Aller au contenu
schtruck

Forum • Recit d'un petit Paris - fin fond de l'Ardèche (606km)

Messages recommandés

Me voilà parti jeudi dernier pour mon trip en plein milieu de l'Ardèche à 600m de hauteur au milieu de la verdure et du bon air... 4 personnes et coffre rempli.

 

A l'allée je me suis arrêté au nord de l’Ardèche pour dormir car ma femme voyait le trajet trop long, mais c’était prévu avant de partir.

 

Premier arrêt à Venoy (Yone), 3 km en sortant de l'A6, avec 12° , chargé à 100% au départ nous avons fait 177km jusqu'à cette borne gratuite qui charge vraiment en 50kw! arrivés avec 15% de batterie. 110km/h tout le temps. temps de charge 35mn jusqu'à 94%.

 

Finalement on s'est arrêté a Beaune (21) pour visiter 2 heures. et avons rechargé 13km plus loin sur une borne Sodetrel jusqu'à 94%.

 

L'etape suivante se situe à 148km plus loin, rue Ravat ou 3 bornes CSR sont sensée nous attendrent....

Sur ce trajet je décide de rouler tout le temps à 130km/h , avec 18° à l'exterieur ça l'aurait fait, mais malheureusement , je n'ai pu rouler à cette vitesse que sur 122km, avec une vitesse moyenne de 125km/h.

 

les 26 km suivants nous ont pris une heure! avec ce Pu***n de tunnel de la Fourvière.

 

Cerise sur le Gateau, arrivé aux bornes CSR, aucune ne fonctionnent en CCS!!! appel au SAV , perte de 3/4 d'heure, en vain, il me reste 28km d'autonomie, je regarde Chargemap, à 12km, une borne sodetrel , je fonce. elle marche nickel.

 

Nous arrivons à notre étape situé au nord de l'ardeche, la pause etait prévue. Heureusement car la visite, le bouchon et le dysfonctionnement nous ont fait perdre 4 heure environs . nous passons donc la nuit.

 

Le lendemain, nous avions suffisamment de charge pour arriver à destination mais par sécurité nous avons rechargé avant d'entrée en Ardèche sur la A7, toujours parfait. Mais avant cette recharge j'ai voulu en avoir le cœur Net, et pendant que ma femme faisait les courses dans une grande surface de Valence je me suis arrêté à 300m dans une autre station CSR avec deux bornes, une était en panne, l'autre ne marchait pas en CCS! quelle honte ce réseau!

 

Comme d'habitude la Ioniq s'est comportée comme une reine! et je n'ai pas dépassé les 13kw/100km.

 

Le retour hier était tres bien, nous avons fait 3 recharges ,2 Sodetrel, et une autre à Venoy. tout s'est bien passé, le Véhicule intrigue toujours autant de monde sur les Aires d'autoroute.

 

La pluie nous a ralenti et associée aux températures basses (10°) et le vent , les 177km que j'avais à parcourir vers Paris étaient Limites en étant chargé à 94%, un bouchon de 45 minutes sur Paris et Android Auto me propose de passer par Sens pour rejoindre la A5! quelle erreur!! surtout ne le faite pas! , ça grimpe tout le temps et mes 192 km que j'avais au compteur se sont dégradés. en plus le trajet etait plus long et il me fallait 15km supplementaire! j'ai vite compris qu'avec tout cela il fallait m'arrêter quelque part pour recharger 10mn et gagner 30km qui m'ont permis d'arriver à destination en roulant à 125 au compteur... je n'ai pas eu de bouchon, mais l'heure d'arrivée était quasi la même qu'avec les bouchons sur la A6...

 

Au final pour ce retour , si je n'avais pas eu ce bouchon, j'aurais mis 6h30 a rouler et 1h40 à recharger mais au final j'ai quasiment fait 1H de plus .

 

Conclusion:

 

Sodetrel ne m'a causé aucun problème! meme si leurs recharges ne grimpent à 45kw que 10mn environ et 43kw puis 37kw le reste du temps ,

Les bornes CSR sont a eviter absolument!

Celle de l'Yone (SDEY) sont un exemple de rapidité! (et encore gratuites)

 

La Ioniq est sacrement efficiente! si les temperatures sont >=12° on ne dépasse pas les 12,6kw/100km sauf à 130km/h biensûr.

Mais attention s'il fait moins de 12°, avec de la pluie et du vent, la conso grimpe à 14 voir plus.

 

L'aller-retour m'a coûté en électricité seulement 24 euros pour 1212km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ce retour qui, après tant d'autres, démontre à nouveau 1) que la Ioniq est taillée pour faire de longs trajets et 2) que les aléas sont seulement du côté des infrastructures de recharge...

 

Petite question "bête" : comment fait-on pour quantifier la puissance effective délivrée par une borne de recharge sur laquelle on s'est branché ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon plus grand trajet à été 200km (100km a/r) à 3 adultes et coffre vide.

Sur autoroute, À vitesse stabilisée 95 compteur, soit 90 réel, je n’ai pas réussi à boucler le trajet. Heureusement une sodetrel sur l´aire d’autoroute m’a Sauvé à 15km de l’arrivée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question "bête" : comment fait-on pour quantifier la puissance effective délivrée par une borne de recharge sur laquelle on s'est branché ?

Tu peux chronométrer le temps nécessaire pour charger 1 kWh, puis faire une règle de 3.

 

 

 

(HTC U11 / Tapatalk)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce genre de récit me laisse pantois après ma tentative avortée de ce we pour aller en Bretagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour connaitre la charge il suffit d'aller sur son compte sodetrel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour.

 

Quel badge utilise tu sur la borne du sdey?

J'ai prévu de passer sur la borne rue ravat à Lyon. Normalement d'après ce que j'ai lu sur les commentaires les bornes CNR fonctionnent plutôt bien en général. Sur quelle borne t'es tu rabattu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rue Ravat c 'est bien trois bornes, MAis aucune ne fonctionne en CCS. Reseau CSR

 

je me suis rabattu sur l'Aire de Solaize a 12km plus loin au sud sur l'autoroute. Reseau Corridor avec mon badge sodetrel

 

Pour SDEY ,j 'ai commandé sur leur site un badge, mais il ne m'a pas servi car c'est encore en libre service

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rue Ravat, bornes CNR, le 27 avril 2018 au soir, seule la borne centrale permettait de charger en DC ou ChAdEmO

Pour le Rhone Electric Tour, on faisait tour à tour les charges des Ioniq et Leaf et e-NV200 sur cette seule borne quand les deux autres se partageait les ZOE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×