Aller au contenu
Skordrin

Recharge KIA e-Niro

Messages recommandés

C'est une vraie question pour les grands trajets.

 

Pour ma part c'est seulement une fois par an (900km pour aller dans le sud l'été) et c'est ce trajet qui risque de me poser problème, en plus de la distance on ajouter la fréquentation en hausse des bornes de recharges.

 

J'ai un premier test bientôt avec 500km aller/retour sur une journée, je verrai bien ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2019 à 23:36, Sebcestbien a dit :


Sauf si comme nous tu n’as plus de VT mais uniquement 2 VE —> on s’adapte
Venant de la Ion avec ses 80km en hiver on peut aller au bout du monde avec un Niro ou un kona

“Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.”

Charles Darwin

Modifié par Agfa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fabala a dit :

Programmer la chauffe uniquement à la maison, tu pourras, il y a une fonction de localisation gps de la charge pour les programmations (puis de toute façon de par l'horaire), par contre je pense pas que tu puisses limiter le %age de charge à des valeurs différentes entre maison et borne, ça risque d'être 80% partout (mais j'ai pas creusé ce menu, vu que je limite pas mes charges).

Pour moi la différentiation de %age de charge il est entre AC et DC

Merci ! Je récupère le niro premium blue gravity dans 1 heure.

Je mettrai 80% charge en AC et programmation heure de charge en journée seulement pour charger uniquement au parking et la brancher uniquement à la maison pour le préchauffage. Ca devrait être bon.

vu ce que j'ai lu et les trajets moyens tous les jours je préfère la charger qu'à 80% sauf avant de plus longs trajets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lucky06200 a dit :

Je pense aussi qu'un VE, aussi efficient soit-il,  est encore sérieusement handicapé par le réseau de stations de recharges existant (peu nombreuses et/ou peu puissantes et/ou peu fiables) ne permettant pas de faire des voyages au dessus de X00 kms sereinement.

C'est pourquoi je pense rester encore un moment avec mon hybride rechargeable qui me permet de rouler tous les jours en électrique et de faire de temps en temps un long trajet sans souci. Ce que je lis à droite ou à gauche sur les expériences de recharges plus ou moins rapides me laisse plus que dubitatif.

En outre, se pose un problème majeur, peu ou pas évoqué ici me semble-t-il. En effet, au-delà d'un certain seuil de développement du VE, si tout le monde veut, pendant les plus ou moins grandes transhumances, se recharger en 100 kW, les infrastructures seront vite complètement "saturées". On arrive vite à moultes MW de nécessaire, aujourd'hui indisponibles, et sans clair vision aujourd'hui de ce que l'on pourrait faire… Le concept des "Smart Grids" fait chauffer beaucoup de neurones et couler beaucoup d'encre, mais personne n'a encore prouvé aujourd'hui que l'on pourra y arriver !

Je suis plutôt de ceux qui pensent que, en attendant (en touchant du bois) l'hydrogène, un bon PHEV est plutôt la solution générique (hors cas particulier) pour la plupart des gens.

FUD: Fear, Uncertainty, Doubt.

Peur, Incertitude, Doute.

La grande majorité des recharges sur borne rapide se passe bien. On ne parle que des trains qui n'arrivent pas à l'heure...

Les infrastructures grandissent actuellement aussi vite que les ventes de VE. Pas de "saturation" en vue.

Rien que dans mon département (Charente-Maritime), 40 bornes rapides vont être déployées en 2 ans.

 

L'Hydrogène est une impasse totale et complète. Déjà évoqué à de nombreuses reprises sur ce forum. Efficacité ridicule (30% contre 90% pour VE), coût de l'hydrogène non taxé équivalent à celui de l'essence taxée, et 3 fois supérieur à l'électrique pur.

Combien coûte une station service Hydrogène? 2 million d'euros. Une Borne Rapide 175 kW? Environ 80 000€.

Tu installes 25 bornes rapides pour le prix d'une pauvre station d'H2...

 

Et moi ça me gonfle de payer des taxes stupides sur le carburant, alors que je peux les éviter avec un VE qui a 430 km d'autonomie. Et 200 chevaux sous le capot et 40 mkg de couple, contre 140 ch et 26 mkg pour le PHEV...

 

Au final le Niro PHEV est une voiture plus lente, plus bruyante, plus polluante, plus chère à entretenir... 

