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Recharge sur grands trajets, les pièges à éviter ?

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Bonjour,

 

Propriétaire d'un SoulEV depuis 6 mois, je me suis jusqu'à présent contenté de naviguer autour de la ville rose, donc je ne me suis jamais confronté aux problèmes d'autonomie. J'ai tout le temps rechargé chez moi sur une prise domestique.

 

Je prévois de tester l'autonomie de mon VE sur un trajet de 500 km, en gros de Toulouse de vers Niort.

 

Comme je suis un peu frileux, je prévois déjà de rouler à 90km/h maxi sur les autoroutes pour maximiser l’autonomie (il parait qu'on peut faire 260 km avec le SoulEV, j'ai un doute).

 

Ma principale crainte est d'arriver à la borne que j'ai repéré sur chargemaps et qu'elle soit hors d'usage, soit déjà prise (et qu'il faille attendre 1h) soit qu'il faille une carte quelconque pour les prises type 2 (charge rapide).

 

Est ce que toutes ces craintes sont fondées ?

 

Des avis d'utilisateurs expérimentés long trajets ?

 

Etienne

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J'ai déjà fait de grands trajets en Soul EV, le dernier Paris-Avignon.

En roulant à 115km/h au régulateur de vitesse, soit vers 111km/h réel, en tenant compte qu'on ne peut recharger rapidement que jusqu'à 81%, soit pour avoir un peu de marge 70 à 75% de la capacité utilisable. Avec ces paramètres, faut compter 120km max entre 2 charges, en visant plutôt 100.

Pour faire 260km avec un Soul, faut rouler à 50 à mon avis...

Sur départementale avec mix 50/70/90, dans les meilleures conditions en roulant aux limitations, on peut compter dépasser les 200km mais guère plus. Surtout qu'en rechargeant en rapide, on ne repart pas à 100% mais plutôt à 80

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Ca dépend, généralement les Auchan sont accessible 24h/24 7J/7. Pour les Ikea, certains ne ferment pas leurs parkings en dehors des heures d'ouvertures, mais il semble que beaucoup le font...

Après, pour les grands trajets, si vous prenez le réseau autoroutier, un badge permettant l'accès au réseau corri-door semble indispensable

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......(il parait qu'on peut faire 260 km avec le SoulEV, j'ai un doute)...

 

oui mais dans certaines conditions, je l'ai toujours précisé

lis le CR de seb :

https://www.maccagnoni.eu/2017/06/un-week-end-en-voiture-electrique/

 

ou l'un des miens :

discussions-generales/mon-voyage-le-plus-fou-t6549.html

http://blog.acoze.org/improviser-800-km-en-ve-avec-des-passagers-anti-ve-si-cest-possible/

http://blog.acoze.org/on-ne-peut-pas-faire-de-longs-trajets-en-vehicule-electrique-il-parait-partie-2/

 

sur autoroute en effet c'est bien de rouler à 90, ou plutôt à 96 pour être devant les camion (c'est plus agréable) mais si l'autonomie est juste alors il vaut mieux rouler derrière et profiter de l'aspiration en restant très vigilant sur les distances de sécurités, et au pire, il vaut mieux rouler à 80 et arriver que rouler à 90 et finir sur la bande d'arrêt d'urgence en panne sèche.

par contre, il faut clairement éviter de rouler à moins de 80 car ça serait vraiment dangereux (sauf a trouver un gros véhicule et le suivre à cette vitesse, comme je l'ai fait lors de mon voyage au ski...)

 

niveau autonomie, en partant de 83% on fait minimum 100 km (perso j'en fais 130 sur autoroute @96 km/h et 150 sur nationale @90/70/50 km/h

on peut éventuellement charger jusqu'à 94% moyennant 15 min de charge supplémentaire pour faire 10 à 20 km de plus.

 

dans tous les cas il faut regarder son trajet et surveiller le dénivelé, et s'adapter éventuellement au vent? (ne pas hésiter à ralentir un peu si fort vent de face)

 

concernant les bornes, c'est pareil, il faut faire son trajet en fonction et s'assurer de leur bon fonctionnement (même si souvent je vais sur des bornes HS pour vérifier si elles le sont vraiment)

il faut évidement avoir les badges requis.

 

 

bon ok, tout ça ce sont des conseils que je donne pour ne pas être responsable de vos pannes sèche, mais perso je roule normalement, tout simplement

 

je viens de faire pau-la roche/yon avec 2 bornes connues et une borne improvisée puis pour le retour sur arcachon, totale impro avec notamment une borne signalée HS chez kia Saintes (qui heureusement fonctionnait bien)

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Bonsoir ecmin

Pour avoir fait du 13 au 20 Sept dernier, NICE-PARTHENAY & retour soit 2540 km en 8j pour ainsi dire, TOUT sur l'autoroute avec une BMW i3 sans Rex.

