Aller au contenu
Invité

RECORDS DU MONDE EN IONIQ Electrique !

Messages recommandés

Peut être car je ne depasserais pas 3,4 bars de pression mais je vais compenser autrement !

OK voici une photo prise pendant les 365,3kms, avec une pression à 3.3bar et une vitesse sous régulateur à 72km/h

 

4332184333.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être car je ne depasserais pas 3,4 bars de pression mais je vais compenser autrement !

OK voici une photo prise pendant les 365,3kms, avec une pression à 3.3bar et une vitesse sous régulateur à 72km/h

 

4332184333.jpg

Je plaisantais aussi

Je suis impatient de voir la vidéo !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca progresse avec un petit programme AVS Vidéo, j'en suis au 1/3 cad au kilomètre 120/365,3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chose promise, chose due Fzaweb, je vais essayer de mettre quelques mots sur ma façon de conduire qui m’amène à des consommations situées entre 6,9 et 8,9 kWh bien que j’aie l’impression d’enfoncer des portes ouvertes depuis bien longtemps par d’autres, vu que je suis un novice dans le monde du VE et pour le coup le moins qu’on puisse dire c’est que j’étais loin d’être un exemple en VT, bien au contraire ...Enfin Bref, parlons de notre IONIQ et de la recherche d’Autonomie amélioré

 

Point Fort n°1 : Mode Roue Libre – Récupération d’énergie en Mode 0

Le gros point fort de la IONIQ, l’Atout number One, la Clef de cette Auto est bel et bien ce fameux mode en roue libre qui permet de parcourir des distances sans dépenses d’énergies.

 

Point fort n°2 : La récupération d’Energie Mode 1 à 3 avec le surprenant jeux de palettes au volant.

 

En matière de gain d’Autonomie, c’est à peu près tout car les autres Gadgets comme le régulateur adaptif, LKAS etc.. ne sont en soit que des agréments de conduites extrêmement agréables mais au fond se sont des outils qui n’ont pas un grand impact sur l’autonomie en soit même.

____ ______ ______ ______

 

Après avoir évoqué les 2 points forts de l’Auto passons maintenant aux paramètres qui vont nous permettre d’améliorer l’autonomie et éventuellement de battre des records de distances si ce n’est tout simplement nos propres records au quotidien, tout ce qui va suivre entre dans le domaine du Subjectif et requiert une certaine prudence et retenue de commentaires

_____ ______ _____

 

Commençons donc par le plus important cad le

Chapitre Sécurité :

 

Paramètre n°3 : Prise en compte du Danger supplémentaire

D’abord et avant tout il est extrêmement important de garder à l’esprit que cet exercice de recherche d’autonomie accrue s’apparente à un jeu qui ne s’exerce plus sur des consoles mais bel et bien sur la route ou le danger et la mise en danger des autres est omniprésente, ceci n’est pas spécifique à notre seul exercice.

 

Paramètre n°4 : Prudence et Concentration

La recherche du gain d’autonomie peut bien évidement avoir un impact négatif sur la vitesse de notre véhicule aussi il est primordial de rester concentrer et d’apprécier en permanence les distances et les vitesses des autres voitures de manière à adapter rapidement sa propre vitesse et à ne gêner personnes. Après à un moment même en roulant à bonne allure en VT, il y aura et il y avait toujours des malades qui vous fondait dessus pour vous doubler.

___ _____ _____

 

Maintenant place aux plaisirs, place aux jeux, place aux calculs

 

Paramètre n°5 : L’Anticipation dans le Traffic de manière à profiter un maximum de la roue libre, le plus difficile et de chercher à s’améliorer sans cesse dans ce domaine de l’anticipation, d’intégrer ce jeu sur tous les types de routes, tous les types d’obstacles, type de circulation et ce aux différentes vitesses …. Tout un programme de lancer le véhicule et de l’amener avec un minimum d’Energie à très bonne allure pour passer au moment opportun en mode roue libre

 

Paramètres n°6 : La récupération et freinage super efficace grâce aux palettes en Mode 1 à 3… !

