Aller au contenu
Laurent73

Recharges et longs trajets en Ioniq 5 73

Messages recommandés

Le 05/04/2022 à 17:35, chgros1 a dit :

et il y a aussi des stations comme Ressons Est (THP Total) à priori axe paris Lille mais qui sont accessibles dans l'autre sens en sortant/rentrant sur l'autoroute (ou en coupant les quilles avant le péage)

 

Oui mais j'ai volontairement (bêtement ?) limité ma BdD à 3 opérateurs IONITY, FASTNED et ALLEGO.

A tort où à raison, Total ne remplit pas encore mes critères de nombre de bornes par aire/fiabilité/puissance.

Je modifierai ça peut-être un jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2022 à 13:34, Didier_ a dit :

 

Peut-être t'avais-je mal compris mais je ne voulais pas te froisser. J'avais simplement été intrigué par ta réponse à  @5qinoI qui avait pourtant raison sur l'importance du niveau de batterie en début de charge.

 

Si on tient compte de Ionity, Fastned et Allego la couverture actuelle sur une majorité de grands axes autoroutiers me semble tout de même supérieure à une seule une aire de recharge tous les 200 km.

 

image.thumb.png.1ef837587b9d33a90ee72f3ced376fed.png

 

Que ce soit avec le Kona où avec la Ioniq 5, je trouve en effet que Hyundai est très performant en matière de précision d'affichage du pourcentage batterie restant.

Du coup, maintenant, pour mes voyages via autoroute, je ne pars à 100% de chez moi que très rarement car je tiens compte du pourcentage de batterie à l'arrivée sur l'aire de recharge THP prévue, sans prendre 15 à 20% de marge comme je le faisais au début. L'objectif est d'arriver idéalement avec 15 %  max sur les bornes afin d'éviter d'ajouter les pertes dues au coldgate (en hiver) à celles inévitables dues au niveau de batterie en début de recharge.

De même, lorsque je charge sur une aire Ionity, fastned ou Allego, si je dois prévoir une recharge THP ultérieure pour poursuivre mon voyage, je limite ma recharge en conséquence pour tenir cet objectif.

 

Toi, tu n'es pas passé par la case Ioniq 28. Les 20 derniers km étaient complètement inexacts, donc piégant. Il te restait 8 km max avant le camion plateau. Je l'ai expérimenté à deux reprises. Et  suite à de fâcheuses expériences des stations mono-bornes en rade, j'ai gardé l'habitude de penser un "plan B borne rapide" avec le plus de réserve possible. Je dois réécrire mon algorithme :)
Mais une fois que je connaitrais bien ma Ioniq 5 sur mon trajet habituel, j'utiliserai ton astuce hivernale (merci).

En attendant, le réseau progresse vraiment plus rapidement qu'en 2018/2020. Ionity, et maintenant Allego, Fastned et même Total. On n'en est pas encore à pouvoir improviser une charge rapide uniquement en fonction de la charge restante comme on remplit son réservoir d'essence lorsque la réserve approche, mais on va y arriver tôt ou tard. Pour le moins sur les axes majeurs.

Une astuce que je recommande: toujours amener son CRO et un câble de 50 m en 2,5 mm pour pouvoir se brancher sur une fiche domestique. L'un des avantages des voitures électriques c'est que toutes les maisons sont reliées au réseau électrique, en revanche on ne trouve pas de jerrycans de secours dans tous les domiciles pour dépanner une thermique. Les français sont souvent serviables quand on sait les approcher. Et à chaque fois les gens qui vous dépannent se régalent de s'instruire avec vous à propos des VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois faire un peu tête brulée, mais je n'hésite plus à faire un trajet de 115km si la voiture ne m'indique que 100km au départ, un peu de conduite coulée (écoconduite) et je récupère les km manquants facilement.