Pour une aléatoire "tranquillité d'esprit", 4 ou 5 heures par an, je vais me faire chier me pénaliser 360 jours par an à conduire un véhicule inférieur, mais plus cher?

Non merci.

Modifié par Agfa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lucky06200 a dit :

Je suis plutôt de ceux qui pensent que, en attendant (en touchant du bois) l'hydrogène

H2 = impasse

aucune évolution depuis environs 1750

gaspillage d'énergie primaire pour le produire

gaspillage d'énergie pour le stocker

gaspillage d'énergie pour le transformer en électricité

cout >>>> au pétrole

c'est ça que tu veux pour l'avenir ???

multiplier les besoins en énergie alors qu'on en manque

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Agfa a dit :

FUD: Fear, Uncertainty, Doubt.

Peur, Incertitude, Doute.

La grande majorité des recharges sur borne rapide se passe bien. On ne parle que des trains qui n'arrivent pas à l'heure...

Les infrastructures grandissent actuellement aussi vite que les ventes de VE. Pas de "saturation" en vue.

Rien que dans mon département (Charente-Maritime), 40 bornes rapides vont être déployées en 2 ans.

 

L'Hydrogène est une impasse totale et complète. Déjà évoqué à de nombreuses reprises sur ce forum. Efficacité ridicule (30% contre 90% pour VE), coût de l'hydrogène non taxé équivalent à celui de l'essence taxée, et 3 fois supérieur à l'électrique pur.

Combien coûte une station service Hydrogène? 2 million d'euros. Une Borne Rapide 175 kW? Environ 80 000€.

Tu installes 25 bornes rapides pour le prix d'une pauvre station d'H2...

 

Et moi ça me gonfle de payer des taxes stupides sur le carburant, alors que je peux les éviter avec un VE qui a 430 km d'autonomie. Et 200 chevaux sous le capot et 40 mkg de couple, contre 140 ch et 26 mkg pour le PHEV...

 

Au final le Niro PHEV est une voiture plus lente, plus bruyante, plus polluante, plus chère à entretenir... 

Pour une aléatoire "tranquillité d'esprit", 4 ou 5 heures par an, je vais me faire chier me pénaliser 360 jours par an à conduire un véhicule inférieur, mais plus cher?

Non merci.

Bien d'accord avec toi agfa, j'ai eu le niro phev pendant 8 mois et maintenant le eniro, aucune comparaison, le eniro est bien plus agréable / performant et son autonomie autorise les grands trajets sur les grands axes et ça ne va que s' améliorer niveau bornes. Le phev est une formule bâtarde, aussi cher que l' électrique et plus cher en maintenance car cumulant 2 technologies. Son avantage est qu'il peut tracter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, chgros1 a dit :

Son avantage est qu'il peut tracter.

a ce demande si ce point n'a pas été consciemment choisi pour laisser une bonne fin de vie comercial au PHEV !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lucky06200 a dit :

Je suis plutôt de ceux qui pensent que, en attendant (en touchant du bois) l'hydrogène

La production d’hydrogène à partir de méthane (vaporeformage) émet 10 kg de CO2/kg. La compression à 700 bars génère 2500 g/kg de CO2. Avec ce moyen production (représentant 90 % de la production d’hydrogène), du puits à la roue, un véhicule à pile à combustible reste meilleur qu’une petite voiture hybride. Il ne rejette, en effet, que 125 g de CO2/km, mais c’est 14 fois plus qu’un VE à batterie.

ZÉRO POLLUTION CA !!!

Il faut retourner à l'école...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais pour l’hydrogène, d'énormes investissement sont en cours pour amélioré tous cela. Il n'y a qu'a voir comment en Allemagne on en injecte dans le réseau de gaz de ville produit à partir du surplus solaire par électrolyse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, pap a dit :

Oui, mais pour l’hydrogène, d'énormes investissement sont en cours pour amélioré tous cela. Il n'y a qu'a voir comment en Allemagne on en injecte dans le réseau de gaz de ville produit à partir du surplus solaire par électrolyse.

eh oui , le gaspillage a très grande échelle pour que les distributeurs gardent prisonnier leurs clients, sous prétexte d'une écologie inexistante  

pendant qu'ils produisent de l'H2 avec les soit disant surplus ,avec un gaspillage énorme, au lieu de les injecter dans le réseau,

les centrales à charbon, fuel, gaz, nucléaire sont obligées de produire l'électricité dont les population ont besoin

ce qui, par déduction prouve qu'il n'y a strictement aucun surplus, mais une déviation de la production d'énergie vers une technologie qui n'a aucune place dans les économies d'énergies

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que la solution parfaite n’existe pas....

