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PFRERE

recharger son E-NIRO avec le photovoltaïque

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Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur la voiture électrique et ai décidé de rouler le plus souvent gratuitement grâce à 

mes panneaux solaires.

Toutes les solutions que j'ai trouvées sur ce sujet se basent sur le chargeur domestique  du VE après conversion

du courant continu produit par les panneaux en courant alternatif par l'onduleur.

Pourtant les onduleurs axés sur l'autoconsommation alimentent directement des batteries haut voltage pas

très différentes de celles de nos VE.

Un  fabricant d'onduleurs, SOLAREDGE, a même associé un chargeur pour VE sur le principe des

WALLBOX c'est à dire en courant alternatif ce qui me paraît une drôle d'idée. J'ai eu de longs échanges avec leur

responsable technique en France qui ignorait que les VE pouvaient être alimentés en courant continu.

Les autres fabricants d'onduleurs ne se sentent pas encore concernés.

J'ai même posé le problème à Jean-Luc MOREAU, le spécialiste auto de RMC.

Je me dis qu'il ne serait probablement pas trop compliqué de créer un adaptateur pour les véhicules électriques 

qui permette à l'onduleur de charger les batteries en courant continu avec la prise adaptée voire même d'utiliser 

la puissance de la batterie du véhicule pour restituer du courant électrique lorsque les panneaux ne produisent

pas. 

Merci de bien vouloir me dire ce que vous pensez de cette idée.

 

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actuellement la charge à domicile des VE se fait uniquement en CA

les installations de panneaux photovoltaïque convertissent le CC en CA pour l'injecter dans le réseau

tu a raison, pour charger un VE , on pourrais utiliser le CC directement, mais a ce jour, personne n'y a penser

sauf , peut être , Nissan au Japon avec sa prise chademo.

mais en Europe, les décideurs (stupides) on préféré le standard CCS qui ne sera capable de cela que peu etre en 2025

 

donc en attendant cet hypothèse  lointaine, il faut passer par le CA 

 

j'ai une installation en autoconsommation, mais mes batterie ne sont qu'en 48V , pas en 400V comme la voiture

et chaque panneau sort sur micro-onduleur direct 220V

dans mon cas, j'ai donc la double conversion

 

 

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Je vous propose un raisonnement simpliste, 13 panneaux PV de 30v couplés en série soit 390V et 8A

de courant les bons jours et envoyés directement sur les bornes + et - du socle CCS,...y'a plus qu'a

s'occuper de lui faire ouvrir la bouche avec les 2 bornes de dialogue pour qu'il accepte jusqu'à plus faim!

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à l’instant, weg57 a dit :

les bons jours

et c'est bien la que le problème se joue

pour charger les batteries des VE, il faut une tension et un courant "stable"

tout le contraire de la production solaire

il y a 2 minutes, weg57 a dit :

390V et 8A

et il faut une tension plus forte que cela , surtout en fin de charge  ou la tension de la batterie peu dépasser les 400V

il faut donc inclure aussi une diode anti retour, d'ou chute de tension

si c'étais aussi simple que cela, il y a longtemps que je l'aurais fait chez moi

j'ai 10 panneaux de 48V 7A, monté par moi même , et je maitrise toute la chaine de l'installation en tant qu'électromécanicien/électronicien

 

 

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bonjour

d'accord avec PFRERE pourquoi avoir mis des bornes en CA alors qu'en chargeant en CC  il n'y a pas besoin de mettre un onduleur. mais il ne faut pas perdre que nous sommes français et dirigé par des gens qui ont fait de très hautes études qui donc sont soit disant plus intelligent !!! leurs problèmes sont qu'ils sont persuader de tout savoir même sur des sujets qu'ils ne connaissent pas, et que chercher à se renseigner auprès des gens utilisateurs les rabaisseraient. et comme ils n'ont jamais tord les conneries reste comme eux.

et puis les installations sont plus chères moins performantes, donc moins fréquentées mais là ce n'est pas leur argent qui finance alors ils s'en foute. 

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il y a 19 minutes, zeus a dit :

pourquoi avoir mis des bornes en CA 

ta maison, comme la mienne et toutes celles qui existent en France et même dans le monde sont alimentées en CA

donc les bornes sont en CA 

même si ensuite c'est la voiture qui devra faire la conversion vers le CC

les bornes qui délivre du CC sont aussi alimentées par le CA

donc rien de stupide dans le choix des bornes en CA

avec le V2G/V2H possible en chademo, la sortie CC est transformée en CA ensuite pour être injectée dans la maison puisqu'on a aucun appareil capable d'utiliser le CC

le choix CC vs CA s'est fait a une autre époque , je pense vers la fin du 19ieme siècle

 

 

 

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il y a 41 minutes, gepeliste62 a dit :

 

le choix CC vs CA s'est fait a une autre époque , je pense vers la fin du 19ieme siècle

 

C'est plus récent que ça ! Le continu a prévalu en France jusque fin des années 1920...

