Aller au contenu
BRETON38

Recueil des expériences de charge sur bornes Ionity ou autres à 200kW

Messages recommandés

Hier, passage éclair à Vidauban Sud (j'avais juste besoin de quelques kWh pour finir tranquillement le voyage).

Comme j'avais sélectionné le Supercharger, la batterie s'était mise en préchauffage.

Arrivé à 19% de soc, je me suis garé juste en face des supercharger sur une borne Ionity.

Batterie chaude, la courbe de charge est nickel! Montée très rapide à 180kW!

12,6kW en moins de 5mn, 33% moins chez que Tesla !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai galéré jeudi soir à démarrer la charge sur l’aire de Parce-sur-Sarthe vers Nantes. 

Borne 2 : impossible de démarrer la charge avec mes différentes cartes. 
Borne 3 : idem

Borne 1 : ok très rapidement avec la carte Chargemap qui n’avait pas fonctionné sur les autres bornes. C’est la borne que j’utilise en temps normal, je n’avais jamais testé les autres. Ça craint quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour Bretagne vers Grenoble. Rate sorti pour les bornes Ionity dans l'aire des portes d'Angers impossible de faire demi tour... Je file à Longue Jumelle et comme dab, sur 2 bornes pompage de 135 a 0kW.... grrr.

Je file de l'autre côté de l'autoroute sur l'autre Ionity. Un camion d'entretien est garé en long avec sa remorque devant les bornes. Pas content le gars de déplacer de quelque m son camion, "je travaille moi". Je vais te faire la misère si tu bouges pas!

Finalement je peux charger mais quel bordel à Angers.

 

20210607_112608.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il manque juste en France une matière « cours d’éveil pour les tout petits : je ne suis pas le seul individu au monde », coefficients 9, au bac…

 

pour la population déjà sensée être « adulte », comment rattraper ces lacunes, vaste question !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BRETON38 a dit :

 Un camion d'entretien est garé en long avec sa remorque devant les bornes.

J'ai connu la même mésaventure au même endroit avec un groupe de jeunes en arrêt pique-nique avec une thermique bloquant 2 bornes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est formidable l'électrique. Est-ce qu'il vous est déjà arrivé, en thermique, d'arriver sur une pompe qui ne fonctionne pas? De devoir essayer plusieurs cartes? D'avoir des voitures qui pique-niquent ou qui garent leur remorque pour des travaux??

On nous bassine à longueur d'année que le thermique c'est pas bien, que vive l'électrique et au final, on nous propose quoi?  Sortir de l'autoroute et perdre 1/2h tous les 150-200km pour pouvoir charger....Quand je prends l'autoroute, je paye le même tarif qu'une thermique, alors je veux le même service : à savoir pouvoir m'arrêter quasiment où je le souhaite, sans sortir de l'autoroute, et payer avec ma CB pour faire mon "plein" sans avoir à me soucier de quoi que ce soit. C'est demander la lune?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le jour où sur mes trajets autoroutiers j'aurai des SUC, alors je serai ravi. Pour le moment, cela m'impose de sortir, et rentrer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, juan66 a dit :

Sortir de l'autoroute et perdre 1/2h tous les 150-200km pour pouvoir charger.

D'un autre côté, on était tous au courant du compromis.

  • 360 jours par an, je gagne du temps en n'ayant jamais à perdre 15 min tous les 15 jours pour remettre de l'essence dans la voiture car la voiture est pleine chaque matin pour un plein qui coûte 60% moins cher que l'essence.
  • Mais en contre partie, 2 fois par an, je perds 30/60 min sur un trajet de 8 heures...

C'est effectivement formidable l'électrique. Est-ce que ce deal vous a jamais été proposé en thermique?

 

Mais pour rejoindre ton coup de gueule je suis d'accord qu'on doit légiférer sur la fourniture d'électricité de recharge. Pas normal d'avoir cinquante systèmes différents avec cinquante cartes différentes et chacune avec des coûts au kWh ou la minute selon la tête du client.

Pas content non plus de la privatisation des autoroutes à des sociétés qui imposent des prix de concession inabordable pour des sociétés qui souhaitent implanter leurs bornes à moindre coût.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jpsurlaroute a dit :

D'un autre côté, on était tous au courant du compromis.

  • 360 jours par an, je gagne du temps en n'ayant jamais à perdre 15 min tous les 15 jours pour remettre de l'essence dans la voiture car la voiture est pleine chaque matin pour un plein qui coûte 60% moins cher que l'essence.
  • Mais en contre partie, 2 fois par an, je perds 30/60 min sur un trajet de 8 heures...

C'est effectivement formidable l'électrique. Est-ce que ce deal vous a jamais été proposé en thermique?