Il y quelques mois de cela j’écrivais sur ce forum que je m’éclatais avec ce gadget qui me donnait l’illusion de gagner en autonomie…. Depuis j’ai rejoint le camp de ceux qui pensent le contraire.

Pour aller plus loin, ne plus utiliser les palettes du tout, ne plus freiner du tout ou tout du moins le moins possible, cad pour s’arrêter, pour marquer l’arrêt, ou dans les descentes les plus importantes. L’Energie la plus facile à regénérer, c’est bien celle qu’on n’a pas dépenser, de par le paramètre d’anticipation n°5, c’est vraiment con de l’écrire mais à la mise en pratique c’est méga cooolll et nul besoin de se trainer…

 

Paramètre n°7 : Maitriser l’Energie en montée

Dans la quête d’amélioration d’autonomie j’ai rapidement remarqué que j’arrivais à perdre 2 voire 3 kilomètres d’autonomie sur une distance de quelques centaines de mètres en Montée. Diamétralement changer de Mode de conduite, en VT on freinait en descente et on accélérait en montée, j’ai donc expérimenté les effets inverses pour limiter la casse, pour limiter la perte d’Energie. En fin de compte aujourd’hui je m’applique en accélérant en descentes jusqu’à relâcher complètement en montée, une montée réussie c’est une montée pour laquelle on a pas du toucher la pédale d’accélérateur, ceci un vrai jeu complètement idiot et génial à la foi, ceci vaut pour toutes les montées, bosses, collines, micro inclinaison etc… sur cet exercice y’a vraiment moyen de s’amuser en intégrant un maximum de paramètres en cherchant en ligne de mire la portion de relance à venir cad celle d’accélération avant la montée, but keep careful, tout ceci en ne devenant à aucun moment un obstacle. Un Potentiel énorme en termes de kms à gagner sur un plein de Batterie.

 

Paramètre n°8 : Une pression des pneus gonflé à 3,4 bar passe très bien

 

Paramètre n°9 : Le type de routes/parcours choisies – Bien entendu pour atteindre les 300kms voir plus essayer aussi de respecter la règle de revenir sur votre point de départ ce qui annulera un quelconque et éventuel gain de dénivelé.

 

Paramètre n°10 : Tenter vos meilleures distances par une météo idéale pour le pack Batterie, cad entre 23°C et 31°C

 

Paramètre n°11 : Comble de la préparation j’ai préparé le matin avant le départ de l’hypermiling la montée en température progressive du Pack Batterie « LG Chem 28kWh » en lui-même, le réchauffant et le faisant passer de 17°C à 25°C/26°C. De part cette préparation j’ai senti de suite une énorme différence de comportement de la consommation - après 15kms j’étais déjà assuré que j’allais battre le record des Corréens de 351,1kms – J’ai passé une après-midi de plaisir à effectuer les 365,3kms d’une traite sans aucun arrêt si ce n’est les feux rouges

 

Et le dernier Paramètre n°12 bien entendu ; Pas de Chauffage, ni de clim, comme en l’an quarante, il suffit d’ouvrir un peu la vitre et tout va pour le mieux, nickel

 

Voilà, en espérant et en vous souhaitant que vous puissiez également passer avec autant de plaisir le cap des 300kms, des 340kms, des 360kms, etc….

 

Good Luck

Ciao

Hubi

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfait Hubi, tout est dit, On est sur la même longueur d'ondes !

Je rajouterais juste, qu'effectivement le parcours pour l'hypermilling (autrement dit la recherche de la distance la plus longue) demande la réunion très difficile de tous les paramètres en même temps, et une vitesse maxi qui demande le moins d'énergie possible, càd, on peut très bien rouler à 110 si c'est par le biais d'une descente abrupte et consommer 0 kw, tout comme moi hier, consommer 25 kw/100 sur 400m à l'odb à 40km/h en montée sèche au départ d'un feu rouge car pas moyen de faire autrement.