 

 

Capture du 2019-08-27 19-36-17.png

Modifié par MichelP75

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merci @MichelP75

je n'avais pas ces détails mais juste un vague souvenir

mais je n'étais pas si faux que cela en parlant de la fin 19ieme pour le choix 

 

 

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Ce serait de toute façon qu’un marché de niche car la majorité des gens travaillent et donc le VE n’est pas à la maison quand il fait jour ; donc les fabricants d’onduleurs pensent d’abord en AC pour la maison et le VE n’est qu’un consommateur comme un autre au gros radiateur quoi .

Avis perso hein (amha )

 

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Pour finir il faut regarder sa courbe de charge de sa maison pour savoir sur quoi il vaut mieux investir :

A la maison malgré deux VE le premier poste de consommation électrique est le chauffage en deuxième les VE et troisième les prises en quatrième l’électroménager en cinquième l’éclairage.

Donc dans mon cas vaut mieux mettre des panneaux pour effacer le plus possible le chauffage en hiver et la clim en été (et bien sûr isoler la maison encore un peu plus)

Pour les VE ce n’est « que 300 à 400€ » par an mais surtout je ne pourrais charger qu’en WE si je ne bouge pas. Donc difficilement décalable contrairement à l’eau chaude, lave vaisselle, charge électroportatif etc.

 

Voilà pour moi sur un an :2adf31951612d6ce172ca531019a6825.jpg

C’est du « réel » pas une estimation de facture

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Yes c'est tesla (AC) vs edison (DC).
Edison qui s'est amusé a electrocuter lors de démonstrations des animaux (éléphants) pour montrer que le AC est dangereux. Mais c'est tesla (AC) qui a quand même gagné...

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ce qui étais des plus stupide de la part d'Edison

le CC , a tension égale, est bien plus dangereux que le CA

 

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La charge DC depuis les panneaux photovoltaïques permettrait sans doute d'avoir moins de pertes mais il faudrait quand même un étage DC-DC pour fournir la bonne tension sur la prise CCS. Et je ne suis pas sûr que les brusques variations de puissance qu'on observe lors d'un passage de nuages seraient compatibles avec la spec CCS. D'un autre côté, la double conversion DC-AC / AC-DC par l'onduleur PV et le chargeur de la voiture a l'avantage d'un faible coût, même si le rendement est moins bon. Le chargeur est déjà dans la voiture et un onduleur PV ne coute pas très cher. De plus, en auto-conso, l'électricité AC peut servir à charger la voiture le WE et à alimenter la maison ou la pompe de piscine les autres jours... Et le surplus non consommé peut aussi être injecté et vendu sur le réseau qui est en AC. Donc même si les pertes sont plus importantes, la double conversion a quand même du sens, car elle offre une grande flexibilité d'usage. Et au final, le résultat est le même: on roule gratos grâce au soleil et c'est ce qui compte !

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Il y a 9 heures, Sebcestbien a dit :

Ce serait de toute façon qu’un marché de niche car la majorité des gens travaillent et donc le VE n’est pas à la maison quand il fait jour

 

Je me permets juste une remarque sur le fait que c'est effectivement le modèle dominant aujourd'hui mais que ce n'est peut-être pas celui de demain. Il y a des solutions pour laisser la voiture se charger au soleil la journée tout en travaillant même si je sais que ce n'est pas possible pour tout le monde: télétravail, covoiturage (le collègue passe te chercher le matin), aller bosser en vélo un jour par semaine ou prendre les transports en commun, installer les PV sur le parking de l'entreprise ! Bref, je sais que ce n'est pas si simple mais ce n'est pas totalement impossible non plus :-)

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Il y a 3 heures, Positron a dit :

le collègue passe te chercher le matin

a condition que ce soit en VE, sinon je ne suis plus d'accord

 

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Il y a 5 heures, Jeanmanu a dit :

Il me semble, mais c'est à vérifier, que la Zoe à l'origine pouvait permettre de charger en CC.