Le VE présente un plaisir de conduite, une puissance, une souplesse, .... bref que de bonnes sensations, mais :

la production, le démantèlement des batteries posent soucis.

- La production et la distribution d’electricite posent soucis

- l’autonomie, bien que meilleure, n’est pas à la hauteur d’un bon mazout et ses 900 ou 1000 km d’autonomie

- Le temps de recharge pose soucis

 

Donc ce n’est pas la solution idéale par définition.

 

Les autres types de véhicules ont aussi de gros inconvénients, comme la pollution (particules fines, CO2, station d’en recharge rares et coûteuses pour l’Hydrogene, le coût du carburant coûteux pour gazole, essence, hydrogène, ....) d’autres consomment beaucoup malgres un coût de carburant peu cher (éthanol), MAIS je pense qu’en modifiant notre mode de fonctionnement et d’utilisation de notre véhicule, le VE est une solution qui présente des atouts de plus en plus accessibles (coût d’achat, autonomie, nombre de station en hausse, incitation fiscale), c’est ce qui m’a motivé pour franchir le cap alors que je suis un gros rouleur, mais en analysant mes trajets, et en découvrant ce nouveau VE qui possède enfin de l’autonomie, un tarif presque accessible, et une taille digne d’un véhicule familial, il m’a semblé que c’etait possible.

 

J’ai acheté le E-Niro, je ne regrette pas car s’il n’est pas parfait, il me procure confort, plaisir....et silence, donc sérénités. J’apprend A organiser mes RDV en fonction de l’autonomie, mais avant je faisait en fonction des restaurants (non je blague...), et j’y arrive car je fait peu d’autoroute, tout du moins pas de long trajets sur autoroute, ce qui est donc plus favorable pour un usage quotidien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh là là je vois qu'il y a des tas de passionnés ici ! C'est bien.

Mais je vois aussi que ca va être très très dur d'échanger des arguments de façon sereine, sans se prendre dans la figure des invectives plus ou moins véhémentes ou polies complètement inutiles quand on n'est pas d'accord avec d'autres avis ! Mais pas grave !

En tout cas merci de m'apprendre, sans que je n'ai besoin de retourner à l'école, ce qu'est le FUD ! De formation technique, et non marketing, je ne connaissais pas. Par contre je sais que le doute et l'incertitude sont la base d'un bon travail d'analyse, c'est du moins ce que tout le monde sait et pratique dans mon métier d'ingénieur-chercheur.

  • Si l'hydrogène est déjà condamné, je me demande bien pourquoi des millions (ou même plus) d'euros ou autres sont encore dépensés aujourd'hui à travers le monde ?! La solution n'est certainement pour demain, et les chiffres que vous citez sont sans doute vrais… avec les techniques traditionnelles actuelles. Mais les innovations possibles (qui sont des changements) existent, is not it ?
  • Si l'EV ne pose pas de problèmes d'infrastructure et de gestion de réseau dans l'hypothèse d'un développement massif, je me demande bien aussi pourquoi d'autres millions d'euros sont encore dépensés (en particulier dans les programmes de R&D de la CE) pour essayer de développer les Smart Grids ?!

Et puisque certains se permettent poliment d'en inciter d'autres à retourner à l'école, je les invite de mon côté à aller faire un tour sur les sites idoines de la R&D européenne pour se documenter si besoin… mais je préviens, c'est d'un autre niveau que l'école !

Modifié par Lucky06200

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Mycy a dit :

Je crois que la solution parfaite n’existe pas....

Le VE présente un plaisir de conduite, une puissance, une souplesse, .... bref que de bonnes sensations, mais :

la production, le démantèlement des batteries posent soucis.

- La production et la distribution d’electricite posent soucis

- l’autonomie, bien que meilleure, n’est pas à la hauteur d’un bon mazout et ses 900 ou 1000 km d’autonomie

- Le temps de recharge pose soucis

 

Donc ce n’est pas la solution idéale par définition.