Il m'arrive régulièrement d'arriver avec moins de 10% de batterie à la borne. Rien que cette semaine j'ai fait un 3% et même un 2% au moment de brancher, on est dans le jouissif... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2022 à 16:05, Didier_ a dit :

 

Quelle idée aussi de faire un "Le Mans Lille".... 🤣

La couverture n'est effectivement pas parfaite encore. Mais puisqu'on parle d'autoroute, entre Ionity et Allego, les aires ne manquent pas sur ce trajet. Sans même faire de paramétrage particulier ABRP me donne ça (avec un départ à 35%):

 

image.png.c1527ac9244cce3e1a409c7bac451257.png

 

image.png.ddc3719148b10b658a23b213b57a7e9f.png

Les photos n’apparaissent pas ;)

En pratique, c’était un simple exemple car je n’ai pas fait ce trajet, mais j’ai fais du le mans - rouen et du rouen lille (2 trajets différents), et du rouen reims.

et à chaque fois : peu/pas de bornes donc clairement on adapte le trajet pour essayer de chopper une borne et on charge de façon inadaptée pour traverser le « désert » de bornes.

 

apres, ce ne sont que des exemples pour dire que clamer « le reseau de bornes THP est déjà bien », c’est clairement faux.

il est meilleur qu’il y a 2 ans, mais j’espère bien loin de ce qu’on pourrait avoir dans 2 ans, simplement en effectuant un VRAI maillage (parcr qu’à l’inverse, y a clairement des autoroutes où on a vraiment le choix de la borne …)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2022 à 23:17, AlexaRom a dit :

[...]

apres, ce ne sont que des exemples pour dire que clamer « le reseau de bornes THP est déjà bien », c’est clairement faux.

il est meilleur qu’il y a 2 ans, mais j’espère bien loin de ce qu’on pourrait avoir dans 2 ans, simplement en effectuant un VRAI maillage (parcr qu’à l’inverse, y a clairement des autoroutes où on a vraiment le choix de la borne …)

 

Je t'accorde que moi aussi j'espère que le réseau sera plus dense dans 2 ans. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Oui il y a du progrès à faire avec le maillage,  et pas que sur autoroute 

 

Si je veux faire un Strasbourg- Paris par la N4,  par exemple, ( trajet bien plus logique que par la A4)  c'est la catastrophe.

 

Il y a bien un v3 tesla a Nancy,  mais  ioniq 5 ne marche pas dessus 

 

J'ai entendu dans la dernière vidéo  du Choucroute garage que ionity  ne participe plus aux appels d'offre sur autoroute,  ils veulent se concentrer sur les points de charge hors autoroute. 

 

A 800 000 euros la concession de 15 ans on comprends.

 

 

Modifié par Momodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Ionity, le commentaire de Choucroute Garage n'est pas tout à fait juste.

En réalité, il y a eu une série d'appels d'offres médiatisés ces derniers jours, ce sont ceux qui concernent les aires de la SANEF. Mais dans l'appel d'offres, le concessionnaire a indiqué qu'il voulait que la recharge par carte bancaire à l'acte soit possible à la borne.

Ionity n'a donc pas présenté de dossier car ils ne déploient pas cette solution.

Mais je ne crois pas que ce soit une stratégie globale pour Ionity de ne pas répondre aux apples d'offre des concessionnaires autoroutiers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2022 à 19:04, Didier_ a dit :

 

Oui mais j'ai volontairement (bêtement ?) limité ma BdD à 3 opérateurs IONITY, FASTNED et ALLEGO.

A tort où à raison, Total ne remplit pas encore mes critères de nombre de bornes par aire/fiabilité/puissance.

Je modifierai ça peut-être un jour.

ah OK, Allégo c'est plutôt sud de la France et Fastned sud de Paris pour l'instant, ne choisir que ionity est vraiment limité...

mais on fait facilement Le Mans Lille via A11 et A1 sans pb aujourd'hui avec les > 100 kW le long de l'A1 (et dans quelques jours Ionity Saint Witz)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2022 à 12:13, chgros1 a dit :

ah OK, Allégo c'est plutôt sud de la France et Fastned sud de Paris pour l'instant, ne choisir que ionity est vraiment limité...

mais on fait facilement Le Mans Lille via A11 et A1 sans pb aujourd'hui avec les > 100 kW le long de l'A1 (et dans quelques jours Ionity Saint Witz)

 

Oui, c'est un choix de ma part qu'on peut discuter, mais d'un autre côté j'ai conçu cette BdD des aires THP pour moi... 😉

Cette BdD des THP est un extrait d'une BdD plus large que j'essaie de tenir à jour et qui contient également les bornes de recharge "classiques"

Avec l'expérience (et l'amélioration des applis), j'utilise finalement essentiellement la base de données THP, notamment pour préparer mes voyages car dans ce cas j'essaie d'éviter les aires avec borne CCS unique (sauf à l'arrivée quand c'est nécessaire bien sûr).