Enfin en roulant toujours avec cette technique qui nous est propre, j'ai réussi à consommer 8,1kw(jamais en dessous) sur mon trajet aller/boulot avec 55% du parcours à 84km/h (compteur)/Nationale 15% à 70, 30% à 55 et 5% à 30 ... avec un avantage dénivelé négatif ... de 45 m au total .

Et parfois, il m'est impossible de descendre sous les 9kw sur le même parcours et ce, même en réduisant ma vitesse stabilisée de quelques kilomètres/heure.

Je pense que le meilleur des facteurs, après l'anticipation, reste la météo(absence de vent, pression atmo élévée, T°25-30) .

Et surtout ne vous fiez pas à la conso de la console centrale, elle ne reflète qu'une moyenne très lissée des accélérations ou du maintien de vitesse sur faux plat, d'ailleurs je mettrais une vidéo montrant que malgré un affichage de cette conso à 8-9 kw stabilisée, la conso moyenne de la voiture peut parfaitement passer de 10,5 à 11kw (même sans aucune autre conso des accessoire elect .... clim ....etc) . Seul compte la barre bleue de conso instantanée sur l'odb en position conso/moyenne (essayer autant que vous pouvez de ne jamais monter à 60) pour juger de l'incidence de l'accélération sur la perte d'énergie , d'ailleurs bien plus précise que la jauge power complètement à gauche qui reste juste un repère d'état de santé de l'énergie absorbée par la position du pied sur l'accélérateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, il n'y a que 2 secrets: la roue libre donc l'absence de régénération, et ... la concentration ! Rouler éco demande vraiment bcp d'attention et le moindre obstacle non anticipé peut faire perdre tous les efforts accumulés durant des km !! Aaahhhh les clignotants aux ronds points, t'y vas, t'y tourne, t'y fait quoi là ?! Et merde moi j'y freine et c'est 10km de roue libre de perdues ! Donc parfois il faut aussi savoir se forcer à régénérer pour anticiper l'inconnu. La connaissance de la route aide également bcp pour savoir où seront les prochaines descentes. Chez moi, il m'arrive quotidiennement de faire 3-4km en roue libre d'un coup, à condition de commencer au bon endroit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaahhhh les clignotants aux ronds points, t'y vas, t'y tourne, t'y fait quoi là ?! Et merde moi j'y freine et c'est 10km de roue libre de perdues !

 

+1

 

Avant d'arriver sur un giratoire, regarder très loin à gauche, et ralentir si nécessaire, quitte à régénérer. C'est toujours mieux que d'être obligé de freiner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai l’impression d’avoir atteint le but ultime d’affichage d’autonomie après la recharge car quelque soit la moyenne de consommation ou les distances effectuées les coréens d’Hyundai ont programmé un plafond d’affichage de 300kms.

Je l’ai expérimenté depuis le 29 Mai à de nombreuses reprises, les affichages restent bloqués à 300kms ….. Ce qui représentait dans un premier temps une surprise et déception.

Par contre l’ODB d’affichage bien que bloqué à 300kms continue de calculer en arrière-plan,

D’une manière générale suivant le mode de conduite on arrive à effectuer une distance de 0,3 à 3,5 kms maxi par kms d’affichage d’autonomie.

Au début j’étais donc extrêmement surpris qu’après 5 kms de parcouru l’affichage indiquait toujours 300kms d’autonomie et ainsi de suite, après c’était plus, plus et encore plus avant que l’incrémentiel passe à 299kms.

Puis je me suis relancé pour un défi d’arriver à 300kms +10 !!! Et Oui je suis alors arrivé à 300kms + 15,6kms ce qui était tout simplement énorme.