 

Les autres types de véhicules ont aussi de gros inconvénients, comme la pollution (particules fines, CO2, station d’en recharge rares et coûteuses pour l’Hydrogene, le coût du carburant coûteux pour gazole, essence, hydrogène, ....) d’autres consomment beaucoup malgres un coût de carburant peu cher (éthanol), MAIS je pense qu’en modifiant notre mode de fonctionnement et d’utilisation de notre véhicule, le VE est une solution qui présente des atouts de plus en plus accessibles (coût d’achat, autonomie, nombre de station en hausse, incitation fiscale), c’est ce qui m’a motivé pour franchir le cap alors que je suis un gros rouleur, mais en analysant mes trajets, et en découvrant ce nouveau VE qui possède enfin de l’autonomie, un tarif presque accessible, et une taille digne d’un véhicule familial, il m’a semblé que c’etait possible.

 

J’ai acheté le E-Niro, je ne regrette pas car s’il n’est pas parfait, il me procure confort, plaisir....et silence, donc sérénités. J’apprend A organiser mes RDV en fonction de l’autonomie, mais avant je faisait en fonction des restaurants (non je blague...), et j’y arrive car je fait peu d’autoroute, tout du moins pas de long trajets sur autoroute, ce qui est donc plus favorable pour un usage quotidien.

Enfin une contribution posée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, mygalles a dit :

bonjour qui connait ce type de WALLBOX ? 

 

https://store.openevse.com/collections/all-products/products/advanced-bundle

 

Merci

Je suis en train de creuser le sujet de wall box et plus précisément je voudrais trouver une solution abordable en 7kw qui puisse se delester en fonction de la conso globale indiqué par linky soit en coupure complète ou encore mieux en réduisant la puissance de charge à la limite de l'abonnement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de creuser le sujet de wall box et plus précisément je voudrais trouver une solution abordable en 7kw qui puisse se delester en fonction de la conso globale indiqué par linky soit en coupure complète ou encore mieux en réduisant la puissance de charge à la limite de l'abonnement 

De mon côté je vise celle de la commande groupé du forum AP. Simple, sans fioriture mais efficace. C’est la conclusion que j’en ai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai réceptionné mon niro. J'ai programmé l'heure de départ pour le préchauffage. Quand je coche en rouge cette programmation la charge ne se déclenche pas (alors qu'il faut 11 heures pour charger et que le départ est prévu à 10h. Quand je décoche la charge se déclenche... mais je suis pas sur que le préchauffage se lance. Je suis sur cro.

 

si quelqu'un peut m'éclairer... merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jujufr131 a dit :

Je suis en train de creuser le sujet de wall box et plus précisément je voudrais trouver une solution abordable en 7kw qui puisse se delester en fonction de la conso globale indiqué par linky soit en coupure complète ou encore mieux en réduisant la puissance de charge à la limite de l'abonnement 

J'ai pris une Hager xev101avec délestage connectée au compteur. Je la fait installer par Ecomotion (qui me rajoute un sous compteur à ma demande pour calculer la conso exacte pour mes déplacements pro) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gepeliste62 a dit :

@Lucky06200

il y a une zone pour l'H2 sur ce forum

ici c'est hors sujet

merci d'en débattre dans le sujet adéquat

 

Merci c'est très sympa du conseil... mais je te signale (relis mon premier post) que ce n'est pas moi qui ai lancé une salve d'attaques sur H2... je n'avais fait que de le citer dans une phrase comme un futur possible, sans recherche d'une discussion. Mon topic initial était bien sur le problème de la recharge des EV sur longs trajets ! Et de plus tu n'as pas eu besoin de moi pour en rajouter une (et même deux) couches sur H2 ! Cette dernière intervention est donc plutôt curieuse pour un "modérateur" ! 

Ceci étant, et juste comme une remarque, un gros problème des réseaux sociaux est que cela favorise la création de silos de "bien pensants pareil", ce qui ne favorise pas l'évolution des idées, qui ne peut naitre pourtant que de leur confrontation ! Dommage.

Modifié par Lucky06200

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Mycy a dit :

Je crois que la solution parfaite n’existe pas....

Le VE présente un plaisir de conduite, une puissance, une souplesse, .... bref que de bonnes sensations, mais :

la production, le démantèlement des batteries posent soucis.

- La production et la distribution d’electricite posent soucis

- l’autonomie, bien que meilleure, n’est pas à la hauteur d’un bon mazout et ses 900 ou 1000 km d’autonomie

- Le temps de recharge pose soucis

 

Donc ce n’est pas la solution idéale par définition.

