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raoul

Renault fait-il tous les efforts nécessaires?

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Quand on constate la baisse de prix que VW a consenti pour l'E-Up, tout en upgradant sa batterie, on s'interroge sur la volonté réelle de Renault sur les VE.

J'observe qu'en appliquant la même baisse que son concurrent Allemand, s'agissant d'une caisse sortie depuis 7 ans (elle même dérivée de la Clio avec nombre de pièces communes), Renault en faisant le même effort financier aurait pu la proposer sans locabat pour le  même prix qu'avec.

En plus pas de problème de production depuis l' arrêt de la Clio à Flins (sans parler de l'arrêt de la Micra prévu).

Encore faut-il accepter de vendre quelques Clio Turques (et donc non Européennes)en moins...

Je trouve qu'en la matière, les aides consenties par l'état auraient du être conditionnées  ces choix de VE et de relocalisation.

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Je suppose que quand tu parles de "Renault", tu fais référence sans la nommer à la Zoe.

 

On peut noter que depuis son lancement en 2012, la capacité de la batterie de la Zoe a été multipliée par 2,3 pour (environ) le même tarif.

 

Par ailleurs, la e-Up était quand même très chère (même pour une VW) et la baisse actuelle la ramène maintenant à un tarif plus normal.

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je rejoins @raoul, Renault nous vends très cher la "fée électrique".

 

Clio de base  : 11 500 €

Zoé de base : 23 900€ en locbat ( donc sans le prix de la batterie ) 

 

Pourquoi la zoé coûte 2x plus cher ?

  • il n'y a pas de pot catalytique et de système anti-pollution
  • il n'y a pas un moteur thermique avec des milliers de pièces en mouvement et un coût de R&D énorme
  • il n'y a pas de boite de vitesse ni embrayage , juste un réducteur ultra simple mécaniquement

les seuls arguments cohérents 

  • le volume de production
  • le boitier électronique gérant la charge et pilotage du moteur.

 

NB : ce raisonnement vaut aussi pour VW

 

Modifié par alfniev

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il y a 6 minutes, alfniev a dit :

Clio de base  : 11 500 €

Zoé de base : 23 900€ en locbat ( donc sans le prix de la batterie ) 

VW Up thermique de base : 14 815 €

VW e-Up de base : 23 440 € (batterie de 32,3 kWh comprise)

Zoe R110 Life : 32 000€  (batterie de 50 kWh comprise).

 

Je ne vois rien de particulièrement choquant (si ce n'est que l'ancienne e-Up était à 27 600€ avec une batterie de 18,7 kWh).

 

il y a 2 minutes, alfniev a dit :

NB : ce raisonnement vaut aussi pour VW

Oui, ce raisonnement vaut pour absolument tous les constructeurs qui font du thermique et de l'électrique.

 

Je ne cherche pas à défendre Renault ( j'ai même pour d'autres raisons de gros griefs contre eux), mais je ne vois pas bien le but de ce sujet le "méchant Renault" contre le "gentil VW" ?

 

VW vendait la e-Up 1.0 bien trop chère, ils sont revenus au niveau des concurrents avec la e-Up 2.0 ... ça les rend plus vertueux ?

 

 

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Il y a 2 heures, alfniev a dit :

Pourquoi la zoé coûte 2x plus cher ?

La Zoé n'est pas une Clio électrifié, c'est comme la Leaf une voiture conçue directement pour n'être qu'électrique. Et à sa sortie si elle avait été vendue avec une batterie elle aurait coûté le même prix que la Leaf, il suffit de voir le prix des Czeroionmiev à la même époque. Elle n'a pas non plus connu le succès espéré par Renault. 

La e-up est une version thermique conçue dés le départ pour être électrifié les coût de conception ont été mieux rentabilisés. 

Modifié par id3

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il y a 37 minutes, id3 a dit :

Elle n'a pas non plus connu le succès espéré par Renault. 

La e-up est une version thermique conçue dés le départ pour être électrifié les coût de conception ont été mieux rentabilisés. 

Si je comprends bien ,

le surcoût de 10 000€ de la zoé par rapport a la Clio est principalement due au volume de production ?

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De toute façon, le prix de vente d'une voiture n'a plus depuis longtemps de rapport direct avec son coût de fabrication.

 

On vend au prix auquel on pense avoir suffisamment de clients, quitte à faire des ristournes si ça se passe moins bien que prévu.

 

 

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Le 11/05/2020 à 15:31, alfniev a dit :

Si je comprends bien ,

le surcoût de 10 000€ de la zoé par rapport a la Clio est principalement due au volume de production ?

Je me permet de m'inclure un peu tard dans le fil de discussion.
Je pense aussi que le prix de production du kWh des batteries est notoirement un frein. Tant que le cout de production du kWh ne descends pas en dessous du seuil des 100$ le kWh, la parité tarifaire avec les VE n'est pas acquise. C'est le prix plancher donné par tous les analystes sur le sujet. Sous ce seuil, si les constructeurs vendent toujours les VE + chers, on saura alors que c'est pour se faire des marges plus importantes sur les véhicules non thermiques.

A cela s'ajoute le fait que Renault ne développe pas ses batteries en interne contrairement à Tesla (avec Panasonic puis bientôt tout seul), du coup, malins, ils peuvent aussi avancer l’argument "mais vus comprenez on achète nos batteries bien cher à LG Chem donc ca se repercute sur le prix de vente..."

Modifié par afterburner

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