Avant-hier le 14.06.2017 j’ai encore amélioré le binz avec un nouveau record à 300kms + 19,2 kms avant que le compteur descende à 299kms …. YYyeeeeaaaahhhh

93580820170614063951.jpg

23148720170614070408.jpg

84171320170614071158.jpg

16262620170614071238.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo !

 

Pour ma part, j'ai une question concernant la baisse d'autonomie en conditions hivernales. J'ai lu que la Ioniq était une des meilleures sinon la meilleure pour conserver une autonomie très correcte en hiver, sa gestion de température de la batterie et la pompe à chaleur aiderait à ne pas faire fondre trop vite l'autonomie (le Cx est aussi plus important en hiver puisque l'air froid est plus dense que l'air chaud, mais je ne saurais pas quantifier ce phénomène).

 

En parlant de quantifier, pouvez-vous estimer en pourcentage la perte d'autonomie en hiver ?

 

J'ai pour ma part pu effectuer un test complet de la Ioniq sur des parcours (180km) que je maîtrise et qui seront mon quotidien (deux montées de cols et voies rapides à 90 et 110). Les conditions étaient idéales (24 à 30°C, sec, pas de trafic, temps clair, pas de clim sauf pour tester sur 1 km). J'ai finalement atteint une conso moyenne de 9.7kWh/100km et consommé 56% de la batterie.

 

28kWh à 9.7kWh/100km --> Autonomie potentielle : 288km.

180km avec 56% consommés --> Autonomie potentielle 321km.

Les chiffres de prévisions diffèrent un peu, mais globalement je pense pouvoir atteindre les 300kms dans les conditions idéales d'après ces relevés.

 

Ma question est : selon vous, sur les mêmes parcours, à quelle autonomie puis-je m'attendre en hiver (pluie/neige; T° entre -10°C et +5°C; essuie-glaces, léger chauffage, pneus hiver, phares, etc...)

 

Merci d'avance,

 

Quentin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est passionnant de lire les romans consacres a la methode ultime a adopter pour etre celui qui aura la conso la plus basse avec son ve...

 

Quand je roulais en ve il m'arrivait egalement de passer du temps a examiner ma conso pour la reduire au minimum...mais juste parce que je possedais des voitures qui avaient a peine plus de 100 km d'autonomie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est passionnant de lire les romans consacres a la methode ultime a adopter pour etre celui qui aura la conso la plus basse avec son ve...

 

Quand je roulais en ve il m'arrivait egalement de passer du temps a examiner ma conso pour la reduire au minimum...mais juste parce que je possedais des voitures qui avaient a peine plus de 100 km d'autonomie...

 

fd8c5522c08884838bd90cd627ea64d7.jpg

 

Départ du graphique le 14 décembre 2016 avec un hiver neigeux et toujours sous le 0°C. Tu peux analyser les autres conducteurs sur spiritemonitor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est passionnant de lire les romans consacres a la methode ultime a adopter pour etre celui qui aura la conso la plus basse avec son ve...

 

Quand je roulais en ve il m'arrivait egalement de passer du temps a examiner ma conso pour la reduire au minimum...mais juste parce que je possedais des voitures qui avaient a peine plus de 100 km d'autonomie...

 

T’as eu du mérite à gérer des autonomies électriques de 100kms après il est évident que c’est difficilement gérable au quotidien et compréhensible que les utilisateurs repassent alors à la voiture thermique

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo !

 

Ma question est : selon vous, sur les mêmes parcours, à quelle autonomie puis-je m'attendre en hiver (pluie/neige; T° entre -10°C et +5°C; essuie-glaces, léger chauffage, pneus hiver, phares, etc...)

 

Merci d'avance,

 

Quentin.