 

Les autres types de véhicules ont aussi de gros inconvénients, comme la pollution (particules fines, CO2, station d’en recharge rares et coûteuses pour l’Hydrogene, le coût du carburant coûteux pour gazole, essence, hydrogène, ....) d’autres consomment beaucoup malgres un coût de carburant peu cher (éthanol), MAIS je pense qu’en modifiant notre mode de fonctionnement et d’utilisation de notre véhicule, le VE est une solution qui présente des atouts de plus en plus accessibles (coût d’achat, autonomie, nombre de station en hausse, incitation fiscale), c’est ce qui m’a motivé pour franchir le cap alors que je suis un gros rouleur, mais en analysant mes trajets, et en découvrant ce nouveau VE qui possède enfin de l’autonomie, un tarif presque accessible, et une taille digne d’un véhicule familial, il m’a semblé que c’etait possible.

 

J’ai acheté le E-Niro, je ne regrette pas car s’il n’est pas parfait, il me procure confort, plaisir....et silence, donc sérénités. J’apprend A organiser mes RDV en fonction de l’autonomie, mais avant je faisait en fonction des restaurants (non je blague...), et j’y arrive car je fait peu d’autoroute, tout du moins pas de long trajets sur autoroute, ce qui est donc plus favorable pour un usage quotidien.

J'ai acheter le E-niro également pour les même raisons que toi associé a un coup d'utilisation beaucoup moins élevé que mon diesel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir j'ai programmé le conditionnement pour départ à 6h50 sans programmation de charge. Max charge réglée à 80%, la voiture était à 52%. La charge a démarré automatiquement vers 22h30 pour êtres prête juste avant le départ. A 6h50 la voiture était chaude et à 80%, nickel !

J'ai ensuite branché la voiture à la borne du parking du boulot. Message "la charge démarrera pour l'heure de départ".

L'heure de départ étant à 6h50, la charge n'a pas démarrée...

 

Il faut que je trouve une solution pour :

- brancher le soir la voiture et programmer le préchauffage de la voiture le matin SANS chargement.

- arriver au boulot la brancher et qu'elle charge.

 

je vais tester d'ajouter une programmation des heures creuses aux heures de parking et pas le soir. Je verrais si ca fonctionne. 

Si quelqu'un a des idées, elles sont les bienvenues. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On trouvera un article intéressant paru ce jour sur Automobile-propre à propos de l'intérêt plutôt limité des EV à grosse batterie :

https://www.automobile-propre.com/les-voitures-electriques-a-forte-autonomie-revelent-notre-incapacite-a-changer-de-paradigme/comment-page-2/#comments

Il tombe à point en rapport à mes commentaires précédents sur le problème "crucial" (n'en déplaise à certains) de la recharge sur longs trajets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Drovich a dit :

Hier soir j'ai programmé le conditionnement pour départ à 6h50 sans programmation de charge. Max charge réglée à 80%, la voiture était à 52%. La charge a démarré automatiquement vers 22h30 pour êtres prête juste avant le départ. A 6h50 la voiture était chaude et à 80%, nickel !

J'ai ensuite branché la voiture à la borne du parking du boulot. Message "la charge démarrera pour l'heure de départ".

L'heure de départ étant à 6h50, la charge n'a pas démarrée...

 

Il faut que je trouve une solution pour :

- brancher le soir la voiture et programmer le préchauffage de la voiture le matin SANS chargement.

- arriver au boulot la brancher et qu'elle charge.

 

je vais tester d'ajouter une programmation des heures creuses aux heures de parking et pas le soir. Je verrais si ca fonctionne. 

Si quelqu'un a des idées, elles sont les bienvenues. Merci

Il y a pas un bouton à gauche du volant pour lancer la charge ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surprenant quand même que depuis 6 ans aucun constructeur n'ait suivi l'exemple BMW, que BMW ne vende plus cette technologie en Europe  (cause pollution du vieux moteur de moto) et qu'il propose comme tous des "vrais" v.e...une solution bâtarde comme les phev.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Matlo74 a dit :

Il y a pas un bouton à gauche du volant pour lancer la charge ? 

Si mais je voulais automatiser le truc (le bouton désactive la programmation)... j'ai entré les heures creuses uniquement aux heures du parking. Programmé le chauffage pour le matin des jours de semaine, la petite loupiote clignote rouge. Elle chauffera demain matin mais ne chargera pas à la maison et normalelement elle chargera toute la journée au parking.

 

Madame est emballée par la conduite de l'engin. Super tenue de route dans les virage, du couple et ferme mais confortable. Les phares led éclairent super bien et bien blanc. 

Modifié par Drovich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.