 

Mais pour rejoindre ton coup de gueule je suis d'accord qu'on doit légiférer sur la fourniture d'électricité de recharge. Pas normal d'avoir cinquante systèmes différents avec cinquante cartes différentes et chacune avec des coûts au kWh ou la minute selon la tête du client.

Pas content non plus de la privatisation des autoroutes à des sociétés qui imposent des prix de concession inabordable pour des sociétés qui souhaitent implanter leurs bornes à moindre coût.

Et encore, tu avais la " chance " de n'avoir à faire le plein en thermique que tous les 15 jours. De mon côté c'était plutôt tous les 5 jours entre les déplacements pour aller bosser + déplacements perso. 

D'ailleurs tu fais bien de dire 15 minutes à la pompe, parce que quand on doit attendre et faire la queue, c'est pas juste 5 minutes comme tout le monde a tendance à le caricaturer pour faire passer le thermique comme tellement moins contraignant 😉

Et pour ceux qui râlent de devoir sortir de l'autoroute : à la base on est aussi énormément à en sortir pour ne pas payer un prix de carburant exorbitant sur l'autoroute.

Ceux qui sont le plus impactés par le passage à l'électrique ce sont aussi ceux qui ne prennent jamais l'habitude de s'arrêter sur les longs trajets, qui tracent comme des malades. Forcément ça fait une " perte " de temps, quand on ne le prend jamais... 

 

Pouf ma part, je verrai bien où je vais véritablement me charger lorsque je ferai de relativement longs trajets, mais vu tous les déboires, la facilité et la sécurité du SC sera surement privilégiée. 

Pas envie de prendre le risque de voir les bornes squattées par des thermiques, quand elles fonctionnent... déjà que je le vois au quotidien. 

 

Pour le reste en accord également, c'est loin d'être parfait, d'où la facilité qu'on a avec les Tesla... 

Modifié par CookieStrike

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Et pour ceux qui râlent de devoir sortir de l'autoroute : à la base on est aussi énormément à en sortir pour ne pas payer un prix de carburant exorbitant sur l'autoroute.

Sauf qu'avec une thermique, avec l'autonomie, faut vraiment mal se débrouiller pour avoir à faire le plein sur l'autoroute. 

Après bon, c'est cool si ça vous va, moi perso, j'estimerai normal que l'on impose aux sociétés d'autoroutes l'installation de bornes électriques sur les aires de repos, et pas des 11kW....

Des élus se sont battus pour mettre l'autoroute à 110 le long de l'agglomération de Montpellier, d'autres pour mettre l'autoroute à 90 le long de valence,, d'autre pour mettre 110 puis 70 dans l'agglomération Lyonnaise, 110 vers Macon et le tout sous couvert de pollution....Je n'en ai entendu aucun se battre pour permettre  aux véhicules électriques de recharger en amont ou en aval de leurs agglomérations...

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, juan66 a dit :

Est-ce qu'il vous est déjà arrivé, en thermique, d'arriver sur une pompe qui ne fonctionne pas?

Oui, une fois... à cause d'une coupure d'électricité 😜

 

(En fait, une pompe en panne, souvent... mais toute la station en panne, une seule fois)

 

Il y a 14 heures, juan66 a dit :

De devoir essayer plusieurs cartes?

Oui, aussi. Et même de devoir aller à une autre station qui acceptait les chèques (avec un employé humain sur place 🙃)

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2021 à 11:35, BRETON38 a dit :

Je file à Longue Jumelle et comme dab, sur 2 bornes pompage de 135 a 0kW.... grrr.

Intéressant, je ne l'ai utilisé qu'une fois en Août 2020 et aucun souci pour moi.

Je vais sans doute utiliser celui de l'autre côté (sens Ouest->Bourges) quelques minutes dimanche, je te dirai si c'est OK.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En rentrant de Lyon je me dis que je vais faire 10min de pause chez Ionity à l’Isle d’Abeau (entre Lyon et Grenoble). J’arrive dans la station Avia, je vois une e208 et une superbe Taycan rouge toute neuve qui veulent charger dans la station Ionity.

1 semaine qu’il a sa Taycan ce brave gars. Il est local et vient ici car sa borne n’est toujours pas installée chez lui et il est à sec. Dégoûté, il constate (et moi aussi) que toutes les bornes sont hs, aucun affichage. La dernière fois que j’y suis passé cet hiver, les écrans étaient tous en freeze et inutilisables à 0°C. J’ai perçu son inquiétude et le doute s’installer sur les futurs voyages qu’ils allait faire et la belle rouge lui est parue soudain moins sympathique. 

 

En discutant avec ce brave Porschiste, il me dit qu’il est urgent que Tesla ouvre son réseau aux tiers. Apparemment sur les forums Porsche ils en parlent pas mal selon ce qu’il me dit. Finalement la e208 qui chargeait sur le tristandard s’en va et il peut brancher et attendre pour remplir ses 100kWh à 50kW voire moins. C’est le seul truc qui marche. La hotline ne peut rien faire.