 

Merci Sos gaia,

 

C’est effectivement +50% d’autonomie en été, avec la IONIQ en hivers on peut parcourir des distances entre 170 et 220 kms, en été de 250 à 330kms (de mémoire le 26.12.2016 j’avais bouclé 205kms sans chauffage …. c’est bien pour cela que je m’en souviens bien )

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu vas pouvoir tenter d'améliorer ton record ce week-end Hubi et lundi et mardi, il va faire encore très chaud

 

Merci pour l’invit Elthib, mais là sincèrement avec les 365,3kms de distance en IONIQ 28kW et l’affichage d’autonomie à 300 +19,2kms c’est bon, et puis cela laisse de la marge d’amélioration jusqu’à 402kms si quelqu’un veut s’y coller, Good Luck à Frankie1971 et à Pierre de Caradisiac, c’est faisable

 

Maintenant je fais comme nous tous, j’apprécie la IONIQ au quotidien et de façon naturelle j’ai bouclé hier soir trois journées cool relax avec une distance de 328,2kms

7920933282.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Énorme Hubi !

Tu as déjà publié la video? Je n'ai rien vu passer...

 

Merci Bafien

Oui le montage avance doucement car je ne suis pas un pro de la vidéo, la difficulté c’est vraiment de choisir, car d’un côté j’ai envie de laisser un max pour bien se rendre compte du parcours effectué et de ses spécificités (innombrables arrêt, car VE/VT n’a pas tort 40kmh de moyenne c’est pas forcement fulgurant) et d’un autre coté même en accéléré cela donnera un montage entre 45 et 55 minutes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Good job Hubi tu gères maintenant à merveille ton autonomie avec pratiquement toujours la même vitesse moyenne à savoir 39 km/h.

L'Hypermilling est une pratique évidemment pas naturel pour le commun des automobilistes, mais s'avère être un excellent moyen de juguler nos ardeurs de pilotes refoulées. Pour avoir fait un peu de course automobile, trop d'automobilistes pensent encore savoir maîtriser leur voiture ... la découverte de l'inconnu sur un parcours régulier hebdomadaire montre statistiquement le contraire.

Également en tant qu'ancien pompier de paris(1993-1999) je peux vous dire que le conducteur Français n'est pas bon. D'ailleurs ça n'a pas changé en 20 ans.

Donc , Oui, la voiture est un moyen individuel pour aller d un point à un autre, mais souvent, en retard, le petit Français "compense" , moi le premier, et il n'y a rien de réjouissant à cela.

Donc pour ceux qui pensent connaître la route, les secrets de la VE pour en avoir eu plusieurs, et bien tant mieux pourvu qu'ils se sentent heureux !

Depuis que j'ai ma Ioniq, je me suis même assagi avec mon thermique au point d'être même souvent sous les limitations alors que pendant des années j'ai roulé très souvent au dessus comme tout le monde, pour être dans "le mouv" et ne pas faire "bouchon" ...mdr.

Aujourd'hui quand je suis pressé et bien tant pis, je me lâche à la Boxe et pas sûr l'accélérateur !

Alors Hubi bravo bis, nous sommes les précurseurs d'une nouvelle ère (je dirais même "air" !) Et que cela déplaise peu importe, la vérité est ailleurs.

 

Frankie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça Frankie, depuis que je roule en ZOE depuis 4 ans, je me suis considérablement assagi au volant. On se rend compte, souvent au départ, que si on trop vite on ira moins loin. Et puis par la force des choses et l'habitude, on fini par apprécier de rouler à vitesse légale et même un poil en dessous... Moi j'en profite pour observer le paysage, en profiter, écouter des livres audio, de la musique...

Bref on roule moins stressé du volant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idem, en VT il m'était quasi impossible de rouler à moins de 100/110 au lieu de 90, et 60 au lieu de 50 en ville,

 

maintenant en VE je respecte les limitation (c'est vraiment rare quand je les dépasse) et je suis bien souvent en dessous lorsque je me balade (le silence aide).

et du coup, même en VT je me surprends à rouler moins vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.