 

çà a peut-être changé depuis, j'avais envisagé cette solution il y a quelques temps déjà.

jamais entendu parler de cette possibilité sur les zoé.

seule a existé et existe encore la prise T2 en triphasé depuis le début,

avec 2 niveau de puissances de charge selon la marque du moteur 22 ou 43kW, mais uniquement en triphasé alternatif.

possibilité de charger , avec d'énormes pertes de rendement en monophasé

et même sur la prochaine, le CCS (continu donc) serais en option payante pour la modique somme de 790€

 

donc pour charger en CC  sur le solaire direct, la zoé, il faut oublier

le CCS ne sera capable du V2G/V2H qu'en 2025 si tout se passe bien

 

piste possible:

demander à JM SEGARD (constructeur de l'EP-tender) comment il injecte le courant dans la zoé  à partir de son tender

 

 

Modifié par Invité

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C'est le fond de mon problème, un chargeur triphasé sur le KIA E-NIRO aurait résolu

tous mes problèmes. 

Merci à tous pour vos idées qui m'ont bien fait comprendre les difficultés de la charge DC.

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Ben le tri tout le monde ne l’a pas a la maison alors que c’est là qu’on fait quasiment la totalité des charges et en déplacement on a besoin de charger rapidement donc en CCS.
Mettre un chargeur tri sur le Niro avec injection de deux fois la même phase en mono fera beaucoup plus de pertes sur les charges majoritaires du quotidien.
En fait contrairement à la zoé (que c’est son seul moyen de charge) nous aurions besoin de cette puissance de charge en 22kW uniquement en plan B.
Ça fait cher le plan B sachant une nouvelle fois que pas grand monde à la maison à le tri et encore moins en 36kVA (22+le reste de la maison)

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Fouchtre ! Y a eu de l'investissement massif, là... Je dis bravo.

 

Je suis un peu dans la même logique depuis 15 ans : poële à granulés (2005), vélos électrique (2007), voitures électriques (2012 puis 2015), panneaux solaires thermiques (2012), tondeuse et aspirateur robot (2015-2016), passage chez Mint Energies (2018), chaudière à granulés (2020) et les résultats sont là, division par 6 des émissions de CO2 de mon foyer :

 

kWh.thumb.png.9a8a6113a210d56fcdd03ae31de16f0e.png

 

 

co2.thumb.png.5d17f61efbf26ad56142a9b108ee4a18.pngcout.thumb.png.1562b9d74f8d488613e4fd81d7c144a7.png

 

En revanche, c'est très difficile d'estimer la part d'énergie grise de ces investissements.

Modifié par Merome

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    • Par MarcelD
      Introduction.
      En juillet 2022, j'ai passé commande d'une voiture électrique. Comme je risque de la recevoir dans les prochains mois, je commence à m'intéresser à comment la charger.
      Ce dont je dispose.
      Une borne de rechager Alfen Eve Single Pro-Line. Quelques panneaux photovoltaïques (26 panneaux de 395W). Un compteur digital. Le but poursuivi.
      Mon but est de charger la voiture aux moindres coûts. Pour ce faire, il y a de fortes chances que la production solaire soit privilégiée mais, pas forcément. Tout dépendra de combien d'énergie j'ai besoin et du prix de l'électricité achetée / revendue, de la production solaire et des besoins de la maison.
      Présentation de l'idée.
      Mon idée consiste à profiter de la fonction de load balancing de la borne de recharge. Cette fonction a pour but de "protéger" l'installation électrique de la maison en limitant la consommation de la borne de charge en fonction de l'utilisation électrique du reste de la maison. Pour ce faire, la borne de recharge est connectée au port P1 du compteur et lit le nombre d'Ampères sur chacune des trois phases et ajuste sa puissance en conséquence.
      Mon idée est de "mentir" à le borne. De la sorte, en utilisant le protocole ouvert DSMR, peu importe la borne et peu importe la voiture, ça marche toujours.
      Que pensez-vous de l'idée?
      A votre connaissance, d'autres ont-ils déjà effectués ce genre de "bricolage"? D'autes idées?
      Un petit Powerpoint en annexe pour expliquer en détail.
      PS: J'ai voulu utiliser EVCC mais, n'ayant pas accès à la borne en Modbus TCP, j'ai cherché une autre solution.

      EV-Charging.mp4
    • Par allogone
      Ayant commandé un véhicule électrique fin mai 2022, je suis impatient de la recevoir (janvier 2022 - toujours dans délais annoncés mais horriblement long).
      Ma motivation principal est la baisse globale de mon empreinte carbone sur la part conso énergie (maison + mobilité).
      M'étant d'abord intéressé au gros modèles type Kia E-Niro, j'estimais que le surcoût me semblait trop important.
      Je choisis donc de partir sur une dacia spring car je pense que c'est la voiture électrique qui a la plus faible empreinte carbone avec ses 950 kg et ses 28 kw de batteries .
      Je choisis donc de passer notre 2eme véhicule familial, Opel Meriva 2005 (prime à la casse), à une Dacia Spring ; et pour la moitié de la e-niro je me paie l'installation -en cours- de 3kwc de panneaux photovoltaïques.
       