 

Je lui ai donc conseillé d’éviter d’arriver à 5% sur Ionity ce qu’il pourra faire chez Tesla et il était assez d’accord. 

 

En conclusion: pour un service premium, c’est limite de faire payer aussi cher pour aussi peu de fiabilité. Les clients Porsche ne sont pas très content apparemment car il en avait entendu parler mais pour sa 1ere recharge, il a eu une mauvaise surprise. Après le patron de VW, ça commence à faire...

 

 

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2021 à 20:40, Enreflexion a dit :

C'est grave...

En effet !!!

Moi, à la place du PDG de Porsche et de Diess, celui du groupe VAG, je m'empresserais de négocier avec Musk ( avec qui il est contact privilégié), l'accès au réseau Tesla, et sortirais de Ionity !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2021 à 20:40, Enreflexion a dit :

C'est grave...

Je confirme : je ne suis allé à une station Ionity qu'une seule fois dans ma vie et la borne ne fonctionnait pas bien.

Au début, j'ai mis la carte qui me donnait le meilleur tarif : Echec, recommencez...

Je réessaye la même carte : Echec, recommencez...

Puis une deuxième carte, pas le meilleur tarif mais acceptable : Echec, recommencez.

Un deuxième essai : Echec, recommencez...

Une troisième carte alors? Echec, recommencez...

Une quatrième? Echec, recommencez...

Et surprise : la charge commence!

 

A ce jour, je n'ai toujours pas été facturé sur cette charge. J'ai l'impression qu'ils ont mis un système qui démarre la charge après n-essais infructueux.

 

Bref, Ionity : pas fiable.

Autant arriver à moins de 5% sur un SuC : no problemo.

Arriver sur une autre borne... Pas moins de 15% à mon avis!

 

Et oui, c'est grave. Et c'est triste que les Porschistes sont là à espérer que Tesla leur jette un os. Au prix de leurs bagnoles, je serais pas très content.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2021 à 22:59, jpsurlaroute a dit :

Je confirme : je ne suis allé à une station Ionity qu'une seule fois dans ma vie et la borne ne fonctionnait pas bien.

Au début, j'ai mis la carte qui me donnait le meilleur tarif : Echec, recommencez...

Je réessaye la même carte : Echec, recommencez...

Puis une deuxième carte, pas le meilleur tarif mais acceptable : Echec, recommencez.

Un deuxième essai : Echec, recommencez...

Une troisième carte alors? Echec, recommencez...

Une quatrième? Echec, recommencez...

Et surprise : la charge commence!

 

A ce jour, je n'ai toujours pas été facturé sur cette charge. J'ai l'impression qu'ils ont mis un système qui démarre la charge après n-essais infructueux.

 

Bref, Ionity : pas fiable.

Autant arriver à moins de 5% sur un SuC : no problemo.

Arriver sur une autre borne... Pas moins de 15% à mon avis!

 

Et oui, c'est grave. Et c'est triste que les Porschistes sont là à espérer que Tesla leur jette un os. Au prix de leurs bagnoles, je serais pas très content.

Pour en avoir pas mal utilisée dans différents endroits de France, ça semble aléatoire. Il y a des endroits où je n’ai jamais eu un soucis, d’autres ou ca marche 1 fois sur 2, d’autres endroits la borne donne 30kW max mais en changeant de borne ça repart à 190kW, et des endroits comme la station de Longue Jumelles proche d’Angers ou jamais depuis qu’elle existe (sens Angers Bourges) je n’ai pu charger alors que dans l’autres sens jamais eu un soucis. Il fallait quand je revenais de Bretagne, prendre 4 péages pour aller de l’autres côté et revenir... Heureusement que le suc d’Angers est arrivé. Mais dans cette station Ionity, je branchais, la charge partait et après 1 ou 2 min, systématique, ça commençait à pomper entre 180 et 20kW avec des bruits horribles côté armoires de puissance (pour un électrotec comme moi du moins) et idem sous la voiture. Tu stoppes vite fait le bazar dans ce cas et tu te barres.

 

Donc le pov gars qui arrive à l’agonie avec sa Porsche ou sa Mach-e ou pour lesquels on leur a vendu en concession le fameux service premium Ionity, ça peut vite tourner au cauchemar. Carte Chargemap pour trouver un back up 11kW aux alentours. Auquel cas le planning de marche prend cher pour mettre 100kWh à 11kW...

 

Je ne les utilise plus qu’en appoint lorsque j’accélère la cadence sur autoroute pour 10 min max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moment de la commande de ma TM3 il y a peu, avais hésité avec la Mach-e et à attendre l'arrivée de la Ioniq-5 (l'arrivée de la future BMW i4 m'intéressait aussi mais je sentais que les tarifs seraient explosifs et au vu des 1eres info, m'étais pas trompé)... mais justement, la problématique de la recharge m'a fait choisir Tesla (enfin, pas que ça, un essai ausi m'avait convaincu).