On pourrai également critiquer le fait que j'y ai également mis les stations "Tesla ouvertes à tous" puisque à ce jour la Ioniq 5 ne semble pas adaptée (c'est surtout le nombre de bornes par aire qui m'intéressait).

Pour la région parisienne j'ai également intégré l'aire Electra d'Aubervilliers (Lab Village) même si je ne l'ai jamais fréquentée.

Pour Ionity en région parisienne, je pourrai effectivement ajouter bientôt St Witz et Longevilliers (elles-y sont déjà mais avec symbole de couleur noire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu te prives des THP175 de Total à Ressons et Avelin, (j'ai eu 170 kW avec ma I5), des bornes 150 Providiris de Dourges et des 150 du réseau R3 à Faches...

par contre la région parisienne j'élimine systématiquement (le souk avec les taxis et vtc...), pas assez de thp vs la population VE 

Modifié par chgros1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2022 à 12:50, chgros1 a dit :

tu te prives des THP175 de Total à Ressons et Avelin, (j'ai eu 170 kW avec ma I5), des bornes 150 Providiris de Dourges et des 150 du réseau R3 à Faches...

par contre la région parisienne j'élimine systématiquement (le souk avec les taxis et vtc...), pas assez de thp vs la population VE 

 

Comme je le disais, les bornes Total sont dans ma base de données "globale". A tort où à raison, Total ne remplit pas encore mes critère de fiabilité pour être intégré dans ma BDD des THP France. Et ce n'est pas l'info de Chargemap sur Total Avelin qui va m'aider à l'intégrer tout de suite. 😉

 

image.png.a9bdb8da8fd28e6db83d3c0185591828.png

 

image.png.70275508c6d9785059878e017d87d05e.png

 

 

 

Pour Providiris (V-GAS pour moi), j'ai intégré leurs bornes dans ma BdD globale. A ce jour, V-GAS (Providiris) ne remplit pas toutes les conditions pour entrer dans ma BdD THP (fiabilité / nombre de borne par aire).

Puisque je suis souvent dans le sud, j'ai fait deux exceptions pour  V-Gas, la station de Puget sur Argens même si les horaires d'accès limités à 18h sont un handicap et celle de Saint-Martin de Crau.

 

Puisque tu parlais de l'aire de Dourges .... 😉

 

image.thumb.png.b9f8d53292bd7c55cdf9027a63bf9a94.png

 

 

 

 

 

 

Quant à l'aire R3 du Norauto de Fasches-Thumesnil, elle figure dans ma BdD des THP France. Le nombre de 3 bornes 150 kW a compensé la relative jeunesse du réseau. Sauf erreur de ma part, si la carte de prévision du déploiement R3 est ambitieuse, seule cette aire de Faches est aujourd'hui active ?

 

 

Modifié par Didier_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2022 à 12:13, chgros1 a dit :

A1 sans pb aujourd'hui avec les > 100 kW le long de l'A1 (et dans quelques jours Ionity Saint Witz)

Encore une fois : j’ai donné ce trajet à titre d’exemple car j’ai en réalité fait le mans- rouen et rouen - lille à différents moments. Et toute cette zone est vide (suffit de regarder la carte) de superchargeurs.

 

Idem lors d’un Rouen - Nantes en passant par la Bretagne : 2 malheureux Ionity qui évidemment ne sont pas forcément bien placés dans ce cas.

