung et à BASF pour développer de nouvelles technologies de batteries électriques. Elle a également conclu de nouveaux contrats pour s'approvisionner en Cobalt qui est indispensable pour la fabrication de la cathode. Cela ne peut que confirmer l'ambition du constructeur allemand de développer sa filière électrique. (Voici l'article qui en parle https://www.usinenouvelle.com/article/bmw-fait-le-menage-dans-ses-approvisionnements-en-matieres-premieres-pour-batteries.N903859)

 

Modifié par Ludo-8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ludo-8 a dit :

Leur structure et surtout leurs ressources leur permettent de réagir rapidement et de s'adapter à la conjoncture.

l'argent pour bouger, c'est sur

la vitesse d'adaptation, ce serais plutôt le contraire , plus une structure est importante, et plus l'inertie est forte.

loi Européenne de 2013, ils n'avais trouver qu'un logiciel truqueur pour tenter de gagner du temps

et rien d'autre a cause de leur inertie

et en 2020, toujours pas prêt

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, gepeliste62 a dit :

l'argent pour bouger, c'est sur

la vitesse d'adaptation, ce serais plutôt le contraire , plus une structure est importante, et plus l'inertie est forte.

loi Européenne de 2013, ils n'avais trouver qu'un logiciel truqueur pour tenter de gagner du temps

et rien d'autre a cause de leur inertie

et en 2020, toujours pas prêt

 

 

Effectivement vous avez raison, mais grâce à l'argent, ils peuvent trouver rapidement des solutions ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, gepeliste62 a dit :

et en 2020, toujours pas prêt

Ben, va falloir être « prêt », car le dieselgat Renault, arrive au Tribunal en 2020.

Renault pourra discuter avec Peugeot,... lui aussi sera présent.

Et interdit d’enfumer en NOx le tribunal ; les juges ont déjà leurs quotas !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.