      Ingénieur logiciel un peu geek ....
      J'approche des 40 ans avec 4 enfants. Je vis à 25 km de Toulouse (où je travaille) ~ 50 km / jour pour le travail.

      je rejoins le forum pour obtenir des informations pratiques sur la spring et la mobilité électrique en général.
      je suis la chaîne youtube automobile propre dont j'ai beaucoup apprécié l'essai de la spring (vs twingo).
       
    • Par Junior
      Bonjour à tous,
       
      Je me permets d'ouvrir un sujet sur la question de la recharge rapide sur les ZS EV. 
       
      En effet, même si j'en ai pris possession récemment, cela fait quelques mois que je parcours les forums ainsi que le groupe Facebook MG France, histoire de mieux connaitre l'auto et d'avoir des retours d'expériences fiables, de la part d'utilisateurs. 
       
      Toutefois, ces dernières semaines, je constate de plus en plus de retours plutôt négatifs de la part d'utilisateurs de ZS lorsqu'ils vont sur un chargeur en Courant Continu et qu'ils veulent charger leur véhicule.
       
      Jugez plutôt :
       
       



       
      Avez-vous déjà subit ces désagréments ?
       
      J'ai regardé dans le manuel et la procédure à suivre me semble relativement simple :
       
       

       
      Certains utilisateurs n'ont sans doute pas suivis les procédures, j'ai lu ici et là que pour certains ils laissaient l'auto "en marche", qu'ils comparaient aux Tesla, disant que ce n'était pas normal qu'il faille "stopper" l'auto, bref, comme à chaque fois y'a à boire et à manger, mais projettant d'utiliser fréquemment l'auto sur des SuC, j'aimerais vraiment clarifier ce point. 
       
      Merci d'avance
    • Par RoastBeef
      Bonjour tout le monde,
       
      J'ai récemment fait installé des panneaux solaires sur le toit de ma maison, pour l'autoconsommation.  J'ai évidemment envie de recharger ma voiture à la maison pendant les heures de production.  Actuellement j'ai deux solutions de recharge:
      Prise 32A ou je branche le chargeur mobile de ma Tesla model 3 Prise normale ou je branche également le chargeur mobile. Dans la Tesla, on peut définir le courant, et donc la puissance du recharge, et puis la recharge se procède a cette puissance la.  
      Avant l'installation des panneaux, je rechargeait la nuit (heures creuses) à 7kW
      Maintenant j'essaie de recharger pendant les heures de production mais c'est très dur car avec tous ce qu'il se passe dans la maison, je dépasse régulièrement la production pour tirer dans le réseau. Egalement, souvent je produit plus que la demande et donc j’injecte dans le réseau.  J'en ai marre de descendre dans la garage toute les 2 minutes pour changer la puissance... 
       
      Du coup, je cherche une solution qui permet les cas suivants:
      recharge jusqu’à 7kW (monophasé) programmé, donc dès que j'en ai besoin. recharge en utilisant uniquement le surplus énergie solaire (donc tout l'énergie qui est produit et non utilisé, avant d'être injecté dans le réseau. la solution doit modifier continuellement la puissance prenant en compte le niveau de production, et le niveau d'energie utilisé a toute moment.  (Genre, energie produit, moins energie utilisé = injecté dans la voiture avant le réseau.  Si charge max atteint, inject dans réseau.)  
      Je sais qu'il existe les bornes qui parle avec le TIC du Linky, mais je ne suis pas sur que l'on puisse trouver une solution utilisant le TIC pour l'utilisation dynamique de surplus de production solaire seulement.  
       
      Est-ce que quelqu'un ici à entendu parlé ou utilise déjà une système comme ca?  Si oui, lequel? Et sinon, qui d'autre s'intéresse à une telle solution? 
       
      Cheers,
      Roastie
       
      EDIT:
      Infos trouvé depuis post original
      https://openevse.com/index.html https://learn.openenergymonitor.org/  
    • Par Lucien
      Bonjour à tous !

      Je m'appelle Lucien, c'est noté dans le titre 🤣, et j'habite à Villaz-St-Pierre en Suisse.

      Heureux possesseur d'une Zoé R135 ZE50 Édition ONE bleu foudre avec achat de la batterie.
      Je recharge en autoproduction photovoltaïque sur une borne HAGER 11kW avec module de gestion de charge dynamique.
      La borne est également mise à disposition du public lorsque je ne l'utilise pas.

      C'est un 2ème véhicule pour faire mes trajets maison-travail ~25'000 km/an.

      ...et je ne repasserai probablement jamais au thermique 👍

      Voilà


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