 

je ne comprends pas qu'en 2021 on n'arrive pas à avoir une fiabilité des bornes (Ionity et autres) qui n’atteignent pas 95% (d'ailleurs, j'ai cru comprendre que les SuC Tesla sont très fiables)... soit les ingénieurs, électriciens et techniciens de chez Tesla sont des sur-hommes, soit ceux de chez Ionity et consorts sont des buses. je n'y connais rien dans le domaine mais si tesla arrive à faire un réseau assez fiable, pourquoi les autres n'y arrivent pas?

 

Quand à la multiplicité des cartes pour pouvoir payer une recharge, l'Etat, mais aussi l'Europe et affilés (je pense à la Suisse par exemple), ont totalement été défaillant de ne pas intervenir et légiférer. Quand il s'agit de se bouger les doigts du luc pour faire en sort qu'un italien venant du trou perdu du fin fond de la Sicile flashé pour 5km/h de trop sur une route déserte dans un endroit paumé de la Creuse reçoive bien son PV et paye effectivement sa prune, nos politicards et cranes d'oeufs administratifs ont su être plus efficaces quand ils ont décidé de mettre en place ce système. Actuellement la commission européene veut limiter TOUTES les villes à 30 km/h sans discernement (et après , elle s'étonne de la montée du sentiment que je dirais non pas anti européen mais anti commission européenne - les journalistes font l'amalgame entre les deux - au sein des diverses populations de l'UE). Plutôt que de nous faire ch..er la dessus, elle ferait mieux de se pencher sur le fait que pour traverser l'Europe en électrique (car elle nous pousse à rouler en VE), il faille une multitude de cartes et en essayer pas mal à chaque borne pour ô miracle, déclencher le coup de jus tant attendu!

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2021 à 08:46, azerty67 a dit :

je ne comprends pas qu'en 2021 on n'arrive pas à avoir une fiabilité des bornes (Ionity et autres) qui n’atteignent pas 95% (d'ailleurs, j'ai cru comprendre que les SuC Tesla sont très fiables)... soit les ingénieurs, électriciens et techniciens de chez Tesla sont des sur-hommes, soit ceux de chez Ionity et consorts sont des buses. je n'y connais rien dans le domaine mais si tesla arrive à faire un réseau assez fiable, pourquoi les autres n'y arrivent pas?

Je n'y connais pas grand chose en bornes rapides mais une borne Tesla est "basique" à côté des autres bornes : pas d'écran et pas de lecteur de carte. Chez Tesla, les bornes et les armoires (conversion AC=>DC) sont séparées. Chez Ionity, tout n'est pas dans la borne ? 🤔 
Enfin, question connexion au serveur, est-ce que les bornes Tesla ont forcément besoin d'une connexion permanente à un serveur (authentification, etc...) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2021 à 20:34, BRETON38 a dit :

1 semaine qu’il a sa Taycan ce brave gars. Il est local et vient ici car sa borne n’est toujours pas installée chez lui et il est à sec. Dégoûté, il constate (et moi aussi) que toutes les bornes sont hs, aucun affichage. La dernière fois que j’y suis passé cet hiver, les écrans étaient tous en freeze et inutilisables à 0°C. J’ai perçu son inquiétude et le doute s’installer sur les futurs voyages qu’ils allait faire et la belle rouge lui est parue soudain moins sympathique. 

 

Témoignage récent d'un conducteur d'e-tron roulant de Paris vers Metz et qui s'arrête à Ionity sur l'aire de Vrigny près de Reims : 4 bornes sur 4 HS. Comme il n'a plus beaucoup de batterie, la solution consiste à se rendre sur l'aire d'en face (Gueux) en faisant demi-tour un peu plus loin : Les 4 bornes rapides également HS. Il a pu par miracle se charger sur la borne 50kW.

No comment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2021 à 20:34, BRETON38 a dit :

En discutant avec ce brave Porschiste, il me dit qu’il est urgent que Tesla ouvre son réseau aux tiers. Apparemment sur les forums Porsche ils en parlent pas mal selon ce qu’il me dit.

 

J'entends plein de choses similaires dans mon entourage professionnel (au Luxembourg, là où la grosse berline teutonne est reine) : nombreux sont ceux qui attendent l'ouverture des SuC pour acheter une... Audi/BMW/Mercedes.

Seul l'avenir le dira, mais pour l'instant j'ai la nette impression que cette ouverture, jusqu'ici hypothétique, serait vraiment se tirer une balle dans le pied. Et j'espère qu'elle arrivera le plus tard possible, et en tout cas pas avant que le nombre de bornes rapides en France arrête d'être ridicule.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.