TOUT en EcoPro et à 110 km/h au régulateur (sans clim, ventil à 22°)….avec sur le trajet TOULOUSE-NIORT et retour avec des bornes Corri-Door qui n'étaient pas là ou pas encore installées, comme maintenant…le trajet doit se faire facile avec un Soul EV.

Il y a des bornes de recharge tous les 100 km maxi.

TOUT doit pouvoir se faire cool à 100 km/h.

 

bmw-i3/autonomie-i3-t4918-30.html#p71410

 

De plus avec la carte ChargeMap, ou l'appli Sodetrel qu'il n'y avait pas en Sept 2016, pour des recharges moins chères sur l'autoroute, qui sont là maintenant…

A défaut (en secours) une carte prépayée de 20€ (pour 2 recharges de 30') que l'on trouve aux stations dans ces aires.

Le plus difficile comme je le dis toujours, c'est de se "jeter à l'eau" et d'y aller optimiste.

Bonne route

Cordialement

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Je prévois de tester l'autonomie de mon VE sur un trajet de 500 km, en gros de Toulouse de vers Niort.

Comme je suis un peu frileux, je prévois déjà de rouler à 90km/h maxi sur les autoroutes pour maximiser l’autonomie (il parait qu'on peut faire 260 km avec le SoulEV, j'ai un doute).

Pourquoi aller sur autoroute pour rester à 90km/h ? Cela impose les péages et de ne pouvoir utiliser que les quelques bornes existantes dont les Coridoor onéreuses...

Perso j'abandonne les autoroutes payantes, mais pas trop de toute petites route tout de même ; je regarde où sont les bornes possibles (pas en fin de batterie mais au bout d'une heure trente / deux heure de route), à quelles heures partir pour faire des pauses café, pipi, repas, tourisme... en cohérence avec les lieux de bornes. Les bornes dans les petits villages sont parfois gratuites, près d'un centre ville sympa, etc... J'ai acheté quelques badges pour mes routes habituelles, sinon Freshmiles (ChargeMap doit être bien aussi). Bon après fait pas être hyper pressé mais profiter du voyage et de nos belles campagnes françaises (et idem quand j'irai à l'étranger bientôt).

Oui le VE nous fait changer notre mode de conduite...et de vie tout simplement (on devient zen...)...

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Pour ma part j'ai pas le choix : sur la moitié du trajet qu'on va prendre cet été, les seules bornes rapides sont les Corri-Door sur l'autoroute

 

Autre chose, parfois avec l'autoroute on a un trajet plus direct...

 

Rouler à 90 sur nationale, ça donne une moyenne beaucoup plus basse car il y a parfois des ralentissements, on traverse des villages, etc. Personnellement j'aime ça, j'aime faire ce genre de tourisme et ça me dérange carrément pas d'avoir un trajet plus long d'une heure ou deux tout en ayant visité des villages sympa. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde

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Bonjour

 

Bon, petit retour d’expérience de mon trajet Toulouse/Parthenay ce week end.

 

J'avais prévu de 6h pour faire 500 km par le réseau autoroutiers (Toulouse-Bordeaux-Niort), il en m'aura fallu 10 h! Avec 4 arrêts de presque 45 min chacun, sauf le dernier.

 

Première déconvenue d'ailleurs, ne voyageant qu'avec mon CRO, toutes les bornes publiques rapides me sont inaccessibles à part sur prises domestiques, ce qui est proprement invivable quand on voyage. Je me suis donc contenté des bornes avec prise rapide et prise CHADEMO surs les aires d'autoroutes. Une fois que j'ai compris comment marchait la borne avec la carte ( ), Aucun soucis sur ces aires, sauf une attente une fois après la recharge d'une Leaf, et un handicapé garé sur la place réservée à la borne

 

J'ai roulé à 90 km/h (et me suis fait klaxonné plusieurs fois) . Je faisait du 14-15 kwh/100 km, et mes étapes :

- 130 km (100% à 24%)

- 151 km (87% à 15%)

- 86 km (88% à 44%)

- 95 km (86% à 39%)

- 82 km (62% à 25%), en majorité sur de la nationale

 

La grosse angoisse a été que le calculateur s'est mis à déconner complètement en me donnant des autonomies inférieurs à 100 km à plus de 85%. Et en réalité j'ai toujours fait beaucoup plus qu'affiché.

 

Au retour, j'ai mixé avec de la nationale en passant par le Lot, l'A89 et l'A20 (pour avoir les bornes avec prises CHADEMO. Seule différence, j'ai roulé à 110 km/h sur les zone d’autoroutes. Une conso plus importante, mais même temps, 10h. La répétition des recharges coute cher en temps ... et en café !

 

Ma conclusion est que le VE n'est pas encore adapté au long voyage...

 

Autre chose : sur le Soul, il y a soit la prise CHADEMO soit la prise pour le CRO. Si je veux recharger sur une prise parking, supermarché ou mairie TYPE 2 (gratuite), il me faut acheter un cable spécial ? Ou peut on en trouver ?