Donc je comprends que tous ceux qui vivent dans le 1/4 sud est pensent que les répartition est bonne, car ont de nombreux chargeurs dans leur zone, et même à distance sur leurs trajets bien desservis.

mais malheureusement, c’est encore loin d’être une généralité à ce jour (c’est bien pour ça qu’il ne se passe pas une semaine sans lire une info type « machin truc prévoit l’installation de X centaines bornes de recharges rapides d’ici à 202X »)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2022 à 13:30, Didier_ a dit :

 

Comme je le disais, les bornes Total sont dans ma base de données "globale". A tort où à raison, Total ne remplit pas encore mes critère de fiabilité pour être intégré dans ma BDD des THP France. Et ce n'est pas l'info de Chargemap sur Total Avelin qui va m'aider à l'intégrer tout de suite. 😉

 

image.png.a9bdb8da8fd28e6db83d3c0185591828.png

 

image.png.70275508c6d9785059878e017d87d05e.png

 

 

 

Pour Providiris (V-GAS pour moi), j'ai intégré leurs bornes dans ma BdD globale. A ce jour, V-GAS (Providiris) ne remplit pas toutes les conditions pour entrer dans ma BdD THP (fiabilité / nombre de borne par aire).

Puisque je suis souvent dans le sud, j'ai fait deux exceptions pour  V-Gas, la station de Puget sur Argens même si les horaires d'accès limités à 18h sont un handicap et celle de Saint-Martin de Crau.

 

Puisque tu parlais de l'aire de Dourges .... 😉

 

image.thumb.png.b9f8d53292bd7c55cdf9027a63bf9a94.png

 

 

 

 

 

 

Quant à l'aire R3 du Norauto de Fasches-Thumesnil, elle figure dans ma BdD des THP France. Le nombre de 3 bornes 150 kW a compensé la relative jeunesse du réseau. Sauf erreur de ma part, si la carte de prévision du déploiement R3 est ambitieuse, seule cette aire de Faches est aujourd'hui active ?

 

 

Si tu t'appuies sur chargemap tu n'auras que rarement l'état réel des bornes, perso je ne m'y fie plus, ça marche majoritairement sur les témoignages des utilisateurs et il peut se passer des jours avant qu'un utilisateur signale la remise en route d'une borne, certains aussi déclarent des pannes mais en fait n' ont pas la bonne carte... 

Le plus fiable c'est l'application du gestionnaire des bornes qui est en temps réels. 

Sinon oui le réseau R3 malgré l'annonce d'il y a quelques mois d'un grand déploiement se limite à 1 seul site, depuis on a pu lire qu'izivia s'installerait sur les norauto... Qui dit vrai ? 

Modifié par chgros1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2022 à 16:46, chgros1 a dit :

Le plus fiable c'est l'application du gestionnaire des bornes qui est en temps réels. 

Sinon les applications ChargePoint et Chargefinder semblent assez fiable pour informer sur l’état des bornes en temps réel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être les infos données par les différentes applis que vous citez se sont-elles améliorées. Mais j'avoue que j'ai eu quelques expériences désagréables au début de ma vie dans le monde VE.

Voilà pourquoi dans ma BdD des  bornes THP que j'utilise pour mes voyages, je privilégie les opérateurs "costauds" qui proposent des aires de recharge avec plusieurs bornes.

Ça ne m'empêche pas d'utiliser Chargemap quand j'en ai besoin, notamment pour la recharge à destination.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2022 à 23:19, Didier_ a dit :

je privilégie les opérateurs "costauds" qui proposent des aires de recharge avec plusieurs bornes.

Moi c'est très simple, c'est fini les stations mono-bornes. Tu fais quoi quand la seule borne de la station est en panne ? As-tu prévu assez d'autonomie pour un plan de repli ? Sinon il va falloir y aller avec un Jerrycan à électrons.
Depuis que j'utilise Ionity (et Allego hier pour la première fois), je n'ai pas encore vu toutes les bornes de ces stations simultanément en panne. Ca doit arriver rarement mais ça ne m'est pas encore arrivé en tout cas. Pour une station 4 bornes, je crois qu'en probabilité c'est factorielle de 4 donc 24 fois moins si toutes choses sont égales par ailleurs komondit.
Sinon côte tarifs Ionity m'a couté 16 cts/ kWh vs Allego 55 cts/kWh. Tu imagines, c'est comme un litre d'essence à 0,58 ct vs 2,00 € dans la sation d'en face, soit 343 % d'écart (si mes calculs sont bons). Et encore la Ioniq 5 va charger plus vite quand la température va monter. Le système 800 v combiné à Ionity facturé à la mn c'est le top niveau prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu m'étonnes, ça fait 6 mois que je charge sur Ionity régulièrement et le mois où la vitesse de charge moyenne a été la plus faible (Janvier - notamment à cause des températures), le coût du kWh s'est fixé à 18cts. C'est à dire que, même lorsque les performances sont les plus dégradées, le coût sur les borne Ionity permet d'exploser toute la concurrence. J'imagine que c'est pour ça que je vois de plus en plus de Tesla venir charger sur les bornes Ionity chez moi plutôt que d'aller sur le SuC qui est juste de l'autre côté de la rue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2022 à 00:08, 5qinoI a dit :