 

A+

 

Etienne

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Si je veux recharger sur une prise parking, supermarché ou mairie TYPE 2 (gratuite), il me faut acheter un cable spécial ?

 

Oui.

 

http://www.automobile-propre.com/boutique/cables-de-recharge/98-cable-type-2-type-1-5m.html

 

Pour rouler à 90km/h, il faut être derrière ou devant un camion (il faut le surveiller pour ne pas le bloquer), c'est simple.

 

Chez moi, ils klaxonnent jamais (j'ai mes feux de nuit tout le temps allumé).

 

Certains camions roulant à 96km/h au lieu de 90km/h me dépassent sans soucis (c'est eux qui ralentissent les gens à 110-130km/h sur 2 voies).

 

Ce qui énerve les gens est que les conducteurs ne gardent pas leur vitesse quand quelqu'un les dépasse (ça m'énerve aussi).

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tu parles de 45mn de recharge, ça me parait long, car je fais très souvent ce genre de trajet et mes charge dépassent rarement les 25-30mn

 

j'ai du mal a comprendre que tu te fasses klaxonner, surtout à 90km/h, ça ne m'est jamais arrivé.

 

si jamais tu dois le refaire je te conseil : Toulouse > auchan villeneuve/lot > auchan perigueux > auchan angoulème > parthenay.

j'estime qu'il faut moins de 9h pour ce trajet (7h de route et 1h45 de charge)

en plus c'est hors autoroute et gratuit (il faut juste la carte kiwhi)

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Bonsoir Teirhy

 

Je précise ma pensée : quand je parle de 45 min, c'est ce que coûte l'arrêt en temps : le temps naviguer dans la station pour trouver la borne, passer la carte, brancher, débrancher en fin de charge et ressortir de la station + 25/30 min de charge, ca fait bien 45 min en tout par rapport au VT qui ne s'arrête pas. Sans parler du faite qu'il y avait du monde dans les stations comme c'était le WE 14/07. Et je ne compte pas le temps d'attente car il y avait dejà un VE quand je suis arrivé sur une des bornes, ou les manœuvres que j'ai du faire pour atteindre le cable parce qu'une personne s'était garer sur la place de la borne...

 

Les bornes Auchan ont des prise rapide CHADEMO ? J'avais pris l'option carte chargemap, je ne voulais pas collectionné les cartes. Je ne sais pas si c'est le meilleur choix...

 

Pour les kaxon, c'est arrivé 3 fois en 5h sur autoroute. Ce n'est pas non plus la norme

 

Etienne

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toutes les bornes publiques rapides me sont inaccessibles

Attention, les bornes dont tu parles ne sont pas des bornes rapides mais des bornes accélérées, qui délivrent du 22kW en triphasé. Avec une Soul, tu n'y chargerais pas à plus de 7kW, donc plusieurs heures de charge. C'est bien en dépannage, mais pas comme moyen de charge principal lors d'un voyage.

 

Ma conclusion est que le VE n'est pas encore adapté au long voyage...

Ça dépend comment tu conçois le voyage. Si tu veux aller d'un point A à un point B aussi vite que possible, non le VE (à part Tesla) n'est pas adapté.

 

Mais si tu veux rouler tranquille, ça va très bien...

Par exemple : https://www.maccagnoni.eu/2017/06/un-week-end-en-voiture-electrique/

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J'avais prévu 6h pour faire 500 km par le réseau autoroutiers (Toulouse-Bordeaux-Niort), il en m'aura fallu 10 h! Avec 4 arrêts de presque 45 min chacun, sauf le dernier.

 

C'est bien la preuve qu'a ce jour alors que le nombre de ve en circulation est tres bas se deplacer en ve n'est pas aussi simple qu'en vt...

 

et ce n'est pas un journaliste TV qui a fait ce parcours pour realiser un reportage sur le VE

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J'avais prévu 6h pour faire 500 km par le réseau autoroutiers (Toulouse-Bordeaux-Niort), il en m'aura fallu 10 h! Avec 4 arrêts de presque 45 min chacun, sauf le dernier.

C'est bien la preuve qu'a ce jour alors que le nombre de ve en circulation est tres bas se deplacer en ve n'est pas aussi simple qu'en vt...

et ce n'est pas un journaliste TV qui a fait ce parcours pour realiser un reportage sur le VE

EXACT !!! En plus actuellement avec les chaudes températures ou les gros orages de pluie, on consomme plus et il faut recharger plus souvent... bien sûr personne n'a pensé à mettre les places de recharge à l'ombre... sous des panneaux solaires par exemple...

Bref même pour faire mes classiques 210km je suis obligé de prévoir quasi 2 arrêts...ou d'utiliser un peu le Rex ouf... (oui je sais certains vont encore dire que l'i3 Rex n'est pas un VE, mais je répondrai encore que c'est la meilleure des VHR, na !)

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