le coût sur les borne Ionity permet d'exploser toute la concurrence. J'imagine que c'est pour ça que je vois de plus en plus de Tesla venir charger sur les bornes Ionity chez moi plutôt que d'aller sur le SuC qui est juste de l'autre côté de la rue !

Malheureusement, lorsque le prix va passer au kWh comme dans la majorité des pays d'Europe, il n'y aura plus de Tesla sur Ionity

Il se dit que le changement pourrait intervenir avant cet été, ce que je ne souhaite pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans parler que bientôt pas mal d'acquéreurs de Ioniq 5 vont avoir leur 1 an de Ionity Premium qui va prendre fin.

A 79ct/min ou pire 79ct/kWh, ça va vite arrêter de s'extasier sur les prix qui explosent la concurrence 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2022 à 08:12, Soann a dit :

Sans parler que bientôt pas mal d'acquéreurs de Ioniq 5 vont avoir leur 1 an de Ionity Premium qui va prendre fin.

A 79ct/min ou pire 79ct/kWh, ça va vite arrêter de s'extasier sur les prix qui explosent la concurrence 😅

 

Tu sais, avant d'avoir ma Ioniq 5, j'avais déjà souscris à l'abonnement Ionity Premium avec mon Kona. Je viens juste de basculer sur ma nouvelle carte avec abonnement gratuit.

13 €/mois c'est vite rentabilisé si on voyage un peu (et c'est aussi le prix de la sérénité).

Évidemment, si on ne prend jamais l'autoroute ou si on voyage peu, il n'y a pas d'intérêt.

 

Et puis il existe aussi l'abonnement Lite 4,5 € / mois ==> 0,52 €/min.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2022 à 08:59, Didier_ a dit :

 

Tu sais, avant d'avoir ma Ioniq 5, j'avais déjà souscris à l'abonnement Ionity Premium avec mon Kona. Je viens juste de basculer sur ma nouvelle carte avec abonnement gratuit.

13 €/mois c'est vite rentabilisé si on voyage un peu (et c'est aussi le prix de la sérénité).

Évidemment, si on ne prend jamais l'autoroute ou si on voyage peu, il n'y a pas d'intérêt.

 

Et puis il existe aussi l'abonnement Lite 4,5 € / mois ==> 0,52 €/min.

Oui je suis extrêmement d'accord avec toi. D'ailleurs moi-même je le payerais surement (j'en ai pour 2 ans de premium pour le moment). Tout dépendra de l'offre sur mes trajets à ce moment là.

Mais la majorité ici ne payeront pas les 13€/mois.

D'ailleurs je peux comprendre vu la multiplication des opérateurs. Ionity, Fastned, Allego, Tesla ?

Faut vraiment bien choisir avant de s'abonner à l'un.

 

Sans les abonnements les tarifs se tiennent tous à peu près. C'était juste pour dire qu'il n'y en a pas un qui explose la concurrence ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2022 à 11:02, Antares a dit :

Quand la Ioniq 5 sera compatible SUC V3 c'est l'abonnement Tesla que le prendrais les mois nécessaires.

Oui logique, chacun fera en fonction des bornes (performantes et fiables) les plus présentes sur ses trajets.

Faut pas oublier que chez Tesla, on va être détesté car on la trappe de charge du bon mauvais côté.

Moi je suis déçu que la progressions des bornes Ionity paraisse au point mort ces derniers temps. J'aurais aimé un vrai maillage complet Ionity. Les Fastned ont l'air de s'implanter vraiment pas mal ces derniers temps, mais surtout dans la partie est de la France.

Bref on va se retrouver comme pour regarder le foot soit à payer une blinde pour tout avoir (Ca me parait quand même bien compliqué vu le tarif de ces abonnements), soit à choisir des abonnements quitte à des fois devoir charger ailleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.